LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Processus électoral : Le GERSTIC et IMS initient une caravane pour des élections apaisées

Publié le jeudi 3 septembre 2015 à 00h12min

PARTAGER :                          
Processus électoral : Le GERSTIC et IMS initient une caravane pour des élections apaisées

Du 13 au 14 février 2014, le Groupe d’Etudes et de Recherches en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (GERSTIC) et l’ONG danoise International Media Support (IMS) s’étaient associés pour organiser le forum « Médias et transition politique au Burkina Faso » à Ouagadougou. A la veille des élections du 11 octobre 2015, les deux structures unissent encore leurs efforts pour l’organisation de la caravane « Médias et élections », du 1er au 15 septembre. Cette caravane couvrira les villes de Koudougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Kaya et Fada-N’Gourma. Le processus a été officiellement lancé le 1er septembre 2015 dans la cité du cavalier rouge.

Les élections sont des moments d’effervescence politique par excellence. La machine peut rapidement se gripper si les différents protagonistes ne s’imposent pas des règles strictes de conduite. Au Burkina Faso, les élections du 11 octobre 2015 sont porteuses de nombreux espoirs tant au niveau national qu’international. Elles devraient permettre au pays de renouer avec une vie constitutionnelle normale. D’après l’analyse du GERSTIC et d’IMS, les élections peuvent représenter un facteur d’affirmation et de consolidation du processus démocratique, tout comme elles peuvent se transformer en une menace contre la paix et la stabilité des Etats. La trajectoire empruntée par chaque pays dépend notamment du degré d’engagement des parties prenantes - médias, autorités politiques, institutions, partis politiques, population, société civile - au processus électoral.
Pour opérer un choix judicieux, l’électeur a besoin d’informations crédibles sur les partis politiques, les candidats et le processus électoral dans son ensemble. C’est un grand défi que les professionnels des médias doivent relever dans le respect des règles éthiques et déontologiques. La caravane est organisée dans cette dynamique. Il s’agira, à travers l’action des médias, d’œuvrer à des élections transparentes dans un climat social apaisé.
En ce sens, la caravane se déploie essentiellement à travers des formations sur le thème central « Rôle et responsabilités des médias dans le processus électoral au Burkina Faso » et un dialogue direct entre médias, hommes politiques et acteurs de la société civile. Au cours de la caravane, ces différentes entités des villes de Koudougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Fada N’gourma et Kaya travailleront ensemble sur la problématique de la sensibilisation des populations locales pour des élections apaisées et le renforcement de la cohésion sociale au Burkina Faso. La caravane séjournera pendant deux jours dans chaque ville. 20 personnes par localité (10 journalistes, 5 politiciens et 5 réprésentants d’OSC) prendront part aux travaux.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 1er septembre dans la cité du cavalier rouge, en présence des autorités civiles et administratives, militaires et paramilitaires. Elle a été présidée par le Gouverneur de la région, représentée par le haut-commissaire du Boulkiemdé.

Une cause bien noble

Dans son intervention, la représentante d’IMS, Michelle BETZ, a souligné le caractère nouveau et novateur d’une telle activité tout en invitant les participants à s’investir activement pour des élections transparentes et équitables. Après ce speech, c’était autour du Haut-Commissaire de la province du Boulkiemdé, Abdoulaye ZEBA, de prendre la parole au nom du Gouverneur : « Notre joie est d’autant plus grande de vous accueillir que la cause qui nous réunit est bien noble : la promotion de la participation citoyenne à des élections libres et apaisées. Ce défi est de taille car ces élections permettront au Burkina de retourner à une vie constitutionnelle normale après une année de transition. Elles doivent donc se dérouler dans la paix et la quiétude ». Il a par ailleurs exhorté les hommes de média à « ériger le professionnalisme, l’éthique et la déontologie au rang des valeurs cardinales et non marchandables tout au long de la période électorale »

Renforcement des capacités

Après ces différents discours, la formation s’est ouverte au profit d’une vingtaine de journalistes. Les formateurs Michelle BETZ et Dr Lassina KABORE, enseignant chercheur à l’Université de Ouagadougou ont abordé plusieurs modules dont le rôle des journalistes dans les élections, le code électoral, la compréhension des campagnes et processus électoraux, la rédaction des plans de couvertures médiatiques,... Au deuxième jour, les participants ont échangé avec le Pr Albert OUEDRAOGO autour de deux thèmes « Médias et politique : quelle approche en période électorale ? » et « Rôle et responsabilités des partis politiques et des OSC dans les élections ». Après Koudougou, la caravane s’ébranle sur Bobo-Dioulasso où elle séjournera du 04 au 05 septembre 2015. La clôture interviendra le 15 septembre à Kaya. En interpellant les différents acteurs sur leurs rôles et responsabilités, cette caravane « Médias et élections » du GERSTIC et de IMS participe de la mise en œuvre du pacte de bonne conduite adopté le 21 août dernier par les différentes parties prenantes au processus électoral.

Rufin BATIONO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire