Session du comité de pilotage du Projet Une Lampe pour l’Afrique : Satisfaction et encouragements des partenaires

mardi 11 août 2015 à 18h44min

Le comité de pilotage du projet "Une Lampe pour l’Afrique"(PLPA) s’est réuni en session ordinaire à Ouagadougou le vendredi 10 juillet 2015 au compte du premier semestre. La rencontre a été présidée par le chargé d’études Innocent Sawadogo, représentant le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, président du comité de pilotage.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Session du comité de pilotage du Projet Une Lampe pour l’Afrique : Satisfaction et encouragements des partenaires

La rencontre avait à son ordre du jour, le bilan des activités de 2014 réalisées en 2015 et celui à mi-parcours des activités de 2015. Le projet "Une Lampe pour l’Afrique" fait chaque jour un peu mieux pour permettre aux écoliers/écolières des zones d’intervention de bénéficier de l’éclairage solaire pour améliorer leurs conditions d’études. En effet, lors de cette session ordinaire tenue, le projet a été félicité pour ses efforts. Du bilan des activités de 2014 réalisées en 2015 et de celui à mi-parcours des activités de 2015 présentés par la coordonnatrice du projet Mme Sanata Sawadogo/Congo, il ressort une nette amélioration. Concernant le bilan des activités de 2014 réalisées en 2015, il s’est agi de faire le point de quelques activités du projet qui n’avaient pas été réalisées à la date du 31 décembre 2014.

Ce bilan atteste que toutes les activités, notamment le lancement officiel de la phase III du projet, la formation des agents du projet sur les techniques d’audit et de contrôle interne, la mission de supervision sur le terrain par les membres du comité de pilotage ont été réalisées. Le bilan à mi-parcours des activités de 2015 fait ressortir le niveau de réalisation des activités liées à l’acquisition de kits solaires (lampes) individuels, de kits collectifs d’alphabétisation, de trousseaux de maintenance pour les techniciens locaux et la formation des acteurs de terrain.

Le niveau d’exécution des activités à mi-parcours donne un taux de réalisation physique de 61,37 % contre un taux d’exécution financière de 44,95%. Les membres du comité de pilotage ont aussi relevé des difficultés qui entravent la bonne marche du projet, notamment la lenteur dans les procédures de passation des marchés publics et la maintenance des kits face aux éventuelles pannes.

Comme recommandations, il a été suggéré que le projet prenne des dispositions idoines dans la préparation à temps des dossiers de passation des marchés. Par ailleurs, les membres du comité de pilotage ont préconisé que l’accent soit davantage mis sur le suivi évaluation des activités du projet, particulièrement sur la formation des personnes chargées de la maintenance locale afin de résoudre la question des pannes récurrentes de lampes. Dans le souci de renforcer les capacités des acteurs pour une meilleure appropriation de la philosophie du projet, il a été préconisé de saisir l’opportunité qu’offrent les grands fora tels les conférences annuelles, mais aussi les structures de formation initiale (ENEP, ENS-UK) pour la diffusion des messages.

M. Innocent Sawadogo a rappelé que le projet Une Lampe pour l’Afrique est un symbole de l’excellence des rapports d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Taiwan. "Du reste, la tenue régulière des commissions mixtes de coopération et le montant cumulé accordé jusqu’à ce jour au projet en sont éloquents" a indiqué M. Sawadogo.

Dans la même veine, l’ambassadeur de la République de Chine Taiwan au Burkina Faso Cheng-Hong Shen, a félicité le projet pour son ardeur au travail. En effet, le diner qu’il a offert au comité de pilotage à l’issue de la rencontre lui a donné l’occasion d’affirmer sa satisfaction pour la mise en œuvre du projet et l’exemplarité de son comité de pilotage.

Service Communication PLPA

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés