Professionnelles africaines de la communication : Le prix spécial APAC Kiendré 2015 décerné à Micheline Ouédraogo

lundi 10 août 2015 à 22h44min

Après 18 mois d’exercice du bureau, l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC) a tenu sa première assemblée générale, le 8 août 2015, au centre national de presse Norbert Zongo. L’ordre du jour a porté sur le bilan moral, financier, des divers et à la remise officielle du prix APAC Kiendré de la promotion de l’excellence féminine dans les médias à Micheline Ouédraogo des Editions Sidwaya.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Professionnelles africaines de la communication : Le prix spécial APAC Kiendré 2015 décerné à Micheline Ouédraogo

Selon la présidente de l’Association des professionnelles africaines de la communication (APAC), Hortense Zida, cette assemblée générale avait pour objectif de rendre compte aux membres de l’ensemble des activités menées au cours de cette année, les difficultés rencontrées et de réfléchir ensemble sur de nouvelles stratégies en vue de donner un élan à la vie de l’association. « L’APAC fait partie de bon nombre de réseaux, mais malheureusement nos membres ne manifestent pas véritablement une volonté de la faire vivre. C’est le lieu pour moi de lancer un appel à la mobilisation si nous ne voulons pas qu’elle disparaisse comme cela a été le cas pour certaines structures associatives », a formulé la présidente.

L’information capitale de cette journée a été la mise en place d’un projet de communication pour l’amélioration de la prise en compte des questions de santé sexuelle et reproductive des jeunes dans les médias. Ce projet, mis en œuvre par l’APAC depuis mars 2015, a bénéficié de l’accompagnement substantiel du projet américain dénommé Planète P. Global. Ainsi, quatre régions que sont la région du centre, du Centre-sud, du Centre-ouest et du Centre-est bénéficieront de ce programme essentiellement axé sur des activités de communication.

Il s’agira notamment de faire l’état des lieux de la prise en compte des questions de santé sexuelle et reproductive des jeunes dans les médias, mais également mener des activités de production audio visuelles, et de production d’articles. « Nos remerciements à Planète P global qui a accepté de nous sélectionner parmi tant d’autres de la société civile et qui a accepté de nous accompagner et à renforcer les capacités de notre organisation », a-t-elle lancé.

La seconde partie de cette rencontre a consisté à la remise officielle du prix spécial APAC Kiendré de la promotion de l’excellence féminine dans les médias. Ce prix composé d’une enveloppe de 500 mille FCFA, d’un ordinateur portable et d’un trophée est revenue à Micheline Ouédraogo, des Editions Sidwaya pour son œuvre « les toilettes publiques à Ouagadougou : quand aller au petit coin devient un grand problème ». La lauréate n’a pas manqué de manifester sa satisfaction qui du reste est une reconnaissance à un travail accompli. « Je rends grâce à Dieu et je remercie APAC pour sa confiance pour cette reconnaissance qu’elle m’a décernée. Aussi, l’œuvre a eu un prix de la LONAB ». Sa source d’inspira, a confié M. Ouédraogo, est que constat faisant, il est ressorti que la ville de Ouagadougou souffre cruellement de manque de toilettes et lorsqu’on en trouve l’hygiène n’y est pas. « J’ai voulu à ma manière révéler une situation existante et partant de là interpeller les responsables, les autorités à se pencher sur le problème », a-t-elle expliqué.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés