Vents violents à Nioko II : Deux blessés et des dégâts matériels

samedi 15 août 2015 à 17h40min

Les vents violents et la pluie du vendredi 14 août 2015 a causé deux blessés et des dommages à Nioko II dans le secteur 41 de l’arrondissement 10 de la ville de Ouagadougou. Deux blessés et des dégâts matériels, c’est le bilan dressé par les populations.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Vents violents à Nioko II : Deux blessés et des dégâts matériels

Des arbres arrachés, des murs écroulés, des maisons décoiffées ou entièrement démolies. C’est le constant que nous avons fait lorsque nous sommes arrivés à Pousghin dans le quartier Nioko II. Deux blessés transportés à l’hôpital et une trentaine de maisons détruites, c’est le bilan approximatif fait par un ancien conseiller municipal du secteur 41 de l’arrondissement 10 de Ouagadougou. Alors que les autres étaient toujours sous le choc de la violence du vent, d’autres s’affairaient à sauver ce qui pouvait l’être. D’autres encore essayaient de renforcer les maisons pour parer à d’éventuels vents ou pluies.

Yvette Birba est l’une de ceux qui ont subi les vents du vendredi 14 août 2015 à Nioko II. Elle témoigne : « Il était 13 h passées. Quand le vent a commencé à souffler, j’ai voulu sortir de ma maison pour chercher mes enfants. Une brique est tombée sur moi et je me suis affaissée. Quand j’ai voulu me relever une autre est tombée sur moi. Quand je suis arrivée à quitter la maison, c’est en ce moment que le vent a totalement soulevé la toiture ». Fort heureusement Yvette, en grossesse avancée, s’en est sortie avec des seulement des égratignures au bras droit.

Les vents ont causé plus de torts à certains de ses voisins de quartiers. Perkouma Sierkone soutient qu’un de ses voisins a été blessé par la chute de sa maison. Il explique : « L’homme qui était dans cette maison en ruine était dans sa chambre lorsque le vent a commencé. Quand il a entendu le bruit, il a voulu sortir. C’est en sortant qu’un mur s’est écroulé sur lui. C’est le voisin Pascal est venu à son secours et les autres voisins sont venus ». Pascal Sawadogo est un militaire à la retraite. C’est lui qui a été le premier à secourir les blessés. Il confirme que « ça s’est passé vers 13 heures. J’étais arrêté devant ma porte ici. J’ai ramené les blessés chez moi et j’ai appelé les sapeurs-pompiers qui sont venus les amener à l’hôpital ». Il habite le quartier depuis plus de 20 ans, mais avoue n’avoir jamais vu un vent d’une telle violence.

Les habitants sont étonnés des dégâts que les vents ont occasionnés en peu de temps. « C’est un phénomène qui est arrivé. C’est comme si le vent avait choisi un couloir où il a tout détruit, du fond jusqu’à la route bitumée. Il n’a rien laissé sur son passage. Le vent n’a même pas fait 10 mn mais quand tu regardes les dégâts, c’est étonnant », ajoute Perkouma Sierkone.

Abdoul Aziz Kontogomdé, est un ex-conseiller du secteur 41 de l’arrondissement 10 de la ville de Ouagadougou Nioko pousghin. Il souhaite que les autorités apportent de l’aide pour la prise en charge des victimes. « Nous souhaitons que les autorités fassent quelque chose pour ces victimes. C’est le mois d’août, chaque fois qu’il y a des nuages, les gens ont peur. Si on peut trouver des endroits pour que ces personnes soient hébergées, ce serait bien ». Le responsable de la zone, Alassane Guira, s’est dit impuissant face au vent. Il demande seulement, que les autorités viennent en aide à ceux qui sont dans le besoin.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés