LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

Publié le vendredi 14 août 2015 à 23h14min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août  2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le vendredi 14 août 2015,
en séance ordinaire, de 9 H 00 mn à 18 H 00 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,entendu des communications orales,procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.


I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE

Le Conseil a adopté un décret portant organisation du ministère de la Sécurité.
L’adoption de ce décret dote le ministère de la Sécurité d’un nouvel organigramme, lui permettant de remplir efficacement ses missions.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier rapport est relatif à un décret portant relecture du décret n°2008-820/PRES/PM/MAE-CR du 18 décembre 2008 portant fixation des règles de délivrance des passeports diplomatiques et de service.
Cette relecture fait suite aux nombreuses irrégularités constatées dans la délivrance des passeports diplomatiques et de service.
A la date du 31 mars 2015, la base de données sur les passeports diplomatiques indique un chiffre record de 5 734 passeports diplomatiques en circulation et en cours de validité dont 1 923 non conformes au décret n°2008-820/PRES/PM/MAE-CR du 18 décembre 2008.
L’adoption de ce décret permet d’assainir la base de données des passeports diplomatiques et de service et d’assurer une meilleure gestion du service chargé de la délivrance desdits documents.

Le second rapport est relatif à l’ouverture de trois (03) Consulats généraux du Burkina Faso respectivement à New York aux Etats Unis d’Amérique, à Ségou en République du Mali et à Cotonou en République du Benin.
Le Conseil a marqué son accord pour l’ouverture des Consulats généraux du Burkina Faso respectivement à New York aux Etats Unis d’Amérique, à Ségou au Mali et à Cotonou au Benin, en vue d’assurer une meilleure protection de nos compatriotes et de renforcer les liens de coopération avec ces pays.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION

Le conseil a examiné un projet de loi et adopté un rapport.
Le projet de loi est relatif à la relecture de la loi portant liberté d’association au Burkina Faso.
Ce projet de loi vise à disposer d’une cartographie des associations intervenant sur le territoire national et de faciliter la gestion du fichier de ces organisations au Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le rapport est relatif à cinq (05) décrets accordant le statut d’Association reconnue d’utilité publique.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi du statut d’Association reconnue d’utilité publique aux associations ci-après :
-  l’Association « SOS-SANG » ;
-  l’Association Songui manégré/Aide au développement endogène « ASMADE » ;
-  l’Association NODDE NOOTO (A2N) ;
-  l’Association « Notre Dame du perpétuel secours » ;
-  l’Association « Fondation Moussognouma Mama Kouyaté ».

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a examiné un projet de loi et adopté deux (02) rapports.
Le projet de loi porte autorisation de ratification de l’accord de Prêt signé le 2 juillet 2015 à Ouagadougou, entre le Burkina Faso et l’Association internationale de développement (IDA), pour le financement du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS-Burkina).
D’un montant d’environ 15 milliards de francs CFA, ce prêt vise à renforcer la part contributive de l’élevage à la croissance de l’économie nationale, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’amélioration des conditions de vie des populations au Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le premier rapport est relatif à un programme de partenariat public-privé (PPP) au Burkina Faso.
D’un montant de trois mille six cent cinquante-quatre milliards neuf cent quatre-vingt-treize millions vingt-six mille six cent trente-quatre (3 654 993 026 634) francs CFA, ce Programme comprend 48 projets émanant de 12 départements ministériels.
L’adoption de ce rapport permet de disposer d’un programme de projets Partenariat public-privé actualisé, au titre de l’année 2015.
Le second rapport est relatif aux résultats de l’appel d’offre pour les travaux de construction d’une salle polyvalente à Kaya, dans le cadre de la fête du 11 décembre 2015.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise ECODI SARL, pour un montant de un milliard sept cent treize millions sept cent quarante mille cent soixante-huit (1 713 740 168) francs CFA TTC, avec un délai d’exécution de sept mois.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2015.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté deux rapports.
Le premier rapport est relatif à la sixième édition de la Conférence annuelle de gestion des ressources humaines des ministères et institutions.
Au 31 décembre 2014, les ministères et institutions totalisent un effectif global de 134 383 agents, dont 86 127 hommes, soit 64,10% et 48 246 femmes, soit 35,90%.
La répartition, selon le statut à la même date, donne un effectif de 49 983 fonctionnaires, soit 37,87% et 84 400 contractuels, soit 62,81%.
Les effectifs des ministères et institutions sont en croissance régulière depuis 2010 avec un taux d’accroissement moyen de 5,76%.

En termes de prévision 2015-2017, les nouvelles entrées se chiffrent à 56 209 agents contre 13 015 sorties.
Il ressort que les difficultés relatives à la gestion des ressources humaines dans les ministères et institutions sont d’ordre institutionnel, fonctionnel, matériel et humain.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre des dispositions opérationnelles pour la tenue de la 6ème conférence annuelle de gestion des ressources humaines, en vue de proposer des solutions à même de faire des ressources humaines publiques un atout de progrès de la productivité et de la solvabilité publique.

Le second rapport est relatif au bilan de l’organisation des recrutements sur mesures nouvelles 2014 et autorisation des recrutements sur mesures nouvelles au titre de la session de 2015.
Au total, sept (07) ministères étaient bénéficiaires de ces recrutements auxquels prennent part les inscrits sur titre des Ecoles et Centres de formation professionnelles.
Le bilan fait ressortir 68 concours lancés, pour 8 104 postes à pourvoir, 18 769 candidatures enregistrées, 6 808 postes pourvus.
Dans le cadre des mesures sociales du Gouvernement, un recrutement de 100 personnes handicapées au profit du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation a été autorisé et réalisé sur les postes non pourvus du MENA.
Au titre de l’année 2015, le besoin en recrutement sur mesures nouvelles des ministères et institutions s’élèvent à 10 880 postes.
Le Conseil a marqué son accord pour les recrutements d’agents sur mesures nouvelles au titre de la session de 2015.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté un rapport relatif à la proposition d’introduction d’une catégorie « clients haute tension et industries extractives » dans la grille tarifaire régissant la vente de l’électricité au Burkina Faso.
L’adoption de ce rapport permet d’appliquer une tarification conforme à la catégorie de clients haute tension et industries extractives de façon réglementaire et d’adapter les plages horaires de facturation.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le conseil a adopté deux (02) rapports.
Le premier rapport est relatif à la participation du Burkina Faso à la réunion de la Commission régionale de certification pour l’Afrique (CRCA) sur le processus d’éradication de la poliomyélite.
Au cours de la réunion de la Commission régionale de certification pour l’Afrique (CRCA), tenue à Abidjan du 1er au 4 juin 2015, le Burkina Faso a été félicité pour le haut niveau d’engagement dans le processus d’éradication de la poliomyélite. Les membres de la CRCA ont certifié le Burkina Faso libre de la circulation de poliovirus sauvage.
Le Conseil félicite l’ensemble des acteurs pour les résultats obtenus dans l’éradication de la poliomyélite au Burkina Faso.
Le second rapport est relatif à la situation de la prise en charge des patients atteints de cancer et des patients hémodialysés.
Les cancers ont représenté respectivement 13% et 32% des causes d’évacuation en 2013 et en 2014.
Pour l’année 2015, ce chiffre est de 37%.
Le nombre de patients à dialyser est d’environ 250 à raison de 5 à 7 heures pour chaque séance par personne dans le seul Centre d’hémodialyse du Centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les dispositions idoines en vue de renforcer les infrastructures à travers la construction et l’équipement d’un Centre de cancérologie et la disponibilité des médicaments anticancéreux pour une meilleure prise en charge de ces patients.

I.8. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES

Le Conseil a examiné deux (02) projets de loi.
Le premier projet de loi porte création de l’Ordre national des docteurs vétérinaires du Burkina Faso (ONV-BF).
Ce projet de loi vise une meilleure organisation de l’exercice de la médicine vétérinaire.
Son adoption permettra au Burkina Faso de se conformer à ses engagements sous régionaux et internationaux.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le second projet de loi porte Code de santé animale et de santé publique vétérinaire.
Ce projet de loi vise une réglementation adéquate de l’exercice de la médecine, de la pharmacie et de la pharmacopée vétérinaires au Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

I.9. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport est relatif à deux décrets portant respectivement création de l’Observatoire national de la solidarité (ONS) et attributions, organisation et fonctionnement de son Secrétariat permanent (SP/ONS).
L’adoption de ces décrets permet aux différents acteurs de mieux s’organiser pour une plus grande promotion de la solidarité nationale et le suivi de la mise en œuvre de la Charte nationale de la solidarité au Burkina Faso.
Le deuxième rapport est relatif à la situation des inondations survenues le 2 août 2015 dans les arrondissements n°3 et n°8 de la ville de Ouagadougou.
Sur le plan humain, l’évaluation provisoire de ces inondations fait ressortir 1 213 ménages sinistrés à Bissighin, soit 7 551 personnes dont 2 375 hommes, 2 235 femmes et 2 941 enfants. A Kilwin on enregistre 624 ménages sinistrés soit 3 793 personnes dont 990 hommes, 1 323 femmes et 350 enfants.
Le constat fait également ressortir des dégâts matériels dont 487 maisons inondées et 264 écroulées à Kilwin et 320 maisons inondées et 253 écroulées à Bissighin.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les mesures nécessaires pour rechercher des solutions durables face à la recrudescence de ce phénomène en période hivernale dans notre pays.
Le troisième rapport est relatif au retour involontaire de quatre- vingt-sept (87) burkinabè expulsés du Gabon.
Ces burkinabè ont été arrêtés puis expulsés vers le Nigeria et le Benin suite à des opérations de Police en territoire gabonais.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les mesures nécessaires pour une prise en charge adéquate de ces burkinabè expulsés.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil le bilan du séjour de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président du Faso, Michel KAFANDO à Pô dans la Province du Nahouri, le 8 août 2015, à la faveur de la sortie officielle de la 14ème promotion des élèves-officiers d’active de l’Académie militaire Georges NAMOANO.
II.2. Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a fait au Conseil le point des préparatifs de la commémoration du 11 décembre 2015 à Kaya.
Le Conseil encourage les forces vives de la région du Centre-nord à redoubler d’ardeur pour la réussite de cette commémoration.
Le Conseil a décidé de la célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance le 11 décembre 2016 à Gaoua, région du Sud-ouest.
II.3. Le Conseil a entendu un rapport sur les retards accusés par les universités publiques dans le déroulement des années universitaires, entrainant un retard dans la jouissance des prestations financières au profit des étudiants : bourses, aides, prêts FONER. Cela cause des désagréments aux étudiants et le Conseil déplore cette situation.
Le Conseil invite les parties prenantes à s’investir pour la résorption des retards, qui est profitable à tous. Pour ce faire, le Conseil compte sur la synergie d’action du Ministère, des Présidents et vice-présidents d’universités, des directeurs et directeurs adjoints d’UFR et d’instituts, des enseignants et des étudiants.

II.4. Le Ministre du Développement de l’économie numérique et des postes a fait au Conseil une communication relative au Projet de mise en œuvre d’un système de contrôle du trafic téléphonique au Burkina Faso.
Cette plateforme technique permet de gérer le trafic téléphonique international entrant, en utilisant des dispositions réglementaires institutionnelles et techniques propres à notre environnement.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les dispositions idoines pour la réalisation dans les meilleurs délais, d’une étude en vue de mieux appréhender les aspects de taxation et de trouver une formule équitable et juste pour le développement du secteur des télécommunications.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Oueweli Arthur POIMOURIBOU, Mle 56 369 X, Attaché de santé, 1er grade, 5ème échelon, est nommé Chef de département chargé des entités territoriales au Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA (SP/CNLS) ;
-  Monsieur Moussa Bambinkèta OUEDRAOGO, Mle 55 809 B, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé chef du Département chargé de l’étude des dossiers soumis aux fonds de solidarité envers les malades et orphelins du SIDA au SP/CNLS ;
-  Monsieur Issouf ZABSONRE, Mle 34 590 X, Attaché de Presse, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Attaché de presse près l’Ambassade du Burkina Faso à Abidjan (RCI).

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE

-  Monsieur Désiré Pinguédewindé SAWADOGO, Mle 130 207 C, Magistrat, est nommé Secrétaire général.

C. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Monsieur Bebwagda Henri SEMDE, Mle 28 522 S, Inspecteur de sécurité pénitentiaire, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la détention, de la sécurité et des opérations.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION

-  Monsieur Toukoumnogo Léonard GUIRA, Mle 17 315 L, Administrateur civil, 2ème classe, 8ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Halhassane SINARE, Mle 41 154 C, Juriste, 1ère classe, 11ème échelon, est nommé Directeur de cabinet ;
-  Monsieur Kayaba Aristide BERE, Mle 212 172 P, Administrateur civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur général des libertés publiques et des affaires politiques ;
-  Monsieur Adama KOURAOGO, Mle 55 747 W, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONNMIE ET DES FINANCES

-  Monsieur Robert TONDE, Mle 33 312 H, Inspecteur du Trésor 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Moumounou GNANKAMBARY, Mle 39 692 P, Administrateur des Services financiers, 1ère Classe, 11ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Charles KI, Mle 19 669 N, Inspecteur du Trésor est nommé Inspecteur des Finances ;
-  Monsieur Tanga OUEDROAGO, Mle 33 306 U, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Inspecteur des Finances ;
-  Madame Marie Béatrice TASSIMBEDO/TAPSOBA, Mle 33 308 F Inspecteur du Trésor 1er grade, 13ème échelon, est nommée Présidente de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) ;
-  Monsieur Inoussa OUIMINGA, Mle 54 655 R, Administrateur des Services financiers, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Secrétaire permanent du Comité national de politique économique ;
-  Monsieur Sié Célestin COULIBALY, Mle 40 431 Z, Inspecteur du Trésor, 1ère Classe, 5ème échelon, est nommé Inspecteur des Finances ;
-  Monsieur Moussa KONVOLBO, Mle 39 646 G, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur des enquêtes et de la recherche fiscale à la Direction générale des impôts ;
-  Monsieur Innocents OUEDRAOGO, Mle 47 701 K, Inspecteur des impôts, 1er grade, 10ème échelon, est nommé Directeur de la législation et du contentieux à la Direction générale des impôts ;
-  Monsieur Pascal Ildevert OUEDRAOGO, Mle 39 689 N, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Directeur des grandes entreprises de la Direction générale des Impôts ;
-  Monsieur François Rigobert TAHITA, Mle 33 330 R, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Directeur des Moyennes entreprises du Centre, Ouagadougou ;
-  Monsieur Adama OUATTARA, Mle 34 046 K, Inspecteur des impôts, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur du Contrôle fiscal à la Direction générale des Impôts ;
- Monsieur Bakary TRAORE, Mle 24 972 K, Inspecteur des Impôts, 1ère Classe, 12ème échelon, est nommé Directeur régional des Impôts Centre-Ouest ;
- Monsieur Zomenir Dimitri DABIRE, Mle 58 468 C, Inspecteur des Impôts, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur du Centre des Impôts de Ouaga 1 ;
- Sié Boniface TIOYE, Mle 40 437 A, Inspecteur des Impôts, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Inspecteur provincial des Impôts du Tuy.

F. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

-  Monsieur Francis PARE, Mle 48 184 C, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur général de la Fonction publique.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

-  Monsieur Atouroukou Jules ITINI, Mle 22 375 W, Professeur certifié des lycées et collèges d’enseignement technique, 2ème Classe, 9ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur René Blaise BATIONON, Mle 15 022 M, Administrateur des services touristiques, 3ème classe, 4ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Bapion ZIO, Mle 14 762 T, Professeur des lycées et collèges, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Assata HIEN/KIENOU, Mle 34 898 W, Conseiller des affaires culturelles 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Chargé d’études ;
-  Monsieur Saïdou SININI, Mle 52 273 G, Professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Abdoulaye DIONI, Mle 216 780 F, Administrateur des services touristiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Eustache OUEDRAOGO, Mle 75 715 H, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Chargé d’études.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Youwaoga Isidore MOYENGA, Mle 53 415 F, Médecin épidémiologiste, 1er grade, 10ème échelon, est nommé Directeur des statistiques sectorielles.

I. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

-  Monsieur Moussa BOURGOU, Mle 21 896 Y, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1er grade, 9ème échelon, est nommé Chef de département éducation non formelle au secrétariat permanent du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) ;
-  Monsieur Boureima Hamadoum DICKO, Mle 20 441 G, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Kouritenga ;
-  Monsieur Pamiki Marcel OUEDRAOGO, Mle 13 722 A, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur provincial de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Lorum.

J. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

-  Monsieur Michel OUABA, Mle 91 226 U, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Yacouba SERE, Mle 119 814 K, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur de la coordination des Projets et Programmes.

K. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

-  Monsieur Rasmané SAWADOGO, Mle 34 298 U, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Secrétaire permanant du Tour du Faso.

L. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LE SOLIDARITE NATIONALE

-  Monsieur Yacouba OUEDRAOGO, Mle 81 941 J, Inspecteur d’éducation des jeunes enfants, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur Provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Zondoma.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après Administrateur au conseil d’administration de l’Institut des hautes études internationales (INHEI) pour un premier mandat de trois (03) ans :
Au titre du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale
-  Madame Andréa Beresse DAKUYO, Mle 212 417 S, Conseiller en gestion des ressources humaines.
Au titre du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants
-  Monsieur Yaya SERE, Colonel major.
Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale
-  Monsieur Mahamadi Alexis KINDO, Mle 18 280 C, Conseiller en gestion des ressources humaines.

B. MINISTERE DE L’INDUSTRIE DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.
Le premier décret nomme Madame Julienne TIENDREBEOGO, Mle 212 653 W, Ingénieur du génie rural, Administrateur au titre du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire au Conseil d’administration de la Minoterie du Faso (MINOFA) pour un premier mandat de trois (O3) ans.
Le deuxième décret nomme Monsieur Yaya Inoussa MAIGA, Mle 212 161 G, Inspecteur du travail, Administrateur au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale au Conseil de gestion de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME), pour un premier mandat de trois (03) ans.
Le troisième décret nomme Monsieur Sibiri SANOU, Mle 28 446 B, Conseiller des affaires économiques, Administrateur au titre du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat au Conseil d’administration du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA), pour un premier mandat de trois (03) ans.

C. MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Arsène Magloire Mathurin Sidbéwendin ZABRE, Mle 15 224 G, Professeur certifié d’éducation physique et sportive, Administrateur au titre du ministère des Sports et des loisirs au Conseil de gestion du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs, pour un premier mandat de trois (03) ans.

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 août 2015 à 05:52, par Paling-Wendé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Au titre du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, nous nous attendions à la transmission enfin de la loi 013 relue au CNT pour adoption. Il faut que M. Augustin Loada sache qu’il n’a pas d’autre priorité que celle-là dans son ministère et que de toute façon, tous les agents publics l’attendent de pied ferme au sortir de la rencontre gouvernement-syndicat le 1er septembre 2015. Que DIEU l’inspire positivement.

  • Le 15 août 2015 à 07:11, par Yassida En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Félicitations Francis PARE pour ta nomination comme DG de la Fonction publique. Que Dieu t’accompagne. Pour une rare fois, voici une nomination bien méritée. Plein succès à toi.

  • Le 15 août 2015 à 07:15, par zemosse En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    La salle polyvalente de Kaya sera construite en 7 mois et le 11decembre est dans 4 mois et demi ????est-ce logique ? Expliquez nous.

  • Le 15 août 2015 à 07:28, par ih ! En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    notre loi 13 ne semble plus adaptée ? une fonction publique qui regorge plus de contractuels que de fonctionnaires ? c’est écœurant ! qu’est-ce qui coûte moins cher à l’Etat finalement ? Naturellement, les statisques me disent la réponse : les contractuels. il convient donc de verser dans les meilleurs délais, tous les fonctionnaires dans le statut contractuel pour éviter des désagréments. Seulement 38% de fonctionnaires contre 64% de contractuels ! quand même. les écarts sont profonds dans le traitement de ces deux statuts, contractuel et fonctionnaire que dans les statistiques. qu’est qu’on veut promouvoir au juste ? l’injustice ou l’équité ?
    Que la Présidence instruise vite ce ministère à aller à l’équité.

  • Le 15 août 2015 à 08:27, par ToureToure En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Felicitation a Mr Pare,que le tout puissant soit a ses cotés pour la reussite de la mission à lui confié.

  • Le 15 août 2015 à 09:08, par M.OUEDRAOGO En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Mais , Monsieur Loada, qu’elle est cette loi 013 relue qui ne sort jamais de vos tiroirs pour être adoptée par le CNT ? Qu’est-ce qui se passe ? Qu’attendez-vous pour la transmettre au CNT ? M. Loada, nous, agents publics de l’Etat, nous sommes presqu’au bout de notre patience. C’est le dossier phare de votre ministère. Comprenez-nous donc et faites diligence. Le monde du travail vous en saura gré.

  • Le 15 août 2015 à 10:13, par Enseignants et formateurs du Burkina. En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    ULTIMATUM :
    Nous, enseignants de tous les ordres d’enseignement du Bukina Faso (primaire, secondaire, supérieur), en charge de l’éducation et de la formation intellectuelle,civique et professionnelle des Burkinabè, nous qui dotons le pays de toutes les compétences dont il a besoin pour exister en tant qu’Etat souverain :
    Vu la carte blanche donnée au MEF de disposer de fonds publics et d’en distribuer à ses agents trimestriellement et semestriellement sous forme de « fonds commun » ou « prime de rendement » ; vu que le cumul de ces fonds communs ou prime de rendement représentent 3 à 4 fois le salaire annuel des agents du MEF ; Vu la bagarre entre agents du MEF afin d’élargir la cagnotte ; vu que les agents du MEF ne sont pas plus utiles à la nation que nous qui les formons ;
    lançons un ultimatum au Ministre de l’Éducation Nationale(MENA) et au ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur(MESS), pour compter du lundi 17 août 2015 au mercredi 30 septembre 2015, afin qu’ils procèdent immédiatement à l’institution de fonds communs et de primes de rendements dont le cumul annuel sera beaucoup plus important que ceux distribués aux agents du MEF ( au moins 5 fois notre salaire annuel) dans les deux ministères et de nous les doter mensuellement .
    Passer ce délai, les ministres sus-cités seront tenus responsables de la subséquente dégradation du climat social.
    Fait à Ouagadougou le 15 août 2015. Les enseignants et les formateurs du Burkina.

  • Le 15 août 2015 à 10:25, par Dr En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre les dispositions idoines en vue de renforcer les infrastructures à travers la construction et l’équipement d’un Centre de cancérologie et la disponibilité des médicaments anticancéreux pour une meilleure prise en charge de ces patients.
    BRAVO ET DU COURAGE A Mr AMEDEE P DJIGUEMDE.

  • Le 15 août 2015 à 10:58, par Sagesse En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Nous pensons qu’il faut revoir l’âge d’entrer à la fonction publique à la hausse car il y a trop de chômeurs. Prioritairement, pensons aux femmes qui s’accrochent aux écoles de formation professionnelle après des maternités, il faut les encourager vraiment !

  • Le 15 août 2015 à 11:15, par Koro En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Nous suggérons au MFPTSS de racheter tous les candidats des listes d’attente des concours professionnels pour répondre à des besoins de personnel, surtout nos amis qui n’ont plus assez de chance de revenir ! Mesures ...

  • Le 15 août 2015 à 11:16, par FGH, un observateur avisé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Je ne comprends plus la logique du Gouvernement de transition en général et celle du Ministre en charge de l’Environnement en particulier à 2 mois de la fin de son mandat. Le Gouvernement s’est inscrit assez clairement dans une dynamique d’un mouvement généralisé du personnel cadre de l’Etat, vraisemblablement dans le but de rompre tous les réseaux potentiels d’influence tissés par l’ancien régime ; cela, on a pu le comprendre au cours des premiers mois de ce gouvernement. Mais ce qui n’est plus compréhensible à ce jour, c’est tout le travail de "déstructuration" de nombreuses institutions qui continue, à seulement 2 mois de la fin du mandat dudit gouvernement. Le cas du Ministère de l’Environnement interpelle les personnes qui ont un sens du "développement durable". Il y a 2 semaines, c’est le Secrétaire Permanent du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable (SP/CONEDD), une des institutions clés de ce département (parce qu’inter-sectorielle) qu’on limoge, sans explication (c’est le droit du Ministre me dira-t-on) ni même en avoir informé l’intéressé (c’est ce qui est moins élégant) ; et cela à 5 mois de la COP 21 de Paris sur les changements climatiques au cours de laquelle le Burkina doit présenter et soutenir un document stratégique majeur (son INDC) dont l’élaboration est présentement pilotée par le SP/CONEDD. Cette semaine, c’est le Directeur Général des Études et Statistiques Sectorielles (DGESS), une autre pièce maitresse de ce Département, notamment dans plusieurs réformes majeures et le pilotage de programmes non moins importants, qu’on décagnotte. De nombreux changements dans ce département ont été critiqués depuis le début de la transition pour leur impertinence, mais on s’était fait une raison (c’est juste pour la transition et dans la logique de son gouvernement). Mais aujourd’hui, on se demande pourquoi Monsieur le Ministre a-t-il attendu tout ce temps pour opérer des changements qui déstabilisent encore plus ce département à quelques encablures d’échéances majeures qu’il n’assumera pas, lui ? N’est-ce pas parce qu’il a découvert après 10 mois que ces Cadres ne s’inscrivent plus (ou pas) dans son plan ? En tout état de cause, le gouvernement issu des élections du 11 octobre devra reconstruire rapidement les capacités du Ministère s’il veut, entre autres soucis, que la représentation de notre pays à Paris en décembre 2015 soit à la hauteur de nos ambitions. En tout état de cause, lorsqu’on est le département qui a piloté l’élaboration et l’adoption d’une politique nationale de développement durable assortie d’une Loi d’orientation, on devrait, pour le moins, avoir de la suite dans les idées et pas "se comporter comme un signe" comme on dit chez nous. C’est un point de vue sans frais, et j’espère qu Monsieur le Président de la Transition le lira ou qu’on le lui portera. Et j’espère que lefaso.net va le laisser passer, parce que cela y va aussi de la moralisation de l’action publique. Un observateur avisé de votre département.

  • Le 15 août 2015 à 11:19, par KABORE Rawelgué Gaston En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Bonjour à tous
    "Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015". J’avoue que j’ai eu très peur quand j’ai vu ce titre. Je me suis demandé si le gouvernement de la Transition avait fait un conseil extra pour dire qu’il ne partait plus en octobre ou quoi ? Mais, je vois que c’est juste un lapsus. C’est bel et bien un conseil ordinaire. Depuis le Conseil Extraordinaire que Blaise a organisé pour se chasser lui- même du pouvoir et mettre le pays à feu et à sang, nous avons peur des conseils extraordinaires. Alors, SVP, faites bien la différence entre les 2 pour ne pas nous créer des angoisses inutiles.
    Excellente journée
    Gaston

  • Le 15 août 2015 à 11:24, par YAM-YEELE BENIINWENDE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Merci pour la construction de la salle polyvalente de Kaya dans le cadre des festivités du 11 Décembre 2015. Mais cas même, cette salle doit servir à quoi, quand et comment ? C’est pour dire qu’aucune activité ne sera tenue dans cette salle polyvalente ? Sinon comment comprendre que les festivités se déroulent dans 04 mois et l’exécution des travaux de cette salle va jusqu’à 07 mois. Nous savons que les travaux effectués pendant les activités du 11 Décembre dans les régions ne sont plus suivis une fois le 11 Décembre commémoré. Je pense qu’il ne sera pas un 11 Décembre bâclé, car la transition doit restée une référence. Forces vives de la province du Sanmatenga engagez-vous, soyez solidaire pour un 11 Décembre réussi sous la transition.
    Vive la région du Centre-nord
    Vive Kaya la capitale de la région
    Vive la transition
    Allons seulement tout ira bien

  • Le 15 août 2015 à 11:39, par Alphonse K.B En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Parlons-en ! Le conseil de ministre en sa séance du 14 Août 2014 a autorisé le recrutement sur mesures nouvelles pour les ministères et institutions et les postes à pourvoir s’élèvent à 10 880 .Les concours sur mesures nouvelles ne sont-ils pas une discrimination favorisant les riches au détriment des populations pauvres ?
    Si avoir les moyens permet d’accéder à la fonction publique qu’une personne démuni, là il y’a problème. On peut comprendre que ce soit une mesure spontanée pour résoudre une urgence.
    Mais si c’est devenu la règle, là il y’a péril en la demeure.
    Ce n’est un secret de polichinelle que la majorité des agents intégrés par mesures nouvelles (MS et MENA par exemple) sont des gens qui ont échoué à maintes reprises aux concours directs. Par conséquent ceux dont les parents ont les moyens les inscrits sur titre dans les écoles de formation.
    Si parmi ces recrus sur mesures nouvelles on en trouve des têtes pensantes, il faut reconnaitre que certaines tares sont légion dans de nombreux domaines tels ceux de l’éducation et de la santé. Dans l’éducation, nombreux sont des enseignants qui ne savent formuler une bonne phrase sans commettre de fautes. Dans la santé par exemple, on en trouve qui ne peuvent même pas prendre la voie sanguine d’un malade.
    Pour ce qui concerne le Ministère en charge de l’eau, on passe par le recrutement d’un profil donné pour le recrutement d’un « four-tous ». Je ne sous-estime pas des corps, mais si le besoin d’un corps ce fait sentir, on doit faire appel à candidature pour ceci. Un exemple patent, on profite du recrutement d’ingénieur du génie rural, pour recruter des environnementalistes, des aménagistes du territoire et des ingénieurs en bâtiments ! Si le recrutement se fait réellement par les connaissances apprises par un ingénieur du génie rural et entrant dans les prérogatives du Ministère, je me demande par quels créneaux ces derniers pourront passer.
    Revenons à la nécessité de recrutement par mesures nouvelles. Bien que ces mesures permettent de résoudre le chômage, mais c’est pour une couche sociale donnée. Le fils de Tindaogo qui a survécu à l’université grâce au FONER pourra t’il gagner cette manne financière pour se former à ces propres frais du moment où son père n’était à mesure de payer les frais d’inscriptions à l’université qui s’élève à 15 000F ? Sans oublier que les Tindaogo constituent la majorité des Burkinabè.
    L’Etat veut fuir ses responsabilités par la réduction drastique des frais de formations et les pécules des recrus par concours direct ? Et pourtant les meilleurs agents sont issus de cette voie de recrutement.
    Alphonse K.B

  • Le 15 août 2015 à 11:51, par KABORE Rawelgué Gaston En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Bonjour à tous
    "Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015 !!!"
    J’avoue que ce titre m’a un peu troublé. Depuis que Blaise COMPAORE a organisé son conseil Extraordinaire en octobre pour se faire lui-même chasser du pouvoir avant la fin de son mandat, et mettre le pays à feu et à sang, j’ai très peur des conseils extraordinaires. Je me suis demandé si le gouvernement de la transition voulait nous dire qu’il ne partait plus en octobre ou quelle nouvelle extraordinaire allait encore nous tomber sur les têtes ? Heureusement, celui là n’en est pas un, Dieu merci. Mais, SVP, notez bien les choses pour ne pas confondre conseil extraordinaire et conseil ordinaire. Je n’en maîtrise pas trop la différence dans les détails, mais je sais que quand c’est EXTRAORDINAIRE là, c’est très chaud dans le pays, tellement chaud que celui qui le convoque peut se faire très très mal. Ou ça passe ou ça casse. Alors, si quelqu’un peut nous apporter un peu de lumière là dessus, ce serait une bonne chose.
    Gaston

  • Le 15 août 2015 à 12:48, par PATRIOTE INTEGRE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    La question de l’éducation et de la formation doit être une priorité pour le Burkina. Notre pays ne dispose pas de ressources naturelles durables. Notre Or et notre coton sont éphémères. La seule ressource fiable et pertinente reste l’Homme. C’est sur ce pilier que nous devons bâtir un développement durable. La ressource humaine de première valeur (qualifiée) doit être notre premier produit d’exportation pour conquérir l’Afrique et batir notre label de développement. Au regard de l’importance de ce secteur, de mesures énergiques et urgentes sont nécessaires pour couper la racine du mal et rompre ainsi avec les habitudes d’hypocrisie du passé. Une transition réussie doit nécessairement affecter ce secteur stratégique. Alors, quel sillon le gouvernement de transition et le CNT tracent pour les régimes à venir ? Nous attendons d’eux des actes forts et exemplaires à même d’inspirer les futurs dirigeants.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 15 août 2015 à 13:32, par AZ En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Bonjour à tous.

    Mon commentaire est juste une invitation au Ministre de l’Economie et des Finances, que je félicite beaucoup, à revoir certaines nominations à certaines fonctions, notamment celle de Directeur Administratif et Financier (DAF). Je pense que si nous voulons une célérité et une bonne exécution des dépenses publiques, il faudra mettre ceux qui sont formés pour l’exécution de la dépense publique à ces fonctions. Je ne dis pas que les autres emplois spécifiques même hors du MEF ne peuvent pas diriger une DAF. Mais, pour une question d’efficience dans l’exécution de la dépense, il faudra travailler à garder la spécifié des emplois. Je comprendrai mieux si c’était une fonction politique, mais la DAF est purement technique

  • Le 15 août 2015 à 14:45 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    A monsieur le Ministre DJIGEMDE, nous médecins on aimerai comprendre pourquoi des médecins ont été affecté depuis 2013, et ils n’ont jamais rejoins leur poste de travail. Ils sont nombreux, ils travaillent dans des cliniques ou dans des ONG.
    Vraiment on ne comprend rien.D’autres pourtant, on rejoins depuis un an et les autres accumulent un pied à la fonction publique et un autre pied dans les cliniques et dans des ONG, et ils perçoivent leur salaire

  • Le 15 août 2015 à 15:39, par justice En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Loi 013 , loi 022, Fonds communs, Marchés de gré à gré de 18 milliards passés par le premier ministère à travers le faux programme PSUT, Gabegie au ministère de l’habitat .... l’ancien régime était mieux. Un gouvernement qui ne cherche qu’à se remplir les poches. Désolé pour mon pays

  • Le 15 août 2015 à 17:51, par OUED En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Au titre du ministère des infrastructures et du transport. le démarrage des activités entrant dans la construction de le route nationale 22 tronçon KONGOUSSI-DJIBO débutera effectivement en décembre 2015 sauf cas de tremblement de terre et les futurs dirigeants sont prévenus. puisque l’administration reste une continuité. si jamais.....................
    oubien si les gouvernants nous ont oublié, qu’ils nous disent pour que nous prenons nos responsabilités à l’instar des groupes terroristes du MALI pour réclamer nous aussi notre indépendance vis à vis du reste du BF. tous les dignes fils et amis du SOUM sont interpellés.
    Et la loi 013. hé LOADA. hé LOADA. hé LOADA. hé..................................

  • Le 15 août 2015 à 18:26, par YAMEOGO En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Je me demande si le conseil ordinaire du mercredi est reporté à un autre jour, il devient extraordinaire ?

  • Le 15 août 2015 à 19:04, par sagesse En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    c’est exact forumiste n°18, des nouveaux médecins viennent prendre service et disparaissent. Ouvrez l’œil Monsieur le Ministre sur ces mauvais comportements qui compromettent la qualités des soins dans les périphéries.Soit on est de la fonction publique ou soit on est du privé.

  • Le 15 août 2015 à 19:04, par MOREBALLA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Un 11 Décembre par défaut ou au rabais tel est le cheminement de l’organisation de ladite commémoration à Kaya. Il sera plus aisé et même intelligent pour tous que le 11 Décembre 2015 soit reporté en 2016. Ce n’est point une obligation que le gouvernement de la transition ait un 11 Décembre. Nous aurions souhaité que le 11 Décembre se déroule tous les deux ans. Le 11 Décembre à Koudougou fut une belle réussite pour la raison que le report suite à la crise a permis une solide préparation pour les acteurs publics comme privés.

  • Le 15 août 2015 à 22:09, par le vissionnaire En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Pourquoi un magistrat comme SG du ministère de la sécurité ! C’est une transition des magistrats ?

  • Le 16 août 2015 à 00:21, par sambe sambe En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Mes chers" maîtres "de la santé, éviter de frustrer les AS en demandant de traiter en priorité les salaires des médecins. Aussi le ministre dois revoir un certains nombres de mesures car avec certains DR sois tu es pour sois tu es maté. C’est une autre forme de DICTATURE. Surtout que c’est certaines catégories de personnels qui dirigent le ministère. EN TOUT CAS OUVREZ LES YEUX. Sincèrement vous n’encourage pas le professionnalisme, mais plutôt les "telle personne est ceci, telle autre est cela"

  • Le 16 août 2015 à 00:31, par TOGSSE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Merci mes frères bien vu pour les médecins : ILS NE TRAVAILLENT (Retour après prise de service et c’est fini) PAS et on s’apitoie sur leurs sors. Combien de burkinabè sont mort après le seuil de l’espérance de vie sans avoir vu un médecin ? Soyons sérieux ; EN TOUT CAS CES DEMI DIEUX vont nuire au système. Allons seulement . Après le petit personnel qui gouvernent le ministère ce sont les médecins qui vont le pourrir.

  • Le 16 août 2015 à 07:44 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    VRAIMENT, ON LES AVAIT MEME OUBLIE ET ILS FONT PARLER ENCORE D’EUX. ENFIN LE SP/CNLS A FINI PAR CONFIRMER DEUX NOUVELLES PERSONNES. DOMMAGE QUE LE GOUTEAU A PARTAGER A DISPARU ET QUE LE MINISTERE DES FINANCEW SAIT ENFN A QUOI SERVENT LES MILLIARDS DU SIDA. IL PARAIT QU’IL SONT TELLEMENT PAUVRES QUE LES FOURNISSEURS’ LES RESPONSABLES D’ASSOCIATIONS NE DEFELILENT PLUS. LES PREMIERS RESPONSABLES NE SAVENT PLUS COMMENT FINANCER LEUR VOYAGE VERS LES USA, LE CANADA ET L’EUROPE. A L’IMAGE DU MINISTERE DES FINANCES, LA BANQUE MONDIALE ET LES AUTRES PARTENAIRES DEVRAIENT ETRE PLUS REGARDANT DANS L’UTILISATION DE LEURS RESSOURCES. RAMENER NOUS LE SP CNLS AU MINISTERE DE LA SANTE POUR UNE MEILLEURE GESTION ET MOINS DE SURFACTURATION.

  • Le 16 août 2015 à 07:55 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Felicitation au ministère de la santé pour avoir nommé le secretaire permanent actuel. Tellement performant dans la mobilisation des ressources que il n’ya plus de ressources pour les activités. Tellement idialiste et reveur que jusqu’a cette date rien n’est mis en oeuvre dans un plan d’action non finalisé.

  • Le 16 août 2015 à 08:04 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    CERTE IL EXISTE BCP D’ASSOCIATIONS FICTIVE DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH MAIS CERTAINES SONT SERIEUSES ET ON LES CONNAIT. POURQUOI VOUS NE LES FINANCER PAS ALORS ? DONNER LA TOTALITE DE NOTRE ARGENT SANS DE RETENU POUR LES PATRONS.

  • Le 16 août 2015 à 10:07, par Pang yaa Wendé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Bravo aux enseignants du Burkina(internautes 7) qui ont lancé cet ultimatum. C’est une manière humoristique mais très intelligente de dénoncer un pillage éhonté des deniers publics au profit d’un ministre et ses agents.Tous les autres ministres sont interpellés. Êtes-vous des sous-ministres ou quoi ? Pourquoi vous , vous ne voulez pas motiver vos agents ? quelle méchanceté de votre part !
    En tout état de cause, si cette injustice n’est pas réglementée d’ici là, on nous sentira. Absolument.

  • Le 16 août 2015 à 10:24, par Wendlassida En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Il est inadmissible que la l’adoption de la loi 013—le plus vieux projet de loi—par le CNT n’est toujours pas effective. M. Loada traine-t-il les pas parce que l’enseignement supérieur a eu son statut particulier ? OK. Prenez tout votre temps. De toute façon, il n’y a pas de super fonctionnaire et si vous continuez de trainer les pas, en lieu et place de la relecture de la loi 013, ce sont des statuts particuliers que vous serez amenés à distribuer à tous les travailleurs. A bon entendeur, salut !

  • Le 16 août 2015 à 12:50 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Merci aux internautes 18, 22 et 26 sur la situation des médecins qui prennent services et qui désertent les CHR et les districts, vraiment j’en connais un qui a été affecté en fin 2013 mais il n’a jamais rejoins. Ils sont nombreux dans cette situation et les directeurs de la santé sont là aucune mesure, Mis ceux qui ont été affectés en 2014 n’ont jamais rejoins.qu’ils remboursent l’argent qu’ils perçoivent depuis 2 ans, certains 1 an. Dans notre CHR, il y adeux qui ont pris service depuis 1 an et depuis sans nouvelle, pourtant ils touchent à chaque fin du mois
    On attend les réactions du service de communication de ce ministère et de son premier responsable.

  • Le 16 août 2015 à 14:52, par kafando En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Hey priorisez les prorités dè ! Opération une province une route bitumée pour rejoindre les grands centres urbains. Depuis des années on promet une bonne route à Boulsa mais on est toujours dans une attente interminable. J’ai vu le goudron pour la première fois de ma vie quand j’allais à Kaya pour faire le bac. On se sent réellement abandonné mais c’est dommage que mes parents ne voient pas cela. Pendant les campagnes on va les voir encore courir derrière les plats de riz du CDP qui nous a rien apporté de bon en plus d’un quart de siècle de manipulation et de mesquinerie. La nouvelle génération a les yeux ouverts nous ne croyons plus aux hommes politiques. Certains disent même que compaoré françois se cachait dans le namentenga quand c’était chaud en 98 mais ça nous a rapporté quoi ? Il faut que nous sachions choisir nos amis. Conseil des ministres d’accord mais n’oubliez pas votre origine pensez aux villages. Pour les élections à venir je ne suivrai aucun homme politique wala ! Et il y a beaucoup qui pensent comme moi à Boulsa.

  • Le 16 août 2015 à 16:12 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Bien vu internaute 12 .

  • Le 16 août 2015 à 18:34, par antichomage77 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Mr le ministre des mines. Les employés de pan african tambao attendais la levé des suspension afin que leurs emplois soit préserver. Sa fera bientôt 6 mois. Ne contribué pas a nous rendre malheureux

  • Le 16 août 2015 à 18:36, par bibeega En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    certes les fonctionnaires sont à peine 200 000, bien sûr je ne parle pas des supers agents du MEF, et je ne leur en veut pas lorsque je fais mes commentaires parce que je fais partie des frustrés, mais quand viendra le moment où les frustrés seront au bout de leurs peines, je pense qu’on n’aura pas besoin d’une procedure d’un siècle pour repondre à leurs attentes. Comme on le dit si bien, ventre vide n’a point d’oreille. Il perd donc toute raison pour résumer cet adage.

  • Le 16 août 2015 à 18:55 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Oop !! la ville de la belle famille nationale transitoire (Gaoua) a son 11 Decembre ! Pied de nez parfait à la cité du paysan noir dont le nom circulait pour le 11 décembre 2016. Qui dit que le "naam" , même pour une minute n’est pas bon ?
    Mais comme le pays ne fait que plonger économiquement et socialement (on risque fort de dilapider les acquis de plus de 20 ans de stabilité politique en moins de 3 ans pour des histoires à la con. Ce n’est pas la democratie à l’Americaine ou à la Française qui developpe un pays pauvre comme le BF surtout quand on ne joue pas franc jeu) ; on se demande si la célébration des 11 Decembre va continuer. Wait and see !

  • Le 16 août 2015 à 19:00, par antichomage77 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Je lance un appel au président Michel kafando et au premier ministre et son gouvernement de se pencher sur le dossier tambao afin de levé les suspension qui évitera le malheureux auxeemployés et au fournisseurs. Cela fais bientôt 6 mois et rien. Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons des gens qui compte sur nous aussi. D’autant plus que avoir du travail au Burkina est extrêmement difficile. Je vous demande de continuer les négociations tout en nous permettant de conserver nos emploi difficilement acquis. Merci d’avance d’ici un mois c’est le licenciement si rien n’est fait

  • Le 17 août 2015 à 08:12 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    bonjour, j’ai lu les interventions des internautes sur l’absence des médecins au service ; c’est vrai, il y aun qui est venu prendre service en janvier passé et jusquà présent, sans nouvelle et notre DRH ne dit rien ; j’ai l’impression que ces jeunes médecins traitent directement avec les directeurs et les DRH et pourtant lors de l’opération billetage ils touché à la solde.
    pres de 3 promotions 2014, et deux promotions de 2015 n’ont pas encore rejoins les CHR et les districts.

  • Le 17 août 2015 à 10:55, par BAMOGO Noufou En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Félicitation à Mr OUATTARA Adama pour votre nomination comme "Directeur du contrôle fiscal". Bonne chance dans votre nouvelle mission.

  • Le 17 août 2015 à 12:53 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Bonjour,
    Je ne comprends pas comment une nomination dans une ambassade à l’étranger peut figurer sous la présidence du Faso. Quelqu’un (qui comprend mieux) peut-il éclairer mes lanternes ?

    Merci

  • Le 17 août 2015 à 14:25 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Internaute 39 :
    Cela démontre tout simplement la "Petitesse" de la Chose Politique au BKF !

  • Le 17 août 2015 à 14:30, par moi En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Bonsoir l’intervenant 3. En fait le marché de la salle polyvalente a déjà été passé, le conseil de ministre n’a fait qu’entériné. Il y a une commission qui attribue les marchés et je pense que la directions des marchés publiques examine et valide et enfin le conseil de ministre entérine

  • Le 17 août 2015 à 17:36 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Changer un DAF à moins de 2 mois de la fin du mandat de la transition ??!! Je comprends que rien n’a changé

  • Le 18 août 2015 à 17:22, par Ressortissant du Sud-ouest En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Bonsoir Internaute 37 : "Oop !! la ville de la belle famille nationale transitoire (Gaoua) a son 11 Décembre ! Pied de nez parfait à la cité du paysan noir dont le nom circulait pour le 11 décembre 2016. Qui dit que le "naam" , même pour une minute n’est pas bon ?
    Mais comme le pays ne fait que plonger économiquement et socialement (on risque fort de dilapider les acquis de plus de 20 ans de stabilité politique en moins de 3 ans pour des histoires à la con. Ce n’est pas la démocratie à l’Américaine ou à la Française qui développe un pays pauvre comme le BF surtout quand on ne joue pas franc jeu) ; on se demande si la célébration des 11 Décembre va continuer. Wait and see !”
    Moi ressortissant du Sud-ouest, te demande de remercier notre Beau pour nous ! La région a été abandonnée depuis belle lurette et par le Pouvoir et même par les nombreux cadres de la grande famille Lobi-Dagara. Je profite de cette tribune pour remercier le Président KAFANDO qui a bien voulu laver le visage de ses "Beaux".
    - Honte à Christophe DABIRE (ancien MS, ancien MESSRS, ancien Député, Commissaire à l’UEMOA) ;
    - Honte à Jean de Dieu SOMDA (ancien Ministre délégué chargé de la coopération régionale) ;
    - Honte à Placide SOME (ancien DG/SAVANA, ancien Président de la commission nationale de la privatisation) ;
    - Honte à Guy SOME (ancien DG de la SOFITEX) ;
    - Honte à Jean Pierre PALM (ancien Ministre) ;
    - Honte à Mathieu SOME (ancien DG/CCVA) ;
    - Honte à D. Joachim MEDA (ancien DGTTM) ;
    - Honte à Didier MEDA (ancien DGA des Douanes) ;
    - Honte au Pr Blaise SOME etc. qui n’ont rien fait pour changer la région.
    Bon vent à la jeune génération : Aurelien SOME, Angelain PODA, Kogess, Blaise SOME de Allianz Burkina, Me Séraphin SOME qui sont entrain de se battre pour la région. Que Dieu vous y aide !

  • Le 18 août 2015 à 20:29, par Laskyjohn En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Félicitations au Ministre de l’environnement et des ressources halieutiques qui déchu le SP/CONEDD et le DGESS.Il est dans son rôle en tant que ministre de renvoyer tout collaborateur dont il jugeles résultats en deçà de ses attentes. Ces responsables congédiés s’il sont honnêtes connaissent bien les griefs pour lesquels le ministre a mis fin à leur mission. Le SP/CONEDD renvoyé n’est pas la cheville ouvrière de la COP 21 à Paris. Il y a bien toute une équipe avec un Point Focal. Donc de grâce ne dramatiser rien car même Blaise en fuite le Burkina n’est tombé.

    Le SP/CONEDD renvoyé a remplacé un SP/CONEDD 10 fois plus compétent mais aucune aigreur n’a été exprimée par ses partisans.

    Par ailleurs, des ministres de Blaise Compaoré et pas des mondres ont été renvoyés sans être informés n’en parlons pas de simples….. Quand on est nommé on est en mission et donc sur un siège éjectable. Les deux renvoyés du ministre ont été nommés par l’ancien Salifoouu qui a également semé la merde dans le ministère obligeant son le SG à l’époque à démissionner . Dieu merci ce SG est revenu reprendre son fauteuil de SG.

    Je crois qu’il faut arrêter de pleurnicher car ça toujours été comme ça.
    Que les deux renvoyés rejoinent leur ministère car le mercenariat pour eux est terminé au ministère de l’environnement et des ressources halieutiques.

    Dieu bénisse le ministre de l’environnement et des ressources halieutiques

  • Le 19 août 2015 à 08:02, par Ressortissant du Sud-ouest En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Eddie est au aussi un beau de la Région du Sud-ouest tout comme le Président KAFANDO !

  • Le 19 août 2015 à 12:38 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres extraordinaire du 14 Août 2015

    Laskyjohn, internaute N°46, tu es un aigri. Il ne faut jamais encourager la médiocrité. Tu n’es même pas logique dans ton argumentaire. A moins de deux mois de la fin de la transition, ces changements injustifiés sont insensés, juste un abus de pouvoir et de calculs mesquins de la part d’un parachuté.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024