Fraudes aux concours directs de la fonction publique : Le Premier ministre interpellé

lundi 7 septembre 2015 à 22h35min

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Fraudes aux concours directs de la fonction publique : Le Premier ministre interpellé

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Le 21 août 2015, les autorités en charge de la fonction publique on animé une conférence de presse relative à des cas de fraudes dans certains concours directs de la fonction publique session de 2015 dont les concours de l’ENAREF (cycle A, B, C), les Assistants des douanes, les Agents itinérants de santé (AIS) et les conseillers des affaires économiques.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, avant tout propos, permettez-nous de saluer les actions déjà entreprises par votre gouvernement pour le démantèlement de ce réseau et l’interpellation de certaines personnes dans le but d’apporter la lumière sur ces fraudes.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, les sorties médiatiques des autorités en charge de la fonction publique et des acteurs en charge de l’organisation des concours de la fonction publique pour informer l’opinion publique sur ces fraudes est sans conteste salutaire. Cependant, ceux-ci ont exclu, dans leur propos, l’hypothèse d’annulation et de reprise desdits concours avec pour motifs : « les charges financières, le temps lié à la reprise soit plus de quatre (04) mois, le bouleversement du calendrier de la rentrée scolaire des écoles et centres de formation professionnelle prévue pour octobre 2015, le temps imparti pour la fin de la transition soit moins de deux (2) mois, etc. » .
Sans aucune prétention d’interférer dans la gestion et le dénouement de cette situation qui préoccupe tous les Burkinabè surtout les candidats, nous estimons que la non reprise de ces concours serait une dérive aux principes d’équité, de transparence et d’égalité de chance aux candidats. Au regard du déroulement de cette affaire, il convient de dire qu’il est difficile de circonscrire l’ampleur de ces fraudes et garantir l’égalité de chance entre les candidats.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, face à cette réalité qui sape l’image de notre Administration, et soucieux des principes de gestion efficiente des services publics d’une part et des questions de transparence, d’équité et d’égalité de chance d’accès aux emplois de la fonction publique à tous les Burkinabè d’autre part, le Syndicat National des Gestionnaires des Ressources Humaines de l’Administration Publique (SYNAGRH) exige :
-  L’annulation et la reprise desdits concours dans des meilleurs délais, étant entendu qu’il n’est pas facile de connaître l’ampleur de ces fraudes ;
-  La poursuite des investigations et la prise de sanctions exemplaires à l’encontre des auteurs de ces fraudes ;
-  L’audit sur l’organisation et l’administration des concours directs et professionnels de la fonction publique session de 2015 afin de situer « véritablement » les responsabilités ;
-  Le renouvellement de l’équipe dirigeante de l’Agence Générale de Recrutement de l’Etat (AGRE). Ce renouvellement obéit au principe d’efficacité et de gestion des services publics, car certains responsables de l’AGRE ont plus de 7 ans à leur poste.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, en votre qualité de Chef de Gouvernement garant des principes d’équité, d’égalité et de justice entre les Burkinabè, nous osons croire qu’il vous plaise d’interpeller les autorités en charge de la fonction publique et de l’organisation des concours à annuler et à reprendre ces concours dans de meilleurs délais.
Tout en espérant sur votre prompte compréhension, nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos sincères marques de considérations.

Pour le Bureau National du SYNAGRH,
Le Secrétaire général

Souleymane ZOROME
Ampliations :
- SGG-CM
- USTB, CGT-B

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés