LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections d’octobre 2015 : Le gouvernement invite les acteurs politiques à faire confiance au Conseil constitutionnel

Publié le lundi 17 août 2015 à 22h19min

PARTAGER :                          
Elections d’octobre 2015 : Le gouvernement invite les acteurs politiques à faire confiance au Conseil constitutionnel

Le dépôt des listes de candidatures pour les élections législatives auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est fait dans de bonnes conditions.
L’étape de la réception des candidatures pour la présidentielle au Conseil constitutionnel se poursuit.

Le Gouvernement de la Transition se félicite du bon déroulement de ces opérations. Il constate, cependant, que des leaders politiques tiennent des propos visant à remettre en cause la crédibilité des institutions de la République, notamment du Conseil constitutionnel.
Le gouvernement de la Transition rappelle que le conseil constitutionnel est composé de personnalités dotées d’une expérience et d’une probité indéniables. C’est la plus haute juridiction de l’Etat en matière constitutionnelle. Elle est juge de la constitutionnalité des lois, garante des libertés publiques et des droits fondamentaux et régulateur du fonctionnement des institutions. La Constitution lui attribue expressément le pouvoir d’interpréter la loi fondamentale et ses décisions ne sont susceptibles d’aucun recours.

Le gouvernement invite, par conséquent, les candidats, les partis politiques et les regroupements de partis politiques et les citoyens à faire confiance aux Sages du Conseil constitutionnel.
Le Gouvernement de la Transition encourage les acteurs politiques à évoluer dans la légalité, à faire preuve de modération et de responsabilités surtout dans leur langage, faits et gestes, afin de sauvegarder la paix et la cohésion sociale, conditions indispensables à la réussite des élections du 11 octobre 2015.

Le Service d’information du gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire