LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Timothée Lengani : l’espoir de l’athlétisme burkinabè

Publié le mercredi 12 août 2015 à 23h24min

PARTAGER :                          
Timothée Lengani : l’espoir de l’athlétisme burkinabè

Il est la nouvelle attraction de l’athlétisme burkinabè. A 21 ans, ce colosse (il mesure 1, 98m et pèse 115 kilos) a dans son sac deux records de l’athlétisme burkinabè (lancer du poids et lancer du disque). Pensionnaire du Centre régional d’athlétisme de Lomé (CRAL) depuis 2013, Timothée Lengani, puisque c’est de lui qu’il s’agit rêve du sommet mondial. Nouveau roi du lancer du poids et du lancer du disque au Burkina, ce natif de Bobo dit travailler dure pour atteindre, voire battre les records mondiaux de sa discipline. Devant Ralph Rose (premier record du lancer de disque enregistré par l’Association international des fédérations d’athlétisme avec 15,84m), Timothée, dans ses rêves les plus fous veut aller chercher Randy Barnes et ses 23, 12m (il est le recordman du monde depuis 1990).

A Sarfalao (Bobo), la transformation de son corps étonne encore. Jeune footballeur promoteur dans les catégories jeunes il y a quelques années, Timothée Lengani a planqué ses rêves de stars du ballon rond un beau jour. Sans une explication acceptable à ses admirateurs, « Le beau Timothée » a rangé ses paires de chaussures au grand dam de ces fans. Direction, le centre de formation des athlètes de Bobo, au Lycée Ouezzin Coulibaly. C’était en 2010. Encouragé par Vincent Lengani, son sportif de père, l’ex footballeur en herbe va s’initier à d’autres disciplines.

Un succès prématuré

Sous le coaching de Missiri Savadogo (actuel directeur national de l’athlétisme burkinabè), il entame l’athlétisme en se frottant à la discipline phare (100 mètres), au saut, au demi-fond, au décathlon…, pour finir par se « stabiliser » en lancer du poids et en lancer du disque. Depuis, les voyages et les médailles se sont enchaînés. Révélation de l’athlétisme burkinabè en 2012 (à 18 ans, il venait de décrocher son premier titre de champion national de lancer du poids), il représentera le pays dans des tournois internationaux. Médaillé d’or au tournoi de la jeunesse de la CEDEAO en 2012 en Côte d’Ivoire, Médaillé d’argent aux jeux africains d’Accra, il défend le drapeau national au championnat d’athlétisme (senior) au Bénin. Junior en son temps, il se frotte aux meilleurs du continent et acquiert une expérience bienfaisante. Prometteur, il reçoit un coup de pouce de la fédération burkinabè qui l’inscrit au Centre régional d’athlétisme de Lomé (CRAL) au Togo.

Sacre national et des rêves pour l’international

De retour au pays en 2014, il s’adjuge les titres nationaux en lancer du poids et en lancer du disque. En 2015, c’est la consécration. Au cours du championnat national le 11 juillet, ce « timide loubard » va terrasser un record vieux de 47ans. Suite à un jet de 15,84m (poids) et de 48,10m (disque), il a mis respectivement aux oubliettes les records de Moussa Guindo (15,74 m) et de Zackaria Pafadnam (46,48) en lancer de disque. Le Burkina dans sa poche, ce gaucher entend travailler pour s’offrir l’Afrique voire le monde. Son Smartphone aidant, il scrute quotidiennement les performances des meilleurs de sa discipline. Devant Randy Barnès (détenteur du premier record en lancer du disque enregistré par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme en 1909, avec un jet de 15, 54m), Timothée Lengani espère dépasser Randy Barnès, le détenteur du record du monde en lancer du poids avec 23,12m (c’était le 20/05/1990 à Westwood).

Scruter l’horizon

Pour y arriver, l’ex sociétaire du Racing club de Bobo-Dioulasso aimerait se retrouver dans un centre de formation plus adéquate que celui de Lomé (où il n’y a pas un entraineur spécialiste dans ses disciplines de prédilection). Espérant un soutien de la fédération pour rejoindre le Luxembourg (il y a un centre qui aimerait l’accueillir, moyennant des exigences), cet athlète trouve que les meilleurs centres et universités de ses spécialités sont aux Etats-Unis, en Allemagne et dans les pays du Benelux…En attendant de glaner encore quelques kilos (en poids) et quelques mètres (en lancer) dans un cadre plus approprié, cet espoir de l’athlétisme burkinabè encourage ses « frangins » qui ont des aptitudes à s’essayer au poids et au disque…Des disciplines où comme le vin, on se bonifie avec l’âge…Car oui, à 40 ans et plus, on peut toujours lancer le poids ou le disque.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique