LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’ambassadeur Tulinabo Mushingi visite la chefferie de Issouka

Publié le jeudi 6 août 2015 à 08h02min

PARTAGER :                          
L’ambassadeur Tulinabo Mushingi  visite la chefferie de Issouka

L’ambassadeur des Etats Unis auprès du Burkina Faso, Tulinabo Mushingi, a rendu une visite de courtoisie à sa Majesté Naaba Saaga 1er d’issouka le mercredi 29 Juillet 2015. Une visite ponctuée par une audience que Naaba Saaga 1er a accordée à son hôte et à sa délégation, une visite du palais, une signature dans le livre d’or et bien des échanges de présents. A l’issue de son ‘’séjour’’, Tulinabo Mushingi a livre ses impressions sur ce qu’il a vu et entendu à Issouka.

‘’Les chefs sont plus proches du peuple que certaines personnes qui sont impliquées dans des conflits. Quand un chef parle, on est sûr que c’est au nom de son peuple et que ce qu’il dit est respecté, respectable et acceptable par une majorité de leur peuple. Voir qu’ils sont inclus dans les cadres de concertation des sages du Burkina Faso, voir qu’on peut aller chez eux pour des conseils pour atteindre les populations, ça c’est vraiment quelque chose dont on ne peut pas se dispenser ‘’ a fait remarquer l’ambassadeur Tulinabo Mushingi.

Selon le Représentant de Barak OBAMA , on ne peut pas s’empêcher de féliciter les Burkinabè pour avoir gardé cette tradition qui s’emboite avec le modernisme. Et ce rôle, les chefs le jouent si bien, à l’exemple du chef d’Issouka. Ainsi, il estime qu’il faut toujours garder cette tradition car elle est précieuse pour ce cher pays le Burkina Faso. ‘’C’est pourquoi, nous saluons le rôle des chefs traditionnels et des chefs coutumiers et autres composantes de la société qui travaillent ensemble pour une démocratie véritable au pays des hommes intègres. Inclure les chefs traditionnels dans tout ce que nous faisons, fait partie de notre programme’’ a ajouté Mushingi.

‘’Je suis très content de rendre visite à sa Majesté Naaba Saaga 1er. Cela m’a permis de voir comment toutes les couches sociales travaillent ensemble pour la préservation de la paix. J’ai beaucoup apprécié la présence du drapeau américain à la rentrée du musée. J’ai été ému par ce que j’ai découvert ici’’ a affirmé l’ambassadeur.

Au cours de l’audience que le chef d’Issouka a accordé à son hôte et à sa délégation, il était question de coopération avec le Burkina Faso, de la chefferie traditionnelle, de la culture et bien attendu d’autres choses.

‘’Le représentant de la maison Blanche ’’ a paraphé le livre d’or de la cour royale dans lequel il a salué les efforts de Naaba Saaga 1er et la coopération entre le Burkina et son pays. Après avoir reçu un coq blanc, Tulinabo Mushingi a offert à Naaba Saaga1er, un ballon de basket-ball. Ensuite s’en est suivie la visite du musée et la plantation d’un manguier au bord du barrage qui jouxte la chefferie. Ils l’ont baptisé l’arbre de de l’amitié.

Naaga Saaga 1er avait réservé la grande surprise pour la fin. Un portrait caricature de l’ambassadeur et du président Obama en tenue traditionnelle. Un présent qui a beaucoup ému Mushingi qui a confié que depuis qu’il est au Burkina Faso, il n’a jamais reçu un cadeau comme celui-ci. Une photo de famille de la délégation avec le chef d’Issouka a clos cette visite.

Sabouna OUEDRAOGO
Service de Communication de la Chefferie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2015 à 16:11, par Sidnoma En réponse à : L’ambassadeur Tulinabo Mushingi visite la chefferie de Issouka

    Voici un ambassadeur qui joue pleinement son rôle au Burkina. Il parcourt le Burkina pour connaître les réalités du pays profond. Excellence, nous ne t’oublierons jamais.

  • Le 6 août 2015 à 16:47, par win En réponse à : L’ambassadeur Tulinabo Mushingi visite la chefferie de Issouka

    C’est beau pour le portrait et je le nomme Saamb Naaba du Burkina avec une jolie femme en plus ! J’espère que Mme l’ambassadrice ne m’en voudras pas !

  • Le 7 août 2015 à 05:04, par Saam biiya En réponse à : L’ambassadeur Tulinabo Mushingi visite la chefferie de Issouka

    Il y a une difference notable entre une representation diplomatique dans un pays et une amitie empreinte d’un grand respect pour le pays ou l’on est ambassadeur. Son excellence Tulinabo le montre bien. C’est tout a l’honneur des USA, un pays qui, malgre sa prosperite et sa puissance, sait respecter les autres.

  • Le 7 août 2015 à 14:50, par DOUL L’INFATIGABLE En réponse à : L’ambassadeur Tulinabo Mushingi visite la chefferie de Issouka

    Mes félicitations Monsieur l’ambassadeur. Voila un ambassadeur de lima qui connait mieux le Burkina Faso que certaines personnalités de ce pays. Ces dernières connaissent mieux la France, la Chine, le Canada,le Japon etc..... mieux que Ouagadougou la capitale même de notre façon. Nos autorités politiques ne connaissent les Chefs coutumiers que lorsque leur derrière permettez-moi le terme veut prendre feux. En se moment à même le sol, ils s’assaillent pourvu que leur problème se règle. Après cette situation, les chefs sont oubliés.
    Prenez le bon exemple. Ce même ambassadeur, je l’ai vu à Sambtoessé de Kaya assis avec les pays pour voir la préparation de la confiture de mangue.
    Très bon travail Monsieur l’ambassadeur.

  • Le 11 août 2015 à 18:32, par SOME En réponse à : L’ambassadeur Tulinabo Mushingi visite la chefferie de Issouka

    bon courage Modeste Tu sais ce que tu fais !
    some celestin

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique