LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

Publié le vendredi 4 septembre 2015 à 04h21min

PARTAGER :                          
Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre  peur, stratégies d’alliance  et « deal politique » ! ( ?)

Dans seulement une quarantaine de jours, les Burkinabè seront appelés aux urnes pour faire le choix de celui qu’ils estiment être à mesure de présider la destinée de leur pays. Du côté de la CENI, les petits sont déjà dans les grands. Au stade actuel, les regards sont dirigés vers le Conseil constitutionnel, l’institution chargée de livrer le « visa » pour la compétition du 11 octobre prochain. Du reste, au titre de la Présidentielle, l’institution a déjà annoncé les couleurs par la publication de la liste provisoire le week-end écoulé. Un premier acte de tamisage avec son cortège de ‘’victimes’’ de la liste des 22 candidats ayant déposé leur candidature. Aux Eddie Komboïgo du CDP et Gilbert Noël Ouédraogo de l’ADF/RDA, déclarés les jours précédents « inéligibles » pour les législatives, s’ajoutent quatre autres candidats pour, cette fois-ci avoir, ‘’oublié’’ de payer leur caution de 25 millions FCFA ou de joindre leur casier judiciaire aux dossiers requis.

Une liste de seize candidats est donc ‘’préétablie’’ et soumise à éventuelle action des candidats. Chacun doit désormais assumer ses propos et sa conviction : qui a fait quoi ou que reproche-t-on à qui ? « Tout près n’est pas loin », dit-on dans certains milieux pour exprimer que les très prochains jours vont trouver réponse à tout cela.
Mais en attendant, une oreille indiscrète au sein d’états-majors de partis politiques montre bien que l’heure est studieuse. « Je ne sors plus ces temps-ci, je suis en train de ficeler mon recours avec soin…. », confie un responsable politique en course pour la présidentielle en fin de matinée de ce jeudi, 3 septembre. Estimant qu’il faut envoyer à leur propriétaire, le cadeau que Père Noël a oublié d’apporter.
Toujours dans le même élan, quelques heures après la publication de la liste provisoire, des cadres du CDP avaient clairement affiché leur intention de piper mot par l’introduction d’un recours contre certains sur cette liste provisoire. C’est dire qu’ils sont peu de candidats à avoir le sommeil tranquille actuellement. A 72 heures de la clôture du dépôt des recours, ça bouge, et même très fort.
Parlant toujours de surprises, elles pourraient également venir d’ailleurs, surtout de la carte des alliances qui se dessinent ou se susurrent. A ce niveau également, l’heure est aux derniers réglages et la semaine du 7 septembre pourrait annoncer déjà des couleurs. En politique, il n’y a pas d’alliance contre-nature, dit-on, et la Présidentielle du 11 octobre illustrera indubitablement cette assertion. Et des sources proches du dossier annoncent l’allégeance de plus d’une dizaine de partis à un parti politique de l’ex-CFOP-BF (Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso). La signature de convention de ce « Front de progrès ... » est attendue, selon elles, dans les « tout prochains jours » car, « tout est fin prêt ».

Un « deal politique » en perspective ?

Bien que mis sur la touche, l’ex-parti au pouvoir ne démord pas. Convaincu qu’il prendra part à la présidentielle avec son candidat, le candidat du CDP. Mieux, le revirement de langage de son président, Eddie Komboïgo, lors de son meeting régional du centre tenu le samedi dernier laisse de nombreux observateurs dans un état d’analyses sur ce qui pourrait se dessiner sur la scène politique nationale les jours à venir.
Si la déclaration d’inéligibilité des siens aux législatives ‘’a suffi’’ à faire sortir les responsables du parti de leurs gonds, l’on doute fort que l’invalidation de la candidature de leur « homme fort » soit reçue avec autant de « fair-play ». Surtout que le président du parti est entré dans la cuvette du stade quelques minutes seulement après la publication de la liste par le Conseil constitutionnel ! Mais, contre toute attente, c’est un Eddie Komboïgo plein de punch, qui n‘a de cesse fait le ‘’tour’’ du stade en pas de danses, que ses militants ont perçu en cette soirée. En tout cas, Eddie et ses camarades semblent convaincus que rien n’est encore joué pour cette présidentielle. S’entendent-ils à l’incarnation d’un « plan B » qui s’offre à eux ou à un compromis entre acteurs de la classe politique ? Rien n’est moins sûr à ce stade, surtout dans ce monde où la politique a ses raisons que l’opinion publique ignore !
Renforcés dans nos interrogations par les propos d’un responsable politique, quelques jours avant la publication de la liste : « aucun deal politique n’est encore possible ». Sans autres commentaires.
Toujours dans la dynamique de parallélisme des faits et propos, on peut être renforcé par les propos de ce leader communautaire qui (dans la même soirée de la publication de la liste provisoire, et se référant au ton de Eddie Komboïgo au meeting du jour) avait confié à mots voilés que des démarches avaient été entreprises par des ‘’personnes-ressources’’ auprès des leaders du CDP aux fins de les exhorter à renoncer à leurs projets notamment à la désobéissance civile et au boycott des élections. Selon ce responsable, il s’est agi pour le ‘’groupe’’ de convaincre l’ex-parti au pouvoir que de telles positions peuvent détériorer encore l’atmosphère politique et mettre à mal la paix au Burkina.
Est-ce l’ensemble de tout ceci qui explique le « revirement » du premier responsable du CDP ? Bien malin, qui saurait répondre !
Ce qui est sûr, la suite du chemin réserve sans doute des surprises. Et en tous les cas, pourvu que tout ce qui se passera au sein de la classe politique aille dans l’intérêt général et dans l’esprit de préservation de la paix.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 septembre 2015 à 05:30, par gangoblo En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Peut on mettre du mettre du sentimentalisme dans l’application d’un texte de loi ? Je pense que non. Quand on n’a pas été responsable dans un groupe de travail, rien n’empêchait de donner son point de vue pour l’intérêt général. Quand on n’est pas d’accord sur un sujet on s’exprime, c’est ce qui différencie les uns aux autres dans une société. Seul l’intérêt de la majorité compte. Le reste est égoïsme et méchanceté.

  • Le 4 septembre 2015 à 06:38, par Ya woto En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    En politique, il n’y a pas d’alliance contre-nature, et d’ailleurs seuls sont imbéciles celui qui n’a pas changé (d’être mauvais). Zeph a changé il y a une vingtaine d’années, Ablassé a changé il y a une vingtaines de semestres, les RSS ont changé il y a un vingtaine de trimestres, Edie et Gilbert ont changé il y a une vingtaine de quinzaines, moi même j’ai changé il y a une vingtaine de secondes. Qui peut fixer le moment de changement pour ne plus être imbécile ? Alors, que tous ceux qui ont changé marchent ensemble.

  • Le 4 septembre 2015 à 06:59, par ka En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Bien vu Mr. Oumar Ouédraogo, le peuple a mûri, et la politique d’autruche n’a plus besoin d’être : Parmi les 16 candidats, si entre ces candidats, d’autres n’ont pas la conscience tranquille a cause de leur arrogance ou leur passé, qu’ils se rhabillent et rester tranquillement chez eux en attendant que la cour de justice les coffres, car en 27 ans, le peuple Burkinabé a souffert des politiques caméléons et complexes. J’averti aux candidats qui auront la chance d’être confirmé par notre vrai conseil constitutionnel, que devenir un président du Faso avec un peuple mûri, ce n’est pas attaquer aux autres, ou de dire qu’on est mieux en français ou en moré que d’autres, ou musulman pure que d’autres, ou le premier ou le dernier à quitter le régime de Blaise Compaoré, ces types d’arguments deviennent de la prétention et un brin d’ethnicise appeler aussi de l’égoïsme. Être un président en Octobre prochain c’est d’avoir des actions concrètes et les bonnes actions conçus par une bonne équipe entrepris par l’intermédiaire d’un représentant fiable et compréhensif sans préjugé. Être président d’un Burkina avec sa jeunesse du 21e siècle, c’est admettre que son action a quelque valeur, poursuit des objectifs louables par le peuple, et qui peuvent obtenir par la suite certains résultats. Un candidat sans prétention, et qui a un programme de société qui va vers l’économie et l’émergence du pays que nous aimons, a sa place a Kossyam le 11 Octobre prochain. Si un candidat nous apporte sur les plateaux des radios et des télés, un objectif concrets qui peut faire avancer le Burkina, ce candidat est sûr d’avoir sa place à Kossyam. Oumar, le nouveau CDP peut faire la différence, a condition que la prétention de ses responsables soit mise de côté, surtout que les vieilles têtes qui ont mis le feu au pays s’enterrent et laisser les jeunes faire la différence pour un pays dont ils ont toujours été affamé de l’alternance politique et économique.

  • Le 4 septembre 2015 à 08:04, par kass En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    conclusion : c’est rocko le vainqueur.

  • Le 4 septembre 2015 à 08:58, par KARGOUGOU MARIUS En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Si le leader du changement positif a eu le courage lors de sa visite de courtoisie au Mogho Naaba en disant ; je cite :<< de tous les candidats , celui qui a gagné , c’est nous tous qui avons gagné>>. il mérite donc la présidence du burkina faso : j’ai nommé Zéphirin Diabré

  • Le 4 septembre 2015 à 09:01 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    internaute n°2 bravo tu as tout dit en quelques lignes respet a vous tres intelligent.

  • Le 4 septembre 2015 à 09:13, par Dedegueba SANON En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Si on valide les candidatures de Zeph,Rock et Benewendé, et qu’il y a un deuxième tour, les RSS version MPP auront du soucis à se faire.
    La stratégie du "tout sauf Rock" de l’" homo rancunius" semble en bonne voie.
    Le CDP (et ses sattelites), l’ADF RDA et les "OVNI politiques" de Djibril et de Yac vont, en application des consignes venant du Bénin ou d’Abidjan renforcer, l’UPC pour bloquer le MPP.
    Reste à savoir si le MPP pourra réussir une coalition pour relever ce grand défi.
    Élections très "pimentées" en perspective.

  • Le 4 septembre 2015 à 09:16, par Yves En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Internaute4, ta conclusion est mauvaise et baclée. Comme on le dit# Connaisseur connait mais c’est professeur qui corrige#. C’est Zeph le futur Presi. Au second tour, il passera car lui c’est un rassembleur et très competent.

  • Le 4 septembre 2015 à 10:03, par Encore, encore En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Internaut 4, tu as mal conclu. Moi, je conclus que Zeph passe Parce q’ il sollicitra le vote de tous les burkinabes au second tour alors que ton rocko dit qu’il demandera le vote des insurges en oubliant que les non insurges sont egalment des burkinabes.

  • Le 4 septembre 2015 à 10:16, par Capitaine Traoré En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    la bataille sera rude mais au finish c’est ZEPH qui sera élu président du Faso. je vous assure si tous les Burkinabè se battaient pour l’intérêt général de notre peuple, il y aurait même pas de second tour à cette présidentielle car Zeph l’emporterait au premier tour. Mais comme y a certains Burkinabè qui aiment leur ventre plus que le peuple il y aurait forcement un second tour et ZEPH sera vainqueur

  • Le 4 septembre 2015 à 10:17, par pas politique En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Moi je n’aimais pas Blaise et c’était avec tout son système. J’attends de choisir encore mon candidat qui n’est pas ROCK ( même syst de Blaise et incompétent, avec Salif qui joue au dictateur des fois) ; pas Sankara : pas confiance à son programme.
    Donc "le tout sauf rock" : je souscrits

  • Le 4 septembre 2015 à 10:43, par Le divin africain En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Le Burkina s’apprête à prendre son chemin du renouveau politique et bon vent au vainqueur au 11 octobre et que désormais soient bannis du pays : crimes économiques, crimes de sang, impunités, clanisme, affairismes, etc. au profit de l’intégrité et de la probité qui constituent le terreau pour l’instauration réelle et efficiente de la justice, de l’équité, de la paix, de concorde, etc. Que le DIEU mettre Sa main sur le déroulement de ces élections. Vive le peuple burkinabé, vive le Burkina Faso.

  • Le 4 septembre 2015 à 10:45, par Walaka En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Seuls les imbéciles ne changent pas.
    Il est à souhaiter qu’il s’agisse de changement véritable et non de façade. Notre peuple a trop souffert avec au moins une génération sacrifiée (celle qui sortait des Universités en 87, 88, 89, etc.)
    Tous ceux qui ne sont pas des imbéciles et qui ont changés doivent offrir au peuple Burkinabè une nouvelle gouvernance à visage humain, moins clientéliste, non-tube digestiviste, non hypocrite, .... A bon entendeur, on se reprend après le 11 Octobre.

  • Le 4 septembre 2015 à 10:49, par L’étudiant En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Seuls les imbéciles ne changent pas. Même Blaise a changé en retirant le projet de loi révisant l’art. 37 et même en démissionnant. N’est-ce pas une grandeur à l’instar du RSS ?

  • Le 4 septembre 2015 à 11:00 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Pas d’affolement. Vous verez que les Burkinabè sont mâtures, savent ce qu’ils veulent et ont des valeurs à défendre. Le peuple saura reconnaitre les siens.

  • Le 4 septembre 2015 à 11:09, par Wendinmi En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Zeph au pouvoir

  • Le 4 septembre 2015 à 12:11, par kalkuto En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    En politique y a pas d’alliance « contre-nature » même si le CDP décide de soutenir Rock ce dernier va pas refuser. Mais l’alliance qui se dessine entre CDP et UPC Rock doit tout faire pour que cela ne fonctionne pas sinon il est foutu. Soit il gagne au premier tour ou il se fait Harakiri. Le CDP est donc le parti qui a la balle de match, Rock les courtise également sinon je ne le vois pas.

  • Le 4 septembre 2015 à 12:11, par Pagomziri En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Tout ça c’est du bla bla. C’est dans les urnes qu’on saura faire la différence, pourvu que les résultats soient acceptés par tous. Ce n’est pas la peine de crier après qu’il y a eu fraude parce que le fichier électoral limite à 99,99% les fraudes.

  • Le 4 septembre 2015 à 12:14, par Ché En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Internaute N°9, vous n’avez rien compris. quel burkinabé soucieux du devenir de son pays ne s’est pas insurgé les 30 et 31 octobre. il ne faut pas confondre ceux qui étaient à la marche et les insurgés. il faudrait vous situer dans le contexte pour comprendre que INSURGER= TOUS CEUX QUI VOULAIENT DU DÉPART DU MONARQUE.

  • Le 4 septembre 2015 à 12:16, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Bel article, qui pêche cependant en deux points importants, car pouvant induire les lecteurs en erreurs sur ce qui est possible ou pas :

    1°) "Le candidat du CDP" ne peut être que l’un des 16 de la liste provisoire, car aucun dossier ne peut être reçu moins de 50 jours avant la présidentielle selon la loi. Aucun "deal politique" ne peut s’imposer au conseil constitutionnel. Il aurait fallu conclure cette entente avant et la traduire en loi de sorte à accepter toutes les candidatures ou tolérer leur éventuel remplacement. Cela n’a pas été fait, c’est fini pour 2015, rendez vous en 2020. Il ne faut pas faire croire aux gens que le CDP peut encore déposer un dossier de candidature ?

    2°) Traduire une alliance électorale entre partis par le terme "allégeance" est du plus mauvais effet. Cela signifie que des partis renoncent à leur ligne politique et à leurs ambitions pour reconnaitre un autre parti comme leader et le chef de ce parti comme le leur. Quand des partis disent : "Nous, 8 partis signataires, convenons de soutenir au second tour de la présidentielle le candidat le mieux placé et de faire alliance au parlement pour constituer une majorité", cela ne signifie pas faire allégeance à qui que ce soit ? D’ailleurs chaque parti part à la législative pour chercher ses députés et la plupart ont un candidat à la présidentielle. Il ne faut pas insinuer que des partis vont fusionner alors que ce n’est pas le cas.

  • Le 4 septembre 2015 à 13:29, par Encore, encore En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Internaute 19, meme ceux qui ne voulaient pas du depart de blaise sont des burkinabe qu’ il faut rassembler aujourd’ dhui pour la paix dans le pays qui est plus important que les interets indivifuels de ton mpp assoiffe de pouvoir. Cest toi qui nas rien compris. Avant tout, noublie pas que le mpp etait la tete pensante a lepoque du cdp. Cest eux qui nous ont condui mmt ou nous sommes.
    Simon compaore a dit un jour qu’apres Dieu et son pere, cest bien blaise qu’il respecte.

  • Le 4 septembre 2015 à 13:57, par Eliane En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Que chacun monte sa strategie,la politique ce sont les compromis,le peuple veut la paix ,la jeunesse veut le boulot,que le meilleur gagne.

  • Le 4 septembre 2015 à 14:04, par Eliane En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Ka je valide ton post,le peuple est mur ayons confiance en lui

  • Le 4 septembre 2015 à 14:59, par Lumière En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Tous ceux qui brandissent l’ancienne appartenance des RSS au régime déchu comme preuve de leurs incompétences manquent à mon sens de discernement. C’est trop plat comme raison. De toute les manières, en bon citoyen, si l’on a cette intime conviction concernant les compétences combien immenses d’un candidat et ses potentielles capacités à bien gouverner notre chère patrie au grand bonheur de notre vaillant peuple, alors faire fi du soi disant passif dudit candidat est une nécessité logique qui s’impose car le bien être de la population l’emporte face au soi disant passé de quelques individu. C’est une simple logique.

  • Le 4 septembre 2015 à 15:13, par RECUL En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Un Chef de l’Etat étant le premier magistrat d’un pays, garant de l’ordre national, tout citoyen se doit d’être respectueux et courtois envers lui. Tout citoyen quelque soit son bord politique se doit cette courtoisie envers le président qui, une fois élu, devient le président de tous ses concitoyens. Il convient que l’internaute Encore, encore comprenne cela lui qui s’attaque inutilement à Simon Compaoré pour le respect dont il a fait preuve envers le président Blaise Compaoré. Mais il faut comprendre que toute chose à des limites. Face aux risques de troubles à la paix sociale par l’acharnement de certains partisans du président Compaoré pour la modification de l’article 37 de la constitution, des Burkinabè soucieux de la paix sociale dont Simon Compaoré et d’autres, ont sagement décidé de ne pas soutenir cette modification périlleuse de la constitution. En politique, il faut savoir prendre du recul quand c’est nécessaire.

  • Le 4 septembre 2015 à 15:25, par sidsoaba En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Si l’UPC a accepte l’alliance avec le CDP , l’insurrection n’aura servi a rien car l’UPC permettra aux même gas du CDP de revenir au pouvoir !l’UPC trahira le peuple si elle accepte le CDP.Zeph ne nous déçois pas pour 5ans !

  • Le 4 septembre 2015 à 16:26, par Cyrille En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Je veut dire à Sidsoiba que toutes les grandes nations et les grands démocrates le savent il n’y a pas d’élections sans alliance. Les alliances sont mêmes conseillées et encouragées. Nous sommes tous fils et filles d’un même pays et c’est l’unité le plus important et non les divisions. Une alliance qu’elle soit entre UPC, MPP, CDP ou tout autre formation politique doit concourir à un seul objectif : l’intérêt national. Nous ne devons pas faire de différence de religion, de sexe ou d’ethnie. Quelle est en effet cette famille au BF qui ne cohabite pas avec un musulman, un chrétien, un mossi, un bissa ou même un "faux samo dromadaire". Seule l’unité, la paix et l’amour doit régner avant tout.

  • Le 4 septembre 2015 à 16:59 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    bien sùr qu’il y a des alliances contre nature en politique. les partis qui ont fait le soulèvement populaire (UNIR/PS, MPP, PDS/metba...) ne s’allieront pas avec le cdp. ça serait contre nature. à ceux qui disent que seuls les imbéciles ne changent pas, pourquoi ne pas dire à leurs militants de voter directement le cdp (puisque le cdp a changé et a l’expérience du pouvoir contrairement à leur parti)
    une alliance upc-cdp est peut être contre nature sur le plan idéologique mais c’est une alliance logique puisque c’est le cdp qui a fait créer l’upc. l’upc a affirmé qu’aucun de leurs militants n’a cassé un seul verre les 30 et 31 octobre et il a raison car Diabré n’a pas appelé à sortir les 30 et 31. ceux qui croient être militants de l’upc et qui sont sortis les 30 et 31 pour chasser Blaise se trompent car ils ne savent pas pourquoi ce parti a été créé.

  • Le 4 septembre 2015 à 17:08, par bissongo mibangre En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    La strategie du cdp est de reconquerir le pouvoir a travers l’upc.mais si j’etais a la place de zeph ; une fois le pouvoir acquis je les eloigne de moi. Sinon en 2020 je les vois revenir au pouvoir.

  • Le 4 septembre 2015 à 17:11 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    si le peuple était logique avec lui même Me Sankara serait élu au premier tour. mais il semble que le peuple a choisi de ne pas s’émanciper ni se développer pour le moment. j’ai toujours dit, le développement c’est un choix.

  • Le 4 septembre 2015 à 17:27, par ka En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Chers amis internautes, apprenez a connaître la politique et son jeu. Pour connaitre la politique, il faut connaître les ruses de son jeu : Et ce qu’il faut savoir, qu’il pleuve ou qu’il neige, il y aura des pactes entre les partis qui seront a la course au fauteuil sacré de Kossyam. Qu’ils soient des bons pactes ou des mauvais, c’est ce qu’on appelle un jeu politique. Si le CDP joue un bon jeu politique avec ses jeunes porteurs de valises, et non les vieilles têtes qui ont mis le feu au Burkina, ce parti tant détesté, sera la clé et un joker redoutable au mois d’Octobre prochain, pour une élection sur une dynamite. Les surprises attendent ceux qui croient avoir le pouvoir sur un plateau a cause du sang versé par nos enfants. Sauf un programme fiable convaincra le peuple dans les urnes : la personnalité ou l’ethnie n’intéresse plus au peuple meurtri par un homme fort dont sa personnalité ne vaut plus un clou, surtout qui a fui ses responsabilités pour se réfugier chez ses beaux parents qui est un sacrilège pour un vrai mossi du plateau centrale.

  • Le 4 septembre 2015 à 18:01, par Encore, encore En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Internaute 25, c’est parce que simon a ete mis de cote a un moment donne qu’ il a saisi l’ opportunuite qui etait la pour son revirement :La prise de conscience du peuple burkinabe pour le vrai changement.

  • Le 4 septembre 2015 à 18:27, par Le moine En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Un homme qui n’a jamais connu la souffrance dans sa vie ne saurait aider un peuple souffrant que sont les Burkinabés. On met en pratique ce que l’on a appris. Les leaders du MPP ont été formé au CDP il va de soi qu’ils appliquent la politique CDPienne une fois qu’ils seront au pouvoir. Soyons vigilants les gas !

  • Le 4 septembre 2015 à 20:13, par Dedegueba SANON En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Ne nous emballons pas.Des invalidations de candidatures à la présidentielle sont toujours possibles. Imaginez une invalidation d’un Rock ? ou d’un Zeph ? ou de tous ceux qui d’une manière ou l’autre ont bénéficié du système ? Il ne va pas rester beaucoup de prétendants après un tel toilettage.

  • Le 4 septembre 2015 à 20:35, par P.Bismuth En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Si le mpp (cdp bis) est frequentable, cest que le cdp nouveau est encore plus frequentable. Le cdp etait mauvais et diabolique a cause des frères compaoré et des RSS qui y étaient. Depuis que ces mechants ont quitté le parti ou ont fui le pays, le cdp devient un bon parti debarrassé de ses demons. Donc il vaut mieux s’allier au cdp nouveau que de s’allier au mpp.

  • Le 4 septembre 2015 à 20:56, par Wend na sâam yandé En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Tous les sages, tous les patriotes, tous ceux qui aiment le Burkina voteront M. Zéphirin Diabré.Non pas pour être partisans, mais tout simplement pour orienter le pays vers la paix sociale et le développement.Il est celui que les deux ennemis toléreront, il réussira donc à aller vers la réconciliation nationale.

  • Le 5 septembre 2015 à 01:07, par Le neveu En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Internaute33. Affirmations gratuites. Plus rien ne sera comme avant. Le MPP sera vainqueur.

  • Le 5 septembre 2015 à 09:24, par Dja En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Lorsque l’on est serein, il ne fait pas beaucoup de bruit. Est-ce que vous entendez beaucoup les responsables, militants et sympathisants du MPP faire du bruit ? Pourtant, je pense qu’ils sont très nombreux à disposer d’ordinateurs et de connexion internet. Un peu de respect pour ce parti.

  • Le 5 septembre 2015 à 16:52, par M.Truth En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    J’aime Zeph, mais je vous jure par DIEU que c’est le « tout sauf MPP » qui va le perdre au second tour. Je préfèrerai de loin ceux qui, malgré leurs erreurs, se sont ralliés in-extrémis au peuple à un moment crucial de son histoire et l’ on aidé à atteindre son objectif(la chute du régime Compaoré) que ceux qui ont accompagné les frères Compaoré jusqu’à la dernière seconde. Et puis, Zeph ne me semble pas du tout un leader courageux. Il est par exemple incapable de dire ce qu’il fera du RSP qui a tout fait pour replonger le pays dans le chaos. Quand on veut diriger un pays au peuple éveillé comme le nôtre, il faut avoir le courage de s’exprimer sur tous les sujets d’intérêt national. Et ce courage vital semble terriblement manquer à Zeph. Dommage !

  • Le 5 septembre 2015 à 16:54, par M.Truth En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    J’aime Zeph, mais je vous jure par DIEU que c’est le « tout sauf MPP » qui va le perdre au second tour. Je préfèrerai de loin ceux qui, malgré leurs erreurs, se sont ralliés in-extrémis au peuple à un moment crucial de son histoire et l’ on aidé à atteindre son objectif(la chute du régime Compaoré) que ceux qui ont accompagné les frères Compaoré jusqu’à la dernière seconde. Et puis, Zeph ne me semble pas du tout un leader courageux. Il est par exemple incapable de dire ce qu’il fera du RSP qui a tout fait pour replonger le pays dans le chaos. Quand on veut diriger un pays au peuple éveillé comme le nôtre, il faut avoir le courage de s’exprimer sur tous les sujets d’intérêt national. Et ce courage vital semble terriblement manquer à Zeph. Dommage !

  • Le 5 septembre 2015 à 17:09, par Sidzabda En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    L’expression « tout sauf MPP » vient des frères Compaoré et relayé par le CDP et alliés. Si jamais une alliance CDP-UPC remportait la présidentielle, ce serait la victoire personnelle de Blaise et de son frère sur le peuple Burkinabè, un terrible coup de poignard dans le dos de tous les Burkinabè et un feu douloureux sur les âmes des martyrs des victimes de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. Alors mes chers compatriotes, de deux mots il faut savoir choisir le moindre.
    Malgré tout, que celui que DIEU aura trouvé meilleur nous dirige.

  • Le 5 septembre 2015 à 21:13, par Encore, encore En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Au second tour, meme le mpp ne refusera pas les votes venant du cdp.je m’adresse a l’internaute 39/40.

  • Le 5 septembre 2015 à 21:58 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! Yaa Siida

    @internaute n° 41. Zeph est incontestablement le meilleur candidat qui est à équi-distance du MPP et du CDP. De plus sa compétence ne fait aucun doute. Si nous voulons des élections apaisées et un plan de développement fructueux pour le Burkina Faso, c’est Zeph que tous les burkinabè sans distinction de race, de religion ou d’ethnie doivent choisir aux élections du 11 octobre 2015 au second tour. Yaa Siida.

  • Le 5 septembre 2015 à 22:34, par Sidzabda En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Internaute 42, tout parti supporté ouvertement par le CDP perdra les élections au second tour.

  • Le 6 septembre 2015 à 16:27 En réponse à : Présidentielle du 11 octobre 2015 : Entre peur, stratégies d’alliance et « deal politique » ! ( ?)

    Mon problème avec les journalistes c’est qu’il commente les faits qui ne se sont pas encore produits alors que M. FOFANA s’interdisait toujours de commenter un fait non arrivé. Faites l’effort d’analyse prospective et ne laissez pas les lecteurs sur leur soif. Par exemple, attendez de voir les alliances avant de les commenter et ne laissez pas planer le doute sur ces alliances. Cela ne fait pas sérieux. Un citoyen.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire