LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grande commission mixte Mali-Burkina : Mise en œuvre effective des recommandations

Publié le lundi 11 avril 2005 à 07h01min

PARTAGER :                          

Le Comité de suivi de la VIe session de la Commission mixte de coopération Mali-Burkina a tenu les 6 et 7 avril 2005 à Ouagadougou, sa première réunion. Cela en application des décisions et recommandations de cette VIe session tenue en mars 2004 à Bamako.

Le Mali et le Burkina sont deux pays unis par l’histoire, la tradition et la culture. Aussi, les autorités des deux Etats, dans le cadre de la grande Commission mixte multiplient les rencontres périodiques en vue de renforcer leurs liens de solidarité et de fraternité. La première réunion du comité de suivi de la VIe session de la Commission mixte à Ouagadougou les 6 et 7 avril derniers se situe dans ce cadre. Experts maliens et burkinabè ont eu donc au cours de ces deux jours, à évaluer le chemin parcouru depuis la VIe session à Bamako. Le comité de suivi se dit satisfait à l’issue de cette réunion car, à l’en croire, la plupart des décisions et recommandations de la rencontre de Bamako ont été mises en œuvre.

Dans des domaines de coopération comme l’artisanat, le transfert, le développement, la sécurité, la culture, la santé,... beaucoup de choses ont été faites. Le transport routier a vu la relecture de l’accord du 26 juillet 1988 au cours d’une réunion à Ouagadougou en février 2005 et une seconde réunion est prévue à Bamako prochainement. La rencontre entre ministres en charge des Transports n’a pu avoir lieu. Mais des réunions entre experts ont pu se tenir entre experts. Aussi le comité de suivi a recommandé que des efforts soient déployés pour la tenue effective de la rencontre entre ministres. Il a recommandé la relecture des textes sur le transport aérien. Il a également été demandé aux deux parties de renforcer leur collaboration pour sélectionner des projets communs dont le financement serait à rechercher dans un cadre multilatéral.

La coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays est au beau fixe. Aussi depuis la VIe session de Bamako, le Burkina a transmis à la partie malienne, un projet de protocole d’accord de jumelage entre les deux écoles de gendarmerie de Bamako et de Bobo-Dioulasso. La partie malienne s’est engagée au cours de cette réunion, à proposer au Burkina pour examen et ce, dans des meilleurs délais, le protocole d’accord de coopération militaire. En matière de sécurité, depuis la réunion de Bamako, il y a eu entre autres, la rencontre entre ministres à Sikasso, celle tripartite entre ministres du Mali, du Niger, du Burkina le 27 janvier 2005 à Dori. Le Burkina a proposé le mois de juin 2005 pour la tenue de la Journée de la police aux frontières. Le Mali est chargé de proposer un projet de programme relatif à cette journée. Il a par ailleurs, soumis au Burkina un projet de protocole d’accord de coopération en matière de sécurité pour examen.

Le comité de suivi a enregistré de nouveaux projets de coopération. Les deux parties ont recommandé pour l’avenir, l’intensification de la coopération en matière de lutte contre la désertification et la gestion des ressources naturelles communes. La partie malienne a suggéré l’organisation d’une semaine commerciale de l’artisanat malien au Burkina.

Etienne NASSA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique