Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

mardi 25 août 2015 à 23h14min

Après deux tentatives de grève de 72 heures et 48 heures sans gain de cause, le Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) revient de plus belle à la charge en décrétant une fois de plus une grève de 72 heures. Ceci dans l’optique d’exiger purement et simplement le respect du protocole d’accord signé avec le gouvernement le 22 juin 2011.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

La cours de l’éducation ouvrière a refusé du monde en cette matinée du 25 août 2015. Des agents du ministère de l’économie et des finances ne se sont pas fait prier à l’appel du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) qui de nouveau est en grève et cela pour 72 heures. Sur les murs, et même sur les arbres, on pouvait apercevoir l’effigie rouge représentant le SYNAFI et plus encore le slogan « savoir lutter, vaincre ensemble ». Cette grève fait suite au sit-in mené et à la grève des 19 et 20 août pour demander l’application du protocole d’accord et la répartition équitable du Fonds commun.

Si pour certaines personnes, la légalité ou non du Fonds commun se pose, cela ne devrait en aucun cas souffrir de débat selon le secrétaire général du SYNAFI, Savadogo Mohamed. A l’en croire, ce Fonds, en plus d’être légal, n’est pas seulement l’apanage du Burkina Faso, et il faut que les gens le comprennent. C’est un fonds distribué au niveau de tous les ministères de l’économie et des finances partout ailleurs. « Nous déplorons la mauvaise gestion de ce fonds par le ministre de l’Economie et des finances qui visiblement tend à marginaliser certaines personnes comme cela est notre cas. Nous osons espérer que cette grève de 72 heures, retiendra l’assentiment des autorités dans la prise en compte de nos préoccupations ». Et d’insister qu’il reste disposé et disponible à toute tentative de dialogue.

Cette fois-ci, aux dires du secrétaire général, la grève a été bien suivie car elle avoisine le taux de participation de la grève de 48 heures qui était de 98%. « Pour preuve, se réjouit-il, faites un tour au ministère, vous vous rendrez compte que tous les éléments sont réunis ici, d’autres sont en train de vaquer à d’autres occupations et d’autres même ont profité pour voyager. »

Comme pour répondre aux personnes qui n’approuvent pas leur démarche et qui du reste les traitent « d’enfants les mieux gâtés du pays », M. Savadogo a assuré que le SYNAFI a essayé autant que faire se peut, d’être compréhensif avec le ministère qui jusque- là est resté insensible à leurs doléances. « Nous ne sommes pas contre la transition, encore moins contre notre ministre mais nous demandons que nos revendications soient prises en compte. Aussi, combien de syndicats ont revendiqué avant nous sans que personne ne daigne s’opposer à eux ? Pourquoi quand c’est à notre tour de le faire, on nous traite d’enfants gâtés du pays » s’est indigné le secrétaire général du SYNAFI.

Sans pour autant dévoiler leurs actions si rien n’est fait dans les jours à venir, le SYNAFI promet de trouver des voies et moyens pour accentuer la pression au niveau gouvernement.

Pour rappel, le protocole signé entre le gouvernement et le syndicat en 2011 comprend entre autres, l’allocation d’un montant conséquent du Fonds commun (FC) aux structures du ministère de l’Economie et des Finances autres que les régies, à la hauteur de celui servi aux agents des régies de recettes. A cela s’ajoute l’extension d’une indemnité de responsabilité financière à tous les agents du ministère de l’économie et des finances, et l’augmentation de son montant pour compter de janvier 2005.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 25 août 2015 à 22:14, par hamido
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Euh vous aussi. Il faut que l’Etat soit clair. Tous les fonctionnaires doivent être traités de façon équitable. qui ne mobilise pas de fonds pour l’état ? vous bouffez l’argent des commerçants et entrepreneurs, et vous continuer a crier de la sorte. on vous soutient pas. coller nous la paix. chaque fois l’argent, l’argent, vous aussi, nous voulons respirer. si vous voulez ne travailler pas, l’etat peut trouver d’autres personnes qui sont en chômage pour bien faire le travail. ya ya boin la woto.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2015 à 22:24, par moi ossi
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Bon courage à vous ! nous on attends seulement : ce n’est même pas répartition équitable là ; si le principe du fonds commun est maintenu et c’est seulement le ministère de l’économie qui doit en bénéficier, le gouvernement n’a qu’a se lever car il n’ya plus d’excuses pour ne pas réparer la cynique iniquité de la loi 013 entre fonctionnaires contractuels avec rappel. car apparemment il ya beaucoup d’argent dans ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2015 à 22:28, par nato
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Vous nous fatiguez. Vite un licenciement collectif de ces paresseuses et paresseux dans les plus brefs délais. Vous ne vous genez pas en apprenant le décès du gendarme à oursi. Vous etes minables. Vite qu’on vous vide de la fonction publique.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2015 à 22:38, par krimo
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Oui pour l’élargissement du fond commun à tous les agents de la fonction publique

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 03:16, par silam
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    vraiment c’est pas simple ! je suis du ministère de la santé, on se bat corps et âmes tous les jours pour la santé des populations, on prend des gardes de nuits, des permanences, même pendant les fêtes, on vie en pleine brousse, travaille dans des conditions déplorable, on cotoie les dangers de façon quotidienne. Mais on n’a pas de fond commun et on se plaind pas. si les enseignants, les véterinaires, les eaux et forets allaient se plaindre de la même façon, hum !!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 05:27, par sidbale
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Tous unis nous vaincront n ! En déplaisent aux de te teneurs d’agendas cachés

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 08:01
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    internaute N°5, sois sincère. Tu peux mentir à ceux qui ne savent pas mais pas à un financier parce qu’il est au courant de ce que tu gagne comme avantage si tu es réellement de la santé. les ristournes que tu gagne c’est quoi ? ou bien c’est parce qu’elles ne portent pas le nom "fonds commun" ? et les autres avantages tels que les prises en charges sanitaires jusqu’à un certain pourcentage ? sois sincère et cesse d’être jaloux.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 08:24
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Enfin !!! C’est quel gouvernement ça ??? Il faut un peu de rigueur dans ce pays ! Des paresseux qui veulent prendre le pays en otage et aucune sanction n’est prise à leur encontre ! C’est vrai que le droit de grève est reconnu à tous les fonctionnaires mais n’exagérons pas. Ce n’est pas une amelioration des conditions de vie et de travail qui fait l’objet de cette fronde mais plutôt une lutte pour une prise en charge totale de ces faux types des finances. Messieurs du SYNAFI, dites moi quels risques vous courez dans les operations de recouvrement ??? Non seulement vous vous faites corrompre par les débiteurs mais en plus vous vous faites accompagner par des agents des forces de l’ordre pour vous protéger. Avez vous lu ce qui s’est passé à Oursi ? Paix à l’âme du Gendarme et bonne guérison à la fille du Commandant de brigade. C’est ça qu’on peut appeler métier à risque. Pendant que des gens veillent pour protéger les populations, vous y compris, vous passez votre temps à revendiquer une repartition equitable de l’argent malhonnête. Le Gouvernement doit sanctionner ces pseudo fonctionnaires !

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 08:30, par lerais
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    on est vraiment fatigué !! ils ne veulent pas de fonds commun de solidarité, ils ne veulent pas qu’on déshabille Paul pour habiller Pierre, qu’ils nous disent clairement sur quoi leur fonds commun sera indexé ? c’est déjà bien qu’ils reconnaissent la légalité du fonds commun et que cela ne soit pas l’apanage du Burkina Faso, maintenant il reste qu’ils nous disent dans quel pays les financiers ont le même montant que les agents des régies de recettes ?
    que très rapidement les autres syndicats des régies se concertent et se mettent en ordre de bataille pour rejeter l’uniformité déguisée qu’ils veulent .ils ne parlent pas des avantages colossaux qu’ils ont : un contrôleur financier cumule combien d’indemnités mensuelles servies par les communes de sa compétence et autres ?

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 08:35, par rasoeysida
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    À silam ; au ministère de la santé, je t’informe que les agents se partage des avantages similaires sauf que toi tu n’es pas concerné et tu a accepté ton sort.alors laisse les autres lutter pour améliorer leur condition.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 08:41
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Ils faut vous respectés dans quel pays de la sous régions les agents des finances se plains du FC c’est par solidarité qu’on vous donne si non vous n’avez même pas droit au FC ,en voulant trop gagné vous allez tout perdre ,vous pouvez démissionner on peut faire le travail avec ou sans vous .

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 09:14, par zirisaaya
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Vous qualifiez ce fond de légale ? Un simple arrêté ministériel ne peut pas légitimer ce fond. Pour une affaire qui engage tout le budget national, vous ne pouvez pas à vous seuls décider de vous octroyer ces fonds sans qu’un œil extérieur ne puisse donner son avis. ce n’est pas parce que c’est pratiquer dans d’autres pays également qu’il est légale. La représentation nationale s’est-elle prononcée sur cette question par une loi ? De toute les façons, l’Assemblée nationale n’a jamais été un exemple car bien qu’elle consente l’impôts, les députés eux-même ne le payent pas malgré les salaires exorbitants qu’ils perçoivent. Vous avez raison car personne ne prendra une loi en sa défaveur. L’honnêteté aurait voulu que nous ne légiférons pas pour nous-même, malheureusement c’est la règle. l’Assemblée nationale ne peut pas demander au petit travailleur de payer l’impôts unique sur le traitement salarial(IUTS) alors qu’il s’en impose pas de même, le Ministre des finances ne doit pas sur la base d’un simple arrêté distribuer des fonds communs à ses agents et faire de cela un acte légal. Il faut aussi apprendre à copier les bons exemple et non toujours les mauvais, car ici c’en est un.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 09:17, par haw
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Internaute 5 : je suis du ministère des finances. Ce n’est pas qu’on réclame un fonds commun qui n’existe pas. Que l’opinion national comprenne que si dans une même famille on traite les enfants de manière discriminatoire, un jour ceux qui sont défavorisés vont se plaindre et c’est normal.
    Surtout que ces derniers voient et comprennent comment les choses se passent.
    Par ailleurs je suis parfaitement d’accord avec les collègues des autres ministère.
    Mais que chacun lutte pour l’amélioration de ses conditions.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 09:50, par Simplement
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Courage aux amis financiers. le fond commun est un bien de tous les burkinabé à quel que niveau que se soit. Acceptons le partage juste pour un burkina équitable.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 09:53, par solo
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Vraiment c’est pas sérieux.Quel ministère ne fait pas entrer d’argent dans les caisses publiques. Démocratisez ce fond commun à tous les agents ou alors supprimez le purement et simplement. IL y a tellement de dépenses utiles à faire dans l’enseignement, la santé et j’en passe. Collez nous la paix

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 10:14, par barkbiiga
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    wend na yiisi n kon do.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 10:17, par Le bon citoyen
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Ce fond n’est pas légitime. Je doute même de sa légalité. Bref, je pense que l’indemnité de responsabilité financière ne doit pas être cumulable avec le soit disant Fond commun. Aussi, est-il commun à qui ? Fonctionnaires ? Il a bien fallu que les autres travaillent et bataillent fort pour que les fonds soient mobilisés. Ceux qu’on pense qu’ils mobilisent les fonds y compris les financiers peuvent-ils mobiliser sans aucun autre acteur ? Exemple : les policiers, les agents communaux, les hauts-forêts, les GRH, les gents de santé, les enseignants du primaire, du secondaires, du supérieur, les défenseurs des droits humains, .........
    A titre illustratif pour le dernier exemple, sans droits, quel sera le cadre de recouvrement ? L’incivisme fiscal ? Encore les PTF sont beaucoup regardant sur les pays qui ne prennent pas en compte le respect des droits humains dans les projets et programme de développement.
    Allons doucement ! Je suis pour un traitement équitable mais pas dans le sens de discrimination et d’injustice. Supprimez ce Fond qui n’est pas réellement commun et qui divise tant.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 10:21, par ZONGUIARO
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    L’article a été raté ! 72 h de grève à compter de quelle date ? Journaliste médiocre !

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 10:39, par vital
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    chers camarades financiers, vous avez certainement été heureux de voir vos noms sur la liste des candidats admis au concours de l’ENAREF. vous n’êtes pas sans savoir que ce concours quel que soit le niveau (A,B ou C) est convoité par les 99% des candidats chaque année. vous avez donc été parmi les plus méritants. toutefois, souffrez que le choix des filières à cette école se fasse au mérite. si vous n’êtes pas contentS, qu’on reparte s’aligner à l’école et on verra qui ira où. ce qui m’énerve est que ceux là même qui ont choisi volontaire d’y aller ne gueulent pas comme vous "les FINANCIERS DE FAIT" le font.
    A vous les internautes qui demandez la suppression du FC sachez qu’il sera plus facile de demandez la dissolution du RSP que de continuez à demandez la suppression du FC. N’gaou.........

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 10:59
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    moi je pense que les collègues financiers doivent comprendre une chose. faites la part des agents qui sont chez vous et on distinguera :
    - les agents venus de l’ENAREF ;
    - les agents venus de l’ENAM ;
    - les agents venus des autres ministères ;
    - les agents recrutés sur mesure nouvelles au profit du MEF.
    si vous fait la somme de tous ce beaux monde vous verrez que vous dépassez de loin l’effectif des agents des régies de recettes mis ensemble. avant la fusion du MEDEV ET DU MFB , votre fc était consistant. aujourd’hui c’est pas le cas. faite la part des choses chez vous d’abord et le reste on discutera.
    aujourd’hui ceux qui bénéficient du fc chez vous sont les agents de toutes les structures exceptés les agents de la Douanes, du Trésor et des Impôts. faites très attentons si non on va publier les résultats des missions effectuées dans la sous région dans le cadre du fc sous BEBEMBA et vous verrez la réaction du peuple burkinabè contre vous mes frères. a ceux qui n’occupent pas les emplois spécifiques du MEF et qui sont au MEF, je lance un appelle. C’EST PARCEQUE VOUS ETES AU MEF QUE VOUS AVIEZ DROIT AU FC. VOUS ALLEZ REPARTIR DANS VOS MINISTERES D’ORIGINE POUR GGREVER LABA.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 11:03, par Bawyam
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Si chaque agent de chaque ministère doit reclamer un fond commun, imaginez ce que cela ferait. je trouve bon d’augmenter les salaire au lieu de favoriser un groupe de fonctionnaires sous pretexe qu’ils collectent l’argent. Chacun joue un role important à quelque part. Même si dans d’autre ce fond commun existe, il ne faut pas toujours copier le mauvais exmple.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 11:05, par rassagl-yé
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    je tire mon chapeau à la sécurité d’abord, à tous ceux qui travaillent dans les contrées lointaines du pays sans la climatisation, ni le ventilateur, ni l’électricité
    je suis convaincu que vos indemnités de risque cumulées dans l’année ne peuvent atteindre ce que ces gens qui n’ont aucun risque pour leur vie gagne en 6 mois avec les fonds communs.le seul risque est d’être chassé parce qu’ils ont volé ou détourné en cas de découverte. ils ont encore une chance de se faire une autre vie.
    pour ceux qui risquent leur vie comme ce décès du gendarme à oursi, rien ne peut être fait si ce n’est que la prière.
    Pardon jusqu’à preuve de contraire, vous êtes loin de mériter cet argent.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 11:14
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Gare à vous si les salaires sont perturbés ou pas virés aux bonnes dates dommage qu’il n’yait pas un Sankara dans ce pays où la morale a foutu le camp depuis belle lurette pour chassé tous ces parasites véreux de la fonction publique et régulariser les contractuels à leur place
    Est ce que sous naba blaise on vous entendait aboyer de la sorte ?vivement un nouveau gouvernement pour rétablir l’ordre dans ce pays sinon à cette allure bientôt les prisonniers vont gréver pour demander plus de viande dans leur sauce tchrrrrrrrrrrrrr

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 11:34, par la rochefoucauld
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Que Dieu sauve ce pays en attendant allez-y pleurer le gendarme tombé au front et priez pour le rétablissement de la fille du commandant. chers messieurs du Synafi c’est ça on appelle risque. Le risque n’est pas s’asseoir au bureau comme moi à surfer sur facebook à longueur de journée. Non le risque c’est quand tu côtoies la mort, c’est ça le risque. Quand vous partez pour vos recouvrement vous êtes accompagnés par les forces de l’ordre, et cet élément policier ou gendarme qui assure sa sécurité ? tu diras qu’il porte une arme mais c’est ça le danger. Le pandore a été tué parce qu’il porte un arme. Je vous prie de réclamer avec modestie le temps ne s’arrête pas après la transition, si vous n’avez pas de d’agenda caché, d’ailleurs je vous crois, faites stand-bye sur ce dossier en attendant le nouveau gouvernement. Vous dites d’ailleurs que c’est un protocole d’accord de 2011, donc si votre réclamation est légitime ça aura une suite.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 11:38, par Rodrigue
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Pour une fois l état doit prendre ses responsabilités pour sanctionner ces paresseux pour abandon de poste et les remplacer sur le champ, la liste de ceux qui veulent réellement travailler est très très longue au Faso ici,personne ne regrettera ces agents malhonnêtes
    Si jamais l état cède à ces types là tous les syndicats doivent et vont se lever pour revendiquer et revendiquer, on est tous burkinabe là

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 12:28, par oui
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    soyez prof

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 13:05, par Naboho Lassina
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Je crois qu il est préférable que tous ceux qui sont passés,par ENAREF CONCOURS directs ;puissent bénéficier du Fonds commun,en fonction du grade ,de la fonction occupée et de l ancienneté acquise.Concernant les autres fonctionnaires on y pense à eux.En somme on ventile ce fonds commun comme une gratification avec des clés de répartition. merci

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 14:03, par absent
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Voici des agents à virer tout de suite, inconscience professionnelle. Ce ne sont même pas des travailleurs, des paresseux faisant dormir et traîner les dossiers. Si son Excellence m’entend, il n’a qu’à renvoyer tous les grévistes et lancer le recrutement des jeunes, des milliers qui traînent depuis 4 heures du matin pour espérer déposer leur dossier à 9 heures du matin.
    Le travail c’est de l’or mais celui qui a l’or ignore qu’il a de l’or

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 14:29, par stan
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    jespere que de leurs salaire du mois, il sera soustrait les montants correspondants aux jours de greves. vous perdez votre temps a vouloir convaincre les gens de la legitimité du fc.prrrrrrttttt !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 14:29, par Djate
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Donc si je comprends bien, le FC est le surplus des recettes de l’etat ; ce qui signifie que les burkinabès generent chaque années plus d’argent qu’il ne le faut. pendant ce temps l’etat crie à la galère et crée toujours des taxes pour charger le pauvre citoyens qui en fait dejà plus....tandis que les collectionnaires d’impots se remplissent les poches..!?! QUE C’EST VRAIMENT MALSAINT ET INJUSTE.
    pourquoi les infirmiers ne demanderaient-ils pas 1000f à chaque malade pour font commun ? pourquoi les enseignants ne demanderaient -ils pas 10.000f de plus ds la scolarité pour en faire un font commun ?.....puisque tout ca fait partie des excedants !!?? si l’etat ne sait pas que faire de ses excédants qu’il commence par baisser les taxes, baisser le prix du carburant... pour soulager la population. chaque corps a des indemnités spécifiques c’est deja suffisant..

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 14:33, par L’Autre Africain
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Messieurs et dames du SYNAFI, donnez moi seulement le nom d’un pays de la sous région ou un soit disant financier a le même fonds commun qu’un financier des régies de recettes.
    Continuez votre désinformation, quant les régies de recettes vont exiger la suppression des parts qu’elles vous octroient par solidarité, vous allez savoir qu’il y a des pays de la sous région où les financiers des régies de dépenses n’ont pas droit au fameux fonds commun.
    Allons seulement !

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 14:57, par Djate
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Donc si je comprends bien, le FC est le surplus des recettes de l’etat ; ce qui signifie que les burkinabès generent chaque années plus d’argent qu’il ne le faut. pendant ce temps l’etat crie à la galère et crée toujours des taxes pour charger le pauvre citoyens qui en fait dejà plus....tandis que les collectionnaires d’impots se remplissent les poches..!?! QUE C’EST VRAIMENT MALSAINT ET INJUSTE.
    pourquoi les infirmiers ne demanderaient-ils pas 1000f à chaque malade pour font commun ? pourquoi les enseignants ne demanderaient -ils pas 10.000f de plus ds la scolarité pour en faire un font commun ?.....puisque tout ca fait partie des excedants !!?? si l’etat ne sait pas que faire de ses excédants qu’il commence par baisser les taxes, baisser le prix du carburant... pour soulager la population. chaque corps a des indemnités spécifiques c’est deja suffisant..

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 14:57, par quéoleth
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Lutter est toujours positif, savoir lutter est toujours judicieux !!!

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 15:11, par samspade
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    les enfants gâtés de la république, il faut fouiller pour voir s’ils sont arrivés à la fonction publique à la régulière.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 15:36, par klk
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Du carburant pour tous les enseignants. Seuls les enseignants n’ont pas droit au carburant dans la fonction publique.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 16:17, par lewil
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    On veut bien vous soutenir dans cette lutte, mais il se trouve que le fond commun est en lui-même discriminatoire eu égard au revenu des autres fonctionnaires du Burkina Faso. Vous ne savez pas que nous savons que certains financiers, compte tenu des avantages, ont un salaire qui surclasse de loin celui d’un autre fonctionnaire d’un département ministériel différent, à diplôme égal (Exemple BAC+5). Le fond commun vient s’ajouter et pour lequel certains parmi vous ne se gênent pas de révéler à leurs collègues fonctionnaires que nous sommes, qu’il arrive que le FC dépasse même la masse salariale de l’année. Et cela ne s’observe pas seulement au MEF. C’est un peu comme si les travailleurs des autres ministères sont assis chaque matin dans leur bureau sans rien faire. Ce sont des formes d’injustice qui sont nombreuses au Burkina. Pour ma part, Je crois qu’il faut modérer un tout petit peu ces revendications car nous espérons que le régime qui entrera, à la différence de celui de Blaise, saura encouragé et mettre à profit les vertus du dialogue pour la satisfaction des revendications des travailleurs. Puisque Blaise nous a appris que le dialogue n’aboutissait à rien même si on était écouté. D’ailleurs le FC était une astuce pour réduire la corruption et les détournements au sein des agents, mais qu’est -ce -qu’on ne voit pas ou qu’est-ce-qu’on n’a pas vu. A mon avis vos revendications donnent raison à ceux qui pensent qu’il faut supprimer le FC. Vous qui êtes les concepteurs des budgets de l’état, Vous n’avez pas honte de se réjouir de l’existence du FC, pendant que les budgets élaborés sont chaque année déficitaires de centaines de milliards ? C’est la mauvaise répartition des ressources qui contribuent à maintenir le peuple dans la misère. Ne pensez pas à ce que vous et vous seules pouvez boire, manger et construire et se foutre des autres. C’est ça qui vous intéresse et ce n’est pas votre faute, c’est ce que le régime de Blaise à appris à de nombreux burkinabé. Mais nous jeunes, nous devons repenser notre patrie pour plus de justice et d’équité. Pour cela, il nous faut revisiter nos convictions. N’abuser donc pas de vos avantages, sinon on ne pourra que dire que vous êtes des "enfants gâtés de la République".

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 16:24, par yacou
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Attendons de voir ce qui sortira du CNT puisque plus rien ne sera comme avant !

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 16:29, par MOI-MEME
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Je pense que la malhonnêteté a gagné certaines personnes. Le synafi n’est le ministre des finances encore moins l’Etat.si vous voulez votre Fc revendiquez au lieu de passer votre temps à vous perturber et à vouloir empêcher les autres de lutter pour demander plus d’équité et de justice. Vraiment ce pays est plein d’irresponsables quoi.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 16:42, par Nous aussi
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Nous, agents administratifs (Responsable administratif et financier, Regisseur d’avances, Regisseur de Recettes, Caissiers) des autres Ministères nous devons aussi bénéfier des fonds commun et prime de rendement. Nous bossons matin , midi et soir dans la gestion des opérations de dépenses et de recettes. En effet nous participons brillamment à l’atteinte des objectifs du Ministère des Finances en collectant des recettes, en faisant des retenues à la source, en faisant enrégistrer des marchés aux impots...etc. Et pourtant nous n’avons jamais bénéficié des fonds communs. Monsieur le Minsitre pensez aux administratifs des autres Ministères dans le partage des Fonds communs car nous abattons plus de 70% des recouvrements de recettes et exécutons plus de 70% des depenses de l’Etat.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 17:00, par La plume du diable
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Faites n’importe quelle marche ,sit-in, grève, contre grève, contre marche, contre sit-in, monter au ciel, couchez- vous sur les voies publiques, noyez-vous dans les eaux, le gouvernement et tout le peuple Burkinabè ne cèderons pas. Vos journées de grèves seront retenues sur vos salaires. Trop c’est trop. Trop de jeunes attendent à la porte pour travailler. Vous n’êtes pas les seuls BURKINABE. Chacun à son niveau fournit des efforts pour que ce pays avance.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 17:09, par bobn ! donbin
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Tu as raison samspade ! Le concours est tellement convoité que les dernières révélations sur les fraudes aux concours de la fonction publique en disent long ! quand on y parvient par certaines voies la conséquence est désastreuse !

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 17:19, par M.Truth
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    « ... ce Fonds, en plus d’être légal, n’est pas seulement l’apanage du Burkina Faso, et il faut que les gens le comprennent. C’est un fonds distribué au niveau de tous les ministères de l’économie et des finances partout ailleurs. » Vous êtes vraiment aveuglés par ce gain malsain, malpropre et illicite. Est-ce parce que quelque chose d’abominable se pratique ailleurs qu’il est légal ? Est-ce que quelque chose de légal et légitime se distribue de la sorte, comme des cacahouètes ?
    Dans beaucoup de pays, les présidents sont entrain de modifier allègrement leurs constitutions pour demeurer présidents à vie, mais ici au Faso, nous avons dit non et chassé la vermine hors de nos frontières !Simples d’esprits que vous êtes !
    Par ALLAH, nous ferons le deuil de ce pillage honteux de nos maigres ressources. Vos entrailles élargies finiront certainement par vous perdre.
    Je vous aurais compris si vous revendiquiez ce fonds commun pour tous les travailleurs de l’Etat. N’êtes-vous pas gênés de toucher quatre salaires par mois alors que les autres se débrouillent avec seulement un seul ! Égoïstes éhontés que vous êtes ! Je vous le répète, le fonds commun est illégal, illégitime, illicite et maudit. Le protocole d’accord signé sous le régime agonisant et nauséabond des frères Compaoré est caduc !Caduc ! Caduc !

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 17:23, par Enseignants et formateurs du Burkina.
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    ULTIMATUM :
    Nous, enseignants de tous les ordres d’enseignement du Burkina Faso (primaire, secondaire, supérieur), en charge de l’éducation et de la formation intellectuelle, civique et professionnelle des Burkinabè, nous qui dotons le pays de toutes les compétences dont il a besoin pour exister en tant qu’Etat souverain :
    Vu la carte blanche donnée au Ministre de l’Economie et des Finances(MEF) de disposer de fonds publics et de les distribuer à ses agents trimestriellement et semestriellement sous forme de « fonds commun » ou « prime de rendement » ; vu que le cumul de ces fonds communs ou prime de rendement représente 3 à 4 fois le salaire annuel des agents du MEF ; Vu la bagarre entre agents du MEF afin d’élargir la cagnotte ; vu que les agents du MEF ne sont pas plus utiles à la nation que nous qui les formons ;
    lançons un ultimatum au Ministre de l’Éducation Nationale(MENA) et au ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur(MESS), pour compter du lundi 17 août 2015 au mercredi 30 septembre 2015, afin qu’ils procèdent immédiatement à l’institution de fonds communs et de primes de rendement dans les deux ministères, dont le cumul annuel sera beaucoup plus important que celui distribué aux agents du MEF ( au moins 5 fois notre salaire annuel) et de nous les doter mensuellement .
    Passé ce délai, les ministres suscités seront tenus responsables de la subséquente dégradation du climat social.
    Fait à Ouagadougou le 15 août 2015. Les enseignants et les formateurs du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 17:30, par Sidzabda
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Arrêtez vos jérémiades puériles qui ne tiennent pas. Le fonds commun n’a aucun fondement légitime ou légal. Aucun agent du MEF(régie ou finance) ne doit être autorisé à détourner l’argent du contribuable. Cessez de prendre les exemples de pays en pleine putréfaction morale pour nous pourrir l’existence. Ce vol éhonté de deniers publics ne se pratique dans aucun pays du monde digne de ce nom. Vous êtes recrutés pour faire votre travail de recouvrement et on vous paie mensuellement pour ça.« Le fonds commun », qui n’est d’autre que l’argent de la sueur des Burkinabè doit avoir comme point de chute, les caisses du trésor public et non dans des coffres-forts privés. Cela s’appelle du détournement de deniers publics.Ce que vous appelez cupidement fonds commun sera purement et simplement supprimé et si pour cela quelqu’un refuse de faire le travail pour lequel il est employé, on le licencie purement et simplement.
    De toute façon, le gouvernement de la transition est plus que jamais interpellé. Il faut qu’un terme soit enfin mis à ces agissements d’un autre siècle. Car il est inadmissible que dans un pays pauvre très endetté comme le nôtre, on ne puisse pas se gêner de parler tous les jours de partage d’argent public ; C’est honteux, frauduleux et nauséabond. Ce n’est tout simplement pas burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 17:35, par Le Sage
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Mes chers enfants du MEF, encore une fois, pourquoi vous bagarrez-vous ainsi ? Si c’est pour l’argent qu’on vous distribue sans reçu là, cela est foncièrement mauvais. Conseil d’un sage : luttez pour que tous vos gains soient mentionnés sur vos bulletins de paie, que cela s’appelle indemnité de recouvrement ou d’assiette, ou encore de planification, cela est nettement mieux pour vous. Mes chers enfants, évitez de vous accrocher tant à de tels gains faciles qui ne sont ni quantifiables ni justifiables. La vie d’ici-bas n’est que passage éphémère et soyez justes et probes pour mériter la miséricorde de DIEU dans l’autre vie. Voyez-vous, depuis que les internautes vous lancent le défit de déclarer publiquement ce que vous gagnez exactement comme« fonds communs », vous êtes incapables de répondre. En réalité, vous êtes gênés et embarrassés de dire exactement ce que vous percevez car cela pourrait révolter plus d’un. Cela veut dire que quelque chose ne va pas. Que DIEU vous sorte de cet terrible envoutement du « fonds commun ».

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 17:41, par Wend yaa yembré
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Qui êtes-vous pour vous partager notre argent à tous ! Bandes de voleurs aveuglés.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 18:00, par sidkèta
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Internaute n°7 tu es malhonnête. C’est quelle prise en charge sanitaire les agents de santé gagne ? Dis nous toi qui connait tout. Je suis de la santé mais si je suis malade l’Etat ne me prend pas en charge. Je paye mes ordonnances comme la plupart des citoyens. Même si vous voulez justifier votre forfaiture ayez quand même l’honnêteté de dire vrai

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 18:05, par KASA
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    n’oubliez pas qu’on doit vous couper du salaire les jours de gréve

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 18:07, par GOD’sGREAT
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Chers amis du MEF, par Le TOUT PUISSANT, par ces agissements, vous êtes assimilables à cet Eddie Komboigo et ses disciples du CDP qui, parce que obsédés par l’idée d’être privés de la possibilité de sucer les ressources et le sang des Burkinabè, étaient naguère convaincus de la légalité de leurs candidatures et du caractère indiscutable de leur éligibilité avant d’être déboutés par les juges du Conseil.Obnubilés que vous êtes par la boulimie du gain facile, habitués au vol organisé de notre argent et l’éphémère état d’aisance qu’il vous offre, vous n’avez plus ni âme ni conscience, ni foi ni loi. Mais je vous assure, votre réveil sera terrible car il sera privé de fond volé.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 18:46, par La vérité vient de DIEU
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    On a trop parlé. Attaquons la légalité et la légitimité de « ces fonds communs » en justice.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 18:50, par Burkindlem
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Quelle loi vous autorise à vous partager autant d’argent public ? On n’a pas besoin de venir à votre école pour le comprendre. Soyez moins égoïstes mes frères et pensez au reste des Burkinabè. N’êtes-vous pas gênés et embarrassés vis-à-vis des autres travailleurs lorsque vous empochez indument des multiples de votre rémunération annuelle ? Pauvres esclaves du bien mal acquis, qu’ ALLAH aie pitié de vous,

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 19:00, par la vérité
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    Les concours de la fonction publique de la transition viennent une fois encore prouver que les concours de la douane, enaref sont des concours ou il y a de la fraude, 70% des admis à ces concours ont triché. Le synafi voit la condition des autres fonctionnaires, c’est la misère totale, ce syndicat devrait plutôt faire des propositions au MEF pour une amélioration des conditions de vie de leurs frères et sœurs des autres ministère. Hélas.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 22:17, par citoyen indigné
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    honte a ses financiers. ils ne sont pas fort comme ils le pensent. comme en 2011 ils ont encore cru pouvoir empêcher le virement des salaires, mais ils ont encore échoué. j’ai eu mon salaire a bonne date. est-ce-que l’état peut se payer le luxe de laisser les régies aller en gréve une semaine.
    h
    chers financiers, mesurer vos forces dè !!!!

    les contractuels là, ne mettez pas votre bouche dans débats de fonctionnaires. ya tres peu de fonctionnaires dans l’état. usurpation de titre.

    Répondre à ce message

  • Le 26 août 2015 à 22:40, par citoyen indigné
    En réponse à : Le SYNAFI est reparti en grève pour 72 heures

    chers financiers, des protocoles non respectés, tous les ministeres en ont. changez d’arguments chers financiers.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés