LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vacances et loisirs : FITINI SHOW, manche éliminatoire de Ouagadougou

Publié le lundi 24 août 2015 à 02h01min

PARTAGER :                          
Vacances et loisirs : FITINI SHOW, manche éliminatoire de Ouagadougou

La maison du peuple de Ouagadougou a vibré sous les pas de danse de jeunes gens ce samedi 22 août. Et cela, à l’occasion de la manche éliminatoire de Ouagadougou de l’événement FITINI SHOW. Plusieurs équipes étaient en compétition soit dix dans la catégorie miss, cinq au niveau des ballets et onze dans la catégorie Play back.

« Nous sommes là pour danser » tels sont les mots d’ouverture du « show des enfants ». Animé par Mahamadi Ouédraogo communément appelé « MDI », l’événement est organisé par l’association DENI DEME. Pour cette 16ème édition, le thème est « HALTE AU TRAVAIL DES ENFANTS ». Le choix de ce thème s’explique en partie sur ces propos de l’animateur : « dans un monde où l’appât du gain semble prendre le pas sur la morale et l’humanisme, il semble crucial de tout mettre en œuvre pour sauvegarder les droits fondamentaux des enfants qui sont des êtres vulnérables par excellence.

Selon les statistiques du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), 700 000 enfants de 5 à 18 ans travaillent dans 700 mines d’or au Burkina Faso…. Victimes des pires formes de travail, exposés aux maladies et à des abus sexuels, travaillant au minimum 10h par jour.

Les conséquences du travail sur la scolarisation et la santé des enfants sont énormes en ce sens que les blessures ou maladies liées à leur travail contraignent certains à arrêter temporairement ou définitivement leur scolarisation.
Chaque enfant quel que soit son appartenance sociale, ethnique, religieuse, a droit au respect, à la santé, au repos, à l’éducation, à un meilleur traitement, aux loisirs, à la libre expression, et à la liberté ».
L’association DENI DEME, entend se servir de son audience et de sa visibilité pour apporter sa contribution à la lutte contre les pires formes de travail des enfants à travers la sensibilisation et une prise de conscience des populations. Elle interpelle également les autorités et les partenaires au développement dans le but de renforcer les actions de protection et de « réinsertion » des enfants travailleurs.

Rappelons que fitini show est sponsorisé depuis 10 ans par Unilever à travers sa marque Blue Band.
Cette soirée a duré plus de trois heures. D’abord, une compétition de danse entre enfants sanctionnée de cadeaux. Plusieurs artistes ont été invités : DEZ Altino, David le combattant, Laty Shin, Sweety Choco, BB shégal,… La compétition était agencée par les artistes invités.

Critères de notation

Les critères de notation ont varié selon le type de compétition. Les miss en tenue traditionnelle sont notées sur la base de la tenue, du charme, de la présence sur scène. Les enfants ont incarné pas mal d’ethnies à travers leurs tenues : mossi, peuhl, bissa, gourmantché….
Les ballets chorégraphiques regroupent les critères suivants : la tenue vestimentaire, la chorégraphie, la créativité, la vivacité, l’occupation scénique.
Pour l’imitation d’artiste ou Play back, les notes portent sur la maîtrise de la chanson, l’imitation de l’artiste, la tenue vestimentaire, la présence sur scène. Les artistes interprétés sont entres autres : Laty Shin, Floby, Safoura DELTA, Tiness….

Quelques avis recueillis à la fin de l’événement

A la sortie, les enfants retenus pour la finale régionale de Ouagadougou étaient dans la joie. Ils Comptent se préparer à fond car la compétition n’était pas terminée.
Konaté Bakary, président du jury nous confie à la sortie : « Ce n’était pas facile. Les enfants étaient tous charmants. On a fait ce qu’on pouvait. La différence entre les miss était d’un demi-point ou d’un point. D’autres ont fait des efforts plus que d’autres, au niveau des ballets, ils ont eu beaucoup de créativité. On aura du pain sur la planche pour la finale régionale qui se tiendra à la maison du peuple le 10 septembre ».
Pour M. DEMBELE président de l’association DENI DEME, la satisfaction était au rendez-vous. « Je suis totalement satisfait et cela à trois niveau :
D’abord l’engouement qu’il y a autour de Fitini show car les enfants ont répondu favorablement à l’invitation de ce soir.
Deuxièmement, la qualité de prestation des enfants était très élevée, et c’est ce que nous recherchons car nous voulons que les enfants puissent valoriser leurs talents.
Troisièmement la qualité de l’organisation, nos collaborateurs à Ouagadougou n’ont ménagé aucun effort pour offrir aux enfants un très beau spectacle. Les artistes ont assuré et notre objectif c’est ça, faire plaisir aux enfants, apporter de la joie aux enfants. Même mieux nous avons apporté un message, HALTE AU TRAVAIL DES ENFANTS. La place des enfants, ce n’est pas dans les sites miniers, mais c’est qu’on puisse les éduquer pour qu’ils soient des citoyens de demain.
Je voudrais remercier les structures qui nous accompagnent, que ce soit l’Etat, les partenaires techniques et financiers, nos sponsors officiels. Cette année, nous avons rencontré des difficultés, à cause de la situation que nous vivons. Mais nous avons tenu a organiser, car Fitini Show fait aujourd’hui la fierté du Burkina Faso.
Je tiens également à remercier tous ceux qui nous accompagnent et apportent leur contribution. Aux médias et particulièrement à la RTB qu’elle nous soutienne plus en matière de couverture pour que Fitini Show puisse devenir une grande émission de télé réalité avec la plus grande audience sur le plan national ».

Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel