LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Forum de stabilité » : La nouvelle trouvaille de True Gold mining pour prévenir les crises

Publié le dimanche 13 septembre 2015 à 23h28min

PARTAGER :                          
« Forum de stabilité » : La nouvelle trouvaille de True Gold mining pour prévenir les crises

Au lendemain de l’insurrection populaire, la société minière True gold mining et particulièrement sa filiale Riverstone Karma SA a traversé une crise sans précédent. Ses installations ont été saccagées par les communautés riveraines, engendrant des pertes de l’ordre de quatre milliards de francs CFA. Tirant leçons de cette expérience malheureuse, la société multiplie des initiatives visant à favoriser le dialogue avec l’ensemble des couches de la société. Ainsi, après les « Arbres à palabre » et le comité de suivi et de liaison communautaire, elle a procédé au lancement officiel d’un « forum de stabilité » le 12 septembre 2015 à Ouagadougou.

Le « forum de stabilité » est une structure innovante et unique au Burkina Faso. Initiée par True gold mining (TGM), il rassemble 25 personnalités issues de domaines divers (associatif, juridique, intellectuel, affaires), avec pour mission d’informer et de conseiller cette entreprise minière. Avec pour objectif de constituer un espace de dialogue et de réflexion, un centre de production de connaissances et de recommandations pour l’entreprise. C’est Maître Halidou Ouédraogo qui préside ce forum. « Le forum de stabilité est un formidable outil de dialogue et de normalisation des relations avec les populations des zones impactées. C’est une structure inédite, novatrice, qui peut être positivement créatrice au service du développement, dans notre pays, en Afrique, et profiter à tous nos partenaires », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de lancement. Le directeur général de la société minière TGM, Cyriaque Ki est le premier vice-président. Rakiéta Zoromé, juge au tribunal pour Enfants en est la 2e vice-présidente (elle a été élue par les membres du forum). Le secrétariat général est assuré par le département communication de True gold.

Ce forum intervient en complément du travail de communication mis en œuvre par le département Information, communication et relations avec le gouvernement de ladite société. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de stabilisation des opérations de la société minière True Gold. Il vient aussi en complément à d’autres initiatives de dialogue et de discussions antérieurement mises en place. Il s’agit du comité de suivi et de liaison communautaire qui a été installé le 15 aout dernier, mais aussi de l’opération « Arbre à palabre ». Le comité de liaison a une portée plus locale car elle comprend les représentants de communautés des villages impactés et des représentants locaux d’administration. Les « arbres à palabres », quant à eux, consistent en la tenue de réunions au niveau local entre la société et les membres des communautés locales. C’est dire que la mise en place de ce forum s’inscrit dans la continuité des deux initiatives sus-citées et répond à la volonté d’établir le dialogue et de favoriser le développement économique de la province du Yatenga et du Burkina tout entier. Avec une portée plus nationale.

Dialoguer pour inscrire le boom minier burkinabè dans la durée

Le lancement de ce projet a été initié suite à la crise qu’a traversée True gold mining il y a quelques mois. « Afin que de tels évènements ne se reproduisent plus, nous avons souhaité une structure qui puisse nous conseiller et nous aider à instaurer un dialogue solide et sincère avec la société burkinabè. Son objectif est d’écouter et réfléchir afin que le développement engendré par la mine profite aux communautés locales, à la région du Nord et au Burkina dans son ensemble », a précisé Cyriaque Ki, le directeur général de True gold mining.

Ce forum de stabilité est fondé sur une charte qui fixe sa vision et son rôle. Et, les maîtres mots de son fonctionnement sont : dialogue, écoute, compréhension, conseils et résolutions partagés, pour une atmosphère sereine, propice au travail serein. Les membres du forum ont donc pour rôle de débattre sur les sujets relatifs au projet minier de TGM ainsi qu’à l’amélioration de la transparence du secteur minier burkinabè en général. Toute chose qui permettra d’inscrire le boom minier du Burkina dans la durée.

« Ce forum de stabilité doit prévenir et au pire, remédier aux éventuels incidents, afin de servir au-delà de True gold et de Riverstone Karma SA, la région ; le pays et pourquoi pas le continent tout entier », a insisté son président, Halidou Ouédraogo, qui s’est beaucoup investi pour la résolution de la crise précédente.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2015 à 02:01, par SAE En réponse à : « Forum de stabilité » : La nouvelle trouvaille de True Gold mining pour prévenir les crises

    Felicitations et bon vent aà cette nouvelle organisation aà vulgariser.

  • Le 14 septembre 2015 à 09:24, par espoir 9° En réponse à : « Forum de stabilité » : La nouvelle trouvaille de True Gold mining pour prévenir les crises

    Pourvu que les intérêts des générations présentes et futures soient durablement sauvegardés. Et à ce niveau, plus qu’un forum, c’est plutôt des actions qu’il faut entreprendre pour minimiser les impacts négatifs notamment sur les plans environnemental (agression des ressources naturelles et perturbation de leurs écosystèmes associés, pollution de la nappe phréatique, rejet de toutes sources de nuisances olfactives, et autres à incidence sanitaire parfois incontrôlée) et social (agression et désorganisation des mœurs, des coutumes, des rites religieux, agression des lieux de culte, génération de comportements à risques des jeunes filles et garçons, désorganisation du tissu social). En vérité, les retombées financières et économiques ne pourront jamais compenser ces pertes si des mesures audacieuses ne sont pas prises pour atténuer les impacts négatifs sur le milieu.
    Œuvrons pour à sauver le capital social et environnemental car nous n’en avons pas autres choses de mieux.

  • Le 14 septembre 2015 à 16:26, par espoir 9° En réponse à : « Forum de stabilité » : La nouvelle trouvaille de True Gold mining pour prévenir les crises

    Web master, où sont nos réflexions ?

    J’avais déjà partagé ma réflexion sur ce sujet. J’insiste parce que autant True Goold Mining, autant la zone en exploitation me sont connus. Alors, je ne sais, la méthode qui sera utilisée dans le forum, mais, lorsque l’on parle de forum, sachez que c’est une tribune ouverte, en tout cas ce que nous indique nos pratiques actuelles. De ce fait, les résolutions des crises engendrées par l’exploitation minière ne sauraient sérieusement réussir au sein d’un forum. Trouvez y un cadre plus sérieux et plus décisif.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or