LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Protection de l’environnement : Amadé Ouédraogo, chercheur " autodidacte " propose une solution innovante

Publié le vendredi 7 août 2015 à 00h08min

PARTAGER :                          
Protection de l’environnement : Amadé Ouédraogo, chercheur

Un parcours impressionnant pour un " autodidacte ", qui s’impose de plus en plus dans le domaine de la recherche, de l’invention et de l’innovation. Amoureux de l’environnement depuis la tendre enfance, il tenait à le protéger, à le préserver et pour lui, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Depuis douze ans, il fabrique des briquettes de bois de chauffe à partir des résidus des amandes de karité, de jatropha, des balles de riz, etc. Il se nomme Amadé Ouédraogo, innovateur, inventeur en outils technologiques adaptés dans le domaine de la préservation de l’environnement en zone sahélienne. Commerçant de téléphones portables et de consommables numériques, nous l’avons rencontré dans sa boutique au grande marché de Bobo-Dioulasso.

Au Burkina Faso, Amadé Ouédraogo est une référence dans le domaine de la transformation des produits forestiers non ligneux en combustible à pouvoir calorifique. Innovateur Technologique Indépendant, il est le lauréat du 1er prix du Président du Faso à la 10éme édition du Forum de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologique (F.R.S.I.T) en 2012. Grand amoureux de l’environnement, il a pu réaliser son rêve : celui de proposer des solutions pour sa protection. Une solution qu’il a matérialisée par la transformation des produits non ligneux en combustible à pouvoir calorifique. Il n’a pas franchi la classe de la 3e, mais il « compose » aujourd’hui avec des chercheurs confirmés de l’Agence Nationale de la Valorisation des Résultats de la Recherche (ANVRR), du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), de l’Institut régional des sciences appliquées et technologiques (IRSAT), du ministère de la recherche scientifique et de l’innovation (MRSI).

Le réseau scientifique, est certes beaucoup plus large, dit-il, mais pour Amadé Ouédraogo, peut être aussi chercheur d’une manière ou d’une autre, celui qui cherche des solutions aux problèmes d’une société. Il dit en être l’exemple, lui qui a été reconnu officiellement par la communauté scientifique qui a composé le jury du FRSIT en octobre 2012.

« Mon cursus scolaire s’est achevé en classe de 4e », confie M. Ouédraogo qui se souvient encore de sa passion pour la nature. « Lorsque, raconte-t-il, j’étais encore enfant, je traversais la clairière pour aller à l’école. J’admirais beaucoup la nature et je disais qu’il fallait absolument des solutions adéquates pour la protéger, la préserver ». Il dit avoir compris que la richesse du pays reposait sur notre environnement et de préciser que : " Toutes les Nations tirent leur richesse à partirde la compréhension de leur cadre de vie ».

Je ne crois pas en la pauvreté…

Amadé Ouédraogo est de ces personnes qui ne s’apitoient jamais sur leur sort. Quel sort ? Se demande-t-il d’ailleurs ? C’est pourquoi il refuse toute idée de pauvreté tant professionnellement que socialement. « Je ne crois pas en la pauvreté. C’est nous qui créons la pauvreté en établissant des restrictions dans notre esprit. Si l’on travaille les méninges, on peut toujours trouver des solutions à nos problèmes de développement », laisse-t-il entendre. « Pourquoi et comment trouver des solutions scientifiques à la préservation de notre environnement ? », c’est la question principale que s’était posée l’inventeur et innovateur autodidacte. Il y trouvera des réponses en 2000 avec un projet sur la fabrication des briquettes de bois de chauffe. Face aux changements climatiques qui avancent à grand pas, Amadé a proposé une solution aux promoteurs exerçant dans le domaine du charbon de bois et du bois de chauffe. Les briquettes ne sont certes pas une invention, puisqu’elles étaient déjà sur le marché, mais elles avaient beaucoup d’insuffisances. Elles se consumaient rapidement, s’effritaient et produisaient de la fumée. Il fallait donc apporter une amélioration. Pour y arriver, l’inventeur autodidacte a utilisé les résidus des amandes de karité, du fruit de jatropha, des balles de riz, etc.

Une vraie solution pour le développement…

Les briquettes, informe l’inventeur, peuvent être utilisées par les boulangers, les dolotières, les restaurateurs, les ménages et même les unités industrielles. Pour les ménages, elles seront très bénéfiques. Par exemple, dit-il, « Une famille de 6 personnes dépense sans doute 400 FCFA par jour dans le bois de chauffe alors qu’avec 150 F, elle peut utiliser les briquettes pour toute la journée ». Une vraie solution à la préservation de l’environnement.

Une société de la place –Bobo-Dioulasso - est très intéressée par ces briquettes. Elle souhaite qu’Amadé mette en place une technologie pour sa consommation personnelle mais aussi pour les ménages. Le propriétaire de ladite société entend mettre au point des unités centrales à vapeur et de remplacer le fuel par les briquettes qui ont un pouvoir calorifique plus élevé et coûtent moins cher que le fuel. C’est un projet qui permettra de produire de l’électricité qui sera injectée sur le réseau national. En effet, précise-t-il à cet effet : « Notre nouvelle forme de briquettes combustibles contribue à la satisfaction des besoins d’énergie thermique de toutes les unités industrielles, semi-industrielles, artisanales et domestiques. L’entreprise voudrait bien rester dans l’anonymat d’abord, puisque c’est un projet en cours d’étude ».

Quelles relations avec les " vrais " chercheurs ?

Amadé est fier de lui. Fier également de ses résultats qui vont aujourd’hui au-delà des frontières du Burkina. « Je suis entouré de bailleurs qui me comprennent, qui m’aident. J’ai aussi reçu des distinctions. J’ai commencé sur fonds propres mais aujourd’hui je suis beaucoup soutenu par des fonds », fait-il noter. Et de renchérir « nous avons mis au point un nouveau liant biologique (liant Atn au Brevet numéros 1201200442 /OAPI/Cameroun), qui nous a permis de fabriquer de nouvelles formes de briquettes combustibles écologiques, à partir des résidus issus de l’agro-industrie ou de l’agriculture ». Ces briquettes, poursuit-il, seront écoulées par les opérateurs économiques qui auront « des bons d’affaires » sous la licence de notre brevet, autour d’un contrat de Transfert de la technologie.

Il confie garder de bonnes relations avec les chercheurs confirmés dont certains lui font recours dans la prise de décisions, ou dans les orientations de recherche. Parti de rien pour être une référence dans un domaine plutôt technique, Amadé ne croit qu’en la détermination, la volonté, lorsqu’on veut réaliser un rêve. Il a invité pour ce faire les jeunes à être curieux, à croire en eux quel que soit le métier qu’ils exercent. A travers ses résultats enregistrés après de durs labeurs, il dit être aujourd’hui sollicité partout en Afrique, au Mali, au Niger et au Congo entre autres. « Cela me réjouit énormément de savoir que quelque part, des gens sont comblés et des problèmes sont résolus avec mes résultats », dit-il avec fierté. A la question de savoir comment il arrive à concilier son activité de commerce et la recherche, Amadé dira : « Nous puisons les ressources financières de nos recherches autour de notre activité de commerce de portables. Et j’ai bien planifié mon temps, qui me permet de vivre heureux dans tous les domaines d’activités que je ressens le désir de réaliser ».

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Palmarès d’Amadé Ouédraogo

- 2010, à Orodara, Diplômes de lauréat du 1er prix filière faune et chasse, production végétale et bois énergie.

- Novembre 2011, à Niamey au Niger : Meilleure invention dans le domaine de l’énergie.

- Ouagadougou le 13 octobre 2012 : le prix de SEM le Président du Faso lors de la 10ème édition du FRSIT

- Ouagadougou le 13 octobre 2012 : le prix de la Présidente de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso lors de la 10ème du FRSIT

- Bobo-Dioulasso le 05 juin 2015 : Attestation de participation et de remerciement à l’occasion de la célébration de la 31ème Journée Mondiale de l’Environnement.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2015 à 01:31 En réponse à : Protection de l’environnement : Amadé Ouédraogo, chercheur " autodidacte " propose une solution innovante

    Félicitations à ce chercheur autodidacte ! Puisse les pouvoirs publics le soutenir et lui donner tous les appuis financiers, politiques et scientifiques pour qu’il developpe et vulgarise ses innovations au Burkina Faso et à l’international.

  • Le 7 août 2015 à 11:18 En réponse à : Protection de l’environnement : Amadé Ouédraogo, chercheur " autodidacte " propose une solution innovante

    Félicitation Mr OUEDRAOGO. De la recherche utilitaire et répondant parfaitement aux besoins des populations de la bande sahélienne. Bon vent.
    Cela devrait inspirer tout chercheur surtout ceux qui y consacrent leur vie.

  • Le 7 août 2015 à 14:32, par Moi Le Patriote Parfait En réponse à : Protection de l’environnement : Amadé Ouédraogo, chercheur " autodidacte " propose une solution innovante

    Bravo Monsieur ! Ce genre d’initiatives devraient connaitre le ralliement des autorités et des ONG qui allaient les soutenir afin qu’ils apportent un allègement au niveau de la coupe abusive et la destruction de la nature. Malheureusement c’est le calme plat sous la révolution ce type allait être reçu et son projet porté en triomphe. On le bourre de prix et on pose les objets de son innovation au musée ou bien un richissime va voler les idées et s’enrichir sur son dos. Vivement que ce messier soit parrainé afin qu’au delà de gagner sa pitance il apporte du souffle dans le combat pour la préservation de l’environnement avec cette alternative à l’usage du bois massif. S’il est connu au FRSIT je me fais fort de le retrouver là-bas afin de lui faire des propositions pour un projet de promotion des innovations qui doit démarrer en octobre 2015. Mr OUERDRAOGO je vous retrouverai.

  • Le 7 août 2015 à 14:36, par pioyipo En réponse à : Protection de l’environnement : Amadé Ouédraogo, chercheur " autodidacte " propose une solution innovante

    Félicitation chercheur tout court, pourquoi autodidacte ? L’instinct de chercheur n’appartient pas au professionnels

  • Le 7 août 2015 à 16:54, par bon oeil En réponse à : Protection de l’environnement : Amadé Ouédraogo, chercheur " autodidacte " propose une solution innovante

    A l’internaute N°4, le terme autodidacte n’est pas pour dévaloriser Mr Ouédreaogo, mais à mon sens, pour démystifier le domaine de la recherche et encourager de nouveaux talents.
    Pour ma part, félicitation. C’est la preuve que chaque burkinabè, où qu’il soit, où qu’il est, peut apporter sa contribution à son développement. Parfois, on n’a pas besoin de gros diplômes pour faire de grosses réalisations. On a simplement de confiance en soit et de la détermination. Félicitation !

  • Le 7 août 2015 à 17:34, par Le Frère En réponse à : Protection de l’environnement : Amadé Ouédraogo, chercheur " autodidacte " propose une solution innovante

    Toutes mes félicitations pour ce travail abattu. Avec ou sans diplôme d´étude, chacun peut activer son cerveau pour produire des biens utiles. Le niveau 4 eme n´est pas un handicap et ne devrait en aucun cas être une barrière pour quelqu´un qui a soif d´apprendre. Un village ne se développe pas simplement parce qu´il y a un de ces enfants qui est titulaire d´un doctorat, mais plutôt parce qu´au moins 80 pourcent de ces fils et filles ont le niveau troisième ! Bill Gates n´est pas allé loin dans ces études, ce qui ne l´a pas empèché de développer un logiciel qui profite aujourd´hui à toute l´humanité. Le Burkina regorge d´enfants intelligents mais qui malheureusement, ne peuvent pas évoluer dans le système éducatif classique dont nous avons hérité des pédagogues étrangers. Travaillons à dévélopper notre système d´éducation, adapté à nos réalités, culturelles et environnementales. Merci et courage à Mr. Ouedraogo.

  • Le 8 août 2015 à 05:20 En réponse à : Protection de l’environnement : Amadé Ouédraogo, chercheur " autodidacte " propose une solution innovante

    Felicitations et surtout courage pour la suite

  • Le 8 août 2015 à 05:34 En réponse à : Protection de l’environnement : Amadé Ouédraogo, chercheur " autodidacte " propose une solution innovante

    Les gens font comme pour etre chercheur, il fallait necessairement etre un as des maths, PC et surtout avoir un doctorat. Non. Edison n’ avait meme pas le brevet mais gravce a lui on a le filament electrique. Archimede avait quel niveau d’ etudes ? Platon, etait- il licencie en philo ? Arreter vos diplomites- la.

  • Le 8 août 2015 à 13:52, par zemosse En réponse à : Protection de l’environnement : Amadé Ouédraogo, chercheur " autodidacte " propose une solution innovante

    Je le répèterai toujours : tous les hommes naissent avec le même potentiel d’intelligence.Il’rzvient à chaque homme de savoir déceler ce potentiel pour le mettre en valeur.Voyez le cas d’Amade,il n’a pas fait de grandes études et pourtant il a reuusi avec son idée de briquettes améliorées.Qui dit mieux ?Nos jeunes étudiants qui passent leur temps à se plaindre gagneraient a’suivre’son exemple en cherchant à découvrir leur forces,leurs potentiels et bien sûr a travailler et encore travailler pour mettre en valeur leurs’potentiels.

  • Le 13 août 2015 à 00:06, par Etienne Arthur Kafando En réponse à : Protection de l’environnement : Amadé Ouédraogo, chercheur " autodidacte " propose une solution innovante

    C’est très bien de faire le prodada de ce Monsieur sans qu’on puisse le contacter. Je voudrais bien échanger avec ce Cerveau.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent