Sortie de promotion à INHEI : 23 compétences au service de la diplomatie burkinabè

dimanche 9 août 2015 à 23h50min

L’Institut des hautes études internationales (INHEI) a célébré la sortie de sa quatrième promotion le 7 août 2015. Forte de 23 lauréats, cette promotion a choisi pour nom de baptême « Paix et sécurité ». La cérémonie a été placée sous le parrainage de l’ambassadeur de Chine Taiwan, et présidée par le ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale, .

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sortie de promotion à INHEI : 23 compétences au service de la diplomatie burkinabè

L’Institut des hautes études internationales (INHEI) renforce la diplomatie burkinabè par la sortie de 23 nouveaux diplomates. Ces lauréats appartiennent à trois options notamment onze lauréats en politique internationale, sept en droit international et cinq en économie et finance internationales. Selon le délégué de la promotion, Clément Ouédraogo, la cérémonie de sortie de la quatrième promotion « consacre le retour aux affaires étrangères de dix cadres dont les capacités ont été renforcées, et la mise sur le marché de l’emploi de 13 auditeurs et auditrices bien formés en diplomatie et relations internationales ».

Les nouveaux diplomates ont aussi saisi l’occasion pour exposer leurs doléances. Ils ont demandé, entre autres, la dotation des commodités adaptées à la formation, l’accompagnement des auditeurs pour leur insertion dans le monde de l’emploi. Ils ont également souhaité la construction de logements sur le site de l’Institut des hautes études internationales (INHEI) qui est à Loumbila ou la gratuité du transport des étudiants.
L’ambassadeur de Chine Taiwan, Shen Cheng-Hong, a été choisi comme parrain de cette promotion pour la deuxième fois. Le diplomate taiwanais a prodigué des conseils à ses filleuls pour la réussite dans la mission qui leur est assignée. Shen Cheng-Hong leur a demandé d’être constamment courtois, de s’armer de détermination et d’abnégation pour relever tous les défis qui se présenteront à eux en tant que diplomates et d’être des artisans de paix comme leur nom de baptême l’indique. L’ambassadeur de Chine Taiwan, Shen Cheng-Hong, a aussi donné un ordinateur portable à chacun des majors des trois promotions.

Le directeur général de l’INHEI, Didace Didahon Gampiné, s’est réjoui de ce que, pour la première, la cérémonie de sortie de promotion se tienne dans les locaux de l’institut et de la performance des étudiants. Le taux de succès est de 76, 47% pour le Certificat d’études supérieures en diplomatie et relations internationales (CESDRI). Le Diplôme d’études supérieures en diplomatie et relations internationales (DESDRI) a connu un taux de réussite de 95, 8%. Didace Didahon Gampiné a aussi souhaité « l’appui des autorités de tutelle et des partenaires pour l’achèvement des travaux de construction du bâtiment administratif et son équipement, la construction et l’équipement des logements et du restaurant, la construction et l’équipement du centre d’excellence, etc. ».
Le ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale, Bédializoun Moussa Nébié, a invité la promotion sortante à faire preuve de patience et surtout à trouver des amis et des partenaires pour leur pays. Il les a aussi exhortés à vivre leur nom de baptême qui est « Paix et sécurité ». « Vous devrez prêcher la paix entre les nations en temps de paix. En temps de guerre, vous devez travailler à ramener la paix », a-t-il déclaré.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

Les lauréats apprécient la formation à l’INHEI

Pegwendé Clément Ouédraogo, délégué de promotion et major de l’option Politique internationale :

La présente promotion a pour nom de baptême « paix et sécurité ». Ce nom traduit notre engagement à œuvrer pour la paix et la sécurité. Ce sont de grands et bons compromis, essence même de la diplomatie. C’est également la synthèse de nos souhaits, de nos vœux et de tous nos espoirs de voir enfin l’érection sur ce magnifique site d’environ 42 ha, le centre d’excellence pour la promotion de la paix.
Les exigences et les responsabilités, qui vont avec ce nom de baptême sont si grandes que pour y répondre fidèlement la promotion a choisi comme parrain un grand homme comme l’ambassadeur de Chine Taiwan.

Rosalie Dikoudogo, option Droit international, majore de l’option Droit international :

C’est un honneur pour moi d’avoir passé deux années de formation au sein de l’Institut des hautes études internationales (INHEI). Nous avons acquis des connaissances en relations internationales et diplomatie. Nous affirmons avec conviction que la formation a été de qualité. Nous avons appris beaucoup de choses, et je suis très heureuse de recevoir ce diplôme et ce prix.
Avec ce diplôme, nous nous mettons sur le marché de l’emploi. Nous allons adresser des requêtes aux organisations internationales et interafricaines pour montrer que nous sommes disponibles pour servir le pays en matière de diplomatie et relations internationales.

Yahaya Kéré, option Economie et Finance internationales :

Je remercie beaucoup le corps professoral de l’INHEI et l’administration pour la formation que nous avons reçue. Nous avons appris beaucoup de choses notamment comment représenter notre pays sur le plan international, la mise en œuvre de la politique étrangère. J’ai beaucoup aimé la diplomatie. C’est la passion pour la diplomatie qui m’a amené à m’inscrire dans cet institut.
Cela faisait un bout de temps qu’on ne lançait plus le concours. Donc j’ai pris la décision de m’inscrire pour profiter de cette formation. Comme les relations internationales me passionnent, je me suis mis au travail quand j’ai été admis dans l’institut. Je me sentais vraiment chez moi.

Propos recueillis par Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés