LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

Publié le dimanche 20 septembre 2015 à 13h13min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel  Kafando »

Au deuxième jour des concertations, les nouvelles s’annoncent bonnes. Peut-on dire au regard de la déclaration faite à l’issue de la journée par le porte-parole de la médiation, le Président Thomas Boni Yayi. Tout en tirant son chapeau au général de brigade Gilbert Diendéré, M. Yayi a laissé entendre qu’une rencontre avec tous les acteurs (y compris Michel Kafando) prévue pour la matinée de ce dimanche, 20 septembre, pour « lâcher la bonne nouvelle au monde entier ».

« Le Général est dans de bonnes dispositions d’esprit, d’excellentes dispositions d’esprit, excellentes dispositions d’esprit qui entrent en ligne avec les discussions que nous avons eues avec toutes les forces-vives de la nation burkinabè. », explique le Président Thomas Boni Yayi, ajoutant que son homologue sénégalais, Macky Sall attend la finalisation de ces décisions dans la matinée de demain, dimanche. « Demain, tous les acteurs de la vie politique du Burkina vont se réunir, pour décider en présence du groupe international de contact, le général, Michel Kafando et tous les acteurs, pour lâcher la bonne nouvelle au monde entier », a-t-il dévoilé.

« Je voudrais également rassurer tous les partenaires, que le Burkina est une grande puissance », a affirmé le président béninois, se satisfaisant de l’esprit de l’ensemble des forces-vives notamment des forces politiques pour la préservation de la paix, la concorde et de fraternité.

Il a également, sur instance des journalistes, révélé le « retour de Michel Kafando » en vue de relancer le processus interrompu le 16 septembre dernier.

Peu avant, en début de l’après-midi, le Président Michel Kafanfo a reçu la visite de la Médiation à sa résidence de fonction sise à Ouaga 2000 à quelques encablures du Palais présidentiel, Kosyam.
Dans la matinée, et ensuite dans l’apres-midi, la médiation a reçu les différents protagonistes de la scène politique. Les partis politiques de l’ex-CFOP-BF ont, entre autres, réitéré leur volonté de voir rétablir tous les organes de la transition pour des élections transparentes afin que le pays retrouve une vie constitutionnelle normale, la sécurisation des personnes et des biens, la libération immédiate et sans condition du Président et des ministres.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 septembre 2015 à 23:27, par vérité no1 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Ngaw ! Fin de citation !

  • Le 19 septembre 2015 à 23:28 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    On l’espère bien : retour du Président Kafando, du PM Zida et de ses ministres. Jusque-là on ne parle plus de Zida, que lui est-il arrivé ?

  • Le 19 septembre 2015 à 23:30, par vérité no1 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Il n’avait pas le choix ! Le peuple était déterminé !

  • Le 19 septembre 2015 à 23:30, par SankaristeNB En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Diendere devra render compte des morts et des blessés. Ce serait trop facile. cet homme a ajouté à ces crimes passés ceux qui ont suivi son coup d’état. il sera jugé et puni par la loi burkinabè

  • Le 19 septembre 2015 à 23:33 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    non mais c’est pas possible, mais nos chef d’Etat africain sont des guignols ou quoi ??? comment il peut annoncer avec satisfaction sinon fierté que le ’’gle de pacotille’’ est dans de bonne disposition !!!!! un terroriste prend un pays en otage et on le félicite pour ses bonnes dispositions. pffffffffffff on aura tout vu

  • Le 19 septembre 2015 à 23:35, par BEONERE En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Gilbert me fait pitié. Comment quelqu’un qui est vomit dans son propre village, pense pouvoir gérer une nation ?
    En general, chacun fuit vers son village quand ça chauffe. Mais il n’est en sécurité qu’à ouaga. Un apatride comme toi, n’a de place qu’à la CPI.
    VIVE LE PRÉSIDENT KAFANDO.

  • Le 19 septembre 2015 à 23:37, par Nabiiga En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    ...ensuite, le soi-disant général de carton, sera immédiatement radié de l’armée tout comme la dissolution de RSP.

  • Le 19 septembre 2015 à 23:40 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Non et non à ce marchandage de dupes.La lutte se poursuivra tant que :
    - Nos institutions ne sont pas restaurées avec Kafando,Zida et tous les ministres
    - L’arrestation pure et simple du terroriste diendéré et son tranfèrement à la Haye afin qu’il puisse répondre de ses nombreux crimes depuis Thomas Sankara à ce jour,
    - La dissolution sur le champ de ce régiment de voyous,
    - Le respect des décisions du Conseil Constitutionnel du Faso à savoir que les exclus des élections présidentielle et législative demeureront exclus car le Burkina Faso ne saurait être la Côte d’Ivoire avec des Yao N’dré
    Donc si sur ces 4 points,si un seul point est écorché,la lutte doit se poursuivre jusqu’à la victoire finale
    La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • Le 19 septembre 2015 à 23:42, par fille du Burkina En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    ."L’ esclave qui ne peut pas assumer sa propre révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort ; seule la lutte libère." Si le peuple s’était résigné il aurait été à la merci et à jamais l’esclave de sa propre armée. Aujourd’hui l’ armée sait que même non munie d’armes mortelles le peuple burkinabé est plus fort et reste maître de son destin. Burkinabé je vous aime soyez bénis.

  • Le 19 septembre 2015 à 23:47, par Loupe En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Des que Kafando revient a Kossyam, au nom du Peuple il doit immediatement :
    - se debarasser des terroristes du RSP en deployant les elements RSP dans d’autres garnisons militaires.
    - repartir une partie du materiel militaire du RSP aux autres regiments militaires
    - constituer une veritable garde presidentielle republicaine avec la police et la gendarmerie
    Nous ne voulons plus de militaires qui empechent notre marche vers la democratie.

  • Le 19 septembre 2015 à 23:52, par larry En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Monsieur Omar, Est ce le même discours que nous avons entendu ou il s’agit d’un autre ?
    A la question qui dirigera la transition sur France 24 à Monsieur Yayi, j’ai cru comprendre que le Président Kafando ne sera le président. Ou alors, j’ai mal compris ?

  • Le 19 septembre 2015 à 23:54, par sidnooma moun En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    ON peut MARCHER SUR DES MORTS POUR SE FAIRE ÉLIRE PAR LES SURVIVANTS AU PAYS DES HOMMES « INTEGRES » ;
    SOYONS TOLERANTS
    EVITONS L’IMPUNITE ET LA LACHETE
    AVONS NOUS VRAIMENT UN SENS POLITIQUE ? Tu ne tueras point est l’un des dix commandementS que nous connaissons tous

  • Le 20 septembre 2015 à 00:09, par sidnooma moun En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    merci aux médiateurs pour leur esprit d’écoute et leur disponibilité. Pour l’instant l’essentiel serait de sortir de la crise. Peu importe les compromis qui cependant doivent tenir compte de la volonté populaire pr préserver la dignité de tous les burkinabe que l’ont dit égaux devant la loi.
    que le TOut puissant vous assiste et donne l’esprit de retenu et de paix a tous ceux qui participeront aux concertationx

  • Le 20 septembre 2015 à 00:16 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Gloire à toi seigneur mon Dieu

  • Le 20 septembre 2015 à 00:26, par papou En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    la seule bonne nouvelle qui vaille c,est le retour sans conditions de m,ba misselé de zida , de tous les organes de la transition. de l’acceptation par les terroristes du rsp de la dissolution pure et simple de leur corps .ia patatte chaude ne sera pas refilée au nouveau président issue des élections du 11 octobre,et surtout qu’on ne nous parle pas d’amnistie,de pardon sans justice,car le sang des néos martyrs. crie justice.,nos sages, sont fatigués d,etre tournés en bourique par des imbéciles .

  • Le 20 septembre 2015 à 00:34, par Alex En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Oui pour la bonne nouvelle mais NON pour le retour du parti putschiste et terroriste, le CDP à l’élection présidentielle. Je demande aux OSC et partis politiques de l’ex-CFOP de ne pas négocier le retour de ce parti du diable à l’élection présidentielle.
    Diendéré doit répondre de tous les morts qu’il a provoqués. Il ne peut pas s’en sortir aussi facilement. Aussi, c’est le moment de dissoudre définitivement cette milice terroriste qu’est le RSP.

  • Le 20 septembre 2015 à 01:07, par Pat En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Aucune tolerance pour ces diables terroristes qui ont suffisamment fait souffrire et tuer des fils et filles du Burkina depuis le 30 Octobre jusqu’a ce jour. Nous n’accorderons acune tolerance cette fois-ci. TROP CEST TROP ! Le peuple est fatigue, le peuple souffre de ce machin de RSP. Diendere sait qu’il a sorti cette fois-ci la carte de sa mort. Qu’il l’assume. Jamais, jamais, et jamais. Enlevez ces terroriste de notre armes, qui trouvent plaisir a faire souffir notre peuple, parce qu’un seul individu leur en a donne la capacite. Jamais, jamais et jamais il n’y aura tolerance pour vous Mr Diendere et sa suite. Vive le Burkina Faso !

  • Le 20 septembre 2015 à 01:08, par PHILIP En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Plus rien ne sera plus comme avant, le retour de son excellence M. KAFANDO est salutaire et que plus jamais de COUP D ÉTAT pour asseder au pouvoir, ça c est termine .Que Monsieur KAFANDO soit ferme pour que justice soit faite aux yeux de tous,afin que ce pays puisse retrouver sa voie de réconciliation nationale pour aboutir a une paix durable.

  • Le 20 septembre 2015 à 01:13, par substancegrise En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    mon gal : ainsi va la vie. Vous avez tous echoue(toute la classe polotico militaire).
    Alors ayez le courage de vous racheter en disant a la jeunesse montante de ne pas emprunter vos pas.L’ypocrysie,la mechancete,la folie du pouvoir et du materiel nous conduisent a cela.
    C’est etre idiot de penser que si aujourd’hui j’ai tout et pour cela j’abuse les autres (qui sont faibles) ;je ne paierai pas un jour.
    C’est pour cela que nous devons toujours pensez aux consequences des actes que nous posons aujourd’hui pour demain.
    Le pire dans tout ca vous avez sciement pouri la population. Alors nous n’avons plus de resource humaine de qualite. Comment corriger cela quand tout un chacun a cultive l’individualisme a son extreme. Les occidentaux vous ont manipule contre vos freres pour leurs interets et vous jettent aujoud’hui en pature. Ils vous ont toujours pousser a mettre sous silence ceux qui ont de la vision et faire la promotion des idiots. alors le resultat est la : tres negatif. Que tous ceux qui se disputent pour des postes legislatifs et presidentiels sachent qu’il faut un changement radical de mentalite pour essayer de relancer de plus belle le developpement du Burkina. Il nous faut une armee republicaine,des fonctionnaires republcains, un secteur prive republicain,des dirigeants republicains pour avancer positivement. Acceptons travailler durement avec amour pour notre pays.
    Ceci est valable aussi pour tous les autres pays africains. seul le travail developpe.

  • Le 20 septembre 2015 à 01:20, par Raogo En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    « Le Général est dans de bonnes dispositions d’esprit, d’excellentes dispositions d’esprit, excellentes dispositions d’esprit qui entrent en ligne avec les discussions que nous avons eues avec toutes les forces-vives de la nation burkinabè. »

    Donc nous sommes nous 15 999 999 citoyens dans quelle état d’esprit !
    Et pour les innombrables et non encore recenses de ses victimes inutiles ,due a sa colère vis a vis des lois et règlements votés après insurrection du 30-31 Octobre sacralisé comme étant la volonté nationale ,dans quelle état d’esprit ces morts sont ils a votre avis Excellence Yayi BONI.

  • Le 20 septembre 2015 à 01:29, par ka En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Dieu tout puissant capable de faire ce qui est impossible, n’a jamais abandonné le peuple Burkinabé qui pardonne mais n’oublie jamais. Mon cœur commence a ne plus saigner. Si parmi les responsables de l’ancienne majorité, s’il y a un digne fils du Burkina parmi eux, et candidat rejeter par notre honorable conseil constitutionnel avec la loi dit, cette personne doit accepter notre loi du code électorale qui lui donnera une chance honorable en 2020 d’être un candidat fier de respecter nos lois et un bon candidat fiable pour un Burkina nouveaux. Tous les candidats de l’ex- majorité aveuglé par Dendéré et sa bande, qui accepteront les accords bidons de force, et revenir comme candidats après leur inéligibilité, seront des lâches et des manges mil pour le peuple Burkinabé. Vive l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse et le CNT. Dehors les traîtres du peuple, a la MACO ceux qui tuent leur peuple pour protéger leurs fesses. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse.

  • Le 20 septembre 2015 à 01:32, par Le bon citoyen En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    OK, bonne nouvelle, mais à quelle prix ? ce qui est sûr c’est que nous restons vigilants car on sait ce que vaut la parole d’un assassin sans scrupule

  • Le 20 septembre 2015 à 01:44, par yuilou En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Diendéré n’a pas rendu service au CDP, il l’a assaaainé. Meme si on réhabilite ses candidats pour leur permettre de prendre part aux élection du 8 novembre c’est peine perdue. Ils sont à présent souillé de sang , le sang des électeurs qui devraient portés leurs voix à leur parti le CDP. Quel programme ce parti peut présenter encore au peuple Bukinabè après ce qu’il a vécu ( la terreur) les 16, 17, 18 et 19 septembre 2015 ? Les faits sont là plus de 11 morts et plus de 150 bléssés de sources sanitaire, donc à mon avis rien. Mieux la colère de la population est à son sommet dans les provinces et départements même dans leur propre fief . Je pense qu’il est sage pour eux de s’effacer de la scène politique. Tous les vaillants fils et filles qui sont tombés pdt ce putch le CDP et leur RSP en porteront l’entière responsabilité aujourd’hui et pour toujours. Le mensonge en avion est tjrs rattrapé par la vérité en bateau. Que Dieu protège le pays des Hommes intègre

  • Le 20 septembre 2015 à 01:52, par Johnson Melo En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Je crois que la messe rst dite pour le seigneur du désordre diendere et ses valets. Il y a plus fort que vous, Dieu. Maintenant, il faudra répondre devant la justice. Les temps ont changé. Croyez-vous que nos amis vont injecter leur argent dans les élections pour que fes vauriens de votre espèce viennent tout anéantir ? C’est la descente auc enfers pour diendere et ses chiens de garde de rsp. Vive le Grand Peuple du Burkina et ses amis. Nous attendons les connards qui publiaient a cause du putsch le plus bête au tournant. Dieu s’est encore manifeste. Temoignons lui notre reconnaissance.

  • Le 20 septembre 2015 à 01:59 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    TANT QUE CE CANNIBALISTE GILBERT DIENDERE NE SERAIT PAS AUX ARRETS AVEC LES DJIBRIL, KERE DU RSP , nous n’arrêteront pas la lutte. ET NOS MORTS ET BLESSES ?

  • Le 20 septembre 2015 à 02:03, par KAWESA Ben Kyriel En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Vivement le retour du President Michel. Nous restons vigilents quant aux manoeuvre dilatory de Diendere, de son RSP et des caciques du CDP. La vigilance est revolutionnaire et seule la lute paye.
    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons

  • Le 20 septembre 2015 à 02:23, par bark-biiga En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    j ne vois pas quelle bonne nouvelle ces gars la peuvent annoncer ,les crimes commis par ces terroristes et assassins de RSP ne doivent pas rester impuni,on se fout des gens ou quoi, diendere et sa bande de brigant doivent repondre de leurs actes sordide

  • Le 20 septembre 2015 à 02:24, par ka En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Maintenant qu’il soit paysan cultivateur, intellectuel, pauvre, riche, voyant ou aveugle, le peuple Burkinabé connait ceux qui veulent le gouverner dans la paix et dans la démocratie, et ceux qui veulent le gouverner dans le sang et la répression : les urnes nous diront la vérité même avec les achats de conscience du CDP et sa clique. Dendéré, RSP, CDP et autres, vos fesses chaufferont par la terre de nos ancêtres. Que nos morts surtout ceux des hôpitaux et aussi par balles, reposent en paix. Dieu tout puissant capable de faire ce qui est impossible, n’a jamais abandonné le peuple Burkinabé qui pardonne mais n’oublie jamais. Mon cœur commence a ne plus saigner. Si parmi les responsables de l’ancienne majorité, s’il y a un digne fils du Burkina parmi eux, et candidat rejeter par notre honorable conseil constitutionnel avec la loi dit, cette personne doit accepter notre loi du code électorale qui lui donnera une chance honorable en 2020 d’être un candidat fier de respecter nos lois et un bon candidat fiable pour un Burkina nouveaux. Tous les candidats de l’ex- majorité aveuglé par Dendéré et sa bande, qui accepteront les accords bidons de force, et revenir comme candidats après leur inéligibilité, seront des lâches et des manges mil pour le peuple Burkinabé. Vive l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse et le CNT. Dehors les traîtres du peuple, a la MACO ceux qui tuent leur peuple pour protéger leurs fesses. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse.

  • Le 20 septembre 2015 à 02:33, par Hawk En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    "Ne laissez pas le rameau d’olivier tomber de ma main" !!
    On dit d’un peuple qu’il n’a que les dirigeants qu’il mérite !! Seule exception à la règle : le Burkina Faso.
    Le conseil de transition de Michel kafando (ou plutôt le conseil de transition de ceux qui, jusque là, tiraient les ficelles en coulisses) a pris l’eau, il est, comme on dit au pays des hommes "désintégrés", "cadavéré" !!
    Tellement centrés autour de leurs intérêts mesquins et partisans, leurs calculs politiciens, qu’ils n’en ont pas réalisé ce qui se tramait là, "juste là", sous leur nez ?? Un sacré manque de jugeotte politique, pourrait-on penser !! Etrange car les soubresauts annonciateurs d’un tel scénario étaient bels et bien perceptibles, dire que c’est peu dire, ce serait peu d’le dire !!
    Que déclarer au peuple du Burkina Faso, au monde ?
    Voilà nos cracks (ou plutôt nos ex-cracks) dans une impasse. Continuer de prétendre qu’ils n’ont pas vu le coup arriver comme ils l’ont fait risque fort de se retourner contre eux ; Un tel manque de flair politique à ce niveau de responsabilités, alors que l’on s’apprête à diriger tout un pays ? Autant postuler sans délais à un travail de caissier chez Marina Market !!
    Mais, d’un autre côté, déclarer qu’ils avaient bel et bien senti le vent tourner reviendrait à avouer qu’ils n’ont pas eu la présence d’esprit (ou le savoir faire politique) d’anticiper les choses alors qu’ils ont eu toute une année pour le faire et que par conséquent, ils ne sont pas dignes de régner en maitres au pays des hommes intégres (des hommes désintégrés, Oups !!)..
    Il y a encore quelques jours de cela, nous avions d’un côté le camp de ceux qui adoubaient cette ex transition et de l’autre, celui des laissés pour compte, les parias, les anti patriotes, les anciens du pouvoir et collabos à l’ancien régime, bref, tous ceux que cette fameuse loi et ce climat de chasse aux sorcières aura laissé sur le bord de la route, les superlatifs ne manquent guère tant ils ont été vomis, villipendés, trainés dans la gadoue.
    Ajouté à cela que pour nombre d’entre eux, le traumatisme lié au fait d’avoir été spoliés de leurs biens, d’avoir vu leurs demeures brulées, leurs voitures incendiées, est encore plus que vivace.
    L’Africain a la rancune méchamment tenace et il sait passer "Maitre Es" quand il s’agit d’attiser les haines. Il faut croire que cette loi controversée fut l’ultime coup de poignard, la goutte d’eau qui a fait déborder un vase depuis longtemps bien trop plein.
    Après la "Rectification" de la révolution, voici venir la "rectification" de la transition !!
    Aujourd’hui la situation a radicalement changé. On a d’un côté ceux qui, des deux mains, applaudissent à ce coup d’état, de l’autre ceux qui n’en pensent pas moins mais préfèrent taire leurs réflexions pour le moment, histoire de voir comment la situation va évoluer dans les jours à venir et, enfin, les déchus, tous ceux qui, par l’odeur alléchés du big fauteuil présidentiel de la Kossyam, ne comprennent toujours pas comment les choses ont pu, à ce point, déraper ...
    Le danger est-il réel que cette situation des plus explosives ne tourne encore plus au vinaigre, de voir le pays s’embraser et plonger dans une guerre civile meurtrière ?? Qui ne se souvient pas de la guerre au Congo-Brazza qui avait à l’époque opposé l’actuel président Denis Sassou N’guesso à son prédecesseur Pascal Lissouba !! Ce ne sont malheureusement guère les exemples qui manquent en Afrique, nos dirigeants nous y ayant , hélas, habitués.
    Cette option semble s’éloigner au fur et à mesure car le RSP aussi bien que l’armée, "toute" l’armée, la police et même la gendarmerie, semblent de facto avoir choisi le camp de l’actuel homme fort du Burkina, celui que l’on surnomme GOLF.
    Le rapport de force est donc totalement déséquilibré, le général putschiste ayant presque toutes les cartes en mains. Reste à présent la population et notamment tous ces jeunes et braves manifestants qui refusent de se soumettre à la loi des armes ...

    burkina faso,burkina,faso,actualités burkina faso,politique burkina faso

    Un sentiment d’injustice, celui d’avoir été lésé
    Vouloir faire croire au monde que l’unique problème au Burkina Faso, à l’heure actuelle, est ce petit régiment de 1300 hommes, aussi armé soit-il, et se servir de leurs actions passées afin de les faire passer aux yeux du monde pour un simple gang armé serait autant fallacieux que dangereux.
    Les soldats obéissent aux ordres qu’on leur donnent et ce, au péril de leur vie. En marginalisant ainsi tout ce groupe du fait de son lourd passif, les dirigeants actuels ont mis le feu aux poudres car nombre de ces soldats demeurent des patriotes convaincus qui ont risqué, voir donné, leurs vies pour la mère patrie.
    Il y a du monde derrière cette opération, énormément de monde. Le général Diendiéré est un homme sage qui en a vu passer, des crises. Il n’aurait jamais été jusque là s’il n’avait pas de gros atouts dans sa manche. C’est toute une classe politique qui a été lésée, celle là même qui, durant près de 3 décénnies, a oeuvré au développement du Burkina Faso !!
    En définitive, n’aurait-il pas été plus intelligent, quand le président Blaise Compaoré a laissé le siège vacant, de faire fi des rancoeurs, de se montrer "Mandela", en composant non pas une chimère mais un VRAI gouvernement d’union ET de réconciliation nationale incluant donc, "à juste équilibre", toutes les composantes de la nation ??
    C’est le coup d’été le plus bête au monde
    Oui, kafando et ses hommes se sont montrés particulièrement peu inspirés, préférant se disperser sur des questions d’ordre secondaire, rien que pour booster leurs taux de popularité, au lieu de régler les problèmes prioritaires tels que la sécurité intérieure, par exemple...
    Une fois de plus, une fois de trop, c’est le peuple du Burkina Faso, c’est l’Afrique toute entière qui y perd au change !! L’Africain continuera d’être nargué dans son rôle d’éternel bon à rien qui n’avancera jamais. C’est plus que rageant.
    En conclusion, le président Gilbert Diendéré a-t-il bien fait de franchir le rubicond ?? Le "Coup d’état" est, par nature, un terme qui dérange ... Rien, absolument rien, ne justifie un coup de force !! Seulement voilà, quand l’injustice devient trop criarde, qui sait jusqu’ou peuvent aller les hommes ??

    Par Y.Y.Y

  • Le 20 septembre 2015 à 02:42, par le general a la retraite En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Mr le president KAFANDO, la premiere chose a faire c’est de dissoudre le RSP, retablir le premier ministre dans ses fonctions, retablir BARRY dans ses fonctions, et poser une plainte contre djendere pour ce qu’il vous a fait, ce qu’il a fait au peuple(morts ;blesses et degats).Veuillez a ce que ces delinquants ne rentrent en brousse avec les armes pour braquer les honnettes citoyens.De toutes les façons si on les laisse libre ou si on les laisse quitter le pays (civ par exple) c’est dangeureux pour le futur president qui sera democratiquement elu et pour les pays voisins.Le peuple les connait tous, on connait leur domicile, ils seront pourchassés comme des rats et brulés comme ils l’ont fait a NORBERT.
    SEULE LA LUTTE LIBERE ! LA PATRIE OU LA MORT,NOUS VAINCRONS !

  • Le 20 septembre 2015 à 02:45 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Vigilance et REVIGILANCE. Ne baissons pas la garde à une annonce.

  • Le 20 septembre 2015 à 02:48, par Hawk En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    de mauvais charmeurs de serpents

  • Le 20 septembre 2015 à 02:48, par Nobga En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Peuple du Burkina Faso, chers insurgés ne jamais baisser la garde avant le retour inconditionnel des autorités et des institutions de la transition à leur point de départ. Il ne faut pas se leurrer avec la médiation plus ou moins réussie car c’est l’UA qui nous a rendu service avec ses sanctions. Dissolution immédiate du RSP avant toute élection. C’est la position timorée de certains leaders politiques bouffons sur la dissolution avant élection du RSP qui a amené ces problèmes. En plus, exil forcé de Diendéré sinon bonjour les assassinats ciblés de leaders politiques et autres OSC encore et toujours. La médiation doit prendre cela en compte. Toute solution qui ne prendrait pas en compte ce qui précède est vouée à l’échec avec un éternel recommencement.

    Par ailleurs, Messieurs les présidents Macky Sall et Boni Yayi s’il vous plait ne laissez pas le premier ministre Yacouba Zida aux mains des criminels. Selon les informations, il est torturé tous les jours et ne mange plus soit en grève de la faim ou affaiblit et ne peut plus s’alimenter. Ne le laissez pas aux mains de criminels et puis partir, sauvez le.

  • Le 20 septembre 2015 à 02:48, par freeman En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    C’est pas mieux comme ça ? Espérons que ces résolutions ne soient pas du dilatoire !

  • Le 20 septembre 2015 à 02:59, par Washington Moaga En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    On ne gouverne pas un pays qui ne vous reconnait pas

  • Le 20 septembre 2015 à 03:30, par espoir9** En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Ce n’était que du gâchis qu’un général de sa trempe dit-on devait anticiper dans ses différentes analyses s’il tenait plus à l’intérêt du peuple burkinabé qu’à ses propres chapelles. Des dizaines de mort pour rien, des jeunes valeureux ont été encore une fois de plus fauchés par leurs compatriotes instrumentalisés au service d’un clan satanique, le pire qu’on ait jamais vu en Afrique voire dans le monde.
    Sinon, si le général Diendéré, sauf vouloir monter les enchères pour se tailler une protection contre les différents qu’il a pu commettre durant sa carrière, aucun motif, aucun enjeu fut-il l’inclusion qui n’a pas droit de cité dans la conduite de la transition,pouvait pousser mon général à enclencher une telle bavure.
    En tout cas protection internationale ou pas, il a ajouté à son bilan macabre encore des dizaines de morts, de blessés et autant de familles affectées : des burkinabé.

  • Le 20 septembre 2015 à 04:40, par BOIN-ZEM OUINDE OUEDRAOGO En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Nous attendons et restons vigilents jusqu’à la tenue des elections organisées par les Institutions de la transition. Nous resterons mobilisés afin que le RSP soit dissous et que d’autres missions republicaines de sécurité lui soient attribuées pour le nouveau pouvoir qui sera issu des urnes. Nous restrons surtout vigilents et mobilisés pour faire en sorte que l’hydre serpent qu’est le RSP et son mentor Gilbert Diendéré ainsi que tous les partis acolytes qui rêvent de changement anti-constitutionnel dans notre pays soient definitivement anéantis au Burkina Faso.
    Jeunesse patritique du Burkina Faso,
    Peuple du Burkina Faso,
    Nous jeunes patriotiques du Burkina Faso demandons instamment que soit organisé aujourd’hui une écérmonie solennelle à la place de la revolution afin que nous puissions écouter de vive voix les témoignages du Président Michel Kafando, du premier Ministre Isaac Zida et des Ministres incarcérés. Nous voulons égelement écouter en direct les témoignages du Président du CNT ainsi que tous les reponsables d’organisations politiques et de la société civile sur le comment ils ontvécu la repression barbare et sanguinaire des soldats du RSP et la résistance citoyenne. "Plus rien ne peut etre comme avant : Avec la jeunesse, tout est possible"

  • Le 20 septembre 2015 à 04:40, par Mr Seydou Coulibaly En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Mes felicitations au vaillant people burkinabe’ !!!! Allons toujours pour des solutions intermediaires qui peuvent etre accepte’es par toutes les parties !!!!! EVITONS LES SOLUTIONS EXTREMES QUI PEUVENT EXCLURE NOS SEMBLABLES !!!!

  • Le 20 septembre 2015 à 04:42, par Nabiiga En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    La bonne nouvelle n’est pas bonne en soi dans la mesure où Gilbert Diendéré a été piégé. Il sera radié de l’armée burkinabè. Dès lors qu’il y a eu des pertubations sur la scène nationale rien que pour le CDP, le parti de sa femme, c’est donc fini pour le CDP car personne ne votera pour eux. Il y a déjà six de nos compatriotes qui ont perdu la vie rien également que pour sa betisse. Hé bien, le jeu est fait. Il est incapable de continuer et n’a que reculer mais reculer dans quelle boîte ; en tout cas, pas celle de l’armée. Dès l’instant où il a été désavoué par l’armée républicaine, comment peut-il espérer pourvoir intégrer en son sein, cette armée républicaine. Il est fini pour toujours, un très mauvais calcul. Zida l’a trahi, alors il faut lui montré ce dont il est capable. D’accord, Zida t’a trahi, tu t’es organisé pour l’arrêter, il a eu la témérité pour te contratrier, et tu te crois incontrariable, alors tu as agi pour montrer à ce même Zida ce dont t’es capable. D’accord tu as réussi mais tu te fais cuire. Un seul mot à un sage suffit largement. Tu regrettras pour toujours toi, Diendéré et le CDP.

  • Le 20 septembre 2015 à 05:00, par BOIN-ZEM OUINDE OUEDRAOGO En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Nous attendons et restons vigilents jusqu’à la tenue des elections organisées par les Institutions de la transition. Nous resterons mobilisés afin que le RSP soit dissous et que d’autres missions republicaines de sécurité lui soient attribuées pour le nouveau pouvoir qui sera issu des urnes. Nous restrons surtout vigilents et mobilisés pour faire en sorte que l’hydre serpent qu’est le RSP et son mentor Gilbert Diendéré ainsi que tous les partis acolytes qui rêvent de changement anti-constitutionnel dans notre pays soient definitivement anéantis au Burkina Faso.
    Jeunesse patritique du Burkina Faso,
    Peuple du Burkina Faso,
    Nous jeunes patriotiques du Burkina Faso demandons instamment que soit organisé aujourd’hui une écérmonie solennelle à la place de la revolution afin que nous puissions écouter de vive voix les témoignages du Président Michel Kafando, du premier Ministre Isaac Zida et des Ministres incarcérés. Nous voulons égelement écouter en direct les témoignages du Président du CNT ainsi que tous les reponsables d’organisations politiques et de la société civile sur le comment ils ontvécu la repression barbare et sanguinaire des soldats du RSP et la résistance citoyenne. "Plus rien ne peut etre comme avant : Avec la jeunesse, tout est possible"

  • Le 20 septembre 2015 à 05:12, par Toya En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Merci frères africains, dites au général et à ces valets locaux, qu’ils se sont illustrés négativement aux yeux du monde et de toute l’Afrique, Oh ! quel gâchis.

  • Le 20 septembre 2015 à 05:15, par john bf En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Oui au retour des autorités de la transition. À bas le général terroriste. Tous ces délinquants doivent enfin payer de leur crime. Si la CEDEAO s’amuse avec ses histoires d’élections inclusives, le peuple que nous sommes les rejetteront avec fraccas. Je n’imagine pas des élections avec fatou, Achille, Léonce Koné, Boubacar sanou, Gisèle, alpha yago. Si la. CEDEAO n’est pas capable, qu’elle s’en aille. Le peuple sait se défendre. En deux jours de résistance seulement, les terroristes sont déjà essoufflés. Nous nous sommes prêts à nous battre et transmettre le flambeau à nos enfants pour continuer jusqu’à la victoire finale. À bas le cdp-rsp. Laisse passer webmaster

  • Le 20 septembre 2015 à 05:17, par john bf En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Oui au retour des autorités de la transition. À bas le général terroriste. Tous ces délinquants doivent enfin payer de leur crime. Si la CEDEAO s’amuse avec ses histoires d’élections inclusives, le peuple que nous sommes les rejetteront avec fraccas. Je n’imagine pas des élections avec fatou, Achille, Léonce Koné, Boubacar sanou, Gisèle, alpha yago. Si la. CEDEAO n’est pas capable, qu’elle s’en aille. Le peuple sait se défendre. En deux jours de résistance seulement, les terroristes sont déjà essoufflés. Nous nous sommes prêts à nous battre et transmettre le flambeau à nos enfants pour continuer jusqu’à la victoire finale. À bas le cdp-rsp. Laisse passer webmaster

  • Le 20 septembre 2015 à 05:19, par gnana bill En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    merci les médiateurs. et notre zida..pas inclusion électorale ..on les ecartera pour toujours. ..

  • Le 20 septembre 2015 à 05:29, par tarbala En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Bonne nouvelle. Le Burkina l’echappe bel.Mais que dit-on du PM Zida ?

  • Le 20 septembre 2015 à 05:43, par siguitemogoson En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Au soir du 11,si jamais les inclus psr coup-d’État perdent. ...un autre coup ???????

  • Le 20 septembre 2015 à 05:59, par kouka Oscar En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Camarades,je suis fier d’etre burkinabé.
    La tombe de Sankara va remuer á plusieur reprises cette semaine.Ces enfants ont grandit et chassé son assassin.C’est l’histoire qui s’ecoule.Sankara est mort pour nous donc on ne mourra plus jamais.Puisqu’on ne peut mourir qu’une fois.
    Chers vaillants combattants,on a gané une bataille lourde contre une armée lourde.
    Restez vigilents car le processus continue et on dois jamais negocier avec les oppresseurs du peuple.
    RVive le Burkina Faso
    Pour l’amour de notre pays,
    La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • Le 20 septembre 2015 à 06:05, par Sougrsobyawendé En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Gilbert, entre rapidement dans des prières intenses de délivrance. Satan est entré à 100 pour 100 dans toi. Dieu t’aime et t’as fait intelligent sinon tu ne te serais pas tjrs sorti vivant des multiples occasions de mort. Même Kaf n’aussi à te faire.
    Mais rend toi compte que Satan dans toi a fait tuer des dizaines directement à balles réelles et des milliers par manque de services médicaux. Satan dans toi a fait reculer le pays ta patrie Burkina Faso de n années de tous les points de vue. Satan en toi a fait qu’à l’occasion de t’émouvoir sur les conséquences tu n’ as vu que le lit de Fatou qui a brulé à Yako. Satan en toi a fait que tu n’as plus cru alors que tu es pieusement à l’église. Satan en toi a fait que tu oublie que l’histoire est une vie sur terre même après la mort de l’homme. Satan en toi t’a fait oublier que Hitler, Pol pot, Mobutu, Prince Johson, Abou Nidal, Ben Laden, étaient eux aussi des élites. Satan en toi t’a fait oublier que tu as une progéniture qui va vivre après toi avec les parents de toutes ces victimes. Mais Christ m’a t-il pas vaincu Satan ? Alors tout n’est pas perdu pour toi.

  • Le 20 septembre 2015 à 06:08, par prudence Ouedraogo En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    « Ne baissons pas la garde !!!

    La lutte doit se poursuivre jusqu’à la remise en place de toutes les organes de transition.

    Si les organes de la transition ne sont pas remises en place avant 12 h ce jour 20 septembre, les syndicats doivent maintenir et réitérer le mot d’ordre de grève générale.

    La désobéissance civile doit se poursuivre. Ne soyons pas naïf !!!! Le général tortionnaire veut gagner du temps !! Il veut également arrêter les personnes qu’il n’a pas réussies à arrêter le mercredi dernier : le président du CNT, et les leaders des OSC.

    Ne baissons pas la garde soyons vigilants. Ne soyons pas naïf.

  • Le 20 septembre 2015 à 06:13 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Yayi Boni on t’a à l’oeil. Pas d’Amnesty pour des terroristes aux mains ensanglantés. Justice pour les jeunes tombés au champ d’honneur, tout autre marchandage sera combattu vigoureusement.

  • Le 20 septembre 2015 à 06:27, par Moses En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Les Burkinabè peuvent tout accepter messieurs les médiateurs, si cela passe par l’arrestation de Diendéré et ses collaborateurs ainsi que le désarmement du RSP. Nous ne ferons plus la même erreur. Le RSP peut à tout moment confisquer le pouvoir. Il faut donc une fois pour toute mettre fin à ce problème pour une paix définitive et durable au Burkina Faso.
    Courage ; la victoire est proche

  • Le 20 septembre 2015 à 06:30, par wend ya wendé En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Restons tout de même vigilant.

  • Le 20 septembre 2015 à 06:34, par l En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    C est bien mais il faut que ces médiateurs comprennent que ce n est pas le rap qui va imposer sa volonté au peuple burkinabé. Le peuple exigera le démantèlement du rsp avant que les élections se tiennent, sinon ce cancer continuera ses métastases chaque fois que la situation politique n’est pas à sa faveur.

  • Le 20 septembre 2015 à 06:38, par KOROBAK En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Merci . Il faudrait cependant deux préalables :
    - Que Monsieur Diendéré libère le Pays en se mettant en retraite de l’armée et en quitttant le pays ( Le président YAYI BONI pourrait le ramener avec lui au Bénin pour le bonheur des burkinabè ).
    - L’équation du RSP , qui est une milice par définition avec qualité de groupe terroriste ; par définition également et selon les termes de l’union africaine . Question : Le président de tous les burkinabè ( pas de Kafando seulement ) peut-il être gardé par des terroristes ? Que les participants à la pleinière posent cette question à Maky SALL . Il faut que le RSP débarrasse donc le plancher en cours de journée !

  • Le 20 septembre 2015 à 06:44, par OUSTAAZ En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    maudit,ce diéndiéré. Tes parents ont foutu leur someil en l’air le jour mème ou tu as été mis au monde. Bande de RSP et de CDP doivent ètre neutralisés totalement.

  • Le 20 septembre 2015 à 06:57, par memer En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    La seule bonne nouvelle serait
    De poursuivre le processus électoral avec les seuls candidats valides selon la décision du Conseil Constitutionnel
    la dissolution de cette milice de fatou et Gilbert, le rsp. Le redéploiement de nos armes dans les autres corps et régions militaires conformément à la stratégie de défense du territoire.
    Occupation du camp naaba kom par la crs ou la gendarmerie
    Plus de rsp.
    La mise à la retraite de Gilbert (judas) et bassolet (lucifer)
    Affectation de kere dao nazindigouba bamba au centre de production de badala

  • Le 20 septembre 2015 à 06:57, par YO En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Ces putschistes n’ont pas de parole. Si on ne les neutralisent pas d’une façon ou d’une autre, dès qu’ils vont reprendre leur souffle, ils vont se préparer pour nous emmerder de nouveau. GD et ses "soldats" putschistes ont démontré qu’ils constituent, aux frais du contribuable, un bras armé de l’ex majorité et non une composante de l’armée nationale. Ils doivent être traités comme tels. Les soldats radiés ont fait moins de mal à notre pays que ces putschistes. L’ex majorité a aussi démontré qu’elle est prête à brûler le Burkina comme on l’a vu pour leurs intérêts égoïstes et leurs privilèges. Elle doit être traitée comme telle également.

  • Le 20 septembre 2015 à 07:00 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    MEETING DEMAIN 20 SEPTEMBRE 2015 A 8H A LA PLACE DE LA REVOLUTION POUR EXIGER :
    1 - LA DISSOLUTION IMMEDIATE ET SANS CONDITION DU RSP, LE DESARMEMENT ET LE CANTONNEMENT DES SOLDATS HORS DE KOSYAM.
    2 - LE STATUT QUO SUR LES DECISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL CONCERNANT LES ELECTIONS
    3 - L’ARRESTATION DE DIENDERE LE CHEF DES TERRORISTES
    4 - LE RÉTABLISSEMENT SANS DÉLAI DES AUTORITÉS DE LA TRANSITION

  • Le 20 septembre 2015 à 07:04 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Si le Président, le Premier Ministre et les ministres sont libérés,
    Si le processus de la transition est relancé afin de parvenir à des élections démocratiques,
    Alors, tous les candidats doivent compétir à ces élections qui doivent être inclusives.
    Sinon, c’est reculer pour mieux sauter dans une désormais crise sans précédent. Et là il est à craindre qu’il n’y ait plus de quartier pour personne.
    Félicitations au Général pour cette prédisposition d’esprit. Vous êtes un héros national. Un citoyen honnête.

  • Le 20 septembre 2015 à 07:11, par Dez En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Nous ne souhaitons que la paix et une démocratie participative pour notre pays. Et biensure une armée forte et patriotique pour l’intégrité de nos frontières. Nous attendons la bonne nouvelle et que les balles cessent de résonner dans nos villes

  • Le 20 septembre 2015 à 07:21, par Gagnant En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    L’ETERNEL DIEU DES ARMÉES EST VIVANT. On s’ecrie loue soit l’ETERNEL DES ARMÉES, paix sur terre aux hommes qu’IL agree et qui cherchent la paix. Les méchants et leurs complot ne prospèrent point, périssent et disparaissent pour toujours de cette terre du Burkina pour la paix, la justice, l’équité, le bien être durables au profit du pays réel , ses fils courageux, et remplis de l’esprit de sacrifice et, aussi pour ses amis qui le soutiennent à tout moment. Pas de conditions inacceptables pour le pays REEL et ses textes. La gloire de L’ÉTERNEL se répande sur cette terre et sur tous ! ! ! ! ! ! !

  • Le 20 septembre 2015 à 07:22, par arielle traoré En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    aleluya ! vive le BURKINA FASO UNI que règne la paix au faso et dans le monde !

  • Le 20 septembre 2015 à 07:26, par Maiki En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Bonjour frères et sœurs.
    Un seul slogan doit nous habiter :
    Les félons
    En prison...

  • Le 20 septembre 2015 à 07:31, par Gagnant En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    L’ETERNEL DIEU DES ARMÉES EST VIVANT. On s’ecrie loue soit l’ETERNEL DES ARMÉES, paix sur terre aux hommes qu’IL agree et qui cherchent la paix. Les méchants et leurs complot ne prospèrent point, périssent et disparaissent pour toujours de cette terre du Burkina pour la paix, la justice, l’équité, le bien être durables au profit du pays réel , ses fils courageux, et remplis de l’esprit de sacrifice et, aussi pour ses amis qui le soutiennent à tout moment. Pas de conditions inacceptables pour le pays REEL et ses textes. La gloire de L’ÉTERNEL se répande sur cette terre et sur tous ! ! ! ! ! ! !

  • Le 20 septembre 2015 à 07:43, par Daody En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Ce qui est sùr nous voulons le retour de Kafando et de tout le gouvernement de la transition. Nous ne voulons aucune autre proposition de ces terroristes. Diendére doit rejoindre la CPI dans les prochains jours.

  • Le 20 septembre 2015 à 07:45, par Claver En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Le Burkina est et demeure une "grande puissance" en matière de démocratie. L’unité d’action paye toujours. Mais attention ! Le "serpent" n’est pas encore mort. Vigilance !

  • Le 20 septembre 2015 à 07:51, par Djöbi En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    GOLF,GAL Diendiéré,Gilbert Recordman Guinness du président ayant le plus court règne dans le monde. Vous voyez mon GAL tu as eu une occasion manquée de rentrer dans l’histoire de ce pays et de te réconcilier avec ton peuple. Au moment ou les burkinabè grondait dans la rue et attendait beaucoup de l’armée, il fallait déposer simplement ton mentor ; Blaise. Ensuite nommé ZIDA comme ton chef d’état major particulier puis tu organisais des élections transparentes et démocratiques au bout de 6 ou 12 mois. Mais hélas tu as refusé de t’affranchir de ton maître. L’enfant quand il atteint l’âge adulte s’affranchit de ses parents. Maintenant tu t’y es mal pris et voilà que tu es obligé de sortir par la petite porte comme ton maître. Donc vous devenez tous minables. Je croyais que les grands hommes étaient intelligents mais à travers cet acte ignoble et rétrograde tu viens de montrer aux yeux du monde la bassesse d’esprit que peut avoir aussi un GAL. On ne fait pas ce genre de chose par un coup de tête simplement. Avec tout le respect que j’ai pour les généraux, je veux te dire que tu as mal coaché et aussi que tu t’es trompé d’époque. Merci tout de même d’avoir eu au moins l’intelligence d’abandonner. POUVOIR au PEUPLE, c’était pour moi jeune lycéen à l’époque, le meilleur slogan de la révolution de 1983, mais je ne savais pas que tu n’as jamais médité ce slogan, or moi je l’ai compris depuis ma classe de 5ème. VIVE LE PEUPLE, ENCORE LE PEUPLE, TOUJOURS LE PEUPLE.

  • Le 20 septembre 2015 à 07:55, par P.Bismuth En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Bravo au vaillant peuple burkinabè qui sest liberé seul de blaise en octobre et vient encore de se liberer seul de dienderé et de sa bande. Le peuple a même liberé larmée du rsp qu elle craignait.
    Honte à larmée qui est restée indifferente face a l agression terroriste alors que le chef suprême des armees et ministre de la defense est sequestré. On doit limoger les chef militaires, retrograder les colonels et les generaux et les mettre a la retraite d office.
    Honte aux responsables de la transition et aux osc qui sont coresponsables du bain de sang. Ils ont trahi l insurrection en passant le temps a faire le malin et se remplir les poches comme sous la compaorose. Ils ont même oublié les orphelins et blessés de l insurrection et les policiers militaires injustement radiés par Blaise. Les transitaires ont ainsi créé le climat favorables au putsch en donnant des pretextes au rsp. Les Zida qui voulaient se faire bombarder general !
    Honte au Sherif Sy et tous les leaders qui se sont cachés tout en appelant les enfants des autres a aller se faire tuer par le rsp.
    Honte a la cedeao qui na pas eté ferme.
    Il faut dissoudre le cdp et tous les partis putschistes sinon ils vont encore recommencer

  • Le 20 septembre 2015 à 08:03, par ous En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    C’est bien mais il faut que diendere et ses millices soient arretes et juges.L
    a patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 20 septembre 2015 à 08:11, par Sidsorénooma En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Il l’avait prédit. Lisez donc :

    Foi de Christian Boglo, les acteurs du régime déchu n’ont pas tiré les leçons de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. C’est pourquoi, a-t-il justifié, ils sont en train de ourdir, avec d’autres pays de la sous-région pour faire venir Blaise Compaoré.
    « Des gens sont en train de monter une rébellion contre le Burkina. Cela se prépare dans un pays voisin, mais ça ne réussira pas. Ils ont déjà échoué à l’avance », a-t-il déclaré. Selon lui, tous les candidats qui auront le soutien de Blaise Compaoré pendant les élections bénéficieront d’un « score lamentable ». Il a saisi l’opportunité pour inviter les chefs coutumiers à se départir des activités politiques, afin de préserver la cohésion sociale.

  • Le 20 septembre 2015 à 08:13, par Sidsorénooma En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Il l’a prédit aussi :

    L’homme de prière et de jeûne, Christian Boglo, qui avait prédit la chute de Blaise Compaoré n’en finit pas de livrer des révélations sur l’avenir politique du Burkina. Lors d’une conférence de presse qu’il a animée en présence de quelques responsables de partis politiques, le mardi 24 février dernier, à Ouagadougou, il a laissé entendre que le futur président du Burkina Faso sera un jeune âgé de moins DE 50 ans.

    « Je vais vous livrer des révélations avec certitude, parce qu’on ne peut rien contre moi », a d’emblée laissé entendre le frère Christian Boglo aux journalistes et aux représentants des partis politiques.

    L’homme qui s’est présenté comme étant celui qui a été le premier à avoir prédit la chute inéluctable de Blaise Compaoré, a également revendiqué, à l’introduction du point de presse, la paternité de la célèbre formule en vogue « Plus rien ne sera comme avant ». Selon lui, lors de sa révélation antérieure sur la désuétude irréversible du régime Compaoré, il avait déjà eu à parler de « l’avènement d’une ère nouvelle où plus rien ne sera comme avant ». En outre, Christian Boglo a livré sa vision sur le profil du vainqueur de l’élection présidentielle d’octobre 2015. « Le président qui sera élu lors de l’élection présidentielle sera un jeune. Il n’aura pas plus de 50 ans et il sera intègre comme Thomas Sankara et Patrice Lumumba. Il n’aura pas de relation avec la France, car la Françafrique est terminée »,a-t-il révélé.

  • Le 20 septembre 2015 à 08:15, par Sidsorénooma En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Et il est allé encore plus loin dans sa prédiction :

    Le journal « NOTRE TEMPS » rapporte : LE PROCHAIN PRÉSIDENT SE NOMME TAHIROU BARRY, SELON LE FRÈRE CHRISTIAN BOGLO

    Il avait prédit le départ de Blaise Compaoré du pouvoir. Le frère Christian Boglo alias AS-Suit s’était largement prononcé sur la fin de règne de l’enfant terrible de Ziniaré dans une interview qu’il nous avait accordée en juillet 2014. Dans la même veine, il avait affirmé que le prochain président serait un jeune de moins de 50 ans. Christian Boglo vient d’avoir la révélation du nom du porte-flambeau du Burkina. Dans le numéro 002 du journal des révélations, bimensuel dont il est le directeur de publication, l’homme religieux nous apprend que l’heureux élu sera Tahirou Barry. « Au nom, dans le nom, au sang, dans le sang du fils de Dieu ressuscité, par sa mort, par sa résurrection, nous proclamons que celui qui tiendra le flambeau, à la tête du Burkina Faso, terre bénie, révélée sœur jumelle d’Israël en Afrique, à l’issue de l’élection présidentielle se nomme Barry et se prénomme Tahirou » révèle Christian Boglo. De passage à notre rédaction le lundi 29 juin dernier dans la matinée, il nous a confirmé que cette révélation est « irrévocable, imparable et irréversible ». Wait and see !

    Dieu aime et sauve.

  • Le 20 septembre 2015 à 08:30, par Ahmed En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Restons vigilents. Dienguéré est fini. Il vient de couper la dernière branche sur laquelle il est assis. Il va embarqué avec lui tous les idiots du cdp. C’est le coup d’état le plus bete du monde. Au lieu d’utiliser sa matière grise il a préféré le fusil. Rien a dire. Il a tué en meme temps le cdp. L’inclusion ne sauvera personne pas son clan. Le pouvoir va leur échapper définitivement. Comment battre la campagne s’il est prouvé qu’il veut réhabiliter la candidature de sa femme. Refuser l’alternance dans leur parti qui du reste peut peser lourd a l’assemblée. Pourquoi pas la majorité. Faire un coup d’état. Tuer de jeunes innocents. Blesser plus de 100 personnes. Mettre le pays a feu est inadmissible. Désolé. On ne peut passer tout cela en pertes et profits. Dieu veille et ses plans sont insondables. Ce n’est pas exclus que c’est pour nous permettre de nous débarrasser de ce démon. Je ne doute pas ou plus

  • Le 20 septembre 2015 à 08:44 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    LE MERCURE NE FAIT QUE MONTER. LA CEDEAO PARLE D’ACCORD AVEC LE CANNIBALISTE DIENDERE, et NOS MORTS ET BLESSES ? SI C’EST UN ACCORD QUI PROTEGERA CET ASSASSIN, c’est voué à l’échec.

  • Le 20 septembre 2015 à 08:47, par MADIEGA Hamidou En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Bonjour,je tiens à remercier le grand mediateur thomas yayi boni pour cet geste d’amour pour le burkina et en plus d’avoir sauvé le coeur des hommes intègres.Cet homme merite le respect et soutient solidaire des burkinabès entiers.vive le burkina,vive le monde

  • Le 20 septembre 2015 à 08:49, par Gagnant En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    L’ÉTERNEL DIEU DES ARMÉES EST VIVANT. Gal. Djindiere GILBERT bien aime de DIEU . DIEU qui est lumière et brille dans la justice pour sauver ses créatures (les hommes, son PEUPLE) du mal, leur donner la paix, la justice, la joie et le bonheur. GILBERT SIGNIFIE brillant, brillant de la lumière de l’ETERNEL DIEU pour éclairer comme ton créateur au profit de la justice, la paix, le bonheur, la joie des hommes des peuples reels. Gal D. GILBERT, vous avez longtemps brille contre le peuple, au profit des personnes et des systèmes ou des groupes que vous même connaissez mieux leurs caractéristiques depuis maintenant 30 ans (JÉSUS CHRIST fils de DIEU, à partir de 30 ans décide de se déclarer et de se manifester et briller publiquement et etrenellement pour de la justice, de l’équité, la paix, le bonheur, le bien être au profit de l’HOMME sur toute la Terre). Gal D. GILBERT, ne regardes pas des individus, des groupes, ou des systèmes, qui ont profité de votre lumière et encore avec ces motifs de coup de force à la transition dont tu es encore en realite la grande victime contre ton PEUPLE qui ne recherche qu’un peu plus de justice, d’équité, de bien être durable. En un mot ne défends quelqu’un, un groupe, un système d’injustice, la lumiere n’est pas avec les tenebres ! C’est la dernière occasion et l’unique jour de briller obligatoirement (a moins de renoncer a ce nom GILBERT) pour les causes nobles au profit du pays réel . Agis dans le bon, peut être avec le Gal. ZAGRE chef État major et les autres vous allez restructurer l’armée avec la délocalisation du RSP au profit de toi et de tes hommes amesties Après vérité, justice et réconciliation. Mais laisses les politiciens d’un certain temps qui te font pas du bien. DIEU l’ETERNEL inspire et bénisse le Burkina Faso, ses fils et filles et ses amis précieux ! ! ! ! ! ! !

  • Le 20 septembre 2015 à 08:50, par RAS En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    NOUS COMMENCONS A VOIR LE BOUT DU TUNNEL. LA PRESSION DOIT SE POURSUIVRE

  • Le 20 septembre 2015 à 09:16, par LA VRAIE TRANSITION En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    BONNE NOUVELLE !!!,mais nous devons rester vigilants car nous ne voulons pas qu’on nous impose un certains nombre de conditions telles impliquer les vieux caïmans du CDP et alliés aux élections législatives et présidentielles, le maintien du RSP comme garde présidentielle et abrité toujours dans le camp Naaba Koom(car une reforme est en cours pour déloger le RSP de ce camp et probablement sa dissolution à long terme) etc ;
    Encore disons NON et NON A DE TELLES CONDITIONS !!!!
    Poursuivons toujours le processus que les patriotes membres de la transition ont déjà engagé. Aussi chers vaillants combattants patriotes, ne nous laissons pas distraire, ON PARLE DE LA LIBÉRATION DU PRÉSIDENT KAFANDO MAIS QUAND EST-IL DU PREMIER MINISTRE ZIDA ?
    Attendons de voir,sinon la lutte va continuer jusqu’à ce que tout le monde sans exception de la vraie transition du burkina soit libéré.
    VAILLANT PEUPLE DU BURKINA, TOUTE L’AFRIQUE EST FIÈRE DE VOUS ;VOUS INSPIREZ LE PEUPLE AFRICAIN ET VOUS INCARNEZ NOS ANCÊTRES TRÈS DÉVOUÉS ET INTÈGRES !!!
    Désormais, tous les MILITAIRES VOYOUS quel qu’en soit les armes dont-ils disposent, savent qu’ils ne sont rien en face du peuple et qu’on n’a plus peur d’eux. Bref !! LIBÉREZ TOUT LES MEMBRES DE LA TRANSITION Y COMPRIS SEM. ZIDA. LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS ! MERCI CAMARADES !

    burkina san

  • Le 20 septembre 2015 à 09:19 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    On veut Kafando, Zida et son gouvernement sans exception. Pas question de voir ces loups de l’ex majorité et sa milice (RSP) diriger un de nos ministère. « RIEN NE SERA COMME AVANT »

  • Le 20 septembre 2015 à 09:20 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    il parle même pas du premier ministre...j’espère que Dienderé ne l’a pas liquidé...il entendra la colère du Burkinabé si cette rumeur s’avérait vrai. Aussi on ne veux plus entendre parler de RSP.

  • Le 20 septembre 2015 à 09:32, par karimou En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    le président Boni Yayi ne peut pas accueillir francois compaoré et insister pour faire partir chaque fois des médiations au Burkina. il doit quitter le sol béni du Burkina

  • Le 20 septembre 2015 à 09:46, par Sheiky En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Le Général a roulé tout le monde dans la farine comme ils en ont le secret avec son mentor Blaise depuis plus de trente ans. Il a accepté de sacrifier la vie de citoyens en quelques heures à l’autel de ses propres peurs et ambitions. Après ce putch, il sortira couvert de toutes les affaires pendantes et rien ne pourra plus l’atteindre. Ce sont ces crimes et ces peurs qui ont rythmé le pays depuis des années et qui nous ont amené à toutes ces situations. Un jeu stratégique que malgré la volonté de tous de revenir à une situation normale, on doit prendre en compte. Ce point doit faire l’objet d’une réserve par les parties prenantes. Il ne peut y avoir prescription. Avec le RSP, ils devront répondre un jour ou l’autre. Nous avons tous des frères et parents au RSP, mais arrêtons cette folie une bonne fois pour toute.
    A bon entendeur...

  • Le 20 septembre 2015 à 10:03, par Fils du Faso En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Bonne nouvelle certes mais en pointillé pour l’instant, brave résistants ne nous laissons pas détourner de notre lutte. Rappelez vous en Octobre 2014, nous nous sommes fait avoir, il n’en est pas question ce coups-ci. restons mobilisés, n’acceptons pas des accords floues ou encore inachevés. Pour l’instant, il est question de 10 morts : pourquoi ?. il faut que tous l’arsenal aux mains du RSP soit retirés,les 1300 hommes, mis en état d’arrestation.

  • Le 20 septembre 2015 à 10:12, par liptako En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Qu il quitte le plus rapidement à la tête de notre transition

  • Le 20 septembre 2015 à 10:35, par togsida En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Aba Simone Gbagbo numéro 2 (Fatou Diendéré )

  • Le 20 septembre 2015 à 10:41 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Si Michel KAFANDO revient, les 22 candidats doivent revenir dans la course aux élections présidentielles. C’est aussi simple que ça.

  • Le 20 septembre 2015 à 10:47, par kabore vincent En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Vivement k cela aboutissent a un retour de la transition

  • Le 20 septembre 2015 à 10:54, par Caporal Gringo En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Meri pour vos efforts Mr. Yayi. Le fond du problème est que ce sont les mêmes acteurs qui ont leché le sang avec Baise Compaoré qui se disputen. Si le Burkina Faso doit repartir sur de nouvelles bases ou fonder des bases nouvelles, on doit disqualifier tous ceux qui ont dirigé avec Blaise Compaoré le pays pendant toute la période de son pouvoir. Donc tout le CDP mais aussi le MPP (avec Rock Marc Christian Kaboré, Salif Diallo, Simon Compaoré), l’ UPC avec Zéphirin Diabré, NAFA avec Djibril Bassolé etc... doient être mis à la touche, sinon pas de changement favorable au pays. A mon avis les personnes ci-dessus citées ne peuvent pas faire comme si elles ont une veste blanche. Les vraies gens du peuple sont pour le Moment Madame Saran Sérémé et Me Sankara !

  • Le 20 septembre 2015 à 10:56, par Burkinabé En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Comme déjà plaider, le peuple du Burkina Faso dit non au bafouillage de notre constitution c’est-à-dire pas des élections inclusives. La transition a opté cette manière des élections parce qu’elle constitue la seule voie permettant d’instaurer une démocratie digne de nom au Burkina Faso. Il ne donc pas question de modifier cette constitution qui exclue les ennemis de la démocratie d’hier. Une loi est une loi et nulle n’est au dessus de la loi. Si les terroristes continuent de prendre en otage la population, le gouvernement et de nos institutions, nous continuerons notre lutte c’est-à-dire notre résistance. Elle est vitale pour tout le peuple du Burkina Faso. Il n’y a donc pas question d’évoquer des élections inclusives. À bas ceux qui tuent les civils sous les yeux de toutes nos forces de sécurité. À bas aux terroristes qui se croient au dessus de la loi. À bas aux inconscients qui détournent contre leur peuple tel est le cas de la RSP. Peuple du Burkina, continuer votre lutte pour la libération de notre patrie ainsi que toutes les personnes prises en otage par les terroristes.

  • Le 20 septembre 2015 à 10:57, par Le sage de Bruxelles En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Bonjour,
    il se sussure que Diendéré demande une amnestie après cette prise d’otages.

    Vous vous en rendez compte ? Ne commettez surtout pas cette erreur de lui accorder cette grâce car quoi qu’il arrive cet individu ignoble et terroriste devrait être jugé.

    Mes soeurs et frères Burkinabé, ouvrez-bien l’oeil et surtout le bon car comment comprendre que ce manipulateur de Diendéré pavane toujours toutes les artères de notre pays et tout le monde sait très bien combien de familles il a endeuillé dans notre cher pays.

    A l’armée régulière du Burkina Faso, honte à vous.
    Une pensée positive pour Saran Séré Sérémé, une femme digne, intelligente, combative et brave qui a vivement condamné cet acte ignoble d’une autre époque dès le début du putsch.

    Je omprends maintenant pourquoi certains hommes politiques ont tenté de la diaboliser après les évènements des 30 et 31 Octobre 2015.

    Nous avons tout compris maintenant.

    La Patrie ou la mort nous vaincrons.

    Le sage de Bruxelles

  • Le 20 septembre 2015 à 11:00, par Gnimire tall En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Celui qui a tout mon respect dans cette saga reste ZIDA et nous voulons savoir ce que les criminelles ont faites de lui,
    la patrie ou le mort nous vaincrons !

  • Le 20 septembre 2015 à 11:04 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Pour la paix au Fado, que chacun reste dans son rôle. Au politicien la transparence, l’honnêteté et l’amour d’un meilleur pour le peuple ; Aux Osc, le rôle de suivi et de l’alerte pour un jeux démocratique sincère en dénonçant notamment les fraudes et en exigeant des explications sur les cas constatés et non rouler pour des partis politiques comme c’est malheureusement le cas, en promouvant la paix et non la haine, en oeuvrant pour un meilleur pour la population ; l’armée qui doit rester unis comme elle l’a montré malgré des appels haineux à l’affrontement venant malheureusement de certaines autorités et premiers responsables, préserver la sécurité des habitants et non la brutaliser comme constater ces derniers jours ; lez autorités religieuses et coutumiers dans leur rôle de gardien de la morale et enfin la population dans son rôle d’éducation de ses pairs. Nous y gagnerons tous. Merci de relayer.

  • Le 20 septembre 2015 à 12:03, par Un Passager En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Mr YAYI BONI, pourquoi tirer votre chapeau pour un assassin ? Il faut plutôt lui cracher les 4 vérités !!! Même le débonnaire et tranquille MORO NAABA l’a envoyé paître.

  • Le 20 septembre 2015 à 12:07 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Cercle de la Négation et de la Délinquance

  • Le 20 septembre 2015 à 12:29, par Danton En réponse à : ...Et Kafando ne sera plus président ?

    Mr Yayi Boni,
    Votre qualité de « Médiateur » presqu’auto-proclamé de la CEDEAO dans la « crise »burkinabè (tiens ! la CEDEAO avait déjà prévu une crise...) ne vous autorise pas à ravir la préséance au Président en exercice de l’institution qui est SEM Macky Sall. Si le Président Kafando veut se retirer de lui-même, nous en aviserons. Mais sachez M. Le Médiateur que le RSP ne pourrait faire enlever Kafando à 3 semaines des élections. Moi je m’en tiens au delai de 96h que l’UA a donné à ces énergumènes pour débarasser le plancher. Il reste 1 jour et des poussières. Le temps joue contre eux. Pour le reste. Le Peuple et la vraie armée s’en occuperont qd l’ultimatum sera expiré.Vive le Burkina Faso ! Danton.

  • Le 20 septembre 2015 à 12:56, par Sans rancune En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Si les militants présumés du CDP qui sont allés à l’hotel Laïco soutenir le CND sont garçons, qu’ils viennent à la place de révolution et on va en découdre une bonne foi pour toute.
    Bande de lâches, si c’est pas devant RSP est ce que vous oseriez ?

  • Le 20 septembre 2015 à 14:43, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    - LE SAGE DE BRUXELLES, de toute manière si ces gens lui donne l’amnistie, on va le lyncher dans les rues à Ouaga ici !!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 20 septembre 2015 à 14:45, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    - Qu’on nous dise ici et maintenant ce qu’est devenu le Premier Ministre ZIDA !!!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 20 septembre 2015 à 15:14, par sidnooma moun En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    attendons de voir le contenu du protocole d’accord qui sera présenté. les trois actes suivants ne doivent-ils pas forcément y figurer ?
    1. arrestation des putschistes et leurs complices
    2. libération des otages et contrôle approfondi de leur état de santé
    3. remise en place des institutions de la transition
    un putch pour tordre le coup aux institutions de la république. Meme le plus faible le plus petits le plus maigre des burkinabè ne doit accepter cela. encore moins les médiateurs attitrés

  • Le 20 septembre 2015 à 15:21, par Alex En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Il le fallait, la situation est toute simple, il faut remettre le gouvernement de transition à sa place la où il était avec à sa tête Miche Kafando, et poursuivre la transition, cette fois prendre les dispositions pour qu’aucun homme armé n’interviennent dans la vie politique du pays.
    - Les gens devront toute fois répondent de la morts des manifestant et il faut clairement annoncé la dissolution de cette garde présidentielle pour s’assurer de de tels actes ne se reproduiront pas dans ce pays des hommes intègres. Peuples Burkinabés c’est Dieu qui le veut ainsi, il est entrain de vous débarrasser des ennemie du peuple courage !

  • Le 20 septembre 2015 à 16:32, par vérité no1 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    D’accord avec Yamyelé, amnistie ou pas, on le veut mort !

  • Le 20 septembre 2015 à 17:20 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    FELICITATIONS M. YAYI ET SALL !

  • Le 20 septembre 2015 à 17:48 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    A kôrô Yamyélé, un viellard, voyant venir sa fin prochaine désespéré et agonisant crie au loup alors que lui-même est le loup.
    Où était cet énergumène lorsque Shérif SY, instrumentalisé a fait voter les lois scélérates d’exclusion et de dissolution du RSP. Vous croyez que les gens sont bêtes ?
    Allons seulement maintenant aux élections le 11 octobre 2015 avec tous les candidats.

  • Le 20 septembre 2015 à 20:07, par comm En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    chacun de nous va mourir.certaines personne pense qu’en prennant le nom des autres pour battre leur campagne va leur ammener au pouvoir.Le nom de Thomas Sankara est devenue un campagne electorale .ok.grouillez toujour de fair pleurer sa famille tout en leur rapelant son nom.foet.vous ne verrez pas de benefice tout en faisant cela. ya til combien de roi et combien de chef de famille qui sont tuer.quant on est metteur de loi, roi ou gouverneur,peut-on être tuer, capturer ou vivre.oublions sa comca et prions pour lui.deterrez des ossement cest voler des ossement.on connait bien notre Afric.vous vous presenterez chez le feticheur avec les ossement d’un capitaine détéré qui ne va rien vous servir.pardonnez laissez son corp a sa place.il est dans sa tombe et repose en paix.laissez le Burkina avancer.Maudis sois celui qui l’a déttéré.il serra bruler dans un feu durant longtemps apres sa mort et les ange lui fracasseront.celui qui déterre la tombe de Thomas Sankara encors q’il soie maudis à jamais.

  • Le 20 septembre 2015 à 20:09, par comm En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    on aprecie le boheur lorsquon la perdu.reflechir et comprendre.

  • Le 20 septembre 2015 à 20:22 En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    LINTERNAUTE NUMERO 56 RETIR SA PHRASE. JAI CRU QUE CES 2 PRESIDENTS ETAIENT VENUS SAUVER BURKINA ET BURKINBE ; MAIS JE VOIS QUE BENINOIS ET SENEGALAIS SERONT DECUS D’EUX. QUE DIRE ALORS DES BURKINABE. C’EST HONTEUX ! ILS VEULENT ASSASSINER L’ESPOIR AFRICAIN. DIENDERE LES A VU AVANT D FAIRE SON COUP ET ILS SONT VENUS INTERINER CE QUILS ONT CONVENU ENSEMBLE. HONTE ! RIDICULE !

  • Le 20 septembre 2015 à 22:26, par sidnooma moun En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    C’est ça la bonne nouvelle de Yayi. Amnistie, impunité-inéligibilité. Personne n’échappera à sa propre conscience, au jugement du peuple et à la Toute-puissance de Dieu.
    les dégâts, les morts,les blessés, les pertes d’enfants au cours de la période trouble, il faut les ignorer pour comprendre la BONNE NOUVELLE annoncée hier par YAYI le Président du pays frère et ami, le Bénin

  • Le 20 septembre 2015 à 23:14, par Rachelle Sorgho En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Nous avons besoin de compromis pour sortir nos enfants de la crise où nous voyons chaque jour le corps d’un dans les réseaux sociaux, un communiqué. un contact pour aller chercher le corps de leur enfant.
    Un père qui aime pour rien au monde ne dirigera son enfant à l’abattoir.
    Je constate que vos attributions avec le projet de la CDEAO, vous renvoie à l’esprit de la transition.
    Gardien de la constitution, conduire le pays aux Élection (Nov 2015).
    est ce cette correction qui vous met dans vos états ? au point d’envoyer nos enfants à l’abattoir ? ( les enfants des parents qui n’ont pas le contrôle sur eux.)
    de grâce si vous avez un amour de la grosseur d’un grain de sable pour ce pays, arrêtez cette lutte de pouvoir.
    Cette mission de la CDEAO mérite tout le respect.

    Aimer son pays ce n’est pas envoyer ces enfants à l’abattoir , tout en soustrayant les siens et soit même.

    Proverbe : Nous avons tous une montagne dans notre vie. Nous montons sur la notre et nous scrutons la cours du voisin.
    Un responsable a l’art de ce mettre au dessus des troubles et chercher toujours la paie et la stabilité de sa famille, ces administrés, au delà son pays.
    Un mauvais arrangement vos mieux qu’un bon procès. Surtout quand il S’agit de la vie de nos enfants. au delà de nos enfants voyons les autres ils ont besoin du même amour. Protégeons les tous.

  • Le 21 septembre 2015 à 02:20, par Kelconque Degenere En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    J’ ai honte qu’ on appele ce monsieur general. Il est juste quelconque. A cause de ta femme qui a ete exclue et a cause des ardoises que tu dois solder pour avoir fait tuer Tom Sank, tu te leves pour faire un coup d’ etat tuer les enfants innocents des gens ? Mais tu es sans coeur vraiment, quoi. On comprend. Comme tu n ;as jamais pu faire un enfant, tu crois que les enfants des autres. c’est des jouets fabriquet avec de l’ argile. C’est comme ca que ce comportent les impuissants. Yaako Fatou. Tu manque teriblemnent de pointeur.

  • Le 21 septembre 2015 à 11:23, par RAPONTCHOMBO En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Bonne nouvelle

  • Le 21 septembre 2015 à 13:27, par dabiret Sophie En réponse à : Situation nationale : Thomas Boni Yayi annonce le « retour de Michel Kafando »

    Il n’yaura plus de paix au Brukina Faso mes chers frères et soeurs. Tant que le RSP ne sera pas dissout soyons sur que nous sommes esclaves chez nous. ce qui me fait plus mal, c’est le fait d’etre convaincue qu’en cas d’attaque d’ennemie il n’yaura personne pour nous defendre dans la mesure ou 13000 hommes font peur au reste de l’armee et des autres forces de l’ordre. Dites moi les 13000 hommes c’est pour garder une seule personne ou quoi ?
    Si oui, alors combien d’hommes faudra t-il armer pour chaque Burkinabe. Satan si tu es vraiment loyal, integre, de quoi devrais tu avoir peur pour te barricarder avec tant d’hommes !
    Freres, Faisons disparaitre tous les sieges du CDP du Burkina. Et si un candidat du CDP se presente, que les 13000 aillent voter pour lui ; d’ailleurs ne donnons aucune chance un candidat du CDP. Nous savons ce qui nous reste a faire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau