LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet d’accord de la CEDEAO : Regards de leaders politiques et d’OSC

Publié le mardi 22 septembre 2015 à 07h35min

PARTAGER :                          
Projet d’accord de la CEDEAO : Regards de leaders politiques et d’OSC

Au lendemain de la proposition du projet de sortie de crise de la médiation de la CEDEAO, les réactions des leaders d’opinion sont mitigées. C’est ce qui ressort de ces responsables de partis politiques et d’organisations de la société civile (OSC) qui ont bien voulu répondre à notre sollicitation. Dans un souci d’équilibre, nous avons approché plusieurs leaders mais nos tentatives n’ont pas été fructueuses ; la plupart ayant promis rappelé et ne l’ont pas fait malgré nos multiples appels. Un mutisme alimentant les rumeurs de dissensions entre leaders et la difficulté à adopter une position commune.

Tahirou Barry, président du PAREN (message recueilli sur sa page Facebook dans la matinée de ce lundi) :

Proposer aux acteurs, sans attendre leurs avis, des solutions ridicules qui décorent royalement des assassins et des bandits et sans amputer la gangrène du RSP n’est rien d’autres qu’un autre coup de poignard au flanc du peuple. Que cela soit très clair, aucune force, aucun médiateur ne nous empêchera de rendre justice aux martyrs et de marcher résolument vers notre totale libération. Que Dieu bénisse le Faso !

Marcel Tankoano, président du M21 (propos recueillis dans la soirée de ce lundi) :

Le M21 a été créé pour la défense pour des intérêts du peuple. Depuis longtemps, nous avons prôné qu’on prenne les précautions pour éviter que le RSP, notamment Gilbert Diendéré, ne mette à mal les intérêts du peuple. Le RSP a, à maintes reprises, perturbé la marche du peuple vers les horizons meilleurs. Et ce coup d’Etat est venu montrer qu’il est impératif de dissoudre le régiment pour le bonheur du peuple burkinabè.

C’est pourquoi nous, au M21, disons que le projet d’accord de la CEDEAO est nul et non-avenu. On ne peut pas endeuiller des familles et faire comme si de rien était. On ne peut passer le temps à faire de la peine au peuple et venir demander non seulement le maintien du régiment mais aussi une amnistie pour des parasites du bien-être social du Burkina Faso.

C’est pourquoi nous saluons l’action en cours des Chefs d’Etat-major général des Armées qui vise à permettre au peuple burkinabè de vivre dans la paix, la cohésion et le bien-être social.

Badra Aly Ouédraogo, président du RPR (propos recueillis dans l’après-midi) :

Depuis les premiers moments du coup d’Etat, le RPR a condamné fermement l’acte. Aucun intérêt égoïste ne peut justifier un tel acte qui ne fait que nous tirer vers le bas, alors qu’on était à quelques pas de l’échéance électorale qui devait conduire le pays à une vie constitutionnelle normale.

La rencontre de la CEDEAO est donc une médiation de façade car, l’accord est un coup de force que le conglomérat des Chefs d’Etat ont voulu opérer en ce sens qu’aucune partie ; ni l’ex-CFOP-BF ni la société civile n’ont été concertées.

A travers les points de l’accord, on veut obliger le Burkina à être un Etat voyou parce qu’on demande qu’on fasse fi des victimes, qu’on limite les compétences du CNT (qui est une émanation du peuple) et qu’on viole les décisions du Conseil constitutionnel.
C’est pour dire en réalité que le salut du peuple ne viendra que de sa capacité à résister face à cette forfaiture. Voilà pourquoi, j’invite le peuple à rester mobiliser et vigilant contre cette forfaiture qui a été préparée contre lui.

J’exhorte également l’Armée à assumer ses responsabilités face à ce régiment qui a décidé de brader les mœurs militaires.
Le RPR, soucieux de la défense du peuple, encourage toutes actions qui visent donc à défendre et à préserver l’intérêt de celui-ci.
Dieu bénisse le Burkina Faso !

Réactions recueillies par Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau