LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

Publié le vendredi 18 septembre 2015 à 13h40min

PARTAGER :                          
Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

Monsieur,

Depuis le coup de massue retentissant assené par le peuple burkinabè au régime Compaoré, notre pays a essayé tant bien que mal de se refaire depuis bientôt une année.

Alors que nous sommes si proches du but avec l’élection du 11 octobre 2015 qui devrait marqué un retour définitif à une vie constitutionnelle et politique normale, vous et votre régiment, soit disant de la Sécurité Présidentielle, dont vous êtes indéniablement le parrain naturel, venez de tout compromettre par des actes dignes de terroristes en prenant en otage le Président légitime et certains membres de son gouvernement et surtout en vous autoproclamant Président d’un Conseil National pour la Démocratie, sorti de nulle part ou du moins de vos fantasmes.

Depuis ce mercredi 16 septembre, le sang de nos compatriotes, morts en martyrs commence à couler de nouveau et de nombreux blessés par balles réelles sont enregistrés ça et là dans la ville de Ouagadougou par le fait de vos hommes dont la seule « bravoure » se résume à posséder des armes.

Mais voilà. Vous n’y êtes pas du tout : le même Peuple au nom duquel vous prétendez parler et défendre les intérêts ne veut pas de vous et de votre Régiment et ne veut surtout pas de vous aux commandes de l’Etat et exige surtout que vous rétablissez la Transition dans ces pouvoirs. Ne vous en déplaise.

Les déclarations approximatives et peu esthétiques lues sur notre chaîne de Télévision Nationale par vos exécutants ainsi que les vôtres sur les chaînes internationales sont un ramassis de mensonges doublés d’un délire paranoïaque dont nous savons tous les origines profondes. Et vous savez bien que vos motivations ne sont pas fondées et sont à des années lumières des aspirations réelles et profondes du Peuple burkinabè.

Il n’y a pas si longtemps, il vous a été tressé de beaux lauriers et offert de belles perches dorées quant au fait que vous seriez si indispensable et incontournable pour la stabilité de notre Pays dans un contexte d’insécurité générale dans la sous région au regard de vos « compétences militaires ».

Est-ce donc ceci la meilleure expression de tout le bien dont vous auréolent vos admirateurs ? La meilleure illustration de vos « compétences militaires » ? Réaliser des prises d’otage, Prendre en otage votre propre Pays et tirer sur vos propres concitoyens comme de la chaire à canon ? Est-ce en cela vraiment que vous seriez incontournable et indispensable ? Un bon militaire ? Un vrai Général ?

Non, Monsieur Diendéré.

La réalité, votre réalité est beaucoup plus complexe et les raisons de ce coup de force n’ont rien à voir avec l’intérêt du Peuple burkinabè qui est entrain de vous le démontrer avec une forte clarté.

La réalité c’est que vous avez bien compris que l’étau se resserre contre vous, votre Régiment et vos intérêts en général.

Vous avez votre nom mêlé dans presque toutes les sales affaires de l’ère Compaoré.

Vous avez soutenu fidèlement le régime Compaoré que le Peuple a envoyé dans les cordes, jusqu’aux derniers instants.

Vous êtes resté le numéro deux d’un régime qui pendant presque trente ans a, certes construit, mais surtout et prioritairement, tué, spolié, volé.

La Transition vous dérangeait et elle était entrain de mettre le doigt sur là où ça vous faisait manifestement mal. Et vous n’aviez plus les choses en main en parlant de l’impunité absolue qui vous était si commode il n’y a pas si longtemps. Il fallait donc à tout prix semer le chaos et reprendre les choses dans le sens de vos intérêts, vous et vos amis.

Ne divertissez donc pas et ne nous parlez surtout pas de démocratie ou d’un souci d’inclusion de je-ne-sais-quoi.

Le choix que vous avez fait, vous et votre Régiment n’est pas un bon choix, n’est pas représentatif de notre Peuple et n’as surtout rien d’héroïque et d’emblématique !

Oui, Monsieur Diendéré,

Le vrai courage, vous avez eu plusieurs occasions de l’avoir quand Blaise charcutait à loisir notre constitution pour son bon plaisir. Qu’avez vous fait ? Nada !

Le vrai souci d’inclusion vous auriez dû l’avoir quand Blaise travaillait à réduire l’opposition, à réprimer les étudiants, à cramer les journalistes et à monopoliser nos maigres ressources entre petits clans. Où et de quel côté étiez vous ? Au cœur même du clan !

Les actes héroïques de la trempe des Sankara et des Lumumba, vous auriez dû les avoir surtout quand le gouvernement de Luc Adolphe Tiao s’entêtait, s’acharnait l’année dernière à modifier l’article 37 contre l’avis du Peuple. Avez vous dit un seul mot pour l’en dissuader et "prendre vos responsabilités" comme vous le dites si bien sur RFI ? Non, bien sûr. Il ne fallait surtout pas.

Du coup, vous n’êtes pas un héro encore moins votre Régiment et ses méthodes, fut-il une troupe d’élite, car combien de fois le répètera-t-on donc : à quoi servent les compétences, la super-qualification et les valeurs intrinsèques d’une personne si celles-ci ne sont pas mises au service du juste et du droit, au service du Peuple en définitive ?

Pour finir, Monsieur,

Il y a une évidence élémentaire que vous avez certainement du mal à accepter, vous et tous les partisans radicaux de l’inclusion :
Il y a une implacable logique que chacun doit, à un moment donné, faire face à ses responsabilités, à ses actes et en assumer entièrement les conséquences.

Cela est valable et pour vous, et pour tous ceux et celles qui à un moment donné ont eu une responsabilité quelconque dans les tragédies de ces trente ans, Cela devrait être valable pour tout le monde. Punto e Basta !

Il faut instaurer définitivement dans ce pays, le principe de la responsabilité, le principe que chacun doive répondre de ses actes et non pas chercher à s’en soustraire. Il doit avoir un changement total de paradigme : au funèbre « si tu fais, on te fait et il n’y a rien » nous devons impérativement substituer le « si tu fais, la justice te fait et il n’y a rien ». Ce n’est pas une question de rancune ou de revanche. C’est le fondement même du Burkina pour lequel des fils et des filles sont morts.

Votre tentative désespérée est vouée à l’échec. Parce que le Peuple est plus fort. Merci à vous d’avoir accélérer l’histoire de notre Peuple qui sortira encore plus fort. C’est la fin d’une ère. Celle où vous faisiez la pluie et le beau temps.

Je vous plains car en plus de l’ardoise criminelle bien salée que vous avez à régler déjà avec les crimes de ces années Compaoré, une nouvelle ardoise plus salée encore est à venir : vous portez l’entière responsabilité du désordre actuel, des morts et des blessés, des atteintes aux biens d’autrui et de toutes les autres lâchetés commises par votre Régiment. Je vous plains sérieusement.

A. Nazaire Gnienhoun, abdoulaye.nazaire@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2015 à 13:54, par konbastalé En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    gilbert diendiéré sera jeté comme une douille vide dans les décombres de l’histoire de notre peuple.

  • Le 18 septembre 2015 à 13:55 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Eh oui !!! Encore un général à la petite semaine qui se trompe d’époque. Il ignore que l’ère des coups d’états est révolu. Il l’apprendra à ses dépens. Malheureusement, il trompe ses hommes en même temps et les laissera dans des situations inextricables. Il sait qu’il est bien grillé comme une galette : des deux cotés et dans tous les cas, il n’échappera pas.

  • Le 18 septembre 2015 à 13:56 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Eh oui !!! Encore un général à la petite semaine qui se trompe d’époque. Il ignore que l’ère des coups d’états est révolu. Il l’apprendra à ses dépens. Malheureusement, il trompe ses hommes en même temps et les laissera dans des situations inextricables. Il sait qu’il est bien grillé comme une galette : des deux cotés et dans tous les cas, il n’échappera pas.

  • Le 18 septembre 2015 à 14:02, par astalétota En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Il es d’une moralité irrespectueuse. Il a eu une très mauvaise lecture des choses 2015 n’est ni 1983, ni 1987. Et pourtant on disait de lui qu’il était intelligent cette année il en a beaucoup manqué. Quand on veut arrêter le cours historique, on se fait écraser car l’homme quelle que soit sa force ne représente rien face à un peuple. Tel sera ton sort, tu as accélérer le démantèlement du rsp.

  • Le 18 septembre 2015 à 14:05, par LAamatambr En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    C’est la faute militaire et politique qui vaudra la libération de compaoré ét de diendiéré

  • Le 18 septembre 2015 à 14:08, par Bolonoon En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Le Gl ne sait plus quoi faire. Pour sauver sa peau suite au nombreux crimes commis au côté de son mentor Compaoré, il est obligé de prendre le pouvoir par la force des armes. Sinon comment comprendre ? Mais je dirai aussi que nos autorités de la transition ont eu tellement peur du Gl que cette situation est arrivée. Ils ont eu peur en lui confiant la réflexion sur le devenir du RSP, en ne saisissant pas la justice militaire afin que le Gl est les autres soient entendus sur leur implications dans la boucherie des 30 et 31 Octobre 2014, en nommant à la tête du RSP des officiers imposés par le Gl et sa suite (des officiers de valeurs existent dans toutes les unités et sont tous capable de très bien diriger le RSP). Mais je suis sûr et convaincu que le Gl va très mal finir. Il vient de signer le début de sa fin. Les temps ou des innocents mourraient au conseil, ou vos Gaspard Somé et Kafando pouvaient fusiller ceux qu’ils voulaient, est passé. C’est fini mon Gl, le BF ne vous appartient pas.

  • Le 18 septembre 2015 à 14:13, par naba En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Bravo mon frère de dire tout haut ce que tout le monde pense. Enfin on voit le vrai vissage de Gilbert. Voilà enfin celui qui a détruit notre espoir. Depuis 27 ans il était tapis dans l’ombre mais la lumière à enfin jaillit. Mais il passera de l’ombre aux ténèbres. Ce voyou ne mérite même pas le titre de solda. Aujourd’hui le monde à évoluer et l’armée avec, on n’est plus au coup de forces. Vous avez des armes et des sanguinaires avec vous mais le peuple est là ; plus éveillé que jamais. Depuis quand on instore la démocratie par la force. On peut amener une brebis de force au marigot,mais ne peut pas l’obliger à boire. A l’insurrection on vous a laissé libre de tout mouvement et de toute parole car on a du respect pour la vie humaine. L’humain est plus important que le pouvoir ou les intérêts égoïstes. Vous en plus de vos armes vous êtes obligé de séquestrer et même tuer pour vous faire obéir. Mais cette fois-ci ça passera pas. Honte à vous général de la honte ou du moins funeste général. Vous êtes identifié et vous vaincre n’est qu’une question de temps. Votre mentor on sait quelques choses. A bon entendeur salut.

  • Le 18 septembre 2015 à 14:18, par kitrcvbn En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    diendiéré refuse de dialoguer et appelle les Burkinabè au dialogue. Par ce coup tu montres que n’a pas concerté les Burkinabè et tu les appelles à la concertation. Quelle concertation ? Tu penses que l’intelligence c’est à toi seulement qu’elle est donnée ? Non on n’a pas le devoir de dialoguer avec celui qui a refusé radicalement de parler, de dialoguer. On n’a pas le devoir de se concerter avec celui qui refuse d’écouter son peuple. On connaît ce que tu veux mais si tu refuses d’être gouverné par quelqu’un d’autre que blaise les Burkinabè refuseront aussi c’est leur inaliénable dont ils ne se déssairont pas d’être gouverné par toi. tout cela pour une femme aie !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 18 septembre 2015 à 14:24 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    S’il n’y avait pas de RSP (AKA ZIDA) dans le gouvernement, ont n’aurait pas eu du mal à dissoudre le RSP depuis longtemps. Nous n’en serons pas la aujourd’hui.

  • Le 18 septembre 2015 à 14:29, par ouedraogo En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    vous êtes 1digne fils du faso. courage. n’a vaincrons.

  • Le 18 septembre 2015 à 14:30, par Delphine ZOU En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Ce DIENDERE est ce qu’il est vraiment de sang burkinabè ?

  • Le 18 septembre 2015 à 14:33, par Mamouta En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    C’est une drôle de coïncidence quand même. Les résultats de l’enquête sur l’assassinat du président Thomas Sankara devaient être communiqués le jeudi 17 septembre aux parties civiles à Ouagadougou. Une réunion reportée en raison du coup d’Etat perpétré la veille par des membres du régiment de sécurité présidentielle (RSP). Mon Gal se croit malin mais à malin, malin et demi.

  • Le 18 septembre 2015 à 14:46, par VERITE En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons : Je suis d’accord il ne mérite pas ses galons de toutes les façons ces galons ont été obtenu pour service rendu à Baise compaoré je pense que Sanogo du mali n’est pas le dernier idiot il y a plus bête que lui au faso.

  • Le 18 septembre 2015 à 14:51, par C. Romieu En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Merci pour cette lettre.

    En mooré, un proverbe dit que « celui qui mange des têtes ne craint pas de voir les yeux qui s’y trouvent »
    Par ailleurs, le Président Thomas SANKARA avait également déclaré qu’ « un militaire sans formation idéologique n’est qu’un criminel en puissance ».
    Notre pays, le Burkina Faso ne mérite pas de tels traitements. Quels gâchis, quelle honte, quelle inhumanité, voire animosité ? SInon comment peut-on comprendre une telle situation :
    Une communauté internationale qui contribue aux côtés du pays à coût de trentaine de milliards pour organiser des élections. Tous ces efforts qui ont été balayés par un groupuscule de personnes payées et entretenues par ce pays pour les besoins de sa défense et de sa sécurité sans une forme de procès : l’acte mérite une réponse appropriée .

  • Le 18 septembre 2015 à 14:51, par le sage En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Bonne observation

  • Le 18 septembre 2015 à 14:56 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Ne perdez pas trop votre temps à parler de ce terroriste car je pense sincèrement que ce qu’il vient de commettre comme crime en séquestrant le président du Faso,le premier ministre du Faso et les ministres du Faso est une très bonne chose car nous allons régler définitivement son cas.En se dévoilant au grand jour,la hantise qu’il faisant subir au peuple burkinabè depuis plus de 30 ans est terminée car là il est coincé et ce qui va se passer pour lui est clair comme l’eau de roche et se résume en ceci :
    Soit il fuit en catimini pour se cacher dans un autre pays,
    Soit il se fera attraper comme un fruit pourri et là ça sera direction CPI pour répondre de ses nombreux crimes,
    Soit enfin il se fait buter comme un lapin
    C’est une question de quelques jours seulement pour que le peuple digne du Faso le conjugue au passé

  • Le 18 septembre 2015 à 14:58, par Dimzoure Yaya En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Rien que la vérité, qui me fait coulé des larmes ! Monsieur Diendéré est vraiment en à l’échec plus grave. Voilà des gens qui ne croiyent pas en Dieu, qui pensent que tout peut se résoudre par des armes, quel a été l’histoire de Gbagbo Laurent ? mais ces diables ne font que persisté dans le caho avec tout les conseils de gauche à droite.
    une mère conseillant sa fille lui dit : sache que le conseil est inévitable car tu verras tôt où tard les résultats de ta réaction.

  • Le 18 septembre 2015 à 15:04, par Le Vigilent En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    A. Nazaire Gnienhoun, tu es un digne fils du Burkina.
    Toutes mes félicitations pour ce chef d’œuvre qui contribuera a éveiller les consciences et a galvaniser les différentes composantes du peuple burkinabè pour un asseau final contre ce monstre hideux et fossoyeur de la démocratie au Burkina qu’est le groupe mafieux constitue de Dienrere, le RSP, le CDP et leurs complices encore tapis dans l’ombre.

  • Le 18 septembre 2015 à 15:06, par le kintango En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Général par complaisance et on s’en plait,il n’a meme pas le niveau d’etude de zida,respect le car il a plus de savoir que toi.tu as vraiment acceleré votre deploiment.espèce de lache,vaudrait mieux pour toi que tu sois meme pas né.tu n’as jamais eté utile a ton pays.enfant maudi

  • Le 18 septembre 2015 à 15:08, par doudouno le cobra En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Toi qui mérite tes galons va te battre à Koss Yaam.
    Depuis deux jours n’importe quel saltimbanque est derrière son ordinateur et ils demandent aux autres d’aller au casse pipe.
    Tu était ou quand ces voyous du CNT votait la loi de l’exclusion.
    Vous avez la tempête et ou avez recolte l’ouragan démerdez vous maintenant.
    Que celui qui est garçon aille déloger Diendere.
    Shériff Sy au lieu de se terrer comme un rat qu’il sorte de son trou et aille se battre.
    RSP ou vous soutien.
    Oui à l’inclusion et non à l’exclusion.Que le meilleur gagne à la loyale dans les urnes

  • Le 18 septembre 2015 à 15:10 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    BIEN DIT.
    AU SEIN DU RSP, IL Y A QUELQUES LÂCHES BRAQUEURS QUI NE SAVENT QUE RETOURNER LES ARMES ACHETÉES AVEC L’ARGENT DU CONTRIBUABLE. JE NE VOIS PAS UN SEUL FAIT D’ARME QU’ON PEUT LEUR ATTRIBUER. QU’ILS AILLENT AU FRONT POUR COMBATTRE BOKO HARAM, LA AU MOINS ILS CONTRIBUERONT A ÉTEINDRE UN FEU QUI PEUT UN JOUR OU L’AUTRE ATTEINDRE LE BURKINA.
    J’ESPÈRE QUE LES AUTRES UNITÉS DE L’ARMÉE NE VONT PAS SUIVRE BÊTEMENT DIENDIERE ET QUELQUES ÉCERVELÉS DU RSP DANS LEUR STUPIDE AVENTURE CONTRE LE PEUPLE BURKINABÈ.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS.

  • Le 18 septembre 2015 à 15:10, par coul En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Bien dit mon frère

  • Le 18 septembre 2015 à 15:15, par Ruben DOLLY En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    A. Nazaire Gnienhoun, merci pour cette belle analyse. Ce affreux monstre et ridicule dans tout son être est un future cadavre car il vit ses dernières heures dans ce pays. IL y aura un soldat du R.S.P qui va le butter afin de réconcilier ce corps avec le peuple Burkinabé.

  • Le 18 septembre 2015 à 15:20, par Un Burkinabè En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    C’est limpide comme de l’eau de roche. Je n’ai plus rien à ajouter à cette lettre. Merci mon frère.
    Ce pseudo "Général" lutte en réalité pour sa survie. Mais il oubli qu’on ne peut pas échapper à son destin.

  • Le 18 septembre 2015 à 15:21, par WELL En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    A. Nazaire Gnienhoun, félicitation pour cette très belle analyse. Ce monsieur de Gilbert Diendéré, soi-disant Général et ses voyons manquent réellement de bon sens et du bon jugement ! Vomissures ! Le Général De Gaule s’est donné pour son peuple. Par contre, Diendéré (Général ?) massacre ses compatriotes ! Mêmes mes propres parents au village sont contre lui ! Ça dit ce que ça dit ! La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 18 septembre 2015 à 15:23 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Je valide mon frère.

  • Le 18 septembre 2015 à 15:25, par KOUDOUSS En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    C’est que l’inquiétude est que nous sommes en face d’un résument qui va créer un sentiment de rejet dans leurs familles.

  • Le 18 septembre 2015 à 15:26, par husna En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Je respecte la pertinence tes propos. Effectivement nous étions si près du but,jusqu’à ce que tout vire au cauchemar. Nous sommes passés brusquement du jour à la nuit. C’est vraiment regrettable ce qui arrive à mon pays....DIEU préserve notre pays, amen.

  • Le 18 septembre 2015 à 15:26, par Orchidée En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Bien dit. Fumier il est, fumier il demeurera car à beau essayer de le nettoyer il a fallu qu’il montre sa vraie nature à la face du monde. Diendéré tu es la honte de la nation Burkinabè. Et sache que le Monde a changé on ne gouverne plus par la force.

  • Le 18 septembre 2015 à 15:26, par SAWADOGO En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    félicitations mon petit
    que DIEU bénisse la jeunesse et sauve le Burkina
    nous des années 50 avons mal au cœur pour ce que nous vivons
    pouvoir au peuple
    gloire au peuple
    courage
    et que le TOUT PUISSANT aide la vérité et qu’elle triomphe
    nous avons besoin de programmes de développement pour nos enfants !!!

  • Le 18 septembre 2015 à 15:39 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Cher Monsieur,

    M. Hyène, A la place du Général DIENDERE, j’aurai initié une citation directe devant la juridiction correctionnelle de votre lieu de résidence pour injures et diffamations publiques par écrit.
    Mais parce que le Général DIENDERE a d’autres chats à fouetter, il ne s’embarrassera pas de ces procédures légitimes envers des ordures de votre acabit. Qui êtes-vous pour indiquer que le Général ne mérite pas ses grades ? Vous êtes militaire, rompu à l’avancement dans la hiérarchie militaire. Zida a inclu les lieutenant-colonels dans la loi militaire qui devait récompenser les colonels qui ont rendu un service au peuple. Zida lui-même sait qu’il est sorti dernier de la promotion alors que Coulibaly le chef de corps est sorti major de la promotion.
    Pourquoi donc Zida voulait faire cela ? Entre autes, ce sont les raisons qui justifient une mise à terme de la transition. Leurs nuisances diverses sont terminées. Il reste à inspecter leux comptes de gestion en moins d’un an. Vous verrez que c’est la catastrophe. Votre torchon n’est qu’un bout de papier à jeter dans la poubelle de l’histoire. Le Général a fait une oeuvre de salubrité publique. KARISSA.

  • Le 18 septembre 2015 à 15:41, par Dedegueba SANON En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Rien à dire mon frère. C’est l’ordre normal des choses.Golf avait toujours su rater les rendez-vous avec son destin. Son chef BC est tombé lui avec une habilité incroyable s’était soustrait. Mais ses hommes lui ont joué un sal tour en fomentant ce putsch. Et en tant que leur supérieur il est obligé d’assumer. Je suis presque certain qu’il n’avait pas envisagé un tel épilogue. C’est L’Arroseur arrosé, il avait fait pareil avec BC, en le faisant assumer le massacre de Tom SANK et ses camarades.
    Reste à savoir si Golf saura négocier sa sortie au contraire de BC ?

  • Le 18 septembre 2015 à 15:48, par JCO En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Merci pour cette lettre qui retrace tout le mal que le soit disant général a fait aux Peuple Burkinabè. Qu’il en assume l’entière responsabilité et qu’il réponde de ses actes devant la justice nationale et internationale

  • Le 18 septembre 2015 à 15:58 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    C’est le lieu de rendre un vibrant hommage à ce digne fils du Faso qu’est le colonel Barry Auguste qui avait mis en échec la première tentative de ce terroriste.Se trouvant en face de quelqu’un qui était plus intelligent que lui,ce terroriste avait réussi la prouesse d’embobiner tout son monde à savoir le PF,le collège des sages et la haute hiérarchie de l’armée avec de faux documents,ce qui entraîna malheureusement le limogeage de ce digne fils de ce pays qu’est le colonel Barry et voilà les conséquences avec le coup le plus foireux du monde de ce terroriste.Maintenant qu’il a commis son odieux forfait,que les sanctions de la communauté internationale tombent et lourdement et on verra si ce criminel tiendra une semaine.Ce qui est sûr,c’est fini pour lui,il ne nous narguera plus,il ne hantera plus nos nuits car c’est son dernier baroud d’honneur,il est dans une impasse totale,un chemin sans issu et voilà ce qui va se passer pour lui :
    - Soit il fuit à temps et en catimini pour l’exil dans un autre pays,
    - Soit il se fera ceuillir comme un fruit pourri et dans ce cas,il rejoint direct le CPI pour répondre de ses nombreux crimes de sang,
    - Soit il se fera buter comme un lapin
    En conclusion,diendéré est maintenant un cadavre ambulant et en soi,c’est une excellente bonne nouvelle

  • Le 18 septembre 2015 à 15:58, par Baraka Alain En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Vous avez raison de surtout le plaindre. Ce type fais pitié quand on sait que tous les gens de son espèce finissent toujours ; et je dis bien toujours ; de la façon que tout le monde y compris lui connaît. Il n’ y a aucune exception à cette règle. Il suffit de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur de l’histoire.

  • Le 18 septembre 2015 à 16:02, par Emmaus En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Voici un general qui ne va plus jouir de son grade pour le reste de sa vie. On disait entre temps que les americains etaient amoureux de lui et disaient que si nous ne le voulons pas, on pouvait le leur donner. Mais je vois la qu’ils viennent de decouvriri et heureusement d’ailleurs que ce general tant vante n’est qu’un vaurient incapable de une petite unite de 1200 hommes, alors qu’un vrai general doit pouvoir en diriger au moins 20,000. Il ressemble plus a un terroriste qu’a un general d’arme. Rien de surprennant puisque durant toute sa carriere il est reste connecte avec les terroristes touareg et autre sanguinaires du liberia/sierra Leonne. Il a telement fait du business des prises d’otages son cheville ouvriere qu’il n’a pas eu du mal a prendre en otage la governement du Faso car c’est sa specialite. Les amercains ont du soupirer poru dire hoouuf, et dire "imaginez vous si on avait commis l’erreur de recruter un tel gar". Maintenant qu’il sache que cette fois-ci, il n’aura affaire a aucun governement pour lui payer une rancon, mais a un peuple debout qui va liberer son governement de lui meme. Qu’il nous aattende, on s’organise et on s’attrappe dans quelques heures.

  • Le 18 septembre 2015 à 16:07, par Mohamed En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Tu es un digne fils de la nation burkinabé. Ce n’est pas seulement ton courage, mais c’est surtout ton sens de discernement et du droit qui ont pesé sur ta peur. Ce courage va actionner cette jeunesse a aussi soutenir tes propos qui étaient sans nul doute dans le cœur de tout burkinabé épris de justice.
    Même si d’autres réactions devraient te rejoindre, ou qu’il n’y ait plus d’autres réactions, ce que tu as dit plus haut suffirait à ce que ce terroriste libère rapidement, sans délais et sans condition Kossyam dont Michel KAFANDO en est le locataire légitime et souverain pour peu qu’il jouisse toujours de ses facultés. Mohamed

  • Le 18 septembre 2015 à 16:12, par Emmaus En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    J’ai peur qu’il ne s’en sort facilement car l’etau est entrain de se resserer autour de lui et il risque de n’avoir personne pour l’exfiltrer.

  • Le 18 septembre 2015 à 16:13 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Merci jeune patriote ! Un minorité de parfaits ingrats et de méchants veut embastiller toute une Nation. Que la Terre libre du Burkina soit légère pour Diendéré et ses irréductibles d"ici une semaine au plus ! La malédiction commence toujours par des forfaitures pareilles !

  • Le 18 septembre 2015 à 16:17, par some En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    C’est dommage mon frere tu as tout dit.On ne peut en aucun moment dirige un pays sans peuple.si pour des interets egoiste d’un individu sans morale,vomi par ses propres parents que des freres s’assassinent.mais, aussi il faut s’en prendre aux anciens dirigeants qui ont permi a ses hommes de s’accarparer de toutes les armes au detriment des autres freres armees.c’est aussi une part de responsabilites des chefs militaires qui ,pensaient que si certaines entitees de l’armees en possedaient ;ils n’allaient pouvoir pas se renfourer les poches et avoir des poches de l’ex president Blaise Compaore.Vaillant peuple du Burkina mains dans la main et la victoire sur ce putschiste et ses soldats perdus.

  • Le 18 septembre 2015 à 16:22, par Pagomziri En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Du propre, mon frère. N’en déplaise aux nostalgiques du passé comme les KARISSA. La victoire est du côté du peuple avec l’aide de Dieu.

  • Le 18 septembre 2015 à 16:24, par Sidzabda En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    De toute façon le peuple est debout pour sauver sa patrie. Par ALLAH cela est irréversible.

  • Le 18 septembre 2015 à 16:32 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Internaute 1 ! Quelle analyse vous faites ? Il s"agit de la vie d’une Nation et vous vous parlez de querelles de clochers entre Zida et Diendéré ? De rangs à l’école et de rancoeur ? Il ne s’agit pas ici de supporter un individu mais de juger sur la base des faits dont le seul intérêt valable tient compte des aspirations du peuple. Avec des petitesses de ce genre vous ne pouvez pas diriger même une famille !

  • Le 18 septembre 2015 à 16:38, par espoir 9° En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    J’avais dit que Gilbert DIENDERE doit se poser milles questions par rapport à son rôle dans le développement de ce pays car à chaque fois que le pays a la chance de sortir la tête de l’eau, toi Diendéré est là pour en empêcher. Porter aujourd’hui les para les plus colorés du monde, vous êtes vus comme une gangrène infectieuse qui affecte chaque membre du corps et finit détruire tout le corps. Vous été très mal destiné.

  • Le 18 septembre 2015 à 16:54, par jonassan En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Monsieur l’intervenant no 1 comme on s’identifie ici. Vous ne méritez point votre poste ; l’argent que vous détenez sont le résultat des accointances de la sorte que vous débitez au profit de votre œsophage.
    Le galon d’un Général ne dépend pas exclusivement de sa bravoure militaire sinon pourquoi la France de Degaulle n’aurait-elle pas décerner des médailles de guerre aux généraux d’Hilter ? C’est dommage que vous refusez de comprendre l’auteur qui transcrit limpidement ce que le peuple perçoit du RSP et qui se confirme en réel vécu sous leurs yeux aujourd’hui. A quoi sert pour un pays, pour un peuple d’avoir une armée d’élite si c’est pour tout simplement sacrifier sa progéniture ? En d’autres termes qu’elle est votre utilité de père de famille si vos enfants chaque fois que vous rentrez à la maison, c’est pour les battre et les trainer dans la poussière parce que vous êtes forts. Nous avons dit que nous ne voulons plus d’HOMME FORT au Burkina ; vous dites qu’il nous le faut ; mais si on ne veut pas, ce n’est pas notre droit. Y’a des choses dans la vie que vous avez du mal à comprendre telle que les CHOSES CHANGENT AVEC LE TEMPS. Vous dites que si vous étiez MONSIEUR Gilbert Djendiéré vous citerez l’auteur en justice ; hé bien faites-le ? Et comme vous croyez en la justice, n’est pas l’occasion que nous nous rendions avec MONSIEUR Gilbert Djendéré en justice ? La justice de la CEDEAO s’est plaint de l’expression du code électoral du CNT ? Vous qui connaissez la justice, vous savez que quand on condamne on précise ceux qui sont chargés de l’exécution de la condamnation (pardon je ne suis pas juriste) ? Est-ce que la CEDEAO a écrit qu’elle CHARGE, le Général Gilbert Djendiéré et le RSP d’exécuter la condamnation de la CEDEAO ? Je vais vous dire la vérité : VOUS CROYEZ A TOUT sauf à la Justice, sauf à la Vérité, sauf à l’Honneur, C’est pourquoi, à la lumière de votre réaction, on peut déclarer sans risque de se tromper que tout comme MONSIEUR Gilbert Djendiéré ne mérite pas ses galons, VOUS, vous ne méritez pas les vôtres (Galons ou Postes) et c’est tout simplement pour PRESERVER cette INJUSTICE qu’en 1995 vous SOUTENEZ UN COUP D’ETAT exécuté de la manière la plus "bête" du continent (je l’ai lu d’un internaute qui n’est pas burkinabé). Aucun des putschistes qui vous ont précédé dans ce continent n’ont jamais déclaré que leur coup d’Etat est un coup d’Etat mais vous le débitez sans précaution. DANS LES QUESTIONS DE NIVEAU (GRADES) ET DE MERITE, JE VOUS INVITE A VOUS ABSTENIR DESORMAIS, CA VOUS FERA PLUS DE BIEN QUE DE MAL. sans rancune !

  • Le 18 septembre 2015 à 17:21, par barry En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Bien dit mon frere le general est bien tomber plus bas que la terre
    Il compte sur son carnet d adresse exterieur mais s il reussit il aura un poids deux mesures.

  • Le 18 septembre 2015 à 17:38, par Bb En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Bravo pour cette analyse ! Dieu aime le Burkina et il va glorifier son nom j en suis sure ! La Transition sera retablie pour achever le travail commence !

  • Le 18 septembre 2015 à 17:46, par naba En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Le libérateur d’otages devenu preneur d’otages. Tout s’éclaircit maintenant. Il était présent à la mort de Tom Sank, le seul témoin dénonçant un prétendu complot de Lingani et Henri Zongo, celui qui a envoyé ses éléments arrêter David OUEDRAOGO puis aller brûler Norbert Zongo et échange.. le pompier pyromane. Tous les jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire. Le masque est tombé, le traitre du Faso est démasqué . Honte aux traîtres

  • Le 18 septembre 2015 à 17:54, par Amadoum En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    De tous les coups d’états de l’histoire politique de l’humanite, celui-ci est le plus indefensible. Pour justifier son acte, le Gal Diendere avance le desir d’eviter l’instabilite au Burkina Faso pour.
    Mon general ,continuer a fouiller. C’est proche, mais c’est pas arrive !

    Que Dieu aide le Burkina Faso.

  • Le 18 septembre 2015 à 18:33, par Paix En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Une chose est certaine, Dieu a déjà combattu pour le Burkina et aucune force dans les cieux, sur la terre et sous la terre ne peut saboter le projet de bonheur réservé à notre bénie nation. D’ailleurs que tout ennemi et tout supporteur du mal du Burkina meurt dans tous les sens, et que sa mémoire soit effacée de la terre à jamais ! DIEU DEMEURE AU BURKINA !

  • Le 18 septembre 2015 à 18:36, par Daoud En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Internaute1 : Vous êtes décidément à fleur de peau quand on ne fait pas les mêmes analyses que vous, à propos de votre mentor général. Pour un qui est supposé ou réputé "fin stratège", se lancer à tue-tête dans une voie sans issue de façon suicidaire, c’est peut-être courageux mais certainement inconscient. Croit-il décider des aspirations du Peuple,Burkinabé à sa place ?Ggouverner envers et contre tous ? Il ne délirait presque pas ! Pour faire court, c’est un baroud d’honneur qui ouvrira définitivement la voie démocratique et salutaire pour le Peuple Burkinabé opprimé depuis 27ans. Le Président Kafando, reprendra le cours de son règne pour sonner le glas d’une époque à jamais révolue (la vôtre), et ouvrir l’ère de l’espérance et de la prospérité du BURKINA.

  • Le 18 septembre 2015 à 18:45 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Chapeau bas, mon frère. La vérité fait mal. Tout est dit. N’en déplaise aux ennemis du Faso.

  • Le 18 septembre 2015 à 18:49 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Propre. N’est pas intelligent qui veut. Honneur à la Résistance !

  • Le 18 septembre 2015 à 18:52 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Coup d’État le plus bête de l’histoire. Mort-né.

  • Le 18 septembre 2015 à 19:30, par boguy En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Ce Diendere est maudit ! Ne parlez surtout pas de galons. Il n’en connaît même pas la valeur. Le dernier caporal d’une armée normale, républicaine et civilisée ne saurait se comporter de la sorte. Mais c’est les autorités de la Transition qui lui en ont donné l’occasion sinon comment comprendre qu’ils le ménagent alors que le peuple voulait qu’on le mette hors d’état de nuire. Ce sadique monsieur est la copie conforme du diable et il n’a rien à perdre. Il joue son va -tout peu importe l’issue. Le grand perdant s’appelle le Burkina. Il l’apprend à ses dépens. Mais je vous assure, il connaîtra le même sort que Ansumane Mane de la Guinée Bissau !

  • Le 18 septembre 2015 à 19:40, par boguy En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Le cadavre de Thomas Sankara et de chacune des valeureuses victimes anonymes et connues valent mille fois mieux que le vivant de cet imposteur. La Honte éternelle sera sa compagne de tous les jours. Aucune absolution, amnistie ne pourront le rendre propre. L’enfer sera son refuge !

  • Le 18 septembre 2015 à 19:48, par mokonzy64 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Cher incrédule et pitoyable apatride ! Sache ou apprend à savoir ce que signifie la liberté d’expression " en ce siècle .
    Ton fameux général s’est montré très ridicule dans sa tentative. J’ai eu honte de ma personne de me partager l’appartenance de mon beau pays avec un tel individu

  • Le 18 septembre 2015 à 20:25, par Tum En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    ANG, tu n’as aucune compétence pour soutenir un tel propos. Le Général Gilbert Diendéré est un expert hors pair.

  • Le 18 septembre 2015 à 20:49, par citoyen intègre En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    bien dit mon frère. Le Général DIENDERE doit comprendre que les problèmes personnels ne doivent pas mettre en péril la situation nationale. L’Etat passe après toutes ces querelles inutiles.

  • Le 18 septembre 2015 à 21:21, par Sidsorénooma En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Il faut informer Maky Sal que Zida en danger de mort
    Jeune Afrique du 18 septembre 2015 à 19h34

    Incertitudes sur l’attitude de l’armée et la situation de Yacouba Isaac Zida
    Il faut dire que de nombreuses questions se posent encore actuellement. Difficile en effet de dire de quelle côté l’armée va pencher. Si des rumeurs ont fait état de la présence du chef d’état-major de l’armée aux côtés des « résistants », aucune allégeance officielle n’a été confirmée.
    Le sort de Yacouba Isaac Zida est également inconnu. Le Premier ministre de la transition serait toujours détenu par les hommes du RSP, alors que des rumeurs alarmantes circulent sur sa condition physique (torture, grève de la faim…).

  • Le 18 septembre 2015 à 21:24, par Hess En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Merci frère !
    La lutte !

  • Le 18 septembre 2015 à 21:26, par zemosse En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Le’pauvre Diendere à piteusement et honteusement accompli le’coup’d’etat le plus ridicule du monde.le’pauvre général sera jeté dans la poubelle de l’histoire.qui vivra verra.

  • Le 18 septembre 2015 à 21:28 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Internet numéro 1, l’auteur de ce bel écrit est un intellectuel digne de ce nom, au lieu de s’ en prendre à lui tu ferais mieux d’argumenter ton propos. D’ ailleurs que dis tu de l’UA qui qualifie ton Général de terroriste ?

  • Le 18 septembre 2015 à 21:40, par Sauvy En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    A l’internaute #1, je trouve vraiment regrettable votre réponse à la lettre de Monsieur Nazaire Gnienhoun. Votre réaction me semble loin des réalités de la majorité des burkinabés. Si non c’est parce que " Zida a inclu les lieutenant-colonels dans la loi militaire qui devait récompenser les colonels qui ont rendu un service au peuple." que la vie de toute une nation devrait s’arrêter par un coup d’état ? "Entre autres" vous dites, "ce sont les raisons qui justifient une mise à terme de la transition". Dommage, je suis triste en vous lisant. Pourquoi refusez-vous que les problèmes que vous soulevez ne puissent être résolus dans le cadre républicain ? Pourquoi votre Général ne puisse se faire entendre dans une cadre républicain et devrait utiliser la force que lui confère la Nation Burkinabé ? Non et non, je ne suis pas de votre avis. Nous devons apprendre à construire un État de droit et pour ce faire, la hiérarchie militaire doit se soumettre à la hiérarchie civile. Demander au général de remettre calmement le pouvoir. Cela n’est pas pour garantir la démocratie dont il s’abreuve dans leur discours. Si Dadi et Sanongo ont échoué, ce n’est pas Gilbert qui réussira, si même le Burkina n’est pas la Guinée ou le Mali. Merci de mettre la balle à terre.

  • Le 18 septembre 2015 à 21:46, par Baraka Alain En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Internaute 1. Vous semblez bien introduit puisque vous maîtrisez parfaitement la carrière de Diendéré et de tous les autres Zida y compris. Comme ça vous pensez que le Burkina se résume à votre petit monde et à votre polémique de qui est sorti major et qui était le dernier de la promotion. Pour vous, cela suffit à justifier le chaos et le désarroi que votre soit disant homme fort est entrain de semer au sein de nos pauvres populations. Quelles que soient les erreurs de la transition, vous pensez qu’il faut répondre en martyrisant toute la population de la façon dont vous procédez. Vous me faites pitié si vous pensez vous illustrez de cette façon votre passage sur terre. J’espère que vous aurez du courage pour soutenir Dieu Diendéré au moment venu pas en tapant sur un clavier avec un pseudo mais en vous présentant devant un tribunal physiquement pour justifier le carnage que votre patron est entrain de faire. L’auteur de l’article lui au moins est courageux puisqu’il affiche même sa photo et son nom. Vous êtes un minable lâche qui soutien en cachette des actes barbares dignes d’hommes qui n’auraient jamais dû naître parce qu’ils symbolisent les erreurs que la nature commet souvent. Webmaster laisse passer

  • Le 18 septembre 2015 à 22:30, par Moussa En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Internate numero 1, vous n’etes meme pas fichu de vous identifier ! quand il s’agit de se cacher derriere son smartphone pour insulter les autres, vous etes forts. J’ai honte a votre place et je me demande meme s’il y’a du cerveau ou du caca dans la cavite de votre crane.
    C’est l’indulgence et la tolerence exageree du burkinabe qui nous a conduit a ce desordre : apres avoir balaye Blaise compaore, on devais terminer le menage avec ses accolites qui ne pouvaient sans doute s’en sortir face a la justice. Mais helas, on fait l’erreure dejas ! Mais sachez bien qu’on y parviendra cette fois-ci.
    Diendere n’est rien compare a blaise, mais ou est blaise ?
    Nous n’allons plus seulement les chasser, on va les tuer tous.
    J’en appelle a tous ceux qui ont des parents ou amis RSP de les rappeler a la raison car ils viennent de ce meme peuple qu’ils sont en train de terroriser.

  • Le 18 septembre 2015 à 22:33, par patriote En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    belle analyse !!, au lieu de chercher à se décharger de la patate chaude il en rajoute. Cette fois-ci c’est la CPI qui va les piocher

  • Le 18 septembre 2015 à 23:14 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Rien, a ajouter le frer.Vs avez Tout dit. Quant a l’internaute num1 douloureux sera ton reveil ,ce n’est qu’une question de temps.Le Rsp a signe sa dissolution par ce coup de force.

  • Le 18 septembre 2015 à 23:30, par Jeunedame seret En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Diendéré c’est ton sieur ? Pas monsieur en tout cas. C’est parce que nous avons exalté son orgueil par ces vouvoiements et valorisations qu’il se retourne pour nous massacrer et tout prouver. Diendéré est le fils unique de satan. Et ne mérite même pas sa nationalité burkinabe. On va accrocher son cadavre avec ses galons à un arbre. Malheur à sa progéniture s’il y en a.

  • Le 19 septembre 2015 à 00:48 En réponse à : Réponse au malhonnête qui a mal écrit au compatriote Abdoulaye Nazaire

    A toi, le lâche qui soutient les terroristes et leur chef Dindiéré, sachez une chose : vous avez creusez votre propre tombe. Tout est maintenant parti pour la dissolution et même la disparition de ce groupe de terroristes que vous appelez RSP, groupe qui constitue une ménace permanente pour la paix au Faso. Tout le peuple Burkinabè salue l’oeuvre de la transition. Si ton Coulibaly était aussi compétent, pourquoi n’a-t-il pas pris la prémature ? Zida a montré ses preuves et nous saluons ses oeuvres. Oui nous comprenons la transition dérangeait les malhonnêtes et les mains sales.

  • Le 19 septembre 2015 à 00:48, par Homme intègre En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    J’avais une admiration pour ce Monsieur : calme, discret, sobre,etc. Mais il m’a déçu par ce coup d’État stupide et insensé.
    Cela est une preuve que ce régiment d’insécurité présidentielle est une véritable peste pour l’avancée démocratique du peuple Burkinabé. D’où sa dissolution pure et simple est une condition sine qua non à l’enracinement de la démocratie au Burkina Faso.
    A vous les membres du CND (Chiens Noirs au service de Diendéré), sachez que votre pouvoir se limite aux armes qui vous a été doté grâce à la sueur du peuple pour le défendre...et que vous retournez contre lui (le peuple) aujourd’hui pour des intérêt égoïstes de votre Maître...Le vrai pouvoir appartient au peuple ! Et celui qui règne par les arme, périra par les arme !

  • Le 19 septembre 2015 à 01:46, par Saimbiè En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Très belle analyse ici, M. Gnienhoun et merci. Une des meilleures façon de contrecarrer la folie des hommes assoiffés de pouvoir, c’est de préparer l’après tempête. Le Gal, tout comme un biscuit, est cuit deux fois des deux côté et ne reculera plus maintenant devant un bain de sang. Cependant, les malheureux qui le suivent méritent d’être informés qu’ils seront aussi identifiés correctement et devront répondre de leurs actes criminels devant des tribunaux appropriés. On ne peut plus agir aveuglement dans ce monde et bénéficier de pardon pendant que les uns sont morts par la faute des autres. Informez les familles et amis des combattants engagés auprès des terroristes. Ce n’est pas du travail d’aller tuer des personnes non armées, mais s’ils refusaient de le faire maintenant, ils retrouveront leur job en temps et lieu. Combattants RSP disparaisser de Kosyam ou joignez-vous à l’armée nationale et vous serez du bon côté de la justice. À moins de plaider une aliénation mentale devant les tribunaux, tous les combattants terroristes porteront l’entière responsabilité de leur crime. Faite votre choix, mais on vous surveille.

  • Le 19 septembre 2015 à 02:42, par Ghislain I Nana En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Web master jai une lettre ouverte au chef d’etat major. je lai envoye sur facebook car je ne savait pas comment te le faire parvenir. STP publier ca sous un autre rubrique et apporte les correction si neccessaire voici la lettre :

    Lettre ouverte au chef D’état major de l’armée Burkinabè Pingwendé
    Messieurs le chef d’état major, nous sommes 17 millions de Burkinabè meurtris dans l’âme car notre chère patrie est en danger, comme tous les burkinabés je me pose la question de savoir où se trouve l’armée burkinabé ? J’ai écouté votre appel à la population de résister mais que faite vous de vos hommes. Quel est le rôle de l’armée si ce n’est que de défendre la population et la république. Alors votre appel a été mal placé, cet appel devrait être à l’endroit de vos hommes. Comment voulez vous que la population se défende à main nue ? Que faite vous de vos hommes ? Comment 1300 hommes peuvent imposer leur volonté à plus de 10000 hommes que compte l’armée Burkinabés ? Si l’armée régulière est moins nantis en armes la population elle n’a rien hormis son courage. J’ai les larmes aux yeux car je ne comprends pas à quoi sert vos hommes. Le peuple a besoin de son armée qui est au abonné absent. Au non de quels stratégies on ne saurait le dire. Mais plus le temps passe, plus on donne le temps au RSP se réorganiser pour faire couler le sang des innocents qui défendent eux leur chère patrie. L’armée a là une occasion de se solidariser avec son peuple. Mais j’ai la forte impression que chez nous au Faso c’est le peuple qui défend son armée et non le contraire, car le peuple n’a jamais cessé de demander une armée unie avec le même traitement. Chaque mort que nous enregistrons, l’armée régulière, c’est à dire votre responsabilité est engagée. Nous vous demandons rien de plus que de faire votre devoir.
    Avec tous mes respects mon général
    Nana I. Ghislain
    Seattle US

  • Le 19 septembre 2015 à 04:15, par legrand En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Ca, c est vrai, waoo, waoo, waoo, les chiens du general sont entrain d’aboyer. Qui parle de Zida ? On parle de GD qui effectivement ne merite pas ses galons parce que un bon general protege ses concitoyens au lieu de les trucider. Mais tu as raison, nous sommes responsables de ce que nous disons mais nous ne sommes pas responsable de ce que tu comprends. Mr Gnienhoun laisse ces abrutis ruminer leur haine et leur desespoir.

  • Le 19 septembre 2015 à 05:33, par HISIM En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Je suis déçu du premier commentaire. Salut Auteur de la lettre ouverte. Votre interpellation du Gal Diendiéré me touche profondément. Maintenant au lieu que ces proches lui transmettent ce message notre internaute s’érige en avocat défenseur du diable. Il faut être hermétiquement renfermé sur soi-même pour ignorer que toute la communauté internationale condamne l’acte barbare posé par des militaires qui ont oublié leur intelligence au profit des armes et de la force brute. En réalité ledit général a agi comme un soldat de 2è classe recruté sous le caicedrat du village. Il va le regretter toute sa vie qui lui reste.

  • Le 19 septembre 2015 à 07:11 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    courage au peuple burkinabé

  • Le 19 septembre 2015 à 08:42, par SAR En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    bien dit mon frère patriote

  • Le 19 septembre 2015 à 08:49, par pagnand En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Intervenant no 1 si tu n,a rien a dire efface toi de la. Même si tu te bats pour ton gosier, ici il s’agit d’une cause nationale, l’intérêt du peuple qu’il faut préserver et non défendre les intérêts de l’ancien régime dictatorial. Sais tu combien de personnes ont souffert et continuent de souffrir par la faute de celui que tu défends aujourd hui ? Sais tu au Moins que ton diendere, a tellement amassé nos milliard qui’ il ne sais plus quoi en faire ? Ce sont maintenant des bars, des chambres de passe etc qu’ il construit dans tout les coins de ouaga sous des prête noms . arrêter de vous foutre du peuple qui a trop souffert . 27 ans ca suffit !!!!!!!!!

  • Le 19 septembre 2015 à 09:08, par Encore, encore En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    C’est propre. On verra comment ils vont s’inclure maintenant dans le peuple. Difficile n’est ce pas ? Tout cela, pour des interets personnels.

  • Le 19 septembre 2015 à 09:21, par d dmocra En réponse à : diendere l’auteur de tout les coup d’etat au bf et l’auteur de tout les assassinat

    diendere sur la voie de amadou sanogo,et perdera plus,mais un recule peut le facilite un peut sinon le regret vous guette messieur

  • Le 19 septembre 2015 à 09:30, par Dedegueba SANON En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Internaute 1, sans doute êtes vous du RSP.
    Pour votre gouverne être major d’une promotion veut simplement dire que vous êtes le meilleur à restituer ce qu’une promotion a appris. Et tout cela selon une évaluation propre à un mode et matière d’enseignement. L’intelligence n’a rien à voir avec cela. Mais je doute que vous compreniez.
    Pour caricaturer afin que vous pigiez je dirai que certains prof d’universités sont moins intelligents que des paysans qui ne savent ni lire ni écrire.

  • Le 19 septembre 2015 à 10:27, par Le Vigilent En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Internaute 1 : Je ne trouve pas sérieux et surtout pas responsable de réagir à l’article du citoyen A. Nazaire Gnienhoun sous le couvert de l’anonymat alors que ce dernier a, au contraire, agi à visage découvert en signant son message et en donnant même ses adresses postale et électronique. Nazaire assume dignement ses prises de positions alors que vous vous êtes cagoulé pour lui proférer des menaces qui, elles, ne sont pas voilées. On vous connaît avec vos méthodes. Les procédures judiciaires, votre dieu de général hors pair et sa horde d’exécuteurs (faiseurs), dont vous faites certainement partie, n’en ont cure.
    Si vous estimez que votre général des forces de destruction massive de citoyens burkinabè aux mains nues est victime de fausses accusations comme vous le dites, il faudra relever point par point les différentes allégations et démontrer en quoi votre « général » est étranger a ce qui est dit.
    Vous refusez de reconnaitre que :
    1.Diendere lui-même a declare a qui veut l’entendre que c’est lui qui a conduit la bande ede criminels qui ont abattu froidement el Capitaine Thomas Sankara, Président du CNR le jeudi 15 octobre 1987 pour permettre a son patron Blaise Compaoré de s’emparer du pouvoir ;
    2. C’est le mémé Diendere qui a monté de toutes pièces le faux complot qui lui a permis d’exécuter sommairement le Cdt Boukari J.B Lengani et le Capitaine Henri Zongo, les deux aurtres chefs historique du CNR, un certain soir de septembre 1989 ;
    3. Diendre était le premier responsable de la garnison dont sont issus les assassins de David Ouédraogo et de Norbert Zongo et que les armes de guerre et les moyens logistiques utilisées par ces criminels ont été prélevés dans le stock de la garnison ;
    4. Des tortures a mort ont eu lieu dans la tristement célèbre garnison du Conseil de l’Entente commandée par Diendere ;
    5. Des manifestants aux mains nues ont été massacrés lors de l’insurrection des 30 et 31 octobre et debut novembre 2014 par les éléments du RSP dont le vrai patron n’est personne d’autre que Diendere ;
    6. Que dans le cadre dla tentative de coup d’état en cours conduite par Diendere, de nombreux manifestants aux mains nues ont été tués par les éléments du RSP envoyés en expédition punitive par le même Diendere et son entourage, dans les différents quartiers de Ouagadougou ;
    Et la liste n’est pas exhaustive !
    Sauf un mégalomane paranoïaque de la tempe du chef de la tristement célèbre Gestapo peut s’honorer d’un tel bilan personnel. Ceux qui lui jettent des fleurs pour ces faits sont encore plus haïssables.

  • Le 19 septembre 2015 à 10:34, par ROLAND En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    NAZAIRE BIEN DIT !

    JE TE SOUTIENS SANS LIMITE.UN CERTAIN MONSIEUR DINDIERE ET AUTRE..COMMENT DIRAIS JE ?? AH OUI "RSP". POUR QUI SE PRENNENT-ILS ??
    ON ES TOUS GARÇONS !!! ILS ONT CRACHER LEUR COURAGE DANS LES QUARTIERS LARLE ET DAPOYA APRES AVOIR ÉPUISER LEURS MUNITIONS !!!
    JE TIENS FERMEMENT A LEUR DIRE QU’ILS NE DIRIGENT QUE KOSYAM ! J’AI BIEN DIS KOSYAM PAS LE RESTE DU PAYS.
    ALORS S’ILS VEULENT QUE L’ON SACHENT QUI EST QUI, POUR L’AMOUR DE LEUR PETITE TENUE DE MILITAIRE QU’ILS NOUS REJOIGNENT SANS ARMES DANS NOS QUARTIERS ON VERRA QUI VA EN RESSORTIR !!!
    N’IMPORTE QUOI !!!!!

    VOUS AVEZ ASSASSINEZ DES HONNÊTES CITOYENS, PILLER LES POPULATIONS, TRAUMATISER LE PEUPLE PENDANT 27 ANS AVEC L’AUTRE QUI DORT CHEZ ADO ET APRES NOTRE INSURRECTION VOUS VOULEZ NOUS VOLER NOTRE LIBERTÉ !?
    NON ! C’EST MAL NOUS CONNAITRE.
    16 000 000 DE VRAIS BURKINABÉS- 1300 TERRORISTES CAGOULES... JE VOUS LAISSE CALCULER L’ÉCART !!

    NOUS PAS BOUGER NI AUJOURD’HUI NI DEMAIN.

    CE N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS, VOUS PARTIREZ COMME L’AUTRE..

  • Le 19 septembre 2015 à 11:06, par Elzek En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Monsieur Karissa,
    Le GD va initier une citation devant quelle juridiction correctionnelle ? Celle qui sera bientôt à son service ? C’est le GD qui doit plutôt des comptes à la justice car il dirigeait la troupe qui a assassiné Sankara. Bien sûr il a des chats à fouetter, puisqu’il les a créé. Le GD savait que Zida était le dernier de sa promotion et l’a mis à la place du GH au lieu du chef de corps Coulibaly. Vous savez très bien les raisons qui ont amené le GD à ce coup de force, il joue au tout ou rien. Avant de parler de la gestion de la transition, parlons plutôt de celle de Blaise Compaoré. Tout le monde sait qu’en 1987, celui que vous défendez n’avait pas la fortune qu’il a aujourd’hui. Que Dieu bénisse le Burkina.

  • Le 19 septembre 2015 à 11:19, par Ganamé Idrissa En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    A l’internaute n`1 garde toi dans tel cas de figure de défendre tes intérets egoistes et sataniques car par tes propos tu étales toute ta criminalité ta bassesse d’esprit.Honte à toi car tu ne sais pas que le peuple.MR GNIENHOUN merçi pour ta clairvoyance et ta maturité d’esprit

  • Le 19 septembre 2015 à 11:43 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Internaute 1 tu es une minable personne les mots me manquent pour te qualifier. Diendere ne merite pas ses galons. C’est un terroriste, c’est fini pour lui. Bientot on va trimbaler son cadavre à ouaga. Bandes de terroristes

  • Le 19 septembre 2015 à 12:22 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Internaut n°1 nommé KARISSA, tu es KARISSA, tu es une vomissure du chien. Tu es un démon, fils de démon, petit-fils des démons. Diendéré est ton ancêtre, le serpent antique, le sorcier séculaire. Tu es le (CND), c’est-à-dire le Chien Noir de Diendéré. Le sol du Burkina te vomit. Tu es maudit jusqu’à la troisième génération. Moi, femme qui donne naissance, je te maudis. Toi et Diendéré, vous portez le sang de tous nos martyrs. Vos enfants et arrières enfants finiront de façon tragique.

    Pardon webmaster, publie mon message
    Monique

  • Le 19 septembre 2015 à 17:40, par MAXWELL En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    J’espère que la communauté internationale lis les écrits des internautes et se rend compte de comment ce sinistre personnage est vomi par la population. Ils ont intérêt à faire vite et nous débarrasser de ce général qui fait la honte de tout le Burkina car les gens n’arrivent plus à contenir leur colère surtout depuis tous ces morts. Le fameux général déclarait sur uns chaine étrangère hier qu’il n’était pas au courant que ces éléments tuaient des manifestants aux mains nus et qu’il allait tout faire pour que cela cesse. On lui a encore demandé à quelle date il prévoit les élections, il dit qu’il ne sait pas d’abord. On sent l’improvisation de ce coup de force qui est né uniquement du fait que ses proches et amis ont été déclarés inéligibles. Si le coup de force avait été fait juste après l’adoption du code électoral ou celui portant réorganisation de l’armée on pouvait comprendre les motivations sans pour autant les accepter car rien aujourd’hui ne peut justifier un coup d’état. Mais pourquoi maintenant ??? Le CDP n’a pas été exclu des élections. On a sanctionné quelques personnes dont l’entêtement aveuglé a conduit à l’insurrection ayant entrainé mort de plus de 30 personnes. Le Burkina n’est pas le seul pays à s’être inspiré de ce texte de l’UA dont le but est de dissuader les présidents qui veulent tripatouiller la constitution pour ce maintenir indéfiniment au pouvoir. Pourquoi nous n’avons enregistré aucune critique quand Blaise Compaoré signait ce texte pour le compte du Burkina ? Il semblerait que c’est juste une poignée d’éléments du RSP qui ont fait ce coup. Donc ce n’est même pas les 1200 éléments du RSP. Si vous faites un sondage vous verrez que beaucoup ne sont pas d’accord avec ce coup d’état. Si les gars du CDP sont malins, ils ont intérêt à condamner ne serait-ce que le principe du coup d’état qui est définitivement banni de nos jours. Ils croient que ce coup les arrange ? Mais ils vont vite déchanter. Les dirigeants de la transition ont été mandatés donc ils ont la légalité avec eux. Un coup d’état est toujours illégal.

  • Le 20 septembre 2015 à 08:27 En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    il y a encore des cons pour dire quoi ce soit sur ce fils de pute de diendéré, cet attardé, plaise à Dieu de ne pas avoir pitié de son âme !

  • Le 20 octobre 2015 à 03:17, par N. Bita tanque En réponse à : Lettre Ouverte au Général Gilbert Diendéré : Vous ne méritez pas vos galons

    Bonne lettre ouverte. Ce ci montre qu’ il n’y a pas que des cons en Afrique. Mais pourquoi diable sommes nous tant egoiste !!! pourqoi ne voulons nous pas voir l’afrique evoluer. Pensons comme Thomas Boni Yayi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau