LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réseaux sociaux : Des chronophages et des nids pour personnes malveillantes

Publié le vendredi 21 août 2015 à 00h24min

PARTAGER :                          
Réseaux sociaux : Des chronophages et des nids pour personnes malveillantes

De nos jours, tout le monde veut être « à la page ». Personne ne veut être à la traine dans ce 21e siècle où l’on parle de plus en plus d’internet et de réseaux sociaux. De l’adolescent au barbu, et du chômeur à l’entrepreneur, tout le monde a adopté ces nouveaux moyens de communication que sont Tweeter, Instagram et Facebook, soit pour partager des instants uniques soit pour faire des affaires. Au Burkina Faso, Facebook est le plus utilisé. Peu importe le motif qui vous y a conduit, sachez que ce réseau social est chronophage. Eh, oui la trouvaille de Mark Zückerberg, occupe inutilement le temps des jeunes, de jour comme de nuit. Sans oublier que ceux-ci s’exposent sur la toile et oublient qu’ils ne sont pas seuls.

En 2005, vous étiez en classe de Terminale. Après l’obtention de votre baccalauréat, vous avez perdu les traces de certains de vos amis qui sont allés fréquenter en Europe ou qui se sont lancés dans les affaires assez tôt. Aujourd’hui vous avez la nostalgie des moments que vous avez passés ensemble et vous aimeriez retrouver tout ce beau monde qui vous est cher. Tweeter, Instagram et Facebook sont là pour réduire le temps et la distance.
Vous voulez être le premier à réagir à un sujet, à liker (aimer, ndlr) et à partager des photos prises au quotidien ou à des occasions spéciales, les réseaux sociaux sont à votre disposition. Vous êtes un amateur de la mode, de l’art ou du sport, et vous voulez vous tailler une renommée sur la toile, n’allez pas plus loin que le bout de votre nez. Les réseaux sociaux feront l’affaire.

Etre un inconditionnel des technologies de l’information et de la communication n’est pas mauvais en soit mais retenez que « l’excès nuit en toute chose ». Facebook n’est pas réel. C’est un monde virtuel dans lequel vous avez des centaines, voire des milliers d’amis mais retenez une chose : ils sont virtuels. Bien sûr, à l’exception de certains d’entre eux que vous connaissez dans la vie réelle. A force d’être accro à ce réseau social, vous perdez des moments précieux pour apprendre vos leçons, aider vos parents, rendre visite à un oncle, faire du sport... Bref, vous passez à côté des choses simples de la vie.

Lorsque Facebook devient une addiction, vous devenez une proie facile pour les pirates car vous aurez tendance à être sur tous les fronts pour donner vos opinions, échanger des fichiers et que sais-je encore ! Ne laissez pas les réseaux sociaux vous phagocyter l’esprit.Vous n’êtes pas seuls lorsque vous êtes sur Facebook, Tweeter ou Instagram. Lorsque vous autorisez un site à utiliser vos données, vous exposez votre vie et vous êtes ainsi vulnérables aux attaques des pirates. Ceux-ci peuvent publier des images obscènes en votre nom ou tenter de vous arnaquer en se servant de votre esprit crédule. Le scénario le plus probable serait de vous faire parvenir un message (au nom de votre ami) vous disant que celui-ci a besoin d’argent. Ils vous appâteront si vous ne cultivez pas la vigilance. Un réseau social n’est pas l’action sociale.
Alors, prudence car aucune œuvre n’est parfaite surtout en ce 21e siècle.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique