LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de l’Economie et des finances : le partenariat public-privé au centre du premier Conseil d’administration

Publié le samedi 12 septembre 2015 à 05h16min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Economie et des finances : le partenariat public-privé au centre du premier Conseil d’administration

Le Ministère de l’Economie et des finances (MEF) a tenu hier jeudi 10 septembre 2015 son 1er Conseil d’Administration de l’année sous le thème : « Enjeux, défis et perspectives de la promotion du partenariat public-privé au Burkina Faso ». Présentation du rapport annuel 2014, examen et adoption du rapport d’activités 2015 ainsi que des échanges sur le thème ont meublé le programme de ce CASEM. 

2014 a été une année difficile pour le Burkina. Aussi bien sur le plan politique que sur le plan économique. Cependant, cela n’a pas empêché le Ministère de l’Economie et des finances de jouer pleinement son rôle d’argentier.
Réunis pour le 1er CASEM de l’Economie et des finances, les responsables des différents services dudit Ministère ont passé en revue l’année 2014, adopté le rapport d’activités de l’année en cours et échangé sur la nécessité de promouvoir le partenariat public-privé.

Des résultats satisfaisants en 2014

Plusieurs activités sont à mettre à l’actif du MEF pour 2014. Dans les huit programmes qui définissaient les activités à mener, tout ou presque a été réalisé. Ainsi pour le programme « Pilotage et soutien aux services du MEF », on retient la tenue régulière des cadres de concertation (session du CASEM, de la CPC, des COPIL et revues de projets, le renforcement des capacités de 1 918 agents pour la mise en œuvre du PGIF et la formation initiale de 714 élèves fonctionnaires et fonctionnaires élèves.
Pour le programme « Gestion marco-économique et pilotage du développement », le conférencier a surtout mentionné la mise en place de la Commission nationale de planification du développement (CNPD).

Plus de 1000 milliards mobilisés

Au chapitre des finances, les différentes directions ont mobilisé 1070,67 milliards de francs CFA. La direction générale des impôts a mobilisé à elle seule 520,48 milliards, la DGD a rapporté à l’Etat 431,09 milliards pendant que la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a mis dans les caisses de l’Etat 119,10 milliards de francs CFA.
Le volet programmation budgétaire et gestion des dépenses a permis l’élaboration de la loi de finances 2015 et l’approbation de 449 marchés.
Des actions à l’endroit des PME/PMI ont également menées pour financer des activités génératrices de revenus au profit des femmes.

Nécessaire partenariat public-privé

Au pas de course, les financiers ont examiné et adopté le rapport d’activités 2015 et analysé le partenariat entre le public et le privé. Cela à travers deux conférences sur les thèmes : « Promotion du partenariat public-privé (PPP) au Burkina Faso : Perspectives et état des lieux » et « Exemple de PPP au Burkina : le projet de construction d’une centrale solaire de Zina (projet Windiga) ».
Présente à ce CASEM, le Ministre délégué au budget, Aminata Bila, a relevé les efforts consentis par chaque agent du MEF pour l’atteinte de ces résultats. Elle les a aussi exhortés à plus d’abnégation au travail afin d’assurer au Burkina des lendemains sereins surtout avec les élections à venir qui nécessitent des financements conséquents. C’est ce à quoi ont d’ailleurs été appelés les agents du MEF.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)