Transport en commun : 14 nouveaux autobus pour renforcer le parc de la SOTRACO

mardi 15 septembre 2015 à 23h42min

La Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO) vient d’acquérir 14 autobus pour renforcer son parc et pallier les longues attentes des usagers. Ils ont été mis en circulation ce 15 septembre 2015. Une bouffée d’oxygène pour les élèves et étudiants (principaux clients) et leurs parents, à quelques jours de la rentrée scolaire. Pour permettre d’apprécier le confort de ces nouveaux bus et vivre les réalités endurées par le personnel et les clients au quotidien, la direction générale de la société a organisé un « voyage de presse » à bord d’un de ces nouveaux autobus.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Transport en commun : 14 nouveaux autobus pour renforcer le parc de la SOTRACO

8h30, au siège de la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO). Une quarantaine de passagers (journalistes et personnel administratif de la société) prennent place dans un nouveau bus. Direction : le terminus central de la zone des écoles. Là, nous prenons la ligne 4 qui mène à Pissy d’une longueur de 13 Km. Un second arrêt est observé au terminus central de NaabaKoom pendant une quinzaine de minutes. Le temps de faire le tour des services qui s’y trouvent et de s’imprégner de la méthode de travail des agents. Là, une jeune dame tient un micro pour annoncer l’arrivée et le départ des différents bus. Elle annonce aussi les innovations qui sont entrées en vigueur ce matin même. Puis, le voyage à l’intérieur de Ouagadougou se poursuit.
Tout au long du trajet, le responsable de l’exploitation donne des explications, informations utiles et autres précisions. Ainsi, l’on apprendra que la SOTRACO dispose actuellement d’une trentaine de bus en bon état, dont six bus de grande capacité de 45 places assises avec possibilité de prendre 100 passagers, huit bus de moyenne capacité pouvant prendre 65 personnes pour 25 places assises…
Par jour, les différents autobus parcourent 145 km répartis en douze lignes. La plus courte distance (ligne) est de six km et la plus longue de 20,5km. On compte une moyenne de trois bus par ligne.

Des innovations pour accroitre la clientèle

La mise en exploitation de ces 14 nouveaux autobus constitue donc un pas important. Ils contribueront à renforcer le réseau de lignes pour soulager les usagers et constituer des réserves pour pallier les éventuelles pannes de bus. « A l’occasion de cette rentrée scolaire 2015-2016, la SOTRACO rassure la population de Ouagadougou, les élèves, les étudiants et les parents d’élèves de son engagement à améliorer la qualité de ses prestations notamment par la réduction du temps d’attente aux arrêts, la régularité du service, la ponctualité, le confort d’attente… », a précisé Pascal Tenkodogo, le directeur général de SOTRACO-SA.

Actuellement, le taux de remplissage des autobus de la SOTRACO est compris entre 35 et 37%. Pourtant, l’objectif est d’atteindre 80% d’ici à 2020. Des innovations importantes ont été annoncées pour attirer davantage la clientèle. Ainsi, la société met à la disposition des usagers de l’autobus un nouveau titre de transport qui est la carte trimestrielle. De plus, elle innove par le paiement électronique des titres de transports et change le look de tous les titres de transports en circulation à compter de ce 15 septembre.

Difficultés actuelles

Ces innovations devraient permettre de répondre un tant soit peu aux attentes des usagers de SOTRACO. Le voyage de presse effectué ce matin a permis de vivre les réalités que le personnel et les clients endurent au quotidien. Il s’agit, entre autres de :
- longs délais d’attente des clients aux différents arrêts et abribus liés à l’insuffisance du parc ;
- l’absence d’infrastructures appropriées (encoches, couloir de bus, terminus central, dépôt secondaire, etc.) ;
- le manque de fluidité du trafic dû à la prolifération des moyens individuels ;
- l’encombrement des différents arrêts et abribus par d’autres usagers, etc.
« En dépit de ces difficultés, la SOTRACO-SA œuvre quotidiennement à l’accomplissement de sa mission de service public », a précisé Pascal Tenkodogo. La priorité actuellement est de réussir à ramener le temps d’attente aux arrêts de bus à 15 mn.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Tarifs actuels :
- à la course :150F
- abonnement hebdomadaire :2000f
- abonnement mensuel :7000f le premier mois et 5000F les mois suivants
- abonnement trimestriel : 14000f

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2015 à 07:58, par Le juste
    En réponse à : Transport en commun : 14 nouveaux autobus pour renforcer le parc de la SOTRACO

    Toutes nos félicitations à SOTRACO pour l’agrandissement de son parc. Mon souhait est que la société pense aux nouveaux quartiers ou de nombreux habitants et même des élèves viennent en centre ville. Si nous prenons l’exemple de Garghin de nombreux élèves fréquentent des établissements situés en ville. Si on pouvait avoir un arrêt de bus tout juste devant l’hôpital Blaise COMPAORE cela fera plaisir non seulement aux habitants de la zone mais aussi aux malades et parents qui voudront se rendre à l’hôpital Blaise COMPAORE.

    Répondre à ce message

  • Le 16 septembre 2015 à 08:36
    En réponse à : Transport en commun : 14 nouveaux autobus pour renforcer le parc de la SOTRACO

    Il y a des lignes qui marchent très bien. La SOTRACO le sait bien. Comme celle de Nioko2, le
    6 barré, il faut y jeter son dévolu et mettre le maximum de bus aux heures de forte demande.
    Bon courage !

    Répondre à ce message

  • Le 16 septembre 2015 à 09:19, par DAO
    En réponse à : Transport en commun : 14 nouveaux autobus pour renforcer le parc de la SOTRACO

    Bonne initiative. Cependant il faudra penser à la maintenance des anciens bus : en effet beaucoup dégagent une fumée noire , epaisse, qui polle literalement la ville ! il n’est pas toujours aisé de suivre un bus de la SOTRACO dans la circulation, tellement ça fume !!!
    Cependant tous mes encouragements à la SOTRACO qui rend d’énormes services !

    Répondre à ce message

  • Le 16 septembre 2015 à 10:44, par L’Oeil du peuple
    En réponse à : Transport en commun : 14 nouveaux autobus pour renforcer le parc de la SOTRACO

    Félicitations à la direction de la SOTRACO SA pour ces nouveaux autobus. Je voudrais attirer l’attention de la direction générale sur le coté entretien de ces bus. Il ne suffit pas d’acquérir des nouveaux bus ,mais le problème c’est l’entretien de ce parc, c’est très important. Il faut une formation adéquate des machinistes(chauffeurs) à l’utilisation de ces autobus. Il faut que les chauffeurs s’approprient de leur outil de travail car c’est dans ça que chaque travailleur de la SOTRACO SA gagne son pain quotidien pour nourrir sa famille. Donc il faut absolument veiller à la propriété et à l’entretien de ces véhicules, gestes indispensables pour allonger le temps d’amortissements des autobus. Je voudrais aussi attirer l’attention des chauffeurs sur la prudence, faire attention aux nids de poules pour ne pas casser les amortisseurs, veiller vraiment à l’entretien en faisant régulièrement la visite technique et les vidanges pour maintenir les moteurs en bon état.
    A l’Etat de veiller à ce les voies dans la ville de OUAGA soient bien entretenues et bien bitumées car la durée de vie de ces véhicules dépend du bon état de nos routes. L’Etat doit veiller à ce que les voies à bitumées soient des voies larges(triples dans chaque sens, six au total) pour assurer la fluidité du trafic. Les voies doivent être bien bitumées en tenant compte des arrêts des bus. Encore félicitations à la direction et faites en un bon usage.

    Répondre à ce message

  • Le 16 septembre 2015 à 12:45, par Alcantara
    En réponse à : Transport en commun : 14 nouveaux autobus pour renforcer le parc de la SOTRACO

    Félicitations à la SOTRACO pour ces nouvelles acquisitions.
    Ma suggestion forte est que la Sotraco évite de peindre ses bus aux couleurs de ses clients pour faire de la publicité. Des panneaux ou plaques publicitaires peuvent être accrochés sur les côtés ou les flancs des bus et préserver ainsi la belle couleur verte des bus.

    Répondre à ce message

  • Le 16 septembre 2015 à 17:10, par Foi en Dieu pour mon Pays
    En réponse à : Transport en commun : 14 nouveaux autobus pour renforcer le parc de la SOTRACO

    Je suis morte de rire !Tout d’abord, felicitations a la SOTRACO pour sa nouvelle acquisition, cela est tres salutaire ! Mais ce qui me fait marrer, au vu de l’interieur du bus, j’imagine deja ce meme interieur dans une annee ! Les rideaux seront dechires (parce que juges inutiles). Bref, c’est bien beau tout cela, augmenter le parc automibile en commun, mais sur des voies etroites. La journee continue aura au moins le merite de reduire les embouteillages aux heures de pointe.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés