LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Débat télévisé sur les Etalons : Des vérités sans passion

Publié le mercredi 6 avril 2005 à 07h35min

PARTAGER :                          

Le lundi 5 avril 2005, la Télévision nationale du Burkina (TNB) a organisé une émission-débat sur la situation actuelle des Etalons dans les phases éliminatoires de la CAN et de la coupe du monde 2006.

Face aux animateurs de l’émission, on notait un parterre d’invités tels que des membres de la Fédération burkinabè de football (FBF) dont son président Seydou Diakité, l’entraîneur national Bernard Simondi, des techniciens et observateurs du football et des journalistes sportifs issus d’autres médias.

Il a d’abord été question du bilan de la phase aller de ces éliminatoires où les Etalons ont réalisé deux victoires à domicile et trois défaites à l’extérieur. Selon les uns et les autres, c’est un bilan qui n’est pas reluisant, surtout pour une équipe dont l’ambition est d’être au rendez-vous d’Egypte 2006. Et pour le président de la FBF, Seydou Diakité, tous les moyens humainement possibles ont été mis en oeuvre afin de permettre aux Etalons d’être dans les meilleures dispositions.

Au sujet du match du 26 mars dernier au stade du 4 août, entre les Etalons du Burkina et le Cap-Vert, le sélectionneur-entraîneur Bernard Simondi a expliqué son choix tactique et celui des hommes. Il avoue l’avoir fait en fonction de la qualité des joueurs, leurs performances dans leur club respectif et ce qu’ils ont montré aux entraînements d’avant-match.

Ça n’a pas marché le jour "J" puisque le Burkina a perdu par 2 buts à 1, mais Bernard Simondi assume sa part de responsabilité dans cette défaite, même si les joueurs n’ont pas joué comme il le souhaitait. Il précise que ses choix n’ont pas été opérés dans le but d’un échec mais plutôt d’un succès. Ce sont des choix que bon nombre d’invités ont critiqués.
Il a aussi été abordé la question de la défense des couleurs nationales.

Quand un joueur est appelé en équipe nationale, il doit mouiller le maillot parce que c’est un privilège de porter les "couleurs nationales" déclarent certains, qui ont l’impression que des joueurs viennent en tourisme et qu’il y en a qui font preuve d’indiscipline. Cela a été le cas avec Moussa Ouattara "Bouffe tout" qui étant remplaçant refusait de jouer, même si tout est rentré dans l’ordre par la suite ce qui explique la nécessité d’un règlement intérieur au sein des Etalons. Et tout joueur ne peut s’arroger le droit d’être indéboulonnable.

Dès qu’il porte le maillot national, il doit comprendre qu’il n’est plus question d’état d’âme sur le terrain. Sur les chances des Etalons de pouvoir se qualifier pour la CAN 2006, l’entraîneur Bernard Simondi y croit, de même que bien d’autres personnes, mais les réalités sont telles qu’il faut travailler sérieusement et avec beaucoup de rigueur, parce qu’en face, il y a des adversaires qui ne sont pas des enfants de choeur.

Il faut surtout féliciter la télévision nationale d’avoir eu l’initiative d’organiser cette émission-débat. Un débat qui fut instructif et sans passion. Souhaitons qu’il puisse apporter quelque chose de concret aux Etalons dans leurs dernières batailles des éliminatoires CAN et mondial 2006 et surtout pour notre football.

Par Antoine BATTIONO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche