Qui est jeune et qui ne l’est pas ?

lundi 17 août 2015 à 22h19min

Définir le mot « jeune » est un véritable casse-tête. Pour le petit Larousse, c’est celui « qui n’est pas avancé en âge ». De quel âge s’agit-il ? Nul ne le sait exactement. Au Burkina Faso, le ministère de la Jeunesse situe cet âge entre 15 et 35 ans. Le citoyen lambda, lui, dira qu’un jeune, c’est tout simplement celui qui ne se demande pas s’il l’est encore. L’âge importe peu. Bref, qui est jeune et qui ne l’est pas ?

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Qui est jeune et qui ne l’est pas ?

« Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait ». Cet adage africain nous apprend que le dynamisme est à la jeunesse, ce que la lucidité, la sagesse est au 3e âge. Partout, la jeunesse est perçue comme le fer de lance de la societé. Partout on prêche sa capacité à changer le monde. Presque partout, on a du mal à faire la part des choses. A chaque époque et à chaque pays ses réalités. Au Burkina, l’on est convaincu que les jeunes peuvent « participer au renforcement de la démocratie et de la cohésion sociale pour un développement durable », pour reprendre le thème du récent colloque sur la jeunesse. A quel âge est-on jeune ?

Pour un volontaire adjoint de sécurité (VADS) qui a voulu garder l’anonymat, est jeune celui qui a entre 15 et 24 ans. C’est, selon lui, à cet âge que l’homme est actif, efficace et à la recherche d’emploi. « A 25 ans donc, l’organisme commence à perdre de son énergie et en ce moment l’on se trouve dans la catégorie des adultes jusqu’à 60 ans ».

Quant à Honorine Bado, commerçante, elle soutient que « toute personne qui se maintient, qui voit clair dans la vie, qui ne se laisse pas faire et qui a des projets », est tout simplement jeune. A l’en croire, l’âge importe peu. M. Dierma, enseignant de Philosophie, ira plus loin en affirmant que « Tout se passe dans la tête ». Pour lui, on ne devrait pas se limiter au critère d’âge car « celui qui est dynamique et actif, même à 60 ans, demeure jeune ».

Du côté de l’étudiant Mahamadi Bamogo, l’on est convaincu qu’un jeune, c’est d’abord un citoyen, c’est-à-dire une personne qui a la capacité d’user de son intelligence pour agir. Pour lui, les gens devraient éviter de faire une fixation sur l’âge !

Certes les idées s’énoncent différemment, mais l’on s’accorde sur le fait que « jeunesse » rime avec « dynamisme ». Autrement dit, le jeune ne doit pas attendre. Il doit oser chercher, oser se départir et oser grandir en sagesse. C’est à ce prix qu’il donnera une leçon aux « vieux » fatalistes qui veulent lui confier la tonne d’échecs qu’ils ont amassée durant leur parcours. Alors êtes-vous jeune ou pas ?

Herman Frédéric BASSOLE et Minata Toé (Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 18 août 2015 à 08:08, par klk
    En réponse à : Qui est jeune et qui ne l’est pas ?

    Certains défaitistes sont campés sur le critère d’âge car conscients que certains aînés de quelques années sont plus dynamiques qu’eux. Ils voudraient donc les voir évincer des positons politiques à leur profit.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2015 à 08:58, par dibi
    En réponse à : Qui est jeune et qui ne l’est pas ?

    Si vous faites allusion à l’âge pour vous trouver jeune,
    Je ne suis pas dans votre logique ;

    L’age se lit dans le temps mais l’espace encore plus.

    Et ceux qui disent que l’age ou la jeunesse est l’age, la jeunesse des artères et l’age des artères est l’age des pensées ?

    Je prends l’exemple d’une jeune fille de neuf ans qui passe son temps à visionner de la pornographie. physiologiquement elle aura un corps de vieille personne, un esprit tout sauf celui d’une fille de neuf ans.

    Prenons cette même fille à cet âge qui en lieu et place de ces scènes lugubres se trouve dans une vie de débauche. Pour un peu rire, ma femme qui a 36 ans me disait ceci : " tes gos de 16 ou 20 ans sont plus vieilles que moi à la mesure ou celles ci ont connu au moins une vingtaine de mecs et moi je n’ai connu qu’un"
    Effectivement cela se ressent à travers la peau, le langage, les décisions, les projets.

    Je prends encore cet exemple de cette française qui frôlait les 55 ans mais plus apte à escalader les cascades de Banfora, gonflée d’espoir, de projet de vie, plus tonique que ces jeune filles qui défendent leur jeunesse à partir du nombre d’année de vie.

    Autre expérience, un jeune à 18 ans, hypertendu du fait de la drogue, à peine ces lèvres bougent quand il parle. Contrairement à la jeunesse consciente et dynamique qui ne triche pas pour avoir ces diplômes et qui pille pas les deniers publics, qui tremble pas devant les liasses d’argent.

    Plein de jeunes sont prompts à changer de position, de parti quand on commence à marchander leur conscience. Suivez mon regard : les 50 000 000 hi hi hi

    Autre exemple : j’ai fait un stage très périlleux où je ne remplissais pas les normes liées à l’age. Trop âgé, mais ceux qui remplissaient les conditions d’age n’avaient pas le niveau requis. Les critères d’évaluation étaient : à l’écrit, l’aptitude physique, le commandement.
    Cinq jeunes échoués avec un abandon, huit plus âgés admis sur les 22 stagiaires de la sous région.

    Je rappelle que les huit étaient burkinabè. occasion pour moi de dire qu’au BURKINA la promotion est trop fonction de l’âge. On a l’impression que le facteur âge, prime sur tout pour l’avancement. Conséquence, les ressources humaines sont compétentes mais avancées en âge. Complexe pour certain sinon tous quand on se retrouve avec les autres de la sous région.

    C’est de la méchanceté de la part des cadres, ceux là même qui décident de la promotion des agents.

    Oui nous sommes tous des cartésiens, des calculateurs, on sera toujours meilleurs jeunes dans la triches, les détournements, la gabegie, la baise.

    Répondre à ce message

  • Le 18 août 2015 à 12:44, par Alexio
    En réponse à : Qui est jeune et qui ne l’est pas ?

    Cessez ce complexe d age. Qui ne donne pas la raison comme on le voit partout dans le monde sauf en Afrique ou on n est emprisonner par le droit d ainesse. En Europe la jeunesse c est de 7 -77ans. Cela veut dire concretement que un vieux peut avoir les memes pensees innovatrices qu un jeune. L esprit qui est le facteur determinant. Le corps humain avec ses transformations cycliques n aient pas pris en compte.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés