LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie du journal : l’Association des journalistes du Burkina en visite chez lefaso.net

Publié le mercredi 12 août 2015 à 23h25min

PARTAGER :                          
Vie du journal : l’Association des journalistes du Burkina en visite chez lefaso.net

Une délégation de l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) conduite par son jeune président Guézouma Sanogo, était, mardi 11 août 2015, dans les locaux du journal lefaso.net. Reçus par le fondateur, le Dr Cyriaque Paré, les visiteurs ont exprimé leur ferme volonté de redonner au journalisme ses lettres de noblesse, et demandé des conseils à leur hôte du jour.

Il n’est pas coutume de voir des professionnels de médias faire un tour du côté de lefaso.net. Et cette visite de courtoisie de l’Association des Journalistes du Burkina, qui traduit la volonté de l’organe dirigeant d’être plus proches des journalistes en prêchant la confraternité, a été appréciée par le Dr Cyriaque Paré. Après avoir exposé les ambitions de l’AJB, Guézouma Sanogo et ses camarades ont eu un entretien avec les journalistes de la maison.

Défis de l’AJB

Des défis, il n’en manquera jamais dans le milieu de la presse. Le nouveau bureau de l’AJB en est conscient. Elu en novembre 2014, il a décidé d’être principalement sur trois fronts. Il s’agit bien évidemment de la défense de la liberté de la presse, de la formation des journalistes, notamment de leur spécialisation, et enfin de la culture de la confraternité. Le journalisme est de plus en plus exigeant et l’amateurisme ne peut être toléré. Pour le Dr Paré, plusieurs personnes débarquent dans le métier non pas par conviction mais juste par manque d’occupation. Aussi a-t-il appelé au respect du journalisme, respect qui doit également venir de tout citoyen. « Si on vous fait des misères, rendez compte à l’opinion publique », conseilla-t-il aux hommes de médias. L’AJB a donc du pain sur la planche mais elle ne sera pas seule dans son combat car elle pourra compter sur le fondateur de lefaso.net qui a exprimé toute sa disponibilité à l’accompagner.

S’unir ou périr

La délégation s’est par la suite entretenue avec l’équipe du journal sur la confraternité et les chantiers de l’AJB. Si la défaite est orpheline c’est bien à cause du manque de solidarité. Il est donc important que les journalistes rejoignent les rangs des structures syndicales pour des victoires futures. Guézouma Sanogo a donc invité ses confrères à s’impliquer davantage car « le chemin est long ». A ce propos, rappelons que l’association des journalistes du Burkina a été beaucoup sollicitée dans la période post-insurrectionnelle. Elle était aux côtés d’autres organisations professionnelles des médias pour la réouverture du dossier Norbert Zongo et de ses compagnons, pour la levée de la suspension des émissions interactives, par le CSC. L’un des combats majeurs en cours est l’adoption des projets de loi sur la règlementation de la presse écrite, de la presse audio-visuelle, de la presse en ligne et de la publicité.

Avant de quitter les locaux de son hôte, l’AJB a appris davantage sur le fonctionnement du journal. Créée en 2003 sur les cendres de Burkinet.com, Lefaso.net reçoit plus de 50 000 visiteurs par jour et reçoit plus de 500 commentaires par jour dans les forums de discussions. Le site est animé par une équipe d’une dizaine de journalistes et des collaborateurs extérieurs. Les Editions Lefaso disposent désormais d’une représentation à Bobo-Dioulasso et des correspondants dans plusieurs régions.

La signature du livre d’or et une photo de famille ont marqué la fin de cette visite vespérale qui a duré trois heures d’horloge.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique