LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Problèmes des décorations au Faso : Le Grand Chancelier en parle au Premier ministre et au Président du CNT

Publié le mardi 25 août 2015 à 03h40min

PARTAGER :                          
Problèmes des décorations au Faso : Le Grand Chancelier en parle au Premier ministre et au Président du CNT

Accompagné de ses collaborateurs, le Grand Chancelier des ordres burkinabè, le colonel André Roch Compaoré, a été successivement reçu en audience ce lundi 24 août 2015 au Conseil national de la transition (CNT) et à la Primature. Au menu des échanges avec Moumina Chérif Sy, président du CNT et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida : budget, décorations et drapeau.

A peine trois semaines de service-il a pris service le 6 août 2015- le Grand Chancelier des ordres burkinabè, André Roch Compaoré, s’est rendu ce lundi 24 août au Conseil national de la transition (CNT) et à la Primature où il a été successivement reçu en audience par Moumina Chérif Sy, président du CNT, et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida.

Avec le chef de gouvernement, le Colonel Compaoré a entre autres évoqué le budget de son institution, les problèmes de décorations.

« Nous avons souhaité le soutien du Premier ministre dans certains domaines. Par exemple au niveau du budget et de la douane », a-t- il indiqué à sa sortie d’audience avec le PM Zida.
Le Grand Chancelier souhaite par exemple une détaxation des médailles au niveau de la douane, ce qui devrait, si la mesure est effective, permettre d’accroître les ressources financières de la Grande Chancellerie.

Sur la question des conditions d’attributions des décorations, André Roch Compaoré pense qu’il faut revoir le dispositif existant, trouver le juste milieu pour que les gens ne partent pas à la retraite découragés. Car, « des fonctionnaires vont à la retraite sans être décorés alors qu’il y a des méritants parmi eux ».

Soutien de Chérif Sy sur le drapeau et les décorations

Avec le président du Conseil national de la transition, le Grand Chancelier a aussi parlé des décorations, de leur détaxation au niveau de la douane. Le Colonel Compaoré a notamment souhaité que Chérif Sy-c’est lui qui a levé le lièvre sur cette question de l’imposition douanière sur les médailles-plaide auprès des plus hautes autorités pour que cessent les taxes douanières sur les médailles des décorations.

Il a aussi été question au cours de l’audience du Grand Chancelier avec le président du CNT, du drapeau national, de la nécessité de son respect.

Tout comme le Premier ministre Zida, Chérif Sy, à en croire André Roch Compaoré, s’est montré attentif aux préoccupations soulevées, promettant de faire de son mieux pour aider à trouver les solutions.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (23)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique