LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Energies renouvelables dans l’espace CEDEAO : Vers un appui technique aux entreprises évoluant dans le solaire.

Publié le lundi 7 septembre 2015 à 21h46min

PARTAGER :                          
Energies renouvelables dans l’espace CEDEAO : Vers un appui technique aux entreprises évoluant dans le solaire.

Réunis à Ouagadougou du 7 au 10 septembre 2015, des experts africains, asiatiques et du Moyen-Orient réfléchissent sur la facilité d’appui à l’entrepreneuriat dans les énergies renouvelables (notamment l’énergie solaire) dans l’espace CEDEAO. Cette rencontre a été initiée par l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) de concert avec l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) et le Centre de la CEDEAO pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (CEREEC).

La course aux énergies renouvelables est lancée et les pays africains ont le potentiel qu’il faut pour combler leur déficit énergétique. Parmi les différentes sources (bio-carburant, hydraulique, éolien…), le solaire semble être, de l’avis des experts, l’énergie du futur. En Afrique de l’Ouest, nombreux sont les entrepreneurs qui se sont engagés dans cette « révolution solaire ». Hélas, le financement reste la bête noire de la plupart d’entre eux. Il faut donc aider ces hommes et femmes à viabiliser leurs structures afin de mieux séduire les banques pour l’octroi de crédits. L’IRENA, 2iE et CEREEC y ont pensé, d’où la présente formation qu’abrite Ouagadougou et qui réunit une quarantaine d’experts venus du Bénin, de l’Ouganda, du Sénégal, du Nigéria, de l’Inde, des Emirats arabes unis, des Pays-Bas et du Burkina Faso.

Durant les quatre jours, les entrepreneurs participants seront outillés sur les meilleures méthodes notamment en matière de management, de marketing, ce, afin d’avoir un business-plan banquable. L’Entrepreneuriat dans les énergies renouvelables, notamment le solaire, devrait donc être boosté au grand bonheur des pays de l’espace CEDEAO, tous déficitaires sur le plan énergétique. Cette formation vient en réponse, aux préoccupations qu’avaient soulevées les 15 entrepreneurs sélectionnées et qui devaient bénéficier du projet.

« Nous ne faisons pas de la charité, nous sommes là pour aider les gens à faire du business et à réussir dans leurs affaires », dixit le Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, coordonnateur du programme d’appui à l’entrepreneuriat dans les énergies renouvelables de la CEDEAO. Pour y arriver, le secteur public sera mis à contribution et Dr Ouédraogo est convaincu que « sans énergie, pas d’industries et d’économie solide, dynamique et novatrice ». Toutefois, il pense que le Burkina Faso rattrapera son retard énergétique en l’espace de 2-3ans, s’il se lance sur le solaire. Et Emmanuel Kaboré, directeur général de Projet Production Solaire (PPS) de renchérir que « l’énergie solaire est sans conteste plus efficace et plus rentable que l’énergie thermique »

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2015 à 13:20, par Niouga Andama Sawadogo En réponse à : Energies renouvelables dans l’espace CEDEAO : Vers un appui technique aux entreprises évoluant dans le solaire.

    Les petites entreprises évoluant dans le domaine du solaire sont tout de même oubliés malgré leurs multiples efforts.

  • Le 8 septembre 2015 à 16:56, par Le Bon citoyen En réponse à : Energies renouvelables dans l’espace CEDEAO : Vers un appui technique aux entreprises évoluant dans le solaire.

    Nous attendons que ces entreprises aient la capacité de fournir suffisamment d’énergie
    avec un service de qualité et à un coût à la porté des burkinabè. Sinon, la SONABEL aurait eu raison de monopoliser pendant longtemps.
    On ne veut pas qu’ils soient des sangsues pour le peuple, autant nous laisser avec la grand-mère. Le soleil appartient à nous tous même aux chinois et autres.
    On veut un service solaire de qualité, suffisant et accessible. Il faut éviter de berner le peuple avec les publicités mensongères. Exemple : électrifier votre cours à seulement 75 000f CFA, c’est faux. Si c’est 3 ou 5 ampoules, vaut mieux payer les lampes solaires chinoises.
    Vive l’énergie solaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé