LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Elections 2015 : Le Japon offre du matériel roulant à la CENI

Publié le vendredi 4 septembre 2015 à 04h16min

PARTAGER :                          
Elections 2015 : Le Japon offre du matériel roulant à la CENI

L’Ambassadeur du Japon dans notre pays, Masato Futaishi, a remis 21 véhicules et huit motos à la CENI (Commission électorale nationale indépendante). C’était dans la matinée du mercredi 02 septembre 2015, à Ouagadougou. A l’occasion, le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré a tenu à exprimer la gratitude du peuple burkinabé à l’endroit du gouvernement nippon.

Les 21 véhicules ‘’tout terrain’’ et huit grosses motos ont été acquis par l’Ambassade du Japon au coût de 500 millions de FCFA. Et ce, dans le cadre d’un projet de « Renforcement des capacités logistiques de la CENI ». Un projet financé par le gouvernement nippon. C’est du moins, ce qu’a confié l’ambassadeur Masato Futaishi pour qui, la mobilité des agents de la CENI et de bien d’autres institutions impliquées dans la conduite des scrutins du 11 octobre prochain, est fondamentale pour assurer en toute sécurité le transport des matériels et documents électoraux, des procès-verbaux et des urnes, le transfert des résultats des scrutins et la supervision des élections. D’où les engins offerts pour faciliter ces opérations. C’est donc le dispositif opérationnel de la CENI qui se trouve ainsi renforcé.

Et ce n’est pas le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, qui dira le contraire. A l’en croire en effet, ce don vient au moment où la CENI amorce la phase opérationnelle du déploiement électoral. Du reste, a-t-il précisé, « Le fichier des électeurs, les listes des candidatures au poste de député sont prêts et nous attendons bientôt la liste des présidentiables. Il ne nous reste plus qu’à recruter et former le personnel électoral, rassembler et conditionner le matériel électoral, engager le déploiement logistique et opérationnel pour l’administration du scrutin. C’est vous dire à quel point les véhicules arrivent au moment où nous en avons le plus besoin ».

Construire un « Burkina Paalga »

En ce don, Me Kéré dit voir l’engagement du gouvernement japonais à contribuer aux efforts devant permettre de relever les énormes défis liés aux échéances électorales à venir. Il a saisi l’occasion du jour pour traduire à l’endroit du peuple ami du Japon, toute la gratitude du peuple burkinabé.

Les engins remis, l’ambassadeur Masato Futaishi a émis le souhait que ces élections se déroulent en toute transparence. Après, la construction d’un « Burkina Paalga » devra, selon lui, mobiliser tous les Burkinabè pleins de dynamisme et animés d’un esprit de tolérance.

En plus du soutien à la CENI, confie l’ambassadeur Masato Futaishi, le Japon a mobilisé 46 millions pour appuyer financièrement le Groupe d’études et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES). Des fonds accordés pour la mise en œuvre d’un projet intitulé « Contribution pour des élections crédibles et apaisées en 2015 et 2016 au Burkina Faso ». Au rang des partenaires extérieurs engagés aux côtés des autorités de la Transition à soutenir le Burkina Faso dans sa marche vers la consolidation démocratique, figure donc Japon.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2015 à 23:15, par Nabiiga En réponse à : Elections 2015 : Le Japon offre du matériel roulant à la CENI

    Voyez-vous, tout le monde est d’accord que nous avons chassé Blaise, que nous avons mis fin aux assassinats incontrôlés de Blaise et son clan, que nous avons mis fin aux détournements non limité à la liquiditié mais aussi les biens matériels également. Le Japon exprime sa joie et nous remercie de notre engagement de vivre dans un Burkina sans Blaise en nous donnant à un rythme très fréquent, toutes sortes de choses ; d’abord des vivres et cette fois-ci, des véhicules afin que se déroulent en toute quiétude les élections pour sceller la fin définitive de Blaise et sa bande d’assassins. Suggestions cependant au Japonais. Prochainement, il faut voir du côté des armements pour nos forces armées. Présentement, mes amis Japonais, toutes les armes de nos forces armées se trouvent à un seul camp, chez les milices de Blaise appelé abusivement RSP, (RSBC Régiment de Sécurité de Blaise Compaoré, oui), nous avons pris l’engagement de démanteler ce corps dans un mois ou deux et passer à la distribution, juste et équitable, de ces machines de guerre entre tous les différents corps de nos forces armées. C’est là justement le problème car il n’y aura pas assez. Merci le Japon.

  • Le 4 septembre 2015 à 05:27 En réponse à : Elections 2015 : Le Japon offre du matériel roulant à la CENI

    nous espérons qu’après les élections, ces voitures seront redéployer dans les services déconcentrés.

  • Le 4 septembre 2015 à 08:38, par showbizz67 En réponse à : Elections 2015 : Le Japon offre du matériel roulant à la CENI

    le gouvernement a versé 310 millions de cfa pour l achat de 9 vehicules (conseil des ministres du 2 septembre 2015) le japon a lui deboursé 500 millions de cfa pour 21 vehicules et 8 grosses motos.
    PRENEZ LE JAPON COMME INTERMEDAIRE CELA COUTERA MOINS CHERE

  • Le 4 septembre 2015 à 10:57, par N’DRI En réponse à : Elections 2015 : Le Japon offre du matériel roulant à la CENI

    Je vous en prie faites vraiment un bon usage de ce matériel roulant. Après les élections, faites une révision générale du parc automobile de la CENI et procéder au garage afin de pouvoir encore les utiliser pour les élections à venir dans cinq, dix ans (5 et10).Pas d’utilisation personnelle, pas d’utilisation abusive. Mettez en place une procédure de bonne gestion de la chose publique. Tout contrevenant sera sanctionné avec rigueur. Donnons toujours la chance à ceux qui veulent nous aider de nous aider. Je remercie infiniment le JAPON pour geste aussi louable et tout le peuple BURKINABE est reconnaissant au peuple JAPONAIS. Grand merci pour cette bonne coopération. Cela témoigne la vitalité de notre démocratie amorcée depuis l’insurrection des 30 et 31 octobre 2015.Faisons en sorte que tout le monde entier ait confiance au citoyen Burkinabè où qu’il se trouve à n’importe quel lieu de la planète que le BURKINABE soit respecté comme au temps de la révolution de FEU THOMAS SANKARA. Le BURKINABE en tant que tel doit être avant tout un passeport quand il voyage sans qu’on ait à lui demander ses pièces.

  • Le 4 septembre 2015 à 14:25, par brico En réponse à : Elections 2015 : Le Japon offre du matériel roulant à la CENI

    nos sincères remerciement au Japon pour son noble geste ainsi que nos encouragements à l’encontre de la CENI ds l’accomplissent d sa mission..ki ,n’est pas du tt facile.!!

  • Le 4 septembre 2015 à 20:14, par koinssi En réponse à : Elections 2015 : Le Japon offre du matériel roulant à la CENI

    Un grand merci au JAPON..c’est une bouffée d’oxygène pour la CENI dans son colossal travail mais beaucoup reste à faire et nous espérons que des gestes similaires suivront en provenance d’autres pays amis de notre BURKINA FASO..bonne continuation.

  • Le 4 septembre 2015 à 20:44, par brico En réponse à : Elections 2015 : Le Japon offre du matériel roulant à la CENI

    nos sincères remerciement au Japon pour son noble geste..ainsi que nos encouragements à l’ endroit de la CENI dans l’accomplissent de sa mission. .ki n’est pas du tt facile..!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire