Le Balai Citoyen met en garde le CDP et ses satellites

mardi 25 août 2015 à 03h40min

Le Balai Citoyen met en garde le CDP et ses satellites

Depuis l’ouverture du contentieux des candidatures devant le Conseil constitutionnel le 13 août dernier, le mouvement le Balai Citoyen constate une multiplication de sorties malheureuses de certains dirigeants politiques, notamment ceux de l’ex-majorité chassée du pouvoir par l’insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014. Leur dernière sortie, en date du 23 août, n’est ni plus ni moins qu’une pression inadmissible sur le Conseil constitutionnel, la plus haute juridiction en matière électorale dans notre pays. Ils promettent de rendre le pays ingouvernable si certaines candidatures sont frappées d’inéligibilité par les juges constitutionnels conformément à la loi. Le président du CDP et ses partis alliés vont jusqu’à proclamer que sans leurs candidatures, il n’y aura pas d’élections le 11 octobre prochain. Ils tentent de discréditer le Conseil constitutionnel par des insinuations malveillantes simplement parce qu’il a accepté de réceptionner des recours contre leurs candidatures.

Face à ces dérives langagières, le Balai Citoyen interpelle le gouvernement face à ses responsabilités de garant de l’ordre public. Par ailleurs, nous mettons en garde les responsables du CDP et ses partis acolytes : ils doivent cesser de provoquer la colère du peuple en remuant le couteau dans la plaie. Jusque-là, le peuple burkinabè, respectueux de ses idéaux de dialogue et de paix a été magnanime envers ses bourreaux d’hier, mais sa sollicitude a des limites. En tout état de cause, les dirigeants de l’ex-majorité seront les seuls responsables d’une éventuelle dégradation de la situation s’ils poussent le peuple à bout.

Pour sa part, le Balai Citoyen rappelle que dès lors que le Conseil constitutionnel est saisi, il lui appartient de dire le droit. Notre mouvement soutient les recours introduits auprès du Conseil constitutionnel contre tous les "candidats-dirigeants" qui ont soutenu activement le malheureux projet de révision de la constitution ayant entrainé la mort d’une trentaine de burkinabè en fin octobre 2014. Ces personnes sont inéligibles conformément à l’article 135 du code électoral et à l’article 25, alinéa 4 de la Charte africaine des élections et de la démocratie ratifiée par le Burkina Faso. C’est d’ailleurs le sens du verdict de la Haute cour de justice de la CEDEAO. Nous sommes convaincus avec l’Union Africaine et la CEDEAO que la responsabilité des dirigeants dans une démocratie est essentielle. Aucune Nation forte et respectable ne peut être construite sur l’impunité et l’irresponsabilité de ses élites dirigeantes. Cette Nation court le risque de la décadence, voire du chaos parce que l’impunité inocule dans l’esprit des citoyens l’incivisme et le goût des privilèges indus. C’est pourquoi, le Balai Citoyen exhorte les juges constitutionnels à l’application du droit, dans toute sa plénitude.

• Déclarer inéligibles les tripatouilleurs de la Constitution, c’est le Burkina Faso et l’Afrique qui gagnent parce qu’on aurait indiqué la voie de la responsabilité à tout prétendant au pouvoir ;

• Déclarer inéligibles les tripatouilleurs de Constitution, c’est rendre service aux peuples africains en proie aux velléités de tripatouillages constitutionnels de certains potentats, source de conflits et de drames sur le continent ;

• Déclarer inéligibles les tripatouilleurs de Constitution, c’est respecter aussi la mémoire des Martyrs de l’insurrection populaire d’Octobre 2014.

Par conséquent, nous attendons du Conseil constitutionnel qu’il réhabilite le droit et le constitutionnalisme dans notre pays, longtemps bafoués par des interprétations et des arrangements loin des aspirations du peuple. C’est le seul gage pour une réelle stabilité dans le pays.

Mais, en tant que républicain, on devrait tous s’engager dès à présent à respecter la décision du Conseil constitutionnel quelle qu’elle soit.

Enfin, nous appelons tous les démocrates, patriotes, progressistes, à rester vigilants pour la sauvegarde des acquis de l’insurrection populaire.

Le peuple burkinabè est prêt à relever le défi.

Notre nombre est notre force ! Ensemble, on n’est jamais seul !

Ouagadougou, le 24 aout 2015
Pour la coordination nationale du Balai Citoyen

Le porte-parole

Messages

  • Soutien total. Ils doivent etre sanctionnes. Declarer leur ineligibilite n’est que la sanction minimale qu’ils meritent.Le peuple en avant, Vive la vraie demcratie !

  • Le balai citoyen se prend pour qui ou roule pour qui ?
    Vous ne pouvez plus rien mobiliser ici.
    Vous vous etes discreditez apres cette insurrection.
    Personne , aucun burkinabe conscient n’est encore pret a vous suivre.
    Vous vous etes servis des Burkinabe qui ont cru a vous pour assouvrir juste vos interets egoistes.
    Aujourd’hui, chacun de vous roule dans les grosses caisses palpe de gros sous .
    Si vous tentez une marche aujourd’hui vous ne verrez pas plus 300 burkinabes derriere vous . Votre cirque a ete demasque.
    Pourquoi craignez vous une candidature du CDP ? il appartient aux electeurs au souverain peuple de sanctionner dans les urnes celui qu’il a vomi pas au Balai citoyen de donner des lecons a une partie des Burkinabes.
    Le balai citoyen etait credible avant l’insurrection de nos jours cette crediblite est compromise a cause de certains de ses diregeants qui pactisent en ce moment avec certains hommes politiques .
    Si le ridicule tuait le balai citoyen ne devra meme plus faire de declaration publique ou prendre parti ou fait pour quoi que ce soit.
    Arretez de nous pomper l’air dans ce pays vous avez perdu de votre aura aux yeux des Burkinabes sinceres.

    Mr Ouedraogo Abdoul
    Etudiant Master Art et Journaliste
    a Columbia University
    2950 Broadway, New York, NY 10027
    New York /USA
    Cell : 0016465499615

  • Ils nous verrons sur leur chemin s’ ils s’ amuse. Ils vont dépasser Abidjan maintenant puisqu’on ne va pas les rater cette fois ci.

  • Félicitation au BALAIS CITOYEN pour la bataille continue. mais au stade où sont les choses, je vous suggère de ne pas réagire à toute provocation. c’est un plan établi pour boycoter les élections, semer le trouble, vous pousser à faire des degats, voir des affrontements suite à la colère qu’il remuent en vous. ils veulent que vous versiez le sang comme eux afin de vous retrouver tous à la MACO. vous vouyez, on a commencer à incarcerer les enciens dignitaires du regime compaoré. toutes l’équipe sera à la maco. même ceux qui veulent se présenter aux élections. alors, ne réagissez pas à leur provocation. leur jours sont comptés.
    DIEU BENISSE LE FASO ! vive la paix et l’amour dans les coeurs !
    l’Ange !

  • On parle de quel Balai citoyen ? Tant que l’argent public , ces centaines de millions sortis du trésor public n’auraient pas été justifiés aucun chat , aucun rat ne va se mobiliser pour vous.
    je croyais à votre sincérité , mais je suis très très déçu du balai citoyen. Dites à Guy Hervé de nous dire combien ils ont reçu du trésor public pour défendre le dossier et qui l’a commis à cette tâche . Pourquoi l’agent judiciaire du trésor à été écarté ?
    Je naimais pas le CDP mais je les préfère aujourd’hui au balai citoyen et autre démagogue.
    On a tout compris ! Dja c’était pour s’enrichir .

  • Plus d’identité du porte parole ? La peur vient une fois de changer de camp pour les nouveaux venus à la soupe qui perçoivent des millions du Trésor public pour ne pas gagner le dossier de la Cour d’Abuja. Le peuple n’est pas le balai citoyen, même si les idéaux de M bambara sont ceux d’une partie du peuple. Sortez Me KAM de votre mouvement et ce mouvement va retrouver sa crédibilité. Croyez-vous, porte parole que vos propos ne sont pas une intimidation du conseil constitutionnel ? Mais le conseil constitutionnel n’a cure de vos déclarations hasardeuses. Soyez quand même sérieux un tout petit peu. Un citoyen.

  • Bien dit. La nouvelle opposition devra se faire tout petit, sinon !!!

  • Si le balai citoyen parle au nom du peuple qu il sache que c est ce meme peuple qui ira voter le 11 octobre donc ce meme peuple saura exclure qui il veut des urnes ! A moins qu il y ait deux peuple sinon cette fuite en avant du balai citoyen veut dire que toutes ces OSC qui se sont sucree au cours de la transition ont peur du retour de baton ! Mais pour ca ai bien peur pour vous balai citoyen j ai l impression que tous vos cris prouvent que vous avez peur du verdict de l electorat qui vous sera defavorable sinon vous savez ou se trouvent ceux qui ont ouvertement soutenu la modification de l art 37 dans les medias depuis 2009

  • On est prêt ! On est toujours prêt ! Le CDP et ses acolytes, ses satellites et ses sbires ou sycophantes ne nous font pas peur. S’il y a exclusion, il y aura élections et le reste de l’Engeance franchira les frontières. On est prêt !

  • vs avez le soutient de tout le peuple un mot d’ordre suffit pour qu’on ne parle plus de CDP ceux qui auront eut la chance c’est ceux qui sont en prison
    je suis pour l’exclusion
    je suis pour la justice
    je suis pour un Burkina nouveau

  • Bien dit. Avec courtoisie et responsabilité. Ce que vous avez expliquer est parfaitement VRAI : 1.Déclarer inéligibles les tripatouilleurs de la Constitution, c’est le Burkina Faso et l’Afrique qui gagnent parce qu’on aurait indiqué la voie de la responsabilité à tout prétendant au pouvoir ; 2. Déclarer inéligibles les tripatouilleurs de Constitution, c’est rendre service aux peuples africains en proie aux velléités de tripatouillages constitutionnels de certains potentats, source de conflits et de drames sur le continent ; 3. Déclarer inéligibles les tripatouilleurs de Constitution, c’est respecter aussi la mémoire des Martyrs de l’insurrection populaire d’Octobre 2014.
    Si les membres de l’ex-parti au pouvoir sont honnetes, ils devront humblement le reconnaitre.
    On doit tous s’engager à respecter la décision du Conseil constitutionnel quelle qu’elle soit. Mais que le CDP et ses acolyte arrêtent les ménance sinon ils pousseront à bout le Peuple. Ca sera alors leur décente définitive aux envers et les élections se tiendront quand même n’en déplaise à certain.
    A bons entendeurs salut.

  • Balai vendu.
    Vous vous rappelez maintenant du peuple ?
    Vous avez eu vos grosses cylindrées
    Vos millions
    Vos vacances.
    Mangez et taisez vous maintenant !

  • ce n’est pas trop tôt. nous allons nous unir pour barrer la route à ces insposteurs du cdp et alliés. ce qu’ils cherchent, ils l’auront. le burkina n’est pas pour le cdp et ses vautours. VIVE LE PEUPLE INSURGÉ.

  • C’est bien concis, bien orienté et hautement analytique de la situation ! faite votre travail d’éclaireur du peuple et de voix des sans voix. C’est dans quel pays au monde vous avez vue un partie (CDP) d’un tel profil macabre qui est revenue immédiatement au pouvoir après 6 mois ! vous rêvez ou bien quoi ! Vous gagnerez bien à retourner vous cacher dans vos villages respectifs pour cultiver et revenir en 2020 quand les cœurs et mes esprits seront apaisés.
    Congratulation to all of you Balai Citoyen members
    Cheers

  • MERCI VOLEURS DE LA REVOLUTION D’OCTOBRE 2014.
    DITES PARMIS VOUS Y A T’IL DES GENS QUI SONT PASSES DE MOTO à VOITURE AVEC GARDE AUX FRAIS DE Z I Y.
    HERVE C’EST VRAIS CETTE HISTOIRE DE 100 MILLIONS DU PROCES (MPP/CDP)
    A LA CEDEAO.
    UN CONSEIL CDPiste ,RESERVEZ UN ACCEUIL TRES CHALEUREUX A CES MPPistes
    et leurs SATELLITES A VOTRE SIEGE LE JEUDI.

  • De quel peuple vous parlez ? N’utilisez plus le mot peuple car votre avis n’est pas représentatif de celui du peuple . Nous avons tous soutenu et œuvrer pour le départ de blaise afin de permettre à notre nation de connaitre une nouvelle ère dans laquelle nulle ne saurait être au dessus de la loi .

  • Soutien ! clair comme l’eau de roche. A bon entendeur salut .

  • Soutien. Nous resterons vigilants jusqu’au bout. Les jérémiades de ceux qui sont causes de nos malheurs ne peuvent rien. Nous sommes prêts à assurer et maintenir la flamme d’espoir née de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.

  • Balai délinquant ! vous n’avez aucun ordre à donner au conseil constitutionnel de notre pays. Vous êtes définitivement disqualifiés pour avoir secrètement dealer avec le PM et le MPP.
    Je vous prie de cesser de vous cachez derrière le peuple à chaque fois pour manipuler les gens. C’est qui le peuple ? qui vous dit que vous avez l’onction du peuple ?
    Si vous êtes des démocrates, laisser les urnes désigner les futurs dirigeants de notre pays. Avez vous fait un référendum pour savoir ce que les burkinabè désirent réellement ?
    Allons à des élections inclusives pour éviter de dilapider nos maigres ressources dans conflits interminables. Soyons sages et pensons à l’intérêt supérieur de notre cher pays.
    Les grands hommes doivent être capables de dépasser leur intérêts personnels et consentir des sacrifices inimaginables pour leur pays.
    Nous sommes tous burkinabé, nous sommes tous frères, préservons notre pays commun.

  • n’importe quoi ces mangeurs de balai

  • Merci au BALAI CITOYEN et soyez bénis. Le nouveau code sera appliqué sans complaisance contre ceux qui ont aveuglément soutenu les "indispensables" frères Compaoré.
    Que le cdp et ses partis satellites sachent que les élections du 11 Octobre 2015 se dérouleront dans la PAIX du SEIGNEUR et aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré. Nous défendrons énergiquement la démocratie (élections du 11 Octobre 2015) avec la grande rigueur en MÉMOIRE DES MARTYRS du 30 et 31 Octobre 2014 tombés par la folie des frères Compaoré et de leurs partisans arrogants et zélés.

    DIEU AIME LE BURKINA, il n’ y aura pas de chaos pendant les élections d’Octobre. NOUS ÉLIRONS NOTRE PRÉSIDENT DANS LA PAIX DU SEIGNEUR EN TOUTE TRANSPARENCE ET EN QUIÉTUDE.

    BURKINA FASO, terre bénie TU SORTIRAS GRAND VAINQUEUR AU SOIR DU 11 OCTOBRE 2015.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Merci au BALAI CITOYEN et soyez bénis. Le nouveau code sera appliqué sans complaisance contre ceux qui ont aveuglément soutenu les "indispensables" frères Compaoré.
    Que le cdp et ses partis satellites sachent que les élections du 11 Octobre 2015 se dérouleront dans la PAIX du SEIGNEUR et aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré. Nous défendrons énergiquement la démocratie (élections du 11 Octobre 2015) avec la grande rigueur en MÉMOIRE DES MARTYRS du 30 et 31 Octobre 2014 tombés par la folie des frères Compaoré et de leurs partisans arrogants et zélés.

    DIEU AIME LE BURKINA, il n’ y aura pas de chaos pendant les élections d’Octobre. NOUS ÉLIRONS NOTRE PRÉSIDENT DANS LA PAIX DU SEIGNEUR EN TOUTE TRANSPARENCE ET EN QUIÉTUDE.

    BURKINA FASO, terre bénie TU SORTIRAS GRAND VAINQUEUR AU SOIR DU 11 OCTOBRE 2015.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • C’est propre, rien à dire ! Voilà une organisation digne qui est toujours restée constante et conséquente. La lutte continue !

  • Bjr. Nous souhaitons que les différentes parties prenantes de la politique au Burkina Faso soient respectueuses des principes élémentaires qui caractérisent un État de droit. En écoutant chaque camp, nous constatons une forme de pression qui ne dit pas son nom. Laissez la Cour Constitutionnelle faire son travail en toute indépendance car c’est leur personnalité et leur crédibilité qui sont en jeux et tout cela sera écrit dans l’histoire du Burkina Faso.
    Nous ne permettrons pas une quelconque pression d’où qu’elle vienne ( partis politiques , OSC , Gouvernement et CNT) et toute tentative sera relatée auprès de la communauté nationale et internationale et chacun en tirera les conséquences . Nous sommes observés 24/24 par les ambassades et tous les représentants de la communauté internationale. Ils sont plus informes que nous sur toutes les subtilités et les déclarations publiées et non publiées .
    Nous devons tous militer en faveur d’une transition réussie, tout en évitant un éventuel report dû à tel ou tel conflit. SOYONS RÉPUBLICAINS .

  • Vous parlez au nom de quel "PEUPLE" ? Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • courage que la paix règne !

  • Mr "Le Souverain", comment vous pouvez écrire une déclaration et prendre les devants pour vous apprécier vous-même ? On vous connait, vous et vos stratégies d’embarquement de l’opinion. C’est ridicule !!!!!!!!!!!

  • Merci bien Balai citoyen pour cette apparition avec encore un dialogue franc. Ensemble, sauvegardons les acquis de l’insurrection d’octobre, on ne doit pas violer cette lutte par des craintes d’ex-dirigeants ! Vive le Peuple burkinabè !

  • De quel peuple vous parlez .vous roulez tous en grosse cylindré depuis l’insurrection.vraiment les martyrs doivent se remuer dans leur tombe présentement.vous avez profité de la situation.

  • Arretez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Le PM= Balai=MPP

  • Je suis d’accords avec la position du balai citoyen. Évitons que les tripatouilleurs de la constitution ne reviennent aux commendes et nous narguer . Cela , dans l’intérêt de tous et le respect de la mémoire des martyres de l’insurrection du 30 et 31 Octobre dernier.

  • Heeeeeeereee tagsi wousgo la yoili sing goima SI le peuple Burkina EST reconaisen a les frere qui ont perdu leur vie 100%pas cdp au 11octobre toi qui lit Mon text si ton frere etais perdu Sa vie le 30octobre 2014 coma Tu VA reagir soyon serieus ca meme la vous aussi garddddddddddddddddddd les assacin cdp

  • je ne suis pas du CDP mais je pense qu’il est temps de passer à la démocratie et d’arrêter de vouloir exclure les uns et les autres. que celui qui est contre le CDP aille voter un autre parti et que celui qui est pour le CDP ailler voter le CDP. L’essentiel, c’est que chaque vote soit pris en compte. le reste, on s’en fiche et le diable peut dès lors être candidat. s’il est élu, c’est que le peuple l’a voulu. nous aspirons tous à une démocratie mais certains en voulant exclure le CDP (ou si vous voulez des personnes bien précises) viole cette même démocratie. valent-ils mieux que le CDP ?

  • Un putschiste n’est ni un démocrate, ni un progressiste mes amis du balai on aurait pu éviter toute cette situation. Un démocrate ne soutient pas un coup d’état surtout en s’appuyant sur une garde prétorienne. Notre pays court un risque surtout de guerre civile et les enfants du peuple seront encore perdants si jamais l’appareil d’état laissé par Blaise Compaoré reste encore intacte.

  • Soutien indéfectible.Nous sommes content pour le CDP et ses acolytes parce qu’ils vont nous aider à atteindre nos objectifs réels.Maintenant nous verrons la vraie fin des choses coute coute vaille que vaille.Le mois d’OCTOBRE s’approche une fois de plus.

    Nous demandons à la jeunesse du RSP et de tous les régiments militaires du Burkina Faso d’ouvrir les yeux et de ne pas se laisser embobiner par" CERTAINS OFFICIERS"qui veulent par leur intérêt égoïstes vous utiliser pour laver leur passé,pourtant ils ont leurs enfants à l’extérieur et dans des grandes écoles.Par contre la jeunesse militaire n’a pas encore construit son avenir et qui ont leur famille ici(papa, maman ,oncle frères ;cousin ; amis ; belle famille...)

    Vive le Burkina Faso
    Vive les OSC conscients
    Vive les politiciens conscients
    Vive la Jeunesse militaire consciente de leur avenir
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Bien dit.
    Allons seulement.

  • Vive le balai citoyen !Nous allons toujours barrer la route à ces hommes sans foi ni loi.Le chaos qu’ils prônent tant ne vas jamais nous demotiver.Nous les avons à l’oeil et nul ne peut gagner le bras de fer contre un peuple soudé et civilisé.S’il veulent la bataille nous on leur promet la guerre et si c’est la guerre on leur promet l’armaguedéon.Vive le peuple !La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • internaute 21,le balai parle du peuple insurgé,pas des nostalgiques du régime déchu de ton accabit.Grosse cynlindré,grosse cylindrés..Les leaders du balai ont leurs grosses cylindrés ayant la fuite de ton mentor.

  • Les miliciens sont en train preparer leurs armes contre le peuple souverain. Si c’est pas BF on n’a jamais vu ça au monde. Mais on vous attend cette fois , on se laissera pas surprendre.

  • "balai personnel" au lieu de balai citoyen. Vous n’êtes plus crédible donc ne parlé pas au nom du peuple. Parlez plutôt au nom des membres du "balai personnel". J’attend avec impatience que vous donnez un mot d’ordre par rapport a ce sujet au peuple pour voir la honte que vous allez recevoir.. Honte vraiment a vous. Ce qui est sûr on attend notre président démocratiquement élu pour tiré au clair toutes ces manigances de cette transition. Et soyez en sûr vous répondrez devant qui de droit si vous vous retrouvez mêlé a ceci.

  • Le balai citoyen est et restera à jamais le mouvement qui a décapité le pouvoir de Blaise Compaore , ce mouvement s’est construit à force d’ardeur et de conviction , Hervé Kam en est l un des membres fondateurs , avocat de profession , cet homme gagne bien sa vie et n’a pas attendu le 31 oct. pour devenir quelqu’un dans ce pays. J’en dirais de même pour Stocker et bien d’autres . Cessez vos jalousies inutiles qui ne font pas avancer le pays .

  • Je m’appelle justice
    Je m’appelle exclusion
    Je valide .

  • balai citoyen fait semblant que joué à l’hypocrisie et en même temps ils jouent au chat à la sourie
    profité de la situation pour s’enrichir, eux tous roulent sur des Prado V8. soyons sérieux et ne prenez pas les gens pour des moutons de tabaski

  • Je constate que l’UBN du Colonel Yacouba OUERDRAOGO ne présente aucun candidat pour les législatives dans la région des HAUTS-BASSINS. J’ai parcouru à maintes reprises les listes validées par la CENI. Je n’arrive toujours pas à comprendre que ce monsieur qui aspire à diriger ce pays n’ait aucun répondant aux législatives dans le poumon économique du pays. Ou bien à regarder de prêt n’a-t-il pas de militant dans cette région ?
    Dans le Mouhoun son parti compétit dans une seule province (Mouhoun) sur six, et ainsi de suite dans plusieurs autres régions.
    Dans ce cas, il été aurait loisible pour lui de se présenter en tant que candidat indépendant que sous la bannière d’un parti qui n’est pas représentatif sur l’échiquier national.
    A défaut que le Conseil Constitutionnel retienne que tout candidat aux présidentielles sous la bannière d’un parti politique qui ne présente pas de candidature aux législatives dans TOUTES LES CIRCONSCRIPTIONS soit déclaré inéligible.

  • juste de la pitié pour ces osc brouette.
    courage les gars dans moins de deux mois c’est fini.
    le vrai peuple ne connait le balai citoyen.
    parle à votre nom propre mais pas au nom du peuple

  • A tous mes frères et sœurs, sachons raison garder et évitons de mettre le feu au poudre.CONFICIUS(511-479 av JC) a dit : "l’honnête homme envisage les choses du point de vue de la justice, l’homme vulgaire du point de vue de ses intérêts" . Soyons des honnêtes hommes, pour l’Intérêt de notre Faso.

  • Il y a exclusion quand on sait bien que tous les burkinabé ne peuvent pas avoir 25 millions pour s’acquitter de la caution.
    il y a exclusion quand on sait que tous les burkinabé n’ont pas 18 ans et par conséquent ceux de 17 ans 11 mois au soir de 11 octobre ne pourront pas voter !
    donc si quelqu’un est exclu par qu’il a été incapable ! voleur ! terroriste, infidèle, fraudeur, voleur d’urne, ou assassin qu’il aille méditer et purger sa peine et laisse les gens travailler ! pas besoins d’être balai citoyen ou balai citadin pour défendre.

  • Internaute 31 merci pour votre réponse adressée a l’internaute 21 qui est en même temps une réponse à tous ceux qui souffrent du départ de Blaise et de son CDP du pouvoir. Ce qui est sur le balai citoyen a été une pièce maitresse pour l’insurrection. C’est ça qui est la vérité. Que Dieu soit éternellement assistant au BURKINA FASO.

  • Je n’ai pas toujours été en phase avec certains de vos agissements, notamment vos accointances avec le Premier Ministre Zida, mais là, je vous dis bravo. Bravo pour la fermeté, car c’est impensable que des gens qui ont vendu leur âme et leurs frères tel Gilbert Ouédraogo, aient le toupet de briguer encore un mandat électif au Burkina. Quel symbôle pour nos jeunes frères ?
    Comment le CDP peut-il exiger la liberation de gens qui sont suspectés de détournements et qui ont en face d’eux la justice pour se dédouaner. Encore une prime à l’impunité.
    Pour finir, bravo pour la fibre patriotique et citoyenne que vous affirmez en declarant que quelle que soit la decision du conseil constitutionnel, chacun de nous devrait l’accepter.
    C’est grand ! et si de l’autre côté, on ne l’entend pas ainsi, on sera alors obligé de ressortir nos baskets pour arpenter les rues.

  • Depuis le retrait-limogeage du sulfureux Auguste Barry, la gô de l’autre, je m’étais retiré du forum pour m’imposer un temps d’observation et d’introspection, comptant sur la pareille chez mes contradicteurs dont une des espèces, le balai citoyen en l’occurrence vient de reprendre du service et de la plus mauvaise des manières. Je sais que la honte ne tue pas mais je n’osais pas imaginer qu’après avoir détourné le sacrifice des leurs (constat des insurgés) à des fins de deals financiers et de compromissions politiques, le balai qui n’est pas si citoyen qu’il le revendique, revienne, en dépit du fait que ce sont leurs doctes en droit qui ont conduit à l’impasse devant la haute cour de justice de la cedeao où les "affaires" ont été certes juteuses pour certains des leurs mais calamiteuses pour le contribuable Burkinabé (dizaines voire 100tn de Millions pour KAM, Ousseni, Loada, et le malheureux Baton-nier), que le balai revienne non pas pour faire amende honorable et présenter ses excuses aux contribuables Burkinabé auxquels ils ont fait perdre des centaines de millions de francs pour une cause indéfendable, mais plutôt pour encore menacer et répéter sauvagement Peuple, Peuple, Peuple sans que finalement l’on ne sache de quel peuple il parle.
    Dites nous pourquoi avoir accepté aller à Abuja si intérieurement on s’était fait une raison selon laquelle, on gagne ou on gagne, cette logique patriotarde qui a perdu BAGBO et les siens ? Pourquoi accepter les honoraires faramineux si l’on pensait une seule seconde, que ce procès n’en vaudrait pas la peine ?
    Il me semble que vous prenez le peuple pour un robot qui fonctionne en presse-bouton, sans discernement. Si vos maîtres ne vous ont pas enseignés que les faits sociaux sont par nature dynamiques et c’est cette dialectique hégélienne que amène un peuple à rabaisser le soir ce qu’il a élevé le matin, alors ils vous ont causé un tort impardonnable. Pensez-vous, qu’à ce jour, ceux des vôtres qui ont volé alors qu’ils siègent au CNT (qu’il soit balayeur ou non il est de votre peuple insurgé !), ceux des vôtres qui n’eut été la clameur se seraient exagérément rempli les poches (émoluments de députés !), ceux des vôtres qui de l’anonymat sont passés sous les feux de la rampe roulant dans des bolides flanqués de gardes du corps ( Hervé(s) KAM, OUATTARA, Idrissa Nogo le MPPiste PRSCA, la femme de zempasgo, candidate à la chambre introuvable !, SAMSK qui aurait reçu une unité de radio, mais a reçu des v’lops de concert avec son alter ego le rougeau Smokey !, etc.), pensez-vs disais-je que tous ces bouffons ont rendu service à votre cause au point que les "Imbéciles" des 30/31 octobre vous suivent dans un second essai que ceux de l’autre camp appellent Match - retour, au risque d’allonger la liste des martyrs dont vous ne vous gênez de brandir comme trophées de guerre pour nourrir votre haine ? Si vous êtes poussés à bout, alors cibêtes, allez-y à l’affront, mais cette fois en sachant que les autres connaissent parfaitement la géographie de tout un chacun et ont studieusement retenu votre cour magistral des 30/31 oct 2014. Vous êtes prêts ? ok, reprenez la procession des 30/31 octobre et vous comprendrez que dès le 1er novembre 14, tout le monde était prêt. L’exclusion sera le fait du peule au soir du 11 octobre lorsqu’il se sera exprimé dans les urnes, à moins que par cynisme vous n’optiez pour le suicide en misant sur la tenue de cette date par des raccourcis juridico-politiques. Qui a imposé son beau-père comme membre du CC ? Le Policier membre du CC prenait son café chez qui ? et tant d’autres.... Ce pays demeure une savane. Yen-a-marre !!!

  • Internaute 31 merci pour votre réponse adressée a l’internaute 21 qui est en même temps une réponse à tous ceux qui souffrent du départ de Blaise et de son CDP du pouvoir. Ce qui est sur le balai citoyen a été une pièce maitresse pour l’insurrection. C’est ça qui est la vérité. Que Dieu soit éternellement assistant au BURKINA FASO.

  • ça le mérite d’être clair. Après tous les appels à la haine lancées par vos acolytes des autres "OSC" et d’autres leaders politiques vous n’avez pas réagi et maintenant que les élections approchent le mot CDP sort dans vos discours. J’espère que vous vous êtes assurés que le vrai peuple est derrière vous ! Sinon bonjour la débandade.

  • De toute façon, vous du balai citoyen vous avez perdu crédibilité aux yeux du peuple, pour avoir fomenté le coup d’Etat militaire avec d’autres escrocs politiques et placé Zida comme président au début de la transition. ce n’est pas une invention. Y a qu’à voir les potos ou on voit votre port - parole Kam avec Zida et d’autres officiers militaires en conciliabule. Donc, laissez-nous définitivement tranquille. Et c’est sûr que Kam vous a rétrocédé une partie de ses 100 millions de son procès perdu contre le CDP. Donc, quittez là-bas !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Je suis Vraiment Desole de re-ecrire une seconde fois..
    SVP Chers OSC le CDP n’est pas le probleme ,c’est nous meme le premiere ostacle de nous meme car on pensee pas au autres ..Parceque on est pas tolerant et pas clair. C’est notre Egoisme et l.orgueil qui nous domine et nous dirige..C qui est en nous nest ps bon . . Pourquoi on refuse de pardonner nos prochains .Je demande a chaque Burkina si nous somme religieux ou pas.. ou est notre foi ou est votre Amour , pardon tolerance grace.. se sont ces vertus qui montre qui nous somme ..
    La haine les luttes refus de pardon ces les armes de satan ,c’est son parfum preferer... ..si nous pensons a reconstruire se pays dans la haine on reussira jamais. je pleur celui qui va prendre le pouvoir en octobre ..Presentement tous veux diriger le Burkina ,tous parle du PEUPLE mais dite mois qui a le peulple dans sa poche ..nous sommes pret de 17000000 d’habitant..pensez vous que c’est les 17M qui sont d’accord ..? Chers OSC ...........................NON
    Aujourdhui ont utilise le nom du peuple pour dire et faire ce qu,on veut ..Mais il ya na qui ne disent rienil ne sorte pas dans les rue ,il ne crient pas dans les RUES..qui nsot ils ? ils sont QUI ? ( LE BEURRE DE KARITE N’EST MORT ...il DORT.) Faite doucement ..A notre chers CONSEIL DE CONSTITUTION faite attention tout depend de vous maintenant ..Rappeller vous du consils Consttitionnel de COTE IVOIRE il ont tranchee maladroitement les election s OUI OU NON ..Et la SUITE C’est quoi.. je regrette de vous rappeler ca.
    Le burkina balance ..remarquer le president il n’est pas a la hauteur..
    Presentement il beacoup indiscipline notoire incisme parcque blaise a passe son temps careresse le poil du peuple dans le bon sens ...un peuple dorlotee bebe gatee ..l’enfant na plus du respect adulte de l’autorite des feu triocolor..ect...Il nous faut president comme SAKARA ..dictee les regles a suivre car tout le le pensee connaitre..

  • votre message est clair. Et effectivement si cette élite là gagne les élections, elles tenterons encore le coup de réviser la constitution. ce qui va nous amener une fois encore à nous insurger. Et c’est alors que leurs milices vont tirer sur nous : il y aura encore des morts.
    Par conséquent, pour éviter tout ça, on applique la loi et ces élites attendront les prochaines échéances, ce sont des preuves que nous sommes en république, qu’elles ont intériorisé la leçon et se sont repentis.
    En attendant que le gouvernement mette en garde certains pour leur déclarations.

  • 30 morts dont 7 sous balles (aucune enquete serieuse determinant les circonstances de ces deces),5 morts par incendie criminel.la aussi les putschistes qui ont finance le crime dans la nuit du 28 et 29 hesitent a designer les coupables,qui sont d,ailleurs devenus des heros telle cette bande criminelle dite "balai-zinzin"En fin,18 victimes tombes chez l,epicier du coin.Tout ceci est regrettable c,est la vie de nos freres et soeurs qui pouvait etre epargnee.Le pire,est a venir si le PF ne reprend pas les choses en main alors le pays pourrait se placer sous protection de son armee.Attention le Balai-citoyen tu n,es pas en pays conquis.

  • Herve Kam porte-parole du Balai-citoyen,commence a restituer les 250 millions au tresor dans l,affaire"water-Abuja" avant de menacer les gens.Tu fais la honte du pays

  • MERCI "internaute 31", je voulais dire la même chose a "internaute 21"...
    QUOI QU’IL ARRIVE LE BALAI CITOYEN EST LA VRAIS FORCE DE LA JEUNESS DU BF. ET UN MOT D’ORDRE SUFFIT POUR QU’ON NE PARLE PLU DE cdp (miniscule)....

    NOUS SOMME TOUS PRET ET ON LES ATTEND DE PIED FERME...

  • Moi je suis du CDP !
    Je me veux et me reclame militant engage et sincere de ce parti,
    Moi j’aime blaise,
    Moi aussi je voulais qu’il ne cherche pas a se maintenir,
    Moi aussi je suis contre la corruption,
    Moi aussi je suis Burkinabé exactement comme toi,
    Moi aussi je paie mes impôts........
    Tu penses différemment, je comprends et je respecte.
    Pourquoi te fâches tu ?,pourquoi insultes tu ?Pourquoi menaces tu ?........
    Pourquoi rien n’a de valeur a tes yeux que la haine et le ressentiment.......
    Je suis comme toi pour la justice et le progrès...........
    Mais si tu es juste, crois tu que seuls les individus ayant soutenu le DERNIER (car il y en a eu plusieurs)changement constitutionnel sont responsables de notre dérive d’aujourd’hui ?
    Si tu es honnête crois tu que demander pardon et changer de camp suffis pour être disculpé face a tout crime antérieur ?
    Sinon pourquoi ne pas soutenir la république et se battre pour l’avènement d’une justice nouvelle impartiale et intransigeante ?
    Burkinabé de tout bord ,vos opinions politiques sont les vôtres et en démocratie le respect de l’autre est le point de départ,sachez vous départir de la passion pour donner place a la raison .
    j’aime ce Faso ......vive le peuple et les institutions libres transparentes au service du vrais peuple.
    La passion entraine la passion, la violence accouche du ressentiment et de la rancune et ces dernières conduisent a la perte.......
    Vous qui aurez la grandeur de diverger de mon point de vue sans me juger ,je vous remercie.
    Vous qui serez arrogants et belliqueux , sachez que je vous aime quand même car l’adversité conduit a la vérité.

  • le cdp n’a jamais ete exclu des competitions electorales, selon ma comprehension. ce sont les candidats presentés par le cdp qui sont frappés par la loi electorale. au lieu faire de perdre le temps a tirer sur la ficelle du satan, mais remplacer ces derniers par d’autres candidats car le cdp es regorgé de candidats potentiels comme on le pense. ne faites pas croire au monde que les seuls candidats capables dans le cdp. clair comme l’eau de roche. les hommes sont devant les idées simples comme les chauves souris devant la lumière, ils sont toujours aveugles. remplacer ces candidats par d’autres si vous avez des hommes capables que ces derniers. Sinon les cdp n’est pas exclu, ce sont ces candidats presentés qui ne peuvent pas compétirent selon la loi electorale. dura lex sed lex

  • Entre nous, vous trouvez normal qu’un parti dise qu’il va s’opposer à une décision de justice (Conseil constitutionnel) si elle ne lui est pas favorable ? Mais on est où là ? Autant nous demander de renvoyer tous les juges et magistrats du Burkina et de vivre dans l’anarchie ! Je trouve cela inadmissible et rejoins le Balai citoyen qui demande A L’AVANCE d’accepter la décision qui sera prononcée par les juges du conseil constitutionnel. Quelle qu’elle soit !

    Exiger dès à présent UNE SEULE et UNIQUE réponse du Conseil Constitutionnel (celle favorable au CDP), c’est lui renier ses prérogatives, c’est souhaiter le malheur pour les burkinabè et cette forfaiture ne doit pas passer. Dans quel pays parle t- on de liberté quand les juges n’ont pas la liberté de décider ? Moi je n’en connais pas. Ce devrait être cela notre combat, celui de cette liberté de la justice d’abord.

    Si nous laissons passer cette exigence du CDP, il n’y aura donc pas de justice dans l’affaire des martyrs de l’insurrection, il n’y aura pas de justice dans les affaires Thomas Sankara, Norbert Zongo, Dabo Boukary et j’en passe. Puisqu’ils useront du même stratagème pour emp^cher que la vérité soit dite.

    Que le balai citoyen soit financé par Zida ou les américains, que ses membres roulent dans de grosses caisses, qu’ils aient des centaines de millions dans leurs comptes ne devraient pas être le problème. La cause qu’il défendent est noble oui ou non ? C’est ainsi que moi je vois les choses. A force de rester dans nos mesquineries du genre "ils ont bouffé et moi je n’ai rien eu", nous allons démobiliser et ne pourrons plus jamais mobiliser pour faire face à l’adversité. Qu’est- ce que cela nous coûte de rester mobilisés jusqu’au lendemain des élections ? Après cela celui qui aurait à dénoncer un membre du balai citoyen pour enrichissement illicite saisit les institutions de la justice !!! Surtout que des lois viennent d’être votées dans ce sens. Soyons très vigilants et ne nous laissons pas prendre dans le jeu d’intoxication de l’autre camp. La meilleure façon de rendre hommage à nos martyrs est de garder le cap de la mobilisation jusqu’à l’organisation des élections, et jusqu’au jugement de leurs dossiers. Quand on aura atteint ce stade, tous constateront que le Burkina est vraiment nouveau, débarrassé de la vermine et autres corrompus qui retardaient notre développement. A bon entendeur !

  • Puisque ce ne sont pas tous les membres du CDP et des partis alliés qui sont inéligibles conformément à l’article 135 du code électoral et à l’article 25, alinéa 4 de la Charte africaine des élections et de la démocratie, mais des personnes bien connues à cause de leur soutien voilé au projet de modification de la Constitution (notamment l’A37), je me demande pourquoi ces partis n’ont présenté d’autres candidat pour éviter tout ce brouhaha... Le CDP ne se limite pas à quelques membres à ce que je sache. L’ADF/RDA ne se résume pas à GNO uniquement... Il y a des personnes ressources et discrètes dans ces partis politiques qui auraient pu faire leur affaire. Mais, hélas ! Pourquoi cet entêtement ? Ou bien cela fait partie de votre plan de déstabilisation du Burkina Faso ...? Puisque l’éligibilité des vos candidats est incertaine n’en voulez pas aux juges constitutionnels si ces champions arrivaient à être écartés. C’est votre stratégie de jeu qui n’a pas marché. Ce n’est la faute à personne d’autre. Prenez cela avec philosophie et préparez vous pour 2020. Vous avez fait votre temps quand ça marchait bien pour vous. Mais quand on trébuche et on tombe, il faut accepter la situation et en tirer des bonnes leçons pour éviter les mêmes erreurs. C’est la vie. Mani suugri msaambiisi ti tak tim tak ya wamzako. Puknini

  • HEYYYYY DIEU AIDE NOUS SEULEMENT

  • Chapeau Bas au Balai Citoyen notre nombre fait notre force. On est tous balayeurs et balayeuses citoyens pour la bonne cause et vous avez notre total soutien.
    La déclaration d’inéligibilité de ces gens là c’est une leçon exemplaire qu’ils doivent retenir à jamais. Du moment même ou aucun d’eux n’a reconnu son tord et demandé un pardon franchement il est normal que la charte de la CEDEAO sur les élections dont le champ d’application a été bien expliqué par les juges de cette institution les frappe naturellement. Même si on veut on ne peut pas ne pas appliquer cette Charte de la CEDEAO car elle n’a pas été déclarée mal fondée. En se soumettant à la décision des juges de la CEDEAO, sur la modification du code électoral Burkinabè, c’est une galanterie républicaine et Burkinabè que les autorités affichent devant la communauté internationale sinon nous ne sommes pas obligés pas plus obligés que le Togo ou le Sénégal et que sais-je encore de nous soumettre à un machin auquel personne ne croit sauf les syndicalistes de chefs d’État à qui cela profite.Le juge constitutionnel dira le droit sans regarder l’œil rouge de quelqu’un.

  • Dieu aime le Burkina Faso. Lisez :

    Foi de Boglo, celui qui va remporter l’élection présidentielle, sera jeune, il aura moins de 50 ans, n’aura aucun lien avec le régime Compaoré, ni avec la France. Il sera issu d’un parti ou règne la transparence, le respect de la dignité humaine, l’amour du prochain, l’intégrité du peuple. Telle est la révélation de frère Christian. « C’est le parti qui ira dans les villages demander aux jeunes, qu’est-ce que vous voulez ? Comment vous voulez que ça soit désormais ? C’est le parti qui prendra en compte la paix, la santé, le respect du peuple. Ce n’est pas un parti qui cherche l’argent bêtement. Le monde que vous avez vu dans les rues (ndlr lors de l’insurrection), va suivre ce parti (…) », a-t-il prédit.

    Dieu aime le Burkina Faso. Vive un Burkina digne et prospère, un Burkina d’honneur et de justice.
    Dieu aime le Burkina Faso

  • A mes yeux, ce mvmt n’a plus aucune crédibilité, rendez les 500 millions de notre pauvre Etat que vous avez gagné malhonnêtement et fait chasser l’Agent Judiciaire du Trésor honnête et intègre fonctionnaire qui avait tenté de s’y opposer.

  • QUE DIRONT LES MARTYRS PRE-INSURRECTIONS ET DE L’INSURECTION DES 30 ET 31 OCTOBRE SI TOUTEFOIS CEUX ET/OU CELLES QUI ONT CE FEU DE LA HAINE SE TAILLENT LE KILO DE SE PRESENTER AVANT 2020 ? Le Burkina Faso repondrait-il à l’adage :"le pays des hommes intègres" ? On pensait que Gilbert OUEDRAOGO de l’ADF/RDA avait tirer leçon djah un vrai KAKA. Cette fois-ci la gendarmerie serait loin à atteindre.

  • ha l autre monvement du peuple pourkoi prendre parti si les autre parti derape silence total si cest cdp a ha on est la c est kel peuple vous parle le peuple qui font le plein des stade ou le pleuple ki fons le plein des studio les gas arreter on fesais confiance mais l argent et les titre vous as changer vous faite le meme combat la transition a des faiblesse pourkoi vous ne voyeux pa sa

  • Tous ces petits boys-cuisiniers insurges de nos villes qui ne connaisssent pas d,interdit,je leur dis ceci"Apres la victoire du cdp-pays reel en octobre,ils auront 2 choix:Revenir dans la republique ou l,exil"Si la naivete du president Compaore consistant en sa grande clemence vis-a-vis des terro-balayeurs,nous,nous ne laisserons plus ces pourritures perdurer.Il y va de l,interet du pays.Bande des delinquants.

  • Balai citoyen = MPP= Zida= AG Barry...
    Allez marché comme le fameu NOGO oubien ces quoi son nom la.vous pensez que les gens non rien a faire que de vous écouter ?rester la,le reveil sera douloureux

  • Vive le balai citoyen, les uns et les autres peuvent ne pas être d’accord, mais au moins je vous respecte pour être resté sur votre ligne depuis avant, jusqu’à après l’insurrection. Dieu bénisse le Burkina !

  • J’ai honte maintenant de ce balai qui veut parler au nom du peuple. On vous connait maintenant vous utuliser le nom du "peuple" pour defendre vos interets. Depuis les prix des produits de premières necessitées ne faont qu’augmenter le balai ne dit rien. On comprend car vos avez eu vos parts de gateaux et vos ventres sont remplis. NE MENEZ PLUS LE PEUPLE EN BATEAU CAR ON A TOUT COMPRIS dixit Tiken Jah. VOUS N’ETES QU’UNE BANDE DE FAUX TYPES QUI COURENT DERRIERE L’ARGENT. Maintenant que vous roulez en voitures climatisées, vous frequentez les hotels de luxe on a tout compris. Allez vous faire foutre ! webmaster cette fois -ci laisser passer mon message.

  • Qu’est-ce que je lis ? "Que le balai citoyen soit financé par Zida ou les américains, que ses membres roulent dans de grosses caisses, qu’ils aient des centaines de millions dans leurs comptes ne devraient pas être le problème. La cause qu’il défendent est noble oui ou non ?" Mais diantre, comment peut-on être aussi cynique ? Cette stratégie de banalisation de la compromission ne tient pas et pour des gens qui se prennent pour des pôches de moralité, c’est grave de revendiquer la vassalisation d’un mouvement qui crie sur les toits qu’il se bat pour des valeurs, entre autres Sankaristes ce qui à tous égards conduit à une profanation de la mémoire de l’autre. De quelles valeurs s’agit-il et de quelle cause s’agit-il ? Les valeurs telles l’image que le balai nous a renvoyée depuis le cimetière de Gounghin où certains des siens se sont pris à vouloir lyncher un invité officiel à une cérémonie elle aussi officielle ? des valeurs telles que parader main dans la main avec des mutins qui ont violé des religieuses tout en vouant aux gémonies des rsp qui ne se sont jamais adressés à vous ? des valeurs telles que celles de la duperie qui a coûté l’unité de votre mouvement ? Non, nous sommes un peuple qui ne se plie pas. Ce peuple se trouve dans votre côterie, il se trouve au mpp, il se trouve à l’unir/ps, il se trouve à l’upc, au pdc à le faso autrement, mais en dépit ou malgré vous, IL SE TROUVE A l’ADF/RDA, AU RSR, DANS L’AUTRE BURKINA ET QUE VOTRE COEUR N’EN TIENNE....AU CDP. La masturbation intellectuelle qui consiste à dire que le cdp n’est pas exclu mais des militants de ce parti est une escroquerie morale qui est passée de date . Mais vous en voulez ? en voici ! du poussin ou de l’œuf, dites moi qui est le plus ancien ou le plus essentiel ? sans contenu, pas de contenant OK ? vous ne pouvez sublimer le contenant et abhorrer le contenu. Que signifie un parti sans des militants en qui il a placé sa confiance pour relever des défis ? que signifie le mpp sans Salif, le pyromane, Simon l’excitation personnifiée, Rock, la mascotte qui fait du un "un pas en avant - deux pas en arrière" au rythme du balafon de Salif ? Que signifie l’UPC, sans Zephirin, son économiste nucléarisé, son Ouali, le communiste qui se plait et se complaît dans son univers libéral ?! que signifie le Faso autrement sans son mossi du plateau central ? que signifie le Paren sans son blessé politique BADO Laurent, l’ami de celui qui a revendiqué aux yeux du monde l’incendie de l’Assemblée ?.... et enfin que signifie le balai citoyen SANS SMOKEY, SAMS K, HERVE KAM le feuillu du procès perdu ?!. Qu’il ne vienne à l’idée de personne de composer l’équipe adverse contre laquelle il doit disputer un match car si jamais sa victoire en sortait, elle lui ouvrirait grandement la porte de la D E B A C L E. Je m’inscris en faux donc contre le fait que l’on veuille nous amener à banaliser le fait qu’un groupuscule privé qui poursuit des buts politiques soit financé par une puissance étrangère, fut-elle la première du monde et que l’on interdise à des nationaux de dire leur désapprobation. La cause du Balai citoyen a cessé d’être juste - fusse qu’elle l’ait été un jour ! - à partir du moment où il est devenu un vassal d’une puissance étrangère et qu’au plan national il s’est décrédibilisé dans une nébuleuse mafieuse versée dans la haine et le mépris de l’autre. Les DIAKITE sont plus visionnaires, eux qui vous ont donné, un épithète ; cibal (cibête maintenant), un slogan "notre nombre (deal maintenant !) est notre force (drogue maintenant) ! A tantôt.

  • Profiteurs, quand on lutte pour une cause, on ne se la coule pas douce. Discredite

  • Je salue votre héroïsme et votre détermination à défendre le peuple burkinabè.
    C’est vrai que des nostalgiques du régime déchu, conscients du rôle déterminant que vous avez joué.dans l’insurrection ainsi que les traitres ne vous le pardonnent.
    ils excellent dans le dénigrement et le mensonge, mais le Burkinabè de bonne foi reconnaissent votre valeur.
    Il faut être un idiot pour croire que les membres de la direction du balai citoyen travaillent ensemble pour un seul parti !
    Chacun peut avoir ses penchants, mais le balai dans ses activités est simplement contre l’instauration du régime dictatorial et criminel de BC.

  • Bien dit internaute 72. A bas le balai tube digestif.

  • Les interahmwé sont de retour ! pour ceux qui ne s’en rappellent pas, ce sont les hutus rwandais qui avaient fait l’apologie de la division et du massacre de leurs frères tutsi au Rwanda en avril 1994. balai citoyen, brassard noir, MPRSCA de Nogo, safiatou lopez, CAR et consort = Interahamwé. On vous comprend bien, il faudra bien que vous justifiez les millions qu’on vous a arrosé sur le dos de nos martyrs. ça va tarir d’ici là. c’est triste et vraiment lamentable, parce qu’on vous donne de l’argent, vous êtes prêts à inciter à la haine à la division. ça ne sera pas ici, le peuple burkinabè est lucide.
    Allons seulement !!!

  • Je suis avec l’internaute 4. Balai citoyen doit garder son calme tout comme le brassard noir. Le Cdp provoque pour avoir des troubles afin de voir la transition capoter. Ils savent tous qu’ils y en a parmi eux qui irons à la Maco. Alors, ils s’agitent. Faisons confiance au CC et à la HCJ. Dieu protège le Burkina et pardonne au Cdp parce qu’il ne sait pas ce qu’il fait. Ils sont troublés.

  • des gens qui sont arrives !!,Vous parlez au nom de quel peuple ???
    Vous etes qui ?Justice ! l’armee !Gendarmerie ! Police
    Seulement pour avoir a manger.
    Vous emmerdez les gens .
    On se connait dans un beau pays ’’le Burkina ’’..

  • Franchement je ne souhaite pas que le CDP revienne au pouvoir. Mais je penses que l’exclusion c’est très dangereux. C’est vrai que malheureusement il y a eu des pertes en vie humaine (30) mais il serait judicieux pardonner sinon nous ne savons vers quelle situation nous allons. Personnellement j’ai peur et j’ai pas honte de le dire. Chers messieurs du Balai citoyen, je penses avec tout le respect que je vous dois, que vous aviez fait un bon boullo. Celui d’avoir réussir à faire partir Blaise Compaoré. Et maintenant votre travail il est terminé !
    Parce que si vous faites sortir les enfants des gens dans la rue pour encore les faire massacrés, vous risquez d’avoir de gros ennuis.

  • LE MOUVEMENT BALAI CITOYEN A RAISON. LEURS PREMIERS RESPONSABLES SE SONT DEJA PAYE DES APPARTEMENTS EN COTE D’IVOIRE ET DANS BIEN D’AUTRES PAYS DE LA SOUS REGION. ILS NE SONT PRÊT A LÂCHER LA TRANSITION. SEULEMENT ON LES ATTEND POUR LEUR DEMANDER DES COMPTES D’ICI PEU. BANDES DE VOLEURS

  • A L’INTERNAUTE N°2.JE PENSE QU’IL NE S’AGIT NULLEMENT D’AVOIR PEUR OU PAS DE LA CANDIDATURE DU CDP MAIS JUSTE UNE ATTITUDE DE BON SENS CONSISTANT A SANCTIONNER POUR DISSUADER QUICONQUE VOUDRAIT DANS L’AVENIR RÉITÉRER UNE TELLE DÉRIVE. SINON CONVENEZ AVEC MOI QUE SI CE N’EST PAS Sanctionné, NOUS FAISONS DU SURPLACE ET L’HISTOIRE RISQUE DE SE RÉPÉTER SIMPLEMENT PARCE QUE PERSONNE N’AURA PEUR DE REBELOTER DU FAIT DE L’IMPUNITÉ. OUVREZ VOS YEUX AU LIEU DE VOUS LAISSER ENDORMIR PAR LE MÊME OPIUM QUI A RÉGNÉ DURANT 27 ANS .DE. GRÂCE !

  • Je pose une question à samska dont j’aime ses émissions où lui même se posait la question c’est parce que tu portes pas le nom du président ou celui de sa femme est martyrisé ? Aujourd’hui il suffit de ne pas penser comme certains veulent et tu es taxé de tout et monsieur samska mon adoré se tait. As tu changé ou bien les autres qui pensent autrement sont devenus parias dans leur propre pays ? Dis moi ce qui se passe et les koros se déchirent. Un fan

  • Ayons confiance à notre cours constitutionnelle quel que soit leur décision dans l’atmosphère actuelle ce sera pour la grandeur du Faso et non au profit d’un groupe d’individus. Évitons de leur mettre trop de pression.

  • laisser notre Faso en paix, le PEUPLE pacifique ne bougera d’un cran

  • Qui suivre entre qq’1 qui vend sa vie pour son peuple et se tape de gros cylindré et celui qui se préserve la vie contre celui de son peuple et se tape de gros cylindré. Un (1) tient vaut mieux que Deux (2) tu l’aura

  • Je vous félicite dans votre constance de lutte. Bravo. N’eut été vous le pouvoir avait déjà basculé et récupéré par les Diendéré. Garder toujours le cap car la bataille n’est pas encore finie. Vous êtes de vrais combattants. QUE DIEU VOUS BENISSE ;

  • Internaute 53 et sidpanoma, vous êtes des aigris cdp.Si le projet funeste de blaise et ses ouailles avaient marché tous vos candidats et pantins qui se sont decouvert subitement un destin national au point de vouloir brûler le pays s’ ils sont exclus.Vous avez toujours été des yesmen de blaise, des couards incapables de dire à blaise compaore que sa boulimie du pouvoir pouvait et allait le perdre.Au moins, le balai citoyen, quelle que soit la ou les erreurs qu’ elle a pu commettre après l’insurrection mérite notre respect.En effet, au prix de leur vie ils ont des 2013 commencé a défié publiquement blaise et sa machine à tuer.Je pense que sansl’l’engagement courageux du balai citoyen, vous autres nostalgiques du système du vampire perpétré pendant des décennies par le clan compaoré aurait continué à nous siphonner le peu de sang qui nous serait resté. Soit dit en passant, je ne suis pas cibal ni ne connaît aucun de ces jeunes que dans les media mais avez vous des preuves des accusations de ceci ou cela ? Vous vous fondez peut être sur des rumeurs dont les burkinabe sont friands. Foutez la paix au balai citoyen. Ils sont dans leur rôle de veille. Soutien inconditionnel à la CC qui doit continuer son travail de purge au niveau des candidatures à la présidence. Ainsi, Eddie Comboigo, Salvador Yameogo, Yacouba Ouedraogo, Djibril Bassole, Jean Baptiste Natama sont indignes de nous diriger comme premier magistrat dans les 05 années à venir.Comme tout ce beau monde s’est subitement découvert un destin national eh bien qu’ils se préparent pour 2020.

  • nul n’est au dessus de la loi.on s’en fou de ce que le balai citoyen à reçu . ce que nous voulons,c’est que les candidats qui ont été comprennent que personne n’est contre eux.c’est la loi même qui veut cela.

  • Balai de mon K. K, vendus, vous prenez le peuple pour des idiots, vous n’avez plus aucun leadership dans ce Faso. Je déteste le CDP et ses statellites qui a conduit le pays dans le chaos, mais vous Balai Cit, nettoyeZ dans votre cours et dans celle de Zida et laissez le peuple décider. Dites à votre ami Zida d’être plus discret lors de ses visites privées à son pasteur, qu’il n’utilise plus les véhicules de l’Etat pour ses visites pastorales et que ses chauffeurs et gardes de corps n’envahissent plus le voisinage à cause de sa seule présence dans le quartier. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés