LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

Publié le dimanche 6 septembre 2015 à 22h58min

PARTAGER :                          
Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

Ram OUEDRAOGO du RDEBF, Yacouba OUEDRAOGO de l’UBN, Djibrill Yipéné BASSOLE le candidat indépendant, Maurice Denis Salvador YAMEOGO du RDF et Roch Marc Christian Kaboré du MPP, sont les candidats contre lesquels sont dirigés des recours, à quelques heures de l’échéance du dépôt, ce dimanche 6 septembre 2015.

Me Bénéwendé Stanislas Sankara est le candidat de l’Union pour la renaissance/ Parti sankariste (UNIR/PS) à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. En cette qualité, il a introduit auprès du greffe du Conseil constitutionnel un recours le 4 septembre 2015 à 16h 45mn, par lequel recours il demande au Conseil constitutionnel de déclarer inéligibles, les candidtas – au même scrutin - Ram Ouédraogo du RDEBF, Yacouba Ouédraogo de l’UBN, Maurice Denis Salvador Yaméogo du RDF, et le candidat indépendant Djibrill Yipéné Bassolé.

Comme griefs, Me Sankara indexe le fait que ces quatre candidats aient activement travaillé à ce que l’article 37 soit modifié. A cet effet, rappelle-t-il, Djbrill Bassolé et Yacouba Ouédraogo ont, en conseil des ministres, participé à la prise d’une décision le 21 octobre 2014 pour modifier l’article 37 objet de discorde. En tout état de cause, précise-t-il, l’article 68 de la Constitution énonce que le gouvernement est solidaire et que les ministres sont responsables des décisions prises en Conseil des ministres.

En ce qui concerne Ram Ouédraogo et Salvador Yaméogo, le requérant affirme que le 10 avril 2014, lors d’une conférence de presse à Bobo-Dioulasso, ceux-ci se sont exprimés sans ambages pour dire qu’il faut soutenir la modification de l’article 37. Il ajoute que Ram Ouédraogo a été chef de délégation ayant conduit des missions du Front républicain, dont celle du 20 Août 2014 au Yatenga. Il a également, foi de Me Sankara, participé activement à la caravane qui a parcouru les 18 et 19 Juillet 2014 plusieurs localités du Burkina pour appeler au référendum en vue de modifier l’article 37 de la Constitution.

« il va falloir simplement et purement les extirper… »

Au regard de ces faits qui, selon le recourant, pèsent sur ces quatre prétendants à la magistrature suprême, « il va falloir simplement et purement les extirper, les omettre de la liste des candidats avant de publier la liste définitive », a-t-il laissé entendre au cours d’une interview accordée à la radio Oméga FM dans la matinée de ce dimanche.

Toujours sur ce même média, il se dit très optimiste que le Conseil constitutionnel va délibérer en fonction de son recours. « Je n’ai rien inventé, j’ai pris le Conseil constitutionnel aux mots », a-t-il soutenu, certifiant qu’il s’est appuyé sur une jurisprudence du Conseil constitutionnel.

« Je n’ai pas d’état d’âme en ce qui concerne la légalité… »

Répondant à une question du journaliste sur la candidature de Roch March Christian Kaboré, le candidat de l’UNIR/PS a expliqué qu’il n’a pas d’éléments juridiques (ou même politique) « pour attaquer la candidature des autres citoyens ». Eléments juridiques et politiques convaincants, Me Sankara confie ne pas en disposer à l’égard des candidatures des présidentiables qui ont été membres du CFOP-BF (Chef de file de l’opposition politique).

D’ailleurs, relève-t-il, ces derniers se sont battus aux côtés de la société civile, du peuple pour dire « non » au projet « funeste » ; un projet développé par le gouvernement de Blaise Compaoré. Du reste, précise-t-il, « Je n’ai pas d’état d’âme en ce qui concerne la légalité, la souveraineté de notre peuple ». Et de rappeler, « Quand nous avons déposé les recours pour les législatives, les candidatures du MPP et de l’UPC ont été frappés ». A l’en croire, lui Me Sankara, ce qui l’intéresse, c’est l’intérêt du peuple, le bonheur du peuple ; jurant que par le recours ainsi déposé, il est en phase avec sa conscience et sa conviction.

« Roch Marc Christian Kaboré, le concepteur de la modification de l’article 37 »

Tel n’est pas la perception du candidat lui aussi recourant, Ablassé Ouédraogo qui a ‘’ouvert’’ sa liste de candidats mis en cause par Roch Marc Christian Kaboré du MPP. « Nous nous en remettons à la sagesse des membres du Conseil constitutionnel pour dire le droit et rien que le droit. Notre démarche ne vise absolument personne, à titre personnel. Elle a pour objectif, de consolider la justice, l’Etat de droit et la démocratie au Burkina », a-t-il confié à sa sortie du greffe du Conseil constitutionnel dans l’après-midi du dimanche 6 septembre 2015.

Pour lui, dans l‘affaire de l’article 37, il faut y voir les « concepteurs » et les « exécutants ». Et sa requête concerne ces « deux catégories de personnes : le maître d’ouvrage et les maîtres d’œuvre ». Estimant que le « maître d’ouvrage » est plus responsable que les « maîtres d’œuvre » dans toute construction architecturale, Ablassé Ouédrago précise : « nous avons soumis un recours concernant cinq personnalités : Roch Marc Christian Kaboré, président du MPP (qui est le concepteur même de la modification de l’article 37) ; Djibrill Bassolé et Yacouba Ouédraogo, des exécutants parce que membres du gouvernement qui a siégé le 21 octobre 2014 en séance extraordinaire pour adopter le projet de loi de modification ». Et d’allonger la liste des exécutants par Ram Ouédraogo et Salvador Yaméogo, en ce qu’ils étaient membres du Front républicain.

« … le désistement n’est pris en compte que s’il est volontaire »

Selon ses explications, c’est Roch Marc Christian Kaboré, qui a, lui-même, initié le projet de révision qui a conduit à l’insurrection. « Il ne s’agit pas d’un autre projet de loi », précise-t-il. « On peut me rétorquer, que chemin faisant, il a fait son mea culpa. Mais, vous savez, dans le droit burkinabè, le désistement n’est pris en compte que s’il est volontaire. Mais tout le monde sait que Roch Marc Christian Kaboré et les autres du MPP n’ont pas quitté le CDP de gaieté de cœur, ils ont été contraints (c’est une contrainte interne). Quand on démissionne, il y a des raisons et la lettre de démission l’explique clairement. Si vous vous souvenez, un monsieur comme Simon Compaoré disait que dans la maison du CDP, il y avait des sangsues. Donc, ça veut dire qu’ils ont été poussés dehors », a développé le candidat de Le Faso autrement, Ablassé Ouédraogo.

L’autre contrainte, a-t-il ajouté, qui est externe, c’est le mouvement de l’opposition. « Nous avons commencé nos manifestations le 29 juin 2013, on en a eue le 28 juillet 2013 et on en a eue le 18 janvier 2014. Eux, ils ne nous ont joints seulement le 18 janvier. Ils sont venus pour quoi ? Tout simplement parce qu’ils n’avaient pas le choix, ils étaient contraints de rejoindre le mouvement de l’opposition parce qu’il n’y avait pas d’autres alternatives. L’opposition était en train de gagner du terrain. Et de toutes les façons, peut-être qu’on aurait pris un peu plus de temps mais, le régime Compaoré allait finir comme ce qui lui est arrivé. Donc, nous nous considérons qu’il n’y a pas eu de désistement volontaire », a-t-il enfoncé.

« … il n’y a pas de raison que Roch Marc Christian Kaboré échappe »

A en croire le recourant, c’est Roch qui a travaillé à mettre dans la tête de Blaise Compaoré que la modification de l’article 37 était possible et faisable. « Si on a sanctionné des gens qui étaient dans la même situation, il n’y a pas de raison que Roch Marc Christian Kaboré échappe », conclut Ablassé Ouédraogo.

Le candidat de Le Faso autrement explique que sa démarche vise à donner la leçon aux générations qui suivent ; leçon selon laquelle tout acte qu’on pose finit par rattraper son auteur. Pour lui, même si le Conseil constitutionnel venait à ne pas aller dans son sens, au moins, il aurait contribué au renforcement de la démocratie, de l’Etat de droit, de la justice en utilisant les instruments que la République lui offre.

Le candidat du MAP, le premier recourant

Le candidat de Le Faso autrement n’est pas le seul à élargir sa liste au candidat du MPP. Victorien Tougma, président et candidat du MAP (Mouvement africain des peuples), détient une liste forte sur laquelle figure les noms de Roch Marc Christian Kaboré, de Ram Ouédraogo (RDEBF), Yacouba Ouédraogo (UBN), Djibrill Yipéné Bassolé (candidat indépendant) et de Maurice Denis Salvador Yaméogo (RDF) et Roch Marc Christian Kaboré (MPP). Autour de cette liste, M. Tougouma a également formé un recours qu’il confie avoir déposé au greffe du Conseil constitutionnel le vendredi 4 septembre 2015, à 11h 11 mn ; donc avant Me Sankara et Ablassé.

Sur ces trois recours, le Conseil constitutionnel devra se prononcer les jours à venir. Signalons que cette haute juridiction statue sans délai ; la loi ne lui ayant pas fixé de délai en ce qui concerne l’examen des recours contre des candidats présidentiables. Après les décisions qu’il rendra, devra intervenir l’établissement de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

Oumar L. OUEDRAOGO et Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2015 à 22:34 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Voilà jusqu’où peut aller l’exclusion....

  • Le 6 septembre 2015 à 22:55, par Richard En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Rock le maitre d’ouvrage, concepteur et geniteur de la modification de l’article 37 doit être écarté si le Conseil Constitutionnel dit le droit

  • Le 6 septembre 2015 à 22:57, par tengen-biga En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    En termes de droit, je suis de l’avis de Me Bénéwende Sankara. Le reste ne sera pas pris en compte par le conseil constitutionnel. Ou mettez-vous la responsabilité Mr Ablassé OUEDRAOGO ? On vous aurait compris si vous aviez rejeté Mr Rock Marc KABORE du CFOP. Un homme politique ne doit pas faire dans l’émotion.

  • Le 6 septembre 2015 à 23:13, par Eliane En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Vive la démocratie,vive l’Etat de droit,vive la justice vrai,vive la culture démocratique,

  • Le 6 septembre 2015 à 23:18, par i1 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    on va faire comment ? tout un chacun est responsable de ses actes ! l’histoire retiendra les faits de chaque homme

  • Le 6 septembre 2015 à 23:20, par Nameba En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    En fait les récriminations de Ablassé contre le MPP a commencé quand des militants de son parti l’ont quitté pour rejoindre le MPP. On peut dire qu’il a un peu du vrai dans ces récriminations, mais son recours pu l’hypocrisie, l’aigreur et l’égoïsme. Il aurait pu les récuser quand ils ont rejoint le mouvement insurrectionnel. Et puis ce n’est pas interdit de changer de position à un moment donné en reconnaissant sa faute, ce que les ROCK ont fait. Et comme quelqu’un l’a déjà dit même si on est fabricant d’un médicament, si on se rend compte que le médicament est nocif par la suite, le fabricant peut bien le déconseiller à qui voudrait continuer à l’utiliser. Le MPP a participé à l’insurrection, or l’article 135 qui exclut les tripatouilleurs est le fruit de l’insurrection. Donc il n’y a pas de raison d’exclure ROCK de la course à la présidentielle du 11 octobre 2015.

  • Le 6 septembre 2015 à 23:45, par kidrh En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Felicitation Maitre sankara pour votre coherence. Vous vous ne chercher pas la voie de la facilité en hcerchant par tous les susbterfuges a eliminer tous vos concurrents. Ablasse qui fut un moment `la voix de son maitre`` Blaise cherche a faire en sorte que le choix unique a soumettre aux burkinabe le 11 octobre.

  • Le 6 septembre 2015 à 23:50 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Merci a Mr Ablassé de rappeler aux initiateurs du projet de modification de l’article 37 comme Rock qui veulent cacher leur forfait.qu’ils sachent que le peupledit non

  • Le 7 septembre 2015 à 00:34, par ka En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Bravo Mr. Ablassé pour ta demande d’inéligibilité des quatre personnes en application de l’article 135 du code électorale. Et comme tu l’as bien dit, et bien sûr le conseil constitutionnel applique l’article 135 uniquement pour tous ceux qui ne se sont pas désolidarisé du projet de modification et des délibérations du conseils des ministres du 21 Octobre 2014 qui a conduit le peuple a un soulèvement populaire le 30 et 31 Octobre 2014 suivis de plus de 30 morts de nos filles et fils et de plusieurs blessés. Une personnes que tu attaques gratuitement avec plus de 2 pages par jalousie s’est désolidarisé de ce projet de modification avant le jour fatidique du conseil des ministres du 21 Octobre 2014, et toi-même tu lui tenait le bras avec joie pour manifester contre ce conseil des ministres et l’adoption du tripatouillage de l’article 37 dont il tenait farouchement, mais reconnu son erreur par la suite. Ce qui est de connaitre la loi et de ne pas le reconnaitre, c’est comme entre toi Ablassé Ouédraogo, et Maître Bénéwendé Sankara avocat qui a pris soins d’éviter de demander d’inéligibilité de Rock Kaboré, car, selon la loi du code électoral Roch Kaboré n’est pas coupable malgré son passé de soutien a la modification de l’article 37, IL S’EST DESOLIDARISE publiquement devant 17 millions des Burkinabé a temps avant l’adoption au conseil des ministres le 21 octobre 2014 de la modification de l’article 37 avec l’appui des députés caméléons de l’ADF/RDA de Gilbert Ouédraogo attirés par les millions d’Alain Yoda et de Kouanda. Maître Bénéwendé et tous les juristes l’ont compris, même des apprentis juristes, sauf toi Ablassé avec jalousie, tu n’as pas cherché a comprendre pourquoi Maître Sankara qui reconnait le conquérant redoutable qui est Roch Kaboré, n’a pas demandé son inéligibilité ? Même les apprentis juristes ont compris que selon la loi, Roch Kaboré s’est lavé les mains avant que les autres commettent l’irréparable a sa place. Les 17 millions des Burkinabé ont vu ROCH KABORE dans tes bras dans les rues de la capitale défendant la modification de l’article 37. 17 millions des Burkinabé sont témoins que malgré qu’il a reconnu avoir trompé, il est revenu avec toi pour réparer sa faute a temps. Le conseil constitution sera indulgent comme le peuple l’est avec celui qui a reconnu ses fautes. Ablassé mon frère, ainsi va la politique et ses mystères, et un fils de paysan très intelligent en nature ne comprendra jamais ce monde. Merci d’avoir essayé, mais le peuple est témoins de ce mossi, moins qualifié en moré, défendre comme toi, la modification de l’article 37. Si tous les députés et les ministres l’auront fait le 30 et 31 Octobre 2014 comme ton ennemi juré Roch Marc Kaboré, nous ne serons pas là aujourd’hui.

  • Le 7 septembre 2015 à 00:51, par Nabiiga En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Soyons honnêtes, Rock ne peut pas être jugé au même titre que les autres. Il sera candidat car il a le texte de la loi électorale de son côté. Ngaw.

  • Le 7 septembre 2015 à 00:54, par BANGBATINBO En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    il y’a des candidats qui savent qu’il n’auront rien aux élections donc ils veulent écarter les autres pour augmenter leur chance.Et dites moi qui est Victorien tougma, personnellement je ne le connait, aah j’oubliais y’a des saprophytes dans la vie, les ont lutté des individus viennent jouer les connaisseurs.A ce que je saches y’a des juristes candidats mais eux ils ne parlent pas beaucoup comme les Ablassé là qui ont aussi bouffé avec Blaise et qui se prennent pour des donneurs de leçon aujourd’hui, quel désordre ?s’il faut punir tous ceux qui étaient avec blaise toi ablassé tu est inéligible.Au moins Me SANKARA est raisonnable ce n’est pas rien qu’il a la carrure d’un homme d’état( savoir mesurer ses propos et savoir raison gardée). sages de la cours constitutinnelle Rock a fait preuve de bonne foi. .

  • Le 7 septembre 2015 à 01:05 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Ablassé est tout simplement un insensé qui ne sait pas comment s’orienter en politique.

  • Le 7 septembre 2015 à 01:30 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Dura lex, sed lex ! Allons seulement ! Allez boire votre wisky et attendez 2020 !

  • Le 7 septembre 2015 à 04:56 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Laissons le soin au Conseil Constitutionnel (cv) d’apprécier les recours des uns et des autres et donner son verdict . Mais je pense en tant que citoyen lamda que le recours de certains recourants sent de la jalousie et de la méchanceté et se résume comme suit : je ne peux pas gagner, alors j’empêche mon ennemi de gagner. Quels sont les preuves qui prouvent que c’est rock qui a conçu et proposé son projet au conseil des ministres pour adoption ou à l’Assemblee Nationale pour validation ? Et même si Rock avait conçu le projet de modification de l’article 37 et ensuite a demandé son retrait pur et simple, alors pourquoi les autres refuseraient son retrait et vouloir coûte que coûte l’appliquer jusqu’à ce que mort s’en suive ?

  • Le 7 septembre 2015 à 05:06, par gount En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    De toute façon le BURKINA nous appartient

  • Le 7 septembre 2015 à 05:09, par SAKBIGA En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Si mr ROCK KABORE est maitre d’ouvrage de la modification et en l"occurence plus responsable, pourquoi les executants de la modification ne l"ont pas obeit quand il s"est rendu compte de la non coherence de son ouvrage et decider de l’annuler et que je prends pour temoin Mr Ablasse Ouedraogo le candidat des musulman et des mossi ayant beaucoup de relations et d’experience.

  • Le 7 septembre 2015 à 05:25, par originaliste constitutionel En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Pour un observateur de la chose politique , quand jecoute les arguments des pro Rock Je tombe des nues. Cest Claire que Rock ne devrait pas echapper Mais helas on est au Faso . Sinon comment un Ram qui na pas de position statutaire se fait matter , et Cest bien pour Lui et un Rock maître penseur y echappe . Deux poids deux mesures. Poussez quelque dans la colere et se rendre Compte quil puisse mourir et pour cela on appelle la police et ambulance . Meme avec cela vous ne serez pas epargner. Lisez mes freres , pauvre afrique

  • Le 7 septembre 2015 à 06:04, par JUSTICIER VOLANT En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    je vous encourage les gas.
    ROCK ne doit pas être candidat. on se souvient qu’il était à la TNB à soutenir la modification de l’article 37 et la mise en place du SENAT.
    il a dit en ces termes : " ne pas modifier l’article 37 est un acte anticonstitutionnel"
    c’est le MPP qui pousser blaise là où nous sommes.

    au conseil constitutionnel de bien dire la loi sinon !

  • Le 7 septembre 2015 à 06:13, par A.Kinda En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Bravo ! Monsieur Ouedraogo Ablassé .Allons seulement !

  • Le 7 septembre 2015 à 06:14, par krimo En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Ablassé devient de plus en plus ridicule. Ses analyses ne m’ont pas convaincu.

  • Le 7 septembre 2015 à 06:15, par Injuste En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Ablasse est injuste. decidement on verra tout avec c musulman moaga du plateau central. J rappel qu les fait et les actes sont favorables a Rock : demission du cdp et la lettre de demission existe et ell en donne les raison.

  • Le 7 septembre 2015 à 06:38, par Injuste En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Ablasse est Injuste . pourquoi il n a pas agit contre lui meme qi a travailler pou Blaise aussi. bref nos politiciens doivent comprendre q ce qu’on attend d eux n’est pas de connaitre qui a vite quitter le navire avant le nauffrage mais qu ils nous presente leurs programmes politiques, projets de société, mode de gouvernance ; pour que nous puissions choisir qui devra aller a Kosyam.
    Qu ils prennent notre chère Patrie au serieux. tchrrrr

  • Le 7 septembre 2015 à 06:45, par ka En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Bravo Mr. Ablassé pour ta demande d’inéligibilité des quatre personnes en application de l’article 135 du code électorale. Et comme tu l’as bien dit, et bien sûr le conseil constitutionnel applique l’article 135 uniquement pour tous ceux qui ne se sont pas désolidarisé du projet de modification et des délibérations du conseils des ministres du 21 Octobre 2014 qui a conduit le peuple a un soulèvement populaire le 30 et 31 Octobre 2014 suivis de plus de 30 morts de nos filles et fils et de plusieurs blessés. Une personnes que tu attaques gratuitement avec plus de 2 pages par jalousie s’est désolidarisé de ce projet de modification avant le jour fatidique du conseil des ministres du 21 Octobre 2014, et toi-même tu lui tenait le bras avec joie pour manifester contre ce conseil des ministres et l’adoption du tripatouillage de l’article 37 dont il tenait farouchement, mais a reconnu son erreur par la suite. Ce qui est de connaitre la loi et de ne pas le reconnaitre, c’est comme entre toi Ablassé Ouédraogo, et Maître Bénéwendé Sankara avocat qui a pris soins d’éviter de demander d’inéligibilité de Rock Kaboré, car, selon la loi du code électoral Roch Kaboré n’est pas coupable malgré son passé de soutien a la modification de l’article 37, IL S’EST DESOLIDARISE publiquement devant 17 millions des Burkinabé a temps avant l’adoption au conseil des ministres le 21 octobre 2014 de la modification de l’article 37 avec l’appui des députés caméléons de l’ADF/RDA de Gilbert Ouédraogo attirés par les millions d’Alain Yoda et de Kouanda. Maître Bénéwendé et tous les juristes l’ont compris, même des apprentis juristes, sauf toi Ablassé avec jalousie, tu n’as pas cherché a comprendre pourquoi Maître Sankara qui reconnait le candidat redoutable qui est Roch Kaboré, n’a pas demandé son inéligibilité ? Même les apprentis juristes ont compris que selon la loi, Roch Kaboré s’est lavé les mains avant que les autres commettent l’irréparable a sa place. Les 17 millions des Burkinabé ont vu ROCH KABORE dans tes bras dans les rues de la capitale défendant la modification de l’article 37. 17 millions des Burkinabé sont témoins que malgré qu’il a reconnu avoir trompé, il est revenu avec toi pour réparer sa faute a temps. Le conseil constitution sera indulgent comme le peuple l’est avec celui qui a reconnu ses fautes. Ablassé mon frère, ainsi va la politique et ses mystères, et un fils de paysan très intelligent en nature ne comprendra jamais ce monde. Merci d’avoir essayé, mais le peuple est témoins de ce mossi, moins qualifié en moré, défendre comme toi, la modification de l’article 37. Si tous les députés et les ministres l’auront fait le 30 et 31 Octobre 2014 comme ton ennemi juré Roch Marc Kaboré, nous ne serons pas là aujourd’hui.

  • Le 7 septembre 2015 à 06:59, par kalkuto En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Franchement le CC doit recaler Rock si le droit est dit. KAMBOU même si tu as un penchant pour le MPP faudra dire le droit.

  • Le 7 septembre 2015 à 07:00, par mninda En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    J’ai lu avec avec attention le recours de Ablasse contre RMCK .On peut se poser la question si Ablasse a bien relu son recours avant de le déposer,vu que ce recours comporte en lui même ses propres faiblesses, même pour des non juristes .Quelques exemples :
    - Ablasse lui même reconnaît que c’est Blaise qui a annoncé en 2009 à Ouahigouya son intention d’appeler le peuple burkinabé à réfléchir sur la modification de l’article 37 et qu’il a donné des instructions dans ce sens au CDP .Donc ,quelque soit le responsable du CDP à l’époque ,on ne voit pas comment il allait refuser de mettre en œuvre les instructions du chef surtout qu’il s’agissait de mener des réflexions et d’ailleurs le CCRP est intervenu après .
    - Depuis quand, peut on confondre les décisions de l’instance d’un parti et celles d’un individu ?Ablasse lui même ne fait- il pas référence au congrès de son parti qui l’a investi pour dire que ce n’est pas lui seul qui a pris la décision .?Maintenant si juridiquement le Congrès d’un parti est condamnable que tout le congrès du CDP de 2009 soit alors condamné.
    3- Ablasse dit que RMCK a été contraint à la démission du CDP parce qu’il se sentait marginalisé. Démissionner d’un parti ou de toute autre organisation parce qu’on se sent marginaliser est un acte volontaire qui atteste d’ailleurs d’une rupture de banc avec ce parti .Donc cet argument est en réalité favorable à RMCK, puisque Ablasse reconnaît par ce fait que ça n’allait plus entre RMCK et Blaise qui agissait par le CDP .La question que Ablasse devait se poser justement est pourquoi ça n’allait plus entre les RSS et Blaise .En creusant un tout petit peu au delà des apparences ,il allait savoir que c’est justement quand les RSS ,prenant très vite conscience de la désapprobation de l’opinion nationale par rapport au projet de modification de l’article 37 ont voulu dissuader Blaise de son projet funeste .Par ailleurs ,il y a bien une différence entre démissionner volontairement quelque soit le motif et démissionner sous la contrainte qui provient généralement d’un événement extérieur plus fort qui vous oblige .Ce n’est pas le cas pour les RSS qui ont rompu simplement les bancs avec leur ancien pour des divergences sur une question importante ,comme cela arrive partout au monde même dans les pays de vieille tradition démocratique comme la France (Chirac -Sarkozy,Chirac -Balladur,Mitterand -Rocard ,et tout dernièrement scission chez les Ecolos de France etc.)
    Au total, l’essentiel de l’argumentaire de Ablasse est fondé sur des opinions passées de RMCK et sur du subjectivisme primaire et primitif .Ablasse est bien conscient de la faiblesse de son dossier contre Rock .Mais en accord avec Blaise ,il a opté de mettre consciencieusement le feu au BURKINA Faso ,car ce type est véritablement ethniciste et régionaliste jusqu’au nombril .Blaise et Ablasse veulent faire payer très Cher à Rock Mossi du plateau central, ce qu’il considère comme une trahison, car Rock s’est aligné avec le Yadga Salif Diallo pour faire tomber Blaise .Et comme Blaise et Ablasse savent que les candidatures de Djibril ,Yacouba ,RAM ,Salvador ne peuvent pas ne pas être invalidées ,le plan diaboliquement génial qu’ils ont trouver,c’est de dresser les partisans de tous ces gens contre Rock et le MPP pour provoquer des troubles, afin que les élections n’aient pas lieu ou pour un soutien à un deuxième tour au concurrent de Rock .Voila la dernière cartouche de Blaise que Ablasse doit mettre en œuvre contre forte récompense par Diabre Zephirin qui deviendrait ainsi le favori de l’élection présidentielle puisqu’un deal a déjà été conclus avec ce dernier .C’est aussi simple que cela .Tout le reste c’est habillage,et masturbation intellectuelle .

  • Le 7 septembre 2015 à 07:24 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Si le Burkina veut chavirer dans le gouffre total, il faut écouter ce mr. Benewende.
    Meme en le regardant ont sans que l´homme nés pas sincère ,sont intelligence est douteux.

  • Le 7 septembre 2015 à 07:26, par guimbo En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    on verra si le droit sera dit maintenant qu’il y a un candidat que le PF protége qui dans la liste !

  • Le 7 septembre 2015 à 07:27, par A.Kinda En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Bravo ! Monsieur Ouedraogo Ablasé .Allons seulement !

  • Le 7 septembre 2015 à 07:29, par guimbo En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    l’impartialité doit annimé les juges car c’est l’ocasion de montrer à l’ex majorité que le droit est chaque fois dit. on verra s’il y a crédibilité de la justice ou non ? c’est ici que la justice doit se faire respecter à jamais.

  • Le 7 septembre 2015 à 07:32, par LIOHD En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Bien dit. Nous savons tous que ces personnes étaieltn les maillons et les tete du CDP. j’espère que le conseil constitutionnel dira le droit.

    VIVE LE BURKINA.
    Merci Me SANKARA et Ablassé.

  • Le 7 septembre 2015 à 07:33, par saib En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    les premiers à quiter le navire les derniers à le faire c’est la méme chose boutons les tous pour éviter une seconde compaorose. donc justice voici le peuple voici les manipulateurs de l’article du commencement à la fin faites rien que votre travail.

  • Le 7 septembre 2015 à 07:34, par Matou à Sikassossièra En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Je suis un observateur neutre de la scène politique de ce pays. De mon point de vue ou il fallait laisser toutes les candidatures législatives et présidentielles comme telle et chacun partait competir. Seule ce qui avait des contentieux juridique devrait être écarté.
    sinon la logique d’écarter des anciens membres du CDP et de la mouvance s’applique effectivement à tous les ténors du MPP.avec Christian Roch M. en tête . Non seulement il s’est battu pour que la modification de l’article 37 soit faite en l’annonçant publiquement sur RFI et autre TV5. Moi ce qui m’intéresse et que personne n’en parle et qui condamne ROCK MARC K. c’est la création du SENAT. Lorsque Rock avait sur RFI soutenu la modification de l’article 37 il a ajouté ceci " à l’étape actuelle si nous devons le faire au parlement nous n’aurions pas les voix nécessaires " d’où son idée de créer le SENAT. La première monture de ce SENAT était de laisser le président COMPAORE nommer le maximum de sénateurs. Ainsi le congrès qui serait la réunion des deux chambres ( ASSEMBLÉE NATIONALE + SENAT) qui aurait une majorité confortable allait modifier l’article 37 sans aller a un référendum . Les nouveaux députés élus en 2012 sont venus trouver ce MACHIN déjà inscrit dans la constitution sans savoir quoi en faire. Lorsque les premiers sénateurs avaient été élus du côté des conseillers municipaux ( le plus grand nombre d’ ailleurs ) , le CDP avait déjà les 98 % . Il restait maintenant la nomination du Président COMPAORE et les autres désignations .
    cette monture garantissait a COMPAORE la modification aux parlement. C’est quand cela a été rejeté que l’idée du référendum est revenu avant d’être rejetée à son tour dès lors que la caution de l’ADF/RDA était acquise.
    mais à ce jour ROCK MARC Christian reste le vrai géniteur et concepteur de la modification de l’article 37 aujourd’hui au centre des débats. Dans une course de relais la victoire ou la défaite appartient à toute l’équipe . On ne sanctionne pas uniquement le dernier qui tient le bâton du relais. Si nous devons dire le droit rien que le droit, sa candidature doit être invalide autant qu’on a fait pour le Candidat du CDP. Si un forcing est fait, alors la cour constitutionnelle restera à jamais comme un caisse de résonance comme celle que nous avions vu en côte d’ivoire qui a eu à introniser deux chefs d’Etat la même année 2010. Et dans ce cas l’acte pourrait desservir la démocratie au BURKINA FASO et même en Afrique .
    Nouvelle conception de la démocratie verra le jour en Afrique avec les cours constitutionnelles acquises.

  • Le 7 septembre 2015 à 07:37, par Biikoenga En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Me Sankara n’a pas été été loyal dans son analyse. Le Candidat du MPP a été l’instigateur de la loi visant à modifier l’article en question et donc n’a pas sa raison dans cette course à la primature.

  • Le 7 septembre 2015 à 07:37, par saib En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    un conseil au conseil constitutionnel extirpons les tous de la cource car si un d’eux reste dans la cources les autres dirons que les élections sont pas crédibles donc vraiment conseil ! conseil toi, toi méme pour un burkina paisible.

  • Le 7 septembre 2015 à 07:39, par pas un pas sans le peuple En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    ce qui est sure Rock a fait meaculpas , Djibril a fait évité le bain de sang alors bouton les tous pour une justice équitable.

  • Le 7 septembre 2015 à 07:48, par saltemps En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    vraiment Ablassé est republicain car je vois que Me Sankara n’a pas posé de recours contre Rock et je suis écoeuré car le lendemain de la déclartion de Rock au congrés du CDP disant l’article 37 est anti - democratique ! je me rappelle que c’est Bénéwendé qui a reagit le premier qualifiant Rock de responsable de dérive grave si le peuple s’embrase et aujourd’hui ce méme Sankara ne fait pas de recours à son encontre je suis dessus

  • Le 7 septembre 2015 à 07:57, par BAGASSE En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    courage ROCK tu es mossi et pauvre DJIBRIL tu es gourounsi.

  • Le 7 septembre 2015 à 08:02, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Je ne sais pas comment Mr A.Ouédraogo s y prend mais ,quelle définition en DROIT,puisque nous sommes dans ce domaine,donne t-il au terme CONTRAINTE,lorsqu il affirme qu« ils ont été contraints(une contrainte interne) . » Si l on comprend ce terme en DROIT, une contrainte est une règle obligatoire qui limite la liberté d action.Quelle règle limitait les actions des ROCH au sein du CDP au point qu il soit obligé de quitter ce parti ? Quitter un parti parce qu on a perdu des privilèges est-il une contrainte en DROIT ? Et si par hasard,cette règle ait existé,limitant les actions de ROCHO et cié,c est que Mr A.Ouédraogo se serait pris dans sa propre contradiction.Car c est reconnaitre implicitement qu une force supérieure exerçait sur ROCH KABORE et par conséquent,ses actions en faveur de la modification de l article 37 n étaient pas volontaires.Sinon comment quelqu un qui se voit limiter dans ses actions dans son propre parti,pouvait-il alors avoir VOLONTAIREMENT INFLUENCER et ce, de GAÏTE de coeur ,pour reprendre les termes de mr Ouédraogo, quelqu un dans sa décision de modifier l article 37 de la constitution ? Ou bien si cette règle est née au moment où les RSS montraient leur réticence sur la modification du 37,n est-ce pas la preuve qu ils ont lutté en interne pour ramener le bénéficiaire principal de la modification à la raison sans succès ? Pour aller plus loin, la modification de l article 37 en 1997 ,était-elle aussi l idée de ROCH qui,il faut le rappeler,était en disgrace alors que lui Ouédraogo était tout puissant ministre des affaires étrangères de ce même régime Compaoré ? Qu en dit-il ?

  • Le 7 septembre 2015 à 08:02, par Moi En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Le Burkina Faso n’est pas né en 2014. Notre pays a une histoire qui est souvent celle de ses hommes. Tout homme politique doit savoir que la compromission est une arme fatale pour son auteur. Pour avoir en effet été aux premières loges du processus (Salif Diallo a même été sanctionné du CDP pour ses prises de position contraires sur la question de l’article 37, c’était RMCK Président) qui a conduit aux évènements des 30 et 31 octobre, RMCK doit s’assumer, bien qu’il est passé dans l’autre camp par des motivations extrinsèques et des calculs sournoisement politiciens. Je dis simplement BRAVO au citoyen candidat Ablassé pour sa mémoire et sa ténacité dans le combat politique pour l’avènement d’une démocratie véritable. Oui, "plus rien ne sera comme avant" !

  • Le 7 septembre 2015 à 08:07 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Roch Kaboré s’est lavé les mains avant que les autres commettent l’irréparable a sa place. Les 17 millions des Burkinabé ont vu ROCH KABORE dans tes bras dans les rues de la capitale défendant la modification de l’article 37,17 millions des Burkinabé sont témoins que malgré qu’il a reconnu qu il s était trompé, il est revenu avec toi pour réparer sa faute a temps. Le conseil constitution sera indulgent comme le peuple l’est avec celui qui a reconnu ses fautes. Ablassé mon frère, ainsi va la politique et ses mystères, et un fils de paysan très intelligent en nature ne comprendra jamais ce monde. Merci d’avoir essayé, mais le peuple est témoins de ce mossi, moins qualifié en moré, défendre comme toi, la modification de l’article 37. Si tous les députés et les ministres l’avaient fait le 30 et 31 Octobre 2014 comme ton ennemi juré Roch Marc Kaboré, nous ne serons pas là aujourd’hui. Cela montre exactement qui est Ablassé. je préfère collabore avec le diable que Ablassé.

  • Le 7 septembre 2015 à 08:13, par KILOWATT En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    humm... mninda toi aussi..tu a écrit ’’ce type est véritablement ethniciste et régionaliste jusqu’au nombril’’ et tu dit qu’il va soutenir Zeph,le bissa ? ça ne tient pas la route..je suis certain que tu peux mieux argumenter mais pas sur cette base.

  • Le 7 septembre 2015 à 08:19, par Le petit Fils du Tengsoaba En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    La salade qu’Ablassé prépare là, il va terminer ça en un clin d’œil et nous foutre la paix. Je me demande s’il a une réponse pour moi suite à cette question : Si Blaise avait pu réaliser sa volonté et décidait par la suite d’égorger tous ses opposants, est-ce que RMCK serait aussi épargné d’une telle tragédie si elle devait exister ! Une fois de plus, Satan a des adeptes tout près de nous. Ablassé, tu pouvais avoir un grain de crédit si tu avais dès la démission des RSS, récusé leur adhésion au CFOP.

  • Le 7 septembre 2015 à 08:27, par jeuneHomme En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Suis tout simplement triste quand je lis Ablassé Ouedraogo...Il se contredit lui meme.. Si Rock est le concepteur de la modification de l’article 37, ce sujet n’allait plus etre d’actualité à partir de janvier 2014... Si le concepteur a dit non , il n y avait plus de raison que le projet continue d’exister, car les executants n agissent que sur les ordres du concepteur.... Si Blaise avait dit non à la modification de l’article 37 en Septembre 2014, le sujet allait etre clos... C’est ce qu’on appelle concepteur... La chose qui m’inquiete le plus c’est la presence du faso autrement et de l’upc lors des investitures des candidats de l’ex-majorité pour les presidentielles... Les temps ont changé, et selon eux leur adversaire des 30 et 31 Octobre devient leur allier, et leur allier de cette date (le mpp) devient leur adversaire...

  • Le 7 septembre 2015 à 08:41, par Volà pourquoi Ablassé n’aura pas gain de cause En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Tout simplement parce que Michel Kafando Président du Faso et 1er Magistrat a dit que "Rock n’est pas concerné"
    Wait and see !

  • Le 7 septembre 2015 à 08:50, par Karambson En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Chers internautes, sans penser posséder la vérité en mon humble personne, il me semble bon d’apporter sans passion ma contribution.
    Pour cela je pars de deux postulats que je défie toute personne à déconstruire :
    - L’insurrection est l’œuvre du peuple burkinabè (ensemble de tous les citoyens) et n’a pas de propriétaire autre que ce même peuple.
    - L’insurrection est les résultats d’un ras le bol lié à 27 ans d’une politique hasardeuse et clanique au plus haut niveau de l’Etat.
    Si un article de loi incrimine une attitude, tout ceux qui répondent à l’intitule de l’article son concernés.
    N’en déplaise aux passionnés, nous ne sommes pas des animaux ,et le Faso survivra a tous ces politiques.
    Salif , Simon ,Rock combien de changement constitutionnels avez-vous soutenus sans ambages par le passe ?
    Si vous n’aviez pas soutenu et réussis par le passe, serions nous a l’insurrection ?
    Attendez dans cinq ans comme les autres bref !

  • Le 7 septembre 2015 à 08:53, par adiscom En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    je pense que le conseil constitutionnel doit recaler personne,tout les 16 candidats doivent participer aux élections présidentielles.

  • Le 7 septembre 2015 à 08:58, par DAO En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    il est vrai que nous sommes en politique ! mais cela n’empêche pas d’être logique avec soi-même de temps à autre surtout lorsqu’on veut se faire passer pour le monsieur propre irréprochable et pardessus tout donneur de leçon. Cela m’ammène à faire les observations suivantes : pourquoi Mr Ablasse n’a-t-il pas quitté le CFOP le jour où les RSS ont l’ont rejoint ? une telle attitude aurait fait de lui un homme politique digne, conséquent et respectable ! mais féliciter les RSS pour avoir rejoint l’opposition ; profiter amplement de leur contribution à l’insurection populaire pour ensuite les poignarder dans le dos, relève de l’indecence ! comme disent les anglophones "it is not fair"

    Par ailleurs, personne n’a entendu Ablassé elevé la moindre protestation quand, selon lui Rock a conçu le plan de revision de l’article 37 ! où était-il donc ??
    Ablasse dit avoir agit ainsi pour la postérité afin que chacun sache qu’en politique on doit repondre tôt ou tard de ses actes ; ok ! qu’est ce que la postérité va penser de son attitude à lui avant, pendant et après insurrection ? y a-t-il pensé lui-même ?

  • Le 7 septembre 2015 à 09:02, par Le Bon citoyen En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Chacun peut commenter. On est devenus tous des juristes au Burkina. C’est bien mais attention car il n’est pas donner à tout le monde de commenter des questions de droit surtout en ayant la conviction qu’on a raison ou qu’on sera victorieux. Les recourants espèrent chacun gagner, mais aucun n’a cette certitude. Donc, ne poussons pas les citoyens à croire que la décision de nos sages du Conseil Constitutionnel sera nécessairement dans tel ou tel sens. Evitons d’influer sur eux et attendons de voir. Quelque soit la décision, chacun doit s’y soumettre et c’est cela un Etat de droit démocratique. Les recourants ne fait qu’exercer leurs droits, il ne vous appartient pas d’apprécier ces recours, les commentaires viennent après la décision de justice.
    Vive la démocratie, vive le Burkina Faso.

  • Le 7 septembre 2015 à 09:05, par L’homme fort En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Oui Mr Ablassé, je serai d’accord avec toi si l’opposition avait récusé le mpp lorsqu’il a rejoint ses rangs dans la période de contestation contre la modification de l’article 37. Pourquoi tu n’a pas appelé tes collègues opposants en ce moment à rejeter ROCK et ses camarades. Mr Ablassé avec tout le respect que j’ai pour vous, je pense qu’il faut être cohérent comme Me sankara car j trouve que vous ne vous fondé pas sur de bases juridiques pour attaquer ROCK et d’ailleurs je pense que le conseil constitutionnel ne pourrait utiliser aucune loi pour invalider la candidature de ROCK .C’est vrai que nous sommes en politique et tous les moyens sont bons mais ne pensez vous pas mon cher ablassé que cela soit trop facile si l’on s’en tient à vos arguments.

  • Le 7 septembre 2015 à 09:09, par BOIN-ZEM OUINDE OUEDRAOGO En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    En tant que democrate, nous jeunes patriots du Burkina Faso sommes en accord avec ces recours. Que le droit soit dit. Et nous pensons que le Conseil Constitutionnel n’étant pas une caisse de resonance ni du gouvernement, ni d’aucun parti politique, rendra librement sa decision qui s’impose à tous. Et c’est ici de saluer le courage politique des requerants surtout contre la candidature de notre champion, RMCK, qui si sa candidature venait à etre confirmée va vraiment vraiment redorer l’image de notre candidat, n’en déplaise aux thurefreraires qui pensent qu’il sont au-dessus de la loi. Notre parti et notre candidat présentera son mémoire en defense et que mle droit soit dit. Pour une fois nous sommes contents au MPP que des recours aussi importants soient dirigés contre notre candidat. Que le CC donne son label pour que notre champion aille droit à Kosyam pour travailler avec tous les burkinabé de quelque bord que ce soit pour le renfrocement de la démocratie, la bonne gouvernance, la paix, la stabilité et le developpement économique et social de notre pays. Nous disowns à nos repsonsables du MPP de rester sereins. nOUS INVITONS LES JEUNES PATRIOTES 0 CONTINUER SANS RELACHE LE TRAVAIL DE MOBILISATION ET DE CONSCIENTISATION CAR NOUS SOMMES CONVAINCUS QUE NOTRE CHOIX D’ALLER AUX COT2S DU PEUPLE POUR LUTTER CONTRE LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 EST UN ARGUMENT FORT ET QU’IL PLAISE AU CC DE DEBOUTER LES REQUERANTS SUR LEUR REQUETE CONTRE NOTRE CANDIDAT

  • Le 7 septembre 2015 à 09:10, par Gwandba En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Voilà qui est bien dit. Si nous somme dans une logique de recherche de paix, de justice, la vraie, tout ces pseudo candidats doivent répondre à leurs actes. diriger un pays, c’est pas comme diriger son troupeau de mouton. Rock sait lui même qu’il a manqué de courage comme toujours dans sa vie politique. Les RSS ont tout simplement quitter le CDP parce qu’ils ont été écartés des privilèges qu’ils avaient.
    pensez-vous qu’ils l’aurons faites s’ils avaient toujours leurs poste au sein de leurs parti ??? je ne le pense pas. Et là, , nous avons besoin de bon exemple pour la suite. Ils peuvent au MMP faire comme les autres partis de l’ancienne majorité. c’est à dire trouver un autre candidat pour cette fois, et permettre aux Burkinabés de voir par eux la sincérité qui les animent.
    remarquez ce qu’il met en avant quand on lui demande ce qu’il peut faire pour son pays. la première des choses c’est de dire qu’il est socio-démocrate. en d’autres mots, il fera comme Blaise Compaoré. suivre le cahier de charge de la banque mondial, le FMI, etc...
    ça se voit comme le nez au milieu du visage que Rock n’est l’homme de situation. si nous voulons un vrai chargement, si nous voulons nous épargné un deuxième poltron comme Blaise, il faut que tout soit au même pied d’égalité.
    ne vous en faites pas, Rock que c’est la logique des choses.
    un grand merci à Ablassé Ouédraogo, que j’applaudi grandement, pour l’intégrité, pour son courage, qui a toujours manquer à Rock, pour sa lucidité. bark wussogo !

  • Le 7 septembre 2015 à 09:12, par lota En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Je croit qu’il faut cultiver un peu de tolérance dans notre pays. Je suis d’accord avec les griefs portés contre Djibril, Ram, Salvador et autres républicains sur la question de l’article 37. Mais le cas Roch peut quand même être toléré Parce que l’erreur est humaine il s’est trompé, il s’est ressaisi et a temps. et nous savons qu’il a pesé lourd sur la balance pour que les évènements du 30 et 31 Octobre arrivent. Même lui Ablassé a été dans le gouvernement de blaise et y a fait la pluie et le beau temps. Est-ce pour autant qu’il faut en rappeler à chaque fois ? Lui même Ablasse tout récemment a eu a tenir des propos discriminatoires de couleurs ethniques et religieuses ; mais il s’est excusé. Est -ce pour autant qu’il faut en tenir compte ? Soignons tolérant dans certains cas...et évitons de mettre de la poudre au feu. Je n’ai rien contre Ablassé O. PAIX et AMOUR pour notre chère patrie LE BURKINA FASO

  • Le 7 septembre 2015 à 09:24 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Si le conseil constitutionnel dit le droit, Rock ne doit pas se présenter.

  • Le 7 septembre 2015 à 09:29, par Pagomziri En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Le Conseil Constitutionnel n’est pas une institution bidon, manipulable à souhait par des individus "morts politiquement", vomis par le peuple, qui tiennent des propos divisionnistes. Ablassé ne sera même pas député dans ce pays, parce que c’est un danger pour le Burkina.

  • Le 7 septembre 2015 à 09:32 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Le conseil constitutionnel ne dira pas le droit. Mais Dieu rendra justice au parti de Salif Diallo.

  • Le 7 septembre 2015 à 09:33, par le maître En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Je crois qu’il faut comprendre le recourant Ablassé Ouedraogo. Il ne s’agit pas ici d’un recours contre le MPP mais contre la candidature de monsieur Rock .Tout comme le CDP le MPP pouvaient aligner des noms seraient inataquables.Ici c’est Kombeogo et Kaboré qui causent problème. Dura lex sed lex !

  • Le 7 septembre 2015 à 09:34, par PRESI En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Le CDP et alliés ont démandé pardon mais ont été exclus du jeu.

  • Le 7 septembre 2015 à 09:42, par Hacianne En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Je n’apprécie guère le candidat ABLASSE ; iL EST DE TOUTES CES SAUCES Médiocrement, Méchamment et Mesquinement ASSAISONEES ; Néanmoins sur la candidature de Roch,on peut dire qu’il a effectivement participé à la promotion de la modification de l’article 37.Cependant on peut l’excuser pour le temps d’une élection pour avoir pesé lourd(au sens propre comme au figuré) dans le départ d’un certain Blaise Compaoré époux de Chantal Compaoré.

  • Le 7 septembre 2015 à 09:42, par safy En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    de quel consciences parle tu escro

  • Le 7 septembre 2015 à 09:45, par Bazega En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Me Shankar je ne te savait aussi honnête ! j’ai souvent entendu parlé de vous en bien mais je ne croyait pas. Aujourd’hui c’est clair, vous êtes un homme de droit rompu à votre tache. Le Faso a besoin de vous. Contrairement au pêcheurs en eaux trouble qui cherche à semer la discorde au sein des Birkin bis. Abilacé tu décourage le peuple avec des propos. On sait que tu travaille avec Blaise. Dieu vous punir juste.

  • Le 7 septembre 2015 à 09:53, par Mr. Tuth En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Chers internautes, n’êtes-vous pas allés à l’école où quoi ? Ablassé lui-même est convaincu que la candidature de Rock est incontestable ! Arrêtez donc de gaspiller vos mégas.

  • Le 7 septembre 2015 à 09:59, par Burkina En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Pauvre Ablassé, Ca sent la rancune et la jalousie. Tu as toi même applaudi à tout rompre l’adhésion de Roch et compagnie au Chef de file de l’opposition. Maintenant que tu réalises que tous tes militants ont rejoint le parti de Roch, tu veut te venger par ce recours. Arrête d’insulter l’intelligence du peuple. Toi même, rappelles toi comment tu chantais il n’y a pas longtemps (puisque carte de membre CDP était valide jusqu’en décembre 2012) les éloges de Son Excellence, le Président Blaise COMPAORE en bon griot, en tant que Ministre des Affaires Etrangères de Blaise. Tu as même été payé pour cela, comme un griot sur qui on farotte quand il a bien chanté les louanges de son maître quand tu as bénéficié de l’appui de Blaise COMPAORE pour avoir ton poste de DGA de l’OMC. De là-bas, tu as continué à le défendre jusqu’à ce que tu estimes que tu peux maintenant voler de tes propres ailes et que tu as créé ton LE FASO AUTREMENT. Et là, tu as compris que n’importe qui ne réussit pas en politique. A présent, tu veux passer par la courte échelle pour parvenir à ton but. Monsieur le fils du pays, labourez là où le terrain est fertile, sinon la saison risque d’être très mauvaise pour vous. A bon entendeur, salut. Amicalement.

  • Le 7 septembre 2015 à 10:05, par Dedegueba SANON En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Whaou ! Les présidentielles se "pimentent".
    Pour emprunter le jargon des sportifs "le calcio a commencé".
    Du boulot pour les avocats...Moi je signe toujours le chèque blanc pour Kassoum KAMBOU..c’est un "Garçon" ce juge.

  • Le 7 septembre 2015 à 10:05, par vico En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Mr. BEMBAO, pardon dans ces conditions rappelons mr. Blaise de revenir prendre son pouvoir. mr. le faux musulman, joue balle à terre la politique ce ne pas la Bembaonité. A bon entendeur, salut !

  • Le 7 septembre 2015 à 10:07, par Sidzabda En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Quand on crée Frankenstein et on arrive à le détruire avant qu’il ne provoque le chaos, on devient tout simplement un héros. La politique ne nous intéresse pas, mais il est incontestable que Rock est l’un des principaux héros de cette insurrection qui a emporté le régime des frères Compaoré, n’en déplaise à ces détracteurs. A monsieur Ablassé, je dis que le combat avec Rock, se situe bien au-delà des textes du Conseil constitutionnel, il s’invite dans les urnes et il promet être très très intéressant. RDV au soir du 11 octobre 2015 pour le résultat du match.

  • Le 7 septembre 2015 à 10:15, par lenga En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Moi je pose juste une question. Est-ce que le fait de reconnaître mes crimes fait-il de moi un innocent ? Cela suffit-il à faire table rase sur tous mes actes ? Sinon, il y a beaucoup de gens qui n’ont rien à faire dans les différentes prisons .

  • Le 7 septembre 2015 à 10:18, par képpia En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Il faut qu’on arrête ce cinéma. Des députés ont soutenus publiquement la modification de l’art 37 mais ont été déclarés éligibles. Illustration parfaite du 2ème candidat du mpp dans le tuy
    Le cc n’est pas constant dans sa logique.

  • Le 7 septembre 2015 à 10:20, par képpia En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Il faut qu’on arrête ce cinéma. Des députés ont soutenus publiquement la modification de l’art 37 mais ont été déclarés éligibles. Illustration parfaite du 2ème candidat du ppp dans le tuy
    Le cc n’est pas constant dans sa logique.

  • Le 7 septembre 2015 à 10:21, par YES MAN En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Les ROCKS en quittant le CDP ont risqué hautement leur vie sous le régime de Blaise et ont contribué activement à la réussite de l’insurrection,donc SVP le ROCKO est éligible.

  • Le 7 septembre 2015 à 10:24, par Le gourou En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Rock et Simon sont inélligibles au niveau du MPP !
    Les autres Kankalas que sont Yipène, Savador et Ram ce sont des hibous aux yeux gluants, des pécheurs en eaux troubles. Je crois qu’il faut le vrai peuple du Faso mette fin au pavanement de ce types d’individus sans scrupules aux desseins funestes et sombres et aux actions machiavéliques !
    J’alerte le MPP que ce qui les a exclu du fameux CDP, c’est ça qu’ils sont entrain de reproduire et Je les mets en garde par rapport à l’avenir politique de ce pays !
    Si jamais ... Vous nous trouverez sur votre chemin, et cette fois ci, je crois que Dieu comprendra aisément nos actes !

  • Le 7 septembre 2015 à 10:26, par Burkina En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Monsieur Victorien TOUGMA n’aura même pas le plaisir de voir sa requête examinée. On te dit que c’est en tant que candidat à l’élection présidentielle que tu peux faire un recours et tu mets les références de ton parti en en-tête sur la requête. En plus, précises nous si tu es candidat investi par un parti ou candidat indépendant ? Même pas capable de faire un bon recours et ça prétend diriger notre Faso. Seigneur, épargne nous de ces virus.

  • Le 7 septembre 2015 à 10:26, par vico En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Tout acte qu’on pose finit par rattraper son auteur : Oui je suis mossi du plateau central et de surcroit musulman qui représente 70% de pop. au burkina faso. Jeunesse du Burkina, de l’Afrique ne soyons pas des idiots, soyons plutôt conscients et prenons notre responsabilité devant l’histoire en travaillant main dans la et surtout, dans le sens de développer notre Burkina Faso, notre continent car, des hommes politiques de cette trempe sont prêts à sacrifier cette jeunesse avec Al-Qaida pour subvenir à leurs besoins machiavélique. Alors si un jour il y a attentat au Burkina, cherchez pas loin vous savez qui.......................................................

  • Le 7 septembre 2015 à 10:29, par La plume du diable En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Bravo monsieur ABLASSE, je commence à reconnaitre mon ABLASSE du CFOP-BF, qui ces derniers temps est tranchant sur ses interventions. Merci et garder toujours le cap comme si vous étiez toujours à l’ex-CFOP. Sans haine, ni passion ,continuez svp, c’est la démocratie vraie qui gagne.
    Monsieur Djibril BASSOLE a déjà un chef d’causation contre lui pour détournement de fonds publics. Je ne comprends pas pourquoi son nom se retrouve sur la liste provisoire des candidats.

  • Le 7 septembre 2015 à 10:31, par Sidzabda En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Maître Sankara a clos les débats sur la candidature de Rock : «  je n’ai pas d’arguments juridiques ou politiques contre les autres candidats  ». Et ce sont les mots d’un homme de droit.

  • Le 7 septembre 2015 à 10:39, par Encore, encore En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    On attend le conseil constitutionnel. Justice doit etre faite pour tout le monde soit- il roch ou rocher ou deja epargne par le president kafando sur les antenne de Rfi.

  • Le 7 septembre 2015 à 10:50, par alla bakary En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Vraiment, certains politiciens se comportent comme des fauves. Même lorsque ce n’est pas pour se nourrir, ils tuent par instinct. Leur vraie nature.
    Je pense que la morale, c’est bien possible en politique. Certains ont fait penser de la politique, qu’il est un sujet abject, sale, où le mensonge est le maîte-mot, l’art de s’empoigner en dessous de la culotte, surtout au moment des élections.
    Tout le monde sait ce que Rock a fait avant leur éviction à la direction des instances du CDP par le groupe des François. Il a été co géniteur de cet article 37, certes.
    Mais soyons honnêtes, et ne cherchons pas les raisons qui l’ont fait démissionner du CDP et revenir sur sa parole pour venir combattre l’article 37. Si non, on chercherait également les raisons qui ont fait quitter le camp présidentiel Ablassé Ouédraogo, Saran Sérémé et autres. L’arguent n’est peut être pas juridique, mais un adage veut que la faute avouée soit pardonnée à moitié. Et dans le cas d’espèce, c’est de le laisser compétir (50%). L’autre 50 %, c’est au peuple de le sanctionner. Parce qu’une chose est sûre. Si le peuple insurgé est logique avec lui-même, Rock ne passera pas au premier tour. Il lui faudra négocier fort avec d’autres. Et ce ne sera pas gagné face à Zeph. J’en profite pour demander à ceux qui font pré campagne sur le régionalisme et des considérations culturelles rétrogrades et dangereuses d’arrêter.
    Car en effet, nous avons commencé notre lutte avant qu’on ne parle du CEFOP. Puis le CEFOP a été créé. Cela a été un cadre pour mieux organiser la lutte. Le ladership nouveau de Diabré qui l’a orienté a mobilisé comme cela n’avait jamais été dans notre histoire politique. C’est un fait que même les méchants et les régionalistes doivent retenir. Cela a donné l’espoir du changement, de l’alternance véritable, dans un cadre républicain. Notre lutte n’avait pas pour objectif de gagner contre Blaise et donner le pouvoir à quelqu’un qui n’avait pas encore démissionné du CDP. Personne ne savait l’issue de notre lutte le jour où Blaise a décidé de ne plus recourir au référendum. Mais nous étions confiant car c’était déjà une victoire. Et les Rock n’avaient pas encore rejoint officiellement le CEFOP. Personne ne parlait jusque-là officiellement d’insurrection malgré l’ampleur des manifestants. Puis lorsqu’ils ont vu que le CEFOP a pris une ampleur historique, et n’ont pas eu le choix. Et même après leur démission et la création de leur parti, ils ont joué la prudence en hésitant maintes fois avant de rejoindre le CEFOP. Naturellement, le CEFOP les a accueilli aussi avec prudence, et cela a été publiquement manifesté à la place de la révolution avec le fameux doigt menaçant de Zeph. Mais l’essentiel, ils nous ont rejoint.
    Maintenant, il faut qu’on soit honnête aussi, car Zeph était tellement attaché au cadre républicain que, au moment le plus chaud de la lutte, même lorsque les premiers manifestants sont tombés sous les balles, il était toujours dans la dynamique du retrait du projet à l’assemblée. Ç’a été sa première erreur d’appréciation. Car en effet, si on le suivait dans cette logique, on serait foutu. Blaise ne serait jamais parti. Il serait toujours au pouvoir à l’heure actuelle, et beaucoup d’entre nous seraient expédiés au pays des ombres.
    Il a fallu que certains membres de la société civile et de partis politiques tels les IBRIGA, LOADA, KAM, OUATTARA, Me SANKARA, SEREME, OUEDRAOGO, (je m’excuse si j’en oublie), disent que Blaise COMPAORE s’est disqualifié lui-même avec cette tuerie de sang froid. C’est en ce moment que la furie s’est emparée de tout le monde et que les gens du MPP dans la danse, outre l’Assemblée qui l’avait déjà été, les biens privés de certains suppôts de Blaise et de François ont été attaqués, sans attentat à leur intégrité physique, et que le régime est tombé. Oui, le MPP a contribué très activement à faire partir Blaise.Je me pose la question aujourd’hui, avec du recul, si notre insurrection réussirait sans leur entrée dans la lutte ces jours-là.
    Il est important de dire que pendant cette lutte acharnée, le MAP de Victorien TOUGOUMA jouait les équilibristes. En réalité, TOUGOUMA n’était pas loin du clan. Il est de l’un de ceux qui pensait que c’était de la folie de croire qu’on pouvait chasser les COMPAORE. Aujourd’hui, il veut lui aussi bénéficier des retombées de notre lutte en se présentant aux présidentielles, et même invoquer notre code électoral contre des candidatures.

    En résumé, Zeph a été le chef de file de l’opposition qui aura réussi par son leadership, à réunir autour de lui les opposants malgré leurs divergences. Et le peuple s’est mobilisé autour des leaders pour faire barrage à l’imposture.

    Mais il faut reconnaître que si tard fut-il, Rock et son MPP sont venus renforcer le mouvement pour gagner la bataille, aussi bien sur le plan de la stratégie, que celui de la mobilisation. Honnêtement, j’attends de voir sur quel argument juridique crédible le Conseil Constitutionnel va invalider la candidature de Rock. Parce que celui invoqué par le MAP et Ablassé ne concernent pas notre code. Ils ont fait une mauvaise lecture.

    En même temps, je dis que si sa candidature est validée (c’est mon souhait), et que les électeurs portent Rock à la tête du pays, il y aurait peut être changement à la tête du pays, mais pas d’alternance véritable. Et ce serait dommage pour Zeph qui aurait levé le lièvre pour qu’un opposant de la dernière minute l’abatte.
    Ici, le peuple burkinabè doit être magnanime et voter le mérite. Et entre Zeph et Rock, mon sentiment est que Zeph mérite mieux d’être élu, parce que la lutte a été longue et risquée pour lui et les anciens opposants. Lui au pouvoir, il devrait faire mentir les régionalistes et faire en sorte de donner la chance à tous les opposants historique d’investir la scène politique. Ce ne sera que justice dans la mesure où dans l’ancien régime le déséquilibre des forces rendait cela impossible.
    Et selon moi, pour une fois de notre histoire politique, il faut qu’on ait le courage de sanctionner ceux qui ont rusé avec le peuple pour dissiper son patrimoine à leur seul profit.

  • Le 7 septembre 2015 à 10:55 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    On m’a toujours dit que Me Sankara est un bras droit de ROCK. Je comprends maintenant.
    On m’a aussi dit qu’il a été placé par ROCK pour fagoter l’opposition, je comprends maintenant.
    Soyons sincères, ROCK est inéligible :

  • Le 7 septembre 2015 à 10:58, par TIRA En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Bonjour
    Ablassé a le droit de faire son recours et il revient au conseil constitutionnel de dire le droit. Nul n’est indispensable et et il n’y’a pas de super citoyen. Chacun de nous assume son passé et son présent.

  • Le 7 septembre 2015 à 11:00, par le savant En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Je dirai purement et simplement que le recours de OUEDRAOGO Abilace comme les musulmans appeler, est mal fondé sur plusieurs points :
    1-l’émotion, la jalousie et l’hypocrisie ont inspirées ce monsieur, pas d’élément tangible dans son argumentaire. Que signifie auteur des faits en droit positif burkinabè : c’est celui ou celle qui a causé des griefs à autrui ; dans le cas d’espèce le peuple burkinabè. est ce que mr KABORE était au Gouvernement du 21 octobre 2014, ou était -t-il un élu du peuple ? je dirais la négative.
    l’honnêteté intellectuelle nous commande d’être redevable à ceux qui par leur courage, action, voir engagement inconditionnel au côté du peuple, ont contribué activement à la chute du blaiso.
    2-la participation à un congrès jadis 2010 c’est - à-dire avant la dernière législature, à laquelle KABORE n’y était pas, et pire éjecter de la présidence du CDP, et souvenez vous, Asssimi Koanda, assurerait donc les reines de bateau . en quoi les faits des 30 et 31 octobre 2014 seront imputables aux Rock et autres, ils n’étaient dirigeants d’aucune structure de la majorité, pour mémoire, ils étaient même dans le CFOP.
    pour prendre même mr OUEDRAOGO aux mots, de tous les candidats, sauf, je dis bien maître SANKARA Bénéwendé, qui est insoupçonné, car il n’a jamais participé à un gouvernement du grand sahem, seul lui la crédibilité échoit. Mais ce dernier lui-même l’a reconnu qu’il n’existe aucun élément juridique permettant d’invalider la candidature de KABORE.
    3-la quête d’une publicité qu’il pense obtenir au sein de l’opinion, c’est le contraire qui va se produire. mr OUEDRAOGO est entrain de faire la campagne pour le MPP, il ne le sait pas.
    et le MPP n’attendait que cette aubaine.
    le journaliste émerite Norbert ZONGO, disait ceci "le vrai changement ; la vraie opposition ne viendra que de la scission du CDP" et ces ce qui est arrivé. la prémonition est une vertu des hommes qui marque leur passage sur terre.
    4-le mauvais indexage de l’article 135, vous voulez qu’on applique une inéligibilité aux victimes que sont les RSS ; je pense que demain n’est la veille si on a des prostitués intellectuels qui pensent comprendre les textes de loi mieux que le législateur et le juge qui en dernier ressort est chargé de son application. en toute chose il faut savoir puiser le positif dixit une sagesse africaine. M. GANDHI disait ceci : l’hymne de la haine ne profite pas à l’humanité. donc mr OUEDRAOGO vous êtes contre la victoire du peuple.

  • Le 7 septembre 2015 à 11:04, par Sidzabda En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Internaute 51, vous n’êtes pas honnêtes en posant cette question. Votre question devrait plutôt être la suivante : Est-ce que, malgré tout ce qu’on peut reprocher à Rock et à ses camarades, si ceux-ci n’avaient pas quitté le CDP et rejoint le CFOP, si ceux-ci avaient soutenu farouchement la modification de l’article 37 jusqu’au bout, Y aurait-il eu de soulèvement victorieux ? Internaute 51 c’est ça une question honnête.
    Et je te réponds malgré ta malhonnêteté. Ici, Rock ne s’est pas seulement contenté de reconnaître « ses crimes ». Il a pris le ferme engagement à ne plus continuer à les commettre. Il s’est ouvertement opposé aux monstres qu’étaient les frères Compaoré au prix de sa vie. Il étaient dans la rue avec ceux qui le harcèlent aujourd’hui pour sécuriser l’article 37. Mon cher amis, conviens avec moi que si beaucoup de ces camarades du CDP avaient eu la même réaction que lui, Blaise aurait renoncé à son funeste projet. Alors, essayons toujours de voir au-delà de nos haineuses passions. Amicalement, Sidzabda.

  • Le 7 septembre 2015 à 11:06, par Le Citoyen En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Quand on voit quelqu’un qui se disant :
    - Musulman et qui possède et gère une boite de nuit (avec tout ce qui s’y passe
    (Alcool, prostitution,....),
    - Moaga et qui renie et bafoue on intégrité,
    - Fils de cultivateur et ne possédant aucun champ,
    On peut vraiment se demandé d’où vient un tel individu.
    Un tel individu n’a en réalité de mérite que de rejoindre la poubelle de l’histoire accompagné de ses acolytes CDPistes avec lesquelles il fait les yeux doux pour tenter d’en ra-coller quelques voix.
    Pitié, Pitié, Pitié vraiment pour toi, pauvre Ablassé !!!!

  • Le 7 septembre 2015 à 11:10, par naaba yadega En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Ablassé veut mettre le feu dans notre pays . ABLASSE= GILBERT OUEDRAOGO DE LA TRANSITION. Dis moi ablassé tu a recu combien de milliard de blaise. Vieux mossi du plateau centrale .

  • Le 7 septembre 2015 à 11:13, par ka En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Sidzaba intervenant 65 je confirme : Je suis pour l’alternance politique du Burkina avec sa jeunesse et en particulier avec tous les Burkinabé depuis Décembre 1998 ou les éléments du RSP ont tué gratuitement a causé de son opinion le valeureux journaliste Norbert Zongo et le bruler dans sa voiture avec ses trois compagnons pour les beaux yeux de la famille de l’ex-président Compaoré Blaise : je suis contre l’exclusion de toute personne candidat a l’élection couplée du 11 Octobre 2015 prochain, mais je suis pour la loi qui protège tout le monde, et une loi a été voté pour rendre inéligible tous ceux qui ont voulu tripatouiller l’article 37 de notre constitution le 21 Octobre 2014 dont sa lettre et son esprit interdisent tout président du Faso de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs, et s’éterniser au pouvoir, et qui a conduit au peuple a un soulèvement populaire suivis de plus de 30 morts de nos enfants et beaucoup de blessés. Le conseil constitutionnel garant de nos institutions et de ses lois doit appliquer cette loi du code électorale destinée a tous ceux qui ont soutenu le tripatouillage de l’article 37 le 21 octobre 2014. Parmi les candidats présidentiels validés provisoirement par le conseil constitutionnel, maître Bénéwendé Sankara connaissant le fond en comble cette loi, trouve que les quatre candidats qui ont soutenu le conseil des ministres du 21 octobre 2014 sont inéligibles. Je suis totalement d’accords avec cet homme de loi qui demande l’application de l’article 135 du code électorale pour tout le monde. Ce n’est pas d’éliminé des concourants comme pensent quelques internautes, si c’était le cas il s’acharnera sur Roch Kaboré, mais d’appliquer la loi pour ceux qui ont insisté et défier le peuple le 21 Octobre 2014. Maître Sankara était contre le tripatouillage de l’article 37 depuis 1991 a nos jours, il est normale qu’il demande l’application de cette loi qui concerne ceux qui ont conduit le peuple a un soulèvement populaire le 21 Octobre 2014 en voulant tripatouiller le fameux article 37. Maître Sankara Bénéwendé connait ceux qui sont inéligibles et ceux qui ne le sont pas en étant un homme de loi, et pouvait même être membre du conseil constitutionnel comme les autres honorables femmes et hommes qui le compose.

  • Le 7 septembre 2015 à 11:25, par verité et justice En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Mr Ablassé ne sera pas élu certes mais aura dit la vérité concernant Rock
    le peuple a souffert sous CDP de Rock
    de 2009 à jan 2014 cela fait 5ans que rock(pas n’importe qui) a soutenu l’article donc 10 mois de désistement ne suffisent pas pour qu’on le pardonne
    il n’est pas mature en matiere d’opposition

  • Le 7 septembre 2015 à 11:27, par observateur01 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    En politique tous les coups sont permis dit-on ? Quelle trouvaille pour l’ancienne majorité et des partis politiques impopulaires ? L’année dernière à la même période ce sont des démissions qu’on organisait au sein du MPP. Si ce parti réussi à surmonter cet obstacle. Il gouvernera ce pays ! wait and see !

  • Le 7 septembre 2015 à 11:30, par Sage En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Ce qui sent le manque d’honnêteté chez un Mr comme Ablassé, c’est de ne s’être pas exclu ainsi que Zéphirin puisqu’ils étaient également aux affaires quand le "fuyard" a commencé déjà ses tripatouillages pour un pouvoir à vie déjà dans les années 1990. Pourquoi Ablassé veut que l’Histoire commençât en 2010 ? Non ! allons plus en arrière.
    A part Blaise lui même, Je ne vois pas qui peut dire qui lui a mis dans la tête qu’il fallait qu’il reste au pouvoir ; si ce n’est pas lui-même, ce qui sûr est, il a fermement internalisé puisqu’il a catégoriquement refusé que ça ressorte de sa tête. Tel que je vois Ablassé, les gens ne seront surpris d’apprendre qu’il est financé par le CDP pour s’en prendre à Rock qui est devenu sa bête noire.

  • Le 7 septembre 2015 à 11:32, par figo En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    J’espère que le Budget de l’Etat ne va pas être saigné pour financer la campagne de ces gens là. Beaucoup y sont pour faire du commerce. Ils vont probablement fabriquer de fausses pièces pour justifier l’utilisation de la subvention. Et comme il faut que le montant soit élevé, il faut travailler à diminuer le nombre de candidats. Je n’ai jamais compris pourquoi il faut donner de l’argent à des gens qui veulent être député ou président. Le cas échéant, il faut que le montant soit symbolique pour éviter les comportements que nous avons tous vécu lors de la première élection présidentielle sous l’ère Compaoré.

  • Le 7 septembre 2015 à 11:36, par Cequejenpense En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Je soutient la démarche de Ablassé Ouedraogo. Rock était LE PRÉSIDENT de l’Assemblées Nationale et Président du CDP lorsqu’il a conçu ce projet de modification avec ses camarades. Puis une partie de ses camarades l’a écarté de la direction du Parti et du poste de député en ne le mettant pas sur la liste afin de faire plus de place à la jeunesse d’après l’argument officiel mais pour lui et ses camarades Simon, Salif etc c’était pour faire de la place aux proche de François Compaore. Du coup si la modification passait la retraite des RSS serait définitive. Ils risquent de clocharder comme bcp d’anciens responsables du régime utilisés puis rejetés. Rock n’a démissionné que pour sauver ses intérêts. Seule la démission du Larlé Naba est sincère. Salif est dans le même cas que Rock, Simon, Clément Sawadogo etc. Le régime les écartait.

  • Le 7 septembre 2015 à 11:37, par Gnassigane En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Je ne vois pas un candidat crédible de tous ces 16 prétendants à la présidentielle pour répondre aux aspirations réelles de notre peuple exprimées les 30, 31 octobre et 02 novembre 2014. Donc sans tomber dans le débat passionné, je propose qu’on laisse le CC juger.
    Si non imaginez que Blaise adresse un message aux dirigeants de la transition pour dire qu’il reconnait ses erreurs, qu’il présente ses excuses et demande au peuple de le pardonner, etc. Allons nous sur cette base le donner son pouvoir. Le CDP a demandé pardon après l’insurrection à tout le monde (religieux, coutumiers, peuple, etc.). Est ce que cela était suffisant pour autoriser leurs candidats aux différentes élections ??????
    Le droit doit être dit et laissons K Kambou et ses paires le dire.
    Que chacun assume ses actes, c’est un indicateur de crédibilité.

  • Le 7 septembre 2015 à 12:01 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Après les élections présidentielles,il y aura un politichien en moins sur le scène politique burkinabè et il se nomme Ablassé Ouédraogo.Ce monsieur est tout simplement pathétique car en suivant sa logique débile,lui aussi devrait être frappé d’inéligibilité tout comme Zeph Diabré pour la simple raison qu’ils furent aussi ministres de ce fuyard Blaise compaoré.Aussi c’est parceque lui Ablassé Ouédraogo fut aussi chassé de la table du mangement qu’il créa son machin "le Faso autrement" le 12 septembre 2011.Alors lui Ablassé Ouédraogo,Zéphirin Diabré,Rock Kaboré ont tous contribué à faire croire à un moment donné de leur histoire que le fuyard en plein midi était un dieu sur terre et qu’il devait régner à vie sur son royaume Faso.Tout ceci pour démontrer que ce Ablassé Ouédraogo perd la tête car sans l’apport des RSS,je suis presque sûr que Blaise Compaoré serait toujours dans son fauteuil à Kosyam avec en sus un lenga après novembre 2015.Donc la demande d’invalidation de la candidature de Rock Kaboré par ce monsieur ressemble bien à un suicide politique en plein jour car non simplement Rock Kaboré participera bel et bien aux élections présidentielles et mieux il risque d’être le futur président du Faso.Dans ce cas,tu fais quoi Ablassé Ouédraogo ?Tu iras faire la danse du ventre devant Rock Kaboré pour quémander un strapontin ministériel.On se connait au Faso Tchurrrrrrrrrrrrrrr tu es minable,mesquin,ingrat mais cette fois-ci tu viens de signer ton suicide politique et c’est tant mieux,tu es pauvre type

  • Le 7 septembre 2015 à 12:05, par oui En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    meme ci rock ne se présente pas je prefere une femme de toi ablasse

  • Le 7 septembre 2015 à 12:09, par Baraka Alain En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Chers internautes, qu’est ce qui vous échappe dans tout ça ? Ablassé comprend mieux que vous que la candidature de Rock est inattaquable sur la base du code électorale du 07 avril 2015. Il joue son rôle : Il s’agit d’abord de discréditer le conseil constitutionnel puisqu’il connait déjà le verdict. Ensuite, Rock est présenté aux yeux des burkinabè comme un imposteur et celui qui guide les décisions du CC. De cette façon, surtout à l’endroit de nos compatriotes qui n’ont pas eu la chance d’être instruits, l’image de Rock sera ternie. Tout ceci va profiter à Zeph qui se contente d’être muet comme une carpe sachant que tout ce cinéma est à son avantage. A l’arrivée, beaucoup d’électeurs sont déçus de Rock et donnent leurs voix à Zeph. Elu au soir du 11 octobre 2015, ce dernier nomme Mossi Musulman du Plateau Central au poste de "griot" qui va recommencer à chanter comme au bon vieux temps.
    Joli scénario. Attendons le soir du 11 Octobre pour apprécier le génie de ces concepteurs.
    Webmaster, publie s’il te plaît

  • Le 7 septembre 2015 à 12:09, par traore En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Ablassé,il faut avoir honte un jour !!!ont t’a vu tout joviale accueillant Rock comme un messi dans tes bras ici dans les rues de ouaga.de plus je te croyais plus intélo que ça mais je suis au regret de savoir que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez.si tu es sous informé,je t’apprend que l’article 135 de la constitution s’applique uniquement à ceux qui ne ce sont pas déssolidarisé du projet de revision de l’article 37 de Compaore et toute sa bande.Rock s’est bel et bien DESSOLIDARISE devant le peuple qui a bien voulu l’accepter.Attention aux assoiffés du pouvoir.

  • Le 7 septembre 2015 à 12:10, par salou En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    ROCH était avec nous dans la rue. Depuis janvier ROCH est un CIBAL. Cela est suffisant. En suivant les argumentaires deb ceux qui pensent que ROCH est inéligible à cause de ces déclarations passées, je pense qu’il ne sont pas honnêtes envers eux-mêmes. On peut initier un projet et l’abondonner, ce projet n’aboutira jamais. Soyons sérieux.

  • Le 7 septembre 2015 à 12:11, par Somé En réponse à :  Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch , 7 septembre, 12:01

    Analysons un peu. Mr Ablassé Oued sait que le candidat du CDP est out ! Il sait que le CDP a un electorat qui est bien disposé à punir le MPP. Il pense aussi que si yavait un choix à faire entre ZEPH et lui la population pencherait plus de son coté parck’il est mossi. Il sait pertinament que son recours ne passera pas. Mais il cherche à seduire les electeurs du CDP. C’est de bonne guerre et c’est ça la politique. C’est pas pour les enfants de coeur. MPP defendez vous. A L’UPC d’être plus stratège si non elle sera surpris de ne pas voir un second tour. Pour finir une question ? A qui sert véritablement les agissements de Ablassé ? Moi en tout cas J’ai ma petite idée. Bon vent à tous les candidats et que le plus futé gagne comme tjrs.

  • Le 7 septembre 2015 à 12:14, par hommeFort En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    @internaut 89 ou Gnassigane, faut pas faire semblant d’etre neutre alors que tu ne l es pas.. Si Blaise avait demandé pardon avant le 30 Octobre et refusé la modification de l’article 37 , il serait encore president aujourd hui...- Pour Rock c’est pas pareil, car il s’est excusé avant l’insurection et a meme lutté pour la non-modification de l’article 37...
    Donc arrête de faire les comparaisons incensées... Excuses avant et excuses apres l’insurection ne sont pas pareilles...

  • Le 7 septembre 2015 à 12:25 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Qu’il me soit permis de donner mon humble avis, sans parti pris pour qui que ce soit.
    Ablassé à mes yeux ne représente rien de cohérent. Il est plutôt un fauteur de troubles qu’un candidat sérieux à quelque élection que ce soit avec ses déclarations insensées. Toutefois, pour ce qui concerne Rock, je trouve qu’Ablassé et tous ceux qui disent que Rock doit être déclaré inéligible n’ont pas tort. Ablassé n’est peut-être pas sincère dans sa démarche. Il a peut-être agit par calcul politicien, par aigreur et tout ce que l’on veut...Mais ceux qui sont du côté de Rock n’agissent-ils pas aussi par calcul politicien en voulant maintenir Rock dans la course coûte que coûte ? L’entourage de Rock ainsi que ses amis et sympathisants ne peuvent que souhaiter le voir élu président pour espérer voir se pérenniser les pratiques d’antan auxquelles ils sont habitués et surtout pour espérer des postes, des privilèges, des coups de piston et peut-être bien aussi un retour dans les bras des compaoré qui campent sur les rives de la lagune Ebrié en tirant les ficelles...
    Ce qui est dit plus haut est valable aussi pour Ablassé et tous ceux qui ont servi Blaise.
    C’est la politique et en politique dit-on, tout est calcul, manoeuvres, coups, ruse.
    Donc, ils sont tous pareils et ils se connaissent. Personne n’est plus sincère que l’autre. Tous agissent par calculs personnels au mépris des intérêts majeurs du peuple. Pour ma part, si la candidature de Rock doit être recalée et je pense que oui, celle d’Ablassé doit aussi être recalée. Ils ont tous les deux servi et adoubé Blaise. Rock ne peut pas nier sa part de paternité dans le tripatouillage de l’art 37. Le conseil constitutionnel doit dire le droit sans affect et sans position partisane. Rock a quitté le navire Blaise ? Oui ! Rock s’est excusé ? Oui ! Le basculement des RSS a-t-il contribué largement à chasser Blaise ? Oui !
    Est-ce suffisant pour maintenir la candidature de Rock du fait de la sympathie qu’on lui porte ? Autrement dit, le conseil constitutionnel va-t-il tabler sur ces réponses là pour maintenir Rock dans la course ? A voir, c’est à elle de statuer. Le conseil constitutionnel va-t-il dire le droit en se basant entre autre sur les termes de l’art 135 du code électoral ? Si oui, je doute fort que Rock ne soit pas inéligible, du reste pour cette échéance électorale-ci. Ceux qui seront inéligibles cette fois-ci reviendront dans 5 ans au lieu de plonger encore le pays dans l’incertitude voire le chaos parce que tel ou tel autre serait déclaré inéligible ; ça arrive vite, 5 ans. Cela peut même être l’occasion de se mieux se préparer pour d’autres échéances électorales. Après tout ?
    Un recours devrait être déposé contre Ablassé aussi et contre tous ceux qui ont servi Blaise et l’ont déifié car les autres dérives ont découlé principalement de cela. N’est-ce pas, Ablassé ? Comme ça, tout ce beau monde sera logé à la même enseigne.
    S’il ne reste plus que 4 ou 5 candidats, on choisira parmi ceux-la. Nul n’est indispensable. Le conseil constitutionnel n’a qu’à trancher de façon équitable et impartiale. Dieu face que les uns et autres aient la sagesse de l’apaisement quelque soirent les verdicts afin qu’on puisse avancer dans ce pays.

  • Le 7 septembre 2015 à 12:29, par 10sur10 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    La teneur des débats montre le caractère hautement partisan de nos analyses, incapables de dépasser les "petites passions" pour faire place à l’intérêt général. Nul n’est né pour être président ou personne n’est indispensable à la vie d’une nation.
    Le recalage d’un ou de plusieurs candidats ne saura constituer une entrave à la paix ou à la marche du pays. Au Nigéria, Buhari a attendu 4 tentatives infructueuses pour gagner en fin de compte et les exemple font lésion (Wade, Keniata, Atta Mills....)
    La gestion chaotique post insurrectionnelle montre le faible attachement patriotique de nos leaders.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 7 septembre 2015 à 12:52, par naaba yadega En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    ABLASSE ouedraogo viens de nous confirmé encore une fois de plus son régionalisme et son incompétence en politique. Comme ROCK a décidé de travailler avec le MOSSI du NORD(SALIFOU DIALLO) il deviens réciproquement l’ennemi de ablassé ouedraogo qui se dit mossi du plateau centrale. Dis moi ABLASSE ,va tu battre campagne au nord(yatenga) ? Si OUI il faut réconnaitre que mossi du nord et mossi du plateau centrale sont tous des burkinabé. Ablassé a été le seul bourkinabé a parlé d’ethnicité au BF et tu va répondre a tes actes en cas de probléme ethnique au burkina.
    POUR revenir sur ta lettre je te dis que ton recours n’est pas cohérente comme celle de Me.Ou est ce que toi tu a eu ton doctorat ?

  • Le 7 septembre 2015 à 12:53, par Tass tass En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    A mon frère Burinabè Ablassé Ouédraogo .Je vous dis que la constitution et le code électoral vous donnent des droits que vous avez utilisés en toute responsabilité.
    La démocratie a ses règles et principes .Dans votre recours, je n’ai pas aperçu un milligramme de régionalise ou autre stigmatisation
    Ici vous êtes en droit surtout, se référant à l’article 131 du code électoral.
    Pour des raisons de calculs politiques, des individus lient ce recours à vos propos récents sans aucun lien.
    D’ailleurs tu as fait ton mea culpa avec ton histoire récente, si on peut refuser ton mea culpa moralement parlant, pourquoi la justice accepterait elle un mea culpa des autres, …
    Un procès d’intention à ton égard ne saura prospérer dans cette situation …
    Un recours peut aboutir ou pas mais vous enlever le droit constitutionnel et électoral je me pose des questions, où va notre démocratie ? Il y a longtemps que je suis contre l’exclusion sur toutes ses formes, le revers de la médaille est difficile à accepter.
    Vive la démocratie, vive la paix, vive un BURKINA FASO de cohésion

  • Le 7 septembre 2015 à 13:05 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    l’acharnement de Mr Ablassé sur Mr Rock prouve selon moi un candidat qui est peut-être désespéré.

  • Le 7 septembre 2015 à 13:09, par moi En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Mea Culpa et justice voici la destructuration de Ablassé LISONS .Que s’il lui venait à l’esprit de le répéter devant le Conseil constitutionnel, il conviendra de lui faire observer que :

    - nulle part la loi n’a prévu une cause d’excuse, tel le désistement. le soutien est en effet un fait qui ne saurait être effacé par quoi que ce soit, encore que nous ne sommes pas en matière pénale pour prétendre qu’il y aurait eu désistement volontaire ; même dans la matière pénale, tout désistement même volontaire n’est pas bénéfique d’une dispense de poursuite ; encore faut-il que le désistement n’ait pas été tardif et qu’il n’ait pas été influencé par un évènement extérieur à son auteur. Dans le cas d’espèce, la règle pénale ne trouve pas à s’appliquer, et même si elle devait être appliquée, ceux qui ont poursuivi le projet l’ont fait sur instigation du président du CDP. Il reste donc même après désistement, un complice, et le complice est sanctionné de la même peine que le coupable. Encore que le désistement n’a pas été volontaire. Il convient donc de relever que le législateur a entendu interpeller les hommes politiques sur leurs prises de positions qui ont des conséquences souvent irréparables ;
    - le projet qui a conduit à l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 est le même que KABORE Rock Marc Christian a initié et soutenu. Il n’y a pas eu un autre projet différent du sien.
    - le changement anticonstitutionnel initié, soutenu et conduit par KABORE Roch Marc Christian est le même qui a, au demeurant, été poursuivi et conduit jusqu’en Octobre 2014 : ce n’est pas un autre changement entrepris entre temps sans lui ; Même sil y a eu désistement par la suite, celui-ci n’a pas produit d’effets.
    - Ce que prescrit au fond l’article 135, c’est une attitude hautement morale en politique d’une part et la redevabilité de tout citoyen, mieux de tout responsable politique face à ses prises de position et à l’impact de ses décisions sur le devenir de la Constitution et de la Nation : à cet égard, il est trop facile pour Monsieur KABORE Roch Marc Christian de prétendre avoir changé son fusil d’épaule alors non seulement que précisément le soulèvement qui a eu lieu dès Juin 2013 (voir images de la marche du CFOP du 29Juin 2013 et celle du 28 juillet 2013 qui s’est soldé par une répression sanglante), n’est rien d’autre que la résultante de son soutien aveugle à cette modification ;
    Il sied donc de déclarer Monsieur KABORE Roch Marc Christian inéligible

  • Le 7 septembre 2015 à 13:33, par arouna En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Monsieur Ablasse votre recours est jugé irrecevable de par la forme.

  • Le 7 septembre 2015 à 13:50, par lesage En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    J’ai lu les avec attention les différents articles des internautes. Je tiens à dire que je suis triste. Je revois ces milliers des partisant de Blaise qui tout honte bue,criaient que seul lui était le meilleur. Ceux qui disent sans les RSS, le peuple n’aurait pas venir a bout de Blaise et cie st malhonnets. Les élections de 2012 ont montré que le cdp était en réalité un château desable et ses jours étaient compté. Vs vs en prénez à Ablassé parce qu’il a eu le courage de faire ce que bon nombre de burkinabé pense. Vs avez donc peur de la vérité. Dites ns, quels postes occupaient vs chanpions quand ils ont décidé qui quitter leurs anciens camarades ? En répondant a cette question, pourriez vs me dire s’ils st parti d’eux même ou s’ils ont été éjectés du parti ? Ce mon dieux que deffendez aujourd’hui sera vot était votre bourreau hier et le sera encore demain. Les RSS sont tout sauf des démocrates.je demande à ceux qui s’attardent sur la déclaration de Ablasse sur rfi refusent de dire aussi qu’il a reconnu son tord et s’est excusé n’est aussi un mea culpa ?

  • Le 7 septembre 2015 à 13:52 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Voila le deal : Zeph dit a Ablassé :"Roch est en tête des sondages alors passe par tous les moyens pour l’empêcher à la présidentielle afin que je devienne favori et en récompense je te nomme PREMIER MINISTRE" Zeph sait très bien k’il pourra faire son affaire car il parle au HASARD. Le problème c’est k’il ne réfléchit pas avant de poser ses actes. C est DECEVANT

  • Le 7 septembre 2015 à 14:03, par paul Sawadogo En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Je crois que la démission du trio RSS a contribué significative à la chute du régime de Blaise Compaore. Si aujourd’hui Mr Ablasse pour des intérêts politiciens pense que Rock qui a vu la dérive avant la dérive doit être exclu, il se trompe lourdement. Même sans, Rock, Ablasse ne sera jamais président de ce pays, chose dont je suis sûr. Il reste et restera un éternel opposant contestataire. Parfois,les intellectuels ont des tares qui sont souvent incompréhensibles et qui contribuent à les assassiner politiquement. C’est le cas de Herman, de Gilbert et bien d’autres qui pour des intérêt égoïstes ont pris des positions qui font d’eux tout ce nous savons aujourd’hui ! Il ne faut pas que Ablasse oublie qu’il est et demeurera un produit de Compaore. Il devrait plutôt se résoudre à redoré son blason suite à sa sotie médiatique ratée, que de chercher des poux sur de crânes rasés.

  • Le 7 septembre 2015 à 14:06, par Niko En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Moralité : Judas et ses disciples ont une démarche constante. Ils partagent avec toi le repas et dès que tu tournes le dos, ils te poignardent. Gardons nous de tels compagnons ! Il eût fallu que ce message soit dit avant la chute de BC pour qu’on ne tire pas cette conclusion.

  • Le 7 septembre 2015 à 14:21, par nabigo En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Moi j’ai l’impréssion que Mr ablassé veut saboter notre insurection. Mes gars soyons vigilants car ABLASSE roule toujours avec blaise qui est l’ennemi commun de tous les burkinabés honorables.

  • Le 7 septembre 2015 à 14:26, par Bahiya En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Bonjour à tous, ce detail de la cadidature des uns et des autres risque d’être fatal pour le Burkina Faso. il semble que le diable se cache dans les détails. si le pays survit à ce détail on est tous sauvés. Mon avis est que ceux qui ont suivi et soutenu l’ancien regime pendant plus de 25 ans laisse la place pour une vraie alternance politique. Le MPP est la branche armée politique du CDP. Le MPP est fort, riche et peut être très violent pour la suite. Les violents du CDP sont au MPP. D’ailleurs depuis la séparation en Janvier 2014, le CDP est resté l’ombre de lui même. ce n’est pas pour rien qu’il s’est s’écroulé lors de l’insurrection malgré l’apui du ADF/RDA. Mefiez-vous du MPP sinon le Burkina connaitra le sort des pays en guerre chronique. vaut mieu les laisser se présenter pour avoir au moins la paix.

  • Le 7 septembre 2015 à 14:34, par jocab En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Bonjour chers internautes,
    La messe est dite et la vérité s’est enfin dévoilée aux yeux du monde entier et de la communauté internationale. Rock n’est pas éligible et si le c c le rend éligible, ce qui est fort probable au vu de l’incompétence qu’il etale depuis sa mise en place instrumentalisee par les kam et les RSS et les sankaristes, nous assisterons à la grande revanche du président démocratiquement élu Blaise Compaoré.
    Si rock franchi le rubiccon avec la complicité des personnes et institutions travesties citées ci dessus, alors attendons nous à des lendemains qui pleurent.
    Je vous le dis, certaines personnes quitteront le Faso sans pièces d’identité, ni acte de naissance.
    Le peuple n’est pas un instrument maniable à sa guise, il n’est pas non plus amnésique et répondra vigoureusement à cette double trahison pire que celle accomplie par Judas.

    Rock n’est et ne sera pas éligible dans le droit, dans nos usages et coutumes et dans notre foi en Dieu.
    Nous attendons avec impatience cette décision inique et apocalyptique de cette justice aux ordres de personnes machiavéliques. Dès la publication de cette décision, le Burkina connaîtra la décadence ou l’émergence. Rock président, c’est le coche mars de toute la nation, surtout après avoir écarter des candidats sérieux.

  • Le 7 septembre 2015 à 14:41, par Zas En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    ll faut rappeler à Ablassé Ouedraogo qu’on parle de l’avenir du Burkina Faso. Alors qu’il mette de côté ses rancœurs personnelles et qu’il soit un peu plus objectif. Il ne s’agit pas règlements de compte mais de rester à un niveau de conscience certain.

  • Le 7 septembre 2015 à 14:42 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Quelle preuve que le désistement de Rock n’est pas volontaire ?

  • Le 7 septembre 2015 à 14:51, par Le Clairevoyant En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Avant de discuter il faudrait que nous sachions à partir de quand cette loi s’applique.
    Faut-il remonter dans l’histoire du Burkina (création de l’article 37) et lire le parcours et les opinions politiques des candidats ou faut-il simplement regarder les événement de 2014 ?
    On attend le CC.

  • Le 7 septembre 2015 à 14:58, par FORGERON En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    LE BURKINA FASO A LA MALEDICTION DES " TROIS M" MEDIOCRITE MECHANCHETE MESQUINERIE DISAIT ABLASSE OUEDRAOGO. EN REALITE LA PLUPART DES AUTEURS ECRIVENT D’ABORD SUR CE QUIL SONT

  • Le 7 septembre 2015 à 15:00 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    La modification aurait-elle profité à Rock ? La réponse est évidente. De grâce, un peu de bon sens. Je pense que les candidats qui n’ont pas contribué d’une manière ou d’une autre à asseoir le pouvoir assassin de Blaise, qui n’ont pas eu besoin de l’appui de Blaise pour tel ou tel poste, sont les meilleurs pour ce Burkina. Mais, je ne peux pas mettre dans le même sac chez qui ont combattu le bon combat à un moment et ceux qui n’ont jamais entendu la voix du peuple jusqu’au bout.

  • Le 7 septembre 2015 à 15:00, par MAXWELL En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Si la honte pouvait tuer, il y en a qui serait enterré depuis longtemps. Toi Ablassé tu était là avec ton machin autrement là, tu as eu combien de député ? Il faut écouter à nouveau tes déclarations tapageuses lors de la création MPP. Il faut revoir les images où tu était souriant jusqu’aux oreilles côte à côte avec Rock et autres pour marcher contre la modification de l’article 37. Tu aurais dit en ce moment que tu ne voulais pas de la collaboration de Roch que l’on aurait compris ta position aujourd’hui. Question : pourquoi l’UNIR PS, L’UPC et le MPP n’ont pas fait de recours les uns contre les autres ? Par pure honnêteté intellectuelle. En effet, ils ne seraient pas crédibles s’ils venaient à déclarer que leurs alliés d’hier sont devenus leurs pires ennemis aujourd’hui. L’on doit se poser la question de savoir pour qui roule Ablassé Ouédraogo ??????Sinon même si tu n’es pas juristes, tu sais au moins que la loi ne prescrit que pour l’avenir. Si on devait voter les lois et les faire rétro agir, j’en connais qui aurait traversé nuitamment nos frontières et ce, depuis longtemps. C’est quoi cette honteuse déclaration de maitre d’œuvre et de maitre d’ouvrage ? En son temps toi tu étais maitre d’œuvre du griotisme pour Blaise Compaoré donc tu dois être déclaré inéligible aussi car c’est à ca des gens comme toi que Blaise à fini par croire qu’il était immortel. Ablassé yonwan ka bikansg tuùmyié. Il faut faire en sorte qu’àprès les élections tu puisse marcher la tête haute au Faso. Sinon, kamba nan woula fô wogdog kâ. Présente nous ton programme au lieu de chercher à donner des coups en dessous de la ceinture à tes amis d’hier.

  • Le 7 septembre 2015 à 15:05, par marcos En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Reponse à l internaute n’ 6:crois tu vraiment ke ce fabricant de medicaments dt tu parles,en declarant ke ceux-ci st nocifs et deconseillant leur utilisation, n encours aucune poursuite pour avoir causé d’eventuels prejudices ? Tu as peut-etre raison parceque nous sommes dans le Burkina ancien car sous "ce regime ces cas de figures ne constituent pas de delits.

  • Le 7 septembre 2015 à 15:11, par sidpawetta En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    ET VOILÀ QUE VOUS VOUS ÊTES FAITS PRENDRE PAR VOTRE PROPRE PIÈGE. ET IL FAUT QUE LE DROIT SOIT DIT.RMCK EST INÉLIGIBLE. ..C’EST TOUT ET C’EST DU PROPRE. MERCI ABLACE POUR TA COHÉRENCE

  • Le 7 septembre 2015 à 15:18, par nadjiol En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    je suis neutre ,ce que je constate en lisant les internautes qui s’insurgent contre mr ouedraogo ablassé pour son recours contre les candidatures de Ram ,Yacouba,Djibril bassolé, salvador ,et particulièrement,celle de Rock,mr ouédraogo ablassé ,est dans son rôle.Pourquoi certains profèrent des injures ?Ont-ils peur que la cc va dire le droit et invalider leur candidat ? n’ont-ils pas confiance à la cc ? pas de panique mes chers amis.certains des supporters de Mr rock font des placements au cas ou sa candidature sera retenue, esperant recolté des dividendes.MOI ,comme je le disait tantôt je ne fais pas de politique mais comme on le dit souvent,quand tu ne fais pas de politique ,elle te fait.Objectivement parlant certains BURKINABÉ sont hypocrites malhonnêtes médiocres ,saprophytes,....etc ne voyant que leur propre intérêt,au détriment de l’intérêt générale.si la communauté internationale n’avait pas imposer rien que seulement des élections,en faisant fi de la mauvaise gouvernance des 27ANS du régime de Mr blaise compaoré, et permettre au peuple de demander justice ,je pense qu’ils ne seront pas nombreux a passer par les mailles du filet.Ceci dit s’il y avait une morale en politique ils séraient nombreux à ne pas se présenter à ces futures élections pour causes, ils ont avalisés tous les crimes de sang(les morts Thomas sankara, DAdou boukari,ouéudraogo clement ,Nobert zongo , David ouédraogo,le juge Nébié ...etc) et les crimes écominiques( privatisations sauvages ,les braderies des sociétes rentables a leurs amis n’opérateurs économiques ) en mettant beaucoup de travailleurs en chômage, avec les tous les corollaires qui s’en suivent ,tous le monde sait qu’ en Afrique quand vous licenciez un travailleur ,c’est tout un village que vous anéntisé.pour moi si ces anciens du cdp avait quitté le navire tueur du monstre blaise compaoré, non seulement on allait économisé beaucoup de morts moins de liciencement,moins de jeunes en chômage moins de grèves dans nos universités pour des meilleures conditions d’études,des hommes à la place qu’ils faut .etc.Aujourd’hui on aurait rien à redire de la validation d’une certaine candidature.Les gens vont dans les mosquets ,dans les temples ,dans les églises,, etc ,pour se faire voir ,s’ils croyaient en DIEU ,il y a des mauvaises politiques qu’ils n’allaient pas appliqué a leurs peuples pour leur propre intérêt.Je lance un appel aux vrais OSC d’aller dans les villes et villages pour sensibiliser nos braves compatriotes par rapport à la campagne électorale qui arrive.Par ce que certains politiciens sèment la zizane dans les familles,après bonjour la mésentente dans les familles.ils viennent faire des promesses démagogiques, une fois élu ,ils narguent leurs électeurs.Pour finir ,faisons confiance aux juges de la cc.ce n’est pas les juges acquis du régime blaise compaoré.Je n’ai pas de partie pris.

  • Le 7 septembre 2015 à 15:35, par victoir En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    il fallait refuser ROCK au CFOP là on te comprendra mais c’est malhonnête ce n’est pas le comportement d’un homme intègre ça.

  • Le 7 septembre 2015 à 15:37, par victoir En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    il fallait refuser ROCK au CFOP là on te comprendra mais c’est malhonnête ce n’est pas le comportement d’un homme intègre ça.

  • Le 7 septembre 2015 à 15:38, par le citoyen En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Merci et encore merci au Maitre SANKARA pour les grandes leçons de vie et meme de la politique que vous nous enseignez.je suis vraiment fièr de vous.
    Mon message s’adresse aux jeunes.Faites attention aux hommes qui peuvent vs poignarder dans le do.Tous nous avons saluer et accepter Rock et ses compagnos a la place de la revolution avec tonton ABLASSE EN TETE. Mr ABLASSE POURKOI VOUS VOUS COMPRTEZ DE LA SORTE ? JUSTE A CAUSE DU POUVOIR ? K’ALLAH LE TOUT PUISSANT POLISSE VOTRE COEUR. je sui triste de votre comportement. NOUBLIEZ PAS QUE VOUS AVEZ AUSSI PENDANT LONGTEMPS COLLABORER AVEC BLAISE. C’EST GRACE A BLAISE QUE VOUS QUE VOUS PRETENDEZ AVOIR UN CARNET D’ADRESSE BIEN FOURNI. J VOUS RAPEL QUE MEME MAITRE SANKARA QUI A LUTTE PENDANT 27 AN RECONNAIS QU’IL N’YA PAS D’ELEMENT JURIDIQUE CONNAITRE CONTRE ROCK.

  • Le 7 septembre 2015 à 15:53, par OR En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    ROCH EST LE PRINCIPAL INITIATEUR DE L’ARTICLE 37. IL N ’A PAS QUITTE LE CDP PARCE QU’IL ÉTAIT CONTRE LA MODIFICATION MAIS PARCE QU’IL AVAIT PERDU SES POSTES DE PRÉSIDENT DU PARTI ET DE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE. RECONNU COMME TEL ABLASSE ET TOUGMA ONT RAISON, ROCH DOIT ÊTRE DÉCLARÉ INÉLIGIBLE, UN POINT C’EST SI VRAIMENT KAMBOU ET COMPAGNIE NE ROULENT POUR PERSONNE

  • Le 7 septembre 2015 à 16:04, par tiga En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    bj a tous vraiment mon pays va mal vous parler ke des gens ont fait si ont fait sa il ya des loi ki interdit certain de ce presenter et certain la loi les touches vous voulez koi mes frere le 30 et 31 ont ce battais pour un changement meme si si le diable ce mettais avec nous on serait dacor mais on a gagne ke ceux ki nous ons diriger s ecarte pour un burkina nouvo mr sankara etais l homme de la jeunesse mais ce mr n est pas cool ont n est pa sortis pour x ou y ont na voulut le changer et toujour zero rien la loi touche 1 mr accepter le 26 ans et 27ans ou es la difference ces mr etais au sommet te ont ce revolte et ces le capitain on chasse pour prende co capitain merci mes frere le changement n est pa pour biento et nos osc sont ou ont dirait au bf c est blaise francois et alizeta ki etais notre probleme et il sont partis cest bien koi le reste de l equipage est cool ha ma jeunesse

  • Le 7 septembre 2015 à 16:17, par DIEU SAUVE L’AFRIQUE En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Simple reflexion que je suggère. Qui est l’ennemi juré du CDP aujourd’hui ? Pourquoi ? Qui a fortement contribué à la chute du régime Compaoré au point où le CDP et ses partisans disent tout sauf... Réfléchissons un peu.

  • Le 7 septembre 2015 à 16:20, par ka En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    J’aurai bien voulu que tous ceux qui ont voulu tripatouillé l’article 37 soient inéligibles y compris Roch Kaborè : sauf Salif Diallo qui a tapé dans la fourmilière en Février 2004 en disant a Blaise Compaoré que l’article 37 est intouchable, et que la candidature de Blaise Compaoré sera anticonstitutionnel. Mais comme Ablassé l’a bien dit clairement que l’article 135 du code électoral s’applique a ceux qui ne se sont pas désolidarisés de la modification du projet de la modification et des délibérations du conseil des ministres du 21 Octobre 29015, son ennemi Roch Kaboré n’est pas concerné, puisqu’il s’est désolidarisé de la modification de l’article 37 avant le 21 Octobre 2015, et s’exhibait au bras dessus dessous avec Ablassè Ouedraogo dans les rues de la capitale pour protester contre la modification de l’article 37, aux yeux des 17 millions des Burkinabé, et le monde entier. Monsieur Roch Kaboré est éligible a la candidature de la présidentiel du 11 octobre 2015 au vu de la loi 135 du code électorale. Maître Sankara Bénéwendé malgré que Roch Kaboré soit un candidat de poids, l’a compris, et s’est abstenu de se ridiculisé comme Ablassé Ouédraogo le vrais musulman et le vrai mossi plus que les autres mossi.

  • Le 7 septembre 2015 à 16:27, par article 37 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    La configuration d’un second tour avec les alliances se dessine. L’opposition sera réelle au soir du 11 octobre.

  • Le 7 septembre 2015 à 16:39, par Yaniyel En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Un burkinabe demanda un jour à Dieu d’exaucer son voeu afin qu’il se convertisse réellement à la religion. Dieu lui affirma qu’il le fera à condition que ce dernier accepte qu’il accorde le double de son voeu à son voisin. Savez vous ce que le burkinabe demanda alors ? IL DEMANDA A DIEU DE LUI CREVER UN OEIL, et donc les deux yeux à son voisin.
    VOILÀ QUI EST ABLASSE OUEDRAOGO...

  • Le 7 septembre 2015 à 16:40, par Cyrius BISSONGO En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Tous les candidats ont profité du pouvoir de Blaise d’une manière ou d’une autre durant ses 27ans de règne. Ils ont tous mangé dans les assiettes de Blaise. Pour moi, 3 de ses Proches collaborateurs ont été les plus courageux et l’ont défié. Roch Kaboré président du CDP qui a démissionner pour lancer l’offensive qui a mené à l’insurrection populaire du 30 et 31 octobre , Djibril Bassolet qui a fait éviter le bain de sang et Zéphirin Diabré qui a pris la parole à la place de la révolution pour dire à Blaise de quitter Kosyam. Ils se sont repenti de leurs faute et ne doivent pas être exclus de la présidentielle. QUE DIEU SAUVE LE BURKINA FASO

  • Le 7 septembre 2015 à 16:42, par AD VITAM AETERNAM En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Un question aux internautes CONCERNANT LA CANDITATURE DE ROCK

    UNE PERSONNE EN VEHICULE BRULE UN FEU ROUGE, IL SE REND COMPTE QU’IL Y A UN POLICIER DEVANT, IL FAIT DEMI TOUR ET REVIENT S’ARRETER AU FEU ROUGE, AU FEU VERT IL REDEMARRE QU’EST CE QUE LE POLICIER DOIT FAIRE ?
    L’ARRETER OU LE LAISSER PARTIR ?

    A VOS MARQUES.........

  • Le 7 septembre 2015 à 16:45, par LE REVEUR PATIENT En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    ABLASSÉ, LE MOAGA DU PLATEAU, LE MUSULMAN, ANCIEN MINISTRE DE BLAISE QUI PASSE A "L’OPPOSITION" PARCE QU’ÉJECTÉ PAR MONSIEUR BLAISE COMPAORE DE SON GOUVERNEMENT ! EST CE QUE C’EST CE MONSIEUR QUI OSE DÉPOSER DES RECOURS CONTRE LA CANDIDATURE D’AUTRES PERSONNES AVEC DES ARGUMENTS QU’ON DEVRAIT LUI APPLIQUER ? UN PEU DE PUDEUR QUAND MÊME MONSIEUR DE " LE FASO AUTREMENT".
    J’ESPERE DE TOUT CŒUR QU’AUCUN BURKINABÉ NE SE TROMPERA POUR VOTER EN FAVEUR DE CE RACISTE ET REGIONALISTE ! JE RÊVE OU QUOI ?

  • Le 7 septembre 2015 à 17:58 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Maître SANKARA ; dans notre contexte le droit ne peut pas tout régler. C’est dommage que vous n’ayez pas le même point de vue alors que vous avez mené cette lutte au CFOP ensemble. La position de ZEPH me paraît curieuse ; pourquoi n’a t il pas formulé aussi des recours contre Rock et Cie. C’est malin ; il a voulu que les autres le fassent pour en récolter les dividendes : Ce n’est pas responsable.

  • Le 7 septembre 2015 à 18:26, par Olivier Nacoulma En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Bissongo, tu as dis vrai , le reste c’est des saprophytes. Djibrill Bassolet à effectivement affaibli le dispositif sécuritaire mis en place ce jour là pour le massacre. Cela nous a permis d’accéder l’Assemblée Nationale pour arrêter le processus de validation de la modification de l’article 37 et d’éviter le bain de sang qui allait entrainer le pays dans un KO total.

  • Le 7 septembre 2015 à 18:26 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Je ne comprend pas pourquoi on s’acharne sur les recourants. Chaque candidat est libre de déposer un recours contre qui il veut ! Il n’est pas obligé de déposer un recours contre celui que quelqu’un d’autre veut ! Pourquoi voulons nous toujours que d’autres luttent à notre place pendant qu’on est à l’ombre ! Laissez maintenant le CC décider SVP !

  • Le 7 septembre 2015 à 18:39, par Sagesse En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Je crois que M. Ablassé OUEDRAOGO cherche a attiré une certaine popularité vers lui à travers ce recours contre ROCH. RMCK s’est détourné à temps et a combattu du coté du peuple ; donc il n’est pas possible qu’on pense qu’il doit être exclu de ses présidentielles. L’heure n’est plus à la plaisanterie politique que ceux qui ont peur du candidat ROCH affutent leurs stratégies électorales au lieu d’utiliser des subterfuges non constitutionnels. Vive la République, vive la paix au Faso.

  • Le 7 septembre 2015 à 18:41 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Ablasse a bien fait. Au conseil constitutionnel de nous situer maintenant.

  • Le 7 septembre 2015 à 19:04, par ngaw ! En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Tout a fait d’accord avec l’internaute 130 (Cyrius Bissongo), on a des candidats valables, il faut que chacun choisisse son camp, plutot que de continuer dans les insultes et le dénigrement qui ne fera que nous diviser et rabaisser la valeur de l’insurrection. C’est comme si on me demander de choisir entre le meilleur candidat (capable) ou seulement choisir celui qui n’a jamais collaborer avec le régime Compaoré. Mais reponse est claire, je choisis celui qui est capable, le meilleur !

  • Le 7 septembre 2015 à 20:06, par Dedegueba SANON En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Rock s’il se défend bien devrait pouvoir être repêché, il a les arguments de sa défense. Djibril aussi, s’il arrive à prouver son rôle de modérateur des forces de l’ordre dans l’insurection, rôle supposé qui lui avait valu d’être traité de traitre.
    Il ne s’agit surtout pas pour les deux de nier qu’ils n’ont pas contribué à faire croire au fuyard son indispensabilté, mais d’assumer et de faire une véritable autocritique.Le peuple pourra pardonner.
    Les autres sont à recaler sans état d’âme.
    Je félicite Ablassé pour avoir posé le problème, il permet ainsi aux politiciens de répondre devant les juges de leurs choix politiques contre versés.

  • Le 7 septembre 2015 à 20:14, par Sidzabda En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Internaute 131, tu es malhonnête. La personne n’a pas brûlé le feu rouge. Ceux qui l’ont brûlé, tu les connais bien.

  • Le 7 septembre 2015 à 20:39 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Internaute 131, la question juste pourrait être ainsi libellée : " un conducteur a l’intention de brûler un feu, mais se ravise, freine à temps et s’arrête audit feu. Le policier doit-il l’arrêter ?" Paix au Faso !

  • Le 7 septembre 2015 à 20:45 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Le droit, ce ne sont pas des sentiments, des déclarations tonitruantes, du subjectivisme. Il faut apporter des preuves qui tiennent la route et soutiennent les prétentions, toutes les affirmations faites. A défaut, la déception n’est pas loin.

  • Le 7 septembre 2015 à 23:18, par Encore, encore En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Merci a l’internaute 76, vous etes un grand intellectuel,

  • Le 8 septembre 2015 à 02:35, par Ninja Choc En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Hihihi les élections s’annoncent bien "piquantes" ! Hum imaginons un instant que le Conseil Constitutionnel fasse droit à la demande de Ablassé...qui remplacera Rock pour représenter le MPP ? Salif le stratège machiavéllique ? Simon le Pasteur deux fois miraculé ?
    Quel scénario !!!
    Mais dans tout ceci, c’est Zeph qui me décourage ! des positions ambigües...tellement aveuglé par ces calculs il ne sait pas qu’il est entrain de signer sa mort politique ! malheur à toi si tu trahit les idéaux de l’Insurrection en t’alliant avec le CDP et assimilés !

  • Le 8 septembre 2015 à 07:43, par kani En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Soyons francs et laissons les débats partisans. Les malheurs du peuple datent de combien d’années ? Qui étaient les dirigeants en ce moment ? On les connaits. EN quoi Edie komboigo est plus sales que ceux qui ont fêté des milliards sur le dos du peuple ? Ablassé parle mal mais cette fois ci il est logique. Beaucoup courent derrière le milliards du MPP sans se demmander comment cet argent a été acquis. Si Rock échappe aux mailles du filet du CC. nous serons que les rumeurs selon lesquelles la transition est partisanne est vrai. Le pardon, soit on l’accorde ou one l’accorde pas .Ne voyons pas les avantages immédiats. Les RSS sont plus comptables de nos misères que les dirigeants actuels du CDP.

  • Le 8 septembre 2015 à 09:52, par Encore, encore En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Je suis d’accord avec l’internaute 142.

  • Le 8 septembre 2015 à 10:14, par yelmingan blan saa En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    qu entends t on dire"rock a demandé pardon,il a fait son mea culpa..." et hop il devient blanc comme neige.allez a la maco demander combien sont prêt a faire un cerémonial de mea culpa pour etre libéré...tous meme les sourds muets crieront moi ! moi ! et quels films holywoodiens !est cepour autant qu on devrait les liberer ?et cependant beaucoup de ses prisonniers ont fait moins que ces repentants calculateurs éconduits.rss au pouvoir certains dossiers de justice ne viendront jamais en jugement :qui est fou pour se tirer une balle dans le pieds ;surement pas rss.je suis parfois indigné de la légéreté avec laquelle certains memes intellectuelles banalisent cette réalité.blaise en son for intérieur doit souhaiter la victoire de rss car il sait qu alors on ne risquerait pas de le juger vu qu alors tres rapidement les rss seraient pour le moins les premiers témoins voire commanditaires ;vous etes vous déjà demandé ou trois citoyens burkinabé qui ne son ni industriels ni concepteurs de logiciels ni commerçants...ont eu les moyens colossaux dont ils font montre pour encore nous tromper ?
    blaise a utilisé sa garde rapproché comme bouclier arrière dans sa retraite forcée et si on n y prend garde il utilisera rss pour effacer ou faire oublier les dossiers résiduelles que ceux ci n ont pu toileter ; une chance de moins pour le burkina de récupérer quelques milliards détournés dont le pauvre burkina a besoin ;blaise et rss sont liées par un pacte .Dieu nous éclaire et protège le Burkina faso.

  • Le 8 septembre 2015 à 10:52, par escone En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    internaute 10 sur 10, vous êtes trop dur avec les autorités de la transition (gouvernement et CNT). N’oubliez pas qu’ils ne sont pas d’emblée politiciens pour la plupart d’entre eux. Vous montrez que vous êtes vous mêmes limité ou complexé quelque part. J’aimerais vous y voir dans un processus de gestion post crise comme celle-là. N’importe qui veut demander de résoudre tous les problèmes en à peine 11 mois. Nous serons ingrats, nous peuple burkinabè, de ne pas encourager ces personnes qui sont en train de travailler pour nous après cette grave crise et de ne pas leur être reconnaissant. C’est à cause de ce genre de réflexion qu’on n’avance pas. Analysez, et vous verrez qu’ils ont abattu en moins d’un an un travail titanesque malgré les pressions de toutes sortes. Dans ces conditions que nous vivons, peuvent-ils satisfaire tout le monde ? Soyez un peu positif Monsieur. Le plus dur reste à venir.

  • Le 8 septembre 2015 à 13:27, par Encore, encore En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Internaute 144, le pouvoir, c’est Dieu qui donne. Ne maudit pas l’enfant de quelq’un pour rien. Ca peut se retouner contre toi. Je te repete que tu es aigre seulement, sinon mpp=cdp. Le bilan des 27 ans, ce sont eux. Les geniteurs de tous les malheurs du peuple viennent du parti cdp/mpp.

  • Le 8 septembre 2015 à 13:58 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    S’incerement quand je lis certains commentaires,jai honte,je me pose la question de savoir si les gens qui demandent que celui-ci ou celui la doit etre retirer par le conseil constitutionnel ,je ne sais pas dans quell document juridique les mots tel << geniteur,concepteur ......>> sont tires ?soyons serieux on vous parle des gens qui sont restes scotche a cette modification de l’article 37 jusqu’au soulevement et depart de ......evitons de suivre comme des moutons certaines personnes qui ne savent plus ou aller.

  • Le 8 septembre 2015 à 14:30, par loi 13 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    chers internautes, je comprend rien je vous ais tous lu seulement personne ne parle des leaders des opposants mouton (RAM et Salvador) oubien il n’en valent pas la peine ouiii hahahaha je honte a votre place tout ce beau monde et on ne parle même pas de vous.
    han han j’ai compris comme c’est des plaisantins, ils peuvent même pas gouverner un kiosque ) les gens n’ont pas le temps de parler d’eux, on parle plutôt de rock et consort car eux ils peuvent péser sur la balance.
    un conseil ram, salvador, yacouba desister dès maintenant, prenez nos 25 millions car c’est pour nous et allez organiser des concert là c’est peut ira bande d’ooposants moutons ouiii.

  • Le 8 septembre 2015 à 16:16 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    L’internaute 76 a très bien parlé. J’adhère à votre analyse de la situation Sauf que j’attends le verdict de la CC concernant Rock. Je pencherais plutôt pour une invalidation de sa candidature. Pas contre sa personne mais pour que cette polémique s’arrête là si ça peut y contribuer. S’il reste dans la course, ce sera comme vous dites aux burkinabè de trancher en connaissance de cause. Tous les burkinabè ont-ils la lucidité nécessaire pour voter en connaissance de cause ? Espérons que ce sera le cas. Mais j’en doute. Intérêts égoïstes et calculés obligent. L’internaute 97 aussi a dit la vérité sur certains points. Mais bref !
    Je trouve que nous les burkinabè aimons beaucoup louvoyer surtout en politique.
    Si nous avons chassé Blaise dans la douleur pour remettre son système en place en élisant ses anciens collaborateurs sous le prétexte qu’ils se sont excusés, autant ramener Blaise de la RCI et le remettre dans le fauteuil et accepter d’en subir les conséquences.

  • Le 8 septembre 2015 à 21:14, par ouedraoog biiga En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Recours contre les candidatures de Ram, Yacouba, Djibrill, Salvador et Roch

    Ablassé, la tête de Blaise Compaoré est donc une passoire où on met ce qu’on veut ?
    Pourtant tous les conseils qui lui disaient qu’il courait vers sa perte, n’ont pas pu passer par cette même tête, il est resté paradoxalement têtu !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire