Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

lundi 24 août 2015 à 01h59min

Les Ouagalais sont désormais habitués à l’extravagance vestimentaire des filles, devenue un phénomène de mode. Surtout pendant les vacances. Des tenues légères qui laissent transparaitre les courbes ou qui couvrent à peine la poitrine et les fesses, on en voit dans les rues et dans les maquis. Certains hommes bavent lorsqu’une « minette » dévoilent presque sa nudité tandis que d’autres résistent à la tentation, que dis-je, à la provocation. Ailleurs, lorsqu’une jeune fille trop sexy se retrouve dans un lieu public, elle risque de se voir ôter les vêtements par les passants. Ces derniers ont-ils raison de la mettre en tenue d’Eve ? Des citoyens nous donnent leurs avis.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

Issaka Tondé, couturier : (Rires) La femme musulmane doit avoir des vêtements amples, épais et qui ne sont pas moulants. Elle ne doit pas laisser transparaitre sa peau. Son corps doit être sacré. Hélas, de nos jours, nos sœurs s’habillent n’importe comment. Elles portent des mini jupes qui couvrent à peine le genou et des collants qui ne sont pas recouverts par un pagne. Et même quand elles sont bien vêtues, elles passent leur temps à s’exhiber à travers leur démarche. Effectivement, certaines personnes ne tolèrent pas ces attitudes et déshabillent publiquement les « fautives ». On peut bien leur donner raison mais il faut reconnaitre qu’il existe des pervers parmi les hommes qui veulent à tout prix humilier ses filles. Chacun est libre de son corps mais il y a un minimum de décence à observer.

Odile Kaboré, étudiante : C’est bien fait pour les filles qu’on déshabille dans la rue. Il est vrai que les hommes se font de plus en plus rare mais ce n’est pas en s’habillant de façon extravagante qu’on va les attirer. Et même s’ils nous suivent, c’est juste pour passer une nuit. On a coutume de dire que « C’est un chien qui gâte le nom de tous les chiens ». Nos sœurs veulent à tout prix imiter les grandes stars européennes et américaines. Mais ce qu’elles oublient c’est que nous avons des cultures différentes. Si une fille porte une mini-jupe à tel point qu’on voit ses fesses ou ses dessous, il faut lui donner une leçon. Et il n’y a pas meilleure manière de la conseiller que de la déshabiller.

Georges Gnoumou, pompiste : Je suis contre ces personnes qui déshabillent les filles en public sous prétexte qu’elles sont mal habillées. Ce sont, avant tout, des êtres humains et qui sont appelés à être des mères. Celui qui dévoile la nudité d’une jeune fille, dévoile aussi celle de sa maman. Chacune est libre de porter un collant, un « chéri regarde mon dos » ou un « bas-cigarette ». Nul n’a le droit de juger l’autre sur son apparence vestimentaire. Je dis et je le répète, nul n’a le droit de juger autrui sur la base de ce qu’il porte. En tout cas celui qui fait ça à ma fille, je le conduis à la MACO (Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, ndlr). Un point c’est tout.

Francis Kéré, électricien : Il faut choquer les filles car elles ont tendance à être têtues. Surtout les enfants des familles aisées. Elles s’habillent comme si elles étaient dans leur chambre. En provoquant les hommes par leur habillement, elles s’exposent au viol. L’artiste musicien Dez Altino l’a dit : « De nos jours les filles sont de plus en plus belles ». En réalité cette beauté réside dans l’habillement et le maquillage. L’homme s’excite facilement contrairement à la femme. Ce qui peut le rendre docile ou agressif. Si un jour on déshabille publiquement une fille à Ouagadougou, les autres comprendront qu’ici on n’est pas chez les Blancs. Ya ya boin (C’est quoi même !).

Madi Savadogo, entrepreneur : Si les femmes s’habillent de façon sexy, c’est parce qu’il y a des hommes qui aiment ça. Surtout quand elles trémoussent leurs popotins, ils perdent la raison. Laissons-leur la liberté de s’habiller. Elles doivent se sentir bien dans leur peau. Quand elles portent des haillons, c’est encore nous qui sommes les premiers à les critiquer. Toutefois, il y a des limites à ne pas franchir. Les femmes doivent le savoir. Par exemple une jupe avec une logue fente qui remonte sur les fesses ou des robes transparentes sont à éviter. Nous n’avons pas la même sensibilité encore moins la même éducation, donc elles doivent s’habiller en fonction du milieu et des personnes qu’elles fréquentent.

Propos recueillis par Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 août 2015 à 03:40, par Georges
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Votre enquête en elle-même est tendancieuse. Le fait même de poser une telle question peut contribuer à manipuler l’opinion ou légitimer des comportements dangereux. Personne ne peut s’arroser le droit de déshabiller publiquement une fille sous aucun prétexte. Pourquoi ne posez-vous pas la même question pour les garçons qui portent des pantalons qui tombent et qui exposent leur caleçon ou même leurs fesses ? De grâce, je ne cautionne pas la légèreté mais il ne faut pas non plus jeter en pâture d’honnêtes citoyennes.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 04:57, par vérité no1
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Un très bel sujet qui est d’ailleurs d’actualité ! Pour moi, le corps de la femme est très sacré et toutes les sociétés reconnaissent cela ! La femme doit se couvrir en évitant de présenter les parties qui peuvent pousser l’homme à la tentation ! Dans les pays occidentaux où les institutions sont fortes, la femme est protégée par la loi et peut s’habiller comme elle veut pourvu que le sexe ne soit pas visible ! Bref, dans un pays comme le Burkina, on a aucune loi qui protège la femme contre la plupart des agressions et même si des textes existent, ils sont en désuétude ! Revenons au sujet, déshabiller une femme est considéré comme un attentat à la pudeur et punissable par le code pénal ! Autrement dit, il est illégal de déshabiller une femme comme quoi on est d’une certaine religion et on ne doit pas voir certaines parties de la femme ! Il appartient au gouvernement d’interdire cette pratique et non des individus qui veulent se faire justice ou tout simplement créer la pagaille ! Il y a des États aux USA qui interdisent les jeunes garçons de descendre le pantalon et ces jeunes ont cessé de foutre la merde sous peine d’emprisonnement ! Encore faudrait-il que les Ouagalais décident de résoudre un mal par un mal ? Bien que le corps de la femme soit sacré, il n’appartient pas aux lascars de mettre à nu les jeunes filles ! Dieu n’aime pas cela et gare à celui qui va oser déshabiller une femme devant moi !!!!!!!! Celui qui ne veut pas regarder, qu’il tourne son regard ! Point barre !

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 06:04
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Je suis d’accord que les filles qui ont un beau corps l’exhibe et en montrent les contours. Tous les hommes aiment regarder cela mais ca ne va pas plus loin. Les hommes maries regardent seulement mais ne vont pas tromper leurs femmes.
    Par contre, je ne laisserai pas ma propre fille s’exhiber ainsi. Tant pis pour les parents qui laissent leurs filles sortir mal habillees. Celle qui montre son corps, nous les hommes allons bien regarder, pian.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 08:10, par Megd’
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Seuls l’entrepreneur et le pompiste sont des personnes réfléchies. Pourquoi déshabiller une personne sous le prétexte que son habillement choque ? Y a-t-il une loi qui autorise de déshabiller une personne lorsqu’elle est mal habillée ? Chacun vit sa vie et c’est tout.

    Vous trouverez que les personnes qui trouvent que cela est choquant, sont les mêmes personnes qui se jettent sur ces filles ou bien ce sont leurs enfants qui s’habillent de la sorte. Nous ne sommes pas dans une jungle.

    Continuez à déshabiller les enfants des gens et vous trouverez leurs parents sur vos chemins.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 08:20, par lesage
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Il faudrait que nous acceptions de regarder la vérité en face. Qui sont les vendeurs des tenues extravagantes ? Faites un tour dans les différents lieux de ventes : vous constaterez que ce sont les mêmes individus qui évoquent les préceptes religieux qui vendent ces tenues à nos filles, sœurs et femmes qui après avoir empoché leur argent, s’offusquent par la suite qu’elles se promènent NUE. C’est pourquoi, si nous voulons être juste, travaillons à ce que ces tenues ne soient plus vendues et alors les sanctions pourraient être appliquées par la suite à ceux (commerçants) et celles (filles, sœurs et femmes) qui enfreindront la loi.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 08:26, par passakziri
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Sérieusement, pensez vous que c est une question qui mérite d être posée dans un pays laic et aspirant à la démocratie ? Ne divertissez pas les gens.

    Passakziri

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 08:34, par raogo
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    La loi contre le port de mini jupe est toujours là il suffit de l’appliquée.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 08:36, par MAM TASEGO
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    j’étais choqué le dimanche soir, lorsque dans un maquis à Ouaga 2000 une fille grosse de surcroit débarque dans une robe blanche transparente laissant son caleçon blanc au vu de tous.Même les filles qui y étaient disaient hoummmmmmm.c’est quoi ça.je propose qu’on sanctionne une pour donner leçon.Merci

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 08:37, par raogo
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Les prostituées peuvent porter les mini jupes dans leur site ou dans les endroits clos, mais de là à porter dans un lieu public ça doit être puni par la loi.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 08:46, par Win
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Frédéric ! C’est un faux débat. Avant avant il n’y avait rien à porter. Sauf une feuille de kapokier ou je ne sais quoi mais ça ne choquait pas. Pourquoi maintenant on est si frileux dès que la cuisse est visible ? Nous sommes devenus pervers !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 09:14, par paix
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Journaliste, faites attention. Le titre de cet article appelle au « déshabillage ». C’est dommage de voir des questions « légères » comme ça lancées dans la presse. La dépravation des mœurs peut être traitée autrement.
    Et si on disait : Que faire aux hommes (majeurs) qui couchent avec des filles mineures ? Les déshabiller publiquement ? Les castrer ? Intéressant NON ? Rires…
    Quand bien même je ne suis pas pour ces tenues dénudées, j’aimerais que vous soyez conscient des conséquences que peuvent avoir votre plume sur de tels sujets qui semblent anodins mais qui peuvent mettre le feu. Supposons que l’on réponde OUI, Quelle sera la mesure de « trop dénudée » ? Subjective ! Vous pourrez avoir des filles tabassées car un individu mal luné (ou motivé par autre chose) a jugé que c’était « trop » A SON GOUT !
    Ce n’est pas à la rue de corriger ces femmes. C’est plutôt à leurs géniteurs (homme et femme) de bien les éduquer. Où est passée la responsabilité parentale ? Car d’où vient ce genre de fille ? Quelle éducation elles ont reçu ? Pourquoi cherchent-elles les hommes (si telle est la motivation) ? Est-ce un moyen de subsistance ? Si oui, c’est qu’elles ne se suffisent pas à elles même. Lorsque l’on creuse un peu, c’est plutôt là la question ! Ne vous arrêtez pas, comme beaucoup Hélas, à ces fesses que vous voyez partout et qui finalement semblent bien vous obstruer la vue, pour ne pas dire l’esprit.
    Hommes et femmes, prenons nos responsabilités lorsque l’on donne la vie à un être humain ! Et surtout AVANT de donner la vie !!!! c’est-à-dire avant l’acte sexuel !!!)
    Et pensons aussi à corriger les hommes de leurs écarts …. ! Rires…..

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 09:40, par l’éveillé
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Même si des filles sont mal habillées ce n’est point une raison de les déshabillées en public !!le remède ne doit pas être pire que le mal,c’est tout simplement inacceptable

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 09:52, par fatou
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    moi je propose que l’on applique une des dispositions du code pénal burkinabè de 1996 qui définit la mini jupe et la condamne.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 10:08, par Madess
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Si déshabiller publiquement des des filles peut vous permettre d’assouvir vos libidos, faites-le, bandes de malades !

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 11:34, par zoe
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    S’ il est vrai que les filles et mêmes les femmes doivent s’ habiller de façon décente, il n’ y a pas à s’alarmer jusqu’à vouloir les déshabiller. Ce que nous croyons etre un habillement correct ne date pas des centaines d’années. Il n’ y a pas très longtemps nous portions des callebars et ça ne choquait personne et il n’ y avait moins de viols. Les auteurs d’un deshabillage public risque d’avoir à faire à la justice car nous vivons dans société organisée.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 12:09, par la grande soeur
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    je trouve qu’il faut les déshabiller pour servir d’exemple aux autres. je suis déçue quand je croise certaines filles habillées comme si elles allaient en boite ou à un cocktail....on dirait des putes... c’est pour indisposer les hommes (surtout ceux qui sont marié).on les voit partout dans les services (stagiaires...etc.) au marché...
    En faite beaucoup se sont des prostituées dégrisées...c’est l’argent qui les intéressent. Elles multiplient les amants pour filer des maladies aux gens.si on les "choc" elles vont changer de comportement. Car ce n’est pas un exemple pour nos enfants.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 12:18, par Gwandba
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Noooonnn..... ça sera du viol.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 13:09, par ok
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    S’il ya des textes interdisant cette maniere d s’habiller ; appliquer-les

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 14:00, par liberté d’habillement ?
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Oui/Non ! Il faut juste les déshabiller du regard !

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 14:11, par je ne suis pas dupe
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    je pense que c’est un choix de vie et chacun est libre de vivre sa vie comme il l’entend.l’habit ne fait pas le moine. on voit des filles voilées jusqu’au orteils qui font pire que celles qui s’habillent "sexy" . "une femmes doit....doit s’habiller comme ci comme ça, bla bla bla" et en fin de compte vous êtes exciter en les voyant au point de vous masturber l’esprit !!!!!! arrêtez avec ça monsieur le journaliste !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 14:13, par Le lecteur
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Je suis d’accord avec le premier intervenant et le 5ème. Tous ceux qui veulent déshabiller les filles sont des pervers ou perverses. Les filles qui le souhaite sont peut être des lesbie...... Il y’a de quelques années (les années 1960 en descendant) les filles marchaient avec les seins dénudés mais ça ne choquait personne. Ceux qui b..ndent en voyant des cuisses doivent se soigner. Ceux sont des jaloux et malades.
    S’habiller est une forme d’expression..

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 14:25, par Alexio
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    L obscurantisme. L egalite entre la femme et lhomme. Une culotte, la mini-jupe. Quoi de plus normale ? Une fillette fotballeuse ou les cuisses sont exposees au public. On devrait depasser cette bassesse d esprit, en imposant a la femme la maniere de s habiller.

    La mini-jupe a ete traque depuis les annees des independances en Afrique. Je me rappelles tres bien la police des moeurs a BOBO-Dioulasso dans les annees 60.

    L influence des ressortissants Francais( L armee Francaise) de la ville. Sans oublier le concour de beaute etait organiser au Camp Militaire sur le terrain de Fotball.

    Les Samedis la police rafflait les filles en mini-jupe et etait sanctioner d une amende forfaitaire allant juqu a 500 Franc CFA. Les plus belles s arrangeaient bien contre les abus policiers. Mais avec l evolution de la mentalite , et les choses sont rentreres dans la normale.
    Le patalon n eut pas heureusement le meme sort. Car il etait por beaucoup d yeux l indice de l emmancipation de la femme dans nos societes africaines.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 14:40
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Et la brigade des mœurs ou des stupéfiants ? Elle fait quoi ?
    Bon de toute façon eux même sont plus amateur de la chose a telle point qu’on ne peut plus leur demander de sanctionner.
    Sinon dans le code pénal Burkinabé il y a bel et bien des sanctions prévu pour l’attentat à la pudeur. Et maintenant il faudra clairement définir les actes d’attentats à la pudeur.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 14:44, par Rakistaba
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    L’intervenant n°5 (Zoe) a tout dit. Bande de pervers, le journaliste lui même en est un pour oser poser une telle question incitant les malades à s’exprimer.
    Les prochaines questions seront : Faut-il voiler nos femmes ? Faut-il soigner les homosexuels ? Faut-il permettre la zoophilie ?....

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 15:07, par Frustré de son sexe
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Bonjour.
    Je profite de ce titre pour lancer un SOS aux internautes et faire un appel à la vigilance de tous.
    Il y a des gens qui vendent sur le net des CD pour que ceux qui le veulent bien puissent allonger ou grossir leur pénis par une certaine méthode de massage et d’élongation du pénis. Est-ce possible ? Y a-t-il des gens qui ont déjà utilisé ce CD ? Dans le cas contraire, je lance un appel pour qu’on fasse attention aux escrocs et pour que les forces de sécurité arrêtent les éventuels escrocs. Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 15:42, par je ne suis pas dupe
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    je pense que c’est un choix de vie et chacun est libre de vivre sa vie comme il l’entend.l’habit ne fait pas le moine. on voit des filles voilées jusqu’au orteils qui font pire que celles qui s’habillent "sexy" . "une femmes doit....doit s’habiller comme ci comme ça, bla bla bla" et en fin de compte vous êtes exciter en les voyant au point de vous masturber l’esprit !!!!!! arrêtez avec ça monsieur le journaliste !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 17:16
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Il y a moins d’un centenaire, les femmes en Afrique étaient nues sans que cela ne choque les hommes et la société. Le problème se trouve ailleurs et non seulement dans la tenue.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 17:17
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Que dire de tous ces hommes qui vont chez les prostitués qui exposent leurs attributs en étant peu habillé pour les attirer ? On devrait leur faire quoi à ceux là ? les castrer ou les déshabiller aussi en public ? un peu de sérieux ferait pas de mal pour ne pas écrire un article de cet acabit et sans intérêt avec le risque de faire que certains vont prendre leurs désirs pour des réalités en déshabillant certaines pour se rincer l’oeil !

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 17:21, par KGB
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Internaute n°1 à tout à fait raison en disant : "Journaliste, faites attention. Le titre de cet article appelle au « déshabillage ». C’est dommage de voir des questions « légères » comme ça lancées dans la presse. La dépravation des mœurs peut être traitée autrement.
    Et si on disait : Que faire aux hommes (majeurs) qui couchent avec des filles mineures ? Les déshabiller publiquement ? Les castrer ? Intéressant NON ?". C’est très sérieux évitez ce genre d’incitation voilée par un point d’interrogation... manqueriez-vous de sujet à ce point ?. Je repose la question de l’internaute n°1 : Quelle sera la mesure du « trop dénudée » ? Subjective !. A partir de quand dira t-on qu’une tenue est extravagante ou pas ? De plus,ne vous êtes vous pas payé le luxe d’aller en boite de nuit, regarder et choisir des filles dont la photographie pouvait paraitre indescente ? si l’orientation de votre article est de lutter contre l’extravagance de ces filles, sachez que vous pourriez en êtres le premier fautif, pour avoir exposé cette image aux yeux de millions de personnes de par le monde. On peut en effet ce poser une question : une fille arrêtée nue dans la rue est-elle plus condamnable qu’un monsieur Qui prend la photos de trois filles nues qu’il développe sous forme de poster, et qu’il se promène pour le présenter aux yeux du monde entier ? autrement dit, celui qui distribue gratuitement des romans pornographique à tout le monde n’est il pas aussi condamnable que l’actrice de la pornographie ?. FAITES ATTENTION JOURNALISTE... FAITES ATTENTION...!

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 17:37, par SIDNOMA
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    A qui la faute ? Après tout, c’est dès le berceau que la bonne conduite est inculquée. Certaines mères sont pires que leur fille. Laissez les tranquille et si leur vue vous dérange, détournez le regard dès que vous les voyez. C’est simple comme bonjour.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 17:53, par leregard
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Je ne sais pas pourquoi les offusquent de voir les filles habillées en mini jupe ou min robe. On oublie qu’il n’y a pas si longtemps, dans nos campagnes,les filles se baladaient les seins nus et ne portaient qu’un petit pagne. Est-ce qu’on a trouvé que c’était descent ? Je ne sais pas d’où vient cette "morale" qui doit cacher des choses. Si nous ne trouvons pas les filles au village provocatrices, alors laissons celles de la villes quia u moins ne se promènent pas le torse nu, tranquille. Eh pus de quel droit s’arrogeons-nous pour les déshabiller ? Sommes-nous certains que notre façon de nous habiller plait à tout le monde ? Même ceux ou celles qui parlent de porter des habits amples, pas transparents, pour moi, tout cela n’est que l’expression de retardés sexuels. Ils ne voient que sexe en la femme. Quand des filles sont la piscine, doivent-elles porter des pantalons pour nager ? Je crois qu’il ne faut tomber dans ce clicher qui fait de la femme un objet sexuel. Elle a une personnalité comme l’homme. A cet égard, il y a de plus en plus de jeunes gens qui se promènent le caleçon dehors. Est-ce qu’on se pose la question de les déshabiller ?

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 17:58, par abou amza
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    laissez les filles la en paix ceux qui les déshabillent ne sont qu’une bande de psychopates qui n’ont jamais vu une paire de sein de toute leur vie. c’est une manière de satisfaire leur curiosité. Dieu lui même n’a pas créé l’homme avec des vêtements c’est notre perversité qui nous conduit à avoir des considérations pour ces choses. honte à ceux qui déshabillent les filles. shame on you !!.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 18:32, par lagitateur
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Tous ceux qui disent de déshabiller les filles sous prétexte qu’ elles sont mal habillées ne sont que des pervertis, des obsédés, des idiots tout court. Comment pouvez-vous décrier le fait de voir seulement des cuisses et vouloir déshabiller la personne alors que là, vous allez la voir en slip ou même nue. C’ est comme si cela comportait un sombre dessin qui ne dit pas son nom. Hé les gars, arrêtons ça !
    Je connais des Ladji qui vendent ces mêmes vêtements et sortent pour les décrier dehors quand ils voient leurs clientes les porter.
    J’ai entendu dire il y a de cela quelques années que des filles ont été déshabillées à Roodwoko parce qu’elles portaient des mini-jupes. J’ai dit mais "pourtant elles les ont achetées chez les mêmes commerçants au marché la-bas" !
    Arrêtez de prendre les gens pour des cons. Ce sont ces mêmes gens qui éduquent mal leurs filles ; lesquelles filles sortent de la cour familiale en bourka mais une fois dehors, elles se métamorphosent en gos très sexy. J’en vois tous les jours.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 19:15
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    chacun est libre se s’habiller comme il veut aux homme de savoir se contrôler et d’éviter les arrières pensées en voyant ces tenues.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 19:19, par Din
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    chacun est libre se s’habiller comme il veut aux homme de savoir se contrôler et d’éviter les arrières pensées en voyant ces tenues.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 20:30, par Sagesse
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Que Dieu pardonne à tous ceux qui soutiennent des comportements diaboliques car Ils sont ignorants Jusqu’à la moelle des os. Amen.

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 20:59, par vérité no1
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    Les gens sont très idiots ! Comment peut-on déshabiller une femme sans être en érection ? Je crois qu’il y a des objectifs cachés derrière cette histoire de "grand croyant" ! Et pourtant, ce sont les mêmes qui font des sacrifices humains ! La vérité, rien que la vérité !!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 24 août 2015 à 22:18, par le proto
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    En toute franchise je n’ai jamais été dérangé par l’habillement des filles quel qu’il soit au contraire ça me fait marrer, même si je vois une fille marcher nue pour cause de mode cela va me faire rire ; mais seulement quand il s’agit d’une personne un peu âgée là j’ai plutôt honte à sa place parceque pour les filles je mets sur le compte de l’inconscience. Maintenant de là à vouloir déshabiller les filles à cause de leur habillement je trouve que ça ne doit même pas nous venir en tête et franchement ne le faite jamais quel que soit le problème ; merci de bien vouloir le comprendre.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2015 à 11:40, par Héritage
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    A ma connaissance nos grands parents (Homme comme Femme) restaient nus jusqu’au mariage et même à moitié nus après le mariage mais ça ne choquait personne !!!
    S’habiller même légèrement est une grande avancée par rapport à cette époque.
    Je ne sais pas comment ça peut passer dans la tête de quelqu’un de déshabiller l’autre soit-disant qu’il est mal vêtu ! de quel droit !!
    Je crois qu’il faut reposer le problème en termes d’éducation, de responsabilité, de maîtrise de soi (comment développer la capacité de résister à la tentation au lieu de suivre son instinct, qui est propre à une certaine catégorie de vivants) !

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2015 à 14:37, par TAPSOBA Souleymane
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    je dirai que c’est les filles de mauvaises familles qui entrainnent les autres. Et tout ça c’est du au télé novela. Elles n’ont jamais compris ce qui veut dire, le mot mode.

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2015 à 16:44
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    J’achète ma tenue sexy que je porte et un bougdandouille gnougnafié va me déshabillé parce que se sentant frustré et choqué par ma tenue qu’il n’a pas cotisé pour payer... aadjaaa soit il finira ses jours handicapé et castré soit cette tenue ne sera plus "portable" !!!
    Dans tous les cas je n’ai pas forcé quelqu’un à regarder ni à bander ceux qui ne peuvent pas maitriser leurs pulsions n’ont qu’à aller se soigner et puis sincèrement femme qui est devenue 10 à 5F en quoi des courbes qu’on voit tous les jours partout (télé rue etc..)peuvent encore tourner la tête de quelqu’un de normal ? au contraire il ya des formes quasimodo qui pourraient au contraire choquer les hommes sensibles...rires.?
    Sérieusement ça c’est un faux débat juste pour titiller le sens des gens sinon celui là même qui a lancé le thème là même si on le paye 1guiro de déshabiller une fille parce que celle ci est mal habillé il ne vas pas oser..où bien Herman Frédéric BASSOLE j’ai menti ???

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2015 à 17:13, par DAO
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    internaute 16 qui s’appelle "grande soeur" tu es vraiement depassée ! si tu as peur pour ton mari c’est tout simplement pitoyable !! pense-tu que c’est parce qu’une femme porte le lenkana qu’elle est serieuse ? nous sommes dans un monde d’hypocrisie et tu le sais bien !! arrête de faire l’innoncente !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 25 août 2015 à 17:48, par yambia
    En réponse à : Plateau du week-end : Faut-il déshabiller publiquement les filles qui portent des tenues extravagantes ?

    La question est mal posée. j’aurais préféré ceci : comment faire pour que nos filles s’habillent décemment ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés