Grand marché de Banfora : Des boutiques parties en fumée

vendredi 14 août 2015 à 11h53min

Un incendie s’est déclaré au grand marché de Banfora dans la nuit du 13 au 14 août 2015. De nombreux dégâts matériels ont été enregistrés, et heureusement, pas de perte en vie humaine.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Grand marché de Banfora : Des boutiques parties en fumée

C’est aux environs de 00h20mn que les Sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux. L’incendie a pris le couloir Est du marché, où sont installés anarchiquement les tailleurs et autres vendeurs de thé. Immédiatement, comme une trainée de poudre, la nouvelle a pris la ville et les badauds ont aussitôt envahi les lieux. Il a fallu que les soldats du feu fassent appel à la Police et à la Gendarmerie pour empêcher les commerçants et les éventuels voleurs de pénétrer dans le marché. Sans cette intervention musclée, incontestablement il y aurait eu mort d’homme. Toutes les autorités administratives étaient sur les lieux. Les Sapeurs-pompiers ont lutté avec le feu jusqu’au matin, et ils sont arrivés à le circonscrire dans le couloir, l’empêchant ainsi de se propager dans le grand bâtiment.
Seules les boutiques installées anarchiquement ont été touchées. Mais qu’est-ce qui a pu bien provoquer cet incendie ? Bien malin qui saura le dire. Toutefois, plusieurs hypothèses sont avancées. Un court circuit, un tailleur qui aurait oublié d’éteindre son fer à repasser, un incendie criminel, aucune piste n’est épargnée.
Il faut signaler que le grand marché de Banfora, qui date de l’époque coloniale, n’est toujours pas équipé en bouche d’incendie. Depuis son installation dans la ville, la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers n’a cessé d’attirer l’attention de l’autorité communale, en vain.

Golleau Isidore Traoré
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 14 août 2015 à 13:01
    En réponse à : Grand marché de Banfora : Des boutiques parties en fumée

    ah....on leur (les commerçants) avait dit d’integrer le nouveau marché sis route du bloque opératoire mais ils ont fait de la resistance. Je n’ai pas encore rencontré au BF un marché aussi dangereusement installé que celui de Banfora. L’africain a la phobie de l’ordre et de la discipline. Il faut à chaque fois l’y forcer , même si c’est pour son propre bien

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2015 à 14:46, par lmlo
    En réponse à : Grand marché de Banfora : Des boutiques parties en fumée

    Bravo à ces braves soldats du feu

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2015 à 15:34, par FAYAMA
    En réponse à : Grand marché de Banfora : Des boutiques parties en fumée

    Bravo au sapeur pompier. mais que vont devenu nos maman et papa qui gagne leur pain dans le commerce ? IL va falloir que les autorités puissent investi dans l’autre marché pour que la construction va plus vite.

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2015 à 20:25, par tenga
    En réponse à : Grand marché de Banfora : Des boutiques parties en fumée

    Encore une catastrophe qui va ruiner des familles, et occasionner beaucoup de cas sociaux. Il faudra que les commerçants apprennent a intégrer les conseils des spécialistes de la sécurité dans leur installations, cela évitera les installation anarchiques avec ses cinsequences

    Répondre à ce message

  • Le 15 août 2015 à 06:52, par Hamed
    En réponse à : Grand marché de Banfora : Des boutiques parties en fumée

    c’est déplorable cet incendie, des personnes se retrouverons sans activité car aillant tout perdu. ll faut aussi noté que le marcher était surcharger et très dangereux vu leur proximité avec la route nationale N 1. les dimanches jour de marcher à Banfora, les camions en partances pour la cote d’ivoire ont du mal a se frayer un passage vu l’affluence du monde. et pourtant un marcher a été construit en centre ville, présentant un endroit espacé et bien sécuriser mais les commerçants refuse d’y s’installer .
    vraiment qu’une sensibilisation ramène les commerçants sur le nouveau marcher afin d’éviter encore ces genre d’incident.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés