Etudiants burkinabè à l’Université Senghor d’Alexandrie : La quatorzième promotion officiellement sortie

mercredi 12 août 2015 à 20h51min

La quatorzième promotion des étudiants burkinabè de l’Université Senghor d’Alexandrie a effectué sa sortie officielle le mardi 11 août 2015 à Ouagadougou. Placée sous le parrainage du ministre de l’Economie numérique et des postes, Nébila Amadou Yaro, et sous le co-parrainage du chef du bureau de la Coopération autrichienne, Walter Ehmeir, la cérémonie organisée à cet effet a enregistré la présence de l’Ambassadeur d’Egypte dans notre pays, du représentant du Recteur de l’Université Senghor d’Alexandrie, et de bien d’autres personnalités.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Etudiants burkinabè  à l’Université Senghor d’Alexandrie : La quatorzième promotion officiellement sortie

Ils sont 18, ces jeunes Burkinabè qui, durant les deux dernières années, ont fait un parcours académique globalement fort appréciable. Ces jeunes se sont, aux dires du Recteur (par la voix de Houssou Ulvick) de l’Université Senghor d’Alexandrie, « brillamment distingués dans différentes filières ». Ils sont, en effet, sortis de cette prestigieuse université internationale de langue française, avec plus de 60% ayant obtenu la mention très bien à la soutenance, et des majors dans trois des neuf spécialités de formation. Mieux, c’est Mariam Adja Ouédraogo, étudiante en santé internationale, qui a été major de la cuvée 2013-2015 de cette Université qui forme des jeunes africains de plusieurs nationalités dans les secteurs hautement porteurs pour booster le développement.

Revenus au pays, ils devront mettre en pratique les connaissances acquises. A en croire leur délégué, Dr Ousséni Ouédraogo, ce sont des « jeunes compétents qui ont des idées innovantes pour le développement du Burkina Faso ». A cet effet, leur parrain, le ministre Amadou Yaro a invité les entreprises de la place à les absorber. Séance tenante, le ministre Yaro a pris l’engagement de les suivre pour leur insertion professionnelle afin qu’ils mettent en exergue leurs compétences. Il a également saisi l’occasion du jour pour inviter, non seulement ses filleuls à avoir le réflexe du perfectionnement continu, mais aussi les responsables de l’Université Senghor d’Alexandrie à ajouter l’informatique aux filières de formation jusque-là assurées.

« Soyez la fierté de votre République »

Pour sa part, le premier responsable du ‘’moule’’ d’où ils sortent, les a invités à rester des modèles, à agir au service des peuples. « Soyez la fierté de votre République », a fini par lancer à leur endroit, le Recteur de l’Université Senghor d’Alexandrie. Le co-parrain, l’Autrichien Walter Ehmeir, tout en leur exprimant ses encouragements, les a conseillés de toujours tirer les meilleurs enseignements aussi bien de leurs succès que de leurs échecs. Quant à l’Ambassadeur de la République islamique d’Egypte dans notre pays, il les a invités à bien vouloir lui faire parvenir leurs propositions à même de concourir à l’amélioration de la formation qu’assure l’Université qu’ils quittent ainsi, après deux ans de formation axée sur le développement.

Dans sa dynamique de booster le développement du continent africain, cette Université a déjà formé 1 634 jeunes africains de 37 nationalités, dont 137 Burkinabé. C’est du moins, ce qu’a révélé Houssou Ulvick, le représentant du Recteur de ladite Université. Et les étudiants de cette quatorzième promotion de Burkinabé ainsi formés, ont reçu leur parchemin ce mardi 11 août 2015, à la faveur de la cérémonie officielle de sortie empreinte de festivité.

Fulbert Paré
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés