Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

Déclaration • jeudi 6 août 2015 à 00h37min

Les travailleurs ont été invités le vendredi 31 juillet 2015 dans la salle de conférence de la mairie de Ouahigouya pour des échanges autour des préoccupations les concernant. Les attentes étaient nombreuses, mais les réponses du ministre n’étaient pas à la hauteur de leurs préoccupations.

Incident  entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

En effet, ce jour, s’est tenue la campagne de sensibilisation sur la modernisation de la fonction publique animée par monsieur le ministre de la fonction publique, de la sécurité et du travail, le Pr Augustin Loada.

Après avoir voulu limiter le nombre d’intervenants, ce sont les interventions elles-mêmes qui subiront la censure du maitre du jour, à savoir monsieur le ministre.

Comme il fallait s’y attendre, les interventions des participants ont révélé que ce thème bien qu’intéressant, ne répondait pas aux priorités de l’assistance. La publicité dans les médias, sinon les dépliants suffisaient pour comprendre les nouveaux produits (systèmes ALIAS, DIAN etc). C’est pourquoi bon nombre d’entre eux, saisissant cette occasion, ont cru bon de soulever des questions pendantes dans l’espoir de trouver des réponses auprès de leur ministre : la relecture de la loi 013, les statuts particuliers, les nominations à contre profil (complaisantes), les négociations gouvernement/syndicats etc. Que Nenni ! Beaucoup d’intervenants furent interrompus avec fracas : « pas de commentaire, pose ta question ou on retire le micro » menace le présidium.

Ainsi, à peine un des intervenants a-t-il commencé que Monsieur le Ministre donne de la voix pour l’interrompre, descend précipitamment du présidium, traverse la salle jusqu’à l’intervenant, lui adresse quelques mots face à face puis regagne sa place. L’intervenant poursuit ses propos qui portaient sur le statut particulier ; protestation encore du présidium suivie du retrait du micro et l’intervenant, agacé, quitte la salle de lui-même.
Le Secrétaire Général de la Région représentant le gouverneur, défenseur furieux du ministre, profère des propos dégradants par la suite pendant de longues minutes à l’encontre de l’intervenant qui n’était même plus dans la salle.

Au-delà de l’atmosphère malsaine qui a envahi la salle de conférence, consécutive à cette série d’intimidations et de menaces, il faut relever le péril de la liberté d’opinion dont se sont rendus coupables le secrétaire général de la région du Nord et le ministre de la fonction publique.

Cette intolérance manifeste de ces autorités à l’égard du débat contradictoire considéré comme des crimes de lèse-majesté témoigne de l’autoritarisme de notre administration. Comment voulez-vous construire une administration moderne et dynamique rien qu’avec des caresses dans le sens des poils à l’exclusion de toute voix discordante ? On note par ailleurs que monsieur le ministre a un mépris vis-à-vis des syndicats. Parlant de la présence des syndicats dans les commissions lors des concours professionnels, le ministre estime que la présence d’ « étrangers » est souvent source de fuite d’informations.

Toujours dans ses propos, il soutient que les nominations à contre profil se justifient car dit-il, « la seule compétence ne suffit pas, l’agent doit être loyal ». Mais loyal à qui ? Loyal à un individu ou à l’administration ? On n’est pas loin de la logique des« juges acquis », des promus « béni oui oui » au service d’un individu.

Nous faisons l’économie de beaucoup d’autres aberrations qui ont été dites et qui ont déçu les attentes des agents venus assister aux échanges. Cependant nous dénonçons l’arrogance et le mépris de Monsieur le ministre vis-à-vis des travailleurs et le manque affiché de volonté de résoudre leurs préoccupations pressantes.

Toutes les tournées et campagnes médiatiques sont des fuites en avant pour ne pas résoudre les préoccupations pressantes des travailleurs.

En tout état de cause, nous appelons l’ensemble des travailleurs loyaux à une administration républicaine, à renforcer leurs syndicats respectifs, véritables remparts contre une administration de collabos, de copains et de coquins pour défendre des acquis substantiels et conquérir de nouvelles victoires. Notre expérience montre que seule la lutte organisée et consciente paie.

En rappel les syndicats ont payé un lourd tribut sous le régime répressif de Blaise Compaoré : brimades, affectations arbitraires, blocages de carrière… Les luttes syndicales ont contribué largement à une prise de conscience de notre peuple. Par ailleurs, les travailleurs ont pris une part active dans l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et ne sauraient se laisser divertir par des intimidations et des fuites en avant.

Ouahigouya le 4 août 2015

Ont signé :
Pour les centrales syndicales
Le S G de l’UR/CGTB-Nord
Boureima SAWADOGO

Pour les syndicats autonomes
Le S G du SYNATEB
Somgaalian SAWADOGO

Vos commentaires

  • Le 5 août 2015 à 21:20, par doudouno le cobra En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Ce ministre est celui qui nous à le plus déçu. Il n’atteint même pas la cheville d’un Soungalo Ouattara.
    Lui et maitre Kam se sont fait démonter par des avocats de seconde zone au procès d’Abuja sur la loi Shériff.
    Il a démontré qu’il est limité.N’est pas ministre qui veut, mais qui peut

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2015 à 21:22, par L’INTEGRE En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Je suis d’accord avec le syndicat. Ce ministre n’à rien fait à la fonction publique. Rien de concret. C’est des paroles seulement. Rien de plus. Loi 013 rien. Loada à déçu beaucoup de gens.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2015 à 21:23, par Achille OUEDRAOGO En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Cette mise au point par les Centrales syndicales est très salvatrice.
    Cela permet à tout le monde de savoir raison gardée !!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2015 à 21:23, par Marcus En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Si les faits sont averes, cela ne fait pas honneur au Ministre Loada, le grand professeur de droit constitutionnel et fin connaisseurs en principe des questions de libertes publiques. J’attends donc de voir ce que les media vont rapporter au sujet de cet incident. En tout etat de cause j’ai toujours dit que je prefere les qualites humaines d’abord et les connaissances intellectuelles ensuite.

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2015 à 22:39 En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Vite, que la rentrée arrive vite et vous occupe

    Répondre à ce message

  • Le 5 août 2015 à 22:47, par RAYIM En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    au burkina nous somme en fase de chaque foi ridiculisé l"autorité , ALLONS SEULEMENT LES LIMITES NE SONT PAS LOIN
    sinon quand un ministre est devant vous , faite la paix avec vous meme , en lui posant des questions aux quelles il peut repondre , mais si vous lui posé des question qui sont sur la table des syndicat il y’a 10 ans , vous vous moqué de lui , pour apres vous retrouver et dire j’ai RIDICULISER le ministre. ca marche pas on te ramene dans le cadre de petit fonctionnaire que tu es.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 00:00, par Vigilance En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Nos syndicats ont besoin d’être formés sinon ils vont tué le syndicalisme. Le ministre est sorti pour une mission précise. Vous n’avez pas le droit de l’obliger à répondre à des questions qui n’ont rien à voir avec l’objet de sa sortie. En tant qu’enseignant êtes vous prêts à vous laisser dévier de votre cours par des élèves.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 01:39 En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    c’est le seul ministre de la transition qui deçois le plus.on dirai ce nest pas un pr.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 05:44, par ima BDOM En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Mon chapeau à Mr le Ministre. C’ est un fidèle du système « COMPAORE » cagoulé .Mais c’est l’erreur de la Transition qui n"a pas su trier les hyènes des agneaux de la bergerie. Cependant le Faso intègre se défendra comme à l’accoutumée les 30 et31 octobre.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 06:24, par Chapité En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Je vous avais prédit une grève des syndicats en bonne et due forme n’eut été les vacances scolaires, période pendant laquelle les élèves ne peuvent pas être instrumentalisés. La restauration de l’autorité de l’Etat sera impossible tant que des décisions du fait du Prince ne seront pas prises et appliquées sans état d’âme.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 06:50, par Compaoré Mahmud En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    C’est au nom de quelle loi que le ministre et le Secrétaire général ménacent des gens qui défendent leurs droits et veulent aider à corriger des imperfections voulues et entretenues à cause de la corruption, du favoritisme, des brimades et de l’injustice que beacoup de travailleurs et la grande majorité des Burkinabè ont vécus sous le régime mafieux de Blaise Compaoré ? Ce ministre et tous ceux qui agissent comme lui n’ont pas encore compris l’esprit des Burkinabè. Ménacer les gens publiquement pour des questions relatives à l’adminitration publique rélève tout simplement de l’incompétence et de l’autoritarisme qui doivent être bannis de notre pays. Pendant 27 ans le blaiso a gouverné dans le sang et la médiocrité. Il a fini dans la poubelle de l’histoire. Et tout dirigeant qui se comportera de la sorte, à l’avenir, connaitra le même sort. Le Burkina Faso est un pays potentiellement révolutionnaire. Wait and see.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 07:00 En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Messieurs les syndicats il faut être polis même dans vos revendications.c’est vous qui avez gâté l’administration.pour un rien mon syndicat va me soutenir.et vos collègues qui ont fait 0% au CEP que dites vous pour eux.il ne faut pas encourager les imbécilités.à n’importe quel débat (dans les grains, KG, dans les quartiers) les enseignants se croient plus intelligents alors on se connaît ici. lors d’un devoir au CEP on a demandé de dire les autorités élus parmis une liste d’autorité à savoir : le préfet, le maire, le haut commissaire. mon voisin un enseignant de la classe de CM2 m’a dit que seul le préfet est élu parce qu’il est actuellement le President de la Delegation Speciale (PDS) de la commune.comment ses élèves auront le CEP ? et ce sont les mêmes enseignants qui bouches pour réclamer statut particulier.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 07:01, par kiemde En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Le Pr Loada est une honte pour la transition et la democratie. comment un homme de ce niveau peut-il avoir des comportements dignes d,un regime dictatorial ? cest triste pour mon peuple

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 07:02, par El ministro En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    C est vous qui ne connaissez pas Loada, demandez aux étudiants de droit, ils vont vous dire.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 07:32, par SS En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    j’ai jamais aimé ce monsieur meme avant qu’il soit ministre ! tjr arrogant,monsieur je sait tout.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 07:32 En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    FELICITATION
    DE LA CONTRADICTION JAILLIE TOUJOUR LA LUMIERE

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 07:35, par tinbila En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Merci pour cette mise au point les donneurs de leçons se révèlent médiocre a la tâche un ministre peu inspiré qui ne fait pas honneur à la fonction publique.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 07:36, par hv En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    ainsi donc vous soutenez ce malotru d’instituteur qui a manqué du respect au ministre . que vous êtes décevants monsieurs boureima et soumgaalian. revoyez vos copies car ce n’est pas cela le syndicalisme.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 07:45, par gangoblo En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Je l’ai toujours dit et je répète encore : on voit pas le ventre du najeur mais on voit son dos. Quand les viennent se trouver un costume avec cravate, ils se croient déjà Dieu. Des opportunistes faites mais il ne reste en gros que 3 mois . La plus part de tous ceux qui en voulaient au régime de Blaise étaient des aigris et seront pires que lui s’ils ont l’occasion.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 07:52, par sankara saidou En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Tout en regrettant ce qui s’est passé, il fallait que les syndicats qui qui voulaient parler d’autres choses que sur le thème de la rencontre, s’accordent avec le Ministre pour inscrire autres points en divers qui concernent leur préoccupations. LE Ministre avait un thème qui était inscrit à l’ordre du jour. Comprenez qu’il veuille que l’on reste dans le cadre de ce thème. Une rencontre sérieuse doit avoir un ordre du jour clair sur lequel on débat. Toutefois le Ministre devait calmement demander aux participants de rester exclusivement sur le thème. Si le temps le permettait, alors on pourrait aborder la question de la relecture de la loi 013 et autres points de préoccupations des travailleurs.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 07:59, par BAbelT En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Camarades syndicalistes à vous lire nous voyons que vous avez ignoré volontairement l’ ordre du jour de la rencontre dans vos interventions au motif qu’il y a d’ autres préoccupations pressantes au dessus de la modernisation de la fonction publique du Burkina Faso ! un peu de modestie s’ il vous plait, ceci est vraiment regretable de votre Part ! Si La modernisation de la fonction publique est un chiffon pour vous sachez qu’elle ne l’ est pas pour le peuple et pour le contribuable burkinabe !
    Vous aurez pu intervenir sur le thème du jour et ce de façon courtoise,quitte à demander une autre rencontre avec le ministre pour vos dites revendications !Il faut que les uns sachent que le soulèvement populaire n’ a pas été faite pour des satisfactions corporatistes !

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:02, par anta En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Effectivement LOADA est gonflé comme un crapaud-bœuf, en mooré on appelle cet animal "bouloumboukou". Je ne sais pas si c’est son titre d’agrégé en droit qui a désagrégé sa modestie, mais je pense que de la part d’un intellectuel comme, il lui doit savoir qu’il ne sait pas tout.En outre, avec son CGD, nous participions massivement à ses conférences parce qu’on pensait qu’il était du côté des faibles.Que nenni, c’est un loup déguisé en agneau. En tout état de cause, si rien n’est fait pour les travailleurs, l’histoire gardera dans sa mémoire que le gouvernement de la transmission fut un gouvernement anti-travailleurs, anti-syndicats, anti-liberté d’expression. Même Blaise dans toute la gloire de sa puissance n’a pas traité ainsi les fonctionnaires.Il les écoutaient au moins, même s’il n’allait rien faire. Vivement que ce ramassis (sauf M’Ba Michel) s’en aille !

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:02, par Dedegueba SANON En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Je pensais le Prof Loada, suffisamment brillant pour avoir les bonnes réponses à tout syndicaliste, si ce qu’on lui reproche est avéré, il y a lieu de le regretter. Par contre certains syndicalistes gagneraient à ne pas verser dans la revendication systématique sous peine de donner l’impression qu’ils ne croient pas à ce qu’ils font.
    Ce n’est si difficile de comprendre qu’à trois mois de la fin de leur mendat le CNT ne peut tout résoudre.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:06, par justice En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Depuis les indépendances jusqu’à nos jours, le Burkina Faso n’a jamais eu un ministre de la Fonction Publique aussi incompétent, aussi médiocre que le Pr Loada. On pensait que les diplômes reflétaient la compétences de l’individu. Si ce ministre fait plus d’un an, il va tout détruire avant de partir. On se demande quel bilan fera t-il à la fin de son mandat. Il parait même qu’il organise une vaste campagne de fraude pour intégrer des membres d’OSC aux concours directs sous pretexte qu’ils ont contribué activement au départ de Blais Compaoré dont il a lui même été conseiller occulte. Nous attendons de voir clair dédans

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:07, par Gandaogo En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    voila se qui est bien clair si on se prend comme un super ministre et on pense que les autres ne connaissent rien c’est bien le résultat. j’ai signalé a un écrit au lancement des concours de la fonction publique ou ce même ministre avait traité les candidats comme si eux tous ils venaient pour s’adonner a des facilités. une seule personne ne peut pas détenir tout le savoir même dans ton propre domaine on peut te noyer

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:09, par some En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Messieurs les syndicats,la défense des intérêts ne se fait pas dans le désordre que vous avez semé, . La conférence était bien basée sur thème bien précis non ? Comment voulez vous qu’on vous laisse dévier les débats ? C’est bien juste et normal qu’on retire le micro à celui là qui ne s’est pas intéressé à la conférence et est simplement là pour imposer un sujet qui n’a rien à voir avec le thème du jour. Avez vous demandé une audience à Monsieur le Ministre et vous avez pas été reçu ? Les différentes organisations syndicales ne sont pas un lieu pour la mal cause , ni pour accepter des individus qui,à peine arrivent à bien s’exprimer. La rentrée c’est pour bientôt,Messieurs les syndicats,faites le tour une semaine après voir combien sont les collègues en poste. Revoyez l’ assiduité au travail de vos collègues mes chers avant toutes revendications.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:11, par Ngaw ! En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Excepté Mba Michel, tout les gars de la transition sont pire on ne peut l´imaginer, en commencant par cherif sy. ne dit-on pas que le boucher a le plus peur du couteau !!!
    Je plains la ministre de la justice qui doit se trouver dans des situations inconfortables.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:11, par ouessal En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Et voila ainsi detaillée la vrai version des faits. Ceux qui se sont empressés pour entrainer l enseignant en quession dans la boue disent quoi maintenant ? Il n faudra pa qu le slogan "plus rien n sera comm avant "prenne l allure de" tout sera pire qu avant"Qu DIeu guide et protege les citoyens du burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:15, par adama delord En réponse à : l’origine du ministre

    avec tout le respect que je doit au ministre je voudrais lui rappeler qu’il est un ministre de la rue (suite à l’insurrection des 30 et 31octobre) et qu’il doit en tenir compte car le peuple n’entend pas chasser le chien de la bergerie pour faire rentrer le loup.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:16, par gnognosse En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    les syndicats ne l’ont pas raté et il a voulu fuir les questions. c’est tout.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:17, par La flèche En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Monsieur le Misnistre ; est-ce cela la gouvernance démocratique dont vous vous prévalez ? La quintessence de ’’The good gouvernance’’ n’est - elle pas un management optimal de la cité en intégrant toutes ses composantes de manières à créer un espace de liberté, de bonheur de paix dans un temps bien défini et limité ? La bonne gouvernance ce n’est pas des sorties tapageuses pour parler le gros français dont on a que faire.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:19, par Le visionnaire En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    "Les travailleurs ont pris une part active dans l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre". Si cette affirmation est correcte, il faut toutefois relever qu’ils l’ont fait de leurs propres chefs, chacun selon sa conviction. Les syndicats, centrales syndicales et leurs responsables se sont distingués par leurs absences totales de la scène publique et médiatique. C’est seulement maintenant, après le départ du régime "oppresseur", qu’ils retrouvent de la voix. Shame on you !

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:30, par boka En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    mr le ministre se croyait surement a l’amphi 600 de l’uo.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:32 En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Bien vrai que Loada n’a pas sa langue dans sa poche, mais vous aussi les syndicats, vous faites preuves d’indiscipline caractérisée. La rencontre avait bel et bien un theme précis. On ne peut pas sous le fallacieux prétexes de libérté d’expression vous permettre de créer des troubles. On devrait meme vous porsuivre.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:37, par SOME En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    afin de nous permettre de comprendre il aurait ete utile de nous fournir les faits reels
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:42 En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    SVP ! Pas d’article sur ce point. Quand on se réuni c’est selon un ordre du jour. L’ordre du jour ne vous plait pas alors ne venez pas. Ce n’est pas parce que le sujet vous tient à coeur que l’on doit en parler. C’est une question de démarche. Le jour ou il viendra pour ce sujet et refuse d’en parler alors vous pourrez attirer l’attention des gens. Mais actuellement c’est article met juste à nu les enfantillages de notre société !

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:42, par titenga En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    seule une lutte organisée et consciente paie,tout simplement le ministre doit demissioné,
    mr l ministre vs devrez partir

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:42 En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Merci aux syndicats d’avoir fait le point qui selon moi a été présenté par le premier rapporteur (journaliste) en la faveur du Ministre, en condamnant ce pauvre enseignant.
    Quelle arrogance de la part de ces responsables.
    Dommage pour ce Mr (Le Ministre) que j’appréciait beaucoup pour ses idées. Cela prouve vraiment qu’il faut bien savoir où se trouve sa place. Il fait ne pas un bon responsable, encore moins premier responsable. Un rôle de conseiller aurait été bien pour lui.
    Dommage pour ce pays où on ne place pas chacun là où il doit être mais là où il peut mieux servir un individu ou se servir soi-même. Je suis déçu des "intellectuels" de ce pays. L’argent et le pouvoir les rends irréfléchis et méchants. L’argent et le pouvoir... méfie-toi de ces deux là !

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:43, par boka En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    mr le ministre se croyait surement a l’amphi 600 de l’uo.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:54 En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Hihihii !!!. C’est l’arroseur arrosé. Il pense tout son temps à critiquer les autres pour leur mauvaise gouvernance. Quand il est nommé, il transfère son le personnel du CGD dans son ministère soit disant pour leur loyauté. Quelle injure pour les autres agents du Ministère de la Fonction Publique. Avant même de les connaitre, il les juge indigne de sa confiance. Le vrai problème de Loada, c’est qu’il ne supporte pas la critique et veut toujours s’entourer de béni oui-oui. C’est comme cela la bonne gouvernance selon Loada. J’espère qu’on va auditer sa gestion après son départ. Pour voir si son cousin Jean Pierre Sawadogo n’a pas été attributaire de tous les marchés comme au CGD. La bonne gouvernance n’est pas le point fort de Loada, mais plutôt son gagne pain. Il dit être un intellectuel démocrate mais ne supporte pas la contradiction. Même en classe à l’USTA, il en vient aux mains avec certains étudiants qui osent le contredire. Espérons qu’il va s’améliorer maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:55, par Daody En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Pour vraiment résoudre les problèmes, il faut écouter ceux qui souffrent sur le terrain. peut -être que ce fonctionnaire a voulu utiliser ses termes simples pour expliquer sa peine et on devait l’écouter. malgré tout on refuse toujours d’écouter le peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 08:58 En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Hihihii !!!. C’est l’arroseur arrosé. Il passe tout son temps à critiquer les autres pour leur mauvaise gouvernance. Quand il est nommé, il transfère le personnel de son CGD et IGD dans son ministère soit disant pour leur loyauté. Quelle injure pour les autres agents du Ministère de la Fonction Publique. Avant même de les connaitre, il les juge indignes de sa confiance. Le vrai problème de Loada, c’est qu’il ne supporte pas la critique et veut toujours s’entourer de béni oui-oui. C’est comme cela la bonne gouvernance selon Loada. J’espère qu’on va auditer sa gestion après son départ. Pour voir si son cousin Jean Pierre Sawadogo n’a pas été attributaire de tous les marchés comme au CGD. La bonne gouvernance n’est pas le point fort de Loada, mais plutôt son gagne pain. Il dit être un intellectuel démocrate mais ne supporte pas la contradiction. Même en classe à l’USTA, il en vient aux mains avec certains étudiants qui osent le contredire. Espérons qu’il va s’améliorer maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 09:01, par King En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Non archi faux nous n’avons pas de ministre de la fonction publique, de la sécurité et du travail. Que dire des enseignants qui font 0% à l’examen du CEP. Ce ne sont pas les statuts particuliers qui vont sauver le pays

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 09:05, par virus En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    L’on n’a jamais dit assez. Toutes ces sorties et tournées des membres du CNT, du gouvernement et autres OSC politisées sous cette transition, sont faites uniquement pour s’enrichir avec les frais de missions et autres. Cette nouvelle graine de Burkinabés est la honte du pays, car malhonnête à mort. Les plus dangereux mêmes sont ces intellectuels à qui le reste du peuple avait placé sa confiance et qui étaient considérés comme des modèles d’intégrité (suivez mon regard). Comme quoi à l’exercice du pouvoir avec l’argent à côté, certaines convictions fondent comme du beurre sous le soleil ; et ça seulement au cours de 10 mois d’exercice d’un "pouvoir du peuple pour le peuple". Thom Sank doit se retourner beaucoup de fois ces temps ci dans sa tombe au vu de ces "révolutionnaires".

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 09:07, par rakis-saglgo En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Ce ministre là ne cessera donc jamais de surprendre par ses faiblesses vis à vis du débat contradictoire ! et dire que c’est un "constitutionnaliste" ! je me rappelle ce jour où un des syndicats est allé le voir après qu’il leur ait accordé une audience, ce jour là, dès leur première question, le professeur a tenu ces propos : "si c’est pour parler de ce sujet là je vous coupe dès maintenant" ! devant l’insistance du SG, le ministre s’est tout bonnement levé, allé ouvrir sa porte et inviter ses visiteurs à quitter son bureau. pire, lorsque sa conseillère en son temps a voulu intervenir, il a rétorqué ceci : "toi là,tais toi là-bas" ! Et c’est lui le Ministre de la fonction publique !!!!!! laissez-moi rire !

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 09:12 En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Voilà un ministre qui ne sait pas que plus rien ne sera comme avant, il pensait avoir affaire à des étudiants. Ce monsieur est comme cela, c’est le même comportement qu’il a eu à l’égard de l’épouse du Pr SOMA lors du colloque organisé pour défendre le code électoral, LOADA lorsqu’il manque d’argument il s’emporte, il devient irrévérencieux, et mal poli

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 09:13 En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    « la seule compétence ne suffit pas, l’agent doit être loyal ».

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 09:14, par fasopanga En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Si le Ministre a un comportement désobligeant, ne lui emboîté pas le pas ; en tant que syndicat vous savez bien que ya d’autre moyens pour le taclé et même le remplacé !

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 09:17, par coucourcoudoo En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    courage les gars, la lutte fini toujours par payer, s’il y a la solidarité rien ne peut divertir un peuple conscient qui est debout pour poser empêcher un système mafieux instauré par la mafia. attention ! surtout ne vous fiez pas aux apparences des un et des autres qui prétendent être des anges venus pour sauver l’administration publique burkinabè,....

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 09:24 En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    le seul ministre de la transition qui deçoi le plus.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 09:25, par xxx En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Et pourtant c’est à partir de ce gouvernement dans laquelle il figure qu’il devrait bien préparer son ascension politique.N’est-il pas vrai que l’inégalité salariale des contractuels et fonctionnaires est -t-il une réalité reconnue par tous ? Pourquoi tant de méchanceté et d’animosité de la part de notre ministre de la fonction publique ? A défaut de ne pas pouvoir résoudre la question ,pourquoi ne peut-t-il pas dans un cadre apaisé justifier simplement l’incapacité du gouvernement à satisfaire cette revendication des syndicats ? Pourquoi ne veut-t-il pas que l’on s’exprime là-dessus ,lui qui profite de l’insurrection à laquelle le syndicat a bataillé dur ? Dans tous les cas il récoltera ce qu’il est entrain de semer.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 09:31, par yabo En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Mr Loada je ne vous félicite pas.Avant d’être ministre je vous appréciais beaucoup. Vos écrits et vos réflexions...mais en tant que ministre vous êtes passés à coté de la plaque.vous n’avez aucun charisme.avoir la tête pleine ne suffit pas pour gérer.vos grandes capacités intellectuelles ont blooffé ce qui vous ont choisi mais hélas.demissionnez et retournez à l’Université.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 09:32, par Paul Sylvain Pare En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Nous avons suivi la relation de cet incident dans ses deux versions, aussi bien celle livrée par le journaliste reporter que celle donnée par des syndicats. S’il est vrai que chacune des parties doit mettre de l’eau dans son vin, il est évidant qu’on attend encore plus du Ministre Loada. Ceci doit être considéré comme un incident de parcours. Et nous sommes persuadés qu’il a déjà pris bonne note. Et bonne suite à la Transition et à son gouvernement !!!

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 09:55, par ALTENATIVE En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Voyons tout le peuple sera témoin de la médiocrité de ce ministre arriviste grâce à la lutte des syndicats LOUADA a été toujours médiocre de par sa capacité il ne pourrait jamais être ministre c’est un changement positif on veut pas des intérêt égoïste comme louada.
    Le Bon côte est le régime passé avait un dossier sur chacun. Les LOUADA et autres se sont jetés dans la marche du peuple pour masquer leurs dossiers il est salle

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 09:55, par SING En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Pour une fois j’approuve. Il faut que Mr le ministre sache que la loi 013 doit être revue dans un bref délais. Un peu de respect Mr le ministre. Imaginez un peu si la loi est revue après ton passage dans le ministère a servi à quoi ? Aucune action salvatrice à l’encontre des fonctionnaires. Un ministre qui est accro du mot "respect" doit au préalable respecter ses collaborateurs. Si tu te vends 10F on te paie 10F c’est tout.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 10:02, par SING En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Pour une fois j’approuve. Il faut que Mr le ministre sache que la loi 013 doit être revue dans un bref délais. Un peu de respect Mr le ministre. Imaginez un peu si la loi est revue après les élections ton passage dans le ministère aurait servi à quoi ? Aucune action salvatrice à l’encontre des fonctionnaires. Un ministre qui est accro du mot "respect" doit au préalable respecter ses collaborateurs. Si tu te vends 10F on te paie 10F c’est tout.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 10:09 En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Il faut faire la part des choses, un agent de la fonction publique n’est pas un employé d’une entreprise privée encore moins familiale .C’est parce que les fonctionnaires ne signent d’engagement au recrutement qu’il ya cette pagaille surtout au MENA où du directeur d’école au DRENA chacun se prend pour chef d’entreprise personnelle. Il n’est pas rare d’entendre des propos du genre 《je ne peux pas travailler avec un tel》 et ce ,pour des considérations subjectives. il ne travaille pas pour toi il travaille pour l’Etat.Des affectations bidons. Un agent a une obligation de résultat c’est sur cette seule base qu’on doit l’apprécier. Pour mettre fin à cette mentalité bâtarde il faut depolitiser l’administration car beaucoup de farfelus sont passés par ce créneau pour avoir la promotion et même les décorations au détriment des plus méritants.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 10:09, par Aboubakar En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    On est d’accord avec vous, mais vous n’êtes pas impartiaux car vous n’avez même pas fait cas de votre enseignant qui a mal à son éducation. Vous cautionnez l’insubordination et ça ne saurait être du syndicalisme.
    Tenez-vous bien ce manque d’éducation des travailleurs se ressent partout et l’état doit sévir. Il y a par exemple un Directeur Régional à Bobo qui est dans un logement de service entouré par d’autres services et qui élève des moutons, des dindons et avec un chien qui ne ferme jamais sa gueule. Monsieur a été interpellé plusieurs fois car dans le voisinage les agents ont du mal a travaillé correctement avec tout ce vacarme mais Monsieur s’en fiche et il nargue tout le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 10:10, par NABIIGA En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    J’aime, j’aime et j’aime. Voyez vous, ces grands orateurs sur la liberté et ces grands connaisseurs du droit, lorsqu’ils sont à l’épreuve de la réalité de la gestion, deviennent des muni-dictateurs. Loada en particulier s’est illustré dans ce gouvernement des transitaires comme intellectuel juste bon à lire et écouter mais jamais Faire. Allons seulement.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 10:26, par zak En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    désolé mais il y avait un ordre du jour. même si des préoccupations sont légitimes, il n’est pas légitime de les aborder si elles ne sont pas à l’ordre du jours. "a relecture de la loi 013, les statuts particuliers, les nominations à contre profil (complaisantes), les négociations gouvernement/syndicats etc" n’étaient pas à l’ordre du jour

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 10:27, par YABSORE En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    en dissertation un sujet est traité avec thèse et antithèse considéré comme contradictoire.soit par une seule personne soit par des groupes différents . c’est dernier mode qui est opérationnel en jugement sous le terme de l’accusation (thèse ) et de la défense( antithèse). en relation avec la situation actuelle, des deux lycées de Ouaga et de BOBO ont traité des activités de la transition en rapport avec l’insurrection , et les universités de OUAGA et BOBO de la démilitarisation de la vie civile et politique depuis l’indépendance du pays. les jurys d’appréciation ont pu relever des excursions hors sujet . ce sont donc des prérequis que l’on doit disposer en venant en débats publics notamment ceux qui sont investis de mission de défenseurs de cause surtout que la question traitant des statuts rèlève de la compétence des directions nationales et non régionales des syndicats. souffrez que vous ayez mis sur la place publique le manque de confiance caractérisée des militants enrapport avec leurs directions.
    Comprenez donc que dans une conférence à thème bien précis , tout autrement un thème qui tombe dans ces débats rèlève de la diversion et de la provocation. Mais comme au théâtre, le Ministre a voulu souffler à l’enseignant qu’il était hors sujet et comme en homme intégrè , il a trouvé Ego humilié.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 10:41, par SAMBIGA En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    C’est tout bous avez perdurer dans les prise de decisions de poser des convaincantes vis a vis des autorites que nous faisons du surplace.P renez de la graine au niveau du petit groupuscule du rsp.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 11:14 En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Il faut que les citoyens comprennent d’abord ce que signifie liberté d’expression qui est bien différente de la liberté d’insulter, de calomnier et de désordre. Vous êtes invités pour débattre d’un thème précis et vous voulez en profiter pour vous règler des comptes. Vous n’êtes pas des journalistes qui profitent des interviews pour faire des détours. Soyez conséquents avec vous même et votre éducation. Tout le monde vous aura compris. Syndicalisme pour syndicalisme ne vaut !

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 11:14, par Kingali En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Un peu de respect pour les autorités instituées par Dieu.
    Quels aigris !!!

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 11:19, par philo En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    vous exagérez vous aussi syndicat. Pourquoi voulez vous forcement échanger sur quelque chose qui n’était pas à l’ordre du jour ? un minimum de discipline ne vous fera pas de mal

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 11:23, par Tenby En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Quel ministre ?Il ne peut meme pas ou ne sait meme ecouter ses agents.C’est honteux.Mais je voudrais qu’on revoit notre façon aussi de faire les choses ou de se comporter.Ns faisons face de en plus en plus a des enseignants mal polis excusez moi mais c’est la realité.Ils se cachent derrière les syndicats et agissent a l’encontre des textes qui regissent les syndicats.C’est une honte pr ns tous.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 11:47, par fongnon lecibal En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    il y a des gens qui croient que syndicalisme rime avec impolitesse. relisez et voyez les insultes que vous proféré a l’endroit du ministre.tout ce que vous dite sans courtoisie peut etre dit avec finesse et art de sorte a avoir l’adhésion de la masse.il y’a des délinquant dans la fonction publique et le gouvernement gagnerait a faire des enquêtes de moralité avant de les recruter

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 12:02, par le superviseur En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Mr le MINISTRE, assurant la police des débats a l’obligation d’encadrer les interventions pour éviter que les intervenants soient hors sujet et c’est ce qu’il a essayé de faire même si par moment il a débordé un peu en voulant empêcher certains de faire des commentaires. concernant l’intervenant qui a vu sa parole retiré, chers collègues, soyons réaliste pour une fois. la liberté d’expression ne saurait rimer avec des propos diffamatoire à l’encontre de qui que ce soit à plus forte raison à l’encontre d’un ministre. j’étais dans la salle et je sais de quoi je parle, même le saint des saints aurait agit de la sorte.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 12:24, par best of best En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Monsieur les syndicats ne confondez pas syndicalisme et insubordination j’ai honte de voir ces types de comportements de la part d’enseignants. Quelles leçons donnez vous à vos élèves si vous même vous ne savez pas respecter l’autorité de grâce.
    Toute rencontre a un ordre du jour et il faut le respectez.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 12:30, par Benaocyn En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    D’accord avec l’internaute 3 qui dit que "... vous n’êtes pas impartiaux car vous n’avez même pas fait cas de votre enseignant qui a mal à son éducation. Vous cautionnez l’insubordination et ça ne saurait être du syndicalisme"
    Chaque fois que l’occasion s’y est pretee, j’ai attire l’attention des dirigeants et militants syndicaux. Il y en a qui croient que c’est la capacité a proférer des propos désobligeants sinon injurieux a l’endroit de leur vis a vis qui fait le bon syndicaliste ; pour eux, c’est une prouesse, un exploit. On voudrait créer des situations pour rompre le fil du dialogue qu’on ne s’y prendrait pas autrement. On peut exprimer ce que l’on pense, dire son refus catégorique et ferme d’une situation, dans la courtoisie et le respect de l’autre. Le syndicalisme est loin d’être la défiance de l’autorité, et une parfaite maitrise de ses droits au détriment de ses devoirs et du savoir vivre.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 12:38, par citoyen indigné En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    syndicalisme n’est pas pagaille.meme si vos preoccupations sont legitimes,on doit pas les aborder partout. que dit le syndicat quand on fai hors sujet.il nya pas que les enseignants qui souffre dans ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 12:39, par Kosyam En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    C’est déplorable et honteux de la part d’un Ministre Pr qui se croyait respectueux des principes de la démocratie. A peine petit ministre qu’il est arrogant, partisan et je ne sais quoi d’autre. J’ose croire que que ce sera la dernière fois et que M. le ministre se fera plus courtois envers les syndicats et autres OSC dans lesquels il avait fait bonne montre.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 12:39, par Matou a Sikassossièra En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Ce qui se passe montre bien les limites de la gestion des affaires de l’état par la société civile. LOADA voici un intellectuel que tout le monde applaudissait . Mais vite la réalité du pouvoir l’a rattrapé . Comme quoi c’est facile de critiquer que gouverner. Il a fait trop trop de fausses notes. Le système Alias , le système DIAN non non Mr le Ministre ils n’ont pas besoin de cela. Ca c’est bon pour une conférence à Ouagadougou . Ils ont des dossiers , je veux dire les fonctionnaires qui attendent depuis belle lurette comme la fameuse loi 013.
    cest comme si vous allez parlé du résultat du bielletage en province ca n’intéresse personne.
    beaucoup comme moi ont espéré quand vous aviez été nommé. Mais jai vite déchanté .
    Loada risque de quitter ce ministère sans laisser une image positive.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 12:48, par Bouba En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Nous avons les mêmes problèmes dans pratiquement la plus part des régions. Les autorités administratives sont allergiques à la moindre remarques, ou la moindre critique,comme cité en exemple le SGR de la région du nord. Ce qui n est pas pas compréhensible pour un pays ou li y a la liberté d’expression. je suis d’accord avec l’internaute no2. il faut franchement revoir la configuration de notre administration decentralisée.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 13:29, par citoyen En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    le drame est que le ministre Loada est, depuis le depart de BARRY, la tête pensante, le super ministre de la transition. Professeur, dites nous à quoi rime la nimination de Elysé OUEDRAOGO à la tête de l’Agence Judiciare du Trésor une direction de service du Minsitère de l’Economie et des Finances ? En effet, ce n’est un secret de polichinelle, cette nomination a été imposée par vous au MEF. Vous, éminent juriste, lisez les textes et vous comprendrez que cette nomination est illégale. Mais on vous comprend c’est le règne des insurgés.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 13:33, par YABSORE En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Pour une fois j’approuve. Il faut que Mr le ministre sache que la loi 013 doit être revue dans un bref délais. Dans quel état de droit sommes nous ? quel est votre compréhension de la transition ? elle n’a pas compétence pour cela ? Posez vous préoccupations et élisez un président qui vous promettra de résoudre problèmes dans le premier trimestre de son investiture.
    pendant la campagne présidentielle de 1978, j’ai connu un syndicat qui avait posé ses aspirations depuis 3 ans aller les rappeler au président candidat LAMIZANA pour qu’on les accuse plus tard de radicalisme. Deux mois après l’investiture, le syndicat avait déposé un préavis de grève bien compris de tous. comme quoi l’agitation est art et méthode.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 13:50, par Benga En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Les syndicats doivent voir le cas des enseignants qui font 0/100 au CEP et laisser notre transition tranquille, selon les programmes de société que les candidats aux prochaines présidentielles vont vous présenter, faites votre choix ce dernier vous le rendra. Pour nous les parents d’élèves ont attend votre réaction sur l’enseignant qui a fait échoué nos enfants au CEP c’est ça aussi le syndicalisme .

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 13:50, par Cris En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Messieurs les syndicalistes, vous devriez vous excuser pour les écarts de comportement et de langage de votre membre.
    Les enseignants avec lesquels j’ai eu la chance d’apprendre, mon appris à toujours être dans le sujet avant toute chose. Si vous désavouez le thème proposé ou imposé par le Ministère, vous déclinez l’invitation à participer à la conférence, c’est votre droit ; vous avez les moyens de vous faire entendre légitimement et légalement, sur les sujets qui vous intéressent sans paraitre irrévérencieux. C’est trop que de sous-tendre défendre de tel comportement. La liberté d’expression suppose le respect des autres et de l’ordre.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 14:56, par Sid Kiéta En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Bonjour à tous et respect à tous
    Je suis d’accord avec les intervenants 3 et 70. Au-delà de ce qu’ils ont déjà avancé, il faut reconnaître qu’il s’agit effectivement d’un enseignant qui a eu ce comportement, je crains pour le type de société qu’il essaie de construire en classe. Les parents d’élèves devraient ouvrir les yeux.
    Mr les syndicats défenseurs si c’est cela vous avez voulu porter à la connaissance de l’opinion, vous décevez plus que ce Mr dont je me garde de le qualifier. Comment, en tant que responsables syndicat, vous ne pouvez faire la part des choses. La rencontre était-elle un cadre dédié à vos questions syndicales ? Y-avait -il un ordre de jour précis ou pas ? Concevez en tant que formateur que lors de vos rencontres quelqu’un puisse venir vous imposer au point de vouloir dévier les thèmes devant faire l’objet des discussions parce que sa préoccupation serait plus important ? Soyons sérieux et soyons responsables. Je pense que ce type de syndicalisme c’est ce qu’on pourrait appeler des syndicats brouettes.
    Même dans vos familles de tels désordre ne devraient être tolérés encore moins lors de telles rencontre. On le sait tout ce qui vous intéresse vos ventre et les autres.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 15:08, par CBB En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Continuez à instituer l’impolitesse et la pagaille ! Vos enfants vous battront surement sur ce terrain. Vous n’aurez que les larmes pour pleurer dans quelques années. Et j’entends très souvent parler de l’extrême indiscipline des élèves et étudiants. Je commence à comprendre d’où vient le problème.
    Bonne chance !

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 15:16, par ouessal En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Internaute 12 on a l impression q vs avez du mepri pour les enseignants.vous n ’avez pas pensé un seul instant qu c est grace aux enseignants qu il y a des intellectuels.autant il y a des mediocres dan le rang des enseignants autant il en existe dans celui des ministres et des autres fonctionnaires. Un peu de respect pour les autorités oui mais aussi pour les travailleurs qui se battent chaq jour pour le bien etre des citoyens. Tu oublies q le ministre de la fonction publique est censé apporter des réponses même insatisfaisantes aux préoccupations des fonctionnaires.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 15:17, par BABACOUL En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Nous sommes tous Sindiqués Mr les syndicalistes.Mais un peu de courtoisies et de respect pour l’autorité malgré votre version très très precis des évènements.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 15:18, par SOME En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    qu’est ce qui s’est passé reellement ? votre acommunique ne nous en dir rien. Ce n’est pas parce que vous vous dites syndicats que ce que vous dites est verite. ce n’est pas cela le syndicalisme. Donnez nous les faits, nous savons analyser aussi !
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 15:25, par Batys23 En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Franchement, ce message n’honore pas les centrales syndicales. Rien ni personne ne vous obligeait à participer à cette rencontre. si le thème ne vous intéressait pas, vous n’aviez qu’à rester chez vous. Cela s’appelle simplement INCIVISME EGOISME INDISCIPLINE !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 15:28, par Dedegueba SANON En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Sous Tom SANK,on dirait : "à bas les anarchosyndicalistes".
    Ignorer royalement l’ordre du jour pour vouloir imposer son odj, est irresponsable.
    De la part d’un enseignant cela m’étonne très peu. Bientôt les préfets passeront des communiqués radio, pour retrouver des enseignants déserteurs.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 15:31, par jeanpol de Boulogne En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Est ce le même Pr qui avait participé au CCRP a titre personnel et non au nom du CGD ? Bref, l’écrit des syndicat a le mérite de donner leur rendu de ce qui a prévalu le jour de la rencontre. Je pense que au delà du theme que le Ministre voulait présenter a l’auditoire, il avait le devoir d’avoir des réponses (satisfaisantes ou non du point de vue de l’auditoire) aux préoccupations des agents de la fonction publique qui sont venus pour échanger avec lui. Mais je le répète tout cela devait se dérouler en toute courtoisie, respect et retenue. Néanmoins que tous ceux qui exercent des fonctions publiques et qui sont allergiques aux remarques, aux critiques et aux points de vue divergents DÉMISSIONNENT simplement !!! Nous sommes près de 18 000 000 et plus rien ne sera comme avant !!!

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 16:02, par Nabiweder En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Que dire de Abdoul Karim Sango un autre juriste connaisseur de tout

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 16:07, par Kasshs En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Si c’est avéré, le Pr Loada doit s’expliquer.
    Un ministre se doit de savoir répondre de manière intelligente à une question même si elle n’est pas à l’ordre du jour.

    Sous d’autres cieux , il serait poussé à la démission.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 16:09, par LE DISEUR DES VERITES CRUES /// En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Attention. Le syndicalisme ce n’est pas défendre à tout prix. Le syndicaliste doit être un homme doté d’une probité irréprochable. Si l’agent indélicat en question s’est mal comporté en présence des autorités, furent-elles ’’transitaires’’, il le faut le reconnaitre et demander pardon. Ne cherchez pas à tout prix à le couvrir.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 16:19, par KARL En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    SVP M.le Ministre ,même avec un ordre du jour bien dressé ,un ministre doit être capable de défendre l’ensemble des dossiers de son département et même du gouvernement sans avoir besoin de museler les honnêtes citoyens.surtout pour un agrégé(suivez mon regard....)

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 16:44, par Rolds En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Il faut reconnaitre que de nos jours nos responsables syndicaux ne sont pas à la hauteur des responsabilités qui les incombent. Un syndicaliste doit tout d’abord être un exemple dans sa carrière professionnel. Le respect, la courtoisie l’humilité sont des vertus que tout syndicaliste doit cultiver, car il y va de sa crédibilité et de sa personnalité. Ensuite pour être à la hauteur de nos luttes il doit maîtriser la réglementation en vigueur dans son domaine. Mais sommes au regret de constater que le le syndicalisme se meurt. Avec un tel écrit qui est sans objectivité ni esprit critique, je me demande ce qu’on peut arracher d’une lutte. Je me garde de juger de la situation qui a prévalu à oauhigouya. Mais à lire l’écrit de ces soit disant représentant de syndicat je reste sidéré par leur manque de maturité de culture, d’objectivité et d’esprit critique. Pour ce faire respecter, il faut savoir respecter

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 16:45, par Veritas En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Il faut un peu de discipline et de responsabilité dans les manière des syndicats, la question peu certes être pertinente mais la manière aussi doit l’être. Pour ceux qui disent que LOADA est le plus médiocre Ministre de la Fonction publique qu’on ait connu ne sont pas réalistes, il n’a pas à ma connaissance remis en cause un acquis quelconque des fonctionnaires,les points de revendications dont vous faites cas ont été déposés bien avant LOADA et vos soit disant compétents n’ont pas trouver de solutions en plusieurs années et vous voulez que ce dernier en 08 mois trouve des réponses à toutes préoccupations

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 17:09, par KARL En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    SVP M.le Ministre ,même avec un ordre du jour bien dressé ,un ministre doit être capable de défendre l’ensemble des dossiers de son département et même du gouvernement sans avoir besoin de museler les honnêtes citoyens.surtout pour un agrégé(suivez mon regard....)

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 17:52, par Aurapanou En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Slt,tous ceux qui insultent l’intelligence d c instituteur et partant d tous les enseignants doivent vomir toute connaissance reçue d’un maitre.la verité vous crée vraiment des insomnies.Que direz-vous à votr médecin personel qui sait que vous avez mal au ventr et qui vient un jour pour
    vous soigner les oreille parce qu’il vient d decouvrir le produit contr les maux d’oreille ?SOYEZ RAISONNABLES.

    vous

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 18:23, par Billy En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Je suis d’avis avec l’internaute 70. L’enseignant en question est connu comme un activiste notoire qui est partout et aime se faire voir par ses comportements indignes d’un enseignant. Un peut de respect quand même pour la République. Les syndicalistes éclairés de Ouahigouya doivent commencer à voir sérieusement le cas de cet type que tout le monde appelle "MAO" qui n’est pas du tout un modèle dans le corps des enseignants. Venez à Ohg et vous connaitrez le vrai visage de ce garçon qui traine des casseroles que Boureima et Somgaalian Sawadogo connaissent très bien. Laissez le Pr Loada tranquille, il a fait ce qu’il pouvait dans le cadre de cette transition. Si MAO ne change pas il va avoir la honte parceque des gens vont sortir son dossier et le mettre à la disposition de la presse. Ya Ya Boin ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 19:04, par Sidsoab watore En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats Aimons la vérité

    les syndicats a chaque fois qu’ils veulent défendre un point de vue, c’est comme si quelqu’un d’autre n’a jamais lutté dans ce pays là sans être syndicaliste. Ils sont tellement orgueilleux ses syndicalistes qu’ils se croient tout permis. Entre nous en disant que l’intervenant a été interrompu ,ils n’ont pas dit ce qu’il voulait dire et qu’il a été interrompu .vous ne pouvez pas vouloir tenir des propos insensés parce que vous êtes syndicaliste. Je suis désolé mais je pense que ce n’est pas cela être syndicat. Défendez plus des causes nobles et vous verrez. Loada allons seulement !!

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 19:33, par le salut En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    vraiment je ne comprends pas certains corps quoi. pourquoi détestent - ils les enseignants ?

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 19:44, par Dommage En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Ces soi-disant Professeurs se croient toujours dans l’amphithéâtre avec les étudiants qu’ils terrorisent et dont ils compromettent à souhait leurs études. Dès qu’ils quittent l’amphithéâtre, il n’y a rien à attendre d’eux.
    A part les médecins dont la formation requiert 7 ans d’études, les autres, parfois c’est parce qu’ils ne peuvent rien faire en dehors de l’université ou parce qu’ils ont échoué à tous les concours, qu’ils se réfugient dans l’université. A force d’étudier parce qu’ils ne peuvent rien faire que cela, acquièrent des diplômes qui leur servent plus de refuge que de tremplins. Ces diplômes ne leur servent qu’à revendiquer, jamais pour apporter humblement leur contribution au pays.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 19:47, par Dommage En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Ces soi-disant Professeurs se croient toujours dans l’amphithéâtre avec les étudiants qu’ils terrorisent et dont ils compromettent à souhait leurs études. Dès qu’ils quittent l’amphithéâtre, il n’y a rien à attendre d’eux.
    A part les médecins dont la formation requiert 7 ans d’études, les autres, parfois c’est parce qu’ils ne peuvent rien faire en dehors de l’université ou parce qu’ils ont échoué à tous les concours, qu’ils se réfugient dans l’université. A force d’étudier parce qu’ils ne peuvent rien faire que cela, acquièrent des diplômes qui leur servent plus de refuge que de tremplins. Ces diplômes ne leur servent qu’à revendiquer, jamais pour apporter humblement leur contribution au pays.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 20:31, par Sidsoab watore En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Messieurs les syndicats soyez humbles un jour au moins

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 21:03, par Achille OUEDRAOGO En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Je propose que l’on lui retire son agrégation.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 21:28, par Health’sLife En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    De la bouche de M. Auqustin Loada que je continue de respecter malgré tout, la relecture de la loi 013 et de la grille salariale sont des dossiers phares et prioritaires de son ministère. C’est dire qu’il devrait être à l’aise d’apporter des réponses à des questions y relatives. Autrement, l’on est en droit de penser qu’il y a anguille sous roche. Même si ces sujets ne faisaient pas partie de son agenda, le ministre sait pertinemment qu’il ne peut jamais y avoir une rencontre entre travailleurs et autorités du Ministère de la Fonction Publique sans que ces quettions ne leur soient posées, car ce sont des préoccupations vitales qui concernent tous les agents publics de l’Etat. Mais sachons raison gardée dans notre manière de réagir. Nul n’est infaillible et M. Loada n’est qu’un humain. Le plus important, c’est qu’il ne persiste pas dans l’erreur et qu’il cherche en revanche à se rattraper : transmettre la loi 013 relue au CNT pour adoption à bonne date, suivie du reversement de tous les travailleurs de la fonction publique dans une grille salariale unique, harmonisée, et sensiblement revalorisée. Le monde du travail retiendra alors qu’il n’a pas été un ministre inutile.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 23:31, par lawapan En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Toute societé qui ne comprend l’importance de l’education est une societé voue a l’echec. C ’est maintenant que la majorité des enseignants vont faire du 0% au CEP et on verra ce que va dire les internautes qui n’ont qu’un caillou a la place de leur cervelle

    Répondre à ce message

  • Le 6 août 2015 à 23:41, par Bidiore En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Mon Dieu ! Et dire que ce sont les mêmes qui, hier applaudissaient ce ministre de la transition. Je ne sais pas si c’est cela le syndicalisme mais vouloir toujours avoir raison même quand on n’est pas du côté de la vérité frise la dictature et l’insubordination. Voilà ce qui caractérise nos syndicats et leurs membres.Dommage.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2015 à 00:41, par ouessal En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Dans ces conditions j ai peur q le slogan "plu rien ne sera comm avant"ne prenn l allure de "tout sera pire qu avant"Dieu guide nos pas pour un burkina ou personn ne se sent frustrée brimée ou traiter avec irrespect mépris et mechanceté.je rêve d un Burkina où chacun aide l autr à aller facilement de l avant. Où chacun ne sent le bonheur q lorsqu il est partagé. Où tous viennent au secours des plus faibles .ou chacun se met réellement à la place de l autr avant toute réaction.où chacun reconnait la valeur de l autre en tant q maillon d’une chaine.c est à ce prix qu ns pourrons amorcer le développement.

    Répondre à ce message

  • Le 7 août 2015 à 09:59, par BMC En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Mr les syndicalistes excusé moi de vous dire que c’est normale qu’on limite le nombre d’intervenants si non toute une journée ne suffira pas pour débattre. De plus le ministre à d’autres occupations. Pour la limitation du temps d’intervention c’est également normal c’est le travail du modérateur.la question que je me pose c’est que si nos chers enseignants se comporte de cette façon avec les autorités, comment pourrons-t’ils inculquer des bonnes valeurs à nos enfants ? ce que je déplore c’est que le ministre ait prêté le flan en allant vers l’agent, il aurait dû laissé ce travail à son protocole. De toutes les milles façons rien ne justifie qu’un agent manque de respect à une autorité. Je ne comprends pas pourquoi les syndicalistes soutiennent un comportement belliqueux pareil. c’est n’est pas un comportement digne de syndicaliste.

    Répondre à ce message

  • Le 8 août 2015 à 01:25, par compaore En réponse à : Incident entre le ministre de la Fonction et un fonctionnaire à Ouahigouya : La version des syndicats

    Supporter un tel ministre, qui n’a pas un sang froid,qui se croit être avec ses enfants à la maison (même avec ses propres enfants il leur doit du respect et vis- versa) c’est conduire le pays à l’abattoir.Les syndicats sont dans leur droit de poser toutes sortes de question entrant dans la vie des travailleurs.Qu’il demissionne s’il ne veut pas qu’on lui pose des questions.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés