LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

YAMSYS pour plus d’igname à Midebdo

Publié le lundi 17 août 2015 à 00h05min

PARTAGER :                          
YAMSYS pour plus d’igname à Midebdo

Une plateforme d’innovation a été mise en place dans la commune rurale de Midebdo par YAMSYS. Ce projet vise à rehausser la production de l’igname dans cette commune reconnue grande productrice de l’igname dans la région du sud-ouest. La rencontre de la mise en place de cette plateforme est intervenue le vendredi 14 Août dernier et a réuni les acteurs de la filière igname.

Dans la région du sud-ouest, la commune rurale de Midebdo est réputée grande productrice de l’igname. Depuis quelques années, l’on relève une baisse considérable dans la production de ce tubercule. Les raisons qui pourraient expliquer cet état de fait sont multiples. Il s’agit des caprices pluviométriques liés aux changements climatiques, l’infertilité des sols, le problème de la conservation et bien d’autres problèmes qui minent la filière igname. Pour changer la donne, YAMSYS est un projet qui vient à la rescousse des producteurs, des transformatrices, des commerçants, des transporteurs d’ignames par le biais des chercheurs. La plateforme d’innovation a été mise en place par le Dr Valery Hgaza coordonnateur régional et Dr Delwendé Innocent Kiba, coordonnateur général de YAMSYS.

Lire la suite sur sud-ouest.lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2015 à 07:16, par Sidbala En réponse à : YAMSYS pour plus d’igname à Midebdo

    Monsieur le Coordinateur regional et Coordinateur Général (de GROS titre à la Burkinabé) c’est bien beau mais aller vite à l’essentiel. Que faites vous de l’igname de Arbolé qui est bien adapté aux zones sèches ? depuis l’enfance en allant à Ouahigouya on voit les bonnes dames vendre cela. Le produit est de bonne qualité et il me semble que le President Sankara avait un projet pour cela. Que pourrez vous faire pour booster la production et la transformation ?

  • Le 17 août 2015 à 14:27, par edvana KAMBOU En réponse à : YAMSYS pour plus d’igname à Midebdo

    Moi je vais retourner à Passena pour soigner les parents ;là je vais manger igname naturelle. Sinon igname à Arbole ? Si c’est pas OGM, je ne crois pas ! Ancien infirmier de Passena.

  • Le 17 août 2015 à 15:16, par john winso En réponse à : YAMSYS pour plus d’igname à Midebdo

    Attention ! n’amenez pas OGM chez nous ! Petite production-là meme connait mévente déjà. Vous allez booster quoi ? soyez CONCRETS. Allons seulement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique