LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération culturelle : La troupe Saaba et les Black Mambas du Kenya mettent en commun leur savoir

Publié le jeudi 7 avril 2005 à 09h19min

PARTAGER :                          

Dans le cadre d’une coopération culturelle naissante entre la troupe "Saaba" de l’association "Bénebnooma" et une troupe kenyane "Black Mambas" ou serpents noirs d’une association dénommée "Sarakasi" Trust à vocation culturelle comme "Bénebnooma", cette troupe vient de passer deux semaines à Koudougou.

La venue de la troupe kenyane à Koudougou avait un objectif bien précis : procéder à un échange culturel entre les Black Mambas et les Saaba de Koudougou.

Pour ce faire, la maison de danse de l’association "Bénebnooma" a été pour la circonstance transformée deux semaines durant en une "résidence-création", nom de baptême de la rencontre des deux troupes.

La troupe kenyane pratique un peu la danse et la musique, et ses prestations de prédilection sont sans conteste, l’acrobatie.

Quant à la troupe Saaba de Koudougou, elle a cumulé depuis sa création, danse et création.

Les deux troupes se sont rencontrées en Europe à la faveur d’une tournée et ont décidé de mettre en commun leur savoir culturel afin de mieux conquérir l’Europe et pourquoi pas l’Afrique. Ce fut donc une rencontre du donner et du recevoir qui a permis à la troupe Black Mambas de s’approprier les différentes phases de danse de la troupe Saaba. En retour, la troupe Saaba a pu bénéficier de l’expérience des Kenyans en matière d’acrobatie.

Et comme pour prouver au public qu’elles n’ont pas passé deux semaines pour échanger des adresses, les deux troupes se sont produites le 23 mars dans la salle de danse de "Bénebnooma" à Koudougou et à Lilbouré dans le département de Pouni au Sanguié, le 24 mars. Des spectacles au cours desquels les Black Mambas se substituaient souvent à la troupe Saaba en matière de danse et vice versa pour la troupe Saaba en acrobatie. A Lilbouré, l’artiste Kindis, l’enfant du terroir, est venu prêter main forte aux organisateurs.

Ce fut vraiment un moment d’échanges culturels que les responsables des deux troupes, à savoir Koudbi Koala et Mme Sheba Hirst ont souhaité voir se renouveler et on attend que la troupe Saaba effectue le voyage retour dans les prochains mois au Kenya.

François KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel