LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’AFD octroie 10 milliards de FCFA à la SONABEL

Publié le mercredi 6 avril 2005 à 22h28min

PARTAGER :                          

L’Agence Française de Dveloppement (AFD) a accordé un prêt de 15.25 millions d’euros doit plud de 10 milliards de francs CFA sur quinze ans dans le cadre du financement du projet d’interconnexion électrique entre BOBO Dioulasso et Ouagadougou. La signature de convention est intervenue entre le directeur général de l’AFD, M. Jean-Michel SEVERINO et le directeur général de la SONABEL, M. Salif KABORE , mardi 05 avril 2005.

L’AFD, lors de son conseil de surveillance du 07 octobre 2004, a accordé à la Société Nationale Burkinabé d’Electricité (SONABEL) un prêt de 15.25 millions d’euros remboursable sur quinze ans à des conditions de taux préférentiellles pour le financement du projet d’interconnexion électrique entre BOBO DIOULASSO et Ouagadoudou.

C’est un projet d’un montant global de 73.6 millions d’euros soit 50 milliards de francs CFA et cofinancé par l’AFD, la Banque Européenne d’Investissemnt, la Banque Mondiale, les Fonds Nordiques et la Coopération Danoise (DANIDA).

Ledit projet permettra de prolobnger jusqu’à Ouagadougou la ligne déjà construite entre le réseau ivoirien et BOBO et d’alimenter la capitale burkinabé en électricité produite en Côte d’Ivoire. Au sein de ce projet, l’AFD et la Banque Européenne d’Investissemnt financent chacune à hauteur de 15.25 millions d’euros la ligne à construire entre Kodéni et Zagtouli sur une distance globale de 338 km.

Pour le directeur général de la SONABEL, M. SALIF KABORE, l’assistance de l’AFD est une assistance historique envers sa société en ce sens qu’elle date des années 1968 et que durant les dix dernières années, elle a multiplié des actions de financement pour les différents projets de la SONABEL ;on peut mentionner la contribution de l’AFD dans la rédolution de la question de la pointe 2002 par un financement ; l’interconnexion électrique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ; l’intreconnexion Pô/Léo au réseau ghanéen ; les études de base de la réalisation de la liaison électrique BOBO/ Ouagadougou.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique