LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Contentieux électoraux : La lecture de l’UNIR/ PS

Publié le mercredi 19 août 2015 à 00h59min

PARTAGER :                          
Contentieux électoraux : La lecture de l’UNIR/ PS

Suite à la publication des listes des candidats pour les élections législatives par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des militants de l’UNIR/PS ont introduit des recours contre l’éligibilité de 64 candidats de partis politiques. Le parti en a également enregistré contre certaines de ses listes. C’est pour donner des explications sur les motivations de la démarche de leur parti et se prononcer sur les griefs faits à leurs listes que les requérants ont tenu une conférence de presse dans la soirée de mardi, 18 août 2015 à son siège.

Ce sont au total 63 candidats, auxquels s’est récemment ajouté Alain Règma Zoubga, qui sont visés par l’action en justice de l’UNIR/PS. Soit 61 ex-députés et trois ex-ministres. Les requérants leur reprochent d’avoir, de par leur action, conduit le peuple à l’insurrection avec pour entre autres conséquences, l’incendie de l’Assemblée nationale, des morts et des blessés. Selon eux, chacun de ces candidats visés a, d’une manière ou d’une autre, été responsable de la situation, soit en tant que député soit en tant que ministre dans le dernier gouvernement (qui a décidé de l’envoi du projet de loi de révision de l’article 37 à l’Assemblée nationale). Pour le porte-parole des animateurs de la conférence de presse, Athanase Bouda, par ailleurs directeur de campagne du parti de l’œuf, les actes posés par ces derniers sont suffisamment graves, parce qu’ils ont contraint le peuple à se révolter…
Cette démarche du parti tient donc, disent-ils, à ses valeurs de constance, de logique vis-à-vis de lui-même et de respect des engagements pris avec le peuple.

Pour le directeur de campagne, il importe de ne pas oublier les engagements pris vis-à-vis du peuple à travers l’insurrection populaire. Déplorant que les partis politiques de l’ex-CFOP-BF (Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso) aient perdu de vue cela, se campant sur les visées électoralistes. « C’est-à-dire que pour eux, s’ils sont convaincus qu’en prenant François Compaoré comme candidat à Ziniaré ils vont gagner, ils n’hésiteraient pas. Alors que nous, nous tenons à respecter l’esprit de l’insurrection, respecter l’engagement vis-à-vis du peuple », ont-ils cerné.

Le recours de l’UPC contre des listes du parti

Les conférenciers ont également rappelé que l’UPC a déposé trois plaintes contre des listes de leur parti avant de confier que le parti de Zéphirin Diabré a été « débouté et condamné aux dépens », juste quelques heures avant la tenue de la conférence. M. Bouda et ses camarades ont déploré que l’UPC aient fait des accusations ‘’sans fondements’’. « Ce sont des réactions épidermiques. L’UPC n’a pas compris notre démarche qui est une démarche de principe », a soutenu Alexandre Sankara qui a en outre regretté que, contrairement à l’UNIR/PS qui a intenté ses actions contre des individus devant le Conseil constitutionnel, l’UPC ait saisi le tribunal administratif pour ses recours. Le recours devant le Conseil constitutionnel permet, explique-t-il, en cas de confirmation du fait, de remplacer le candidat visé tandis que devant le tribunal administratif, l’invalidation du dossier d’un candidat entraîne l’invalidation de la liste de toute la circonscription portant le candidat. « Nous n’avons pas attaqué de listes, mais plutôt des individus. Contrairement à l’UPC qui l’a fait, qui a demandé l’invalidation de nos listes devant le tribunal administratif », relève-t-il.

Réagissant sur les « propos » de Eddie Komboïgo, président du CDP et de René Emile Kaboré du RSR, le directeur de campagne, M. Bouda, a déclaré : « Le peuple burkinabè revient de loin. Mais cela ne signifie pas anarchie ». De son avis, chaque acteur se doit de préserver la paix. Selon lui, ce n’est pas en enlevant une cinquantaine de personnes (candidats), après 27 ans de gestion, qui va déstabiliser le parti ou le pays. Estimant que, sans être candidates, ces personnes visées peuvent même contribuer activement à la campagne aux côtés de leur parti (voire à la victoire) pour se présenter à la prochaine compétition électorale.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2015 à 00:15, par Burkinbi En réponse à : Contentieux électoraux : L’UNIR/PS accuse l’UPC

    Bonjour,
    Bon Courage à vous.
    Je remarque que vous avez été constants et intègre car ceux qui ont été complices aux morts des peuples insurgés doivent se mettre à l’écart de ces élections.
    Nan lara an sara.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 19 août 2015 à 00:19, par vrai En réponse à : Contentieux électoraux : L’UNIR/PS accuse l’UPC

    Vous etes vaincu d avance.pas de fauteuil presidentiel pour vous continuer de vous plainde bande de voyou

  • Le 19 août 2015 à 01:16, par vérité no1 En réponse à : Contentieux électoraux : L’UNIR/PS accuse l’UPC

    Si les 64 ont supporté Blaise dans son projet sucidaire de modification de l’article 37, qu’ils soient tout simplement écartés ! C’est très simple, on ne veut plus de bandits comme dirigeants au Faso ! Le MPP et l’UPC doivent disqualifier les 4 candidats ! Je crois que Me a dit la vérité rien que la vérité même si je ne suis pas un militant de l’UNIR/PS !!!!!!!

  • Le 19 août 2015 à 01:32, par le républicain En réponse à : Contentieux électoraux : L’UNIR/PS accuse l’UPC

    UNIRS/PS, un parti dont le leader est un revanchard. Il en veut à Zéph de n’avoir pas défendu sa candidature de président de la transition. Pendant que le CFOB défendait la position de la majorité des partis politiques qui misaient sur un président non issu des partis politique en espérant une gouvernance de technocrates et d’intègres pour assoir les bases de nouvelles valeurs de gouvernance dans notre pays, votre leader luttait pour l’intérêt de l’UNIRS PS.Votre expérience à la tête du CFOB ne pouvait pas encourager les partis politiques à défendre cette position. Confirmation de cette juste position par la suite avec votre histoire de Convention qui a montré à la face du monde que les idées de Sankara ne peuvent pas être portées par un pseudo leader en manque de conviction réelle. Nous espérons que Mme Sankara a définitivement compris cette supercherie de fonds de commerce sur le dossier Sankara. Le dossier Sankara il n’en parle plus. Votre idée de soutenir les fossoyeurs MPP de la révolution en 1987 ( en plus ils ont géré le pouvoir pendant 26 ans ) finira par convaincre les militants sankaristes que votre parti ne peut pas et ne doit pas symboliser les idées de la révolution. Dommage ! UNIR de façon hypocrite parle de rassemblement des partis de l’ex cfop et de changement. De quel changement s’agit-il ? On a assez entendu vos balivernes.

  • Le 19 août 2015 à 04:37, par moktar En réponse à : Contentieux électoraux : L’UNIR/PS accuse l’UPC

    Je valide fortement. ce parti me convainc de plus en plus. Je comprend pourquoi ils sont restés constants durant toutes ces années face au rouleau compresseur Compaoré qui avait avili plus d’un leader politique de ce pays.

  • Le 19 août 2015 à 06:39, par Nameba En réponse à : Contentieux électoraux : L’UNIR/PS accuse l’UPC

    J’ai toujours dit que l’UNIR/PS est un parti patriotique et responsable. Le peuple burkinabé se doit de soutenir ce parti pour qu’il monte encore plus pour pouvoir le défendre. Par contre l’UPC s’est complétement fourvoyé. Et ce que tout le monde doit comprendre, est que les agissements de l’UPC découlent de sa nature libéroréactionnaire et électoraliste sans plus. Ces responsables ont déjà oublié hier. Que dieu sauve le Burkina.

  • Le 19 août 2015 à 06:55, par rouaboni En réponse à : Contentieux électoraux : L’UNIR/PS accuse l’UPC

    c’est cela travailler avec le peuple et pour le peuple, vous avez ma voix et celles de biens d’autres comme moi.. Bonne chance à ce parti
    Respect

  • Le 19 août 2015 à 08:11, par AN YE SABARI En réponse à : Contentieux électoraux : L’UNIR/PS accuse l’UPC

    Cette manière de faire de la politique en dénigrant d’autres partis politiques est déplorable pour un parti qui se respecte. Arrêtez pendant qu’il est encore temps. Aujourd’hui, il s’agit d’apporter des idées constructives, des projets de développement socio-politique et économique du pays.

  • Le 19 août 2015 à 10:15, par Matou a sikassosièra En réponse à : Contentieux électoraux : L’UNIR/PS accuse l’UPC

    Vous parlez de peuple mais qui a peur du verdict du peuple. Votre recours est nul pour la simple raison , vous devriez pour 61 recours déposés 61 plaintes. Puisque le conseil constitutionnel ne statut pas sur des listes mais sur des individus. Comme vous même vous l’aviez si bien dit. Alors messieurs les OSC et autres UNIR/PS les listes groupées avec un seul recours sont dans la forme nulles. Ça c’est du droit

  • Le 19 août 2015 à 10:20, par Madi SAWADOGO En réponse à : Contentieux électoraux : L’UNIR/PS accuse l’UPC

    UPC était l’oeil de Blaise dans l’opposition. Seuls des gens de mauvaises foi font semblant de ne pas percevoir cela. Je l’ai compris depuis 2013 et j’ai aussitôt quitté le parti. Le comportement de Zéphyrin DIABRE ne peut pas m’étonner aujourd’hui mais qu’il sache que ça sera +1 CDPISTE-1UPCISTE au finish il n’obtiendra rien dans son jeux.

  • Le 19 août 2015 à 10:24, par SIDNOOMA En réponse à : Contentieux électoraux : L’UNIR/PS accuse l’UPC

    Zéphyrin va bientôt vous servir un spectacle désolant et pitoyable il a toujours été ainsi.la traitrise c’est dans son gène.

  • Le 19 août 2015 à 10:44, par tengen-biga En réponse à : Contentieux électoraux : La lecture de l’UNIR/ PS

    Ce n’est pas étonnant de la part de l’UPC. La politique s’apprend et ce n’est pas une expérience de technocrate internationale qui comblera cette lacune. Dans l’esprit de la lecture de la CDEAO, on peut limiter la participation électorale de dirigeants mais pas de citoyens ordinaires.

  • Le 19 août 2015 à 11:27, par philo En réponse à : Contentieux électoraux : La lecture de l’UNIR/ PS

    Toujours juste dans sa démarche. Unir/ps on vous suit. L’UPC commence vraiment à déconner maintenant

  • Le 19 août 2015 à 12:08, par transition En réponse à : Contentieux électoraux : La lecture de l’UNIR/ PS

    messieurs de l’unirps suis tout a fait d’accord avec vous mais reconnaissez aussi que vous êtes en parti responsable de l’incendie de l’assemblée nationale que la justice de notre pays fasse son travail sans parti pris. paix et pardon au Burkina

  • Le 19 août 2015 à 13:02, par philo En réponse à : Contentieux électoraux : La lecture de l’UNIR/ PS

    vraiment hein UPC, vous aussi ! les gens doivent comprendre maintenant que l’unir/ps est un parti responsable avec des hommes de qualité mais malheureusement ils n’ont pas de cantines

  • Le 19 août 2015 à 13:07, par sidnoma En réponse à : Contentieux électoraux : La lecture de l’UNIR/ PS

    merci à l’unir ps pour cette action devant le conseil constitutionnel

  • Le 19 août 2015 à 13:17, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Contentieux électoraux : La lecture de l’UNIR/ PS

    Les actions et déclarations de l’UPC sont de plus en plus décevantes à mesure que les élections se rapprochent :

    1°) "Lâchage" des autorités de la transition dans leur bras de fer avec le RSP ;
    2°) Reprise dans leurs listes de candidats d’anciens députés de l’ex-majorité après avoir pourtant voté pour le nouveau code électoral ;
    3°) Déclaration de ses responsables sur un possible accord avec le CDP ;
    4°) Attaque frontale pour l’annulation de listes entières d’anciens membres du CFOP alors que l’affaiblissement des forces de l’ex-CFOP ne peut que profiter à l’ancienne majorité.

    La théorie selon laquelle tout est bon pour gagner en politique, chère à l’ancien régime, semble avoir fait des émules. Dommage pour l’image de ce parti qui va en pâtir dans l’opinion publique, et peut être aussi dans les urnes.

  • Le 19 août 2015 à 13:28, par Beog-nére En réponse à : Contentieux électoraux : La lecture de l’UNIR/ PS

    la politique est un marché ou le bien et le mal se vendent et s’achetent au meme prix.tout ce qui peut constituer un atout de taille ne saurait etre negligé par les differentes parties

  • Le 19 août 2015 à 15:52, par eteincelle En réponse à : Contentieux électoraux : La lecture de l’UNIR/ PS

    Rien d’étonnant venant de l’UPC. Franchement je ne suis pas sankariste,mais il faut reconnaître à ce parti,qu’il a de la suite dans les idées.Les partis de l’ex cfop ne doivent pas s’en prendre à l’unir/ps. La loi s’applique à tout le monde que l’on s’appelle cdp ;upc ;mpp ou autres. L’attitude de l’UPC montre à suffisance qu’il a tourné le dos aux revendications matricielles du peuple. Le MPP a aligné deux(2) candidats non partants alors que la loi lui soit appliquée et nous ne trouverons rien à redire sauf qu’on aurait pu éviter cela en respectant l’esprit de la loi.Il faut donner l’exemple et ne pas perdre de vue le désormais célèbre slogan,"plus rien ne serra comme avant" adoubé par tout un peuple qui attend que la page des 27 années soit tournée à jamais. Gloire éternel aux peuples en lutte.

  • Le 19 août 2015 à 16:49 En réponse à : Contentieux électoraux : La lecture de l’UNIR/ PS

    voila un ancien chef de file de l’opposition qui se trompe de cible au lieu de déposer un recours en annulation contre ceux qui ont attenter à la constitution non vous partez chercher des poux sur un crâne vide. et le cynisme qui est derrière au lieu de le faire devant le conseil constitutionnel et en cas d’annulation d’une candidature devant cette instance on peut remplacer la personne mais non l’UPC l’a fait devant le tribunal administratif où en cas d’annulation d’une candidature c’est toute la liste qui est annulée. vraiment dégoutant de tels comportements d’anciens camarades du CFOP.

  • Le 19 août 2015 à 18:49, par le refus En réponse à : Contentieux électoraux : La lecture de l’UNIR/ PS

    Votre haine contre l upc de connivence avec votre acolyte, le Mpp se retournera contre vous en effet boomerang. Vous verrez

  • Le 20 août 2015 à 22:42, par ange En réponse à : Contentieux électoraux : La lecture de l’UNIR/ PS

    soyons realiste mem si Me Sankara revanchard coma coma quel que soit ce qu’il est si cè vrai que Zeph traite avec les vrais ememis du peuple là ya problème sérieux sérieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire