LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jeux Mondiaux de Special Olympics : Les athlètes burkinabè de retour avec 13 médailles dont 6 en or

Publié le samedi 8 août 2015 à 01h07min

PARTAGER :                          
Jeux Mondiaux de Special Olympics : Les athlètes burkinabè de retour avec 13 médailles dont 6 en or

Après une participation honorable aux Jeux Mondiaux de Special Olympics, les athlètes burkinabè ont été reçus, ce vendredi 7 août 2015, par le Ministre des Sports et des Loisirs, David Kabré. Il leur a traduit la reconnaissance du gouvernement pour avoir ramené 13 médailles dont 6 en or.

Les Burkinabè n’auront pas fait de la figuration aux Jeux Mondiaux de Spécial Olympics. Du 25 juillet au 2 Août derniers, ils ont participé, à Los Angeles (Etats-Unis), comme près de 6000 autres athlètes, à ces jeux dont l’ouverture a été présidée par Michelle Obama, épouse du Président américain, Barack Obama.

Bonne moisson

Les sportifs burkinabè ont pris part à la compétition dans quatre disciplines : Cyclisme, athlétisme, judo et football unifié. Une vingtaine d’athlètes ont représenté le Burkina Faso. Ils ont remporté 13 médailles dont 6 en or, une en argent et 6 en bronze. L’athlète Kouka Gildas Roamba, habitué de ces genres de compétition, est revenu avec deux médailles d’or (saut en longueur et 100m). Monique Sebgo, en cyclisme, Sabine Coulibaly en saut en hauteur, Aborowo Tigassé AbourazaK, en judo, Jean Thiombiano sur les 100m ont aussi ramené des médailles d’or.

En football unifié, les Etalons Special Olympics, qui étaient opposés à la Russie, au Niger, à l’Allemagne, à l’Afrique du Sud et à la Roumanie, ont remporté la médaille de bronze. « Au départ, nous espérions revenir avec six médailles. Mais là, nous sommes revenus avec 13 », s’est réjouie Annick Pikbougoum, directrice exécutive de Special Olympics Burkina.

Encouragements et félicitations du gouvernement

Revenus dans la nuit du 6 au 7 août 2015, les athlètes ont été reçus par le Ministre des Sports et des Loisirs qui tenait à leur présenter les « félicitations, les encouragements et la reconnaissance du gouvernement et de la Nation toute entière ».
Pour avoir représenté le gouvernement aux jeux, David Kabré a pu apprécier en live les performances des athlètes. « J’ai pu voir la réalité des compétitions. C’est là-bas que j’ai pu apprécier leurs performances. Je me demandais comment s’était faite la préparation. Il est vrai qu’ils ont été internés ici mais je n’avais pas pu venir les voir. C’est au cours des compétitions que j’ai eu la réponse à ma question », a indiqué le colonel David Kabré. Il s’est également dit convaincu de la nécessité d’encourager les activités de Special Olympics. « Au Burkina Faso, nous avons été, après cette participation, sensibilisés à encourager les initiatives de Special Olympics », a-t-il ajouté avant d’annoncer que « quelque chose est prévu pour les athlètes afin de les récompenser pour les résultats obtenus ».

Special Olympics Burkina œuvre à promouvoir l’épanouissement des personnes souffrant de déficience mentale par le sport. Pour cela, plusieurs activités sont inscrites à son programme dont les jeux nationaux, les journées de promotion de la santé des athlètes, etc.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique