Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

dimanche 9 août 2015 à 23h44min

Suite à la sortie médiatique (conférence de presse) de Madame le Ministre Délégué Chargé du Budget (MDCB), le vendredi 7 août 2015 en rapport avec le climat social au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, le Syndicat National des Agents des Finances (SY.N.A.FI) vient par la présente déclaration livrer à l’opinion publique sa version des faits et apporter un démenti formel aux propos tenus par l’intéressée lors de sa conférence de presse.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

Avant d’en venir à l’analyse des propos controversés, il convient de rappeler à l’opinion publique les démarches entreprises par le SY.N.A.FI pour trouver des solutions aux nombreuses préoccupations des agents des régies de dépenses.

En effet, depuis l’avènement de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2015, le SY.N.A.FI a entrepris de nombreuses initiatives en vue de prendre activement part au profond désir de changement voulu par le peuple burkinabè.

Ainsi, avant même que le Gouvernement de la transition ne soit mis en place, le SY.N.A.FI a organisé un atelier à Ouagadougou les 12 et 13 novembre 2014 en vue de faire d’une part, des propositions allant dans le sens de la saine gestion des finances publiques et d’autre part, un diagnostic sans complaisance de la situation des agents des régies de dépenses dans l’optique de faire des propositions de solutions appropriées aux nouvelles autorités.

Pour ce faire, des copies du document issu de l’atelier ont été remises au Ministre de l’Economie et des Finances (MEF), au MDCB et au Secrétaire Général du Ministère (SG/MEF). Ledit document a été ensuite transmis aux responsables des différentes structures du Ministère pour études et propositions de solutions. Cependant, jusqu’à la date d’aujourd’hui, aucune réponse ne nous a été transmise par rapport aux préoccupations soulevées.

En outre, il convient de rappeler que dès la prise de fonction du nouveau Ministre, Monsieur Jean Gustave SANON, le SY.N.A.FI a entrepris des négociations afin de mettre un terme aux frustrations liées au partage du Fonds Commun (FC) et de régler définitivement les disparités dans la répartition de cette motivation. Ces négociations ont abouti à la signature d’un accord.

C’est dans ce sens que le Ministre s’est engagé à ce que de nouveaux textes soient élaborés au plus tard en fin mai 2015. A cet effet, le SY.N.A.FI a organisé un autre atelier les 20, 21 et 22 mai 2015 pour faire des propositions d’amélioration du Fonds Commun, dont le rapport fut transmis au MEF, au MDCB et au SG/MEF. Signalons aussi, l’existence d’autres documents liés à cette question tels les rapports du Cabinet YONS ASSOCIATES de 2010, des ateliers de KOUDOUGOU 1 et KOUDOUGOU 2 en 2010 et de KOMBISSIRI en 2011 qui ont fait ressortir des propositions claires à même de mettre fin aux problèmes de disparités. En 2014, un voyage d’études a même été commandité par l’ex Ministre dans cinq (05) pays de la sous-région (Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal) pour s’inspirer de leurs exemples de gestion des FC.

Par ailleurs, alors que la crise couvait et qu’il faille trouver des solutions, le MEF a quitté le pays pendant qu’il avait promis à travers son Directeur des Ressources Humaines et l’intérimaire du SG/MEF, de nous rencontrer le vendredi 31 juillet 2015.
Au regard de ce qui précède, il est loisible de constater que le syndicat, conscient de sa responsabilité sociale a fait feu de tout bois pour trouver des solutions ; toute chose que l’on ne pourrait dire des autorités du ministère qui, vraisemblablement, voulaient jouer avec le temps en s’inscrivant dans la diversion et le dilatoire.

En rapport à la sortie médiatique de MDCB, ses propos appellent de notre part les observations suivantes :
-  du mépris à l’endroit du SY.N.A.FI
Le Ministre Délégué estime que le mouvement actuel est mené par un groupe d’agents. En réponse, cette lutte, portée par le SY.N.A.FI, a été suivie par plus de 95% des agents sur toute l’étendue du territoire national, contrairement à ce que veut faire croire le Ministre Délégué. En outre, les larmes que le Ministre Délégué tentait de dissimuler n’étaient autre chose que l’expression de son mépris à l’endroit du Syndicat, un mépris devenu familier pour elle qui ne se gêne pas de refouler les délégations constituées du SY.N.A.FI de son bureau ; ou encore de recevoir le Secrétaire Général du Syndicat dans son bureau le laissant debout pendant des minutes sans lui offrir une place, pendant que ses yeux pointés sur son journal, le Ministre Délégué " écoute " le message du syndicat porté par son secrétaire Général !! Une telle attitude révèle une autorité parvenue qui croit s’imposer par l’arrogance.

-  du discours dangereux
Le Ministre Délégué a tenu un discours qui n’est pas de nature à apaiser le climat social déjà tendu au sein du Ministère. Cela est dangereux de sa part car il s’agit là de propos tendant à jeter de l’huile sur le feu.
-  du discours d’intoxication
Le Ministre Délégué accuse le SY.N.A.FI de s’opposer à l’extension du FC. Pour notre part, nous sommes étonnés, que cette question qui ne nous a jamais été posée soit utilisée à des fins inavouées.
Par ailleurs, quand le Ministre Délégué évoque le problème de gaz (oxygène) dans les hôpitaux du pays, nous nous interrogeons sur le lien entre ce problème et la correction de l’indemnité de responsabilité financière réclamée par le SY.N.A.FI depuis 2011 (confère protocole d’accord du 22 juin 2011). En effet, l’acquisition du gaz au profit des hôpitaux doit s’inscrire dans les dépenses prioritaires pour le Gouvernement et faire l’objet d’une prévision budgétaire dans la loi de finances. Cela est une totale diversion et une bévue pour des initiés en matière de finances publiques.
Nous estimons que le Ministre Délégué gagnerait plutôt, à apporter des solutions concrètes et urgentes aux revendications légitimes et longtemps posées par les travailleurs sur la relecture de la grille salariale et des corrections (avancements, mandatement, reclassements et indemnités) attendues par les agents publics.

En somme, le SY.N.A.FI fidèle à sa ligne et déterminé dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses militants prend à témoin l’opinion publique des agissements du Ministre Délégué et se démarque de toutes les velléités qu’elle suscite et l’invite par conséquent à s’amender par rapport à ses sorties médiatiques inappropriées- référence faite également à ses interventions relatives à l’opération billetage sur les ondes des radios - toute chose qui n’est pas de nature à asseoir un climat de sérénité dont a besoin la transition pour conduire à bien sa mission. Nous l’invitons donc à faire preuve de responsabilité, de professionnalisme, de respect mutuel et d’un minimum de management.

Le SY.N.A.FI, tout en restant ouvert au dialogue, appelle ses militants (es) et sympathisants (es) à rester plus que jamais mobilisés pour l’application effective et totale de son protocole d’accord du 22 juin 2011 et à se tenir prêts à observer les mots d’ordre de sit-in (11, 12 et 13 Août 2015) et de grèves (19 et 20 Août 2015 et des 25, 26 et 27 Août 2015).

NB : La presse est invitée à une Conférence de Presse, le lundi 10 Août 2015 à 15H00mn à l’Education Ouvrière (Derrière l’Ecole Nationale des Douanes).

SAVOIR LUTTER, VAINCRE ENSEMBLE !!!

LE SECRETAIRE GENERAL

Mohamed SAVADOGO

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 août 2015 à 01:32
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Bien dit. Il faut que les gens sachent qui est cette dame qui parle de priorité et qui n’hésite pas à se servir d’abord. En témoigne les déblocages qui se poursuivent pour son émission éco -finances (48 millions par an) alors que certains services ne voient bloquer des dépenses de 10 millions à cause de l’austérité. C’est de quelle austérité même on parle alors que les nouveaux ministres sont déjà très riches.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 06:24, par Bambi 74
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Alors a mon avis donc tout les syndicats de tous Ministere confondu dovent se mettre a grever pour demander + largent quil veulent comme koi rien ne sera plus comme avant ? .

    Et nous autres les contrubuable qui ne percevons rien du gouvernement ou allons nous plaindre ou ?

    Transition donc chaque syndicats doit remplir ses poches ,

    Donc tout sera toujours comme avant ??

    Bebamba et son ex SG vous a gate dezzzzz !!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 07:20, par sidbale
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Tout en saluant l’effort fait par le SYNAFI pour apporter une version plus exacte de la situation qui prévaut au sein du MEF, je note au passage que ledit syndicat demande trop à MDCB en l’invitant sur le chantier du professionnalisme et de la responsabilité.
    En effet, une fois nommée dans le Gouvernement de transition, nous nous attendions à ce que des réponses techniques soient données aux préoccupations actuelles des finances publiques burkinabe (stock des chèques sans provision, stock de la dette intérieure, persistance des marchés de gré à gré et j’en passe) et par voie de conséquence des solutions appropriées soient données. Que nenni !
    Mieux, la situation des finances publiques s’ est aggravée comme l’indiquent les faits suivants :
    - déficit budgétaire très criard (confère Rapport de la DGEP en fin mai sur les finances publiques) ;
    - exécution de tout un projet sur du gré à gré (PSUT) ;
    - aggravation des délais de traitement des dossiers qui lui sont soumis (plus de 2 semaines) ;
    - ségrégation dans le traitement des agents du MEF (confère la note accordant des avantages leonins aux agents des cabinets et du SG) ;
    - etc.
    Tout ceci provient du fait que MDCB n’a pas de feuille de route pour la conduite du MEF en phase avec la transition, toute chose qui dénote la détérioration des finances publiques.
    C’est fort de tout cela que je dis que demande trop à Madame BILLA car elle n’avait pas d’agendas au départ et si elle en avait c’est qu’il était caché.
    Je finis par conclure que Madame BILLA dite "Madame austérité, austérité que nous cherchons toujours dans la gestion transitionnelle, est venue pour faire la promotion de sa propre personne et non celle des finances publiques (cf. l’étage de son cursus à BF1 ; ses interventions sur l’opération billetage et le mouvement du SYNAFI).
    A cette allure, la transition au MEF court le risque d’être un échec.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 07:22, par nato
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Vous ne pensez qu’à vous. Bande d égoïstes harceleurs. Que la maison Burkina brûle et vous rirez. On devra prier pour avoir un gouvernement fort et un ministre MEF implacable après octobre 2015 pour résister aux menaces et injonction de ce syndicat d aigris. Pauvres inconscients.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 07:48, par Cellou
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Synafi,après avoir empoigner vos divers rappels,vous devriez adopter profil bas. Vous aussi, un peu de crédibilité,de dignité ! C’est honteux !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 08:29
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    le fond commun le plus petit de chacun de vous depasse le salaire annuel du fonctionnaire moyen burkinabé. vous voulez encore plus. comme si c’était vous qui fabriquez l’argent pour mettre dans les caisses de L’état. faut qu’on étende ce fond commun à tout fonctionnaire burkinabé. que les agents de santé aient une assurance santé 100%. que les enfants des enseignants soient tous pris en charge dans les écoles, que les agents d’agriculture, élevage, administrateur,..... bénéficient tous de ce traitement

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 08:40, par Modou
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    laisser Mme le MDCB faire le travail pour lequel elle a été appelée pour la transition. elle l’a dit elle n’est pas ministre du budget pour uniquement son département, elle se doit donc de travailler à équilibrer les attentes des besoins de tous les travailleurs de la fonction publique et du peuple. elle a une large vue sur les préoccupations de tous les agents que vous syndicalistes.
    ce fonds commun ne ressemble en rien à un 13ième mois comme certains semblent le faire croire car son cumul annuel pour un agent donné peut être équivalent à 10 mois de salaire du même agent (des régies de de dépenses) de sorte qu’au lieu de 12 mois de salaire, ce dernier a en moyenne 22 mois de salaire et vous vous plaignez encore.
    je suis du ministère de l’économie et des finances mais je suis contre cette attitude irresponsable du SYNAFI.

    je propose que pour un treizième mois, qu’on se limite effectivement à un (01) mois de salaire et cela permettrait d’étendre la mesure à tous les agents de la fonction publique et que cela soit budgétisé comme tel.personne n’est plus méritant que l’autre . je ne souhaite pas mais le jour que quelqu’un d’entre vous aura besoin d’oxygène vous comprendrez les propos du ministre et peut être que ce serait trop tard pour vous.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 08:54, par AS
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Je ne comprends pas le problème ! je voudrais juste savoir :
    D’où provient le Fonds commun ?
    quelle est sa part sur le budget national ?
    qui a droit au Fonds commun et pourquoi ?
    Quand doit-on s’estimer devoir prétendre au Fonds Commun ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 09:11, par nabiga
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Arrêtez de vous foutre des gens. Pensez-vous être les seuls dans des difficultés de gestion au point de paralyser tout un ministère de haute importance en ces moments de transition ?
    Dans votre écrit, vous n’avez pas démenti le fait d’avoir envoyé un SMS au ministre délégué pour fixer un rdv à votre guise. N’oubliez pas que vous êtes d’abord des travailleurs et cela sous-entend que vous devez vous soumettre à une réglementation pour un rdv avec un ministre. Ce n’est pas parce que vous êtes syndicaliste que vous pouvez vous permettre tout. Arrêtez vous simagris car sans le travail des autres agents de la fonction publique vous pourrez rien faire ; et tout le monde ne profite pas de ce fond commun. Si vous pensez que la répartition de ce fameux fonds pose problème, je propose que l’on reverse ce fonds à des œuvres caritatives. Vous n’êtes pas les seuls travailleurs du pays, pensez-y.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 09:13, par zirisaaya
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    C’est légitime les revendications salariales. Nous sommes entièrement d’accord. Mais quelqu’un peut-il nous donner la base légale(décret, arrête, décision, etc...) de ces fonds communs ? Pourquoi le fonds commun est-il servi uniquement aux agents du MEF ? A ma connaissance, ils ne sont pas les seuls à recouvrer l’argent du contribuable dans notre pays. Que dites vous de l’enseignant qui n’a aucun autre avantage que le salaire mensuel pourtant dans un secteur stratégique de notre administration car, tous ceux qui prétendent au fond commun sont passés dans leurs mains. Je crois que la justice sociale doit passer par là en permettent à tous ceux qui participent au développement de ce pays de bénéficier de ces ristournes. N’oublions pas que plus rien ne sera comme avant ne concerne pas seulement les autres. chacun de nous est concerné.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 09:38, par TRAORE
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    J’ai apprécié le discours du MDCB (bila) à sa juste valeur. ce discours montre là qu’elle point elle est tarée, incompétente. Elle fait honte à l’élite nationale. Elle ne fait qu’encourager la radicalisation des positions des uns et des autres. Par rapport à son ambition d’opposer les financiers aux autres fonctionnaires, je pense qu’elle s’est tirée une balle dans le pied car son discours a été qualifié par nombres de personnes de dilatoire. En exemple, un enseignant du MESS estime qu’elle gagnerait à traiter les préoccupations liées à la relecture de la loi 013 plutôt que de les distraire avec l’octroi du FC à tous les agents. par ailleurs il se pose la question de savoir si les avantages dont bénéficient les autres seront étendus à tous. Si tel n’est pas le cas qu’elle arrête de distraire le peuple !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 09:47, par B_BOS
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    On va d’abord commencer par étendre les différences primes à tout le monde (élaboration du budget, un mois à kaya pour opération billetage, ce que vous vous êtes partagés peu avant fin juillet, etc.). Vous n’êtes pas les supers agents du ministère ou de ce pays. Si le SG et sont SYNAFI sont contre le ministre ou le MDCB, ça se règle autrement. Sinon qu’est ce vous appelez "régie de dépense". l’ex MEDEV est t’elle une régie de dépense ? Le seul exemple suffit. Arrêtez de distraire la transition. Celui qui n’est pas satisfait peut demander une affectation et rejoindre là où il estime gagner plus. Etant donné que c’est le même ministère, je ne vois pas le problème.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 09:47, par philbass
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Pourquoi quand nous gagnons une parcelle de pouvoir, nous cherchons coute que coute à nuire à notre propre corporation et famille ? cette dame que j’appréciais tant, viens de me décevoir. à quoi bon vouloir jeter les autres en pâture au peuple comme s’ils étaient responsable des problèmes du peuple. Elle qui semble vouloir tout ce qui est bien pour les hôpitaux, a-t-elle déjà fait un seul don dans un hôpital de ce pays ? Le pouvoir rend bête et corrompt. Vive le SYNAFI vive le Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 09:48, par KABORE
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    J’invite mes chers frères et sœurs du SINAFI à mettre de l’eau dans leur vin car tout le monde dans ce pays sait qu’ils sont les privilégiés dans ce pays. Bien d’autres corps de cette même fonction publique s’exposent plus dans la collecte de taxes et autres fonds publics du reste avec leur propre moyens de déplacement sans aucune et je dis bien aucune motivation.
    Les ressources du pays nous appartiennent tous dit-on.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 10:11, par In GOD we trust.
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Nous ne comprenons pas grand chose sur ces fonds communs attribué aux agents du Ministère de l’Economie et des Finances sous prétexte qu’ils font rentrer l’argent. Et qu’en dit-on de ceux qui font rentrer ces agents ? Aucun ministère ne devrait être autorisé à distribuer illégalement l’argent du contribuable à ses agents. Tout acquis financier d’un agent public doit figurer sur son bulletin de paie( solde indiciaire/salaire de base, indemnités, allocations familiales, etc.) Tout le reste est illégal et si ça se poursuit, il faudrait que tous les travailleurs bénéficient de ces largesses. Dans chaque corps, chacun est payé pour le travail qu’il fait. S’il y a une motivation à faire, elle doit concerner tous les agents publics de l’Etat. Un point, un trait.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 10:21, par L’ONU
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    si avec vos 13e mois vs netes pas satisfait demissionnez.ces financiers ont pris notre patrimoine financier en otage.ils font de largent du contribuable de ce qils veulent.un insp des finances a 3milions/ans coe fond commun.et si on veu parle vs dites que ls concours st ouvert tt le monde alorsqon sait cment vs eu ce concours(fraude,coruption,deal......

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 10:23, par doze one
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    En clair, les agents chargé de dépenser l’argent collecté par la douane,les impôts et dans une moindre mesure le trésor veulent qu’on les motive autant que les douaniers ou les impôts. Et la ministre a dit que vous ne courrez pas les mêmes risques, vous ne faites pas le même travail donc vous ne pouvez pas avoir les mêmes motivations financières. C’est comme si les instituteurs réclamaient l’indemnité de garde des infirmiers sous prétexte que tous les deux servent en milieu rural . Entre la ministre et vous je pense que c’est vous qui êtes de mauvaise foi. Le jour ou vous auriez les mêmes FC que les impôts ou la douane soyez en sûr que ces derniers réclameront autre chose et ce sera un cycle de revendications sans fin.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 10:37, par Mr. Truth
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Une confidence ! J’ai appris que récemment, les agents du ministère de l’Economie et des Finances ont bénéficié de cinq(05 ) ans de rappel d’indemnités de logement—soit trois million de francs CFA pour les cadres A— afin de les amener à fermer les yeux sur certaines pratiques fâcheuses de leur ministère. Comme on le voit, il y a des choses pas trop catholiques qui se passent dans ce « Super Ministère ».
    Pendant ce temps , on ne dit rien de bon sur la loi 013 qui est une revendication légale, légitime de tous les travailleurs de la fonction publique.
    Nous exigeons donc toute la lumière aussi bien de la part du ministre de de l’économie et des finances que du SY.N.AFI.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 10:42, par java
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Et nous qui priions que tous les corps puissent avoir chacun son fond commun !
    On pensait que les 5 milliards ont résolu le problème au MEF.
    Espérant la levée de suspension des corrections d’indemnités.

    Pour la Patrie et L’honneur, Nous vaincrons !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 11:05, par Sydney
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Merci à ce brave et courageux syndicat qui lutte pour les intérêts de ses membres, merci d’avoir montrer la mauvaise volonté de cette ministre qui est dans la même logique que l’ex ministre. Voilà pourquoi on ne devrait pas accepter qu’elle soit ministre dans la transition.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 11:07, par Moussa
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Ce syndicat est le mieux place pour savoir que les ressources financieres du pays sont extremement limites, SI c’est plutot le contraire qu’ils le disent. Que de revendications...

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 11:07
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    il faut que le gouvernement recadre très rapidement cette affaire de FC. Seul les corps qui ont pour activité principale le recouvrement ont droit au FC.
    Pourquoi une personne par exemple à l’INSD à droit au FC alors que celui qui est à ONEF n’en a pas droit, alors qu’ils font le même boulot. Pourquoi celui qui travaille à la DGESS MEF a le FC et celui du ministère de l’agriculture n’en a pas droit....en réalité, je pense qu’au MEF il y a des fonctionnaires qui ont le FC alors qu’ils devraient pas en bénéficier. en tant normal, le FC, c’est les impôts, la douane et le trésor.
    Ma solution est la suivante, soit on retire le FC à la "régie des dépenses et consort" ou bien l’étendre à toute l’administration, car il y a des milliers de fonctionnaires qui font le même boulot mais parce qu’ils ne sont pas passés par la plus grande et prestigieuse école des des finances du monde entier ( ENAREF) et exercent dans un autre " sous ministère" , il peut pas prétendre au FC. C’est triste.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 11:26, par nabi II
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    ça c’est un un combat de ceux qui ont bien mangé et cherche maintenant le beurre.
    votre lutte ne regarde pas le peuple et de grâce, éviter de nous mener à vos mic mac.
    Compris ?
    et la corruption généralisée dans la corporation ,vous dites quoi ? on légalise aussi ou bien ?
    C’est vraiment triste pour ce syndicat. grever toute l’année si vous le voulez.
    Nous on s’en fou.....

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 11:57, par un devancier de madame bila
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le point de presse donné par madame la ministre délégué chargé du budget pour parler du fonds commun servi aux agents du ministère de l’économie et des finances dont certains dénoncent aujourd’hui l’iniquité dans le traitement. En tant qu’agent du ministère et ayant commencé à travailler depuis octobre 1992 où je percevais un salaire net de 44.470 par mois, je me vois dans l’obligation morale de dire ma part de vérité sur ce que je connais de cette affaire de motivation. Je m’excuse auprès des lecteurs sur ce déballage que je ferai car j’ai été blessé dans mon amour propre en voyant des personnes comme les KI Abraham, les Sidiki TOE et les Justin NIKIEMA soutenir des propos sans tête ni queue. Si ces sommités du Ministère de l’Economie et des Finances ont accepté tomber aussi bas pour soutenir des contre-vérités, je ne sais pas quel héritage d’intégrité, de fidélité et d’honnêteté intellectuelle nous allons laisser aux générations futures.
    En effet, depuis 1992, après avoir qualifié le fond commun de « Haram », nous avons demandé sa suppression pure et simple car cette prime dans le fond n’incite pas comme on tente de faire croire à l’opinion à une plus grande performance dans la mobilisation des recettes. Malgré son existence des détournements et des malversations financières ont été commis aussi bien dans les toutes les régies financières, au trésor public que dans d’autres structures du Ministère des Finances. L’idée d’étendre le fond commun à l’ensemble des fonctionnaires du Burkina a été prononcée pour la première fois par des agents de la solde dans les année 1994 qui connaissent mieux que quiconque les misères que vivent les fonctionnaires du Burkina. Dire aujourd’hui que « mes frères et sœurs ne semblent pas adhèrer à cette idée » c’est profiter de son statut de Ministre pour nous insulter, nous vilipender et nous révolter. Au niveau des Financiers, nous avons toujours été soit pour la suppression de cette prime qui ne répond à rien et qui résout rien, soit pour son harmonisation avec nos collègues des régies financières, soit qu’on l’étende aux autres travailleurs qui sont également nos frères et sœurs. Au contraire, c’est elle qui par l’entremise de son SG a voulu que cette question soit traitée en cachette sous la transition et c’est ce que notre syndicat a toujours refusé en rétorquant que nous ne mendions pas, mais que nous revendiquions.
    Cependant, nous exigeons que nos revendications qui sont ponctuelles soient traitées sans amalgame avec le plus grand sérieux et toute la courtoisie qu’i l faut car nul n’est indispensable.
    Aujourd’hui, on parle de détournement de plus de neuf milliard dans une grande régie dont le fond commun d’un fonctionnaire de catégorie C avoisine le million contre moins de 500 000 pour son collègue des Finances. Pourquoi le ministre ne convoque pas une conférence de presse pour informer l’opinion de cette malheureuse situation et la rassurer des mesures prises pour sanctionner ces agents indélicats et recouvrer les fonds dissipés. Que dire des chèques impayés dont la responsabilité des régies financières est quasiment évidente ?
    Ensuite, la ministre aurait dû situer l’opinion qu’un agent de catégorie A des impôts et du trésor sans responsabilité perçoit comme motivation environs 2 500 000 et contre 1 090 000 pour un administrateur des services financiers qui a une responsabilité et dire que dans le cadre des actes financiers que ces derniers posent, ils engagent leur responsabilité personnelle et pécuniaire. Elle pouvait également dire si oui ou non en tant ministre délégué elle perçoit ou ne perçoit pas quatre FC (impôts, trésor, douane et finances)
    Madame la ministre a manqué d’humilité en affirmant qu’elle s’est sacrifié pour le pays oubliant loyalement la part contributive de ces collègues financiers dont la plupart sont ces devanciers dans la fonction. C’est pourquoi elle va sans doute se retrouver toute seule pour traiter les salaires du mois d’aout aussi bien dans l’Etat que dans les EPE. A ce prix, l’opinion saura si elle est la seule grande travailleuse du ministère des finances et si c’est elle seule qui se sacrifie pour le développement du Burkina Faso.
    Enfin, madame le ministre oublie que si les militaires, les hommes de culture, les agents de MID ont exigé et obtenu le départ de leur ministre et que nous aussi, pouvons emboiter le pas si elle continue de cogner nos têtes avec les autres fonctionnaires et à se comporter comme la fille ainée de Lucien Marie Noél BEMBAMBA. Devant la presse, elle a passé à coté de la vérité en affirmant avec des larmes de crocodile qu’elle n’a pas refuser de nous rencontrer. L’histoire retiendra cela contre elle car elle oublié d’où elle vient et qu’elle nous laissera à la même place lorsqu’elle redescendra.
    Ranini Marie Jacob SAWADO
    Administrateur des Services Financiers

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 12:18, par La plume du diable
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Chers Burkinabè arrêtons de penser à soi et d’être égoïstes. En matière de risques tous les services courent les mêmes risques et sont exposés à des degrés divers. Le risque que court un médecin dans l’exercice de ses fonctions pour donner vie à un malade n’est pas le même risque couru par un agent des finances. Et les professeurs, les instituteurs avec sciure de la craie et la fumé de la lampe tempête, les paysans avec les blessures à la daba, à la machette(tétanos), les agents de santé avec tous les risques de contamination à tout moment, les brancardiers en contact permanent avec les malades transportés. Un douanier qui est tout temps dans la brousse nuit et jour, derrière les fraudeurs court plus de risques qu’un financier tapis dans son bureau. Penser s’il vous plait à tout le monde qu’à vous seulement car chaque Burkinabè là ou il se trouve travail pour le bien être et le développement de ce pays. Personne ne travail plus que l’autre. Tous les travailleurs ont les mêmes objectifs pour leur pays. Je peux comprendre que vous luttiez pour une augmentation de salaire pour tout le monde, tous les travailleurs de ce pays, mais à vouloir défendre seulement vos propres intérêts c’est comble. En faisant le concours pour aller au ministère des finances, chacun sait ce qui doit avoir comme salaire à la fin du mois, on ne vous a jamais dit sur écrit qu’en plus de votre salaire légalement connu et obligatoire qui est une contrepartie directe de vos services, vous avez droit à autre chose comme fonds commun. Ce sont des accessoires de salaires non formalisées et que l’employeur(Etat) peut à tout moment supprimer s’il estime que certaines données ne permettent pas de faire ça. Celui qui n’est pas content de son salaire peut rendre sa démission car il y a des milliers de jeunes outillés intellectuellement qui veulent travailler. N’oubliez pas que les évènements du 30 et 31 octobre 2015 sont survenus parce qu’il y avait de l’injustice. Travaillons à corriger cette injustice plutôt que mettre de l’injustice à l’injustice. On vous connait, vous êtes les vrais racketeurs des contribuables et autres commerçants. Vous faites chaque fois du chantage aux contribuables pour quelques des faux redressements d’impôts en vue de les amener à vous payer des dessous de table. Vous êtes les vrais corrompus de ce pays. Je serai à votre place, je proposerai qu’on mette en place un fonds de soutien aux diplômés sans emploi qui sera alimenté par un prélèvement sur vos fameux fonds communs. Comme cela vous aurez rendu service à vos enfants, vos petits frères, vos neveux et nièces. Arrêtez svp votre égoïsme. L’Etat doit revoir tous ces avantages mal acquis par certains fonctionnaires du pays et qui prétendent les seuls travailleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 12:27, par Sacrécoeur
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Cher syndicat du MEF, la couleur blanche est loin d’être confondue à celle noire.
    Cela admis, et sans crainte que je ne sois taxé d’aigri, puisque le plus souvent quand on dit la vérité on est qualifié soit d’aigri soit de fou, sinon je vous rappelle que Mme le ministre n’a fait que vous dire ce que ses predecesseurs n’ont pas eu le courage de vous signifier.

    Loin encore que je sois contre vos avantages, mais aussi sachez qu’aucun service de l’État fut-il manipulateur d’argent n’est plus important que l’autre. De ce fait chacun en tant que fonctionnaire doit également bénéficier du FC.
    Ne déplacez pas les problèmes, revendiquez juste et adaptez-vous à l’esprit de partage qui a toujours fait l’unanimité chez les patriotes sincères.

    Qui de l’infirmier, de l’enseignant, la liste est longue, qui s’évertuent en donnant le meilleur d’eux-mêmes sans matériels adéquats et d’ailleurs souffrent dans le silence pendant que vous, vous vivez comme si vos efforts étaient suffisants à eux seuls de faire décoller le pays.

    Ne vous soustrayez pas de la célèbre formule " PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT" sinon ça ne marchera pas.
    Bien à vous.
    Un ancien financier.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 12:44, par philo
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    vous vous foutez des autres agents. qu’est ce que vous avez plus mérité que les autres agents de la fonction publique pour avoir ces FC ? et vous en demandez plus parce que c’est vous qui gérez l’argent du pays. Tous les ministères contribuent d’une manière ou d’une autre à renflouer les caisses de l’Etat. On en marre de vos revendications égoïstes. Laissez la dame tranquille, merde !!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 13:02, par Gourma
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Il faut que les nouvelles autorites voiyent dans quelle mesure supprimer ce fond soit disant commun qui en realite ne profite qu’a une frange de fonctionnaire bien donnee.c’est a dire ceux du MEF pourtant il y en a bien d’autres qui meritent plus je veux parler des enseignants et agents de sante qui triment dans les endroits les plus recules du pays pour apporter savoir et sante aux « populations ».
    Il ya une vriae mafia qui exite dans ce MEF. Vivement que tous ceux qui occupent des poste depuis plus de cinq ans soit remplaces. On atendance a croire que les finances de ce pays appartient a leur geneiteurs. ils font ce quils veulent donne des marches parci et parla

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 13:07, par KASA
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    j’espère que vous saviez que les jours sans travail doivent être coupé de votre salaire. si on ne le fait pas et comme vous connaissez la loi vous allez informer la presse qu’on ne vous a pas couper les jours sans travail et que vous demandez a ce que on vous les coupes le mois qui va suivre.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 13:11, par tikroa
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    expliquez nous d’abord le fond commun qui n’est pas commun je suis fonctionnaire et j’ai pas droit qui a droit quel est le montant attribué par an à ceux qui bénéficient du FC Pourquoi trop de secrets autour du FC DITES NOUS COMMENT LE FC EST REPARTI MERCI

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 13:19, par le moufti
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    le fonds commun existe dans tous les pays pour motiver les agents des ministèrse chargés des finances. ce n’est donc pas une spécificité Burkinabé. une mission commandité en 2013 dans quelques pays de l’uemoa a montré que c’est au burkina faso seulement que les agents du trésor et impôts ont des miettes comme fonds commun. pour la mission d’étude sur les systèmes de motivation dans la sous région le synafi faisait parti. donc ce syndicat sait qu’il ne peut pas prérendre être à égalité avec les autres corps des impôts, douanes, trésor.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 13:26, par Fonds Commun
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Le Fonds Commun doit profiter à tous les fonctionnaires sans exception. Ce n’est pas parce que l’instituteur ne fait pas rentrer de l’argent pour l’Etat qu’il n’a pas droit à ce fonds commun. Et puis les agents de finances savent que leur boulot, c’est de faire rentrer l’argent pour l’Etat. Ils le savent très bien. Chaque boulot a ses risques ; combien de policiers, gendarmes, militaires, eaux et forêts, infirmiers, chirurgiens, etc sont morts dans l’exercice de leur boulot. Le fonds communs, soit tous les fonctionnaires en bénéficient comme 13ème mois selon la categorie, soit on le supprime et l’argent va construire des écoles, des csps, octroyer des bourses aux étudiants et élèves. On comprend maintenant pourquoi et comment ces agents de finances et impôts s’amusent avec l’argent du contribuable. Ils ne sont pas plus fonctionnaires que les autres fonctionnaires.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 13:32, par Bombom
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Le problème du fond commun refait surface au MEF. Héééééééé les supers agents de l’Etat qui ont tout les avantages et en demande plus faites profile bas. Dans chaque corps y a des risques liés à l’exercice de la fonction donc ne nous emmerdez pas avec votre fond et vos avantages. Il faudrait d’abord traiter les dossiers qui dorment dans vos tiroir car pour réclamer plus il faut travailler plus comme si les autres agents ne méritent pas les même avantages. Je pense que l’Etat doit purement et simplement supprimer le FC et octroyer une indemnité spéciale pour chaque corps ou il faut qu’on étende ce fond commun à tout fonctionnaire burkinabé et que tous bénéficient de ce traitement

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 14:10, par justice pour tous
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Dommage, quand on crée l’injustice par l’égoïsme individualiste, voila la conséquence. Nous, agents de l’administration publique avons droit à ces avantages. loin d’être égoïste, la transition , pour une administration plus saine doit s’attaquer aux :
    - traitements criards entre les agents de la même catégorie,
    - politisations des services,
    - clientélisme etc.
    elle doit étendre les fonds communs à l’ensemble des agents ou sa suppression pure et simple.
    in shalah, l’injustice créée par la Compaorose doit être réparée.
    Tous les fonctionnaires de tout bord, notre "NOMBRE EST NOTRE FORCE" . l’ensemble des agents du Ministère MEF ne vaut pas une promotion d’élèves à l’ENEP. ils ne peuvent pas nous dicter leur loi. Abas, abas,
    naa laara , a, saara

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 14:29, par josk
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Donne lui le pouvoir et tu sauras qui il est. Mme le ministre tu viens de montrer à toute la population burkinabè tes carences intellectuelles, tes incompétences. il faudrait que tu prenne des cours en management des ressources humaines.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 14:37, par fidèle
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    elle est le plus mauvais ministre de la transition.dépuis quand un ministre a suspendu la correction des indemnités au burkina ? si elle etait logique, elle devait suspendre aussi ce fond commun,austérité oblige.les indemnités sont légales.qu’elle donne aux fonctionnaires leurs indemnités au lieu de nous divertir avec les difficultés de partage d’un butin qui ne nous intéresse pas.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 14:55, par fidèle
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    au sy.na.fi, s’il s’amuse et les salaires ne tombent pas à temps,on viendra vous déloger labà. qu’est ce que vous faites de plus qu’un infirmier,un enseignant,un sapeur pompier,etc...?

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 14:58, par par K O
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Madame le Ministre a très bien posé le problème. Que le Syndicat des finances nous disent en quoi seul les agents du MEF doivent bénéficier du FC ?,S’il y a des agents de recouvrements, c’est parce que d’ autres agents ont travaillé pour créer la ressource, Avez vous pensé à ces derniers ?,Le travail de recouvrement suit une chaine, Sachez le bien que tout agent du secteur public a droit comme vous au FC, Soit étendre le FC à tous, soit reverser à la caisse publique pour le développement économique et social du Burkina,Aussi, sachez bien que les jours d’arrêts de travail que vous allez observer seront déduits sur vos salaires,Vous n’êtes pas au dessus des autres agents,Puisque vous parlez de droit que le droit soit appliqué,Soyons sérieux enfin !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 15:05, par Kar
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Dites nous que ce que vous entendez par régie de dépenses ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 15:07, par Dignité
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    L’esprit du mal est entré dans la maison Burkina ! Mon cœur se fend en voyant les revendications toutes azimuts ! Vous reconnaissez vous-même que c’est depuis 2011 que vous avez signé le protocole d’accord et jusqu’en octobre 2014 il n’était pas appliqué !
    Vous reconnaissez aussi que l’état des finances après l’insurrection n’est pas reluisant ! Mais vous réclamez l’application ici et maintenant l’application d’un protocole d’accord que vous avez pas pu faire appliqué en 3 ans malgré le meilleur état des finances (distribution d’argent frais par le CDP pour ses meetings, tentative de référendum, SENAT, etc.) en 9 mois malgré ce mauvais état des finances ! Paradoxe ! Question, à qui profite le crime ????? Car c’est une stratégie de pourrissement qui est en marche !
    Qu’Est-ce qu’on peut être si égoïste dans ce pays ! Chacun tire la couverture de son côté !
    Mais sachez que le beurre que vous recherchez peut devenir du sable ! Car si les choses gâtent, nul ne peut prévoir à 100% la direction ! Ceux qui pense y gagner peuvent effectivement gagner ou tout perdre et vice versa ! Soyons plus sage et créons un climat propice à un retour à la normalité pour mieux poser les problème !
    Cette stratégie infantile de toujours penser qu’en prenant en otage les salaires des fonctionnaires vous mettez la pression aux autorité peut se retourner sévèrement contre vous ! Imaginez qu’à la fin du mois, les fonctionnaires n’ont pas leurs salaires et font une descente musclée au MEF et il y a affrontement avec le personnel, on sait quand ça commencé mais quand ça finira, on ne saura pas !
    Restez calmes et collectez toutes les preuves ’si elles existent), contre les dirigeant de la transition qui ne s’inscrivent pas dans l’esprit d’une renaissance du Burkina après leur mandat ! La Haute Cour de Justice fonctionne maintenant et elle ne fonctionne pas uniquement pour les vampires du CDP, ADF RDA et NAFA ! Elle fonctionne pour ceux de la transition et ceux des gouvernements à venir !
    Donc, syndicats de tout le Burkina, soyez plus responsables et ne prenez pas en otage le pays pour vos intérêts égoïstes ! On vous écouterait si vous dénoncez des comportement non intègres et honnêtes, mais des revendication dans ce contexte, vous serez moins écouté sinon contreproductif !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 15:12, par soul
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Intervenant n°24, vous dites que vous êtes sorti de l’ENAREF depuis 1992. En faisant une recherche rapide, je découvre que malgré votre ancienneté, vous êtes toujours dans l’anonymat. Est-ce en apercevant que votre retraite n’est plus loin que vous voulez maintenant cracher dans la soupe pour que les futures générations ne puissent pas en bénéficier. Quitte dans ça vieux-père, ta jalousie va te perdre.
    Monsieur SAWADOGO, les montants imaginaires que vous donnez sur les impôts et le Trésor ne vont ni vous servir, ni servir ceux que vous prétendez défendre.
    Aussi, vous dites que le FC est "Haram" alors pourquoi vous ne réclamer pas sa suppression pure et simple ou bien reverser vos montants au budget de l’Etat. A ce que je sache, votre revendication est de supprimer les disparités entre les structures du MEF donc soit augmenter pour vous pour atteindre pour les autres ou diminuer pour les autres pour que vous soyez au même. Mais ce que vous oubliez, il y a d’autres fonctionnaires en dehors des financiers.
    S’agissant de votre exemple sur les agents de la solde des années 1994, n’oubliez pas que ce sont ces mêmes agents qui se sont enrichis sur le dos des fonctionnaires. Alors, évitez toute désinformation à ce sujet. C’est l’hôpital qui se moque de la charité maintenant.
    Sur votre âge, j’ai l’impression que rien que pensez à votre retraite qui avance à grand pas vous rend mal à l’aise car dans un futur très proche, vous n’allez plus bénéficier de "Haram"
    Vous parlez de l’héritage que les autres doivent laisser, alors que vous même, vous n’êtes mu que par votre jalousie vis à vis des générations futures.
    Dernier conseil, commencer d’abord par restituer tout ce que vous avez volé depuis 1992 et après on discutera. N’importes quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 15:20, par Dignité
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    L’esprit du mal est entré dans la maison Burkina ! Mon cœur se fend en voyant les revendications toutes azimuts ! Vous reconnaissez vous-même que c’est depuis 2011 que vous avez signé le protocole d’accord et jusqu’en octobre 2014 il n’était pas appliqué !
    Vous reconnaissez aussi que l’état des finances après l’insurrection n’est pas reluisant ! Mais vous réclamez l’application ici et maintenant l’application d’un protocole d’accord que vous avez pas pu faire appliqué en 3 ans malgré le meilleur état des finances (distribution d’argent frais par le CDP pour ses meetings, tentative de référendum, SENAT, etc.) en 9 mois malgré ce mauvais état des finances ! Paradoxe ! Question, à qui profite le crime ????? Car c’est une stratégie de pourrissement qui est en marche !
    Qu’Est-ce qu’on peut être si égoïste dans ce pays ! Chacun tire la couverture de son côté !
    Mais sachez que le beurre que vous recherchez peut devenir du sable ! Car si les choses gâtent, nul ne peut prévoir à 100% la direction ! Ceux qui pensent y gagner peuvent effectivement gagner ou tout perdre et vice versa ! Soyons plus sage et créons un climat propice à un retour à la normalité pour mieux poser les problèmes !
    Cette stratégie infantile de toujours penser qu’en prenant en otage les salaires des fonctionnaires vous mettez la pression aux autorités peut se retourner sévèrement contre vous ! Imaginez qu’à la fin du mois, les fonctionnaires n’ont pas leurs salaires et font une descente musclée au MEF et il y a affrontement avec le personnel, on sait quand ça commence mais quand ça finira, on ne saura pas !
    Restez calmes et collectez toutes les preuves (si elles existent), contre les dirigeants de la transition qui ne s’inscrivent pas dans l’esprit d’une renaissance du Burkina après leur mandat ! La Haute Cour de Justice fonctionne maintenant et elle ne fonctionne pas uniquement pour les vampires du CDP, ADF RDA et NAFA ! Elle fonctionne pour ceux de la transition (car les ministres, les députés et les cadres pourris, il existe dans cette transition) !et ceux des gouvernements à venir (cela ne manquera pas aussi) !
    Donc, syndicats de tout le Burkina, soyez plus responsables et ne prenez pas en otage le pays pour vos intérêts égoïstes ! On vous écouterait si vous dénoncez des comportements non intègres et honnêtes, mais des revendications dans ce contexte, vous serez moins écouté sinon contreproductifs !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 15:24, par dites-le moi
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Pas d’harmonisation, pas de salaire. Les interannuelles qui sont contre nos revendications sont simplement malhonnêtes. Des jaloux, aigris, des misérables, des voleurs.............................................................................

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 15:27
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Dites moi qui des deux protagonistes a raison ?
    De grâce, ne prenez pas en otage ni l’argent du contribuable, ni le salaire du pauvre fonctionnaire publique qui se trouve à tongmayel ou à logobou !

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 15:30, par SKITER
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Les gens se plaignent souvent que Blaise gâtait le RSP avec des" volopes", mais cela n’est rien comparé à ce que vous gagnez chers financiers.Vous pillez le pays et non contents, vous voulez enfoncer le clou !Si on laisse les financiers avec tous ces avantages des FC, qu’on laisse aussi le RSP tranquille qui a aussi ses avantages à défendre.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 15:35, par Zoé
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Il est écrit que si c’est on œil qui est cause que tu pêches, enlève-le. Si donc c’est le Fond Commun qui fait que vous ne vous entendez pas, c’est simple :
    - Que le ministère le supprime car il pèse sur les finances ça c’est sûr ;
    - Que les agents y renoncent.

    C’est aussi simple.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 15:36, par le sage
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Quelqu’un peut il nous éclairer sur le fondement légal de ce fond prétendu commun ? qui peut le prétendre et pourquoi ? Quel est l’effet du FC dans la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics ?
    moi j’ai toujours pensé que la prochaine insurrection( insurrection des travailleurs de l’Etat excepté ceux du MEF) serait contre le MEF. Voici des gens qui n’ont pas légalement de statut particulier mais qui jouissent de facto de ce statut( FC, traitement de faveur dans les indemnités (confère décret N° 2014-427 portant régime indemnitaire applicable aux agents publics de l’Etat). exemple : un chef de service nommé par arrêté au MEF(15000f),ailleurs(10500).
    trop d’injustice dans ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 15:41, par l’intègre
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Vraiment, ces agents demandent trop à l’Etat. Qu’ils nous laisse sortir de la transition avant de reclamer qoi que ce soit. Il faut que les gens aussi sache que le FC existe dans presque tous les pays en Afrique.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 15:45, par SKITER
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    2000000 c’est l’équivalent de 10 Foner.c’est l’équivalent de 20 milles tickets restaurant universitaires, c’est l’équivalent d’un salaire annuel pour un fonctionnaire de catégorie B.
    La seule motivation pour le travail qu’on fait c’est son salaire légal.Il faut supprimer cette injustice au plus vite.Laissez tranquille notre bien aimé ministre courageuse.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 16:30, par BASS
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    il faut que les agents du MEF comprennent réellement que plus rien ne sera comme avant .ce n’est pas un mot mais un comportement. donnez le FC à tous les fonctionnaires comme au Gabon madame la ministre. ils ne pensent qu’à eux mêmes alors que tous les agents publics participent d’une manière et d’une autre à la construction de ce pays. tous les corps sont exposés à des risques. je prends l’exemple des agents du MJFPE qui travaillent avec les jeunes jours et nuits et qui se trouvent séquestrer par ces mêmes jeunes dans l’exercice de leur travail. Vous parlez de l’insurrection des 30 et 31 octobre mais si vous aviez réellement participer vous auriez dû travailler à réduire les injustices mais de part vos agissements vous voulez agrandir le fossé entre vous et les autres fonctionnaires. De toute les façons, il faut comprendre que si on ne donne pas le FC à tous les agents publics, il y aura une autre insurrection au Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 16:38, par notre argent
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    A la lecture de votre réaction à la sortie du ministre délégué, j’ai l’impression qu’il y a des non dits. Allez-y jusqu’au bout de vos idées pour qu’on puisse vous suivre.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 16:49, par La plume du diable
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Chers financiers, remettez au peuple son dû que vous avez contribué indûment à détourner c’est-à-dire les 25 000 000 000 FCFA de chèques sans provisions de vos contribuables sinon la liste des mises en accusation va s’allonger. Vous avez été à l’origine de ces chèques sans provisions. On vous connait, vous vous entendez avec les contribuables pour ne pas faire passer les chèques sur leur compte bancaire moyennant de l’ argent. Il faut que les financiers s’expliquent sur ces chèques car il y a complicité de faux, de détournement de fonds publics et d’entente avec les contribuables. Le peuple ne laissera pas passer cette forfaiture qui du reste a été savamment muri et qui était la pratique sous Compaoré. Vous allez payer ces sous parce que l’Etat vous paie pour faire ce travail moyennant même des primes de responsabilité et de recouvrement. L’Etat n’a jamais manqué à ces devoirs ni à ses droits, il a régulièrement payé vos salaires chaque fin du mois. Vous savez qu’un chèque sans provisions est passible d’un emprisonnement ferme, vous le savez très bien vous les financiers. Il y a encore des gens dans ce pays qui n’ont pas encore compris que les choses ont changé depuis les 30 et 31 octobre 2015.S’il y a encore des nostalgiques de l’ère Compaoré, qu’ils se ressaisissent rapidement sinon le peuple ne vous fera pas de cadeau car les dernières poches de résistance seront nettoyées et curées par le peuple intègre et honnête. Vivement que l’enquête parlementaire boucle son rapport sur le dossier des 25 000 000 000 FCFA et situe les responsabilités. Chacun doit chercher d’abord à vivre de son salaire ; si ça ne suffit pas, on peut demander à l’Etat de voir ce qu’il peut faire pour tout le monde dans la mesure de ses moyens d’augmenter les salaires ou de subventionner les produits de grandes consommations et de revoir à la baisse le prix des loyers sur le plan national comme sous la révolution.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 16:54, par Harouna
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Internaute 41, je ne sais pas ce que vous avez contre monsieur sawadogo, mais je pense qu’il n’a rien dit de mal. Il n’a fait que dire sa part de vérité et ce que je retiens les ministres ont quatre Fc, il ya détournement dans une grande régie (9 milliard), il n’est pas contre qu’on étende le fc à tous les travailleurs de l’Etat comme la prime d’incitation de la performance au Gabon. Mais comme la vérité fait mal, je vous comprend soul. je m’excuse dans rentrer dans un débat entre financiers, mais retiens aussi que soul est dans l’anonymat.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 17:01, par La plume du diable
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    si jamais vous cherchez à paralyser l’appareil de l’Etat, vous n’allez pas vous en sortir parce que si on venait à vous licencier, personne ne va pleurer votre sort. Vous êtes trop égoïstes. Tout temps, c’est vous qui parlez de grève. Arrêtez ça. Vous avez reçu les règles de bonne conduite pour travailler au ministère des finances à moins que je ne me trompe.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 17:10, par yac
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Bonsoir à tous, que des dispositions urgentes soient prises afin de procéder à l’annulation pure et simple de ce fonds commun qui ne régit d’aucune loi.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 17:28, par las
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Internaute 41,faites pardon.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 17:36, par Rodrigue
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Ce sont les injustices qui amenent les révoltes, dites moi pourquoi ce soit disant fond commun est réservé aux seuls agents du MEF.
    Et ceux de la santé ?de l agriculture ? Vivement que ça prenne fin,
    Sinon tous les agents de l état doivent exiger un fond commun pour ne plus être tenté par la corruption, à commencer par les agents de la santé

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 17:42, par La flèche
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Voilà une fraude savamment organisée du connivance avec un syndicat qui se dit engagé dans la lutte contre la corruption. Amina tu une digne fille de ton père et de ta mère. Ceux-ci s’ils sont vivants doivent être fiers de leur progéniture qui s’érige contre le vol, contre l’injustice dans l’appareil de l’état. SENAFI si vous ne voulez pas travailler démissionnez. On ne peut pas comprendre que dans un pays les hôpitaux n’ont pas d’oxigiène faute de moyens et que dans un ministère dit des finances on se permet de se partager de l’argent après avoir pillé les pauvres contribuables. Si tel est le cas alors qu’on arrête de couper l’IUTS chez tous les fonctionnaires et chez tous les travailleurs.Le fond commun est certainement une des orchestration du regime Compaoré avec le SENAFI, afin que les agents de ce ministère fassent rentrer rapidement une partie de l’argent de petit boutiquier de Koko, et de l’enseignant de Brombrom, pour qu’il se patage en donnant quelque chose au petit agent . Celui s’en va acheter sa voiture et sort boire sa bière le soir , pendant que les bonzes de l’anciens régime dépose la grosse partie dans les banques étrangères. Il faut que ça s’arrête. Sinon comme l’a dit l’autre, les médécins et les infirmiers vont se partager les frais de consultation, les enseignants vont se partager les frais d’inscription et les frais APE. Et on vera si vous pourrez inscrire vos enfants à l’école, et si vous pourrez vous soigner lorsque vous tomberez malade.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 17:47
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    decidement dans ce pays on n aime pas les travailleurs cette dame fait partir des meilleurs ministers de la transition laissez la pauvre dame faire son travail elle n a que 2 mois et elle vous rendra votre pattate chaude on verra ce que les politiciens viendrons proposer bande de racailles de synafi . ya pas 6 mois on disait qu elle est bien cette nministre aujourd hui rien ne sera comme avant qu elle est mauvaise synafi yakooooooooooo fuck

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 17:52, par Financier
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Après avoir suivi la conférence de Mme Bila et lu le droit de réponse du SYNAFI, je suis très déçu de cette femme. En même temps je dis que je ne suis pas surpris parce que c’est son vrai caractère. Elle dit toujours des contrevérités pour se donner raison. C’est dommage pour une intellectuelle de son rang. A propos du FC, je ne vois pas en quoi les financiers peuvent s’opposer à son extension à tous les fonctionnaires de l’Etat. C’est très grave comme accusations. C’est tout le Ministère des Finances qu’elle a jeté en pâture. Quelle malhonnêteté intellectuelle ? Le problème des financiers est interne au MEF . Qu’elle arrête de cogner nos têtes à celles des autres fonctionnalités de l’Etat. Chacun à son niveau doit se battre pour de meilleures conditions de travail.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 18:08, par SYNAFI
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    internaute 24.tes 37 années de service ne t’ont pas permis de connaitre de le MEF.mais tu ments comme un fusée.tu n’es pas du tout informé.informes toi d’abord avant de dire des propos irresponsables indignes d’un cadre des finances.tu fais honte des ASF. C’est vous comme ça qui mettez le pays en feu.heureusement que les burkinabè ne sont pas dupes.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 19:10, par La plume du diable
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Madame la ministre, svp travaillez dans le sens voulu par le peuple insurgé. Si devanture quelque chose vous arrivait dans l’exercice de vos fonctions à vous confiées par le peuple, le Synafi sera entièrement responsable. Des organisations mafieuses au ministère des finances ,on n’en veut pas. Il faut que l’ Etat mène une enquête de moralité sur tous les agents de ce ministère car ils commencent à nous faire peur. Confier son coffre fort à un voleur, c’est jeter son argent par la fenêtre. L’ETAT doit assainir rapidement le milieu financier, sinon ça sera trop tard. Ce sont des gens qui sont habitués à dépenser follement dans les maquis, les boites de nuit et autres lieux luxueux sous l’ère Compaoré, maintenant qu’il n’y a plus ça, il faut grincer les dents. Ce sont des abcès qu’il faut vite inciser pour ne pas gangrener les autres parties du corps. Chers financiers reconvertissez-vous rapidement en apprenant à vivre modestement comme les autres fonctionnaires burkinabè. Autrement dit vous allez rejoindre tranquillement votre idole au bord de la lagune Ebrié pour continuer votre show.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 19:32, par SIDBEWENDE
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Le prochain président s’il veut réussir doit netoyer les syndicats, vraiment netoyer avec BARIKATIGUI. Des gens sans foi ni lois qui n’ont aucun sens du patriotisme, personne ne veut se sacrifier pour son pays. Il faudra une vrai purge de l’administration publique pour que le pays souffle un peu et réussir son décollage économiques. On ne peut pas prendre le peu de recette de l’état vous donner pour votre bière et vos maitresses pendant que le pays manque de tout (Routes, écoles, hôpitaux, barrages, électricité). Vivement un deuxième SANKARA !!!
    Que Dieu nous aide

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 20:25
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Bonsoir chers internautes
    Je suis tres decue de madame Bila, c’est une honte pour le Ministere, et son pays.
    On sait ce qui se passait au MEF, au temps de l’ex MEF Bembamba,. Si l.ASCE fouille bien , elle sera epinglee, sur les deblocages qu’on a eu a faire pour son emissiom ECO FINANCES, qu’elle ne maitrise meme pas, et ou elle etale sa carence.
    On a meme ete tres patient , de ne pas la chasser, comme , une indesirable, comme les DJIGUEMDE, et SAGNON. Mais ce n.est pas loin.
    Elle fait la honte de la transition, c’est la ministre la plus incompetente,que le Ministere n’a jamais eu. Au temps de BEMBAMBA, elle percevait le FC, oui ou non, les acquis, qu’on a engrenge dans la lutte pour le protocole en 2011, elle en a profite ou quoi ?
    Malgre, le fait, qu’elle soit Ministre deleguee, les debocages continuent de se faire, et elle viens se nommer son , sa protege(e), et elle detourne l’argent comme elle veut.
    Allez y a Ouaga 2000, ou , elle est en train d’eriger, un bunker, est ce que c’est avec son seul salaire, y compris le FC, qu’elle gagne ?
    Il faut que l’ASCE, viennent investiguer , et je suis sur, qu’elle sera ebahie, je sais de quoi, je parle.
    Lors de la declaration des biens, est ce qu’ellea parle de ce chateau ?
    Elle roule en YOYOTA VENZA, vous savez combien , coute une TOYOTA VENZA, le burkinabe moyen ne peut se l’offrir, et , meme en etant Ministre.
    Tout ca de l’argent de l’emission, et autre deals mafieux , au sein du Ministere, qu’on voit, et qu’on ne parle pas.
    Si elle veut se montrer ingrate avec les agents, nous sommes prets a devoiler des choses,encore plus graves. Qu’elle saache qu’on va pas se laisser faire.
    L’emission ECO FINANCES, n’a meme pas de sens, juste une tribune, pour se remplir les poches.
    On la savait tres proches de BEMBAMBA, raison pour laquelle , elle a pu diiriger l’emission, sinon , elle est tres incompetente.
    Je ne m’em prends pas a elle, juste pour retablir la verite des choses, et surtout lui dire, qu’on ne scie jamais le branche sur laquelle on est assis.
    Webmaster, je sais que tu va me censurer, mais de graces, pour l’equilibre de l’information , STP, publie ca ,au bonheur des populations. un agent du MEF. Je reviendrai en detail, si elle persiste dans aveuglement. L’ASCE n’aqu’a se tenir pret, pour le grand deballage.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 21:39
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    A mon humble avis, il faut chercher à comprendre le fondement de ce fonds et les pratiques des autres pays pauvres en la matière et peut être aidé à résoudre ce problème qui perdure au sein de ce ministère. Sinon, menacer ces agents déjà frustrés ne contribuera guère à solutionner le problème. Je crois que chaque corps à ses armes de lutte. Qu’es ce qui est plus grave que de perdre un proche chère à nous pour fait de grève des corps soignants ? Mais
    on se dit que peut la prise en compte de leurs revendications permettra peut être une meilleure prise en charge des autres malades.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 21:44, par le nerveux
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Le jour où on va parler d’harmonisation du FC le SYNAFI saura qu’il est le plus petit syndicat du MEF.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 22:22, par Figo
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Je ne savais pas que certains qui avaient été obligé d’abandonner l’école de médecine pour aller poursuivre ailleurs gagnaient autant d’avantages. A partir de maintenant, pour une consultation médicale, une opération, ou même une simple suture, le financier paiera DOUBLE. Pour inscrire son enfant au lycée, on ne devra plus écouter ses arguments puisque c’est le plus méritant de la Fonction Publique : il devra donc payer. Pensez-vous que le chirurgien qui peut rester debout plusieurs heures pour sauver quelqu’un est moins méritant ? Pensez-vous que manipuler de l’argent ou des pièces comptables construit plus un pays que construire des consciences et des intelligences ? Si vous voulez qu’on fasse comme en CI ou au Sénégal, commencez déjà à aligner nos salaires sur les leurs.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 22:26, par Maria de Ziniaré
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Le FC existe il au USA Allemange France , GB.....etc ?. J’ai le sentiment que ce manchin est une fabrication tropicale sans fondement juridique. Tout ce qui est payé à certains fonctionnaire n’est pas forcément légal : Gniamien KONAN actuel Ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a supprimé quand il était DG de la douane des avantages indus que les douaniers ivoiriens avaient ( y compris lui même ). Ce n’est pas parce ce que quelque chose existe dans certains pays de la sous régions que c’est forcément une bonne chose à cloner chez nous. Il faut faire une relecture du fondement juridique et des bénéficiaires de ce FC au regard des meilleurs pratiques au plan mondiale et en tirer toutes les conséquences.

    Répondre à ce message

  • Le 10 août 2015 à 22:47, par salou
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    FONDS COMMUNS = INJUSTICE= HARAM, Une vraie discrimination soutenue le SYNAFI. Regardez vous en face, est-ce juste ? Etes vous plus mértiant pour la nation que les autres fonctionnaires ou paysans ? Etes vous plus exposé ou responsable que les autres ? Vraiment ce pays est un désastre social ?

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 00:28, par bibeega
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    SYNAFI, vous êtes tous des jaloux. Laissez Mme Bila faire son travail. Bande de parvenus ! sachez que les autres agents de la FP ont peut être plus de matière grise que vous. Mais parce que vous gérez l’argent qui appartient à tous le monde vous vous prenez pour les fesses du pape attention hein n’agawh !!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 août 2015 à 02:22, par BZ
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    Inchallah traité la bonne dame comme vous voulez.Mais sachez que dieu dort pour elle. Mais le temps nous le dira qui avait raison.Ne vous pressez pas SYNAFI ainsi d’autres agents qui sont avec le SYNAFI.Vraiment c’est dessolant accepter qu’elle vous dise la vérité qu’on vous a caché pendant des années. On a plus plus droit de dire la vérité dans ce pays sans se faire insulté qu’oi
     ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés