LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Liste provisoire des candidats pour la présidentielle 2015 : Des bobolais s’expriment

Publié le dimanche 30 août 2015 à 22h21min

PARTAGER :                          
Liste provisoire des candidats pour la présidentielle 2015 : Des bobolais s’expriment

En invalidant les candidatures de six des vingt-deux postulants à l’élection présidentielle d’octobre 2015, le Conseil constitutionnel du Burkina Faso a ravivé les débats au pays des hommes intègres. Au grand marché de Bobo-Dioulasso, les pourfendeurs et les défenseurs du verdict des hommes en robe ne manquent pas d’arguments pour étayer leur position. Pour vous, Lefaso.net a recueilli quelques avis. Lisez plutôt !

Ismaël Coulibay, tailleur
Ce que les jugent ont fait est normal. C’est parce que le burkinabè est méchant et sans cœur sinon ces gens-là ne devraient même pas parler de pouvoir. Ils ont eu à gérer le pays depuis des années. Ils ont fait ce qu’ils voulaient. Ils ont même refusé d’écouter les jeunes qui demandaient le changement. Les enfants se sont battus et ils ont obtenu le départ de Blaise Compaoré dans le sang. Et c’est après cela que des politiciens, toute honte bue nous reviennent pour nous dire qu’ils veulent être président. Ceux qui voulaient être président ont abandonné le projet suicide de Blaise Compaoré. Tout le monde savait que la tentative de modification de l’article 37 allait mettre le feu dans le pays. Même les Rock Marc Christian Kaboré et les Salif Diallo ont quitté Blaise à cause de sa volonté de mettre le feu dans le pays. Ceux qui ont soutenu Blaise doivent être suspendus à vie de toutes les élections au Burkina Faso. Comme ça, ils conseilleront les jeunes politiciens sur les dangers de l’avidité.

Harouna Diendéré, employé de commerce
Je suis déçu de la décision du conseil constitutionnel. Ce qu’ils ont fait est injuste. Tous les burkinabè sont égaux et on devrait permettre à chacun de nous de choisir son candidat. Je me demande quels sont les critères qui ont prévalu à l’exclusion des candidats. Dans l’affaire de modification de l’article 37 là il est difficile de situer les responsabilités des uns et des autres. Il y a des questions qu’on devrait éclaircir avant de barrer la route à des candidats. Est-ce que les députés de la majorité étaient tous d’accord avec la révision de l’article 37 ? Pourquoi on a emprisonné ces derniers à l’hôtel ? Qu’est-ce qui prouve que le projet de modification de l’article 37 allait passer par l’assemblée nationale ? Qui peut nous dire si la création du MPP n’était par une farce de Blaise Compaoré ? Pour ma part, tout le monde doit voter et j’apporte mon soutien à Eddie Comboïgo et à tous les candidats exclus. Ceux qui dansent aujourd’hui vont regretter amèrement Blaise Compaoré. Big respect au CDP et à Blaise Compaoré.

Ousmane Tassembedo, tailleur
C’est dommage mais c’est la suite logique de l’insurrection. Ceux qui ont supporté Blaise Compaoré doivent admettre ces dures réalités. Ce sont eux qui avaient dit que sans Blaise Compaoré le Burkina ne pouvait pas vivre. Ils n’ont qu’à se souvenir de l’époque où ils disaient que c’est Blaise seulement qui pouvait gérer le Burkina pour savoir qu’on ne peut pas laisser le pays dans leurs mains. Moi j’ai mal à chaque fois que je vois un politicien comme Gilbert Noël Ouedraogo. Ce monsieur avait l’opportunité d’être le plus jeune et le plus beau président, démocratiquement élu au Burkina Faso. Au lieu de ça il a vendu son âme à Blaise Compaoré. Les candidats exclus n’ont qu’à s’en prendre à eux- mêmes.

Mouhamed Derra, employé de commerce
Je suis très triste. Je me demande si le conseil constitutionnel a décidé pour le bien des burkinabè. Il est injuste d’empêcher des burkinabè de vouloir briguer un mandat présidentiel. Ceux que l’on a exclus ne sont pas des enfants d’ailleurs, ils sont bel et bien des burkinabè et ils ont leur mot à dire dans la gestion du pays. Moi je suis avec Eddie Komboïgo, je soutien le CDP. Il y a des gens qui ont fait pire que les gens du CDP mais ils sont là, devant nos yeux. C’est parce que le burkinabè, particulièrement les commerçants ne savent pas ce qu’ils veulent. Quoi qu’on dise, Blaise a géré ce pays pendant 27 ans et tout le monde vivait ensemble dans la paix. Sa grandeur a fait que le pays à traversé sans problème des moments difficiles. C’aurait été un autre président, le Burkina allait faire la guerre avec la Côte d’Ivoire au début des années 2000 mais Blaise à gardé son calme et c’est ce qui a sauvé le pays d’une guerre inutile.

Malick Zerbo, Boucher au grand marché de Bobo
Et djah…, nous on ne peut plus nous manipuler hein. C’est fini ça. Nous ne faisons pas de la politique mais nous avons les yeux clairs maintenant. Le Conseil constitutionnel doit suspendre tous les apprentis de Blaise Compaoré. Ce n’est pas seulement Eddie Komboïgo et Gilbert Noël Ouedraogo qui doivent être exclus. On doit exclure aussi Rock Marc Christian Kaboré et tous les anciens élèves de Blaise Compaoré. Ces gens-là ne feront pas mieux que leur maitre. Nous on veut une nouvelle classe de politiciens, de nouvelles têtes qui nous proposeront d’autres choses.

Aboubacar Sanou, Boucher au grand marché de Bobo
Nous on veut que le changement soit total, que les anciens élèves de Blaise arrêtent pour eux maintenant. Ils n’ont qu’à laisser les jeunes diriger. Depuis que nous nous sommes petits ce sont les mêmes noms que nous entendions. Le Conseil constitutionnel doit invalider les candidatures des vieux politiciens de l’opposition comme de l’ancienne majorité.

Siaka Sanogo, employé de commerce
Je suis satisfait de la décision du conseil constitutionnel. Au-delà des candidatures, le Conseil constitutionnel devrait interdire le parti CDP pour cinq ans. Tant que ce parti existera il aura les moyens de faire ce qu’il veut et ce n’est pas normal. Ils ont fait la pluie et le beau temps dans ce pays, il est temps qu’ils goûtent à la galère. Ils sont là en train de crier exclusion, exclusion…, qui a exclu plus que ces gens dans ce pays. Ils ont exclu les pauvres dans la gestion de ce pays. Même dans le milieu du commerce le CDP a exclu ceux qui n’étaient pas en mesure de les soutenir. A chacun son tour.

Propos recueillis par Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2015 à 03:49 En réponse à : Liste provisoire des candidats pour la présidentielle 2015 : Des bobolais s’expriment

    Oui les tetes pensantes de l’article 37 ...Rock Kabore avant de se dedier parce qu’il a vu que le changement malsain de Francois Compaore allait l’exclure Donc il navait pas de choix . Au moins a Salif Diallo , il a eu le courage Depuis et cela Lui a coute une traversee du desert et son bourreau par coincidence se veut etre son present Ami Rock ... Politique maya

  • Le 31 août 2015 à 10:23, par KANAZOE ABDOUL En réponse à : Liste provisoire des candidats pour la présidentielle 2015 : Des bobolais s’expriment

    respectons en tant que burkinabè et soyons unis pour réjoudr problème,notre pays est parmis les plus pauvre du monde,nous devons reflechire a cette niveau avant de conduire le pays dans la misère

  • Le 31 août 2015 à 11:18, par Vrai En réponse à : Liste provisoire des candidats pour la présidentielle 2015 : Des bobolais s’expriment

    Si les autres sont exclus il faut que ROCK suive car c est lui le genitaire de l article 37

  • Le 31 août 2015 à 12:09, par la vérité En réponse à : Liste provisoire des candidats pour la présidentielle 2015 : Des bobolais s’expriment

    Attention !!! pour le bien de notre chère patrie, les candidats qu’ils soient CDPistes ou non doivent accepter le verdict du Conseil constitutionnel ; C’est tout.
    De même, je ne suis pas d’avis avec l’internaute N°2 quand il affirme que le BF est pauvre ???
    Bien avant, nous avions connu l’autosuffisance alimentaire dans ce pays ; mais depuis l’arrivée de l’ancien régime jusqu’à son éjection, le pays n’a fait que sombrer. En témoigne l’avènement des sites aurifères (l’or) qui au lieu d’assoupir la souffrance n’a fait qu’exterminer la population( maladie, pollution,déplacement des villages, chèreté de la vie...).
    Oh DIEU, fasse que ces politiciens véreux aient un peu de foi afin qu’ils soient humains car leur arrogance leur assaillira.

  • Le 31 août 2015 à 17:52, par yako En réponse à : Liste provisoire des candidats pour la présidentielle 2015 : Des bobolais s’expriment

    Cher boboka,preparez-vous a vivre bientot dans la republique des 3 copains.Tout est pret depuis 11 mois,le 11 octobre n,est que legitimation du putsch du 30/31.Eh oui c,est comme ca le droit au pays des hommes integres,tout est fonction de rapport de force.Et le pays reel....?

  • Le 31 août 2015 à 18:49, par Araham DENE En réponse à : Liste provisoire des candidats pour la présidentielle 2015 : Des bobolais s’expriment

    Il ne s’agit pas seulement d’exclure certains apprentis vampires de Blaise, mais il faut également suspendre MR Roch Marc Christian Kaboré et ses accolites de Simon Compaoré et ce sanguinaire de Salif Diaollo.
    Ces trois individus qui ont soutenu Blaise durant leur 27 ans de règne, et maintenant qu’ils ne gagnent plus a leurs tours veulent tromper la jeunesse. Il n’y a plus moyen, le peuple est yèrè maintenant.

  • Le 31 août 2015 à 23:42, par Cyrillz En réponse à : Liste provisoire des candidats pour la présidentielle 2015 : Des bobolais s’expriment

    Je pense que s’il y’a à exclure, RMCK doit aussi suivre lui qui a affirmer autrefois que la modification de l’article 37 n’est pas anticonstitutionnelle. Je pense que cette liste n’est que provisoire. Le Conseil constitutionnelle doit dire la vérité et rien que la vérité. Il ne faut pas exclure seulement CDP mais aussi le MPP.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire