LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Résister ou périr

Publié le dimanche 20 septembre 2015 à 13h06min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Résister ou périr

Le 16 septembre 2015, le Burkina Faso a connu un tournant catastrophique dans sa marche glorieuse vers l’Etat de droit. Et comment ? De la pire des façons : un coup d’état ourdi par le Conseil « national » de la « démocratie ». En ces moments si difficiles pour ce vaillant peuple, nous nous solidarisons dans son refus contre sa caporalisation.

Et pourtant nous avions été prévenus

La quatrième tentative fut la bonne pour ces fossoyeurs de la démocratie. Dans ses adresses à la nation du 10 et 17 juillet 2015, le président de la Transition Michel KAFANDO avait exprimé toute sa lassitude : « j’aurai tout fait pour que la paix soit préservée dans notre pays. » Hélas ! Les pêcheurs en eaux troubles ont finalement commis l’infamie du siècle. Eh oui ! Quelle démocratie espère-t-on mettre en place au bout du fusil ? Pire quel peuple entend-on gouverner quand on tache ses propres mains du sang des innocents ? A moins qu’on ne soit dans le royaume des vampires.

Ces terroristes du C.N.D avec à leur tête le tristement célèbre Gilbert DIENDERE, ce Général dont les hauts faits de guerre est la prise en otage de civile, viennent de mettre à jour la liste des apatrides et renégats de ce pays. Nous avons beaucoup espéré du Général que ces actes terroristes perpétrés par sa horde. Nous l’attendions pour assurer notre sécurité et non s’ériger en rempart. Jusque-là, les coups d’état se soldaient toujours par des affrontements entre frères d’armes mais jamais contre son peuple. Ce que ce vaillant peuple est en train de vivre est la preuve de tout le mal qu’on disait de lui. Mais qu’il sache, qu’aucun homme ne peut venir à bout d’un peuple déterminé. Les 30 et 31 octobre 2014 sont la preuve qu’aucune terreur, ni dictature ne résiste à un peuple déterminé. Le peuple burkinabé comme à l’accoutumé résistera et vaincra. Aucun sacrifice ne sera de trop !

Qu’attendre de la médiation ?

C’est un secret de polichinelle que seul le rapport de force détermine l’issue de la lutte. C’est pourquoi, c’est sur le terrain de la RESISTANCE que la lutte doit s’opérer. L’issue de la médiation serait la résultante de ce que le terrain va déterminer. Car, ni Macky SALL, ni Thomas YAYI BONI, ni… ni….ni…, ne mèneront cette lutte à notre place. L’histoire récente nous l’enseigne.

Le président sénégalais ne s’est-il pas confessé en lâchant que les « problèmes sont complexes » ? Du reste Michel KAFANDO attirait notre attention : « Je suis au regret de le reconnaître, tous ces contacts ne m’ont pas donné la certitude que les différents protagonistes étaient prêts à accepter ce compromis dynamique qui puisse amener à l’apaisement social ». Face à des positions irrévocables, il n’appartient pas aux victimes de faire profil bas devant les bourreaux. Trois décennies d’humiliations de toutes sortes, d’insultes à l’intelligence, de fourberies, c’est inacceptable. La seule chose qui reste est la RESISTANCE contre cette forfaiture. Si chemin faisant la médiation porte des fruits dans le sens des aspirations du peuple qui, dans les quatre coins du pays, a dit non à l’imposture de cette pègre terrorisante, tant mieux.

Qui sont les alliés du peuple ?

Dans cette lutte pour la LIBERATION TOTALE, le peuple ne doit plus se tromper d’alliés. Il ne s’agira plus d’appeler à une quelconque rescousse. Les alliés du peuple sont ceux qui se seront déclarés comme tels ou qui n’agiront pas à contre-courant. Sur le chemin de la RESISTANCE le peuple doit faire extrêmement attention. Qui écouter ?

A côté de la lutte sur le terrain, le peuple doit faire face à l’agression idéologique. Sinon comment appeler « nouvel homme fort » quelqu’un qui est complètement vomi par ceux qu’il prétend gouverner. A moins que ça ne soit de l’ironie, de la flagornerie pour assouvir les fantasmes du chef putschiste ! La seule qualification qui sied est « chef des putschistes » au mieux des cas.

Le peuple doit s’armer de courage, se faire un moral gargantuesque pour gagner cette guerre psychologique. Cette fois-ci il ne s’agira pas de battre le pavé les mains nues. Ne jouons plus au martyr. Faisons l’économie de la victoire à la Pyrrhus.

Le temps sera également un autre allié. Car de toute évidence, cette situation est comparable à une guerre d’usure. Il faut compter avec l’usure du temps pour venir à bout de la réaction. C’est pourquoi, il faut coute que coute PERSEVERER en leur assenant sans répit des coups.

Au finish, la seule solution acceptable est le retour à la Transition entamée depuis novembre 2014 avec en prime la dissolution pure et simple de ce régiment de « sécurité » présidentiel. Tout autre accord politique n’est que compromission. Vaillant peuple du Burkina Faso, tu dois résister ou périr.

BEMAHOUN Honko Roger Judicaël
honkoroger@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2015 à 13:18, par Nito En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Peuple Burinabê, vous n’êtes pas seul. Votre combat est le combat de tous les africains qui veulent se libérer des régimes dictatoriaux qui les affligent depuis plusieurs années. Courage, ne lâchez pas prise.
    Nito Alvès

  • Le 20 septembre 2015 à 13:47, par Wendgomde Felix En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Ce nieme messages des pasteurs de l’eglise catholic merite une tres grande consideration des Burkinabe et de la communaute internationale. Ces gens sont vraiment au dessus des interets partisans et egoiste et a pour faire, leurs contributions peuvent sauver le pays.

  • Le 20 septembre 2015 à 14:03, par fils du faso En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    cette lutte du peuple contre les terroristes du rsp est aberrante. nous n’affrontons pas toute l’armé du Burkina mais une milice inséré en son sein.

  • Le 20 septembre 2015 à 14:50, par Eléonore En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Le scélérats n’ont pas leur place dans notre pays. Saint Michel Archange, défendez nous dans le combat !!!!

  • Le 20 septembre 2015 à 15:27, par tengen-biga En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Comme un seul homme, le peuple a entamé la résistance.

  • Le 20 septembre 2015 à 16:19, par Donsotchè En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Camardes ! La lutte pour la liberté n’a pas de prix ni de normes fixes mais quelque soit le prix â payer nous devons nous y conformer car on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Si nous sommes conscients de cela nous vaincrons.

  • Le 20 septembre 2015 à 16:29 En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Que fait notre armée nationale : lachété ou manque de moyens ou problème de commandement, division au sein de l’armée.......ditent nous ce qu’il ya. Oubien vous attendez un vainqueur du combat diable vs peuple pour faire le choix. On ne veut pas de discours... Agissez.

  • Le 20 septembre 2015 à 16:41, par jhonny frank En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    JE SUIS LES ÉVÉNEMENTS QUI SE PASSENT AU BURKINA FASO DEPUIS LE DÉBUT.JE DIS QUE VOUS" LES BURKINABÉS" NE DOIVENT EN AUCUNE FAÇON , ACCEPTER L’INACCEPTABLE. VOUS DEVEZ RÉSISTER JUSQU’À LA VICTOIRE TOTALE. ET VOUS DEVEZ VOUS DÉBARRASSEZ DE CE CORPS DE TERRORISTE QU’ EST LE RSP. ILS SONT TOUS PAREILS CES MILITAIRES TRAîTRES. ILS NE DÉFENDENT QUE LEURS INTÉRÊTS ET CEUX DE LEURS MAîTRES LES COLONS.

  • Le 20 septembre 2015 à 17:19 En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    C’est qui ça encore, ce mange-mil de premier degré. Saches que le peuple burkinabè a pu résister contre les infamies et les traitements discriminatoires par des lois scélérates et insensées du CNT. Cette discrimination ne pouvait donc pas prospérer. Le Général Gilbert DIENDERE nous a libéré. Donc, le peuple a vaincu ces revanchards avec à leur tête, Shérid SY qui a peur de sortir pour manifester en appelant les autres à semer le désordre. Ce garçon, comme toi ne mérite pas d’être burkinabè car vous avez, tous les deux une mauvaise lecture des événements. Allons seulement aux élections le 11 octobre prochain avec tous les 22 candidats.

  • Le 20 septembre 2015 à 18:43, par kiiba En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Internaute 9 tu es un batard, je plaint ta mere pour les 9 mois de grossesse qu’elle a soufert pour finalement mettre au monde un apatride qui prone pour la destruction des sien. Malheur a toi a chaque fois que tu respire gratuitement notre oxygene. A bas et Malheur a ceux qui baillonnent leur peuple, avais dit LE CAPTAINE SANKARA. Vous allez voir, Dieu ne dors pas. Nous allons guerrir de cette plaie

  • Le 20 septembre 2015 à 19:31, par od En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    HONTE à TOI INTERNAUTE Numero 9 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 20 septembre 2015 à 19:39, par bwa En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    internaute 9 comme tes terroristes de maitres , tu as à la place de ma matière grise de la pure poudre à canon ! Ou as tu vu ou entendu dans l’histoire de monde de l’humanité, des vainqueurs appeler les vaincus pour les inclure/ les associer à des négociations ?
    En 1789, la Révolution francaise a décapité ROI et Reine, aboli la monarchie instaurer ce que tu revendiques aujourd’hui :la REPUBLIQUE & DEMOCRATIE !
    Pensez- vous les révolutionnaires avaient demandé l’avis de la famille royale ou de ses descendants ?
    Quel sort les vainqueurs de la 2e guerre mondiale avaient-ils réservé avec Nazis en 1945 ?
    Pour les plus chanceux, ils ont eu droit à un tribunal celui de Nuremberg au sortir duquel, ils ont été tous passés aux armes !
    Les moins chanceux (sous-fifres et autres collabos) ont été purement est simplement, traqués, dénoncés et supprimés par les populations elles-mêmes !
    Et plus récemment et plus près de nous, va demander aux Tunisiens , si après avoir chasser leur despote, ils ont inclus son parti et ses partisans à la conduite des affaires du pays et les élections d’après Ben Ali !
    Que vaut une prétendue exclusion que tu attribues à SY sans effusion de sang comparée à la trentaine de morts d’octobre 2014 auxquelles il convient d’ajouter celles causées par vos terroristes ces derniers jours !!
    La seule erreur qu’est commise la transition c’est de n’avoir pas fait de l’impunité son cheval bataille ! Elle a laissé ces Vampires de sang et d’économie libres qui n,ont pas manqué de nous narguer au point de vouloir nous voler notre révolution !
    A supposer que cette Chambre Noire de/et/pour Diendéré, vous aie libérés comme le dites, vous conviendrez avec moi qu’elle s’est fait hara-kiri !
    Sincères et profondes condoléances aux familles endeuillées récemment et sans oublier toutes les autres depuis le jeudi noir de 1987 !
    Diendéré, ce criminel contre l’humanité finira pire que Sanogo. La CPI l’attend ! Quant aux soldats du RSP que nous avons pu filmer en train de violenter ou tirer sur le vaillant peuple, ils seront jugés et passés aux armes !
    Les gars filmer tous ce voyous et garder précieusement vos documents !
    La Patrie ou la Mort nous vaincrons !

  • Le 20 septembre 2015 à 20:30 En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    M. BEMAHOUN honko, tu ne vas, ni résister, ni périr. Nous allons vivre ensemble avec l’accord de la CEDEAO. Les 22 candidats et tous les candidats exclus vont à l’élection présidentielle le 22 novembre au plus tard, la CENI devant s’exécuter de suite au lieu d’appeler à remplacer les candidatures invalidées. Compris ? Vous êtes de viles va-en-guerre alors que vous n’en avez pas les moyens de vos déclarations guerrières. La puissance de feu se trouve chez ceux qui refusent l’injustice et la ségrégation électorales et qui veulent la paix. Le CNT est paralisé et neutralisé. L’autocrate Shérif Sy a repris sa place au lieu de s’auto-proclamer président par intérim à la place de MichelKafando. Il ne pourra voter que la loi d’amnistie pour les militaires du RSP qui ont maintenu l’ordre public pour éviter les pillages des voleurs et autres bandits de la société civile. Les terroristes ce sont les Smokey, sam’s le Jah, Guy-Hervé Kam et Shérif Sy. Voilà où conduisent l’arrogance et la suffisance. C’est ça ou le Général Gilbert DIENDERE continue le nétoyage à fond la caisse. Militaires du RSP, j’ai un profond respect pour vous. Je sais maintenant que le jour où les djiadistes ou les bokoharamistes de tous poils fouleront la frontière du Burkina Faso, ce sera le début de leur enfer existentiel. Un citoyen apolitique.

  • Le 20 septembre 2015 à 20:32, par LeRevolté En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Chers frères et soeurs, peres et meres. ecoutons, chaque pays, famille et etre humain a une dignite.
    Peuple du BURKINA FASO,

    NOUS DEVONS VRAIMENT TOUS NOUS MOBILISER POUR RESTORER NOTRE DIGNITE

    LA PROPOSITION QUI A ETE RETENUE POUR ETRE SOUMIS A LA SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’UA n’est qu’une ingure et va encore nous metre dans une situation plus que conflictuelle et précaire pour de longue années.
    Il est inadmissible deja d’avoir opter de s’asseoire sur une meme table avec des terroristes putchistes (fussent ils nos frères et soeurs, nos peres et meres) afin de negocier.
    On ne negocie pas avec des terroristes. Ils ont decidé de metre le feu dans le pays et ils ont bravés toutes les lois sans respects de nos valeurs...Ils ne peuvent pas et ne doivent pas échapper a travers une quelconque forme d’amnitie car sinon tout ces gens blesses et tués seront considérés comme quoi ??? et Notre pays dans sa souveraineté et sa dignité bafouée ??? NON CHER CONCITOYENS, MOBILISONS ET RESTONS UNIS POUR DIRE NON, ET MARCHONS SUR LE CAMP DE CES TERRORISTES ET BOUTONS LOIN DU PAYS LE GENERALE DIENDERE (C’EST LE MOINS QU’IL MERITE AVEC SA MILICE)
    NE NOUS LAISSONS PAS AVEUGLER PAR CETTE MEDIATION CAR AUCUN DES PAYS MEMBRES DE L’UA OU LA CEDEAO NE TOLERERAIT CE QUI NOUS ARRIVE SI C’ETAIT CHEZ EUX....

    Que tout soldat du RSP qui ne se reconnait pas dans les acts de ce putch et du camp dU GENERAL DIENDERE, se demarque rapidement et se mette du camp du peuple avec les autres soldats de l’armee reguliere. Kils fasse bloque et front commun avec le peuple pour matter ces putchistes et bouter loin du pays ces milices et leur chef DIENDERE.

    C’EST LA SOUVERAINETÉ ET LA DIGNITE DU PAYS QUI SONT EN JEU ; ET L’AVENIR DE TOUT UN CHACUN ET DE NOS ENFANTS.

    LES MEMBRES DU cdp qui auraien encore un peu de dignité et d’amour pour leur pays, n’ont qu’a savoir se demarquer rapidement pendant qu’il est temps , et se rallier pas forcement dans un parti politique précis, mais au people pour ce combat commun a tous ; car ces memes dirigeant du CDP qui ont tous mis leurs familles a l’abri et stocker a l’étranger leurs avoirs qu’ils ont volés, ne se preoccupent pas de leurs militants encore moins de l’avenir du pays.Ils ont pris le temps dans le mensonge et divers stratagemes avec le GENERAL DIENDERE, de preparer ce coup d’état. ILS VONT TOUS PAYER ICI SUR TERRE ET APRES LEUR MORT. CHERS FRERES ET SOEURS MILITANTS QUI AVIEZ CRUS EN DES GENS SENSÉS INCARNER DES VALEURS QUE VOUS PARTAGIEZ, SOYEZ REALISTES ET DEMARQUEZ VOUS RAPIDEMENT PENDANT QU’IL EST TEMPS, ET UNISSEZ VOUS AU PEUPLE POUR UNE VRAIE RESISTANCE EN MENANT LE BON COMBAT. NOUS EN SORTIRONS TOUS VAINQUEURS ET NOUS POURRONS ENSUITE PROJETER ENSEMBLE UN AVENIR RADIEUX POUR TOUS LE RESPECT DE NOS VALEURS .
    Chers candidats a la presidential, soyez clairvoyant, et comprenez que l’heure est plus a la mobilisation et donc a l’implication de tous pour le VRAI COMBAT. Unissez vous, et federez vos propositions de programmes selon une vision commune, en le montrant deja par le rassemblement autour d’un seul candidat pour lequel le peuple, de facon ineluctable soutiendra en commencant par le front commun que nous constituerons tous pour liberer le pays et boutter loin , hors du pays ces putchistes avec leur GENERAL qui a deja fait son plan de fuite avec ses camarades dont certains sont deja hors du pays.

    ALORS N’EN DOUTEZ PAS : ENSEMBLE UNIS NOUS SOMMES FORT ET NOTRE NOMBRE AINSI QUE NOTRE DETERMINATION RESTERONS NOTRE SEUL ET UNIQUE ARME QUI VIENDRA A BOUT DE CES PUTCHISTES. RASSUREZ VOUS, NOUS N’EN N’AURONS AUCUN MORTS, CAR DE REELLE MORT IL N’Y EN AURAIT QUE SI ON RESTE DANS LE SILENCE ET INACTIFS EN ACCEPTANT ET LAISSANT ENTERRINER CE QUE CETTE FAUSSE MEDIATION ET SA PROPOSITION EMPOISONNÉE QUI EST ENVOYÉE POUR VALIDATION...DE MORTS, NOUS N’EN N’AURONS PAS, CAR RECONNAISSEZ AVEC MOI QUE SI LES MARTYRS DU 30 ET 31 OCTOBRE 2014 SONT PHYSIQUEMENT MORT ET ENTTERRÉS, ILS RESTENT VIVANTS EN NOUS ET AUTOUR DE NOUS CAR PARTOUT AILLEURS COMME AU PAYS, TOUS GARDONS SOUVENIR D’EUX ET PARLONS D’EUX ; DE VRAIS DIGNES FILS DU PAYS...

    ces memes jeunes putchistes , drogues et manipulés par DIENDERE POUR SE PROTEGER ET ECHAPPER AUX JUGEMENTS QUI L’ATTENDENT, ne sont en realité que sous-informés, ils vont tous regretter quand il ne seront plus sous l’effet de ces substances de drogue et le lavage de cerveau ; donc NOUS DE FACON LUCIDES, NE TOLERONS PAS CETTE FORFAITURE ; ALLONS AU COMBAT ET SAUVONS NOTRE PAYS.

    ALORS EN AVANT ! LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!!

  • Le 20 septembre 2015 à 21:08, par Lui En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Ce accord honteux est nul et sans effet ! On ne veut plus de mediation de la CEDEAO qui est du coté des terrosiste. Le seule texte valable est celui de l’UA. Le RSP et le CDP ont declaré la guerre au peuple burkinabe !
    Dites à Macky Sall d’aller liberer Karim Wade pour qu’ils participent aux elections senegalaises !

  • Le 20 septembre 2015 à 22:11, par Neekré En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Internaute 9, heureusement que ceux qui sont comme toi ne sont pas nombreux.
    Que la terre te soit legère !

  • Le 21 septembre 2015 à 02:15, par Sam En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Si nous acceptons ce schema de sortie de crise proposé par la CEDEAO qui n’est que synonyme de victoire des putschistes,c’est nous qui allons mourir,quoi qu’il en soit seule la lute libère.Les terroristes putschistes refusent de reconnaître leur tord en oubliant que le peuple a toujours raison.La Patrie ou la Mort Nous vaincrons !!!

  • Le 21 septembre 2015 à 02:39, par Aloies En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Chers frères et sœurs burkinabés, je suis sénégalais et je partage votre douleur en ces moments difficiles que traverse votre pays, notre pays, le pays des hommes intègres.
    Mais je dois à la vérité de dire que Macky sall incarne l’incompétence à son paroxysme.
    Si vous n’y prenez garde, il risque de foutre le bordel dans ce beau pays que nous aimons tous.
    Chez lui, il a un prisonnier politique du nom de karim wade qu’il refuse de libérer malgré un arrêt de la cours de justice de la CDEAO ( ironie du sort il préside maintenant cette instance) et un avis du groupe de travail des nations unis contre la détention arbitraire.
    Présentement c’est un dictateur incompétent, arrogant, nul et sectaire qui se retrouve médiateur chez vous .

  • Le 21 septembre 2015 à 03:59, par Maman Eglise kato En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Mrci Maman Eglise Catho. Vus jouez votre role d’ avant garde. On n’ allume pas la lampe pour la mettre sous le boisseau. Encore faut- il avoir l’ intelligence pour comprendre cela.
    dites a Macky Sall d’ aller liberer d’ abord Wade fils, Ministre de la Terre et du Ciel emprisonne pour detournement de fonds.

  • Le 21 septembre 2015 à 12:28, par Oualkoye Bisan En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    on ne laissera pas des bandits comme le RSP,les criminels comme Dieuderé,les assassins comme le CDP nous imposer leur loi.Il faut qu’on attaque les familles de chaque membre du RSP et appliquer la loi d’italion œil pour œil dent pour dent. Mao disait :"qui dit lutte,dit sacrifice et la mort est chose fréquente.Comme nous avons à cœur les intérêts du peuple,les souffrances de la grande majorité du peuple,mourir pour lui,c’est donner à notre mort toute sa signification".

  • Le 21 septembre 2015 à 13:35, par Donsotchè En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Internaute no 10 tu es moins qu’un fils de chien et de pute. Ta mère aurait du avorter quand tu étais dans ventre.
    Vos rêves et aspirations ne se réaliserons jamais dans ce pays.

  • Le 21 septembre 2015 à 14:04, par bayala bessin xavier ykirega En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    cet accord s’il doit avoir lieu serait simplement l’infamie du siècle. restons mobilisés pour la résistance.que sont les intérêts d’un groupe de bandits et de leur chef devant ceux de 17millions de personnes ?

  • Le 21 septembre 2015 à 15:02, par Le gourou En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    RSP et son commanditaire déjà mort !

  • Le 26 septembre 2015 à 14:57, par Dazibao En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Notre pays sera ce que chaucn de nous voudra qu’ il
    soit. Et ce n’est pas en s’ asseyant. C’ est en mettant la main a la
    pate que le changement qualitatif que nous desirons viendra. Nous nous
    sommes longtemps assis, laissant des individus sans morale et sans
    intelligence nous gouverner. Bien sur, ils nous emmeneront la ou nous ne voulons aller, dans le precipice. Nous avons la
    majorite numerique et aussi la majorite morale avec nous. Depuis au
    mois 5 ans, vous avez pu voir comment l’ equilibre des rapports de force a
    change. Yes, we can. Where there is a will, there is a way.Un groupe
    d’ individus decides , il ne faut pas douter de leur capacite a
    transformer leur milieu. Le peuple n’ a pas de kalachnikov mais
    depuis le jeudi 17 septembre, il a amene Djendjere et ses barbouzes a
    plier l’ echine. Ce n’est pas le fait de la CEDEAO, ce n’est pas le
    fait de l’ UA, ce n’ est pas le fait de L’ ONU. Il a fallu d’ abord
    que le peuple manifeste sa desapprobation totale afin que tout le
    reste suive. Merci, Professeur.

  • Le 26 septembre 2015 à 15:25, par Dazibao En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    Grand ecrit, Jeune Honko. J’ ai cesse d’avoir du respect pour le president senegalais Macky Sall. Je comprends pourquoi il n’ arrive pas a gerer le senegal, ce grand pays.

  • Le 26 septembre 2015 à 15:33, par Dazibao En réponse à : Burkina Faso : Résister ou périr

    En fait, que vaut une vie vecue dans l’ esclave des minus habens comme les Djendjere qui n’ ont aucune fibre morale ?
    NOtre pays sera ce que chacun de nous voudra qu’ il
    soit. Et ce n’est pas en s’ asseyant. C’ est en mettant la main a la
    pate que le changement qualitatif que nous desirons viendra. Nous nous
    sommes longtemps assis, laissant des individus sans morale et sans
    intelligence nous gouverner. Bien sur, ils nous emmeneront la u nous
    n’ avons pas besoin d’ aller, dans le precipice. Nous avons la
    majorite numerique et aussi la majorite morale avec nous. Depuis au
    mois 5 ans, Jeune Honko, tu as pu voir comment l’ equilibre des rapports de force a
    change. Tu es un vrai bwaba. N’oublie pas que la vraie resitance organisee contre la colonisation en Haute Volta a eu lieu en pays Mossi avec le Roi Wobgo, cez les Bwa a Fakena, dans la region de Dedougou et chez les dagara-lobi. Les francais ont encore des meoires sur ces peuplades. Quand un Bwaba refuse, il dit un NON retentissant. Les bwaba comme les Bongness, les Kanidolo, c’ est une imitation de bwaba. Le bwaba, a l’ image du burkinabe, c’est, Yes, we can. Where there is a will, there is a way.Un groupe
    d’ individus decides , il ne faut pas douter de leur capacite a
    transformer leur milieu. Le peuple n’ a pas de kalachnikov mais
    depuis le jeudi 17 septembre, il a amene Djendjere, cet officier filiforme impitoyable et ses barbouzes a
    plier l’ echine. Ce n’est pas le fait de la CEDEAO, ce n’est pas le
    fait de l’ UA, ce n’ est pas le fait de L’ ONU. Il a fallu d’ abord
    que le peuple manifeste sa desapprobation totale afin que tout le
    reste suive. Tu as bien campe le cadre de la lutte, mon frere.

    Dazibao

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau