LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournoi « Unité » à Koudougou : Pari réussi pour la 1ère édition !

Publié le dimanche 30 août 2015 à 03h40min

PARTAGER :                          
Tournoi « Unité » à Koudougou : Pari réussi pour la 1ère édition !

Sur initiative de l’Association action pour la Défense de l’Environnement (ADE), Koudougou a abrité, de 6 juin au 15 août dernier, la 1ère édition du tournoi maracana de football dénommé « Unité » qui a regroupé seize équipes de la ville. Placée sous le très haut patronage du Tensoaba de Koudougou et la présidence du chef de Dapoya, Naaba Baongo, la première édition qui a refermé ses portes le 15 août dernier a connu le sacre de la « Seleçao ».

Lancé le 6 juin 2015, ce sont au total seize équipes venant des différents secteurs de la ville de Koudougou qui ont pris part à cette initiative de l’ADE, dont l’objectif principal est de faire de ce tournoi, un cadre de promotion de valeurs de fraternité, de solidarité et de partage de vision autour des questions essentielles de développement de la localité. Message reçu cinq sur cinq, peut-on dire au regard de la mobilisation, tant au sein des jeunes que de la notabilité notamment la chefferie, pour accompagner l’initiative.

Au bout d’un mois de compétition donc qui s’est déroulée sur le terrain du secteur 1 (ex-permanence) ce sont les équipes « Seleçao » et « United brother » qui se sont retrouvés dans le carré d’as.

Malgré la pluie qui s’est abattue sur la ville de Koudougou, la finale s’est déroulée dans une ambiance conviviale et fraternelle comme l’ont souhaité les initiateurs. Livrés à la course pour le tout premier trophée du tournoi « Unité » de l’association, les joueurs se sont engagés sans réserve dans un jeu de 25 minutes fois deux. En dépit des efforts, de la détermination et des belles actions de part et d’autre, les deux finalistes se sépareront sur un score vierge de zéro but partout. Synonyme d’un recours à la fatidique épreuve des tirs au but.
Dans cet exercice de dextérité, c’est la « Seleçao » qui se montre plus concrète en réussissant à placer un tir contre zéro pour son adversaire. Elle inscrit donc la première, son nom au palmarès de ce tournoi qui se veut annuel. Elle remporte donc le trophée, un jeu de maillots, des ballons et une enveloppe financière. L’équipe vaincue empoche également sa part faite de récompense pécuniaire, de ballons et de maillots.

Outre les équipes, il y a également eu des récompenses individuelles. Ainsi, les meilleurs gardien et butteur, ainsi que l’équipe fair-play, ont été récompensés.
Plus tôt dans matinée, l’association a fait don de vivres au chef de terre de Dapoya pour les patriarches. Don qui s’est élargi aux personnes vulnérables du quartier. Ces vivres sont constitués de céréales (maïs et riz).

Créée en mars 2007, l’Association action pour la Défense de l’Environnement (ADE) vise à rendre effective la politique en matière de protection de l’environnement au Burkina, participer à la valorisation de la faune et de la flore par des actions concrètes et à servir de cadre de réflexion et d’action pour une transformation des mentalités et contribuer ainsi à l’éducation environnementale en milieu scolaire.

Selon son président, Marc Stéphane Yaméogo, cette première édition est une satisfaction car, elle a permis aux jeunes de la ville de consolider leurs liens de fraterniser à travers les matchs de football. D’ores et déjà, les regards des responsables de l’association sont tournés vers la deuxième édition prévue pour 2016.

S.R.K
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique