LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

La Transition n’a pas fait d’exclusion !

Publié le mardi 22 septembre 2015 à 14h30min

PARTAGER :                          
La Transition n’a pas fait d’exclusion !

Lorsqu’en 1992, l’emblématique ABEDI PELE a été suspendu avant la finale de la CAN et que la CAF a rejeté le recours des Ghanéens, ceux-ci n’ont pas empêché le déroulement de la finale et le reste de l’équipe n’a pas refusé de jouer. Lorsque le Grand ZINEDINE ZIDANE fut exclu de la finale en 2006, les français n’ont pas envahi le terrain et la partie s’est poursuivie. Face à l’injustice fait à JOHNATAN PITROIPA en 2013, la CAF l’a réintégré pour la finale et personne ne s’en est plaint.

Si à chaque fois qu’on exclut un joueur fautif, le reste de l’équipe arrête le jeu et demande aux supporteurs d’envahir le terrain pour exiger le retour du joueur fautif exclu, l’on terminera très peu de matchs dans ce monde. Car chaque joueur peut venir au terrain avec un gourdin, assommer les joueurs adverses selon ses humeurs et si l’arbitre ose le sanctionner, il fait descendre les supporteurs sur le terrain.
Est-ce cela la démocratie ? Permettre que chacun écrase comme il veut, quand il veut et où il veut le droit des autres citoyens sans aucune forme de justice ? Et d’exiger par la suite un pardon inconditionnel ou la poursuite du châtiment ?

Que l’opinion nationale et internationale explique bien que la cours constitutionnelle n’a point exclu un Parti Politique, mais simplement rejeté la candidature de certaines personnes ayant soutenu ouvertement et inconditionnellement la modification de l’article 37, acte qui a conduit à l’insurrection populaire sanglante des 30 et 31 octobre.

Pour seule sanction, le Burkina Faso a demandé à ces « individus » (mais pas à leur parti) d’attendre seulement 5 ans, pas plus, pour prétendre à un poste législatif ou présidentiel. Ces cinq (05) petites années leur semble si insupportables qu’ils ont opté de mettre le pays à feu et à sang pour être bon gré mal gré accepté. Est-ce seulement en tant que député ou président que l’on peut servir son pays ? Non.

Le processus électoral en cours au Burkina est très inclusif et extrêmement tolérant, il n’a exclu aucun Parti Politique, mais seulement des « individus » qui ont commis une faute grave et l’on même reconnu ouvertement pour certains et implicitement pour d’autres, au lendemain de l’insurrection populaire d’octobre 2014. Je souhaite donc que la CEDEAO arrête de parler d’exclusion, ce n’est pas juste !

Je voudrais terminer en lançant un appel aux militaires de toutes les régions du Burkina Faso, qui ont certainement reçus leurs salaires du mois. Pour chaque franc que vous dépenserez, demandez-vous si vous le mérité. Allez-vous laisser les civils aux mains nus se faire massacrer parce qu’ils tentent de faire votre travail ? Même avec des armes peu performantes vous vaincrez parce que votre cause est juste et noble. Tout ce que les civils peuvent faire, c’est donner leur vie dans l’espoir de toucher d’autres âmes sensibles à l’extérieur qui décideront d’envoyer des troupes pour régler la question. Je souhaite et j’espère que l’on n’en arrive pas là.

Souleymane OUEDRAOGO
Un citoyen

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2015 à 18:05, par Patriotique dans l’âme En réponse à : La Transition n’a pas fait d’exclusion !

    Merci mon frère:Dis omme ca c’est limpide,clair et net.Que Dieu te bénisse et bénisse notre Faso

  • Le 22 septembre 2015 à 18:17, par Jeunedame seret En réponse à : La Transition n’a pas fait d’exclusion !

    YES. Tu as raison. Où est l’exclusion ? La diaspora elle-même ne vote pas en octobre faute de moyens. Mais elle ne tue pas. Les partis qui prétendent être exclus avaient accepté trouver des remplaçants ; mais titubent. Pourquoi ? La cedeao a tout transfiguré pour servir ses intérêts égoïstes. Macqui SALE se dit que de toute façon le Burkina n’est pas le sénégal. Kadré désiré tient à défendre blaise. Yayi boni un bon à rien. Tous ces hommes sont venus avec leurs moelles épinières pour se moquer des Burkinabe et profiter de la reconnaissance de blaise. Si c’est la cedeao qui veut légaliser la raison du plus fort chez nous, on ne veut plus d’elle. cedeao = co-auteur des exactions et destabilisations des états de l’afrique de l’ouest.

  • Le 22 septembre 2015 à 19:02, par Dedegueba SANON En réponse à : La Transition n’a pas fait d’exclusion !

    Mon frère c’est cette désinformation savamment conconctée depuis Abidjan qu’on nous sert depuis le début. Exclure certaines têtes des élections au CDP équivaut à exclure tout le CDP. Pourtant cette "discrimination" devrait être une chance pour d’autres cadres du même parti d’exprimer leur talent dans leur maison commune.
    Mais les barons du CDP ne l’entendent pas de cette oreille. Pourtant ce n’est pas seulement chez eux qu’il y a des recalés.
    En vérité on aurait dû arrêter ces gens là, on n’en serait pas là aujourd’hui.
    Nous avons toujours compris que le CDP était un parti d’une famille et ses alliés.
    De toute façon Golf a signé la mise à mort du CDP en montrant qu’il a fait son putsch pour ce parti.
    Si j’étais un candidat recalé je refuserai une réintégration souillée par un putsch. "Notre in my name" disent les américains.
    Je pense à Djibril et à l’ADF RDA qui ont affirmé se plier à la décision du CC. Ce serait marquer des pts politiques pour la suite.Mais...

  • Le 22 septembre 2015 à 21:24, par adn En réponse à : La Transition n’a pas fait d’exclusion !

    bien dit mon grand !!!!

  • Le 22 septembre 2015 à 22:01, par Mr. Truth En réponse à : La Transition n’a pas fait d’exclusion !

    Belle analyse dogo. Ton appel est entendu. Nos forces armées nationales sont debout pour la défense de la patrie et ses institutions. Qu ’ALLAH les assiste.

  • Le 23 septembre 2015 à 07:53, par BOGGA En réponse à : La Transition n’a pas fait d’exclusion !

    DIENDERE TU NA PA PEUR DE DIEU (DIEU NA PA PEUR DE TOI) SUR CETTE TERRE TU VA REPONDRE DE TES ACTES APRES TA MORT AUSSI.

  • Le 23 septembre 2015 à 15:11, par le visionnaire En réponse à : La Transition n’a pas fait d’exclusion !

    Je pense que la Cedeao na pas dit kon a exclut un parti. La CEDEAO parle d’EXCLUSION tout court. vous avez exclut des individus qui sont des burkinabe. Tout exclusion engendre des problemes.

  • Le 25 septembre 2015 à 12:47, par dardevill En réponse à : La Transition n’a pas fait d’exclusion !

    Bien dit ! La transition n’a exclut aucun parti politique. Mais de fait toute élection quelle qu’elle soit met des gardes-fous :
    - tous les membre du gouvernement actuel sont exclus
    - tous ceux du CNT itou
    - les jeunes de 18 à 33 ans sont des milliers de fois plus nombreux que cette bandes de mafiosi recalés
    - les prisonniers (innocents qu’ils mis en cellule) sont encore nombreux
    - etc, etc
    Alors................meeerde
    Le peuple est souverain !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau