LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audience présidentielle : l’ambassadeur canadien fait ses adieux au président du Faso

Publié le vendredi 14 août 2015 à 22h35min

PARTAGER :                          
Audience présidentielle : l’ambassadeur canadien fait ses adieux au président du Faso

Le président du Faso a reçu en audience l’ambassadeur, Ivan Roberts, le 13 août 2015. Le diplomate canadien est venu dire au revoir à Michel Kafando. Il en a profité pour dresser le bilan de ces ans au pays des hommes intègres.

Après un séjour de trois ans et dix mois, l’ambassadeur canadien quitte le Burkina Faso. Avec le président de la transition, Michel Kafando, Ivan Roberts a passé en revue les années pendant lesquelles il a été ambassadeur du Canada au Burkina Faso. « J’ai parlé de la présence et des intérêts canadiens ici au Burkina Faso. Nous avons une importante présence des compagnies canadiennes au Burkina Faso, surtout dans le secteur minier », a expliqué l’ambassadeur sortant. Selon, Ivan Roberts, son pays a fait des efforts dans a mise en place d’un forum des responsabilités sociales des entreprises avec les compagnies minières et autres. L’ambassade du Canada a beaucoup contribué dans l’émergence de cette organisation. Le Canada a aussi un programme d’aide développement qui se concentre surtout sur l’éducation de base mais qui finance également des activités de croissance économique.

La transition et les élections du 11 octobre 2015 ont aussi été évoquées dans les échanges avec le président du Faso. Ivan Roberts dit avoir félicité Michel Kafando pour sa sagesse dans la gestion de la transition. Il a assuré que son pays restera toujours aux côtés du Burkina Faso. « Le Canada sera là avec son programme et son ambassade pour soutenir la gouvernement qui viendra après ces élections », a soutenu le diplomate canadien.

Ivan Roberts s’en va, mais le Canada reste présent au Burkina Faso. Mieux, le Burkina Faso se positionne comme un pays prioritaire dans les interventions du Canada. Cela veut dire que le Burkina est parmi les 25 pays au monde où le Canada concentre son aide au développement. L’ambassadeur sortant a même souligné que « dans les trois ans à venir, le Canada va doubler son programme bilatéral tout en restant dans les axes habituels ».

Ivan Roberts quitte le Burkina Faso mais gardera à l’esprit la diversité culturelle du pays des hommes intègres. D’ailleurs, il en a parrainé plusieurs en trois ans de séjour au Burkina Faso. Il déclare : « Pendant les trois ans passés ici, j’ai eu l’honneur de parrainer le festival de chameaux à Gorom-Gorom, deux fois. J’ai coparrainé le festival de culture hippique à M’barani. J’ai assisté à des évènements comme le Festima, le SIAO et la SNC. Ce pays a une richesse culturelle énorme ».

Ivan Roberts est appelé à d’autres fonctions. Après des vacances au Canada, il devra rejoindre la République de Haïti où il prendra en charge le programme de développement. Il sera remplacé au Burkina Faso par Vincent Le Pape qui posera ses valises au Burkina dans le mois de septembre 2015.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique