Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Proclamation du Conseil National pour la Démocratie

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Putsch du Conseil National pour la Démocratie • • jeudi 17 septembre 2015 à 07h30min
Proclamation du Conseil National pour la Démocratie

Lefaso.net vous propose l’intégralité de la Proclamation du Conseil National pour la Démocratie qui a annoncé la dissolution des organes de la transition, la mise en place d’une large concertation "pour former un gouvernement qui se dévouera à la remise en ordre politique du pays et à la restauration de la cohésion nationale pour aboutir à des élections inclusives et apaisées". Document

Proclamation du Conseil National pour la Démocratie

Aujourd’hui 17 Septembre 2015, les forces patriotiques et démocratiques alliant toutes les composantes de la nation et réunies au sein du Conseil National pour la Démocratie (CND), ont décidé de mettre un terme au régime déviant de la transition.

Instauré à la suite de l’insurrection victorieuse du peuple des 30 et 31 Octobre 2014, le régime de transition s’est progressivement écarté des objectifs de refondation d’une démocratie consensuelle.

La loi électorale taillée sur mesure pour des individus et décriée par les instances et les hommes de droit, se dresse alors, comme un outil de négation des valeurs de notre peuple fondée sur l’esprit de justice, d’équité et de tolérance.

Cette loi a créé une division et une grave frustration au sein du peuple, érigeant deux catégories de citoyens.

Malgré les recommandations fortes des chefs d’Etats de la CEDEAO, malgré une condamnation ferme de la Cour de justice de la CEDEAO, enjoignant au Burkina Faso de lever tous les obstacles à la libre participation des candidats aux élections, le Conseil Constitutionnel va être instrumentalisé pour violer cette décision internationale.

La démocratie, c’est le droit de tout citoyen d’être électeur et d’être éligible !

La loi portant statut général des personnels des Forces Armées Nationales et celle portant code de l’information ont été promulguées à des fins personnelles et pour museler la presse.

Cette transition s’est également illustrée par des arrestations arbitraires en négation des règles de droit faisant le lit d’une justice sélective au service des vainqueurs.

Dans un contexte sécuritaire sous régional caractérisé par le terrorisme et le grand banditisme, la question militaire a été politisée et instrumentalisée.

Les propositions de l’armée visant un traitement adéquat des questions en suspens ont fait l’objet d’engagements solennels au plus haut niveau qui n’ont pas été respectées : le but ultime étant de créer une crise factice permanente au sein des forces de défense et de sécurité.

Nombre d’acteurs de cette transition se sont illustrés par des comportements aux antipodes des règles de bonne gestion de la chose publique.

Peuple du Burkina, patriotes et démocrates amis du Burkina, l’intervention du CND a pour but principal d’enclencher un processus cohérent, juste et équilibré devant conduire à la mise en place d’un système institutionnel robuste.

Ancré sur les principes cardinaux de la démocratie comme l’égalité politique devant la loi, la libre expression politique et l’alternance, ce système institutionnel sera le socle du développement socioéconomique partagé du Burkina Faso.

Pour faire place à cette exigence, les mesures immédiates suivantes sont prises :

1. Le Président de la Transition est démis de ses fonctions ;

2. Le gouvernement de transition est dissout ;

3. Le Conseil national de transition est dissout ;

4. Une large concertation est engagée pour former un gouvernement qui se dévouera à la remise en ordre politique du pays et à la restauration de la cohésion nationale pour aboutir à des élections inclusives et apaisées.

Le CND voudrait également rassurer la communauté régionale et internationale, les partenaires au développement de sa détermination à respecter les accords qui engagent le Burkina Faso.

Peuple du Burkina, le Conseil National pour la Démocratie appelle tous les Burkinabè à soutenir activement et massivement dans un esprit de tolérance et de solidarité, le processus de reconstruction politique engagé dans le calme, la discipline et le travail.

QUE DIEU PROTÈGE LE BURKINA FASO.

Le Conseil National pour la Démocratie (CND).

Messages

  • Vous allez nous trouvez en face sur votre terrain ! Nous ne sommes pas en location au Burkina faso

  • N’importe quoi. Cela n’engage k vous. Ne mélanger pas le peuple dans votre forfaiture. Preuve k vous êtes seulement au service de Blaise et du CDP. Le peuple n’est pas d’accord.

  • Vive la vraie democratie naissante au Burkina Faso
    Vive l’ inclusion
    Vive le Burkina Faso

  • Espèces de sanguinaire qui met le pays en retard. Le peuple ne se laissera pas faire

  • Jamais vous vous allez gouverner ici.

  • Eh, Oui !!!!!
    Mon pauvre pays, connais tu mon pauvre pays ?
    Quand les intérêts personnels prennent le dessus sur les intérêts de la nation ; il est facile de critiquer les autres, mais s’autocritiquer est difficile. On aime trop le pouvoir, on aime être le centre du monde. Déplorable, vraiment déplorable. Le CDP a détruit des gens, ils ont soufferts sans parler, et quand le tour du CDP arrive, ça devient un problème ; RSP, de quoi avez vous peur ? vous n’êtes pas la première structure qu’on propose de dissoudre. D’autres l’ont été avant vous, et d’autres le seront après vous.
    ça n’arrive pas qu’aux autres, évitons les problèmes qu’ont vécus pas mal de pays dans la sous région.
    Dérive ??? le CDP a fait combien de dérives ? combien d’exclusions ? combien de morts ? de malheureux. Vous n’êtes pas du peuple mes chers amis du RSP, vous êtes contre le peuple, vous voyez vos intérêts. Tôt ou tard vous serez dissout.
    Dieu sauve le Burkina.

  • barbarie et défense d’intérêt personnel des anciens barons du régime de Blaise le peuple se tient debout

  • Juste informer ce soi disant CND qu’il parle plutôt au nom du RSP et non du peuple. Nous venons de passer à une vitesse supérieure. C’est tellement flagrant que nous sommes prêts pour le pire.
    Dieu préserve Mon Faso.

  • De quelle démocratie parlez-vous ? Vous ne pensez qu’à une seule chose : vos intérêts ostentatoires, même si cela devrait engendrer plus de souffrances pour notre peuple

  • Je complète utilement la déclaration du Conseil National pour la Démocratie.
    Je félicite ce Conseil qui a su prendre, en temps opportun, ses responsabilités à la veille d’une mascarade électorale qui se préparait avec en prélude les 5000 cartes d’électeurs frauduleuses pour lesquelles la CENI a saisi les autorités judiciaires.
    Tout ce qui a été déclaré par le Conseil National Pour la Démocratie n’est que vérité et amour pour notre patrie. Surtout pas de revanche sur les autorités de la transition pour leur montrer qu’une autre solution de gestion de notre pays est possible dans l’union et la solidarité nationale. On peut gérer le Burkina dans l’amour et la générosité du peuple burkinabè sans aucune exclusion de concitoyens.
    Cette prise de responsabilité est la preuve palpable que Dieu aime vraiment le Burkina Faso.
    Que de frustrations d’honnêtes citoyens même apolitiques ont subi en moins d’un an. En 27 ans de pouvoir, les frustrations n’ont jamais été à un tel degré. Que Dieu guide intelligemment le Conseil National Pour la Démocratie dans l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques. Vive le Peuple burkinabè, vive le Conseil National Pour la Démocratie ! Que Dieu continue à protéger de sa main puissante NOTRE BEAU PAYS. Voici encore un second exemple que notre pays ne pourra jamais être comparé à aucun autre. Un citoyen honnête.

  • C’est dommage, le RSP a fait son putch et il compte diriger comment ?

  • CND ? c’est quelle saloprie encore. Nous n’avons d’autorités que les autorités du Conseil National de la Transition.

  • vous pensez que le peuple est dupe mais vous allez retrouver le peuple réel en face ! peuple du burkina faso le régime blaise compaoré a encore frappé, nan lara an sara, sortons massivement pour dire non au militaire a la solde de régime déchu !

  • Qui est signataire de la déclaration

  • Honte à vous. Indignes fils du Burkina Faso. Le peuple restera victorieux. Honte à vous !!!!!

  • a bas ! on voit très clairement que c’est une déclaration rédigée par le CDP ! personne n’a le courage d’assumer cette déclaration puisqu’on ne voit pas qui se déclare chef de l’État. ce CND mourra aussi vite qu’il est né ! nous allons paralyser ce pays et ils verront comment gouverner. ce qui m’attriste c’est que la CEDEAO va devoir isoler totalement le pays pour un retour à la normale comme ça s’est passé au Mali avec Sanogo. ils se font des illusions s’ils pensent avoir le soutien et la complaisance de la communauté internationale.

  • C’est quoi ce n’importe quoi ? Du pur clientélisme politique, qui sent l’odeur du CDP et sa bande de voleurs. J’ai honte de l’armée Burkinabé qui a trahi les contribuables. Des ce jour, il faut que la population fasse la désobéissance civile, grèves, manifestations, jusqu’a ce que ce coup soit déjoué. J’appelle aussi la communauté internationale a couper toute aide et financement, et a ne pas reconnaitre ce coup militaire. Le regime de la transition a été mis en place par un consensus, et ce pacte vient d’être viole aujourd’hui par ceux la qui ont été habitues pendant 27 ans a voir les choses toujours tourner en leur faveur.

  • Les tenants de l’ancien régime, CDP et cie , foncièrement anti-démocrates, ont décidé de commettre la forfaiture d’un coup d’état par son bras armé, en méprisant la volonté du peuple pour une nation démocratique libéré du joug dictatoriale d’un groupe de généraux corrompus et méprisants la vie des burkinabè !
    Vaillant peuple Burkinabè il faut à tout prix barrer la route à ces mercenaires par une mobilisation sans faille !
    La patrie ou la mort nous vaincrons

  • Votre démocratie n’est pas notre démocratie, nous avec nos mains, nous avons exigé depuis le 30 et 31 octobre 2014, la prise en compte de nos droits. Mais c’est par des armes que vous imposez vos droits égoïstes sur tout un peuple. Vous parlez de quel peuple, celui du CDP ou le peuple burkinabé ? Pardon parlez sans nous nommer vous ne connaissez pas ceux dont nous souffrons. Dieu benira le Burkina, mais pas selon votre programme. Libérés la présidence et nos institutions

  • qui est ce cnd ? qui qu’il soit on s’en fout vous ne representez pas le peuple parceque militaire allez vous faire voir ailleurs vous etes manipulé par leonce koné,par blaise compaore,par cdp, par francois compaore, djibril bassolé, et pour couronner le tout par les djendjere

  • ha ! ha ! quelle déclaration laconique fait par de petits militaires à la petite cervelle. d’ailleurs si l’armée avait nous avais tenté vous seriez aujourd’hui très en arrière.
    Sachez que vos noms resterons à jamais vomis au burkina.

  • Honte au CND et vive le Burkina libre et prospère

  • C’est le coup d ’etat le plus bête a la façon Sanogo quoi ?

  • bande de pouri si Blaise vous manque qu’attendez vous pour le rejoindre ?

  • Vous ferez mieux de retourner dans vos casernes et assurer la securité de notre chère patrie au lieu de prendre en mire les citoyens.
    Nakoby-Milan

  • Si le RSP va nous remettre le pouvoir sous peu ! d’accord ! pck je commençais à détester cette transition qui fesait du favoritisme à certains !

  • Non au CND. Non au CDP, NON au RSP.
    Les élections doivent avoir lieu, la Transition doit se poursuivre.
    Que Dieu sauve le Burkina Faso.

  • DEPUIS LE DEBUT TOUT LE MONDE SAVAIT QUE CES MILITAIRES FAISAIENT UN COUP D’ETAT MAIS PERSONNE NE VOULAIT EN PARLER. LES COMMENDITAIRES CE SONT BELLE ET BIEN LES GENS DU CDP.
    IL FAUT QUE LE PEUPLE SE LEVE BARRE LA ROUTE A CE COUP DE D’ETAT

  • C’est très propre VIVE le CND qu’Allah bénisse le Burkina faso

  • Dans leur rêves. Plus de dictature militaire au BF

  • Plutôt mourir que de se laisser diriger par ces bandits !

  • C’est écœurant, qui est à la tête de ce mouvement ?

  • Vous etes maudits et vaincus au nom du Tout Puissant. Vous soutenir, vous vous prenez pour qui, vous etes pire que Boko haram. Le peuple marchera contre vous et stoppera vos plans diaboliques. Vous n’avez pas honte on vous manipule comme des marionnettes, et vous osez lever les armes contre vos freres contre vos familles. Eux leurs familles sont hors du pays actuellement, réfléchissez un peu quand meme. Bande de voyous de délinquants deposez les armes et on verra si vous etes aussi fort. Vous etes maudits pour l eternite par le tout puissant vous payerez cher ce que vous faites aujourdhui au peuple Burkinabe les enfants de Dieu. Vous et tous ceux qui vous manipulent.

  • Le président du CDP a mis en branle sa milice armée pour la reconquête du pouvoir comme il nous avait prévenu. Il aura à gouverner que l’armée et ses partisans. Que le peuple lui oppose une résistance par une désobéissance civile illimitée.

  • Vous pensez diriger un peuple que vous sequestrez à longueur de journée.je pense que non. Nul n’est éternel, soyez en sures,quelques soient vos grades militaires ,vous êtes les enfants de ce peuple.

  • Grand merci à l’armée Nationale d’avoir laissé le RSP volé la victoire du peuple. Que je sache le Conseil National pour la Démocratie se trompe grandement sur les objectifs de l’insurrection du 30 et 31 Octobre 2014.

  • Vous êtes des babièèèèèèè, des renégats vous n’êtes guidés que par vos intérêts égocentriques et égocentristes. Je condamne avec toute ma dernière énergie ce putsch indigne ; humiliant opérés par des babièèèèèè ; gnamôgôdén ta dén. Votre déclaration est un chiffon et rien de serieux et de rassurant n’y figurent. Vous êtes des bouffons, des valets à la solde de l’impérialisme, des traites vous allez périr en enfer ici bas car le vrai peuple ne vous laissera pas voler nos acquis. Allons pour la lutte armée et la résistance.

  • Colonel Bamba qui a lu la proclamation du CND est un "enfant" de Blaise depuis l’UO. Il a été renvoyé et a bénéficié de largesses pour faire des études à l’extérieur de médecine. On le connait comme agitateur sous le front populaire. Avec lui, Blaise est de retour à travers ses hommes masqués.

  • L’armée au pouvoir, vive le CND, non à la transmission du pouvoir au MPP.

    Vive le Burkina Faso

  • Vous êtes des apatrides qui seront vaincus. Vous, CDP, Diendéré, François et acolytes sont voués à l’échec. Vive le Burkina Faso, vive le peuple et ABAT le régiment des chiens de kossyam.

  • vraiement c’est de la merde

  • foutaise. votre coup de force est voue a l echec. demande conseil a sanogo au mali.

  • Moi j’appelle le peuple burkinabè à un nouveau soulèvement pour arrêter ses bandits et les châtier à la hauteur de leur forfait

  • Je suis contre ce qui s’est passé mais reconnaissons que la transition a prêté le flanc en roulant pour un parti et en appliquant une justice sélective. Il aurait fallu qu’elle reste neutre jusqu’à la fin et jusqu’au bout. Je suis embarrassé. Je ne me laisserai jamais gérer par le rsp mais il faut que la transition revienne a la neutralité.

  • c’est du grand n’importe quoi. vous parlez au nom de quel peuple ?
    Ne nous faites pas perdre notre temps. la transition est presque fini ; pourquoi aller chercher des poux sur crane rasé.
    vraiment il faut que les militaires arrêtent d’utiliser leur armes contre le peuple.
    nous ne sommes pas d’accord avec ce qui se passe.
    Laisser nous finir cette transition en paix.
    Nous ne voulons plus que les militaires pointent leurs armes sur nous.
    vive le peuple !
    nous ne voulons pas de militaires au pouvoir.

  • C’est tout simplement écœurant. Les mots me manquent pour décrire cette énième forfaiture des bandits du RSP dans notre marche vers une démocratie véritable. A l’analyse, je réalise qu’Eddie Komboïgo ne s’excitait pas pour rien quand il déclarait que si on l’excluait des élections, il n’y aurait pas élections. J’établis donc un lien étroit entre ces déclarations et ce qui ce qui vient de se produire dans notre pays. Et Léonce Koné semble confirmer cela en déclarant sur RFI qu’il soutient le mouvement des putschistes. J’ai vraiment honte de ces militaires à la solde de la compaorose et de sa bande. Croyez vous pouvoir prendre en otage le peuple burkinabé pendant combien de temps. De toute façon, ne savourez pas encore votre victoire. Nous ne resterons pas les bras croisés.

  • Je suis decue. Dire qu’on commensait a voir la lumiere au bout du tunnel !!!!!!!!

  • N’importe quoi ! C’est un coup d’Etat du CDP.

  • Ces mecs ne comprennent rien du tout. ils vont diriger le pays où et comment sans nous ? mobilisation tout azimut !!!!!!

  • ha ! ha ! quelle déclaration laconique fait par de petits militaires à la petite cervelle. d’ailleurs si l’armée avait nous avais tenté vous seriez aujourd’hui très en arrière.
    Sachez que vos noms resterons à jamais vomis au burkina.

  • Où va t-on ? Mon Dieu ? On va rester dans cette merde jusqu’à quand ? On veut notre liberté SVP, on était presqu’à la sortie du tunnel et vous nous l’avez bloqué : Cher RSP, ou qui que ça soit, dans ce tunnel y a le Burkina de nos pères et toute leur intégrité, laissez nous prendre notre envol !!!!!

  • On ne vous laissera pas braves militaires du RSP. Toutefois, que les partis politiques en apprennent à leur dépens pour leur manquement de fermement à l’égard du RSP lors des différentes crises passées. Ces soi-disant partis politiques qui se disait aveuglement républicains ont contribué par leur comportement à ce que qu’on arrive à cette triste situation. C’est vraiment dommage que ces partis politiques ne se soient pas ressaisis de leur surprise après la fuite précipitée de Blaise COMPAORE en octobre dernier
    Auguste Denise BARRY avait donc bel et bien raison quand il parlait de l’arrestation du PM. Cette fois-ci c’est tout le gouvernement voir la transition qui vont en fumée. L’espoir de tout un peuple s’envole en une soirée. Mieux vaut prévenir que guérir et gouverner c’est prévoir. Aucun parti politique n’a vu venir la chose.
    Brave peuple du Burkina, ne nous laissons pas faire. L’heure est à la mobilisation.

  • Vite une intervention américaine si la France ne joue pas son rôle.

  • Bandes de lâches. Pourquoi vous ne signez pas votre déclaration ? Celui qui met son là bas sera poursuivi dès demain parce que vous serez dissout à votre tour. Que tout le peuple se lève pour faire échec à ces bandits de grand chemin. WALAY

  • Absurdité !!! ; Nul ne vous suivra. On se demande comment vous allez faire...? Le mieux, c’est d"abandonné

  • A bat les loi taillés Sur mesure, vive l’inclusion. Tout mes sinceres remerciements a l’armé Burkinabe qui a pris du temps a prendre les choses en main. Que Dieu benisse le Burkina Faso. Et que la justice poursuit son chemin de maniere impartiale. Dieu est plus fort que cardinal Ouedraogo qui est le mentor zida.

  • Vous n êtes que des putschistes assoiffes de pouvoir. Vous n’allez pas triompher incha Allah. Comptez sur le peuple pour vous mettre en déroute.

  • Nous avons toujours dit que les éléments du RSP sont des terroristes, voilà la preuve, tôt ou tard il faudra dissoudre le RSP et enfermer GUINGUERE qui est la base du malheur des burkinabè depuis 1987. LE CDP et Blaise sont derrière tout ça, vous aurai le peuple en face Dieu sauve le Burkina

  • Quel piège sans fin !!!! vous voyez comment quelques vétilles peuvent emporter un espoir fou et stopper tout élan "évolutionniste" ??? le grand retour des Franco...

  • Je suis très fière d’être burkinabé aujourd’hui,

  • Bravo mes militaires. Dailleurs ils font des nominations d’affinite et de parente. Cest tres bien comme. On vous soutient..

  • VOUS GARDEZ LE SILENCE ET VOYEZ COMMENT L’ÉTERNEL DES ARMÉE COMBATTRA POUR VOUS ;LE RPS VIENT DE PROCLAMER SA DISSOLUTION C’EST UNE PREUVE TACITE CROYEZ MOI ILS N’ONT PLUS LONG FEU ;DIEU AIME LE BURKINA FASO ;MÊME DANS LA VALLÉE DE L’OMBRE DE LA MORT NE CRAIGNEZ RIEN CAR DIEU EST AVEC NOUS ;IL DÉLIVRERA LE PAYS

  • Les militaires dans leurs casernes , le pourvoir aux civils !,,

  • Je ne veux même pas entendre parler de ce CONSEIL NATIONAL DE DEMOCRATIE.

    J’appelle cela du hold up de tout un pays... J’en appelle à la désobéissance civile, désertion de tous les services et une marche dans toutes les places,....
    On a dit plus jamais ne serait comme avant.

    Chacun de nous connaissons la famille d’un des 1300 membres du RSP. Prenons en otage de Fatou Diendéré, ses enfants et allons y négocier et les familles des membres su RSP.

    Ils ne vont pas empoisonner nos vies.

  • Je sais pas pendant combien de temps vous allez patrouiller ds les rues de Ouaga mais sachez que vous n’allez pas nous gouverner. Pauvres batards. Vous avez des couilles pour rien. Advienne que pourra, vous allez nous connaitre.

  • Mais que fait l’armée régulière dans tout cela ? Armée dont on vante les mérites partout. Vraiment très déçu de ces soldats et officiers de notre armée (CMGA, chef de corps et autres). Etre mater par une milice à la solde "d’aventuriers mus par les forces du mal". Vous trouverez en face de vous toute la population du Bukina

  • Je ne veux même pas entendre parler de ceCONSEIL NATIONAL DE DEMOCRATIE.

    J’appelle cela du hold up de tout un pays... J’en appelle à la désobéissance civile, désertion de tous les services et une marche dans toutes les places,....
    On a dit plus jamais ne serait comme avant.

    Chacun de nous connaissons la famille d’un des 1300 membres du RSP. Prenons en otage de Fatou Diendéré, ses enfants et allons y négocier et les familles des membres su RSP.

    Ils ne vont pas empoisonner nos vies.

  • d autres ont empreinté le chemin de la cpi

  • Je ne veux même pas entendre parler de ce CONSEIL NATIONAL DE DEMOCRATIE.

    J’appelle cela du hold up de tout un pays... J’en appelle à la désobéissance civile, désertion de tous les services et une marche dans toutes les places,....
    On a dit plus jamais ne serait comme avant.

    Chacun de nous connaissons la famille d’un des 1300 membres du RSP. Prenons en otage de Fatou Diendéré, ses enfants et allons y négocier et les familles des membres su RSP.

    Ils ne vont pas empoisonner nos vies.

  • Mes chers putschistes, connaissez-vous le sens de patriote ? Vous n’êtes ni des patriotes, ni des démocrates. Vous êtes des égoïstes et des égocentriques, vous ramenez tout à vous, à vos intérêts personnels. Sinon, comment comprendre votre geste dans un pays qui se cherche sur tous les plans. Que Dieu vous guide.

  • Ainsi, le rsp et le cdp ont dit la messe.Mais ce qu’ils ignorent c’est la détermination du peuple de refuser ce énième crime contre la démocratie et la justice.C’est le moment ou jamais les vaillants combattants doivent livrer le dernier combat contre cette horde hitlérienne nommée rsp et cdp. Vivement que le reste de l’armée et des forces paramilitaires disent merde à ces incapables du rsp ET REFUSENT D’OBÉIR AUX ORDRES ;C’est le moment de dire non.ET LES CANDIDATS A LA PRÉSIDENCE DU 11 OCTOBRE DOIVENT SORTIR DE LEUR SILENCE TOUT DE SUITE.RSP EST FINI ; rsp SANS SOUTIENS DES POLICIERS GENDARMES GSP DOUANIIRES FORESTIERS =00

  • Leur pouvoir s’arrête à KOSSYAM. on est en grève jusqu’a nouvelle ordre. on verra qui il vont gouverner. CDP au Diable.

  • Cette forfaiture de l’ex majorité ne passera pas ! Résistons !

  • Cette decision est nulle et nul d’effet. Rien que vous imposerez avec la poudre des armes ne trouvera son application dans la terre digne du burkina. La résistance sera de mise jusqu’au demantelement complet du corps rsp et á la resrtauration des organes républicain de notre Etats. Dieu soit avec le peuple !

  • CND= connerie nationale pour détruire, qu’est ce que vous RSP, vous aviez à apporter aux peuples du moment où vous aviez kinappé notre gouvernement, un gouvernement que nous retiré du CDP (Blaise Compa).
    Sur quel droit et loi vous pouviez dissoudre le gouvernement ? ou ce sont des rêves où quoi ?

  • Tout ce que se passe n’est que pur égocentrisme et égoïsme !!!! Vous êtes qui ? Vous n’avez même pas honte ? Ceux qui jubilent derrière là, y a un Dieu et vous allez payer tôt ou tard. LE SANG DES INOCENTS, LES LARMES ET L’INJUSTICE vous poursuivront jusqu’à votre tombe. Vous n’êtes pas Dieu pour disposer du Burkina comme bon vous semble. ça veut dire que nous et nos enfants ne connaitrons jamais la démocratie sans les militaires ? Pour un oui ou un non c’est Coup d’Etat Militaire. Tout change, tout évolue et vous vous refusez le changement tout simplement parce que y a vos intérêts..

  • Désolation affront la honte du monde mes chères marionnettes du RSP(Régiment des Salo du Pays) vous ne reflétez aucunement une armée républicaine.Nous les étudiants nous avons été longtemps oublié voir dissout par le régime CDP mais nous sommes restés patriotes.Je conseille tout jeune de mon age de ne pas prendre la politique comme une fonction sinon !!!!!!!!!!!.RSP on est beaucoup

  • NOUS Burkinabé n’en voulons pas. SVP chers militaires soyez honnêtes avec vous mêmes. Respectez le Peuple. Vous n’êtes qu’une composante de la société Burkinabé.
    Remettez les choses à leurs places pendant qu’il est temps. Car c’est encore possible de faire marche arrière.
    Sinon vous aurez vous yeux pour pleurer.
    Nous Peuple du Burkina-Faso, nous Hommes intègre, n’avons pas d’armes physiques contre vous. Mais Nous avons notre Grand Dieu qui veille toujours sur nous. Nos Ancêtres veillent sur nous.
    A bon entendeur salut

  • c’est très malheureux, l’armée burkinabé est au service d’un seul individu, gilbert qui veut par tous les moyens être à l’abri

  • alllez vous faire foutre on ne vous reconnaitra jamais.La democratie c est dans les urnes et non par les armes.

  • NUL ET NON AVENU.

  • Vous venez de signer l’ irrévocable divorce d’avec le vaillant peuple du Burkina Faso. Il me semble que vous avez perdu cette identité particulière au Burkinabè. Quiconque peut bâillonner ce peuple. Vous avez tout perdu au profit de vos intérêts égoïstes. Vous nous trouverez en face et on passera l’éponge sur cette tentative de transfigurer les valeurs perdues pendant 27ans et que nous avons retrouvées. Malheur à celui qui bâillonne son peuple. Malheur à vous .
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !!!!!!!

  • Vous avez dit "les forces patriotiques et démocratiques alliant toutes les composantes de la nation ... " ? De quelles composantes parlez-vous ? La lâcheté pure. Vous connaissez la démocratie vous ?

  • donner le nom du militaire qui n’arrivait même pas à lire son discours ; que l’on puisse coller une étiquette à toute sa descendance.

  • Nous somme débout et mourrons tous face à ce RSP maudit, que voulez vous à 24 jours des élections, si vous êtes inteligent, où étiez vous durant toute la transition, cè maintenant qe vous avez su qe la transition est en dérive ? Si vous êtes des enfants digne de ce pays, si vous avez mangé le haricot, le tôt, boire l’eau de la terre du Burkina, nous laissons la terre du Burkina vous remercier.

  • En fait il s’agit de faire du Blaise , sans Blaise ; synonyme d’un retour à 27 ans en arrière . Peut être que , entre temps Blaise lui même rêve de revenir reprendre son fauteuil à KOSSYAM et régner sur au moins 2000 morts ! ( 1000 morts à droite , 1000 morts à gauche mois j’avance ) ; cela ne se ferra pas au Faso . WALAÏ !!!

  • Vous allez gouverner qui ? Heureusement que vous n’avez pas signé la déclaration. Vous n’avez non plus ni suspendu la constitution ni la charte. Une grève illimitée est décrétée. Persistez et vous verrez

  • Cette aventure va couter très chère non seulement aux putschistes mais aussi a l’ensemble du RSP. Soyez surs que vous n’allez pas triompher.

  • C’est honteux pour tous ces militaires. Le peuple va vous chasser et achever ce qu’il n’a pu faire fin octobre. Et, le CDP (Léonce Koné) qui ne condamne pas ce coup d’état ne va pas échapper à la colère du peuple. Le peuple burkinabè est trop tolérant mais cette fois-ci, vous allez le trouver.

  • Vous passerez alors sur nos corps

  • Les chiens sont de retour pour gouverner le Faso

    Pauvre pays

  • Une photo de 2013 !!! Bla bla

  • Je suis contre ce qui s’est passé mais reconnaissons que la transition a prêté le flanc en roulant pour un parti et en appliquant une justice sélective. Il aurait fallu qu’elle reste neutre jusqu’à la fin et jusqu’au bout. Je suis embarrassé. Je ne me laisserai jamais gérer par le rsp mais il faut que la transition revienne a la neutralité.

  • Quand on emprunte le chemin de "je m’en fous", on se retrouve au village de "si je savais". Cette gestion aventureuse de la transition avec des compromissions au profit d’un camp politique ne pouvait se terminer autrement. Que tous soutiennent le CND, porteur d’espoir d’une démocratie vraie, inclusive et qui ne laisse personne au bord de la route.
    Vive le CND ! Soutien inconditionnel au CND !
    Dieu bénisse le Faso !

  • Du calme à tous ne vous prenez pas la tête face à ces militaires armes.

  • Ça fait quoi si vous laissez le pouvoir.vous avez fait vos preuves.laissez les autres aussi faire la leur

  • Chers Journalistes. Vous meme il faut voir la photo que vous avez utilisee pour illustrer cet article sur la declaration du CND. Tout le monde ne sait pas que c’est juste pour l’illustration. La bonne majorite des vos lecteurs pourrait penser que tous ces officiers sur la photo ont quelque chose a voir avec le texte. Juste un observation. Est-il possible d’illustrer autrement. Est on meme oblige d’illustrer quand l’illustration peut semer une confusion dans la tete du lecteur ?

  • Le bras armé du CDP a parlé. Vous avez suivi comment le gros grain lisait son discours ? Peuple, à tes gardes !

  • Identification et pris en otage des familles des éléments de ces malades du RSP.

  • Honte a vous !!! Vous n’avez aucune legitimite alors démissionnez aucune chance de vous en sortir

  • vive la république ! vive le burkina faso uni ! vive la justice ! bravo rsp !

  • L’armée au pouvoir, vive le CND, non à la transmission du pouvoir au MPP.

    Vive le Burkina Faso

  • Vraiment triste que faire pour qu’il y ait une véritable démocratie ? Cette fois-ci on croyait mais les hommes en Bidasse se sont mêles encore ; quelle tristesse. Espérons que l’unité nationale vinera par vaincre les ennemis du peuple.

  • lamentable, pathétique !!!. Et puis vous parlez de Dieu. de quel dieu parlez-vous ? Bande de criminels.
    vous êtes des assassins.
    vous n’avez jamais été avec le peuple. vous êtes avec blaise, guinguéré et le cdp. Dieu vous voit et vous punira pour votre forfaiture.
    D

  • AU MOINS C’EST CLAIR MAINTENANT. LE PEUPLE NE VOUS SUIVRA PAS ;forces paramilitaires refuser de suivre des incapables et qui ne voient que leurs intérêts matériels. CETTE FOIS C’EST LA FIN DE CETTE MERDE DU RSP. SORTONS NOMBREUX POUR DIRE NON A CE HOLDUP DU RSP ;

  • Moblisation generale
    Syndicats, travailleurs, commerçants, eleves etudiants,
    hommes, femmes,vieux,jeunes face a cette hzute trahison
    du rsp et de l’armée refusons de reconnaitre ce CND par tout les moyen
    observons un arrêt de travail illimité jusqu’au
    depart de cette milice a la solde de blaise compare

  • NOUS PEUPLE DU BURKINA.NOUS NE SERONS JAMAIS D’accord avec vous.vous êtes pas des fils digne de ce pays.

  • bonjour RSP

    c’est avec une grande triste que j’ai appris la pris du pouvoir par l’armee cet matin
    veuillez renoncer a votre request car vous faites tort au paissible population que vous faites enporter dans votre bateau incontroler.
    Laisser maintenant le pouvoir aux mains de civils reste dans les casernes et devenir l’armee replicains commes les autres pays de la sous region. Le monde vous destent avec vous action arbitraire, je condamme avec la derriere energie votre atitude.
    Qeu dieu benise le Burkina Faso

  • Voue ferez mieux de retourner dans vos casernes et assurer la securité de notre chère patrie au lieu de prendre en mire le citoyen du Faso.
    Nakoby-Milan

  • attention a ce que vous venez de commencer vous RSP sachez que tout d’abord que le peuple qui a chassé le DICTATEUR et ses ATTRIBUTS ne dort pas.S’il va falloir que vous marchez sur nous ,mais on vous assure que KOSSIAM la maison MERE sera liberée ainsi que tous ses dignitaires.

  • merci CND RSP nous sommes avec vous car même si DIEU etait decendu au au BF tous n serons pas avec lui donc conduisez à la vraie démocratie inclusive n faites pas comme ses vautours devant une carcasse

  • Pauvre rsp vous etes vaincu au nom de Dieu. ca ne se passera comme ca. Vous creusez votre propre tombe.

  • Dieu va protéger le Burkina mais il va vous châtier rapidement car c’est intolérable.

  • Où sont les vrais amis du peuple ??? Forces spéciales françaises et américaines vous cautionnez de tels actes ?

  • on en a mare des militaire au pouvoir aller vous ens CND le peuple n’as pas besoin de vous

    ordure

  • Ainsi, la CEDEAO a fomenté un coup d’état contre les intérêts du Burkina Faso.

  • Un militaire sans formation politique est un criminel en puissance
    Le role de l’armée est d assurer la proctection du territoire.
    L’armée est au service du peuple et non contre le peuple.
    Le role de l’armée dans les decisions politiques sont hors de leur etat de service et je qualifie ce comportement actuelle de violation de la constitution.
    Malheur à ceux qui baïllonnent le peuple.
    La Patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Enlever le peuple de votre vocabulaire, n’importe quoi. Des satans parmi nous.

  • Merde au militaire au pouvoir
    a bas CND allez vous en
    on veux les election a la date indique

  • Que des rêveurs. Vous allez vous faire sanogoîser.Bande de voyous on va vous nettoyer comme des rats surtout Gilbert dienderè, c’est son dernier baroud d’honneur

  • Le peuple na pas besoin du RSP , nous ne voulons pas . Nous sommes assez grand pour savoir ce qui nous convient.donc ne nous imposez pas votre force meurtrière.

  • Du n’importe quoi vous trouverez le vaillant peuple sur votre chemin .peuple du Burkina l’heure est grave mobilisons nous pour la défense de notre pays. RSP vous ne gouvernerez jamais ce pays .Vous avez les armes nous on a l’amour du pays.

  • Nous voulons la paix !

  • " Et pourtant, Ca tourne", ADB ! Dites-moi maintenant, y’avait-il eu faux complot en juin 2015 ?
    J’avais dit que s’ils réussissaient à couper le tandem ZIDA-BARRY, ils mettraient en œuvre leurs plans ! Maintenant, NAB, réjouis-toi ! Ce que tu as souhaité est arrivé !

  • Bande de de voyous et de terroristes. Vous méritez d’être fusillés à la place publique

  • Cette proclamation est une hérésie.
    Peuple Burkinabé qui a su prendre son destin en main en octobre 2014, ne te fait pas voler ton intégrité par ces pseudos défenseurs du RSP.
    Amis Burkinabés, vous avez forcé l’admiration de la communauté internationale dans la mise en place du pouvoir de transition. Vous êtes admirables dans votre détermination pour redonner à votre pays le développement nécessaire à son avenir.
    Soyez unis, il ne faut pas laisser ces usurpateurs de la démocratie vous conduire au chaos.
    " Nul Sentier ne conduit à l’arbre qui ne porte pas de fruit"
    Je vous souhaite de tout cœur de retrouver la sérénité et l’apaisement pour poursuivre votre marche en avant vers la construction harmonieuse de votre nation.
    Claude un ami français

  • Chaque peuple a son histoire, notamment en terme d’organisation communautaire, d’évolution sociétale, des succès et des échecs. Cette histoire constitue le socle sur lequel devrait être s’inspirer tout processus concernant ce même peuple.

    L’alternance démocratique est un mode de gouvernance communautaire dont une des clés de réussite repose sur une participation "éclairée" des citoyens au jeu démocratique. J’entends par "éclairé", le fait que le citoyen qui participe à l’animation de l’alternance démocratique est à même de discerner les enjeux. Malheureusement, dans bon nombre de pays d’Afrique, je ne pense pas que ça soit le cas pour l’instant pour la grande majorité des citoyens. Par conséquent, la communauté internationale devrait se poser les bonnes questions quant à la transférabilité de l’alternance démocratique dans les pays suscités. Évitons de la décréter ? L’alternance démocratie doit être l’aboutissement de la pérennisation d’une gouvernance. Bon nombre de pays africains ont encore besoin de temps pour réunir les conditions pour réussir l’alternance démocratique.

    Dans le livre "L’Aide Fatale de Dambissa Moyo", on peut lire (page 14) "Dans un monde parfait, écrit-elle, ce dont les pays pauvres ont besoin, ce n’est pas d’une démocratie avec plusieurs partis, mais d’un dictatur bienveillant et décidé capable de faire aboutir les réformes nécessaires pour un démarrage démocratique" !

  • mon pauvre RSP, pourquoi se compromettre avec un parti politique qui ne vous qttirera que des ennuis ? Pensez vous que 1300 (en supposant que c’est tout le RSP) plus les partis politiques auxquels cela arrange et leurs militants soit environ 300.000 ou 500.000 ou 1.000.000 de personnes puissent faire la force aux 15 millions restants ?
    Ressaisissez vous les rapports de force ont changé. Soyez conscients et ne vous compromettez pas davantage.

  • La stratégie des OSC et des parties a échoué. Tout moyen de lutte doit évolué avec la réalité sur le terrain.

  • Patriotes du Burkina Faso, l’heure est grave. Boko haram est chez nous. Levons nous comme un seul homme pour booter hors de nos frontières ce groupe "RSP"

  • Il semble qu’on défit notre peuple jusqu’à son dernier retranchement. Il y a eu assez de forfaiture et nous devons prendre notre responsabilité. Moi personnellement je ne me reconnaîtrait jamais dans ce machin de CND fabriqué par les déchets du CDP (eddie, bassolé, léonce et consort). Vous ne serait pas plus légitime que les organes de la transition et comme vous tenez à nous marcher sur le pied, règlons la question une bonne fois pour toute....C’est une

  • Moi même je ne comprend pas ! le RSP était où quand le CDP déviait, pillait les deniers publics ! il a fallu que le peuple prenne ses responsabilités.

    je pense que le peuple doit prendre en otage les familles de ces RSP !

  • PEUPLE DU BURKINA FASO ET DU MONDE ENTIER ;
    APRÈS CETTE FORFAITURE DU RSP QUI PRÉTEND PARLER AU NOM DU PEUPLE BURKINABÉ, LES PATRIOTES ET DÉMOCRATES REGROUPES AU SEIN DES FORCES DE SÉCURITÉ DISENT NON A CE COUP D’ÉTAT ET SOUTIENNENT LE PEUPLE BURKINABÉ DANS SA LUTTE POUR UN RETOUR A LA TRANSITION ET A DES ÉLECTIONS LE11 OCTOBRE ;
    VIVE LA TRANSITION !

  • Y a rien de plus ! l’ancien régime et certains élément du RSP ont beaucoup peur que le nouveau pouvoir qui sera mis en place par les urnes ouvre droit à leur poursuite pour des faits à eux reprochés. Ils sont en situation de vague inquiétude pour leur lendemain ; la meilleur façon de les rassurer serait de leur promettre l’amnistie ; ce qui serait aussi serait vu comme une impunité. Le RSP comme n’importe qu’elle autre composant de la société doit faire preuve de patriotisme en se sacrifiant pour la Nation entière en pareille circonstance. La meilleur façon de se réconcilier consiste à se pardonner au lieu de s’accuser mutuellement. A quand l’Afrique ?

  • Recapitulon sankarara et ses camarad ntai pa satisfai du pouvoir d jean baptiste ouedraogo,blaise et ses camarad par la suite on trouve l pouvoir sankara pa a la hauteur ds aspirations du peuple,ls 30 et 31 l peuple sest insurge contre l pouvoir d compaore,larm a juge l peuple incapabl et se sont acapare du pouvoir en la person d zida pour par la suite ceder vu la pression d la communaut internationale.ainsi on a abouti a une transition civil.aujourdhui c l rsp qui est contr la manier du pouvoir d la transition. CHER PUTSCHISTE QUEL GARANTI AVEZ VOUS POUR NOUS CONVAINCRE QUE VOTRE POUVOIR SERA MEUILLEUR SI IL N INTEGRE PAS LA VOLONTE DU PEUPLE

  • coup très bête de la part d’officiers. L’impunité ne pourra pas continuer, vous allez

  • BANDE D’IMPRODUCTIFS,VOUS ÊTES BIEN NOURRIS -BIEN FORMES - BIEN ARMES - MIEUX PAYES PAR LES CONTRIBUABLES BURKINABÉS. DÉPOSEZ NOS ARMES ET FAITES LA POLITIQUE.
    BURKINABÉS DEBOUT : LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Vive le Conseil National de la Démocratie (C.N.D). Nous allons espérer à des vraies Institutions Fortes et à de vraies élections transparentes. VIVE TOUTE L’ARMÉE BURKINABE.

  • Depuis l’indépendance de la HAUTE VOLTA devenu BURKINA FASO force est de constater que l’armée a toujours été au cœur de tous les problèmes. elle a toujours contraint le peuple a marcher à reculons face à elle

  • Je me demande tjrs si toute l’armée s’est ralliée au RSP. Si non, si les militaires republicains ont peur, qu’ils transmettent les armes au peuple. Au moins on fera face avec des armes. Nous acceptons mourir pour notre patrie

  • Rien, vous aurez rien ! Le peuple n’est pas d’accord. Vous nous avez tous pris en otage et ça ce n’est inscrit nul par dans les règles de la démocratie.

  • J’AI HONTE POUR NOTRE ARMEE . QUE DIEU SAUVE NOTRE CHER FASO .

  • N’importe quoi !!!!!
    Dites nous d’abord a la solde de qui vous travaillez ?..

  • On est où là ? Encore et toujours vous ! Merde à à la fin ! Vous pensez que votre funeste projet va prospérer ? Non et non ! Vous n’avez rien compris à l’insurrection populaire. C’est le peuple qui vous mettra dzhors et hors de nuire. Ma transition ira jusqu’au bout par la determination de ce même peuple qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir. Basta !

  • Au secours OBAMA ! Le peuple Burkinabé est assailli

  • Pour information la declaration du CND a été faite par le Lt Col Mamadou BAMBA ancien délégué CR à l’université de Ouaga et parachuté dans l’armée alors qu il était étudiant en medecine. Il est cité dans l’affaire Dabo...

  • Une quelconque déviation de la transition doit être décriée par le peuple et non par des militaires barbares.

  • Bande de delinquants imatures ! Dites a vos intigateurs qu’ils veront ce qu’ils vont voir

  • Puisse le Seigneur tout puissant nous protéger et nous garder de toute catastrophe !!

  • Ce coup d’etat nous expose a des reglements de comptes sanglants voire mortels.Notre pessimisme va grandissant car si ces bandits restent au pouvoir alors bonjour LES MOIS SANS SALAIRES.
    Bientot ils vont s’entre-tuer car le garba sera leur salaire.
    Et puis qui vont ils gouverner ?

  • si les millitaires de RSP tiennent la population en otage que la population pred en otage leurs famille ils ne vivent pas sur des arbres

  • BANDE D’IMPRODUCTIFS,VOUS ÊTES BIEN NOURRIS -BIEN FORMES - BIEN ARMES - MIEUX PAYES PAR LES CONTRIBUABLES BURKINABÉS. DÉPOSEZ NOS ARMES ET FAITES LA POLITIQUE.
    BURKINABÉS DEBOUT : LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Cela n’est nullement étonnant. La transition n’avait rien compris. Des gens déclarent haut et fort devant la presse que sans eux, il n’y a pas d’élections au Burkina. Ils n’ont même pas été convoqué pour être entendu par la gendarmerie. Au moment où on est les écartés, ils ont fait semblant d’accepter sans broncher. Il faut être sans intelligence pour les féliciter. Voila qu’ils arrivent aux actes. La transition ne nous a pas écoutée, on a tué nos frères pour rien.

  • Ces bandits regroupés au sein d’un groupe appelé RSP doivent comprendre que cette période est révolue.Où sont les militaires du Burkina qui sont sensés défendre la Nation et les Institutions. Si ma mort pourrait entraîner la mort de tous les éléments de la RSP,j’allais me sacrifier pour l’intérêt supérieur de la Nation.Que pense ces bandits ? Pourquoi l’armé ne réagit-elle pas. Ce silence ne fait que croire à ces analphabètes qu’ils sont les plus forts et qu’ils peuvent imposer leur avis contre la volonté du peuple. Notre armé doit comprendre que la seule chose qui permet au mal de triompher c’est l’inaction des hommes de bien.Que Dieu maudisse le RSP et qu’il bénisse le Burkina Faso.

  • quand on a des canaux à poudre à la place de la substance grise on réagit ainsi.

  • Un sénégalais totalement solidaire avec vous, il est temps que coup d’état d’un autre temps cesse sur ce continent, il faut surtout pas laisser faire sinon vous en aurez pour au moins 20 ans de dictature et de forfaitures devant vous

  • le coup d’etat ne dura pas plus d’une semaine car la majorité du peuple burkinabé deteste le RSP et ces alliés.Arretons tout nos activités jusqu’au depart de ces plaisantins

  • Notre Afrique a encore du chemin à faire car pour des intérêts égoistes, des personnes incensées mettent en mal la vie de tout un peuple. Après 27 ans, l’estomac n’est toujours pas plein, il faut pour cela avaler tout le pays. Triste histoire mais j’en appelle à la soit disante communauté internationale de prendre leur responsabilité, elle doit empêcher que cette forfaiture ne connaisse un succès.
    Au peuple du Faso, comme vous l’aviez été en Octobre 2014, vous devriez sortir massivement pour barrer la route à ces colons qui ne veulent pas votre bien

    Cher Thomas Sankara, lève toi et sauve notre Faso
    Que Dieu nous garde

  • La patrie ou la mort, le peuple burkinabé vaincra !!!!

  • Vous n’êtes que de simples bandits. Vous verrez bientôt. Honte au RSP.

  • Honte au CND. Il faut vraiment manquer d’intelligence pour faire une chose pareille. Vous pensez servir le peuple en servant le CDP ? Vraiment honte à vous. Et honte également au reste de l’armée qui laisse une seule unité mettre tout le pays en joug. Ils sont où les autres corps de l’armée pour défendre la république et ses institutions. Pourquoi ne les entendons-nous pas. Sont-ils si peureux d’avoir à faire au RSP ? Comment accepter que 1300 hommes prennent la main sur l’ensemble du reste de l’armée ? J’ai vraiment honte pour notre armée. Le RSP au moins défend ses intérêts égoïstes comme nous le savons tous, mais je ne peux accepter le silence coupable du reste de l’armée. N’oublions pas, comme disait Norbert Zongo, que le pire n’est pas la méchanceté des hommes mauvais mais le silence des gens bien. Eh bien, le pire aujourd’hui n’est pas la méchanceté des égocentriques du RSP mais le silence coupable du reste de l’armée.

  • Bon boulot
    vs avez notre soutien depuis New York. C’est Ce qui se passe quand on aller a Kossyam sans competir r

  • Le rsp et le cdp à travers ce coup veulent mettre le pays eb retard. En tout état de cause bous ne nous laisseront pas presser comme des citrons non murs. Meme si hous allons ts et tte mourir. Que Dieu. bénisse. le Burkina .

  • Mr diendéré gilbert. C’est expressement que j’écris ton nom en commençant par des lettres minuscules. Sachez que vous n’allez jamais gouverner ce pays. Burkina Faso -pays des être burkinabè (en consequence tu ne mérites pas de porter la tenue militaire. Tu fais honte a la nation). le RSP a précipité sa dissolution en posant cet acte. le peuple burkinabè va se lever comme un seul homme pour re-instaurer la démocratie, l’Etat de droit dans les prochaines heures. Ce n’est qu’une question de temps. Quand je parle de temps ne pensez pas vous allez bénéficier des 27 ans de Blaise Compaoré. Vous avez seulement 27 heures. Quand on ne connait pas la définition d’un mot, il vaut mieux se réferer à un dictionnaire cher CND. Qu’est ce que la démocratie ? le peuple burkinabè n’est pas dupe et sait ce qu’il veut et ce qu’il faut pour le Faso. D’ailleurs, raison pour laquelle le peuple a demande la pure et simple dissolution du RSP pendant les moments chauds de l’insurrection. Je le répète encore le peuple burkinabè est conscient. Cette conscience nous a guidé à gérer cette question avec toute la sagesse qui s’impose. Le comite de réconciliation a été investi pour réfléchir sur la question,et le lundi dernier, ce comité (constitué de certains sages du Faso) a jugé bon que le RSP soit dissout. Cette décision ne faisant pas le bonheur d’une petite frange de l’armée a conduit ces hommes qui ont mis leur intérêt au dessus de la nation a posée un acte ..... Ces mêmes hommes veulent qu’on les appelle Militaires. Je m’excuse beaucoup, mais, franchement qu’est ce qu’ils ont appris ces gens la pendant leur formation s’ils ne savent pas que le militaire doit défendre avec la dernière énergie le pays. Le peuple burkinabè est CONSCIENT.
    Etudiant burkinabè au Benin.

  • De toutes les façons on sait que le CDP est dedans. Monsieur Eddy Komboïgo a bien dit que y aura pas d’élection. Et voilà ! Comment vous expliquez ça, et Monsieur Léonce qui approuve le RSP. Dieu voit !!!!

  • Rien que de la merde oui, vous étiez où lorsque Blaise portait atteinte à la démocratie en voulant tripatouiller la constitution ? c’était en ce moment qu’il fallait agir en arrêtant votre fameux acolyte de Blaise. Voilà dans quel chaos vous êtes entrain de plonger notre chère patrie pour des intérêts purement individuel. Retenez que les gars qu’on a exclu disaient en son tps qu’il n’y avait personne d’autre que ce tyran de Bc, et d’ailleurs ils n’ont qu’a présenter d’autres personnes étant dit que les partis n’ont pas été empêché. N’allons pas chercher loin, ce coup d’etat vient de Djinderé, Djibril avec la bénediction de leur fameux Blaise compaoré, mais une seule chose est certaine, le peuple ne va pas se laisser faire !

  • Je suis Zida, Kafando... Tout sauf R.salaud.P

  • Que Dieu bénisse le Burkina

  • Voici des cancres qui rêves d’être présidents... Cette fois ON IRA PAS SEULEMENT, on va s’arrêter et régler la question pour de bon...

  • Opadji ! Les gens veulent rester ce qu’ils ont été. La facilité avec laquelle Yac, Djibi et surtout Eddie se sont inclinés devant les décisions du CC, m’avait sérieusement inquiété. Connaissant l’égoïsme de ces gens c’était trop beau pour être vrai. Surtout pour Eddie qui avait clairement menacé de prendre les élections en otage si sa candidature n’était pas retenue savait de quoi il parlait. On a dû lui dire de faire semblant pour ne pas éveiller les soupçons et comme ça on va arranger le truc pour eux. On y est : Diendéré à la manoeuvre, assisté d’Eddie, Léonce, Djibi pour l’exécution des ordres reçus depuis Cotonou et Abidjan. ça y est les démons sont de retour et cette fois il n’y a plus de calcul à faire, nous devons nous assumer.
    Puisse le seigneur Jésus Christ nous extirper des griffes de ces sanguinaires professionnels.

  • Jeudi noir au Burkina faso, comme je 15 octobre 1987
    Que les mannes et les esprits des ancetres du Burkina Faso crachent le feu de colere sur le RSP et le CDP. qu’ils soient modi des siecles et des siecles
    Je pose cette question : ou se trouve le reste de l’armée burkina ? Est elle aussi d’accord avec le pucht du RSP ? Je lance un appel aux soldats epris de paix des garnisons du burkina à se mobliser pour la defense de la nation
    Auguste Barry la ou tu es en ces moments difficile de la nation, organise la resistance

  • Je pense que c’est l’occasion pour les dignes fils du Burkina de montrer qui ils sont vraiment, par ce qu’ une centaine d’hommes armés ne nous n’arrêterons pas. Où que les RSP soient nous les trouverons !!!!

  • A bas le CND !!

  • Cette bêtise humaine , vient une fois de plus ternir l’image du Burkina et de tous ses honnêtes citoyens. Si le RSP et le CDP ne veulent pas quitter Kosyam, il peuvent garder les locaux. Les institutions peuvent se déplacer dans une autre ville et leur laisser leur palais maléfique. Le Burkina est très vaste. Pensez vous qu’une institution (RSP) qui n’existe qu’à Ouaga peut contrôler tout le pays ? Réfléchissez avant, d’agir. Vous aurez toute la nation sur votre dos.

    A bon entendeur salut......

  • Vous êtes des lâches vous n’êtes même pas capable de signer votre proclamation. Personnes ne va obéir à votre sale CND. nous allons resister. une désobéissance civile vous attend.

    Dieu protège le Burkina Faso !

  • Le moment est venu, pour le peuple burkinabé de montrer son intégrité. Jamais notre peuple ne se laissera gouverner par ces bandits. C’est le début de la fin. Notre peuple ne saurait toléré la prise de pouvoir par la force. Le peuple uni remportera certainement la victoire. Mobilisation et mobilisation !!!!

  • moi je pense en réalité que tout est pourri. la transition est pourrie, le RSP est pourri, les OSC sont pourries, les partis politiques sont pourris, tout est pourri.
    si nous voulons des élections démocratiques, faisons des élections démocratiques. Merde ! En tout cas, que chacun prenne ses responsabilités...

  • Barrer la voie à ces nostalgiques du passé qui essayent de remettre en place l’ancien régime inacceptable !!!!!

  • Je propose qu’on commence à massacrer à coup de machette les familles des membres de RSP identifiés

  • Coup d’etat du CDP et de ses alliees !!!!!!!!!!!!!!
    Bandes de criminels prédateurs !!!!!
    Nous les insurgés des 28, 29 30 et 31 octobre 2014, ne sommes pas concernés par le "peuple" dont vous parlez dans votre déclaration et qui ne regroupe que Blaise Compaoré et son frère François ainsi que la bande de fainéants sans foi ni loi agglutinés au sein du RSP, du CDP et partis satellites qui ont pillé honteusement les ressources du pays et surtout les ressources fournies par les partenaires au développement pour la lutte contre la pauvreté et qui sont devenus des milliardaires arrogants. Vous avez enfoncé le vrai peuple dans l’ignorance, la culture de l’assistanat et la misère la plus crasse jamais vue dans notre pays.
    Qui a politisé l’armée a outrance dans ce pays si ce n’est votre mentor appuyé par son homme de main Gilbert Diendere le spécialiste de crime, les Bongnessan le garçon de course et autres larbins dont les auteurs de cette déclaration plate, décousue et tirée par les cheveux ?
    Qui a instauré la culture du crime gratuit, de la corruption et de l’enrichissement illicite au sein des forces armées nationales si ce n’est le clan de Blaise Compaoré et de ses hommes de main ?
    Il n’y a que cette bande de criminels prédateurs qui répondra a votre appel et ensemble vous serez isolées, combattus et mis hors d’état de nuire par le vrai peuple Burkinabè épris de paix et de justice.
    Allons seulement, le RSP sera dissout et les éléments dangereux qui y sont répondront devant la justice de notre pays.

  • vive le CND !!!élections libres, pas de candidats préinstallés ! Mais des challengers qui vont mériter leur places !

  • Enveloppés de la nuit de votre ignorance
    Vous courez au mépris de toute prudence
    Là où un peu de raison vous aurait imposé de petits pas
    De peur que devant témoins vous ne tombiez avec fracas.
    S’il vous importe peu que votre orteil heurte quelque obstacle
    Vous pourriez au moins vous priver de vous donner en spectacle.

    Vous affirmez vouloir restaurer une cité vertueuse
    Et vous prétendez offrir une perspective heureuse
    A un Peuple qui vous a vomis sous un grand soleil
    Et vous demande des comptes sur votre règne.
    Vous rendez-vous compte du ridicule de vos leurres
    Et du peu d’honneur que vous faites à vos éducateurs ?

    Car nous tenons de toute bonne école le sens de la modestie
    Comme de notre nature humaine pour tout suicide l’allergie
    Fût-il commis dans l’académie des savoirs avérés
    Ou dans le salon des bonnes manières acceptées.
    C’est pour cela que vous étonnez par tant de délire
    Et que vous entendant on ne sait s’il faut pleurer ou rire.

  • Quels sont ceux qui se cachent derrière ce CND ? Ils nous parlent de démocratie en agissant de la sorte.Que c’est très humiliant pour le peuple Burkinabé de devoir subit des âneries de la sorte.Ils s’adressent au peuple et oui, le peuple a compris, et le peuple réagira à sa façon et on verra qui ils vont gouverner. Le peuple s’organisera, et nous seront prêt au moment venu !!!

  • Notre pays est au RDV de son histoire. J’invite tte la population, les syndicats et l’ensemble du peuple burkinabé à la désobéissance civile jusqu’au rétablissement du gouvernement de la Transition.

  • Pensez vous arriver au bout de votre objectif ? Abas ceux qui veulent instrumentaliser le Peuple !

  • CND democrates de la dernière minute laissez l’Afrique tranquille avec votre discours creux sans lendemain !!!!

  • Retour de Blaise Compaoré ? Ce pauvre médecin Bamba Mamadou, pion ancré de Blaise Compaoré, qui a lu le torchon est un rescapé du ministère des reformes politiques. Blaise l’ a fait recruter dans l’armée alors que CDR, il avait des problèmes à l’université. Cette félonie passera ?

  • Enseignants du Burkina Faso, personnel de santé du Burkina, tout agent du secteur publique ou privé, dans le cadre de la greve de lUAS, n’accorder aucun service au RSP et à leur mafieux.
    Ne corriger pas les copies des enfants RSP, ne les consulter pas ne les interroger pas ne repondez pas à leur question.
    Eleves et etudiants, eloignez vous des enfants du RSP
    Voisins et voisines ne rendez plus visite et n’adressez plus la parole au RSP
    Qu’aucun burkinabe ne participe à un bapteme ou l’enterrement des familles RSP
    Ils sont entrain de tirer sur les burkinabé comme le 15 octobre
    ils sont en train de torturer les otages
    les dirigeants et leaders de la societe civiles sont arreté
    L’heure est graves
    Sortez, sortez sortez le sang coule à flot à ouagadougou

  • Ben quoi ? les gens du CDP aussi voudrait profiter un peu ,le temps d’organiser de futures elections dans 1 ou 2 ans.quel mal y a-t-il en cela ?apres que le CNT ai bouffé les aides europeenes pour l’election deja prevu en octobre voici qu’un autre tout nouveau CNT (CDP) surgit de nulle part.ah les africains !!!
    A QUOI S4ATTENDRE AVEC CES DERNIERS ?en tout cas on espere qu’on ne va pas assister à de nouveau coup d’etat a chaque veille d’election ? pour manger l’argent des europeens.
    et faire à la gbagbo ; ce que les europeens ne savent pas c’est que l’homme politique africain est devenu intelligent et sait parfaitement manier les lois à son avantage

  • c’est archi impossible cette proclamation peuple du Burkina Unissez vous et appeler au secours des USA, que la population prône se Slogan pour que les USA nous attend et agissent et viennent nettoyer ces groupuscules de RSP

  • Qui est le président du fameux CND ?

  • Rmake de 87. vous oubliez que le peuple n,a plus peur. djegjere refuse de se soumettre à la justice du BF pour la CPI. il prefere rejoindre gbagbo. je demande aux patriottes de prendre aussi en otage les familles de ces imbéciles dnas les quartiers. On les connait. comme ca ils sauront qu’on est tous eveillé.

  • donc fatou est devenue 1ère dame !!! comme elle l’a promis à chantal !!!
    quelle bande

  • foi de Burkinabè DIendéré finira comme Sanogo !!!!! Tant que cet homme vivra le Burkina ne connaitra jamais la paix ! Alors c’est l"homme à abattre, au propre comme au figuré car il n-aime pas, le Faso Son clan du Passoré et celui des Compaoré ! Souvenez vous, quand sous Tom Sank sa femme Fatou avait été écartée en plein midi sur les ondes de la radio nationale, il a tout fait pour la venger en le faisant assassiner ! Là , la même Fatou et Eddie "écartés" et le voilà encore, tel un chevalier blanc leur voler aux secours !
    Blaise COMPAORE est de retout et cela est inacceptable ! Vous nous avez assez sucer comme ca ! on ne laissera pas faire ! Bande de bandits de grands chemins tôt ou tard nous vous aurons !!!!!

  • Population du Burkina appélé de l’aide des USA Crié s’en. Ils vont nous entendre.

  • Vous avez causé un grand tord au peuple et à l’avenir du Burkina Faso. Mais quelque soit votre persistance, votre ruse, attendez la vérité de l’histoire. Chacun y goûtera en bien ou en mal. Même le pire ennemi du Burkina Faso ne peut pas apporter un tel coup à ce pays.

  • Si nous les Burkinabé nous laissons cette forfaiture là se faire, nous entérinons l’aventure, nous choisissons de revenir au régime de Compaoré avec son lot de malheurs, de dérives, de platitude et d’injustice sociale. Si nous suivons ces aveugles là nous choisissons délibermment le précipice, le trou !! Déjà pendant la période transitoire le Burkina Faso s’est arrêté au plan économique, au plan investissement, au plan projet dans l’espoir que les élections se passent et que les choses décollent. Et une bande de crétins manipulés par des boulimiques de pouvoir, des gens restés pendant 27 ans aux affaires pour eux-mêmes, remettent en cause tout bonnement ce processus. Moi je considère que ce coup d’Etat consacre le retour de Compaoré et que les 30 et 31 octobre ont été inutile ! et n’ont jamais existé. Pire, je prefererais la situation des Compaoré avant la transition à l’aventure dans laquelle l’armée nous engage.Au moins on était embarqué depuis 27 ans et on nous menait quelque part.
    Maintenant, que chacun où qu’il soit s’arme de courage et use de tous les moyens pour barrer la route à ces "zozos". SI cette forfaiture est consommée moi je quitte le Burkina pour aller faire valoir mes compétences dans un pays qui a un avenir, pas dans un pays qui a son avenir derrière lui, un pays de recul, un pays dirigés par des derniers. Mais où sont les gendarmes ? Où sont les policiers ? Où est la vraie armée Burkinabé dont on chantait l’intégrité et la bravoure ! Ces gens vont donc se laisser museler par les 1300 personnes du RSP. Je croyais que le RSP était là pour protéger les institutions mais maintenant je comprends qu’il est une milice de Compaoré. Je suis à l’étranger mais je rentre, quitte à me faire assassiner par ces assasins de service. Le RSP confirme tout le mal qu’on pensait d’eux.

  • L’histoire est un perpétuel recommencent:souvenez-vous de 1983 où sankara fut arrêté.ce fut l’élément enclacheur de la révolution.aujourd’hui encore il y a au Faso des "supers hommes",intouchables qui veulent faire la pluie et le beau temps.en 2011,ils ont fait ce qu’ils voulaient sans être inquiétés.mais lorsque ceux de bobo ont voulu les imiter,ils ont été matés.la gendarmerie et les autres camps abritent-ils des"femmellettes".peuple du Faso,levez-vous !!!nan Lara an Sara....

  • Achevons notre insurrection...........car le sanguinaire Diendéré a pris le pouvoir

  • Comme quoi "la bêtise humaine _en tout cas celle du R.S.P_ c’est la seule chose qui donne une idée de l’infini" !

  • Affaire que Léonce Koné et ses acolytes avez commencé là, vous allez prendre drap car vous nous trouverez en face. Vous venez de signer votre disparition.

  • Vive le C.N.D ! Vive toute l’armée burkinabè.

  • a vaincre sans péril on triomphe sans gloire en avant le peuple si on a réussi à faire partir Blaise Compaoré ce n’est pas le RSP qui ns résistera

  • Internaute 61 qui vit à New York et qui se réjouit de ce coup de force. On vous connaît : tout ce qui compte pour vous c’est de régner par tous les moyens même si pour cela il faut brûler le pays. Je vous informe que rien n’est gagné pour vous. Je ne vois aucun burkinabè qui veut voir ce pays émerger, soutenir ces bandits de grand chemin. Qu’on soit contre ou pour n’importe quel parti politique. Vous allez rester à New York et finir Sans Domicile Fixe car rassurez-vous, la vérité va triompher et la démocratie que vous redoutez tant sera aussi une réalité. Quand on a tué, pillé, violé pendant 3 décennies on comprend que vous puissiez redouter tant la justice et la vérité. Sachez que ce pays n’est pas pour vous autres et même là où vous êtes je parie que vous n’êtes que de la racaille. Vous êtes des erreurs de la nature vous et votre bras armé ici au Faso.

  • A la page 14 du livre "L’Aide fatale", on peut lire : « Dans un monde parfait, écrit-elle (Dambisa moyo), ce dont les pays pauvres ont besoin, ce n’est pas d’une démocratie avec plusieurs partis, mais d’un dictateur bienveillant et décidé capable de faire aboutir les réformes nécessaires pour un démarrage économique » ?

    En d’autres termes, organiser en toute hâte des élections pour satisfaire au saint principe de l’alternance (sic) est une recette sûre d’échec. L’alternance ne se décrète pas ? Elle doit être l’aboutissement de gouvernance(s) (monarchique, démocratique, ...) !!!

    La communauté internationale devrait s’interroger de nouveau sur la transférabilité mécanique de l’alternance ?

  • bien fait. Rassurez vous, c’est le dernier coup car le peuple ne se reposera pas sans terminer ce qu’on a commencé. Vous avez des armes, vous etes bien formés par l’argent du Burkina, vous etes bien payés, mais vous ne faites rien pour le bien du pays. Depuis le 03 janvier 1966, vous avez pris le Burkina en otage. Mais jusque là, le peuple ne vous a rien dit. Mais c’est une goutte d’eau qui fait déborder le vase. C’est cette irruption dans la vie politique, surtout l’interruption du Conseil des Ministres et l’enlèvement du Président et du premier ministre. cela est un acte terroriste fait par l’unique force anti-terroriste du Burkina.
    L’armée burkinabé doit prendre ses responsabilités et se mettre du coté du peuple pour arrêter ces inconscients qui troublent la quiétude des burkinabé. Vous voulez dire démocratie ? Pendant les 27 ans de confiscation de cette démocratie ou étiez vous ? on ne peut pas fatiguer 16 millions de burkinabé à cause des intérêts égoïstes de 1300 personnes du RSP et de quelques dinosaures du CDP. Mais sachez que les burkinabé sont et seront mobilisés pour la libération du peuple burkinabé. Nous devons empêcher à tout prix les militaires dans la politique. Mais Dieu ne vous laissera pas continuer de boire le sang des burkinabè

  • moi en tant que burkinbila resident en guinnee ecuato ce que vient de faire la rsp est un act ignoble et inaceptable tous les burkinabe dis tous non a la rsp que le burkina faso appattient au peuple burkinabe et non la rsp ou le cdp moins encore pour gibril bassole dieu benisse le terre de mes anceitres la terre des hommes integres

  • Qu’aucun SG de ministère, qu’aucun service du public aucun agent ne s’associe à cette forfaiture contraire aux principes élémentaires de la démocratie. Paralysie de tout jusqu’à leur départ

  • Gilbert DIENDERE le diable dit que c’est lui le président.

  • En tant que malien je suis vraiment attristé de ce coup de force pour des raisons inavouées. Ces gens là sont indignes d’être burkinabê, car on n’humilie pas le pays de Thomas Sankara comme ça. J’espère que la situation reviendra à la normal sans aucune effusion de sang.
    Que Dieu veille sur le BF !!

  • La grande question que le général a du se poser, c’est surement " Et après ? Et après, je deviens quoi avec tout mon passif ?"

  • Qu’est ce que vous voulez. Depuis longtemps, des internautes ont crié ici que le role du RSP, c’est de mater les opposants de Blaise COMPAORE. Sachez que c’est un coup qui est préparé depuis belle lurette. Meme si on part aux élections, si le CDP ne passe pas, le RSP va faire coup d’Etat. La question que je me pose, est comment le rsp va gouverner ce pays. Franchement c’est le coup d’Etat le plus stupide. Ils vont faire leur affaire comment si le pays est ingouvernable. Je voulais aussi préciser que des gens vont aller à la CPI et ça je le repète chaque fois. Vous avez pillé, violé, assassiné des gens dans ce pays, on n’a pas réagit. On s’est soulevé en octobre, vous avez abbatu à bout portant une trantaine de personne. On veut aller aux élections, vous faites coup d’Etat parce que vous n’etes pas habitué aux elections transparentes. Ainsi j’appelle tout le peuple Burkinabé à rester uni et mobilisé pour faire échec à cette honte. C’est le coup d’Etat du CDP. Ces farfelus du RSP ne nous dirigeront pas. Walai Sanogo du Mali valait mieux.

  • ne vous leurrer pas la bande de compaore est la . que vaut la vie quand on est dirige par un assassins

  • Chers internautes, je me suis trompé de numéro d’internaute. Mon précédent message s’adresse à l’internaute 77 et non à 61. Mais j’ai l’impression que les numéros ont changé entre temps

  • Surtout de la serenite et de la perseverance de la part des citoyens. un pouvoir (regime) quel que soit ses forces sans le peuple est un pouvoir mort.

    CND, au lieu de Conseil National pour la Democratie, Disons plutot Comite Nationale de la Decheance.

    Nous en avons assez. Il faut que cela cesse. Au nom de notre chere patrie le Burkina Faso, Disons non a toute forme de barbarie, de violence et de violation.

    Tous unis, tous solidaires, pour un Burkina libre !

  • Nous n’avons pas une armée encore moins un Régiment de Sécurité Présidentielle ; ce que nous avons c’est un ramassis de délinquants qui n’ont jamais posé un acte réfléchi. Ils nous pèsent comme une maladie incurable depuis l’indépendance de notre pauvre pays. Les Résidus du Système Passé (R.S.P.) devraient avoir honte de prononcer les mêmes mots (Démocratie - Paix - Développement...) que les hommes , les femmes voire les enfants civilisés pour qui ceux-ci ont un sens et qui, chaque jour essaient à leur manière de redorer le blason de ce pauvre pays.
    Le nom de G. Djinguéré n’évoque que crainte et terreur chez ceux qui sont malgré eux ses compatriotes. C’est si fâcheux ce qui nous arrive !

  • Vaillants peuple du Burkina Faso, restons mobilisés pour la cause de notre patrie. Sortons nombreux pour empecher ce coup de force d’une partie du RSP, d’abord le RSP, encore le RSP, toujours le RSP. Quelle mouche a piqué le Burkina pour créer et nourrir un corps qui s’avère un danger pour le Burkina. Ces indisciplinés du RSP doivent être rappelés à l’ordre pour la haute hiérarchie militaire.
    il n’y a qu’au Burkina qu’on voit des situations de ce genre.
    Eh bien, sachez que nous avons seulement 7 jours de vie car les frontières sont déjà fermés.
    la SONABEL n’aura pas de carburant pour nous approvisionner en électricité.
    Les stations ne pourront plus nous approvisionner en carburant.
    comment allons nous survivre ?
    Que Dieu protège le Burkina Faso

  • il y a de sérieux doute quand à la capacité de notre armée à assurer notre sécurité

  • Pourquoi Lefaso publie un post comme celui de l’internaute 84 ? Pourquoi inciter des burkinabé aux meurtres d’innocents burkinabés comme vous ? Nous ne sommes pas au Rwanda, ok ? Je ne crois pas que ce soit un burkinabè qui a écrit ce post. C’est certainement un étranger qui veut inciter les burkinabè à faire comme au Rwanda. Tu penses que sous le couvert de l’anonymat tu peux inciter à massacrer les familles des gens du RSP ? Qu’est-ce que les membres de leurs familles t’ont fait ? Les insurgés qui sont morts qu’est-ce que la transition a fait pour eux ? Que gagne le Burkina Faso dans ce climat de haine et de violence ? Pardon, laissez les familles tranquilles et apprenez à dialoguer avec ceux qui sont vos adversaires politiques.

  • Désolé !
    A vous la honte au visage
    Le monde entier vous observe entrain de détruire votre propre nation pour vos intérêts égoïstes.
    Oui, on a compris que vous n’avez plus rien dans la tête
    Foutez nous la paix !

  • Tout ce que Dieu fait est bon. Le RSP a anticipé sa fin, quant à Gilbert Diendéré c’est un suicide qu’il nous sollicite mais on ne lui fera pas ce cadeau car il a beaucoup de choses à dire à la justice.
    Cher(s) frères et soeurs c’est le dernier combat à mener pour libérer notre cher Burkina. Ne baissons pas les bras car le mythe Blaise, Diendéré et son RSP n’est plus que du passé.
    La lutte continue.

  • J’ai honte pour notre armée nationale, l’armée ne peux pas de limiter a un groupuscule qui manipule le peuple pour ses propres intérêts . force vive de la nation peuple du BURKINA sortez pour dire non a ce coup d’état, paralysons le pays nous ne pouvons continuer a servir les mêmes intérêts d’une franche de la population pendant 27 ans ; que la communauté international aide ce peuple vaillant du BURKINA a rétablir l’ordre constitutionnel.il y va de sa propre crédibilité. Disons non au coup d’état militaire, disons non au retour déguisé du CDP au pouvoir. victoire au peuple. NAN LAARA AN SAARA

  • Gouverner, c est d abord que le peuple reconnaît ta légitimité, avant d exercer. Gilbert diendere, tu a peut être les armes mais tu ne gouverneras pas ce peuple qui ne reconnaît pas en toi cette légitimité. Tu ne pourras donc pas gouverne le peuple sauf peut être tes éléments TS du rsp...tu est la seule plaie du Burkina depuis le départ de Blaise et nous allons paralysé le pays , la désobéissance civile doit être observe par TOUS LES BURKINABE de sorte que le pays soit ingouvernable par toi et ta bande de CDp.
    Tu vas céder top ou tard car personne ne cèdera a ta supercherie...
    Tu a été a la tête de la mort de notre SANKARA, c est vraiment osé de venir en toute garllaidise et dire, UE suis le nouveau homme fort...
    BURKINABE, rendons le pays ingouvernable par ce bandit de l état. Leveons nous, paralisons l administration publique, les services, etc pour que ce diable cédé le pouvoir a notre KANDO afin que ce dernier termine l organisation des élections.

  • Honte à nos s’ils militaire honte à nos responsables politiques religieux et coutumiers. Que ces différents leaders sortent et nous seront derrière vous et s ils nous tuent tous ils vont gouverner les moutons comme eux. Que font ils de nos prière. Maudits soit le jour de naissance de ces monstres sacré.

  • L’intervention 84 est à bannir de nos propos.
    Que Dieu bénisse notre cher pays.

  • Peuple digne burkinabè !
    L’occasion est belle et nous donne l’opportunité de dissoudre à jamais la bande maudite des racailles du RSP. Par ailleurs, l’insurrection doit s’achever cette fois-ci avec en ligne de mire, la neutralisation de toutes les personnalités connues du CDP.

  • Halte a ces coups d’etat anticonstitutionnel en afrique, ns demandons a tt ns amis du burkina faso de se lever pr barrer la route a ce CND fayou, sanguinaire.ces militaires au solde de blaise comparé mais ns (jeunes de guinee),ns les mettons en garde pr tt les derives qui arriveraient aux burkinabès surtout a ntre fils unique de la guinée le capitaine Moussa Dadis Camara et demandons à ces RSP et complices de bien renforcer la sécurité de ntre fils pr une bonne relation entre le burkina et ntre pays la guinée comme eux ils veulent pas le developpement de leur pays tanpis.vive la jeunesse burkinabè, vive la jeunesse guineenne.François le guineen.

  • je ne savais pas qu’on peut être général et être un piètre calculateur. Gilbert, tu aurait gagné en grandeur en te tenant loin de cette cacophonie. tu as accepté que ceux qui croient que sans eux il n’y a pas de Burkina t’utilisent. C’est vraiment regrettable. De toute manière, ces gens viennent de donner la preuve qu’ils ne peuvent aller au delà de leurs petites personnes. Ils ne seront jamais élus ici au burkina, à moins que, puisque tu diriges tout maintenant, que tu fabriques des résultats pour eux. Le prochain président, véritablement élu sait déjà quelle est la première mesure qu’il doit prendre. Les Burkinabè ne te reconnaissent pas comme président de quoi que ce soit.

  • Peule vaillant du Burkina Faso la situation que tu vis depuis hier mercredi 16 septembre n’est pas fortuite car l’Eternel même a dit dans les livres saints que : "malheur au peuple qui défiera moi l’Eternel car il vaudra mieux pour lui de n’etre meme pas né"
    depuis belle lurette ce soit disant RSP nous donne des insomnies et comme l’Eternel a signé leur chutte il faudra bien qu’il se mette la corde au coup pour qu’on les titre, donc remettons notre cher BF aux mains des archanges et anges de l’Eternel ; celui lui là même qui a crée les élements de ce RSP y compris dienderé et sa femme.
    Que Saint Michel Archange à qui l’eternel a confié son peuple nous assiste dans ses moments de confusions. Amen

  • ou sont nos hommes politiques ??????
    en dehors de béné qui fait des déclarations mutigées, personne ne parle. comment voulez-vous qu’on vous suive si en de pareilles circonstances, vous jouez aux sourds-muets-aveugles ??
    Pauvre du Burkina Faso !!!!
    peu de burkin-bi

  • Pourquoi censurer mon message de soutien au CND alors que vous laissez des appels au meurtres très graves du genre "Je propose qu’on commence à massacrer à coup de machette les familles des membres de RSP identifiés" (Internaute 146, zag). Soyez sérieux !

  • tout ce que j’ai a dire "que Dieu protège mon pauvre pays le BURKINA FASO"

  • Honte au RSP et à ses alliés. Vous rencontrerez la resistance . Vous n’ allez pas pouvoir gouverner. Diendéré ne peut jamais être president ici au BF. Mobilisons nous car rien ne peut contre la volonté du peuple. Sidnoma.

  • Il faudra traduire tous ces délinquants à la solde de Compaoré et CDP au TPI le plus tôt possible

  • Le complot !

    CND=RSP ! Avec Djilbert Diendéré à la tete ! De plus, au regard des motifs évoqués dans la déclaration, il est plus que clair que le RSP est au service du CDP, au delà meme de Blaise Compaoré !

    Que c’est intéressant de savoir jusqu’à quel point l’Homme est égoiste, incapabable de faire le moindre sacrifice au profit de l’intéret général, celui du peuple burkinabè, de la paix au Burkina Faso et dans le monde. Et chacun se dit patriotique ; un peu de respect pour ce mot ! Tout patriote, qui se soucie donc de l’intéret général, et qui anticipe sans aucun doute l’ampleur de la souffrance que le peuple burkinabè endurerait sous ce coup d’Etat, n’aurait jamais encouragé cette forfaiture. Car, le cout de ce coup d’Etat pour le peuple est largement supérieur au bénéfice pour la minorité comploteuse. Si quelqu’un en est capable, il n’est motivé que par ses intérets égoistes, ce qui est fondammentalement contraire à l’esprit patriotique.

    Ce qui est très déplorable est que les gens évaluent leurs intérets individuels seulement à court ou moyen terme. Mais ce qui est intéressant et sùr aussi est que, tant que les actions dans le sens de l’intéret égoiste ne concordent pas avec l’intéret général, elles font payer très cher à long term. A bon attendeur !

  • Même si le peuple n’a pas d’arme, il a le tout Miséricorde Dieu qui fera son palabre ! Réfléchissez très bien car vous êtes des humains aussi(rsp). De toute les façons c’est pour un bref moment et on n’entendera plus parler de vous Inchallah. Dieu bénisse notre très chère nation ; le Burkina Faso !!!!!!!!!

  • Le dernier acte
    Le désespoir d’un groupe qui pense n’avoir plus rien a perdre, décide de commettre l’inpensable et l’irréparable. Les forces du mal ont decidé de commettre un carnage pour deux jours de pouvoir, mais voila nous tenons personnellement pour responsable le président du CND , et le CDP de tous les crimes et les violences en train d’etre perpétrés.En appellons a la CPI pour que les responsables soient poursuivis.
    Appellons a la mobilisation générale pour dire non a cette forfaiture. Jeunesse de toutes les régions du faso rallier Ouaga pour dit non a cette usurpation du pouvoir.
    Plus rien ne sera comme avant, la patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Bonjour Chers du Burkina en lisant le message du CND même si le RSP craint sa dissolution, il faut reconnaître qu’il a utilisé cette histoire d’exclusion pour faire son forfait.

    Selon moi,
    1) le CDP n’est plus au pouvoir donc plus possible pour eux de manipuler les résultats
    2) c’est le peuple Burkinabè qui a chassé Blaise et le CDP
    3) Pourquoi on a peur des candidatures du CDP, d’autant plus que le peuple n’est pas avec eux
    4) Ou c’est pas le peuple qui n’a chassé Biaise et le CPD et ceux qui les ont chassé savent qu’ils ne sont pas avec le peuple et ce peuple risque de voter pour des aujourd’hui exclus
    5) Sinon on les laisse se présenter comme le peuple ne veut pas d’eux et qu’ils n’ont pas la possibilité de manipuler les résultats, ils vont perdre
    Je pense que c’est aussi simple que cela
    Le Burkina est un très bon pays à vivre j’y est passé beaucoup d’année et je continue à le visiter et mon cœur est serré de voir les choses se passées comme cela alors que la population souffre d’insécurité alimentaire, de catastrophes (inondation), etc.

  • Peuple du Burkina Faso barrons la route a ces bandits qui a confisqués notre democratie

  • Vous n’êtes que de simples bandits. Vous verrez bientôt. Honte au RSP.
    Mes messages ne sont jamais publies sur ce site.

  • Peuple du Burkina Faso, l’histoire de Notre Pays est en marche et nous, le Peuple, ne pouvons pas laisser le terroriste Diendieré continuer dans sa forfeiture depuis Thomas Sankara. Ce plan de prise d’otage est exactement le même film que le coup d’état perpetré contre le President Thomas Sankara. Ce terroriste qui un temps si peu ne fait que imposer á la hierarchies millitaires de Notre Armée son desire et son vouloir au Peuple Burkinabé. Les armes sont confisquées á son profit et aux profits des members des milices du RSP. Devons nous, le Peuple, croire que Notre chere Armée est complice dans les forfeitures de ces terroristes avec á la tête Diendieré. Le Peuple ne peux pas se laisser gouverné par des terroriste supporté par notre Armée qui á pour premier but d’assurer la securité nationale de notre Pays... Même sans arme, la hierarchie Militaire ne devait pas s’asseoir á une quelconque table de negotiations avec des terroristes qui portent atteinte á la sureté de l’etat...nous, Peuple du Burkina n’ouvrirons pas les portes á une gouvernance terroriste qui sera le nid d’une perpetuel poudriere futurelle.... la Patrie ou la Mort nous vaincront... Peuple du Burkina Faso le destin et l’histoire de notre Patrie est entre vos mains et vous demande de sortir massivement pour revendiquer le depart de ces terroristes de notre pays....

  • Gilbert DIENDIERE vient de signer son arret de mort. On entend souvent dans les films que c’est erreur qui tue bandit chef. Dans le présent film, l’acte que vient de poser Gilbert DIENDIERE est celui qui le tuera. Wait and see.
    Vous dites Conseil National de le Démocratie ? Vous prenez le pouvoir par les armes et vous parlez de démocratie ?Oh, oui je vois bien. Vous avez oublié un "N" quelque part. Vous voulez dire "DEMONCRATIE".C’est vrai, vous avez raison.
    Vous dites"national" ? Qui a participé à ce conseil ? Le RSP et le CDP. Ne vous amusez pas à dire conseil national. c’est plutot un conseil partisan pour la démoncratie.
    L’histoire retiendra que personne ne peut tenir face à un peuple revolté.

  • JE CROIS QUE VOUS VOUS TROMPER HEIN ! VOUS PARLEZ DE QUEL DIEU QUAND VOUS DITE "DIEU PROTEG LE BURKINA" ? OUBIEN VOUS AVEZ UN DIEU POUR QUI VOUS TRAVAILLEZ !! JE COMPRENDS PAS ! VOUS ETES LE DIABLE EN PERSONNE !

    DITES MOI LA NECESSITE DE CE COUP D’ETAT AVANT DE DEMANDER A L’ADMINISTRATION DE CONTINUER A FONCTIONNER !

    PERSONNE NE VA TRAVAILLER ET ON VERRA QUEL ARGENT VOUS ALLEZ UTILISER POUR LES MUNITIONS ASSASSINES QUE VOUS DEVERSEZ SUR LE PEUPLE POUR VOS AVANTAGES. SI CA SE POURSUIT, MOI JE VAIS DEVOIR DEMANDER MA PART D’IMPOT QUI PART DANS LE BUDGET DE L’ARMEE !

    LE RSP, JE COMPREND SA FOLLIE : IL AGONISE MAIS, L’ARMÉE REPUBLICAINE, LA POLICE, LA GENDARMERIE, JE NE COMPRENDS PAS LEURS MUTISME.
    SI LE PAYS SOMBRE, C’EST VOUS LA RESPONSABILITE. REPRIMEZ MOI CES BANDITS DU RSP POUR REINSTAURER LA STABILITE. MERD

  • J’attends de voire quel traitre de politicien acceptera être dans ce gouvernement.

  • Chers frères et sœurs,Burkinabè de tous bords, la terre vient de s’écrouler sous nos pieds,ou que dis-je, un tsunami vient de frapper la tranquillité, les espoirs d’une jeunesse qui croyait se réveiller d’un cauchemar de plus de 27 ans, d’un peuple intègre qui avait foie en la paix. Cet tsunami a un nom ; le RSP derrière lequel se cache des personnes mal intentionnées, des bandits de grand chemin, soif de pouvoir politique, guider par des intérêts personnel , incapables de gagner quoique ce soit honnêtement, qui ont pilier les ressources naturelles de pays pendant 27 ans et plus. Ces barbares d’une autres races qui parle de démocratie inclusive, ignore même le sens véritable de ce mot, doivent savoir que ceux qu’ils démis de leurs fonctions étaient là par seule volonté d’un peuple qui s’est soustrait de la tiranie et l’oppression d’une régime familial déguisé en parti politique le 30 et 31 octobre 2015. Et que le sacrifice de nos martyrs ne saurait être bafoué par quelques lâches individus pourris et corrompus. Cet peuple qui conquis sa liberté de haute peut faire face à n’importe quelle armée même à mains nues.A fin d’éviter irréparable, je lance un appel à tous les défenseurs de la démocratie véritable,aux chefs des différentes régions militaires a ce démarquer de cet acte inqualifiable et injustifié, pour soutenir la population afin de barrer la route aux anti démocrates et putschistes d’un genre nouveau.
    Que le seigneur tous puissant protège le Burkina du spètre d’une guerre civile,qu’il agissent dans le cœur de ces brebis égarés , pour qu’ils reviennent a la raison,et que les élections tant attendu ce passe en toute sérénité, et que le meilleur gagne, on peut priver quelqu’un de sa liberté,mais jamais, jamais de son opinion,de son aspiration et de sa pensé.

  • Les putschistes ont manqué de sagesse car ils n’ont rien appris du passé (cas de Moussa David Camara en Guinée, de Sanogo au Mali). Ils ont oublié que le régime qu’ils veulent renverser (la messe n’a pas encore été dite malgré leur proclamation) est issu d’une INSURRECTION POPULAIRE dont les martyrs ne peuvent être passés en profits et pertes.

  • Je decu par la lâcheté cuisante de mes frère d’ armes d’ aurefois. Honte à cette armée burkinabé complice et plaine d’ hommes sans couilles !

    Que cela ne soit pas sans conséqence : DISSOLUTION DE CETTE ARMEE COLONIALE qui au fait est le vrai grand problème du pays, parce qu’ au service de la France.

    Peuple burkinabe, en avant ! Prends conscience qu’ ils ne sont pas en nombre suffisant pour produire le feu que peut produire leurs armes. Alors frères, aux armes !!!

  • Même le coup d’état du capitaine Sanogo était moins foireux que ce coup foireux de ce criminel diendéré car ça n’ira pas loin,c’est clair net précis.Mais ce que je veux noter c’est ce qui arrive quand on ne fait pas confiance aux hommes intègres comme le lieutenant colonel Barry.En effet quand le lieutenant colonel Barry Auguste alors ministre de l’administration et de la sécurité avait éventré le coup d’état de ces félons avec à sa tête ce criminel diendéré,ils avaient vite fait de crier à de la manipulation alors que c’était vrai car le lieutenant Colonel Barry avait mille fois raison.Après la mise en échec de leur forfaiture par le lieutenant colonel Barry,ce même criminel qui croit gouverner ce pays(il rêve) était arrivé à manipuler tout le monde y compris le président Kafando,le comité des sages,les hauts gradés de l’armée avec des informations fabriquées et ce qui arriva,arriva avec le limogeage de Barry et l’affaiblissement du PM puisqu’il n’était plus ministre de la défense,notre PF se l’octroyant alors qu’il n’a aucun bagage en matière de défense.Pour dire que le coup d’état était préparé de longue date puisqu’ayant échoué une première fois grâce à la compétence du lieutenant colonel Barry.Vous voyez maintenant le résultat mais ce félon diendéré joue son dernier baroud d’honneur.Il ne sera jamais président ici et vous allez voir,d’ici une semaine il va se faire sanogoïser en pire:c’est le CPI qui l’attend ou au mieux son élimination physique.

  • Libérez mon pays, donnez moi des nouvelles du PRESIDENT KAFANDO et du PREMIER Ministre ZIDA, je suis patriote donc prêt à mourir pour mon pays.

  • honte à toi rsp, nous nous sommes dignes fils du pays, termine nous et garde le pays pour toi, fils de batards sans inconsciences.

  • Amis Burkinabés,

    Je vous soutien dans ces moments catastrophiques. Soyez courageux, ne vous laissez pas faire. Je crains que vous ne pouvez compter "que" sur vous. Mais ne soyons pas dupe, vous êtes la majorité et la force de ce pays. Vous êtes le Burkina.
    Le RSP ? Ce sont vraiment des Burkinabés ou juste des mercenaires ? Je n’arrive pas à croire que ce soient des Burkinabés.
    Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis en colère que 1000 hommes armés puissent mettre le bordel dans un processus de paix bien engagé. On aurait dû les envoyer à l’étranger et faire disparaitre le RSP après la chute de Compraoré ! C’était tellement logique !
    Ils veulent les avantages d’un dictateur qui soit avec eux et ils feront tout pour le mettre au pouvoir !
    1000 hommes égoïste contre un nation ! Quelle honte !

    Que Dieu vous garde et aide le Burkina !

    Signé : un Français qui aime le Burkina et les Burkinabés

  • Je suis sidéré.
    Si le ridicule pouvait tuer. Ce gars du CR de l’Université, qui a été renvoyé en 5ème année pour insuffisance de résultats par le Doyen Ouiminga à l’école de medecine ??? Dites-moi que je rêve. C’est une racaille de perdants et de minables.

  • Nous ne savons pas qui sont ces individus qui se font justice eux même en mettant la sureté de l’etat en peril. Qui vont ils diriger ? Des le depart tous les burkinabés avaient predit que Diendieré est derrière toute cette machination. L’annonce ne fait que confirmer les manoeuvres de ce militaire qui ne respect pas le Peuple et ses institutions... Les elements du RSP sont entrain de tirer sur le Peuple et demandons aux organisations internationales et á tous les corps diplomatiques de venir en aide au Peuple car des terrosistes sous la direction de Diendieré, un voyou de l’ancien president Blaise Compaore, sont entrain de decimer le Peuple....l’opinion international ne doit pas accepter ces millitaires voyous au pouvoir... La population doit resister contre ces terroristes et soutenir les membres de la transition. L’Armée Burkinabé peux continuer á tuer Mais nous seront la et present dans la rue pour protester... Tous les burkinabés sortiront jusqu’aux derniers des burkinabés....ces millitaires ont des families et des domiciles...1000 Burkinabé pour un millitaire...et nous viendrons a bout de ces voyous... Les barrieres de contre attaques doivent se mettle en place... Cosyam doit etre coupé du reste de la ville immediatement....nous observons actuellement plus de 5 á 7 morts et plus de 100 blaisés.... Nous allons les Pendre au Burkina. Les membres de CDP qui approvent ce push ne sont plus considerés comme des Burkinabés et doivent se refuger aussi á Cosyam car le Peuple ne votera aucun d’eux pour avoir tué des burkinabés á travers le RSP et seront appelé á repondre de leur actes.

  • Le Lt Colonel a proclamé sa peur.
    Peur, incompétence, hésitation, absence de conviction, sont les qualificatifs de ce général. Soit il lisait avec un fusil sur la tempe soit il était saoul.
    Ce CND est un mort né.
    Blaise ne sera pas aussi vomi que ce CND.
    Maudit soit ce CND
    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Proclamation de fin du RSP.
    Proclamation de la plus grande bétise dans notre pays.
    Il faudra aller chercher les travailleurs chacun dans sa maison, les jeter dans un car militaire et les faire travailler.

  • Diendieré est un menteur. Que les chefs de la hierarchie militaires sortent eux mêmes pour dire au Peuple qu’ils soutienent ces militaires delinquants

  • Je suis meurtri de voir que l’exemple de mon pays, la Côte d’Ivoire, n’a pas servi à mes frères Burkinabé. En effet, pendant près de quinze ans les ivoiriens ont vécu dans la division et l’exclusion d’une partie de la population. La leçon que l’on peut en tirer c’est que l’exclusion est toujours source de conflit. Ne dit-on pas que tant que le mur n’est pas lézardé le cafard ne s’y engouffre pas !!!!???
    Malheureusement, cette maxime n’a pas été comprise par mes frères burkinabé qui ont cru bon d’exclure du jeu politique tous les compagnons de l’ancien Président Compaoré au nom d’un code électoral taillé sur mesure alors qu’il est un principe général de droit qui dit la loi doit est impersonnel et neutre. Pire les décisions du Tribunal de la CEDEAO, qu’on appelle aujourd’hui au secours, ont été royalement ignorées de tous.
    Même si je ne cautionne pas le coup de force de la soldatesque, je dis que les politiciens burkinabé ont fait le lit de la situation qui prévaut aujourd’hui. Alors que faire pour sortir de cette impasse ?
    Remettre tout à plat et aller aux élections à égalité pour que le peuple dans son ENTIÈRETÉ choisisse ses dirigeants.

  • Conseil National de la Démoncratie !
    Le pouvoir au peuple.
    Nous n’accepterons jamais ce coup de force dans notre pays, après l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre passé,
    Le peuple burkinabè est un peuple digne et fier,
    Nous allons assumer notre histoire jusqu’à la fin.
    Désobéissance civile qui rendra ingouvernable et faire échec à ce coup d’état,
    aucune institution responsable ne peut accepter ce qui est en train de se passer en ce moment au Burkina Faso,
    Vive le peuple burkinabè !!!
    La patrie ou la mort nous vaincrons
    Ragomzanga

  • eeeeh, pauvre peuple du faso ; une fois de plus ils sont libre faire de ns ce qu’il veulent simplement parceq ya pas d’armée, ils le savent, et vont appeler nos officiers, ls corompre puis sortir dire "ns avons le soutien de l’ensemble des forces vives" que dieu y mette sa main droite.

  • Seule le peupl a le pouvoir depuis le 31 octobre et si le peuple ne veut pas de ce putch, la rue doit dire son dernier mot. C’est une voie sans issue et les prochains jours nous le dira. Peuvent-ils tuer tout le monde et peuvent-ils mettre tous leurs proches à l<,abri ?

  • he conseil national de la destabilisation !! vous pourez allier ki a votre cause ? suremen pas le peuple. restons eveillé et pres a finir notre inssurection !!

  • Diendéré je te pensais malin, retraite dorée pour une general nommé par son pote. Dis nous finalement on comprend que tu as pris goût au coups détat. Avec ton ami blaise qui ta pas appelé encore que tu dis comme si on te crois. est-ce que l’exclusion de certaines personnes du cdp dont ta femme justifie que toi tu prenne en otae le peuple. dis moi donc quelle legitimité tu veu avoir. dis moi donc ! ainsi l’acharnement supposé face au rsp a été la 1ere raison que tu as donné sur france24 pour justifier ton forfait. au fait comme toi tu ne sais que tuer et non gouverneer là oh, c’est qui va porter la culotte comme président, ton ami blaise dans sa chaise roulante au maroc, ta femme probablement dans la couchette, ton temoin de mariage eddie komboigo autour d,un verre, ou bien tes autres compagnons apatrides, orgueilleux, petits esprits, grands ventres là. ici, dans ce BF là, le même que Sankara a changé le nom et a jamais la fierté des peuples, ce meme là que tu as assasiné. ce meme BF qui a chassé ton ami et ses larbins pour avoir pillé en règle, tué en bonne et du forme, tripatouiller les élections, payer les votes, c’est ce meme pays que ta pacotille de cnd va diriger ? ou étais tu donc oooh celeste nouveau democrate quand ca se passait et que tu participais ? oooh ou étiez vous petits larbins du rsp kan blaise changeait la constitution ? ooohh cdpiste democrates, inclusifs de ce monde en octbre 2014 ? vous vous appretiez à forcer certains de vos propres deputés avec des militaires à leur dos, en leur payant des sommes (avec nos impots et notre labeur) afin que le seul et unique candidat qui pouvait diriger le BF, votre enfant terrible de ziniaré, son petit frere, sa belle mere, leurs femmes et enfants, leur beaux, leurs amis (diendéré, eddie, leonce koné, etc) avec des opportunistes (gilbert adf, ram, herman yameogo, etc) voulaient changer la constitution. ou etiez vous cher rsp de mes fesses, cher democrate diendéré de mon cul ?
    comme qqun la dit ci haut, quand vous mangiez tout allait bien, maintenant kon vous mets de coté (sans vous arretez, sans vous traduire en justice, sans tuer vos proches, etc) et ce pour la durée d’un mandat environ, et beh le monde devient anti democratique à votre egard.
    A la lumiere de ceci, sachez que dans quelques heures, ce qui se passera arrivera donc.
    eddie, gilbert, fatou, leonce, blaise, ....

  • ‪#‎Burkina‬ : Voici les messages qui circulent par sms et réseaux sociaux à Ouaga « rassemblement à la gendarmerie, camp paspanga pour libérer kosyam. La gendarmerie est avec le peuple. Nous vaincrons. Dieu est avec nous. Large diffusion. Faites circuler svp »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
“J’ai failli (...). J’ai été trahi”, soupire le Colonel Major Boureima Kiéré sous les assauts de Maitres Somé et Farama
Procès du putsch de 2015 : Ces déclarations qui ne sont pas passées inaperçues
Procès du coup d’Etat : Le colonel-major Boureima Kiéré et les 160 millions de Diendéré
« Je n’avais aucun grief contre la Transition, mon souci c’était la survie du RSP », tempère le Colonel-major Boureima Kiéré
Arrivée de Yacouba Isaac Zida au pouvoir : Le colonel-major Boureima Kiéré explique le scénario
Procès du coup d’Etat : Les confessions du colonel-major Boureima Kiéré
Procès du coup d’Etat : Le commandant Korogo maintient qu’il n’était qu’un médiateur
Procès du putsch manqué : Le Commandant Abdoul Aziz Korogo dans la position de la « galette »
Putsch manqué : « Si on était dans l’optique de l’affrontement, on n’aurait pas eu besoin de mercenaires pour ça » (Abdoul Aziz Korogo)
Procès du putsch manqué : « Dans ces genres de situation, il ne faut pas jouer au Rambo, sinon… », Commandant Abdoul Aziz Korogo
Putsch manqué : "Le RSP n’est pas une milice ; il a été créé par décret présidentiel. Dans une république, le président ne créé pas de milice" (Abdoul Aziz Korogo)
Procès du putsch manqué : « La seule façon pour nous de nous en sortir est de rester militaire », Commandant Abdoul Aziz Koro
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés