LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Burkina Faso # Sierra Leone : Match d’ouverture du Tournoi UFOA Zone Ouest B des U17

Publié le mercredi 9 septembre 2015 à 23h42min

PARTAGER :                          
Burkina Faso # Sierra Leone : Match d’ouverture du Tournoi UFOA Zone Ouest B des U17

Le Burkina Faso abritera du 25 septembre au 4 octobre prochain la 2e édition du Tournoi de football de la Zone Ouest B de l’Union des fédérations ouest africaines (UFOA) des moins de 17 ans. Sept pays prennent part à cette compétition dont le match d’ouverture sera disputé entre le Burkina et la Sierra Leone. Ce match sera suivi du Ghana # Tunisie. Le tirage au sort des poules s’est déroulé dans la nuit du 8 octobre 2015 à Ouagadougou.

Lorsqu’il sera 15h30, heure GMT, le 25 septembre 2015, les cœurs des amoureux battront à l’unisson pour les Etalons U17. En effet, à cette date, la 2e édition du Tournoi de la Zone Ouest B de l’UFOA ouvrira grandes ses portes aux fans du ballon rond. Ce sera au Stade du 4 aout, en présence des premiers responsables du département du sport.
Pour l’occasion, le Burkina, chapeau du Groupe A, sera opposé à la Sierra Leone. Le Ghana croisera les crampons à partir de 17h30 face à la Tunisie. Dans le Groupe B composé de trois équipes, le Nigeria fera son entrée dans la compétition face aux Mena du Niger. La Côte d’Ivoire sera aussi opposée, pour son premier match, au Niger.

Palmarès des équipes participantes

Pour le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, le tournoi sera très intéressant parce qu’il va rassembler les meilleures équipes cadettes des pays de la sous-région. Chacune des équipes compte au moins une participation à une Can cadette.
Les Leone stars cadets, qui semblent être les petits poucets du tournoi, ont disputé la finale de la CAN cadette 2007 au Swaziland face au Cameroun. Bien que finaliste malheureuse, la Sierra Leone a joué le Mondial de la même année.

La Tunisie, pays invité du tournoi, a été 3e à la CAN 2007 et est arrivée en quart de finale du Mondial de la même année. Elle est aussi médaillée de bronze au Mondial de 2013. Le Niger compte par contre une participation à une CAN. C’était en 2009 en Algérie.

La Côte d’Ivoire est l’une des plus titrées à cette compétition. Les Eléphanteaux, grâce à la qualité de leur jeu, ont trôné sur le toit de l’Afrique en 2013 et comptent aujourd’hui trois participations des coupes mondiales. Le Nigeria jouit de toutes les chances de remporter le trophée.

Les Golden Eaglets comptent 7 participations au mondial dont 4 titres et une place de 2e lors des trois dernières éditions. Le Nigeria a remporté à deux reprises, en 2001 et 2007, la CAN de leur catégorie.
Pendant une dizaine de jours, chaque équipe tentera de confirmer tout le bien qu’on dit d’elle. Le groupe A évoluera au Stade du 4 Aout et le groupe B au Stade municipal.

Composition des groupes

Groupe A : Burkina Faso, Sierra Leone, Ghana, Tunisie

Groupe B : Nigeria, Niger, Côte d’Ivoire

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche