LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Communiqué du Centre National de Transfusion Sanguine

Publié le dimanche 20 septembre 2015 à 13h05min

PARTAGER :                          

Tout en remerciant le syndicat des médecins du Burkina pour son appel en faveur du don de sang, la direction générale du Centre National de Transfusions Sanguine (CNTS) tient à informer l’opinion nationale que les quatre centres régionaux de transfusion sanguine disposent pour le moment de stocks suffisants de sang pour faire face aux urgences.

En cas de nécessité, elle prendra les dispositions utiles de concert avec tous les acteurs concernés en vue de reconstituer les stocks de sang.

Le CNTS souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés et beaucoup de courage au personnel soignant.

Dieu bénisse le Burkina Faso !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2015 à 18:29, par action En réponse à : Communiqué du Centre National de Transfusion Sanguine

    Aux dirigeants du CNTS, je ne comprends pas votre message, je suis agent de santé et j’estime qu ’en ces moments difficiles ; il faut etre prévoyant ; c’est la période de palu et tout agent de santé sait que la pénurie de sang est fréquente en ces moments et avec la situation actuelle qui est incertaine, j’aurais compris qu’on loue l’initiative du syndicat des médecins et qu’on invite les gens à donner leur sang pour sauver la vie de nos vaillants combattants de la liberté et de nos enfants et femmes malades ;
    j’espère sincerement que votre message ne va se retourner contre vous un jour.

  • Le 20 septembre 2015 à 20:26, par lavérité En réponse à : Communiqué du Centre National de Transfusion Sanguine

    Qu’est-ce que vous appelez "stocks suffisants", dites aux bonnes volontés pourquoi vous ne voulez ou ne pouvez pas en recevoir davantage. Je suis passé donner mon sang ce matin, je vous prie de savoir communiquer parce qu’on a l’impression que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre séringue ! Au lieu de profiter de cet élan pour constituer un stock important, vous annoncez sans explication que vos stocks sont suffisants ! C’est vraiment dommage !

  • Le 21 septembre 2015 à 07:57, par surpris En réponse à : Communiqué du Centre National de Transfusion Sanguine

    Moi qui m’apprêtais à venir ce matin donner mon sang comme ma contribution, donc si je comprends bien, vous n’en voulez pas présentement. ok, prévenez nous quand vous en voudrez.

  • Le 21 septembre 2015 à 08:52 En réponse à : Communiqué du Centre National de Transfusion Sanguine

    C’est quoi se message bidon !
    Vous vous foutez des gens ou quoi.
    La vie des citoyens est en danger et vous dites que vous avez du sang.
    Le message n’est même pas signe....merde

  • Le 2 octobre 2015 à 22:04, par ZOE WENDE En réponse à : Communiqué du Centre National de Transfusion Sanguine

    L’appel du syndicat est bel et bien louable mais une concertation préalable avec le CNTS s’imposait surtout dans un contexte de grève générale, d’insécurité, de difficultés de déplacement... Une chose est de convier les populations à venir donner, une autre est de s’assurer que les conditions sont réunies pour que les volontaires soient accueillis et prélevés comme il se doit. Une séance de collecte est une activité complexe qui nécessite
    la disponibilité d’un personnel pour l’accueil/enregistrement des volontaires , la sélection médicale, le prélèvement, la collation et la surveillance post don. Et après la collecte, il faut qualifier, préparer les différents produits sanguins et assurer la distribution.
    En clair, on ne peut pas être plus loyaliste que le roi : il appartient au CNTS au regard du niveau de ses stocks et de ses capacités opérationnelles de lancer un appel au don de sang, s’il y a lieu ! Les autres organisations pourront ensuite relayer l’appel. KUIM WANK SAKDA A TO PUUGIN !
    Le sang est un liquide très précieux mais aussi une denrée périssable avec une durée limite de conservation (environ 30 jours à une température comprise entre 2 et 6°).
    Quant on a dépassé les capacités de stockage, il ne faut pas prélever pour prélever...
    Cela dit, internaute N 3 est invité à aller donner son sang car le CNTS a repris ses activités normales de collectes... Le communiqué a été publié dans une situation exceptionnelle où il fallait concentrer ses efforts sur la qualification du sang disponible et la distribution des poches aux patients dans les hôpitaux !

    DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO et tous les donneurs de sang !

  • Le 24 juillet 2016 à 07:24, par Gibert Michel En réponse à : Communiqué du Centre National de Transfusion Sanguine

    Bonjour,
    Je souhaiterais connaître les centres de transfusion sanguine au Burkina Faso. Je suis un opéré cardiaque (Chirurgie de Bentall) et étant sous anti coagulant, je ne peux me permettre de me déplacer sans cette information.

    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement
    Michel Gibert 71140 Vitry sur loire Les Vignes Patin

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau