LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Couverture des élections du 11 octobre 2015 : Le projet FasoMédias intègre 13 nouvelles radios

Publié le mercredi 9 septembre 2015 à 02h33min

PARTAGER :                          
Couverture des élections du 11 octobre 2015 : Le projet FasoMédias intègre 13 nouvelles radios

Officiellement lancée 18 février 2015, la mise en œuvre du projet FasoMédias se poursuit. Mieux, il reçoit un soutien financier important de ses partenaires (notamment Diakonia et ses partenaires) permettant de passer de 17 radios au départ, à une trentaine aujourd’hui. La cérémonie de lancement du renforcement des capacités de la seconde vague des radios bénéficiaires a eu lieu le 07 septembre 2015 à Ouagadougou.

Cet atelier dont le lancement a eu lieu le 07 septembre est un complément du projet FasoMédias qui ne prenait en compte que 17 radios au départ. Pour des contraintes budgétaires. Mais, l’ONG Diakonia a d’apporter sa contribution pour accroitre le nombre de bénéficiaire. Elle s’est engagée à soutenir le projet dans le renforcement du réseau d’où cette deuxième vague de radios bénéficiaires. Le projet est ainsi intitulé FasoMédias Plus.
Grâce à cet appui, treize nouvelles radios intègrent le cercle de bénéficiaires portant le total à une trente radios. Les journalistes, animateurs et autres dirigeants de ces radios bénéficieront, trois jours durant, d’un renforcement de capacités en management éditorial, débat politique et interactivité.
Les rédacteurs en chefs et les journalistes des 17 premières radios ont été outillés dans ces thématiques sus-citées. Les managers, eux, ont été formé dans le management d’équipe, la gestion économique et le marketing. « Des coachings in situ de 21 radios ont permis de renforcer les rédactions de huit radios à organiser leurs activités et à préparer la couverture des élections de façon pratique et concrète », a précisé Charlemagne Abissi, le président de l’Union nationale de l’audiovisuel libre du Faso (UNALFA).
« Cet atelier est d’une très grande importance parce que dans les compétitions électorales, l’information est essentielle. Il est important que ceux qui vont chercher l’information, la traiter et la diffuser puissent utiliser les normes c’est-à-dire qu’ils puissent d’abord situer leur place et savoir exactement ce qu’ils doivent faire », s’est réjoui le président de la cérémonie, par ailleurs président de l’Observatoire burkinabè des médias (OBM), Jean-Baptiste Ilboudo.
Faut-il le rappeler, le projet FasoMédias a pour objectif d’améliorer, d’ici à février 2017, la formation de plus d’une centaine de professionnels burkinabè, de la presse écrite et en ligne, de la télévision et des radios de proximité (privées et publiques), de les appuyer dans leur rôle en période électorale, de les aider à proposer au public des programmes reflétant mieux leurs préoccupations, de renforcer la coopération entre médias-OSC et de contribuer in fine à la réappropriation du champ politique par les citoyens lamda. C’est donc dire que FasoMédias vise à renforcer la synergie entre médias et OSC.
En perspectives, FasoMédias entend :
- réaliser le « grand oral » avec les candidats à l’élection présidentielle,
- mettre en place un réseau de plus d’une soixantaine de correspondants électoraux,
- mettre en place une rédaction centrale pour la couverture des élections et l’organisation de la soirée électorale.
La formation des reporters électoraux, une soixantaine environ, se tiendra dans les jours à venir. Ce projet est mis en œuvre par l’UNALFA grâce à l’appui technique et financier de CFI, Diakonia, Canal+, Publicitaires et associés, responsables d’organes de presse et formateurs qui ont cru au projet.

Moussa Diallo
Faso-tic.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire