LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nous a rendu visite : L’UPC est venue encourager Lefaso.net

Publié le vendredi 14 août 2015 à 23h14min

PARTAGER :                          
Nous a rendu visite : L’UPC est venue encourager Lefaso.net

Une délégation de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a fait le déplacement du siège des Editions Lefaso. C’était dans l’après-midi du jeudi 13 août 2015 où la délégation a dit être venue saluer, remercier et assurer de la disponibilité du parti aux sollicitations du site d’information le plus visité du pays.

Sur place, Adama Sosso le Secrétaire général, et Georgette Nianogo la Secrétaire nationale à l’information et à la communication de l’UPC, ont eu un échange avec le promoteur du site, Dr Cyriaque Paré. A l’occasion, le chef de la délégation, Adama Sosso, a tenu à exprimer la volonté du président de son parti de faire le déplacement du siège de Lefaso.net. Mais d’autres contraintes l’en ont empêché. Qu’à cela ne tienne !

L’UPC, à en croire son SG, tient à dire merci à Lefaso.net pour l’accompagnement médiatique dont elle a bénéficié. Mieux, le parti a exprimé son encouragement à la ‘’maison de toutes les voix’’, tout en assurant de sa disponibilité à répondre aux sollicitations pour les besoins d’information.

Cette entrevue, le promoteur des Editions Lefaso, Dr Cyriaque Paré, en a vu l’occasion toute trouvée – bien sûr, après avoir remercié la délégation - pour déplorer les violences verbales et accusations infondées dont Lefaso.net et ses journalistes font l’objet presque quotidiennement de la part d’Hommes politiques, tous bords confondus. Pour lui, étant donné que ces ‘’flèches’’ viennent d’un peu partout, c’est la preuve que le site ne roule pour le compte d’aucun parti politique.

Lefaso.net continuera d’assurer…

Mais il n’y a pas que le politique qui agit ainsi, a aussi relevé Dr Paré. Pendant ce temps, le Conseil supérieur de la communication (CSC) accule par des auditions et autres mesures d’interpellation. A la délégation de l’UPC, le promoteur du site a présenté une mise en demeure – incriminant, même des communiqués de partis politiques - signée de la présidente du CSC et parvenue à la rédaction de Lefaso.net le 12 août, donc à la veille de la visite. Une mise en demeure relative à la couverture médiatique de ce que l’institution de régulation a défini- en des termes tant approximatifs que flous - comme étant la campagne déguisée.

Lefaso.net se trouve donc entre la foudre de certains politiques imbus d’excès de zèle et la baïonnette du gendarme qu’est le CSC. De plus, il ne bénéficie pas du financement public de l’Etat, alors qu’en tant que média de service public, sa longueur d’avance en termes d’audience (plus de 50 000 visiteurs par jour) n’a d’égal dans le paysage médiatique burkinabé. En dépit de tout cela, et comme il l’a toujours fait, Lefaso.net continuera d’accompagner les acteurs politiques autant qu’il pourra en veillant notamment au pluralisme et à l’équilibre de l’information. C’est du moins, l’assurance donnée par son père fondateur qui a décliné à l’attention des visiteurs du jour, le dispositif organisationnel concocté pour assurer la couverture médiatique de la campagne électorale.

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique